elannion Posté(e) lundi à 18:26 Share Posté(e) lundi à 18:26 (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : n voyant ce spectacle, on comprend immédiatement : la puissance industrielle américaine est colossale. Les États-Unis sont et restent l’arsenal de la démocratie. Dans cette usine, Lockheed Martin produit 15 F-35 par mois. Pour vous donner une idée, cela correspond à la production annuelle totale du Rafale français. Sur le plan technologique, le F-35 n’a aucun rival. L’appareil combine furtivité, capteurs de pointe et grande capacité d’emport. Grâce à des réseaux sécurisés, il peut créer une image opérationnelle partagée entre différentes plateformes et alliés. Dans le combat aérien moderne, cela représente la différence entre la vie et la mort. Aucun constructeur européen ne peut proposer un appareil comparable. Ainsi, la décision prise en 2018 de choisir le F-35 était parfaitement logique. Pourtant, cette décision a provoqué une forte agitation politique. Au sein du gouvernement, le MR du Premier ministre Charles Michel a exercé une pression intense pour acheter le Rafale de Dassault, jusqu’au tout dernier moment. Mais notre Force aérienne fut claire dans ses recommandations : le F-35 est inégalé. Et grâce à ses volumes de production considérables, il est désormais moins coûteux. Modifié lundi à 18:26 par elannion 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) lundi à 19:02 Share Posté(e) lundi à 19:02 https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/scaf-les-armees-de-lair-reaffirment-leur-besoin-dun-systeme-de-combat-aerien-du-futur-2191945?utm_campaign=CM_News_Twitter&utm_medium=Reseaux+sociaux+&Reseaux+sociaux+=CM_News_Twitter Citation Dans un monde qui bondit à toute allure entre les ruptures technologiques, le programme lancé par Paris avec Berlin et Madrid sur le système de combat aérien du futur (SCAF) il y a déjà dix ans est-il encore valable ? L'armée de l'air française n'a aucun doute à ce sujet. C'est en substance ce qu'a expliqué le général Tardif, major général de l'armée de l'air, à l'occasion d'un rendez-vous avec l'Association des journalistes de défense. Peu importent les querelles industrielles entre Dassault et Airbus, pour des questions de leadership et de charge de travail. Selon lui, les états-majors des trois armées de l'air, allemande, française et espagnole, ont bien des positions convergentes sur la nécessité du SCAF. Une conviction renforcée par les analyses en cours des conflits tant en Ukraine, où les Russes ont été incapables d'asseoir une domination aérienne, qu'au Proche-Orient, où les forces aériennes israéliennes ont au contraire fait une démonstration de force exemplaire. Faute d'avoir su déployer ses forces aériennes intelligemment, la Russie est bloquée dans un conflit aux positions gelées, tandis que les Israéliens ont réussi avec leur aviation de chasse à reprendre l'avantage, malgré la multiplication des défenses sol-air de l'ennemi. Regagner la supériorité aérienne Dans un premier temps, ces analyses obligent d'abord l'Europe à remonter en puissance dans les airs avec plus d'avions de chasse, davantage d'avions ravitailleurs, et plus de frappes de longue portée. « Mais ces analyses nous montrent surtout qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne défense aérienne, mais qu'il faut aussi s'équiper de capacités offensives, ce qui est tout le travail du SCAF », explique le numéro deux en France de l'armée de l'air. Autrement dit, le bouclier aérien voulu et prôné par l'Allemagne au sein de l'initiative « European Sky Shield » est nécessaire mais pas suffisant. VIDEO - Le NGF : l'avion de clash entre la France et l'Allemagne A l'horizon 2035, l'armée de l'air compte donc sur la cinquième version du Rafale, « l'équivalent d'une première brique du SCAF », et sur de nouveaux missiles aérobalistiques pour frapper dans la profondeur, et notamment sur un nouveau missile antiradar, le RJ10 actuellement en développement chez MBDA. « En 2040, nous aurons besoin du SCAF, capable d'actionner des drones consommables (jetables comme le Geran russe), des drones de déception (brouillage, fumée, radar) et des drones de combat. Au niveau militaire, il y a une convergence des besoins entre les trois armées de l'air », explique le général. Des besoins convergents Selon lui, comme promis, les armées se sont bien mises d'accord en juillet dernier sur la masse à vide du futur avion de combat, un sujet qui les a longtemps divisées. Dans une logique de guerre aérienne face à l'Est, les Allemands penchent