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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Oh la rage du mec... :laugh: Sa femme l'a trompé avec un ingénieur de Dassault ou quoi?

C'est un enchaînement de perles... Tout est bon pour critiquer Dassault ou le Rafale.

Ma préférée:

...Ah, ça y est, on a retrouvé l'ingénieur de Dassault qui a failli lui piquer sa femme... :biggrin:

Bon plus sérieusement, et sur ce message précis parce qu'il est révélateur.

Dassault est une boite de gens qui savent pour quoi et sur quoi ils bossent, et qui sont passionnés.
Ils ne font pas un travail, ils ont un métier. C'est très différent. Et c'est admirable. Ça peut bouffer de l'intérieur, ça demande un bon soutien familial, mais c'est quelque chose que connaissent très bien les militaires qui partent loin pour de longues missions par exemple. Ou tous les gens qui bossent en 2x8 3x8, ou qui ont des astreintes y-compris le week-end. Ou qui doivent gérer des urgences pour la sécurité et la santé des gens (pompiers, personnels hospitaliers, médecins...)

Alors forcément pour des gens habitués à la "culture" du mercenariat entrepreneurial, et qui n'aiment pas ce qu'ils font, qui sont là pour occuper un poste, faire leurs heures, compter leurs sous, et pour surtout ne pas s'investir personnellement, c'est difficile à comprendre qu'on ait autant envie de s'investir pour son métier.
Et c'est pour ça que des gens comme cet individu ne seront jamais chefs d'entreprise.

 

il y a 3 minutes, Obelix38 a dit :

ötez-moi d'un doute . . . la traduction du danois vers l'anglais de "Olivier Schmitt", c'est "John Lake" ou bien "Justin Bronk" ? :tongue:

Non non apparemment c'est un Français... Et il n'y a décidément que chez nous que l'on peut voir ce genre d'individus... :laugh:

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Oh la rage du mec... :laugh: Sa femme l'a trompé avec un ingénieur de Dassault ou quoi?

 

non c'est une grosse limasse qu'a jamais bossé de sa vie dans des projets à enjeux, on appelle ça les mielleux, 

moins ya de confiture plus ils en étalent,  j'ai eu un prof comme ça en école d'ingé, il avait bossé 2 ans dans l'industrie et

s'est vite barré c'était trop dure les horaires, bosser et présenter des résultats, des avancements sur le projet;

l'ultracrepidarien est à la mode en ce moment, les RS en sont pleins, comme pas mal d'amphis malheureusement  

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https://www.opex360.com/2025/09/21/faute-de-f-35b-la-marine-espagnole-veut-prolonger-ses-avions-embarques-eav-8b-harrier-ii-au-moins-jusquen-2032/

Citation

comme l’a rappelé l’amiral Sánchez, une étude de faisabilité a été confiée au constructeur naval Navantia. Pour lui, ce porte-avions devra être « 100 % espagnol » [ou, du moins, en grande partie], afin de préserver les capacités souveraines et de développer le tissu militaro-industriel local. L’objectif est qu’il puisse être opérationnel en 2040.

Mea Culpa à @Patrick qui avait encore une fois eu le nez creux.

Ajouté aux derniers rebondissements, on comprend bien que les espagnols ne sont pas intéressés par un partenariat mais tente une redite grossière de l'épisode des sous-marins sur notre secteur aéronaval.

On aura bien compris que les éléments non espagnols dont il parle proviendront des USA.

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Entre ce que l'amiral veut et ce qu'ils pourraient éventuellement avoir, il y a un gouffre.

Quant à produire un PA... leurs dernières expériences sont lointaines et leurs finances pas extensibles.

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il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Entre ce que l'amiral veut et ce qu'ils pourraient éventuellement avoir, il y a un gouffre.

C'est surtout le signal politique, un de plus, que ça envoie que je cherchais à souligner.

En peu de temps les Espagnols ont clairement affichés leurs positions.

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il y a 15 minutes, Mobius1 a dit :

C'est surtout le signal politique, un de plus, que ça envoie que je cherchais à souligner.

En peu de temps les Espagnols ont clairement affichés leurs positions.

De toute façon, s'ils veulent conserver une aéronavale embarquée, ils n'ont pas trois options. 

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Pour continuer à rire un peu et parce que j'adore les exercices de style débiles, je me suis repenché sur la question du "partage des piliers".

