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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 9 heures, Ponto Combo a dit :

«Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault

Elle ne manque pas d'air la dame...

https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense

Du coup si on se cale sur un  raisonnement qui aurait été pour l'Europe et notamment celle de la défense, c'est que les États s'équipent en interne genre Eurofighter 2/Rafale 2, voir gripen E avec retour industriel pour chacun... au lieu de donner depuis 15 ans 80 Mds aux US pour s'équiper de F35 et avant cela autant pour des F16-F18.... 

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Il y a 13 heures, Ponto Combo a dit :

«Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault

Elle ne manque pas d'air la dame...

https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense

Moi ca me fait sourire car « on » dit ca depuis des années. Et on le dit car l’europe de la defense n’aide ni l’europe ni la defense, ca démontre aussi le caractére completement politicien des projets militaires, ca les decribilisent. 
De mon point de vue ca donne complement raison aux allemands dans leur approche a mal traité la France qui de toute facon acceptera tout au nom de l’europe. 
le scaf sera donc un porte d’entré aux avions us sur le marché fr, comme l’ef a favorisé le f35 jusque chez les constructeurs. 
 

Pour ceux qui ont vu l’integralité de l’intervention de Trappier biensur ;)

Modifié par wagdoox
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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

..............................

:laugh: Oh bordel j'en peux plus.

BREF, une trollesse de plus. Pourtant il n'y a pas beaucoup de cavernes dans le plat pays. Ça doit être une espèce spécifique...

...

En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. :laugh: C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi...

Il a vraiment eu raison de parler de "BRAIN DEAD".

ALLEZ DEMANDER DU WORKSHARE À LOCKHEED MARTIN AU LIEU DE NOUS CASSER LES NOIX TAS DE BRAILLARDS ARROGANTS.

Tu peux toujours l’envoyer là :

https://grotte-de-han.be/fr

:tongue:

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. :laugh: C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi...

Ensuite vu son palmarès au ministère de l'économie faut pas les blâmer non plus

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il y a 57 minutes, Ponto Combo a dit :

Voilà enfin un point de vue belge qui ne sois pas teintée de mauvaise foi...

Même si l'auteur ne peut pas s'empècher de balancer tout de même une pique sur Trappier:biggrin:...

Toutefois, l'auteur souligne que les belges n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes ... 

Est ce que c'est la faute à Dassault si Lockheed n'a pas respecté toute ses promesses de Workshares promis lors de la signature des F35 ?

Les politiques et les industriels belges ont un cerveau et ils savaient que Lockheed avait déjà tout distribué aux autres pays partenaires du programmes quand ils ont signé le contrat ..

Toute fois, heureusement, tout les espoirs des belges pour leur industrie aéronautique de défense ne sont pas perdue !

Car même si Dassault leur a dit non pour le SCAF, il pourront toujours proposer leur savoir faire pour participer au projet TEMPEST avec les britanniques et les japonais et les italiens qui eux appartiennent au club F35 et qu'ils se feront une joie de les acceuillir dans leur grande famille F35/TEMPEST...

Quoi ? :angry:Pourquoi vous souriez ?:angry: Qu'est ce que j'ai dit de drôle ?:huh::biggrin:

 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Même si l'auteur ne peut pas s'empècher de balancer tout de même une pique sur Trappier:biggrin: 

Il faut comprendre tout de même : chez Dassaut, les PDG se permettent une liberté de ton à l'encontre du politique, national ou étranger, que les gouvernants rencontrent rarement. Et cela explique largement la réponse agacée de la ministre belge... Dans ces milieux, on est plutôt habitués à voir les industriels s'aplatir et la contradiction venir d'autres politiques. Qui plus est, Trappier s'immisce ici même dans le champ diplomatique.

Modifié par Skw
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Le 01/06/2023 à 19:24, Skw a dit :

Il faut comprendre tout de même : chez Dassaut, les PDG se permettent une liberté de ton à l'encontre du politique, national ou étranger, que les gouvernants rencontrent rarement. Et cela explique largement la réponse agacée de la ministre belge... Dans ces milieux, on est plutôt habitués à voir les industriels s'aplatir et la contradiction venir d'autres politiques. Qui plus est, Trappier s'immisce ici même dans le champ diplomatique.

Il ne fait que remettre l'église au centre du village . . . et pour le coup, le message peut aussi bien s'adresser aux politiciens étrangers . . . que nationaux ! :tongue:

Modifié par Obelix38
"aux"
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Je rêve ou ils tentent un coup de pression là ? Qu'ils fassent gaffe, la centrale près de la frontière elle est très très vieille !