pour un avion de chasse capable de transporter beaucoup de drones face à l'ennemi. Dans une logique de dissuasion nucléaire, les Français militent pour un avion agile, capable de décoller du futur porte-avions. Ces deux visions ont longtemps empêché les industriels et les armées de converger sur le modèle idéal de l'avion du futur. Cinq architectures ont été étudiées. Il en restait encore deux avant l'été. De fait, les contraintes du motoriste réduisent encore les options. Un accord aurait été trouvé sur une masse de 15 à 16 tonnes. Les chefs d'état-major, qui se sont revus récemment, l'ont encore affirmé. Pour le général Tardif, les volontés militaires restent donc alignées, malgré les querelles entre Dassault et Airbus. Il reconnaît toutefois qu'il peut y avoir des nuances entre Paris et Berlin sur le calendrier, la France étant davantage pressée que sa voisine. Elle veut assurer la continuité de sa force de dissuasion nucléaire en 2040, alors que l'Allemagne aura les F-35, qui portent les bombes nucléaires américaines, et pourrait ainsi attendre davantage. Le général Tardif rappelle que le programme du SCAF va bien au-delà de l'avion de combat, puisqu'il s'agit d'un giga système informatique volant, avec un cloud tactique, des drones, de l'intelligence artificielle et une connectivité renforcée entre les plateformes aériennes, ce qui n'est pas un mince défi. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) lundi à 19:16 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 19:16 11 minutes ago, hadriel said: les Allemands penchent pour un avion de chasse capable de transporter beaucoup de drones face à l'ennemi Genre... Un A400M ? Rassurez moi, ils pensent quand même pas à faire du NGF un largueur de quadripcopters parrot ou d'un bombardier stratégique largueur de RC ?! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) lundi à 19:30 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 19:30 (modifié) Il y a 2 heures, Titus K a dit : Aujourd’hui, les F-35 arrivent à Florennes. Le système d’armes le plus controversé — mais aussi le meilleur — du siècle. Une GRANDE journée ! Lisez cette puissante chronique de mon rédacteur de discours Joren Vermeersch, publiée aujourd’hui dans De Standaard : « Ceux qui refusent la technologie d’armement américaine s’isolent eux-mêmes. » La semaine dernière, j’ai visité avec le secrétaire à la Défense Theo Francken et l’état-major militaire plusieurs grandes entreprises américaines de défense et de technologie dans trois États différents : le Texas, l’Arizona et la Californie. Notre première étape fut la spectaculaire usine Lockheed Martin de Fort Worth. Dans un immense hall de 1,6 km de long, on peut voir 250 F-35 à différents stades de fabrication. En voyant ce spectacle, on comprend immédiatement : la puissance industrielle américaine est colossale. Les États-Unis sont et restent l’arsenal de la démocratie. Dans cette usine, Lockheed Martin produit 15 F-35 par mois. Pour vous donner une idée, cela correspond à la production annuelle totale du Rafale français. Sur le plan technologique, le F-35 n’a aucun rival. L’appareil combine furtivité, capteurs de pointe et grande capacité d’emport. Grâce à des réseaux sécurisés, il peut créer une image opérationnelle partagée entre différentes plateformes et alliés. Dans le combat aérien moderne, cela représente la différence entre la vie et la mort. Aucun constructeur européen ne peut proposer un appareil comparable. Ainsi, la décision prise en 2018 de choisir le F-35 était parfaitement logique. Pourtant, cette décision a provoqué une forte agitation politique. Au sein du gouvernement, le MR du Premier ministre Charles Michel a exercé une pression intense pour acheter le Rafale de Dassault, jusqu’au tout dernier moment. Mais notre Force aérienne fut claire dans ses recommandations : le F-35 est inégalé. Et grâce à ses volumes de production considérables, il est désormais moins coûteux. Pourquoi alors tant de résistance contre le F-35 ? Parce que Lockheed Martin est une entreprise américaine. Certains affirmaient qu’il fallait acheter européen, car l’Europe veut atteindre « l’autonomie stratégique ». Cette critique a refait surface cette année, lorsque le gouvernement a décidé d’acheter 11 F-35 supplémentaires. Mais cet argument ne tient pas. Sur le plan industriel, le F-35 est même plus européen que le Rafale, qui est un produit strictement français. Toutes les grandes entreprises de défense que nous avons visitées aux États-Unis la semaine dernière ont souligné leur volonté de produire