Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je rappelle que ces RC datent de 2019 et que celui de MBDA était encore plus moche et plus proche de la Smart Glider relookée que d'autre chose...

1920px-FCAS_remote_carriers_mock-up_at_P

C'est ce qu'on leur demande, en tout ca à l'époque depuis c'est une grosse à la prise de kg.

• Upvote (+1) 1

Pour ne pas tout confondre avec des termes nouveaux ou "modernes"...

La machine à gaz déportée récupérable (?), ou pas, ne va pas être gratuite et risque de mobiliser de nombreux moyens utiles ailleurs.

Les emports vont être conséquents (A400M, navire de surface, etc...) et les soutes pleines.

Sans être négatif, il va y avoir à boire et manger et d'un bon rapport pour les industriels. :laugh:

http://www.paxaquitania.fr/2019/06/le-remote-carrier-est-il-lavenir-du.html?m=1

• Merci (+1) 1

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

Pareil sur l'élec, j'ai vu hier que la France est prête à aller au conflit si le marché est par reformé et que l'énergie nucléaire n'est pas calculé en fonction. 

L'évolution - vu de moi - de la posture française sur le sujet date de l'été dernier au moins, quand les prix du gaz se sont envolés et que le stress était au plus haut. Et ça, c'est la posture publique ; en pratique, les critiques du marché de l'électricité et les demandes de réformes énoncées par la France à Bruxelles sont peut-être antérieures (dans le mode intergouvernemental, nombre de discussions se tiennent à huis-clos).

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

L'évolution - vu de moi - de la posture française sur le sujet date de l'été dernier au moins, quand les prix du gaz se sont envolés et que le stress était au plus haut. Et ça, c'est la posture publique ; en pratique, les critiques du marché de l'électricité et les demandes de réformes énoncées par la France à Bruxelles sont peut-être antérieures (dans le mode intergouvernemental, nombre de discussions se tiennent à huis-clos).

On peut pinailler sur le terme car oui le fond de la pensé fr était la meme depuis un moment mais jusqu'à présent, il s'agissait de complaintes aujourd'hui on est offensif. 
C'est là, à mon sens la différence majeur, à savoir qu'on ne pouvait rien imposer à l'Allemagne alors qu'on demandait de l'électricité à cette dernière. 
Aujourd'hui nous n'avons plus 50% de central à l'arrêt et ca change tout, le gouv se permet donc rééquilibrer le rapport de force.

Modifié par wagdoox

il y a 12 minutes, gustave a dit :

Plus de pays sur le SCAF, c'est vraiment une bonne nouvelle?:dry:

Ça dépend ce qu'ils viennent faire, si c'est pour rajouter du financement maintenant en sorte de précommande je pense pas que ce soit un problème (mais peu probable: garantie etc?)

Si c'est la république tchèque (au hasard j'ai rien contre les Tchèques) qui veut prendre 25% de parts de marché c'est complètement une mauvaise nouvelle. Ça diminue les retours en France pour aucune ou très peu de valeur ajouté.

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Mmmm si ça se confirme, je sens que ce sont des pays qui ont été approché pour le plan B. 

Donc j'imaginerai bien l'Inde, la Grèce, et pourquoi pas les Émirats qui souhaiteraient peut être lancer un début d'industrie et participer à quelques workshare comme partenaires mineures

il y a 20 minutes, Claudio Lopez a dit :

Mmmm si ça se confirme, je sens que ce sont des pays qui ont été approché pour le plan B. 

Donc j'imaginerai bien l'Inde, la Grèce, et pourquoi pas les Émirats qui souhaiteraient peut être lancer un début d'industrie et participer à quelques workshare comme partenaires mineures

Ou la Suède qui est sortie du Tempest

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Plus de pays sur le SCAF, c'est vraiment une bonne nouvelle?:dry:

Ca dépend comment c'est géré, si les achats suivent, etc...

Et puis c'est un programme composite : de l'informatique, des réseaux, des porteurs variés, des armements et probablement des technologies de rupture, il faudrait interfacer et intégrer tout ça avec les forces terrestres via Contact/Essor, développer tout ce qui tourne autour de la valorisation hyper-rapide des informations, etc, etc... Il y a vraiment à faire.

Il y a 16 heures, Claudio Lopez a dit :

Au vu des divers signaux et déclarations glanés ça et là, je penche plutôt pour un dyptique Belgique + Suède. 

Possible que la Grèce et l'Italie (oui, je sais qu'officiellement ils sont sur Tempest^^) soient pas loin en embuscade. 

En gros, la team NeuroN moins la suisse remplacée par les belges. 

il y a une heure, Mobius1 a dit :

Au vu des divers signaux et déclarations glanés ça et là, je penche plutôt pour un dyptique Belgique + Suède. 

Possible que la Grèce et l'Italie (oui, je sais qu'officiellement ils sont sur Tempest^^) soient pas loin en embuscade. 

En gros, la team NeuroN moins la suisse remplacée par les belges. 

Belgique --> F-35 --> elle n'achetera pas le SCAF dont il est peu probable qu'elle entre dans le programme.

• Upvote (+1) 3

il y a 6 minutes, emixam a dit :

Et la Belgique serait partir prenante dans quelle partie ?

J'en sais rien, je suis ni au gouvernement belge, ni à la direction stratégique de SONACA :bloblaugh:

Si je devais conjecturer; je dirais, en priorité les effecteurs. 

Mais dans l'absolu, ils ont les compétences pour être présents sur la plus part des piliers. 

il y a une heure, Mobius1 a dit :

J'en sais rien, je suis ni au gouvernement belge, ni à la direction stratégique de SONACA :bloblaugh:

Si je devais conjecturer; je dirais, en priorité les effecteurs. 

