Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

n voyant ce spectacle, on comprend immédiatement : la puissance industrielle américaine est colossale.

Les États-Unis sont et restent l’arsenal de la démocratie.

Dans cette usine, Lockheed Martin produit 15 F-35 par mois. Pour vous donner une idée, cela correspond à la production annuelle totale du Rafale français.

Sur le plan technologique, le F-35 n’a aucun rival. L’appareil combine furtivité, capteurs de pointe et grande capacité d’emport.

Grâce à des réseaux sécurisés, il peut créer une image opérationnelle partagée entre différentes plateformes et alliés. Dans le combat aérien moderne, cela représente la différence entre la vie et la mort.

Aucun constructeur européen ne peut proposer un appareil comparable.

Ainsi, la décision prise en 2018 de choisir le F-35 était parfaitement logique. Pourtant, cette décision a provoqué une forte agitation politique.

Au sein du gouvernement, le MR du Premier ministre Charles Michel a exercé une pression intense pour acheter le Rafale de Dassault, jusqu’au tout dernier moment.

Mais notre Force aérienne fut claire dans ses recommandations : le F-35 est inégalé.
Et grâce à ses volumes de production considérables, il est désormais moins coûteux.

milei-meme-afuera-thumbnail-url-7w2h2f.j

:biggrin:

Modifié par elannion
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/scaf-les-armees-de-lair-reaffirment-leur-besoin-dun-systeme-de-combat-aerien-du-futur-2191945?utm_campaign=CM_News_Twitter&utm_medium=Reseaux+sociaux+&Reseaux+sociaux+=CM_News_Twitter

Citation

Dans un monde qui bondit à toute allure entre les ruptures technologiques, le programme lancé par Paris avec Berlin et Madrid sur le système de combat aérien du futur (SCAF) il y a déjà dix ans est-il encore valable ? L'armée de l'air française n'a aucun doute à ce sujet. C'est en substance ce qu'a expliqué le général Tardif, major général de l'armée de l'air, à l'occasion d'un rendez-vous avec l'Association des journalistes de défense. Peu importent les querelles industrielles entre Dassault et Airbus, pour des questions de leadership et de charge de travail.

Selon lui, les états-majors des trois armées de l'air, allemande, française et espagnole, ont bien des positions convergentes sur la nécessité du SCAF. Une conviction renforcée par les analyses en cours des conflits tant en Ukraine, où les Russes ont été incapables d'asseoir une domination aérienne, qu'au Proche-Orient, où les forces aériennes israéliennes ont au contraire fait une démonstration de force exemplaire. Faute d'avoir su déployer ses forces aériennes intelligemment, la Russie est bloquée dans un conflit aux positions gelées, tandis que les Israéliens ont réussi avec leur aviation de chasse à reprendre l'avantage, malgré la multiplication des défenses sol-air de l'ennemi.

Regagner la supériorité aérienne

Dans un premier temps, ces analyses obligent d'abord l'Europe à remonter en puissance dans les airs avec plus d'avions de chasse, davantage d'avions ravitailleurs, et plus de frappes de longue portée. « Mais ces analyses nous montrent surtout qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne défense aérienne, mais qu'il faut aussi s'équiper de capacités offensives, ce qui est tout le travail du SCAF », explique le numéro deux en France de l'armée de l'air. Autrement dit, le bouclier aérien voulu et prôné par l'Allemagne au sein de l'initiative « European Sky Shield » est nécessaire mais pas suffisant.

VIDEO - Le NGF : l'avion de clash entre la France et l'Allemagne

A l'horizon 2035, l'armée de l'air compte donc sur la cinquième version du Rafale, « l'équivalent d'une première brique du SCAF », et sur de nouveaux missiles aérobalistiques pour frapper dans la profondeur, et notamment sur un nouveau missile antiradar, le RJ10 actuellement en développement chez MBDA. « En 2040, nous aurons besoin du SCAF, capable d'actionner des drones consommables (jetables comme le Geran russe), des drones de déception (brouillage, fumée, radar) et des drones de combat. Au niveau militaire, il y a une convergence des besoins entre les trois armées de l'air », explique le général.