en Europe et d’impliquer les entreprises belges. Le F-35 en est un excellent exemple. Des centaines d’entreprises de huit pays européens participent à sa chaîne de production, dont les sociétés belges Syensco, ScioTec, BMT, Asco, Feronyl, Sabca et Sonaca. En Italie, Lockheed Martin assemble des F-35 avec des composants belges, et bientôt des fuselages allemands. De tels projets de défense pan-occidentaux, coordonnés par des entreprises américaines, ne sont pas nouveaux. Le F-16 fut déjà un projet multinational. Au moins 180 pièces étaient assemblées par Sabca à Gosselies (en Wallonie), et de nombreuses entreprises belges y contribuaient. En 1999, Lockheed Martin a lancé le programme Joint Strike Fighter, dont est issu le F-35. La Belgique fut alors invitée à participer, mais le gouvernement Verhofstadt I refusa. Les partis écologistes et socialistes du gouvernement de l’époque ne voulaient pas collaborer avec l’industrie de défense. Résultat ? Aucune nouvelle chaîne de montage pour l’usine de Gosselies. Elle fut installée en Italie, qui participa immédiatement au développement du F-35. Cette décision à courte vue a failli condamner à mort l’industrie aéronautique belge. Ce n’est que depuis la commande belge de 2018 que nos entreprises peuvent participer à la production et reprendre leur croissance. Entre-temps, de plus en plus de pays européens choisissent le F-35. Depuis 2020, Lockheed Martin a reçu des commandes de l’Allemagne, la Grèce, la Roumanie, la Finlande, la Pologne et la République tchèque. Une fois toutes les livraisons effectuées, au moins 13 forces aériennes européennes utiliseront le F-35. Cela offre un avantage considérable en matière de formation commune, de maintenance et d’interopérabilité. Et à chaque nouveau client européen, l’empreinte industrielle européenne au sein de Lockheed Martin s’accroît. Les utilisateurs du F-35 pourront aussi se connecter aux systèmes innovants développés aux États-Unis par des entreprises telles que General Atomics, Anduril, Boeing et Kratos. D’ici quelques années, chaque F-35 pourra opérer avec plusieurs drones armés à intelligence artificielle, agissant comme des « ailiers fidèles », ce qui augmentera exponentiellement sa puissance de feu. Des sociétés technologiques américaines comme Palantir développent également des logiciels d’IA inégalés, capables d’intégrer les données du F-35 avec celles des satellites et des drones de reconnaissance, pour créer une image opérationnelle unifiée. Un seul pays européen refuse toute coopération multinationale avec l’industrie américaine de défense : la France. Tel un village gaulois entouré de Romains, ce pays poursuit une autonomie nationale dans le domaine de la défense et de l’industrie. Résultat de cet isolationnisme technologique : des systèmes d’armes plus coûteux et moins performants, plus difficiles à intégrer avec ceux des alliés européens. Les quatre premiers F-35 sur un total de 45 arrivent aujourd’hui en Belgique. Une fois équipés des missiles AMRAAM de dernière génération de Raytheon, ils seront technologiquement supérieurs à tout ce que possède l’armée de l’air française. S’il y a une chose que m’a apprise cette semaine intense de visites aux États-Unis, c’est bien celle-ci : Ceux qui refusent la technologie d’armement américaine s’isolent eux-mêmes. PHOTO : Cette semaine, sur le site mondial de développement Skunk Works de Lockheed Martin à Palmdale, la société belge Asco (basée à Zaventem) a signé un contrat avec Lockheed Martin. Elle fournira des composants essentiels pour le meilleur avion de chasse au monde. De plus en plus d’entreprises belges rejoignent ainsi la chaîne de production du F-35. Putain mais quel rageux... J'arrive pas à me décider s'il est pire que Dedonder ou pas... Dans cette usine, Lockheed Martin produit 15 F-35 par mois. Pour vous donner une idée, cela correspond à la production annuelle totale du Rafale français. Félicitations. Et c'est supposé déclencher quelle réaction chez nous? Il voudrait qu'on fasse quoi? Qu'on produise 15 F-35 sous licence par mois? ??? Ah sinon en 2024 la production c'était 21 Rafale, et d'ici fin 2025 ce sera 25, pas 15. Sinon les USA sont 5 fois plus peuplés, ont un budget de la défense 12 fois plus grand, un PIB 20 fois supérieur, et le F-35 est supposé remplacer A-10, F-16, F-18, Harrier, une partie des F-15, et j'en oublie certainement. Le programme dispose aussi d'une ribambelle de clients captifs et a débuté avec 8 clients-partenaires exports... Malgré cela le Rafale s'est vendu à 323 exemplaires à l'export