C'est fragile ces choses là... je dis ça, je ne dis rien.

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il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Je rêve ou ils tentent un coup de pression là ? Qu'ils fassent gaffe, la centrale près de la frontière elle est très très vieille !

C'est fragile ces choses là... je dis ça, je ne dis rien.

Un coup de pression?

Justement, je trouve l'article "équilibré" (il n'y a pas que la phrase citée dans le contenu de ce dernier) qui remet les choses dans le contexte (Dassault/Airbus/Etats qui financent) sans pour autant tomber dans un hypothétique optimisme béat ("on va se taper l'incruste même si on a acheté du F-35") avec en outre une touche de "factuel" en ce qui concerne l'hypothétique calendrier de remplacement du F-35. 

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il y a 42 minutes, MeisterDorf a dit :

Un coup de pression?

Justement, je trouve l'article "équilibré" (il n'y a pas que la phrase citée dans le contenu de ce dernier) qui remet les choses dans le contexte (Dassault/Airbus/Etats qui financent) sans pour autant tomber dans un hypothétique optimisme béat ("on va se taper l'incruste même si on a acheté du F-35") avec en outre une touche de "factuel" en ce qui concerne l'hypothétique calendrier de remplacement du F-35. 

C'est une déclaration de guerre manifeste au contraire ! Envahissons tout de suite le Brabant pour le libérer des fascistes belges ! :concentrec:

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il y a 20 minutes, Patrick a dit :

:laugh::laugh::laugh:

Ils se croient encore en 1941 c'est pas possible.

Pour la postérité:

p53l.png

Le commentaire de texte énervé en HS dont ces gens ont besoin (et vous aussi, admettez-le)

  Révéler le contenu masqué

Pour la Belgique, la porte du Scaf reste entrouverte

OLIVIER GOSSET 

Aujourd'hui à 18:11

Partenaire de Dassault Aviation dans le Système de combat aérien du futur (Scaf), le géant aéronautique Airbus semble se montrer moins hostile envers la Belgique que le constructeur français.

En s'opposant ouvertement à l'entrée de la Belgique dans le programme franco-germano-espagnol Scaf (Système de combat aérien du futur), le patron du groupe français Dassault Aviation, Eric Trappier, a-t-il définitivement exclu notre pays du principal projet européen d'avion de combat de sixième génération?

L'attaque frontale la semaine dernière du PDG de Dassault Aviation contre les pays européens qui ont opté pour l'avion de combat américain F-35 - en particulier la Belgique - a provoqué un certain émoi dans les milieux aéronautiques et militaires belges.

OH LES PAUVRES PETITS!
ILS SONT EN ÉMOI!

Depuis des mois, des signaux positifs avaient en effet été émis côté français concernant une éventuelle entrée de la Belgique dans le Scaf.

LESQUELS??? :blink:

Les Français semblaient prêts à tourner la page après le revers subi par le Rafale de Dassault il y a 5 ans dans notre pays.

JE RÊVE. :blink::ohmy::laugh: ILS N'ONT TOUJOURS PAS COMPRIS OÙ ÉTAIT LE PROBLÈME?????

 "Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd'hui", a toutefois objecté Eric Trappier, lors d'une audition devant le Sénat français. "Pourquoi est-ce que je ferais de la place dans mon usine, dans mon bureau d'études à des gens qui ont fait le choix du F-35?", a-t-il martelé.

La Belgique pas hors jeu

La Belgique est-elle dès lors hors jeu? C'est loin d'être certain. D'abord parce qu'en France certains hommes politiques restent favorables à une entrée de la Belgique dans le Scaf,

AH BON? LESQUELS?

ce qui permettrait de donner plus de poids à un projet qui reste aujourd'hui tripartite,

EN QUOI? LA BELGIQUE N'ACHÈTERA PAS CET AVION ALORS QU'ELLE A DÉJÀ DU MAL À FINANCER SES F-35.

et qui plus est, concurrencé par le projet Tempest britannico-italo-japonais - devenu GCAP ("Global Combat Air Programme").

ARGUMENT FALLACIEUX: APPEL À LA POPULARITÉ. SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE REJOINDRE LE GCAP ON NE VOUS RETIENT PAS. FÉLICITATIONS. 

"Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera.

DASSAULT N'EST PAS UNE ENTREPRISE D'ÉTAT. ET VOUS N'ÊTES PAS L'ÉTAT FRANÇAIS NON PLUS.

Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire",

C'EST LE CONTRAIRE. CF: LES DÉCISIONS AU SEIN DE L'EUROPE DES 28.
OU PLUS SIMPLEMENT, LA GOUVERNANCE BELGE.

indique une source aéronautique bien informée.

LA FAMOSA "SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE". :laugh:
MOI UNE SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE M'INDIQUE QUE L'AUTEUR DE CET ARTICLE MANGE SES CROTTES DE NEZ.
ET VOUS ÊTES PRIÉS DE PRENDRE CETTE DÉCLARATION POUR UN FAIT ÉTABLI ET IRRÉCUSABLE.

Ce sont en effet les États qui financent le Scaf, pas les industriels.

MENSONGE. LES INDUSTRIELS PARTICIPENT AU FINANCEMENT DU SCAF.

La sortie d'Eric Trappier doit donc plutôt être interprétée comme une posture défensive,

ON NE CHERCHE NI OFFENSIVE NI DÉFENSIVE, MAIS COOPÉRATION AVEC DES GENS DIGNES DE CONFIANCE.
LE FAIT MÊME QUE VOUS RÉFLÉCHISSIEZ DE LA SORTE PROUVE QUE VOUS N'AVEZ PAS LA VOLONTÉ DE COOPÉRER, MAIS DE VOUS IMPOSER.
[SYNTAX_ERROR_DOES_NOT_COMPUTE]

d'autant que l'entrée éventuelle de la Belgique ne menacerait en rien les équilibres du programme

CE N'EST PAS L'AVIS DE TRAPPIER ET C'EST LE SEUL QUI COMPTE PRÉSENTEMENT.

ni les compétences de Dassault.

AH BON? DONC DASSAULT SONT BEL ET BIEN LES MIEUX À MÊME DE MENER CE PROGRAMME EUROPÉEN?
ET BIEN ILS NE VEULENT PAS DE VOUS.
MERCI AU REVOIR.

Au contraire: son industrie a un savoir-faire de niche à faire valoir.

FÉLICITATIONS. MOI JE CONNAIS UNE LIBERTINE QUI A UN SAVOIR-FAIRE DE NICHE EN SADOMASOCHISME, ÇA NE M'INTÉRESSE TOUJOURS PAS POUR AUTANT.

Par ailleurs, le groupe français doit aussi compter sur l'avis de ses partenaires allemand et espagnol,

APPEL À L'AUTORITÉ MAQUILLÉ EN ARGUMENT DÉMOCRATIQUE.

dont Airbus Defense and Space Systems est l'exécutant industriel. Depuis l'annonce de l'achat de 35 F-35 par l'Allemagne, Airbus se montre en tout cas beaucoup moins hostile que Dassault envers la Belgique.

QUELLE SURPRISE SACHANT QU'AIRBUS EST LIÉ À LOCKHEED MARTIN DANS UN MARCHÉ POTENTIEL POUR LA FOURNITURE DE RAVITAILLEURS A330 MRTT À L'USAF.

C'est notamment ce qu'ont cru comprendre certains députés belges

"CRU COMPRENDRE"??? :huh:

lors d'une rencontre mercredi à Bruxelles entre des représentants d'Airbus et une délégation de la commission Défense de la Chambre. "Les gens d'Airbus nous ont expliqué que par principe, ils n'étaient pas opposés à une coopération gagnant-gagnant avec l'industrie belge",

"PAR PRINCIPE". ÇA VEUT TOUT ET RIEN DIRE.

indique le député Denis Ducarme (MR), tout en insistant sur le fait qu'Airbus avait bien précisé qu'il "n'avait aucun mandat".

DONC C'ÉTAIT PARLER POUR LE PLAISIR DE PARLER ET ÇA CONTREDIT LE FAIT QUE LEUR AVIS COMPTE PLUS QUE CELUI DE DASSAULT OU QU'ILS SOIENT EN MESURE D'IMPOSER LA PARTICIPATION BELGE À DASSAULT.

Des industriels pressants

Même si les industriels belges se montrent très pressants en faisant valoir qu'une entrée dans un programme de futur avion de combat est vital pour eux

BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :laugh:
IL FALLAIT RÉFLÉCHIR.

afin de conserver leur position technologique dans le secteur civil,

MAIS... ON PARLE DE MILITAIRE LÀ! :blink:
HORS-SUJET!

Denis Ducarme doute toutefois qu'une décision rapide soit possible. "Le débat ne fait que commencer", estime-t-il,

NON IL EST DÉJÀ FINI.
MERCI AU REVOIR.

en rappelant que le groupe de réflexion associant l'Institut royal supérieur de Défense (IRSD) et l'industrie sur une possible participation belge à un programme de systèmes aériens de combat de nouvelle génération doit encore rendre ses conclusions.