Des besoins convergents

Selon lui, comme promis, les armées se sont bien mises d'accord en juillet dernier sur la masse à vide du futur avion de combat, un sujet qui les a longtemps divisées. Dans une logique de guerre aérienne face à l'Est, les Allemands penchent pour un avion de chasse capable de transporter beaucoup de drones face à l'ennemi. Dans une logique de dissuasion nucléaire, les Français militent pour un avion agile, capable de décoller du futur porte-avions. Ces deux visions ont longtemps empêché les industriels et les armées de converger sur le modèle idéal de l'avion du futur. Cinq architectures ont été étudiées. Il en restait encore deux avant l'été. De fait, les contraintes du motoriste réduisent encore les options. Un accord aurait été trouvé sur une masse de 15 à 16 tonnes. Les chefs d'état-major, qui se sont revus récemment, l'ont encore affirmé.

Pour le général Tardif, les volontés militaires restent donc alignées, malgré les querelles entre Dassault et Airbus. Il reconnaît toutefois qu'il peut y avoir des nuances entre Paris et Berlin sur le calendrier, la France étant davantage pressée que sa voisine. Elle veut assurer la continuité de sa force de dissuasion nucléaire en 2040, alors que l'Allemagne aura les F-35, qui portent les bombes nucléaires américaines, et pourrait ainsi attendre davantage. Le général Tardif rappelle que le programme du SCAF va bien au-delà de l'avion de combat, puisqu'il s'agit d'un giga système informatique volant, avec un cloud tactique, des drones, de l'intelligence artificielle et une connectivité renforcée entre les plateformes aériennes, ce qui n'est pas un mince défi.

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 15 minutes, Rouletabille a dit :

Par contre, niveau com', les Belges ont complètement pété un boulon... Quoi qu'ils en pensent en off, des commentaires pareils, sur le Facebook de leur MinDef, c'est vraiment ahurissant. Trump aura marqué le monde de son empreinte de bien des manières...

Trump est un symptôme lui aussi, pas une cause.

La cause est bien plus profonde. Quant aux comportements des POTUS, doit-on ressortir les dingueries de biden également? Obama en avait bien sorti quelques-unes, et que dire de Bush fils...

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 53 minutes, Patrick a dit :

Trump est un symptôme lui aussi, pas une cause.

Par son comportement et son language de poissonnier (pardon pour ce métier) qui distribue les claques et les bons points en salves fleuries, Trump a fait émerger une ribambelle de courtisans-lèches-culs ... et la Belgique en a au moins un de bien placé:biggrin:

Sur le fond c'est plus complexe. Du Mali aux USA, en passant par la Chn, la Russie, la Corée le monde est plein de despotes aux pouvoirs effrayants

Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Ceux qui refusent la technologie d’armement américaine s’isolent eux-mêmes.

Laquais un jour laquais toujours ... mais au moins lui a conscience d'avoir capitulé.

• Upvote (+1) 3

Il y a 13 heures, francois a dit :

Bon c est bien, les belges s'auto éjectent du scaf

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant cette phrase.

Il y a 13 heures, Titus K a dit :

Les utilisateurs du F-35 pourront aussi se connecter aux systèmes innovants développés aux États-Unis par des entreprises telles que General Atomics, Anduril, Boeing et Kratos.
D’ici quelques années, chaque F-35 pourra opérer avec plusieurs drones armés à intelligence artificielle, agissant comme des « ailiers fidèles », ce qui augmentera exponentiellement sa puissance de feu.

Il y a 14 heures, Titus K a dit :

Aucun constructeur européen ne peut proposer un appareil comparable.

On ne va pas relever le reste vu que @Patrick est déjà passé dessus bien vénèr', mais cette petite phrase m'a tellement fait rire : ce gars a tellement raison ! Oui, aucun appareil européen n'est passivement furtif, mais aucun appareil proposé par un pays européen n'a :

• 1 appareil sur 4 tombant en panne (à différencier de la MCO) pour raison indéterminée et durée indéterminée. 
  • est incapable d'un simple vol de convoyage
  • n'a besoin d'une empreinte de taille industrielle afin de pouvoir voler
  • quand il accepte de démarrer, ne peut voler qu'en fonction de la météo.
  • ne peut penser qu'il est au sol alors qu'il est en plein vol (je ne comprends pas l'utilité de cet fonction d'ailleurs)
  • ...

Depuis 10 ans la post vérité m'afflige, mais vu ce qu'il se passe en Suisse (on en est où d'ailleurs ?), je comprends qu'il faille se protéger les miches avant les grosses déconvenues (je dis ça mais dans certains pays soit ça semble se passer pas trop mal, soit ils sont très discrets).

• Upvote (+1) 3

il y a 38 minutes, rendbo a dit :

, mais aucun appareil proposé par un pays européen n'a :

• 1 appareil sur 4 tombant en panne (à différencier de la MCO) pour raison indéterminée et durée indéterminée. 