contre 1098 F-35 vendus à l'export. Bon certes il faudrait aussi ajouter les ribambelles de F-16, F-15, et quelques F-18, vendus depuis que le Rafale est proposé à l'international soit depuis 25 ans, mais néanmoins, si on considère que les ventes de Rafale sont survenues entre 2015 et 2025, et qu'entre 2015 et 2021 il était le chasseur se vendant le plus dans le monde, je ne pense pas que la France ait à rougir. Aucun constructeur européen ne peut proposer un appareil comparable. Et ben pourquoi il veux entrer dans le programme FCAS alors? Celui mené par... le constructeur du Rafale. Au sein du gouvernement, le MR du Premier ministre Charles Michel a exercé une pression intense pour acheter le Rafale de Dassault, jusqu’au tout dernier moment. Ce n'est littéralement jamais arrivé... De la pure fake news. Je rêve... Le mec est MINDEF et totalement en roue libre... Si Charles Michel avait voulu faire gagner le Rafale il aurait incité le gouvernement Français à pousser Dassault à participer à la compétition, Dassault y seraient allés avec des garanties d'être pris au sérieux. Comme ils sont allés en Suisse (deux fois) et en Finlande! Au lieu de ça Dassault n'a pas voulu aller en Belgique, sachant très bien à quoi s'attendre, et pire encore, se prenant en pleine face des fins de non-recevoir de la part de toute l'industrie Belge concernée qui ne voulait plus entendre parler de Dassault et se jetait dans l'inconnu en espérant atterrir dans les bras de Lockheed Martin! Et à la fin c'est le gouvernement Français qui a poussé pour faire une offre hors-cadre en lieu et place de son propre industriel alors que Dassault n'avaient rien demandé à personne à la base!!! Dassault, qui pourtant étaient présents industriellement depuis des décennies en Belgique, ont reçu quolibets, insultes, insinuations, campagne de dénigrement, etc. Si bien qu'à la fin ils ont carrément revendu la SABCA comprenant bien le message et le fait qu'ils n'avaient plus rien à faire là. Mais à la fin de cette pantalonnade, de ce Vaudeville, on a entendu des politiques belges déclarer dans la même phrase qu'ils "ne voulaient plus d'une affaire Dassault" (???) mais allaient "investir 300 millions dans le FCAS". Paie ta schizophrénie. Mais cet argument ne tient pas. Sur le plan industriel, le F-35 est même plus européen que le Rafale, qui est un produit strictement français. Les USA sont en Europe mesdames et messieurs. Toutes les grandes entreprises de défense que nous avons visitées aux États-Unis la semaine dernière ont souligné leur volonté de produire en Europe et d’impliquer les entreprises belges. "Souligné leur volonté". D'accord. Et elles ont SIGNÉ quoi? Des centaines d’entreprises de huit pays européens participent à sa chaîne de production, dont les sociétés belges Syensco, ScioTec, BMT, Asco, Feronyl, Sabca et Sonaca. ...Des entreprises Belges... Ou leurs filiales Américaines? Parce que les entreprises Françaises, ou plutôt les filiales Américaines de Michelin (pneus) SAFT (batteries électriques) Air Liquide (système de génération d'oxygène à bord) SAFRAN (boitiers d'écrans du tableau de bord) Nyco (fluides hydrauliques, déjà présente sur le F-22) SOCOMORE (composites thermodurcissables prêts à mouler) LASELEC (marquage des câbles électriques) sont donc elles aussi présentes sur le F-35. Et pourtant la France n'a acheté aucun F-35... Mais bon, peut-être est-il plus Français qu'il n'est Belge? Une fois toutes les livraisons effectuées, au moins 13 forces aériennes européennes utiliseront le F-35. Cela offre un avantage considérable en matière de formation commune, de maintenance et d’interopérabilité. Et à chaque nouveau client européen, l’empreinte industrielle européenne au sein de Lockheed Martin s’accroît. Pour les deux premières phrases, oui ça se défend. Pour la troisième, quand on voit ce qui est transféré, il n'y a pas de quoi se pavaner. Les utilisateurs du F-35 pourront aussi se connecter aux systèmes innovants développés aux États-Unis par des entreprises telles que General Atomics, Anduril, Boeing et Kratos. Rien n'interdit à d'autres matériels de pouvoir faire la même chose. C'est s'ils ne le pouvaient pas qu'il y aurait anormalité. Un seul pays européen refuse toute coopération multinationale avec l’industrie américaine de défense : la France. Oh non alors, c'est jaaaamais arrivé. Tel un village gaulois entouré de Romains, ce pays poursuit une autonomie nationale dans le domaine de la défense et de l’industrie. Et nous en sommes très fiers. Résultat de cet isolationnisme technologique : des systèmes d’armes plus coûteux et moins performants, plus difficiles à intégrer avec ceux des alliés européens. Il faut d'urgence dire ça à nos clients export, notamment ceux qui achètent Français ET Américain! Je pense qu'ils ont besoin de l'expertise de monsieur francken à ce sujet! Ah, sinon, nos matériels, quoiqu'en pense monsieur Francken, sont, eux, souverains. En clair: on peut faire ce qu'on veut avec. Qu'il nous raconte à quel point la Belgique pourra faire ce qu'elle veut avec ses F-35. Comme aller bombarder la russie toute seule un beau matin... Je veux voir sa tronche quand il recevra sur son bureau une note expliquant: "les Américains refusent de nous envoyer les mission data files et vous avez un appel urgent du département d'état". Putain mais quel clown. Les quatre premiers F-35 sur un total de 45 arrivent aujourd’hui en Belgique. "QUATRE"? AH BON? *profonde inspiration* HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Une fois équipés des missiles AMRAAM de dernière génération de Raytheon, ils seront technologiquement supérieurs à tout ce que possède l’armée de l’air française. Félicitations, il veut nous faire la guerre avec? Il a l'intention de remplacer l'AAE sur le flanc est de l'OTAN? Non? Alors qu'il nous parle plutôt de la russie. ...Sérieux tout ce message pue la morgue et suinte la rage! Qui est ce type? Une espèce d'adolescent attardé? Il a laissé son fils de 14 ans écrire le message à sa place? S’il y a une chose que m’a apprise cette semaine intense de visites aux États-Unis, c’est bien celle-ci : Et moi s'il y a une chose que m'a apprise ce message c'est que Théo Francken est un sociopathe en liberté. Ceux qui refusent la technologie d’armement américaine s’isolent eux-mêmes. Oui! Et HEUREUSEMENT qu'on s'isole, parce que si c'est pour lire des conneries de ce genre c'est vraiment pas la peine d'essayer de se rapprocher d'individus de ce genre. EN ESPÉRANT QUE LE MESSAGE DE CE PITRE SERVIRA À NOS POLITIQUES À OUVRIR LES YEUX SUR LA "PARTICIPATION" DE LA BELGIQUE DANS LE FCAS. ET SUR LE FCAS TOUT COURT. ET EN ESPÉRANT AUSSI QUE LES INDUSTRIELS BELGES DE LA DÉFENSE, AUXQUELS LA FRANCE ACHÈTE BEAUCOUP DE CHOSES, SERONT ASSEZ MALINS POUR SE FENDRE DE DISCRETS COMMUNIQUÉS TRÈS DIPLOMATIQUES À LEURS HOMOLOGUES AINSI QU'AU MINARM, RAPPELANT QU'ILS VALORISENT LES RELATIONS QU'ILS ONT AVEC L'ÉTAT FRANÇAIS ET AVEC LES ENTREPRISES DE DÉFENSE FRANÇAISES. Il y a des limites au foutage de gueule. Et qu'il ne vienne plus jamais réclamer du workshare à Dassault. Modifié lundi à 19:42 par Patrick 4 3 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Myrtil Posté(e) lundi à 19:43 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 19:43 2 hours ago, francois said: Bon c est bien, les belges s'auto éjectent du scaf A ce stade, je prefererais que nous en sortions et qu'eux y restent. 2 9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rouletabille Posté(e) lundi à 20:09 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 20:09 Par contre, niveau com', les Belges ont complètement pété un boulon... Quoi qu'ils en pensent en off, des commentaires pareils, sur le Facebook de leur MinDef, c'est vraiment ahurissant. Trump aura marqué le monde de son empreinte de bien des manières... 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 20:25 Share Posté(e) lundi à 20:25 il y a 15 minutes, Rouletabille a dit : Par contre, niveau com', les Belges ont complètement pété un boulon... Quoi qu'ils en pensent en off, des commentaires pareils, sur le Facebook de leur MinDef, c'est vraiment ahurissant. Trump aura marqué le monde de son empreinte de bien des manières... Trump est un symptôme lui aussi, pas une cause. La cause est bien plus profonde. Quant aux comportements des POTUS, doit-on ressortir les dingueries de biden également? Obama en avait bien sorti quelques-unes, et que dire de Bush fils... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) lundi à 21:31 Share Posté(e) lundi à 21:31 il y a 53 minutes, Patrick a dit : Trump est un symptôme lui aussi, pas une cause. Par son comportement et son language de poissonnier (pardon pour ce métier) qui distribue les claques et les bons points en salves fleuries, Trump a fait émerger une ribambelle de courtisans-lèches-culs ... et la Belgique en a au moins un de bien placé Sur le fond c'est plus complexe. Du Mali aux USA, en passant par la Chn, la Russie, la Corée le monde est plein de despotes aux pouvoirs effrayants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 02:54 Auteur Share Posté(e) mardi à 02:54 Il y a 10 heures, Titus K a dit : Ceux qui refusent la technologie d’armement américaine s’isolent eux-mêmes. Laquais un jour laquais toujours ... mais au moins lui a conscience d'avoir capitulé. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) mardi à 04:06 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 04:06 Quand tous ces mecs sous acides vont être en phase de descente le spectacle va être dantesque... 2 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) mardi à 06:00 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 06:00 Il y a 10 heures, Patrick a dit : Putain mais quel rageux... J'arrive pas à me décider s'il est pire que Dedonder ou pas... C'est un nationaliste Flamand qui conchie tout ce qui parle français au point de refuser de dire "Vive la Belgique" au micro de RTL-TVI le jour de la fête nationale. En tout cas, et vu le ton employé, c'est à se demander si sa Licence en Sciences Pédagogiques (oui oui, vous avez bien lu) n'a pas été obtenue dans une pochette surprise (ou via un cadeau Bonux) en 2001 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mardi à 06:36 Share Posté(e) mardi à 06:36 Il y a 13 heures, francois a dit : Bon c est bien, les belges s'auto éjectent du scaf C'est exactement ce que je me suis dit en lisant cette phrase. Il y a 13 heures, Titus K a dit : Les utilisateurs du F-35 pourront aussi se connecter aux systèmes innovants développés aux États-Unis par des entreprises telles que General Atomics, Anduril, Boeing et Kratos. D’ici quelques années, chaque F-35 pourra opérer avec plusieurs drones armés à intelligence artificielle, agissant comme des « ailiers fidèles », ce qui augmentera exponentiellement sa puissance de feu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mardi à 06:59 Share Posté(e) mardi à 06:59 Il y a 14 heures, Titus K a dit : Aucun constructeur européen ne peut proposer un appareil comparable. On ne va pas relever le reste vu que @Patrick est déjà passé dessus bien vénèr', mais cette petite phrase m'a tellement fait rire : ce gars a tellement raison ! Oui, aucun appareil européen n'est passivement furtif, mais aucun appareil proposé par un pays européen n'a : 1 appareil sur 4 tombant en panne (à différencier de la MCO) pour raison indéterminée et durée indéterminée. est incapable d'un simple vol de convoyage n'a besoin d'une empreinte de taille industrielle afin de pouvoir voler quand il accepte de démarrer, ne peut voler qu'en fonction de la météo. ne peut penser qu'il est au sol alors qu'il est en plein vol (je ne comprends pas l'utilité de cet fonction d'ailleurs) ... Depuis 10 ans la post vérité m'afflige, mais vu ce qu'il se passe en Suisse (on en est où d'ailleurs ?), je comprends qu'il faille se protéger les miches avant les grosses déconvenues (je dis ça mais dans certains pays soit ça semble se passer pas trop mal, soit ils sont très discrets). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) mardi à 08:38 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 08:38 Citation Mais cet argument ne tient pas. Sur le plan industriel, le F-35 est même plus européen que le Rafale, qui est un produit strictement français. Ben, en fait, celui-là non plus... Sur le plan industriel, le F-35 comprend X% du produit (X << 100) d'origine européenne (dont Y%, Y < X d'origine française, puisque nous sommes toujours en Europe). Sur le plan industriel, si le Rafale est toujours strictement français, alors il comprend 100% d'origine française, donc 100 % (>> X) d'origine européenne. En aucun cas le F-35 ne peut être plus européen qu'un Rafale français. C'est arithmétique et ceux qui soutiennent le contraire prennent leurs interlocuteurs pour des jambons. CQFD 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 08:44 Share Posté(e) mardi à 08:44 il y a 38 minutes, rendbo a dit : , mais aucun appareil proposé par un pays européen n'a : 1 appareil sur 4 tombant en panne (à différencier de la MCO) pour raison indéterminée et durée indéterminée. Faut se méfier, on n’a pas forcément les informations pour tous. Il y a plus de 10 ans, j’avais eu accès à un vieux Retex d’un raid de Tornado italien. Missions complexe depuis l’Italie nécessitant plusieurs ravitaillement en vols, sur les 4 ou 6 avions devant faire la mission, un seul était arrivé à sur zone pour larguer à côté de la cible. Enfin, c'est catastrophique une com pour vanter les qualités du F-35A alors qu’ils ont 25% de pertes en convoyage. Bon, les convoyages de Typhoon ne sont pas forcément mieux et les escales à Toulouse nettement moins exotique... il y a 3 minutes, FATac a dit : Sur le plan industriel, si le Rafale est toujours strictement français, alors il comprend 100% d'origine française, donc 100 % (>> X) d'origine européenne. Non, la France ne fait pas partie de l’Europe. La preuve, tous les pays européens ont commandé et produisent des F-35... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) mardi à 08:51 Share Posté(e) mardi à 08:51 il y a 8 minutes, FATac a dit : Ben, en fait, celui-là non plus... Sur le plan industriel, le F-35 comprend X% du produit (X << 100) d'origine européenne (dont Y%, Y < X d'origine française, puisque nous sommes toujours en Europe). Sur le plan industriel, si le Rafale est toujours strictement français, alors il comprend 100% d'origine française, donc 100 % (>> X) d'origine européenne. En aucun cas le F-35 ne peut être plus européen qu'un Rafale français. C'est arithmétique et ceux qui soutiennent le contraire prennent leurs interlocuteurs pour des jambons. CQFD Pourquoi tu veux faire un raisonnement logique quand en face tu as : LA MAUVAISE FOI. Dans leur raisonnement ce qui est britanniques, belge, italien, néerlandais est européen, ce qui est français est non européen c'est français. A partir de là... à quoi bon... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 08:52 Share Posté(e) mardi à 08:52 il y a 7 minutes, ARPA a dit : Non, la France ne fait pas partie de l’Europe. La preuve, tous les seuls 8 des 27 pays européens ont commandé et produisent des F-35... Tu permets que je te corrige ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) mardi à 08:52 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 08:52 (modifié) Il y a 13 heures, Patrick a dit : Parce que les entreprises Françaises, ou plutôt les filiales Américaines de Michelin (pneus) SAFT (batteries électriques) Air Liquide (système de génération d'oxygène à bord) SAFRAN (boitiers d'écrans du tableau de bord) Nyco (fluides hydrauliques, déjà présente sur le F-22) SOCOMORE (composites thermodurcissables prêts à mouler) LASELEC (marquage des câbles électriques) sont donc elles aussi présentes sur le F-35. Devines avec qui PW a signé pour fabriquer des pièces de moteur en retour industriel pour la belgique ..... roulement de tambour .... SAFRAN ! https://www.aviation24.be/engine-manufacturers/pratt-whitney/safran-aero-boosters-and-bmt-aerospace-will-manufacture-key-components-of-the-pratt-whitney-f135-engine-which-powers-the-f-35-lightning-ii/ Modifié mardi à 08:54 par herciv 2 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mardi à 08:53 Share Posté(e) mardi à 08:53 Il y a 1 heure, rendbo a dit : ne peut penser qu'il est au sol alors qu'il est en plein vol (je ne comprends pas l'utilité de cet fonction d'ailleurs) Au sol pour changer de loi de vol et accepter de s'enfoncer par exemple (ou aérofreinage max). Sur un avion civile tu ne pourras pas sortir (accidentellement) les reverses en vol mais sur la piste oui: pour les chassous on pensera aux parachutes de freinage même si ça se perd... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 09:07 Share Posté(e) mardi à 09:07 (modifié) il y a 33 minutes, emixam a dit : Pourquoi tu veux faire un raisonnement logique quand en face tu as : LA MAUVAISE FOI. Dans leur raisonnement ce qui est britanniques, belge, italien, néerlandais est européen, ce qui est français est non européen c'est français. A partir de là... à quoi bon... J'ai une approche différente de toi. La logique permet aussi de prévoir sans avoir de boule de cristal. J'attend donc le moment où le président français fera un tour de table et demandera l'aide des armées de l'air équipées en F-35 qui ne pourront répondre que par du soupoudrage coincées qu'elle seront par la MCO insurmontable du F-35 suite à des capacités industrielles largement sous dimensionnées pour les besoins qui ne manqueront pas d'apparaitre en cas de guerre HI. Ce jour là on pourra chanter comme la légion "Pour les belges y'en a pas". Modifié mardi à 09:25 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) mardi à 09:09 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 09:09 il y a 15 minutes, emixam a dit : Pourquoi tu veux faire un raisonnement logique quand en face tu as : LA MAUVAISE FOI. Dans leur raisonnement ce qui est britanniques, belge, italien, néerlandais est européen, ce qui est français est non européen c'est français. A partir de là... à quoi bon... Parce que je suis Français, donc cartésien. C'est pas de ma faute, c'est mon éducation. Par contre, à un moment où un autre, ce serait bien de demander, par la voie diplomatique qui va bien, pourquoi Théo Francken, dans ses discours, s'évertue à évincer un membre fondateur de l'Europe. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) mardi à 09:14 Share Posté(e) mardi à 09:14 il y a 2 minutes, FATac a dit : Parce que je suis Français, donc cartésien. C'est pas de ma faute, c'est mon éducation. Par contre, à un moment où un autre, ce serait bien de demander, par la voie diplomatique qui va bien, pourquoi Théo Francken, dans ses discours, s'évertue à évincer un membre fondateur de l'Europe. J'aurais tendance à penser et à dire : "les chiens aboient, la caravane passe" ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 09:25 Share Posté(e) mardi à 09:25 il y a 27 minutes, FATac a dit : Tu permets que je te corrige ? Tu peux, je n’ai fait que citer des généraux étrangers. C’est malheureusement une "vérité" pour certains militaires et politiques étrangers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elannion Posté(e) mardi à 09:33 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 09:33 (modifié) il y a 41 minutes, FATac a dit : Tu permets que je te corrige ? Pour le coup je trouve que tu relativises un peu trop. Chercher la nuance alors que dans les faits les membres les plus influents de l'Europe (qu'on parle du continent ou de ceux appartenant à l'UE) ont choisi le F35. Dans les 6 pays fondateurs de la CEE/UE dont 5 possèdent une force aérienne, 4 ont choisi le F35: Allemagne, Italie, Belgique et Pays bas. Dans ces quatre pays qui sont au cœur de la construction européenne telle qu'on la connaît actuellement deux sont des puissances économiques majeures du continent (La première et la troisième de fait). Si on ajoute en plus le RU certes récent divorcé de l'UE mais puissance majeure du continent européen, la Norvège et la Suisse qui sont sans doute les deux économies les plus florissantes de notre continent, La Pologne qui gagne en influence notamment sur le plan militaire, sans oublier la Finlande et la Grèce on arrive à une cartographie assez exhaustive du continent... Dans les faits tout les pays qui comptent un tant soi peu que ce soit en terme économique, politique ou militaire ont choisi le F35 en Europe. Notable exception de l'Espagne qui franchira sans doute le pas prochainement. il y a 42 minutes, emixam a dit : Pourquoi tu veux faire un raisonnement logique quand en face tu as : LA MAUVAISE FOI. cela va au delà de la mauvaise foi c'est de l'hostilité caractérisée.. Imaginez la même intervention du ministre de la défense russe, chinois ou algériens ( des régimes qui ne nous veulent que du bien...) avec le paragraphe qui déclare ouvertement que l'armée de l'air française serait déclassée et ouvertement dominée cela serait pris, et à raison, comme une menace caractérisée.. Si on avait des roubignoles on organiserait notre prochain exercice poker sur une simulation de frappe sur Bruxelles... ça permettrait à tout ce beau monde, francophobe au dernier degré, d'avoir un petit rappel du réel... il y a 24 minutes, FATac a dit : Par contre, à un moment où un autre, ce serait bien de demander, par la voie diplomatique qui va bien, pourquoi Théo Francken, dans ses discours, s'évertue à évincer un membre fondateur de l'Europe. Preuve une fois de plus que la conception européenne de nos voisins diffèrent radicalement de la nôtre y compris pour les plus européistes de notre pays. Et rappelez vous ce qu'un membre belge avait énoncé il y a quelques temps que l'objectif était de faire abandonner toute vélléité de souveraineté française et que nous rentrions dans le rang et devenions, à l'instar des belges à un facteur homothétique près, un supplétif de l'armée US... Modifié mardi à 09:34 par elannion 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 09:38 Share Posté(e) mardi à 09:38 il y a 3 minutes, ARPA a dit : Tu peux, je n’ai fait que citer des généraux étrangers. J'ai, cependant, été un peu de mauvaise foi, moi aussi. Mea culpa. si 8 des 27 pays européens ont commandé le F-35, il pourrait y en avoir d'autres à venir À supposer que tous ceux qui l'ont commandé participent à la production (ce qui n'est pas évident), alors 9 des 27 pays européens participent... Bah oui, la France aussi. Sur les 19 pays européens qui n'ont pas commandé le F-35, 8 d'entre eux n'ont pas d'aviation de chasse Bon, sur les 11 qui restent, 3 sont clients du Rafale et 3 autres du Gripen, 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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