SUPER ON ATTEND AUSSI QU'ILS RENDENT LEURS CONCLUSIONS SUR L'IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ QUE LES AMÉRICAINS CHOISISSENT UN ASTRONAUTE BELGE POUR ÊTRE LE PREMIER HOMME SUR MARS.

Le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies.

ADDRESSEZ-VOUS À AIRBUS C'EST EUX QUI SONT EN CHARGE DE ÇA ET QUI PARTAGERONT DONC LEUR CHARGE DE TRAVAIL, ET NON PAS DASSAULT.

Il appartiendra ensuite au gouvernement d'adopter une position politique claire, qui devra notamment définir l'enveloppe financière dédiée au projet et éventuellement, l'option qui semble la plus pertinente.

"Il serait peut-être bien également que le gouvernement clarifie son intention par rapport à l'acquisition éventuelle du futur appareil", fait remarquer un autre connaisseur.

AH PARCE QU'EN PLUS VOUS IMAGINIEZ RÉELLEMENT QUE VOUS ALLIEZ POUVOIR FAIRE PARTIE DU BOUZIN SANS MÊME L'ACHETER???
POUR DE VRAI??? :blink::huh::rolleyes::ohmy::ohmy::ohmy::bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh:

"À moins d'une improbable révolution technologique qui rendrait le F-35 soudainement obsolète d'ici une douzaine d'années,

VOYEZ CETTE ÉVENTUALITÉ AVEC LOCKHEED MARTIN, NOUS NE SOMMES PAS CONCERNÉS.

on ne va pas en effet programmer son remplacement en 2040",

CELA VA SANS DIRE MAIS ÇA VA MIEUX EN LE DISANT.

poursuit ce spécialiste, qui rappelle que le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. "La Défense belge pourrait être intéressée en premier par ces drones, plutôt que par le chasseur de nouvelle génération. Et l'industrie pourrait également y trouver son compte", conclut cette source.

VOYEZ ÇA AVEC AIRBUS ÇA NE CONCERNE PAS DASSAULT QUI N'A RIEN À FAIRE DANS LES REMOTE CARRIERS.
SI TRAPPIER A RÉPONDU C'EST PARCE QUE C'EST L'AVION QUI VOUS INTÉRESSE RÉELLEMENT.

Je traduis en plus court pour ceux qui n'ont pas le temps:

"On a plus de travail à la SABCA parce que Lockheed Martin ne va pas nous couvrir de contrats en échange de seulement 34 F-35 et qu'on est même pas sûrs d'être compétitifs sur les marchés auxquels on peut désormais candidater vu qu'il y a déjà plein de monde bien établi sur ces marchés. Il faudrait probablement que l'état belge achète deux fois plus de F-35 pour retrouver ces volumes, et l'état belge n'a pas d'argent pour ça. Du coup on va essayer de demander aux frouzes de nous faire fabriquer ce qu'ils pourraient fabriquer tout seuls chez eux, avec de la chance ça peut marcher, ils sont tellement cons vous savez..."

 

Rajoute un zéro et on est bons.

Su calme Patrick, prend tes gouttes un bon rhum et dodo. 

Les industriels Belges sont dans le caca et les politiques tentent tout pour les aider rien de plus rien de moins. Faut pas se mettre dans ces états pour si peu.

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il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Denis Ducarme doute toutefois qu'une décision rapide soit possible. "Le débat ne fait que commencer", estime-t-il,

NON IL EST DÉJÀ FINI.
MERCI AU REVOIR.

Je me garderais bien d'être aussi catégorique, il n'y a pas si longtemps certains étaient aussi catégoriquement convaincus que la phase 1B ne serait jamais signée, que la France dirait "ciao" quand l'Allemagne a annoncée sa commande de F35, etc...

On peut penser que pour la phase 1B c'est clos, mais pour la suite c'est le politique qui posera ses conditions, et DA acceptera ou pas. Et DA ne pourra pas vivre éternellement du Rafale et des Falcon... 

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je traduis en plus court pour ceux qui n'ont pas le temps:

"On a plus de travail à la SABCA parce que Lockheed Martin ne va pas nous couvrir de contrats en échange de seulement 34 F-35 et qu'on est même pas sûrs d'être compétitifs sur les marchés auxquels on peut désormais candidater vu qu'il y a déjà plein de monde bien établi sur ces marchés. Il faudrait probablement que l'état belge achète deux fois plus de F-35 pour retrouver ces volumes, et l'état belge n'a pas d'argent pour ça. Du coup on va essayer de demander aux frouzes de nous faire fabriquer ce qu'ils pourraient fabriquer tout seuls chez eux, avec de la chance ça peut marcher, ils sont tellement cons vous savez..."