Faut se méfier, on n’a pas forcément les informations pour tous. Il y a plus de 10 ans, j’avais eu accès à un vieux Retex d’un raid de Tornado italien. Missions complexe depuis l’Italie nécessitant plusieurs ravitaillement en vols, sur les 4 ou 6 avions devant faire la mission, un seul était arrivé à sur zone pour larguer à côté de la cible. 

Enfin, c'est catastrophique une com pour vanter les qualités du F-35A alors qu’ils ont 25% de pertes en convoyage. 

Bon, les convoyages de Typhoon ne sont pas forcément mieux et les escales à Toulouse nettement moins exotique...

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Sur le plan industriel, si le Rafale est toujours strictement français, alors il comprend 100% d'origine française, donc 100 % (>> X) d'origine européenne.

Non, la France ne fait pas partie de l’Europe. La preuve, tous les pays européens ont commandé et produisent des F-35...

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

il y a 8 minutes, FATac a dit :

Ben, en fait, celui-là non plus...

Sur le plan industriel, le F-35 comprend X% du produit (X << 100) d'origine européenne (dont Y%, Y < X d'origine française, puisque nous sommes toujours en Europe).

Sur le plan industriel, si le Rafale est toujours strictement français, alors il comprend 100% d'origine française, donc 100 % (>> X) d'origine européenne.

En aucun cas le F-35 ne peut être plus européen qu'un Rafale français. C'est arithmétique et ceux qui soutiennent le contraire prennent leurs interlocuteurs pour des jambons. CQFD

Pourquoi tu veux faire un raisonnement logique quand en face tu as : LA MAUVAISE FOI.

Dans leur raisonnement ce qui est britanniques, belge, italien, néerlandais est européen, ce qui est français est non européen c'est français. 

A partir de là... à quoi bon...

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

Non, la France ne fait pas partie de l’Europe. La preuve, tous les seuls 8 des 27 pays européens ont commandé et produisent des F-35...

Tu permets que je te corrige ?

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

ne peut penser qu'il est au sol alors qu'il est en plein vol (je ne comprends pas l'utilité de cet fonction d'ailleurs)

Au sol pour changer de loi de vol et accepter de s'enfoncer par exemple (ou aérofreinage max). Sur un avion civile tu ne pourras pas sortir (accidentellement) les reverses en vol mais sur la piste oui: pour les chassous on pensera aux parachutes de freinage même si ça se perd...

• Upvote (+1) 1

il y a 33 minutes, emixam a dit :

Pourquoi tu veux faire un raisonnement logique quand en face tu as : LA MAUVAISE FOI.

Dans leur raisonnement ce qui est britanniques, belge, italien, néerlandais est européen, ce qui est français est non européen c'est français. 

A partir de là... à quoi bon...

J'ai une approche différente de toi. La logique permet aussi de prévoir sans avoir de boule de cristal. 

J'attend donc le moment où le président français fera un tour de table et demandera l'aide des armées de l'air équipées en F-35 qui ne pourront répondre que par du soupoudrage coincées qu'elle seront par la MCO insurmontable du F-35 suite à des capacités industrielles largement sous dimensionnées pour les besoins qui ne manqueront pas d'apparaitre en cas de guerre HI.

Ce jour là on pourra chanter comme la légion "Pour les belges y'en a pas".

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Parce que je suis Français, donc cartésien. C'est pas de ma faute, c'est mon éducation.

Par contre, à un moment où un autre, ce serait bien de demander, par la voie diplomatique qui va bien, pourquoi Théo Francken, dans ses discours, s'évertue à évincer un membre fondateur de l'Europe.

J'aurais tendance à penser et à dire : "les chiens aboient, la caravane passe" !

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 27 minutes, FATac a dit :

Tu permets que je te corrige ?

Tu peux, je n’ai fait que citer des généraux étrangers.

C’est malheureusement une "vérité" pour certains militaires et politiques étrangers.   

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Tu peux, je n’ai fait que citer des généraux étrangers.

J'ai, cependant, été un peu de mauvaise foi, moi aussi. Mea culpa.

• si 8 des 27 pays européens ont commandé le F-35, il pourrait y en avoir d'autres à venir
  • À supposer que tous ceux qui l'ont commandé participent à la production (ce qui n'est pas évident), alors 9 des 27 pays européens participent... Bah oui, la France aussi.
  • Sur les 19 pays européens qui n'ont pas commandé le F-35, 8 d'entre eux n'ont pas d'aviation de chasse
  • Bon, sur les 11 qui restent, 3 sont clients du Rafale et 3 autres du Gripen, 
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m