Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Et pourquoi donc Dassault et Trappier devraient ils favoriser l'Europe de la défense? Ils ne sont pas fou eux! Modifié le 1 juin 2023 par Picdelamirand-oil 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 Il y a 9 heures, Ponto Combo a dit : «Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault Elle ne manque pas d'air la dame... https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense Du coup si on se cale sur un raisonnement qui aurait été pour l'Europe et notamment celle de la défense, c'est que les États s'équipent en interne genre Eurofighter 2/Rafale 2, voir gripen E avec retour industriel pour chacun... au lieu de donner depuis 15 ans 80 Mds aux US pour s'équiper de F35 et avant cela autant pour des F16-F18.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Ponto Combo a dit : «Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault Elle ne manque pas d'air la dame... https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense Moi ca me fait sourire car « on » dit ca depuis des années. Et on le dit car l’europe de la defense n’aide ni l’europe ni la defense, ca démontre aussi le caractére completement politicien des projets militaires, ca les decribilisent. De mon point de vue ca donne complement raison aux allemands dans leur approche a mal traité la France qui de toute facon acceptera tout au nom de l’europe. le scaf sera donc un porte d’entré aux avions us sur le marché fr, comme l’ef a favorisé le f35 jusque chez les constructeurs. Pour ceux qui ont vu l’integralité de l’intervention de Trappier biensur ;) Modifié le 1 juin 2023 par wagdoox 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit : « M. Trappier, tout puissant PDG qu’il soit, ne va pas m’indiquer la manière dont je dois agir et j’espère que les gouvernements des autres pays européens favorables à une Europe de la Défense ne suivront pas cet avis », a-t-elle ajouté. C'est énorme. Après Rahul Gandhi déclarant aux employés de HAL "RAFALE IS YOUR RIGHT" voici Ludivine Dedonder "Dassault ne va pas me dire comment je dois agir!" ...Comment elle doit agir... vis-à-vis de Dassault? Genre ce qui est à eux est à vous? Genre c'est une entreprise d'état belge maintenant? Vous allez les forcer à racheter la SABCA aussi? La suite est encore meilleure: Le SCAF est constitué d’un ensemble de systèmes de combat. « Les entreprises belges dans le secteur aéronautique sont reconnues pour leur savoir-faire. Elles ne veulent pas rentrer dans un tel projet pour avoir des miettes mais pour apporter une plus-value », a-t-elle encore dit. BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Mes côtes mon Dieu mes côtes... Les mêmes qui ont fait du lobbying contre Dassault... Et qui réclament aujourd'hui une place sur un truc qu'ils ne vont même pas acheter. J'attends impatiemment qu'ils aillent dire ça aux américains. "VOUS AVEZ BESOIN DE NOUS POUR FAIRE LE NGAD, FAITES-NOUS DE LA PLACE!" Ah, tiens, non? Oh bordel j'en peux plus. BREF, une trollesse de plus. Pourtant il n'y a pas beaucoup de cavernes dans le plat pays. Ça doit être une espèce spécifique... ... En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi... Il a vraiment eu raison de parler de "BRAIN DEAD". ALLEZ DEMANDER DU WORKSHARE À LOCKHEED MARTIN AU LIEU DE NOUS CASSER LES NOIX TAS DE BRAILLARDS ARROGANTS. Modifié le 1 juin 2023 par Patrick 1 5 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 il y a 7 minutes, Patrick a dit : .............................. Oh bordel j'en peux plus. BREF, une trollesse de plus. Pourtant il n'y a pas beaucoup de cavernes dans le plat pays. Ça doit être une espèce spécifique... ... En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi... Il a vraiment eu raison de parler de "BRAIN DEAD". ALLEZ DEMANDER DU WORKSHARE À LOCKHEED MARTIN AU LIEU DE NOUS CASSER LES NOIX TAS DE BRAILLARDS ARROGANTS. Tu peux toujours l’envoyer là : https://grotte-de-han.be/fr 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 Il y a 2 heures, Patrick a dit : En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi... Ensuite vu son palmarès au ministère de l'économie faut pas les blâmer non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 1 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juin 2023 Le remplacement des F16: un beau gâchis industriel Citation Résumons donc : par incurie, nous ne nous sommes pas positionnés pour bénéficier des retombées du programme F35. Par idéologie anti-française, nous avons refusé d’envisager le partenariat avec Dassault. Et par manque de clairvoyance, nous sommes bien mal partis pour participer au programme du prochain chasseur européen. Mais ce n’est pas grave. Cela ne concerne surtout que l’industrie wallonne. Citation « Pas de travail pour les Belges ». L’envolée du patron de Dassault devant le Sénat français la semaine dernière nous rappelle que le remplacement de nos F16 a été un beau gâchis industriel. « Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges ». La charge la semaine dernière d’Éric Trappier, le patron de Dassault, contre les « pays F35 », ceux qui ont choisi d’acheter le chasseur américain, a fait du bruit. Éric Trappier ne veut pas intégrer de partenaires industriels belges dans le programme franco-germano-espagnol d’avion de chasse du futur. Au-delà de leur aspect méprisant, les propos du patron français ont le mérite de nous rappeler que, dans ce dossier, la faute initiale repose sur nos gouvernements. Ceux de 2008-2014 et celui de 2018, qui ont fait les mauvais choix industriels dont nous payons aujourd’hui les conséquences, plus spécialement en Région wallonne, où l’industrie aéronautique est importante. L’erreur initiale On se plaint aujourd’hui des compensations presqu’inexistantes de l’achat du F35 américain, alors que l’achat du F16 avait permis de soutenir le développement d’une industrie aéronautique en Wallonie (Sabca, Safran Aero Booster…). Mais nous sommes responsables de cette absence de retour. Vous vous rappelez la fameuse phrase d’Emile de Girardin, l’inventeur de la presse moderne : « Gouverner, c’est prévoir » ? On oublie souvent qu’elle se poursuit par : « et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte ». Nous avons décidé d’acheter en 2018 des F35 alors que la quasi-totalité des compensations avaient déjà été négociées par Lockheed, le fabricant du F35, avec les pays plus rapides que nous dans leurs décisions. Si nous avions voulu vraiment bénéficier de retombées importantes, nous aurions dû nous positionner dès 2008-2013. Mais à l’époque, sous la direction de Pieter De Crem (CD&V), l’armée subissait une cure d’amaigrissement qui réduisait les investissements à portion congrue, au point où le staff de l’armée s’était fendu d’une note très critique soulignant à la fois la multiplication des missions, la réduction des budgets et l’absence d’investissement. A l’époque, d’autres pays ont fait le choix d’investir et donc de devenir partenaires du programme F35. Le Royaume-Uni est même devenu partenaire de premier niveau. Les Pays-Bas et l’Italie ont embrayé et sont des partenaires de deuxième niveau. L’Australie, la Norvège, le Danemark et le Canada sont partenaires de troisième niveau (la Turquie l’était aussi, mais elle en a été exclue par la suite parce qu’elle avait acheté des missiles russes). Si, comme certains l’affirment, la Force aérienne avait déjà fait le choix du F35 dès 2013, il aurait alors été judicieux d’en tirer les conséquences et d’entrer dans le partenariat économique. La N-VA anti-Rafale Alors oui, bien sûr, l’envolée d’Éric Trappier est teintée d’hypocrisie. Dassault n’avait pas participé en 2017 à l’appel d’offre pour le renouvellement de nos chasseurs. Jugeant l’offre « trop contraignante », la France avait proposé, en dehors des délais, un partenariat plus large, avec des retombées sur papier de 20 milliards d’euros. Il pouvait y avoir des doutes sur la proposition française. Mais certains, dont le Premier ministre Charles Michel, l’estimaient recevable. Elle avait cependant été balayée d’un revers de la main par le ministre N-VA de l’époque, Steven Vandeput qui trouvait l’offre française « trop belle pour être vraie »(sic). Idéologie, quand tu nous tiens. D’ailleurs, dans ce dossier, c’est le patron de la N-VA qui, enfilant la combinaison de Top Gun, avait donné le ton : « L’avion de combat français Rafale n’est pas un bon plan, il n’est pas suffisamment performant pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également», avait-il dit. On ne peut s’empêcher de penser que s’il s’était agi d’un partenariat alléchant pour le port d’Anvers, sans doute la N-VA aurait-elle tenu un autre discours. Mais la N-VA, même au gouvernement fédéral, ne se souciait pas beaucoup de l’aéronautique wallonne. A sa décharge, le gouvernement wallon non plus qui, en 2018 était empêtré dans une crise politique, après la décision du CDH de quitter le fédéral. Un futur hypothéqué On savait aussi, en prenant le choix du F35 au détriment du Rafale français et de l’Eurofighter développé par un consortium européen, que notre industrie allait être mal positionnée pour intégrer le chantier du chasseur européen de nouvelle génération. A l’automne 2018, alors que la décision d’acheter des F35 n’avait pas encore été prise, le patron de Dassault avait été clair. Interrogé par un confrère du Soir, Éric Trappier avait déclaré : « Nous travaillerons en priorité avec les pays avec lesquels on partage une vision commune. Si la Belgique ne nous choisit pas, elle part dans une autre direction ». Certains diront : oui, mais l’Allemagne fait partie de ce programme d’avion du futur alors qu’elle a acheté des F35. On répondra que, d’une part, l’Allemagne a plus de poids que la Belgique et que, d’autre part, Berlin a été assez finaud pour intégrer d’abord le programme de nouveau chasseur européen et n’acheter des F35 qu’ensuite…. https://trends.levif.be/opinions/chroniques/le-remplacement-des-f16-un-beau-gachis-industriel/ 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) il y a 57 minutes, Ponto Combo a dit : Le remplacement des F16: un beau gâchis industriel https://trends.levif.be/opinions/chroniques/le-remplacement-des-f16-un-beau-gachis-industriel/ Voilà enfin un point de vue belge qui ne sois pas teintée de mauvaise foi... Même si l'auteur ne peut pas s'empècher de balancer tout de même une pique sur Trappier... Toutefois, l'auteur souligne que les belges n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes ... Est ce que c'est la faute à Dassault si Lockheed n'a pas respecté toute ses promesses de Workshares promis lors de la signature des F35 ? Les politiques et les industriels belges ont un cerveau et ils savaient que Lockheed avait déjà tout distribué aux autres pays partenaires du programmes quand ils ont signé le contrat .. Toute fois, heureusement, tout les espoirs des belges pour leur industrie aéronautique de défense ne sont pas perdue ! Car même si Dassault leur a dit non pour le SCAF, il pourront toujours proposer leur savoir faire pour participer au projet TEMPEST avec les britanniques et les japonais et les italiens qui eux appartiennent au club F35 et qu'ils se feront une joie de les acceuillir dans leur grande famille F35/TEMPEST... Quoi ? Pourquoi vous souriez ? Qu'est ce que j'ai dit de drôle ? Modifié le 1 juin 2023 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit : Même si l'auteur ne peut pas s'empècher de balancer tout de même une pique sur Trappier Il faut comprendre tout de même : chez Dassaut, les PDG se permettent une liberté de ton à l'encontre du politique, national ou étranger, que les gouvernants rencontrent rarement. Et cela explique largement la réponse agacée de la ministre belge... Dans ces milieux, on est plutôt habitués à voir les industriels s'aplatir et la contradiction venir d'autres politiques. Qui plus est, Trappier s'immisce ici même dans le champ diplomatique. Modifié le 1 juin 2023 par Skw 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Le 01/06/2023 à 19:24, Skw a dit : Il faut comprendre tout de même : chez Dassaut, les PDG se permettent une liberté de ton à l'encontre du politique, national ou étranger, que les gouvernants rencontrent rarement. Et cela explique largement la réponse agacée de la ministre belge... Dans ces milieux, on est plutôt habitués à voir les industriels s'aplatir et la contradiction venir d'autres politiques. Qui plus est, Trappier s'immisce ici même dans le champ diplomatique. Il ne fait que remettre l'église au centre du village . . . et pour le coup, le message peut aussi bien s'adresser aux politiciens étrangers . . . que nationaux ! Modifié le 2 juin 2023 par Obelix38 "aux" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 2 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juin 2023 Suite et certainement pas fin. "Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera. Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire" https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/Pour-la-Belgique-la-porte-du-Scaf-reste-entrouverte/10472101 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Je rêve ou ils tentent un coup de pression là ? Qu'ils fassent gaffe, la centrale près de la frontière elle est très très vieille ! C'est fragile ces choses là... je dis ça, je ne dis rien. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GOUPIL Posté(e) le 2 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juin 2023 Tout partenaire du projet doit s'engager dès à présent à l'acheter et doit déposer auprès de Maître GOUPIL, Notaire, la somme de 10 milliards d'Euros de garanties financières qui seront débloqués lors de la commande définitive et au fur et à mesure de la livraison des appareils. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 41 minutes, Ciders a dit : Je rêve ou ils tentent un coup de pression là ? Qu'ils fassent gaffe, la centrale près de la frontière elle est très très vieille ! C'est fragile ces choses là... je dis ça, je ne dis rien. Un coup de pression? Justement, je trouve l'article "équilibré" (il n'y a pas que la phrase citée dans le contenu de ce dernier) qui remet les choses dans le contexte (Dassault/Airbus/Etats qui financent) sans pour autant tomber dans un hypothétique optimisme béat ("on va se taper l'incruste même si on a acheté du F-35") avec en outre une touche de "factuel" en ce qui concerne l'hypothétique calendrier de remplacement du F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 42 minutes, MeisterDorf a dit : Un coup de pression? Justement, je trouve l'article "équilibré" (il n'y a pas que la phrase citée dans le contenu de ce dernier) qui remet les choses dans le contexte (Dassault/Airbus/Etats qui financent) sans pour autant tomber dans un hypothétique optimisme béat ("on va se taper l'incruste même si on a acheté du F-35") avec en outre une touche de "factuel" en ce qui concerne l'hypothétique calendrier de remplacement du F-35. C'est une déclaration de guerre manifeste au contraire ! Envahissons tout de suite le Brabant pour le libérer des fascistes belges ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 2 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 11 minutes, Ciders a dit : C'est une déclaration de guerre manifeste au contraire ! Envahissons tout de suite le Brabant pour le libérer des fascistes belges ! Prenez le Hainaut et Anvers avec; ça nous débarrassera des boulets... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 2 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juin 2023 Il y a 13 heures, MeisterDorf a dit : Suite et certainement pas fin. "Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera. Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire" https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/Pour-la-Belgique-la-porte-du-Scaf-reste-entrouverte/10472101 Pour la postérité: Le commentaire de texte énervé en HS dont ces gens ont besoin (et vous aussi, admettez-le) Révélation Pour la Belgique, la porte du Scaf reste entrouverte OLIVIER GOSSET Aujourd'hui à 18:11 Partenaire de Dassault Aviation dans le Système de combat aérien du futur (Scaf), le géant aéronautique Airbus semble se montrer moins hostile envers la Belgique que le constructeur français. En s'opposant ouvertement à l'entrée de la Belgique dans le programme franco-germano-espagnol Scaf (Système de combat aérien du futur), le patron du groupe français Dassault Aviation, Eric Trappier, a-t-il définitivement exclu notre pays du principal projet européen d'avion de combat de sixième génération? L'attaque frontale la semaine dernière du PDG de Dassault Aviation contre les pays européens qui ont opté pour l'avion de combat américain F-35 - en particulier la Belgique - a provoqué un certain émoi dans les milieux aéronautiques et militaires belges. OH LES PAUVRES PETITS! ILS SONT EN ÉMOI! Depuis des mois, des signaux positifs avaient en effet été émis côté français concernant une éventuelle entrée de la Belgique dans le Scaf. LESQUELS??? Les Français semblaient prêts à tourner la page après le revers subi par le Rafale de Dassault il y a 5 ans dans notre pays. JE RÊVE. ILS N'ONT TOUJOURS PAS COMPRIS OÙ ÉTAIT LE PROBLÈME????? "Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd'hui", a toutefois objecté Eric Trappier, lors d'une audition devant le Sénat français. "Pourquoi est-ce que je ferais de la place dans mon usine, dans mon bureau d'études à des gens qui ont fait le choix du F-35?", a-t-il martelé. La Belgique pas hors jeu La Belgique est-elle dès lors hors jeu? C'est loin d'être certain. D'abord parce qu'en France certains hommes politiques restent favorables à une entrée de la Belgique dans le Scaf, AH BON? LESQUELS? ce qui permettrait de donner plus de poids à un projet qui reste aujourd'hui tripartite, EN QUOI? LA BELGIQUE N'ACHÈTERA PAS CET AVION ALORS QU'ELLE A DÉJÀ DU MAL À FINANCER SES F-35. et qui plus est, concurrencé par le projet Tempest britannico-italo-japonais - devenu GCAP ("Global Combat Air Programme"). ARGUMENT FALLACIEUX: APPEL À LA POPULARITÉ. SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE REJOINDRE LE GCAP ON NE VOUS RETIENT PAS. FÉLICITATIONS. "Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera. DASSAULT N'EST PAS UNE ENTREPRISE D'ÉTAT. ET VOUS N'ÊTES PAS L'ÉTAT FRANÇAIS NON PLUS. Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire", C'EST LE CONTRAIRE. CF: LES DÉCISIONS AU SEIN DE L'EUROPE DES 28. OU PLUS SIMPLEMENT, LA GOUVERNANCE BELGE. indique une source aéronautique bien informée. LA FAMOSA "SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE". MOI UNE SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE M'INDIQUE QUE L'AUTEUR DE CET ARTICLE MANGE SES CROTTES DE NEZ.ET VOUS ÊTES PRIÉS DE PRENDRE CETTE DÉCLARATION POUR UN FAIT ÉTABLI ET IRRÉCUSABLE. Ce sont en effet les États qui financent le Scaf, pas les industriels. MENSONGE. LES INDUSTRIELS PARTICIPENT AU FINANCEMENT DU SCAF. La sortie d'Eric Trappier doit donc plutôt être interprétée comme une posture défensive, ON NE CHERCHE NI OFFENSIVE NI DÉFENSIVE, MAIS COOPÉRATION AVEC DES GENS DIGNES DE CONFIANCE.LE FAIT MÊME QUE VOUS RÉFLÉCHISSIEZ DE LA SORTE PROUVE QUE VOUS N'AVEZ PAS LA VOLONTÉ DE COOPÉRER, MAIS DE VOUS IMPOSER. [SYNTAX_ERROR_DOES_NOT_COMPUTE] d'autant que l'entrée éventuelle de la Belgique ne menacerait en rien les équilibres du programme CE N'EST PAS L'AVIS DE TRAPPIER ET C'EST LE SEUL QUI COMPTE PRÉSENTEMENT. ni les compétences de Dassault. AH BON? DONC DASSAULT SONT BEL ET BIEN LES MIEUX À MÊME DE MENER CE PROGRAMME EUROPÉEN?ET BIEN ILS NE VEULENT PAS DE VOUS. MERCI AU REVOIR. Au contraire: son industrie a un savoir-faire de niche à faire valoir. FÉLICITATIONS. MOI JE CONNAIS UNE LIBERTINE QUI A UN SAVOIR-FAIRE DE NICHE EN SADOMASOCHISME, ÇA NE M'INTÉRESSE TOUJOURS PAS POUR AUTANT. Par ailleurs, le groupe français doit aussi compter sur l'avis de ses partenaires allemand et espagnol, APPEL À L'AUTORITÉ MAQUILLÉ EN ARGUMENT DÉMOCRATIQUE. dont Airbus Defense and Space Systems est l'exécutant industriel. Depuis l'annonce de l'achat de 35 F-35 par l'Allemagne, Airbus se montre en tout cas beaucoup moins hostile que Dassault envers la Belgique. QUELLE SURPRISE SACHANT QU'AIRBUS EST LIÉ À LOCKHEED MARTIN DANS UN MARCHÉ POTENTIEL POUR LA FOURNITURE DE RAVITAILLEURS A330 MRTT À L'USAF. C'est notamment ce qu'ont cru comprendre certains députés belges, "CRU COMPRENDRE"??? lors d'une rencontre mercredi à Bruxelles entre des représentants d'Airbus et une délégation de la commission Défense de la Chambre. "Les gens d'Airbus nous ont expliqué que par principe, ils n'étaient pas opposés à une coopération gagnant-gagnant avec l'industrie belge", "PAR PRINCIPE". ÇA VEUT TOUT ET RIEN DIRE. indique le député Denis Ducarme (MR), tout en insistant sur le fait qu'Airbus avait bien précisé qu'il "n'avait aucun mandat". DONC C'ÉTAIT PARLER POUR LE PLAISIR DE PARLER ET ÇA CONTREDIT LE FAIT QUE LEUR AVIS COMPTE PLUS QUE CELUI DE DASSAULT OU QU'ILS SOIENT EN MESURE D'IMPOSER LA PARTICIPATION BELGE À DASSAULT. Des industriels pressants Même si les industriels belges se montrent très pressants en faisant valoir qu'une entrée dans un programme de futur avion de combat est vital pour eux BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA IL FALLAIT RÉFLÉCHIR. afin de conserver leur position technologique dans le secteur civil, MAIS... ON PARLE DE MILITAIRE LÀ! HORS-SUJET! Denis Ducarme doute toutefois qu'une décision rapide soit possible. "Le débat ne fait que commencer", estime-t-il, NON IL EST DÉJÀ FINI. MERCI AU REVOIR. en rappelant que le groupe de réflexion associant l'Institut royal supérieur de Défense (IRSD) et l'industrie sur une possible participation belge à un programme de systèmes aériens de combat de nouvelle génération doit encore rendre ses conclusions. SUPER ON ATTEND AUSSI QU'ILS RENDENT LEURS CONCLUSIONS SUR L'IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ QUE LES AMÉRICAINS CHOISISSENT UN ASTRONAUTE BELGE POUR ÊTRE LE PREMIER HOMME SUR MARS. Le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. ADDRESSEZ-VOUS À AIRBUS C'EST EUX QUI SONT EN CHARGE DE ÇA ET QUI PARTAGERONT DONC LEUR CHARGE DE TRAVAIL, ET NON PAS DASSAULT. Il appartiendra ensuite au gouvernement d'adopter une position politique claire, qui devra notamment définir l'enveloppe financière dédiée au projet et éventuellement, l'option qui semble la plus pertinente. "Il serait peut-être bien également que le gouvernement clarifie son intention par rapport à l'acquisition éventuelle du futur appareil", fait remarquer un autre connaisseur. AH PARCE QU'EN PLUS VOUS IMAGINIEZ RÉELLEMENT QUE VOUS ALLIEZ POUVOIR FAIRE PARTIE DU BOUZIN SANS MÊME L'ACHETER??? POUR DE VRAI??? "À moins d'une improbable révolution technologique qui rendrait le F-35 soudainement obsolète d'ici une douzaine d'années, VOYEZ CETTE ÉVENTUALITÉ AVEC LOCKHEED MARTIN, NOUS NE SOMMES PAS CONCERNÉS. on ne va pas en effet programmer son remplacement en 2040", CELA VA SANS DIRE MAIS ÇA VA MIEUX EN LE DISANT. poursuit ce spécialiste, qui rappelle que le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. "La Défense belge pourrait être intéressée en premier par ces drones, plutôt que par le chasseur de nouvelle génération. Et l'industrie pourrait également y trouver son compte", conclut cette source. VOYEZ ÇA AVEC AIRBUS ÇA NE CONCERNE PAS DASSAULT QUI N'A RIEN À FAIRE DANS LES REMOTE CARRIERS. SI TRAPPIER A RÉPONDU C'EST PARCE QUE C'EST L'AVION QUI VOUS INTÉRESSE RÉELLEMENT. Je traduis en plus court pour ceux qui n'ont pas le temps: "On a plus de travail à la SABCA parce que Lockheed Martin ne va pas nous couvrir de contrats en échange de seulement 34 F-35 et qu'on est même pas sûrs d'être compétitifs sur les marchés auxquels on peut désormais candidater vu qu'il y a déjà plein de monde bien établi sur ces marchés. Il faudrait probablement que l'état belge achète deux fois plus de F-35 pour retrouver ces volumes, et l'état belge n'a pas d'argent pour ça. Du coup on va essayer de demander aux frouzes de nous faire fabriquer ce qu'ils pourraient fabriquer tout seuls chez eux, avec de la chance ça peut marcher, ils sont tellement cons vous savez..." Il y a 13 heures, GOUPIL a dit : Tout partenaire du projet doit s'engager dès à présent à l'acheter et doit déposer auprès de Maître GOUPIL, Notaire, la somme de 10 milliards d'Euros de garanties financières qui seront débloqués lors de la commande définitive et au fur et à mesure de la livraison des appareils. Rajoute un zéro et on est bons. 2 5 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 20 minutes, Patrick a dit : Ils se croient encore en 1941 c'est pas possible. Pour la postérité: Le commentaire de texte énervé en HS dont ces gens ont besoin (et vous aussi, admettez-le) Révéler le contenu masqué Pour la Belgique, la porte du Scaf reste entrouverte OLIVIER GOSSET Aujourd'hui