Je cherchais en effet un moyen parfaitement empirique de déterminer qui obtient exactement quoi dans cette affaire, et ce que ça signifie en termes de responsabilités individuelles, pays par pays, et entreprise par entreprise.

Bien entendu, je ne connais pas exactement le barème, mais on sait déjà qu'il y a 7 piliers et qu'au moins un est réparti de façon égale.

Reprenons donc cette image:

image-2025-09-21-123055831.png

Et élaborons un moyen de parvenir à x + x + x + x + ... = 7 = 100% (ou approchant)

Le moyen le plus aisé, c'est de donner pour le premier pilier, une valeur fractionnée d'un tiers à chaque participant (logique, puisque c'est "égal").

Ensuite, on peut considérer que le ou les "prime" obtiennent nécessairement plus qu'un tiers de son/leur pilier. Mais aussi plus de la moitié sinon le pilier "moteurs" deviendrait aberrant, avec EUMET qui n'aurait que 50% tandis qu'ITP aurait 50% de son côté, ce qui n'a pas de sens quand on compare ce que font les entités sur le NEFE.

Alors de combien est ce bonus pour le prime? Telle est la question.

Mais on peut essayer avec deux tiers du pilier pour le prime, ce qui permet au moins au pilier moteur de parvenir à une égalité entre les trois partenaires, à défaut d'accorder un bonus au prime, ce qui commence à être un peu logique.

On peut aussi essayer avec 75% du pilier pour le prime, mais l'évolution de la tendance, haussière ou baissière, impliquée par ce changement de paramètres, donne un résultat clair qui va vous surprendre (spoiler: non).

Le tout pondéré à la 5e décimale bien sûr parce qu'il parait qu'Airbus en étaient à calculer les pouillèmes de décimales pendant les discussions sur les "retours" lors du partage des piliers...

fcas-graphs-totals-exact-5dec.jpg

Oh ça alors! Quelle surprise! La France se fait enfler dans les grandes largeurs!
Et c'est même encore pire quand on augmente la valeur "bonus" du pilier prime!

Mais qui aurait pu prévoir? :rolleyes:

Alors j'entends déjà les gens dire "oui mais l'avion c'est plus cher que le reste!"
Et bien justement ce n'est pas si certain. Et puis dans un avion, le prix se coupe en gros en 3, cellule, moteur, senseurs. Donc rien que là il y aurait déjà beaucoup de choses à dire, surtout en considérant la nature exacte de la co-entreprise EUMET...

Donc certes tout ça est très empirique et très probablement faux, entendons-nous bien, mais ça illustre je crois assez bien, de façon notionnelle, à quel point les gens qui accusent la France, et surtout Dassault, de vouloir "80% du FCAS", sont encore plus probablement à côté de la plaque, voire dans le pire des cas, en plein déni.

Le clou du spectacle étant que désormais l'allemagne parle ouvertement de faire du "co-co-co" sur le pilier chasseur, exactement comme sur le "système de systèmes". Ce qui réduirait encore la part de Dassault, et nous donnerait le résultat suivant:

fcas-graphs-updated-NGF-combined.jpg

:laugh::bloblaugh::laugh::bloblaugh::laugh: (5 smileys comme les décimales)

Voilà voilà...

Il semblerait bien que les fameux "80%" ne soient pas là où on croit! :biggrin:

Merci à ChatGPT pour son aide précieuse, condoléances aux familles, une bonne année, etc etc.

 

il y a une heure, Mobius1 a dit :

https://www.opex360.com/2025/09/21/faute-de-f-35b-la-marine-espagnole-veut-prolonger-ses-avions-embarques-eav-8b-harrier-ii-au-moins-jusquen-2032/

Mea Culpa à @Patrick qui avait encore une fois eu le nez creux.

Ajouté aux derniers rebondissements, on comprend bien que les espagnols ne sont pas intéressés par un partenariat mais tente une redite grossière de l'épisode des sous-marins sur notre secteur aéronaval.

On aura bien compris que les éléments non espagnols dont il parle proviendront des USA.

Oh, j'ai pas été le seul voyons... :blush:

Mais en effet on se souvient des récents appels à un "partenariat avec la France" de la part de l'Espagne pour faire un PA. Curieux de lire qu'il s'agit maintenant d'un projet "100% Espagnol". Alors, simple effet d'annonce? Ou bien est-ce encore une tentative de s'immiscer quelque part?

Modifié par Patrick
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