Mais dans l'absolu, ils ont les compétences pour être présents sur la plus part des piliers. 

La question n'est pas les compétences, mais on est sûr que LM voudra intégrer les "remote carriers" au F-35 si il propose lui même un produit similaire ?

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, emixam a dit :

La question n'est pas les compétences, mais on est sûr que LM voudra intégrer les "remote carriers" au F-35 si il propose lui même un produit similaire ?

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Alors les fantasmes de voir revenir Sonaca/Blueberry dans le FCAS... Comment dire... :laugh:

Tranquille les gars, je réagissais juste au post de Claudio à propos des partenaires surprises^^

J'exprime juste que, selon moi, il est plus probable de voir les belges monter à bord du SCAF que n'importe quel pays non européen (à part peut être les Emiratis).

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Il n'y a déjà pas assez de place, et si d'autres pays dotés de F-35 rejoignaient le FCAS, alors la ligne rouge française initiale ne tiendrait plus, puisqu'à l'origine ce projet était censé regrouper les pays qui n'avaient PAS de F-35...

Mais... Elle est déjà franchi par notre tout premier partenaire dans ce programme^^

Mettons que le projet aille au bout sous sa forme actuelle (ce qui ne me paraît pas gagné), la clause F35 est déjà hors de propos et va au choix:

- Réduire la souveraineté du programme

- Réduire les ambitions du programme

- Les deux en même temps

Après, si on me demande mon avis personnel, sur ce qui serait souhaitable, c'est une autre histoire; mais bon, la prose de @Patrick est suffisamment présente sur le forum pour ne pas avoir besoin d'en dire plus amha :biggrin:

Il y a 5 heures, Mobius1 a dit :

J'exprime juste que, selon moi, il est plus probable de voir les belges monter à bord du SCAF que n'importe quel pays non européen (à part peut être les Emiratis).

C'est exactement l'inverse.

Mais... Elle est déjà franchi par notre tout premier partenaire dans ce programme^^

Oui. Qu'en déduire? :biggrin:

Mettons que le projet aille au bout sous sa forme actuelle (ce qui ne me paraît pas gagné), la clause F35 est déjà hors de propos et va au choix:

- Réduire la souveraineté du programme

- Réduire les ambitions du programme

- Les deux en même temps

Oui. Qu'en déduire (bis)? :laugh:

Après, si on me demande mon avis personnel, sur ce qui serait souhaitable, c'est une autre histoire; mais bon, la prose de @Patrick est suffisamment présente sur le forum pour ne pas avoir besoin d'en dire plus amha :biggrin:

Tout à fait. :laugh:

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Il faudrait donc mendier aux USA le droit d'intégrer nos solutions à leur réseau à l'avenir?

C'est en cours je pense.

J'ai émis cette hypothèse voici plusieurs années ici... Jusqu'aux formats de données des logiciels destinés aux états-majors (si les USA arrivent à spécifier ça et à s'y tenir, ce qui n'est pas gagné).

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

C'est en cours je pense.

J'ai émis cette hypothèse voici plusieurs années ici... Jusqu'aux formats de données des logiciels destinés aux états-majors (si les USA arrivent à spécifier ça et à s'y tenir, ce qui n'est pas gagné).

Les contreparties vont être insoutenables en termes d'accès aux capacités réelles de nos systèmes, et définitivement détruire la pertinence de notre offre à l'export tous matériels confondus.

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Les contreparties vont être insoutenables en termes d'accès aux capacités réelles de nos systèmes, et définitivement détruire la pertinence de notre offre à l'export tous matériels confondus.

Possible.

Possible aussi qu'on ait convenu de la nécessité de travailler bien, c'est à dire en spécifiant les données comme les interfaces de manière stricte, en s'astreignant à en gouverner soigneusement les évolutions et en partageant tout ça.

Tu me diras ”on peut rêver" mais en pratique c'est la seule méthode si l'on veut que les dites données puissent circuler, être partagées et exploitées entre les avions, les missiles, les navires, les drones de tous poils, les troupes au sol, les états-majors, les systèmes d'analyse, de planification, satelitaires, etc...

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Possible aussi qu'on ait convenu de la nécessité de travailler bien, c'est à dire en spécifiant les données comme les interfaces de manière stricte, en s'astreignant à en gouverner soigneusement les évolutions et en partageant tout ça.

Idéalement. J'ose espérer que c'est selon ces préceptes que Thalès fait le job pour le futur cloud de l'OTAN par exemple.

Mais malheureusement l'époque ne fonctionne pas comme ça. Nous assistons à des duels corporatistes entre solutions qui, pour être crédibles, doivent être vendues et déployées.

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Tu me diras ”on peut rêver" mais en pratique c'est la seule méthode si l'on veut que les dites données puissent circuler, être partagées et exploitées entre les avions, les missiles, les navires, les drones de tous poils, les troupes au sol, les états-majors, les systèmes d'analyse, de planification, satelitaires, etc...

Ou alors on confie à un acteur unique le soin de fournir ses solutions et on se contente d'acheter, or cet acteur existe: les USA, et ses solutions s'imposent notamment au travers du succès du F-35.

Personne ne voudra financer un système surnuméraire s'il ne propose pas quelque chose de très différent et très complet, séduisant, et interopérable.
On parle beaucoup du nombre d'abonnés à CONTACT et ESSOR, c'est un début de piste. Pour exister il faut se rendre indispensable, pas juste "nice to have", et avoir du succès, au point que personne ne puisse ignorer le produit proposé, ou alors à sa charge. Les américains peuvent se le permettre, nous beaucoup moins, les autres européens quasiment pas.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m