à 18:11 Partenaire de Dassault Aviation dans le Système de combat aérien du futur (Scaf), le géant aéronautique Airbus semble se montrer moins hostile envers la Belgique que le constructeur français. En s'opposant ouvertement à l'entrée de la Belgique dans le programme franco-germano-espagnol Scaf (Système de combat aérien du futur), le patron du groupe français Dassault Aviation, Eric Trappier, a-t-il définitivement exclu notre pays du principal projet européen d'avion de combat de sixième génération? L'attaque frontale la semaine dernière du PDG de Dassault Aviation contre les pays européens qui ont opté pour l'avion de combat américain F-35 - en particulier la Belgique - a provoqué un certain émoi dans les milieux aéronautiques et militaires belges. OH LES PAUVRES PETITS! ILS SONT EN ÉMOI! Depuis des mois, des signaux positifs avaient en effet été émis côté français concernant une éventuelle entrée de la Belgique dans le Scaf. LESQUELS??? Les Français semblaient prêts à tourner la page après le revers subi par le Rafale de Dassault il y a 5 ans dans notre pays. JE RÊVE. ILS N'ONT TOUJOURS PAS COMPRIS OÙ ÉTAIT LE PROBLÈME????? "Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd'hui", a toutefois objecté Eric Trappier, lors d'une audition devant le Sénat français. "Pourquoi est-ce que je ferais de la place dans mon usine, dans mon bureau d'études à des gens qui ont fait le choix du F-35?", a-t-il martelé. La Belgique pas hors jeu La Belgique est-elle dès lors hors jeu? C'est loin d'être certain. D'abord parce qu'en France certains hommes politiques restent favorables à une entrée de la Belgique dans le Scaf, AH BON? LESQUELS? ce qui permettrait de donner plus de poids à un projet qui reste aujourd'hui tripartite, EN QUOI? LA BELGIQUE N'ACHÈTERA PAS CET AVION ALORS QU'ELLE A DÉJÀ DU MAL À FINANCER SES F-35. et qui plus est, concurrencé par le projet Tempest britannico-italo-japonais - devenu GCAP ("Global Combat Air Programme"). ARGUMENT FALLACIEUX: APPEL À LA POPULARITÉ. SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE REJOINDRE LE GCAP ON NE VOUS RETIENT PAS. FÉLICITATIONS. "Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera. DASSAULT N'EST PAS UNE ENTREPRISE D'ÉTAT. ET VOUS N'ÊTES PAS L'ÉTAT FRANÇAIS NON PLUS. Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire", C'EST LE CONTRAIRE. CF: LES DÉCISIONS AU SEIN DE L'EUROPE DES 28. OU PLUS SIMPLEMENT, LA GOUVERNANCE BELGE. indique une source aéronautique bien informée. LA FAMOSA "SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE". MOI UNE SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE M'INDIQUE QUE L'AUTEUR DE CET ARTICLE MANGE SES CROTTES DE NEZ.ET VOUS ÊTES PRIÉS DE PRENDRE CETTE DÉCLARATION POUR UN FAIT ÉTABLI ET IRRÉCUSABLE. Ce sont en effet les États qui financent le Scaf, pas les industriels. MENSONGE. LES INDUSTRIELS PARTICIPENT AU FINANCEMENT DU SCAF. La sortie d'Eric Trappier doit donc plutôt être interprétée comme une posture défensive, ON NE CHERCHE NI OFFENSIVE NI DÉFENSIVE, MAIS COOPÉRATION AVEC DES GENS DIGNES DE CONFIANCE.LE FAIT MÊME QUE VOUS RÉFLÉCHISSIEZ DE LA SORTE PROUVE QUE VOUS N'AVEZ PAS LA VOLONTÉ DE COOPÉRER, MAIS DE VOUS IMPOSER. [SYNTAX_ERROR_DOES_NOT_COMPUTE] d'autant que l'entrée éventuelle de la Belgique ne menacerait en rien les équilibres du programme CE N'EST PAS L'AVIS DE TRAPPIER ET C'EST LE SEUL QUI COMPTE PRÉSENTEMENT. ni les compétences de Dassault. AH BON? DONC DASSAULT SONT BEL ET BIEN LES MIEUX À MÊME DE MENER CE PROGRAMME EUROPÉEN?ET BIEN ILS NE VEULENT PAS DE VOUS. MERCI AU REVOIR. Au contraire: son industrie a un savoir-faire de niche à faire valoir. FÉLICITATIONS. MOI JE CONNAIS UNE LIBERTINE QUI A UN SAVOIR-FAIRE DE NICHE EN SADOMASOCHISME, ÇA NE M'INTÉRESSE TOUJOURS PAS POUR AUTANT. Par ailleurs, le groupe français doit aussi compter sur l'avis de ses partenaires allemand et espagnol, APPEL À L'AUTORITÉ MAQUILLÉ EN ARGUMENT DÉMOCRATIQUE. dont Airbus Defense and Space Systems est l'exécutant industriel. Depuis l'annonce de l'achat de 35 F-35 par l'Allemagne, Airbus se montre en tout cas beaucoup moins hostile que Dassault envers la Belgique. QUELLE SURPRISE SACHANT QU'AIRBUS EST LIÉ À LOCKHEED MARTIN DANS UN MARCHÉ POTENTIEL POUR LA FOURNITURE DE RAVITAILLEURS A330 MRTT À L'USAF. C'est notamment ce qu'ont cru comprendre certains députés belges, "CRU COMPRENDRE"??? lors d'une rencontre mercredi à Bruxelles entre des représentants d'Airbus et une délégation de la commission Défense de la Chambre. "Les gens d'Airbus nous ont expliqué que par principe, ils n'étaient pas opposés à une coopération gagnant-gagnant avec l'industrie belge", "PAR PRINCIPE". ÇA VEUT TOUT ET RIEN DIRE. indique le député Denis Ducarme (MR), tout en insistant sur le fait qu'Airbus avait bien précisé qu'il "n'avait aucun mandat". DONC C'ÉTAIT PARLER POUR LE PLAISIR DE PARLER ET ÇA CONTREDIT LE FAIT QUE LEUR AVIS COMPTE PLUS QUE CELUI DE DASSAULT OU QU'ILS SOIENT EN MESURE D'IMPOSER LA PARTICIPATION BELGE À DASSAULT. Des industriels pressants Même si les industriels belges se montrent très pressants en faisant valoir qu'une entrée dans un programme de futur avion de combat est vital pour eux BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA IL FALLAIT RÉFLÉCHIR. afin de conserver leur position technologique dans le secteur civil, MAIS... ON PARLE DE MILITAIRE LÀ! HORS-SUJET! Denis Ducarme doute toutefois qu'une décision rapide soit possible. "Le débat ne fait que commencer", estime-t-il, NON IL EST DÉJÀ FINI. MERCI AU REVOIR. en rappelant que le groupe de réflexion associant l'Institut royal supérieur de Défense (IRSD) et l'industrie sur une possible participation belge à un programme de systèmes aériens de combat de nouvelle génération doit encore rendre ses conclusions. SUPER ON ATTEND AUSSI QU'ILS RENDENT LEURS CONCLUSIONS SUR L'IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ QUE LES AMÉRICAINS CHOISISSENT UN ASTRONAUTE BELGE POUR ÊTRE LE PREMIER HOMME SUR MARS. Le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. ADDRESSEZ-VOUS À AIRBUS C'EST EUX QUI SONT EN CHARGE DE ÇA ET QUI PARTAGERONT DONC LEUR CHARGE DE TRAVAIL, ET NON PAS DASSAULT. Il appartiendra ensuite au gouvernement d'adopter une position politique claire, qui devra notamment définir l'enveloppe financière dédiée au projet et éventuellement, l'option qui semble la plus pertinente. "Il serait peut-être bien également que le gouvernement clarifie son intention par rapport à l'acquisition éventuelle du futur appareil", fait remarquer un autre connaisseur. AH PARCE QU'EN PLUS VOUS IMAGINIEZ RÉELLEMENT QUE VOUS ALLIEZ POUVOIR FAIRE PARTIE DU BOUZIN SANS MÊME L'ACHETER??? POUR DE VRAI??? "À moins d'une improbable révolution technologique qui rendrait le F-35 soudainement obsolète d'ici une douzaine d'années, VOYEZ CETTE ÉVENTUALITÉ AVEC LOCKHEED MARTIN, NOUS NE SOMMES PAS CONCERNÉS. on ne va pas en effet programmer son remplacement en 2040", CELA VA SANS DIRE MAIS ÇA VA MIEUX EN LE DISANT. poursuit ce spécialiste, qui rappelle que le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. "La Défense belge pourrait être intéressée en premier par ces drones, plutôt que par le chasseur de nouvelle génération. Et l'industrie pourrait également y trouver son compte", conclut cette source. VOYEZ ÇA AVEC AIRBUS ÇA NE CONCERNE PAS DASSAULT QUI N'A RIEN À FAIRE DANS LES REMOTE CARRIERS. SI TRAPPIER A RÉPONDU C'EST PARCE QUE C'EST L'AVION QUI VOUS INTÉRESSE RÉELLEMENT. Je traduis en plus court pour ceux qui n'ont pas le temps: "On a plus de travail à la SABCA parce que Lockheed Martin ne va pas nous couvrir de contrats en échange de seulement 34 F-35 et qu'on est même pas sûrs d'être compétitifs sur les marchés auxquels on peut désormais candidater vu qu'il y a déjà plein de monde bien établi sur ces marchés. Il faudrait probablement que l'état belge achète deux fois plus de F-35 pour retrouver ces volumes, et l'état belge n'a pas d'argent pour ça. Du coup on va essayer de demander aux frouzes de nous faire fabriquer ce qu'ils pourraient fabriquer tout seuls chez eux, avec de la chance ça peut marcher, ils sont tellement cons vous savez..." Rajoute un zéro et on est bons. Su calme Patrick, prend tes gouttes un bon rhum et dodo. Les industriels Belges sont dans le caca et les politiques tentent tout pour les aider rien de plus rien de moins. Faut pas se mettre dans ces états pour si peu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 20 minutes, Patrick a dit : Denis Ducarme doute toutefois qu'une décision rapide soit possible. "Le débat ne fait que commencer", estime-t-il, NON IL EST DÉJÀ FINI. MERCI AU REVOIR. Je me garderais bien d'être aussi catégorique, il n'y a pas si longtemps certains étaient aussi catégoriquement convaincus que la phase 1B ne serait jamais signée, que la France dirait "ciao" quand l'Allemagne a annoncée sa commande de F35, etc... On peut penser que pour la phase 1B c'est clos, mais pour la suite c'est le politique qui posera ses conditions, et DA acceptera ou pas. Et DA ne pourra pas vivre éternellement du Rafale et des Falcon... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Je traduis en plus court pour ceux qui n'ont pas le temps: "On a plus de travail à la SABCA parce que Lockheed Martin ne va pas nous couvrir de contrats en échange de seulement 34 F-35 et qu'on est même pas sûrs d'être compétitifs sur les marchés auxquels on peut désormais candidater vu qu'il y a déjà plein de monde bien établi sur ces marchés. Il faudrait probablement que l'état belge achète deux fois plus de F-35 pour retrouver ces volumes, et l'état belge n'a pas d'argent pour ça. Du coup on va essayer de demander aux frouzes de nous faire fabriquer ce qu'ils pourraient fabriquer tout seuls chez eux, avec de la chance ça peut marcher, ils sont tellement cons vous savez..." A revoilà notre Patrick comme on l'aime. Superbes. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 51 minutes, Patrick a dit : Ils se croient encore en 1941 c'est pas possible. Pour la postérité: Le commentaire de texte énervé en HS dont ces gens ont besoin (et vous aussi, admettez-le) Révéler le contenu masqué Pour la Belgique, la porte du Scaf reste entrouverte OLIVIER GOSSET Aujourd'hui à 18:11 Partenaire de Dassault Aviation dans le Système de combat aérien du futur (Scaf), le géant aéronautique Airbus semble se montrer moins hostile envers la Belgique que le constructeur français. En s'opposant ouvertement à l'entrée de la Belgique dans le programme franco-germano-espagnol Scaf (Système de combat aérien du futur), le patron du groupe français Dassault Aviation, Eric Trappier, a-t-il définitivement exclu notre pays du principal projet européen d'avion de combat de sixième génération? L'attaque frontale la semaine dernière du PDG de Dassault Aviation contre les pays européens qui ont opté pour l'avion de combat américain F-35 - en particulier la Belgique - a provoqué un certain émoi dans les milieux aéronautiques et militaires belges. OH LES PAUVRES PETITS! ILS SONT EN ÉMOI! Depuis des mois, des signaux positifs avaient en effet été émis côté français concernant une éventuelle entrée de la Belgique dans le Scaf. LESQUELS??? Les Français semblaient prêts à tourner la page après le revers subi par le Rafale de Dassault il y a 5 ans dans notre pays. JE RÊVE. ILS N'ONT TOUJOURS PAS COMPRIS OÙ ÉTAIT LE PROBLÈME????? "Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd'hui", a toutefois objecté Eric Trappier, lors d'une audition devant le Sénat français. "Pourquoi est-ce que je ferais de la place dans mon usine, dans mon bureau d'études à des gens qui ont fait le choix du F-35?", a-t-il martelé. La Belgique pas hors jeu La Belgique est-elle dès lors hors jeu? C'est loin d'être certain. D'abord parce qu'en France certains hommes politiques restent favorables à une entrée de la Belgique dans le Scaf, AH BON? LESQUELS? ce qui permettrait de donner plus de poids à un projet qui reste aujourd'hui tripartite, EN QUOI? LA BELGIQUE N'ACHÈTERA PAS CET AVION ALORS QU'ELLE A DÉJÀ DU MAL À FINANCER SES F-35. et qui plus est, concurrencé par le projet Tempest britannico-italo-japonais - devenu GCAP ("Global Combat Air Programme"). ARGUMENT FALLACIEUX: APPEL À LA POPULARITÉ. SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE REJOINDRE LE GCAP ON NE VOUS RETIENT PAS. FÉLICITATIONS. "Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera. DASSAULT N'EST PAS UNE ENTREPRISE D'ÉTAT. ET VOUS N'ÊTES PAS L'ÉTAT FRANÇAIS NON PLUS. Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire", C'EST LE CONTRAIRE. CF: LES DÉCISIONS AU SEIN DE L'EUROPE DES 28. OU PLUS SIMPLEMENT, LA GOUVERNANCE BELGE. indique une source aéronautique bien informée. LA FAMOSA "SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE". MOI UNE SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE M'INDIQUE QUE L'AUTEUR DE CET ARTICLE MANGE SES CROTTES DE NEZ.ET VOUS ÊTES PRIÉS DE PRENDRE CETTE DÉCLARATION POUR UN FAIT ÉTABLI ET IRRÉCUSABLE. Ce sont en effet les États qui financent le Scaf, pas les industriels. MENSONGE. LES INDUSTRIELS PARTICIPENT AU FINANCEMENT DU SCAF. La sortie d'Eric Trappier doit donc plutôt être interprétée comme une posture défensive, ON NE CHERCHE NI OFFENSIVE NI DÉFENSIVE, MAIS COOPÉRATION AVEC DES GENS DIGNES DE CONFIANCE.LE FAIT MÊME QUE VOUS RÉFLÉCHISSIEZ DE LA SORTE PROUVE QUE VOUS N'AVEZ PAS LA VOLONTÉ DE COOPÉRER, MAIS DE VOUS IMPOSER. [SYNTAX_ERROR_DOES_NOT_COMPUTE] d'autant que l'entrée éventuelle de la Belgique ne menacerait en rien les équilibres du programme CE N'EST PAS L'AVIS DE TRAPPIER ET C'EST LE SEUL QUI COMPTE PRÉSENTEMENT. ni les compétences de Dassault. AH BON? DONC DASSAULT SONT BEL ET BIEN LES MIEUX À MÊME DE MENER CE PROGRAMME EUROPÉEN?ET BIEN ILS NE VEULENT PAS DE VOUS. MERCI AU REVOIR. Au contraire: son industrie a un savoir-faire de niche à faire valoir. FÉLICITATIONS. MOI JE CONNAIS UNE LIBERTINE QUI A UN SAVOIR-FAIRE DE NICHE EN SADOMASOCHISME, ÇA NE M'INTÉRESSE TOUJOURS PAS POUR AUTANT. Par ailleurs, le groupe français doit aussi compter sur l'avis de ses partenaires allemand et espagnol, APPEL À L'AUTORITÉ MAQUILLÉ EN ARGUMENT DÉMOCRATIQUE. dont Airbus Defense and Space Systems est l'exécutant industriel. Depuis l'annonce de l'achat de 35 F-35 par l'Allemagne, Airbus se montre en tout cas beaucoup moins hostile que Dassault envers la Belgique. QUELLE SURPRISE SACHANT QU'AIRBUS EST LIÉ À LOCKHEED MARTIN DANS UN MARCHÉ POTENTIEL POUR LA FOURNITURE DE RAVITAILLEURS A330 MRTT À L'USAF. C'est notamment ce qu'ont cru comprendre certains députés belges, "CRU COMPRENDRE"??? lors d'une rencontre mercredi à Bruxelles entre des représentants d'Airbus et une délégation de la commission Défense de la Chambre. "Les gens d'Airbus nous ont expliqué que par principe, ils n'étaient pas opposés à une coopération gagnant-gagnant avec l'industrie belge", "PAR PRINCIPE". ÇA VEUT TOUT ET RIEN DIRE. indique le député Denis Ducarme (MR), tout en insistant sur le fait qu'Airbus avait bien précisé qu'il "n'avait aucun mandat". DONC C'ÉTAIT PARLER POUR LE PLAISIR DE PARLER ET ÇA CONTREDIT LE FAIT QUE LEUR AVIS COMPTE PLUS QUE CELUI DE DASSAULT OU QU'ILS SOIENT EN MESURE D'IMPOSER LA PARTICIPATION BELGE À DASSAULT. Des industriels pressants Même si les industriels belges se montrent très pressants en faisant valoir qu'une entrée dans un programme de futur avion de combat est vital pour eux BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA IL FALLAIT RÉFLÉCHIR. afin de conserver leur position technologique dans le secteur civil, MAIS... ON PARLE DE MILITAIRE LÀ! HORS-SUJET! Denis Ducarme doute toutefois qu'une décision rapide soit possible. "Le débat ne fait que commencer", estime-t-il, NON IL EST DÉJÀ FINI. MERCI AU REVOIR. en rappelant que le groupe de réflexion associant l'Institut royal supérieur de Défense (IRSD) et l'industrie sur une possible participation belge à un programme de systèmes aériens de combat de nouvelle génération doit encore rendre ses conclusions. SUPER ON ATTEND AUSSI QU'ILS RENDENT LEURS CONCLUSIONS SUR L'IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ QUE LES AMÉRICAINS CHOISISSENT UN ASTRONAUTE BELGE POUR ÊTRE LE PREMIER HOMME SUR MARS. Le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. ADDRESSEZ-VOUS À AIRBUS C'EST EUX QUI SONT EN CHARGE DE ÇA ET QUI PARTAGERONT DONC LEUR CHARGE DE TRAVAIL, ET NON PAS DASSAULT. Il appartiendra ensuite au gouvernement d'adopter une position politique claire, qui devra notamment définir l'enveloppe financière dédiée au projet et éventuellement, l'option qui semble la plus pertinente. "Il serait peut-être bien également que le gouvernement clarifie son intention par rapport à l'acquisition éventuelle du futur appareil", fait remarquer un autre connaisseur. AH PARCE QU'EN PLUS VOUS IMAGINIEZ RÉELLEMENT QUE VOUS ALLIEZ POUVOIR FAIRE PARTIE DU BOUZIN SANS MÊME L'ACHETER??? POUR DE VRAI??? "À moins d'une improbable révolution technologique qui rendrait le F-35 soudainement obsolète d'ici une douzaine d'années, VOYEZ CETTE ÉVENTUALITÉ AVEC LOCKHEED MARTIN, NOUS NE SOMMES PAS CONCERNÉS. on ne va pas en effet programmer son remplacement en 2040", CELA VA SANS DIRE MAIS ÇA VA MIEUX EN LE DISANT. poursuit ce spécialiste, qui rappelle que le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. "La Défense belge pourrait être intéressée en premier par ces drones, plutôt que par le chasseur de nouvelle génération. Et l'industrie pourrait également y trouver son compte", conclut cette source. VOYEZ ÇA AVEC AIRBUS ÇA NE CONCERNE PAS DASSAULT QUI N'A RIEN À FAIRE DANS LES REMOTE CARRIERS. SI TRAPPIER A RÉPONDU C'EST PARCE QUE C'EST L'AVION QUI VOUS INTÉRESSE RÉELLEMENT. Je traduis en plus court pour ceux qui n'ont pas le temps: "On a plus de travail à la SABCA parce que Lockheed Martin ne va pas nous couvrir de contrats en échange de seulement 34 F-35 et qu'on est même pas sûrs d'être compétitifs sur les marchés auxquels on peut désormais candidater vu qu'il y a déjà plein de monde bien établi sur ces marchés. Il faudrait probablement que l'état belge achète deux fois plus de F-35 pour retrouver ces volumes, et l'état belge n'a pas d'argent pour ça. Du coup on va essayer de demander aux frouzes de nous faire fabriquer ce qu'ils pourraient fabriquer tout seuls chez eux, avec de la chance ça peut marcher, ils sont tellement cons vous savez..." Rajoute un zéro et on est bons. Bon. Si le workshare est pris sur celui d'Airbus, agréé par une maîtrise d'ouvrage inchangée (DGA), avec une poursuite de la participation conditionnée par des intentions d'achat ferme avec pénalités en cas de dédit, et des garanties permettant d'éviter tout blocage sur la suite, toute demande de "verrues" impliquant qu'on ferait autant de versions que pour le NH-90, et application du même mécanisme pour d'éventuels autres partenaires intéressés, qu'en penses-tu ? (toute petite provocation, juste pour voir... :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Il y a 1 heure, Patrick a dit : le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. "La Défense belge pourrait être intéressée en premier par ces drones, plutôt que par le chasseur de nouvelle génération. Ils n'ont pas l'air d'être au courant que les effecteurs déportés du SCAF ne seront pas compatibles avec leurs F-35 à moins que les américains n'acceptent d'ici là d'ouvrir la liaison de données MADL. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Il y a 1 heure, Titoo78 a dit : Et DA ne pourra pas vivre éternellement du Rafale et des Falcon... bien plus longtemps que les belges ou que les allemands. La macronie sera pas eternellement au pouvoir non plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 6 minutes, Non inultus premor a dit : Ils n'ont pas l'air d'être au courant que les effecteurs déportés du SCAF ne seront pas compatibles avec leurs F-35 à moins que les américains n'acceptent d'ici là d'ouvrir la liaison de données MADL. Le vrai probleme c’est surtout qu’ils ont pas l’air au courant que les bombes nuk us iront pas sur ngf. Et que tout ce delire recommancera. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 3 minutes, emixam a dit : Su calme Patrick, prend tes gouttes un bon rhum et dodo. Les industriels Belges sont dans le caca et les politiques tentent tout pour les aider rien de plus rien de moins. Faut pas se mettre dans ces états pour si peu. Si seulement ils voulaient bien l'admettre, les uns comme les autres. La discussion serait dès lors infiniment plus saine. Mais même pas. En fait c'est la faute de la France et de Dassault s'ils n'ont pas eu le workshare escompté sur le F-35. Ils sont dans le bluff et dans la posture. Mais ça ne prend pas. il y a 1 minute, Titoo78 a dit : On peut penser que pour la phase 1B c'est clos, mais pour la suite c'est le politique qui posera ses conditions, et DA acceptera ou pas. Et DA ne pourra pas vivre éternellement du Rafale et des Falcon... Sauf que c'est ni Airbus ni Macron qui vont concevoir et fabriquer le NGF. C'est Dassault. Si l'Allemagne savait faire seule, jamais elle ne se serait rapprochée de la France. Cf: Skyshield. D'ailleurs je rappelle que dans l'affaire Trappier est PRO-coopération européenne, pas anti. Il a même expliqué qu'il était très seul dans sa boite sur ce point. Que va donc faire l'état français? Acheter des F-35? Il faudra pas parler d'indépendance ensuite. Mais bon, vu qu'apparemment, aujourd'hui, "l'Europe de la défense" c'est justement d'acheter des F-35, des K-2 sud-coréens et des lance-roquettes PULS israéliens, plus rien ne m'étonnerait... De plus, "le politique" ne peut pas disposer des entreprises françaises PRIVÉES à son goût. Ça a pu arriver il y a quelques années quand l'opposition était endormie, mais c'était avant le covid et la guerre en Ukraine qui ont rappelé quelques vérités physiques et intangibles à tout le monde... Notamment qu'en cas de vrai coup dur, ce serait chacun pour soi. Donc Trappier n'est pas opposé à des coopérations, sauf qu'il veut que ça se fasse BIEN, avec des gens dignes de confiance, en respectant les COÛTS et les DÉLAIS. Il a d'ailleurs expliqué que la date d'entrée en service a reculé de 10 ans, de 2040 à 2050, à cause des palabres, venues exclusivement de chez Airbus qui ont déjà fait perdre 5 ans à la phase 1B à pérorer en s'imaginant être en position de négocier l'octroi des brevets et du fameux "BACKGROUND" industriel de Dassault... Comment imaginer coopérer dans ce contexte? Si ce n'était pas des allemands qu'on avait en face, mais des gens d'un autre pays moins important pour la France, le divorce aurait été acté, et sèchement qui plus est. Enfin, on a apparemment décidé de lancer un programme d'UCAV sans aucune concertation avec qui que ce soit, donc l'état n'est sans doute pas dupe et a lui aussi une limite à ne pas franchir. Tout ça nous ramène inexorablement à ce qui s'est passé en 1985. Mitterrand non plus n'était pas contre la coopération européenne. Et Attali était même déjà en coulisses à l'époque. Certes c'était le temps de la guerre froide. Et bien aujourd'hui c'est le temps de la guerre chaude. Même si ce n'est pas nous qui la faisons, ou alors par procuration. On a plus le temps pour ces âneries. il y a 3 minutes, Boule75 a dit : Bon. Si le workshare est pris sur celui d'Airbus, agréé par une maîtrise d'ouvrage inchangée (DGA), avec une poursuite de la participation conditionnée par des intentions d'achat ferme avec pénalités en cas de dédit, et des garanties permettant d'éviter tout blocage sur la suite, toute demande de "verrues" impliquant qu'on ferait autant de versions que pour le NH-90, et application du même mécanisme pour d'éventuels autres partenaires intéressés, qu'en penses-tu ? (toute petite provocation, juste pour voir... :-) Là je dirais banco. Sauf que ça concernerait les parts de l'Allemagne et de l'Espagne via Airbus D&S, et non pas celle de la France via Dassault. Il serait également hors de question que ça remette en cause la position de "strong prime" que réclame Trappier, position qui est d'ailleurs celle de BAE sur le GCAP, ce qu'il avait d'ailleurs rappelé il y a des mois devant la même commission de la défense où il s'est exprimé tout récemment avec cette sortie sur la Belgique qui fait tant jaser outre-Quiévrain. Donc même cet exemple trouvé dans l'article est complètement moisi, alors que l'effet recherché est bel et bien de dire "oh les français vous savez on peut aussi vous remplacer en allant demander à faire partie du GCAP, regardez comme ils sont meilleurs que vous". Si ces clowns rejoignent le GCAP ils seront encore plus maltraités qu'aujourd'hui. Bref c'est hilarant. La position des européens à propos des industriels français est d'une arrogance bien plus grande que celle de la France envers n'importe qui d'autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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