A revoilà notre Patrick comme on l'aime. Superbes.

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il y a 51 minutes, Patrick a dit :

:laugh::laugh::laugh:

Ils se croient encore en 1941 c'est pas possible.

Pour la postérité:

p53l.png

Le commentaire de texte énervé en HS dont ces gens ont besoin (et vous aussi, admettez-le)

  Révéler le contenu masqué

Pour la Belgique, la porte du Scaf reste entrouverte

OLIVIER GOSSET 

Aujourd'hui à 18:11

Partenaire de Dassault Aviation dans le Système de combat aérien du futur (Scaf), le géant aéronautique Airbus semble se montrer moins hostile envers la Belgique que le constructeur français.

En s'opposant ouvertement à l'entrée de la Belgique dans le programme franco-germano-espagnol Scaf (Système de combat aérien du futur), le patron du groupe français Dassault Aviation, Eric Trappier, a-t-il définitivement exclu notre pays du principal projet européen d'avion de combat de sixième génération?

L'attaque frontale la semaine dernière du PDG de Dassault Aviation contre les pays européens qui ont opté pour l'avion de combat américain F-35 - en particulier la Belgique - a provoqué un certain émoi dans les milieux aéronautiques et militaires belges.

OH LES PAUVRES PETITS!
ILS SONT EN ÉMOI!

Depuis des mois, des signaux positifs avaient en effet été émis côté français concernant une éventuelle entrée de la Belgique dans le Scaf.

LESQUELS??? :blink:

Les Français semblaient prêts à tourner la page après le revers subi par le Rafale de Dassault il y a 5 ans dans notre pays.

JE RÊVE. :blink::ohmy::laugh: ILS N'ONT TOUJOURS PAS COMPRIS OÙ ÉTAIT LE PROBLÈME?????

 "Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd'hui", a toutefois objecté Eric Trappier, lors d'une audition devant le Sénat français. "Pourquoi est-ce que je ferais de la place dans mon usine, dans mon bureau d'études à des gens qui ont fait le choix du F-35?", a-t-il martelé.

La Belgique pas hors jeu

La Belgique est-elle dès lors hors jeu? C'est loin d'être certain. D'abord parce qu'en France certains hommes politiques restent favorables à une entrée de la Belgique dans le Scaf,

AH BON? LESQUELS?

ce qui permettrait de donner plus de poids à un projet qui reste aujourd'hui tripartite,

EN QUOI? LA BELGIQUE N'ACHÈTERA PAS CET AVION ALORS QU'ELLE A DÉJÀ DU MAL À FINANCER SES F-35.

et qui plus est, concurrencé par le projet Tempest britannico-italo-japonais - devenu GCAP ("Global Combat Air Programme").

ARGUMENT FALLACIEUX: APPEL À LA POPULARITÉ. SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE REJOINDRE LE GCAP ON NE VOUS RETIENT PAS. FÉLICITATIONS. 

"Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera.

DASSAULT N'EST PAS UNE ENTREPRISE D'ÉTAT. ET VOUS N'ÊTES PAS L'ÉTAT FRANÇAIS NON PLUS.

Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire",

C'EST LE CONTRAIRE. CF: LES DÉCISIONS AU SEIN DE L'EUROPE DES 28.
OU PLUS SIMPLEMENT, LA GOUVERNANCE BELGE.

indique une source aéronautique bien informée.

LA FAMOSA "SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE". :laugh:
MOI UNE SOURCE ANONYME BIEN INFORMÉE M'INDIQUE QUE L'AUTEUR DE CET ARTICLE MANGE SES CROTTES DE NEZ.
ET VOUS ÊTES PRIÉS DE PRENDRE CETTE DÉCLARATION POUR UN FAIT ÉTABLI ET IRRÉCUSABLE.

Ce sont en effet les États qui financent le Scaf, pas les industriels.

MENSONGE. LES INDUSTRIELS PARTICIPENT AU FINANCEMENT DU SCAF.

La sortie d'Eric Trappier doit donc plutôt être interprétée comme une posture défensive,

ON NE CHERCHE NI OFFENSIVE NI DÉFENSIVE, MAIS COOPÉRATION AVEC DES GENS DIGNES DE CONFIANCE.
LE FAIT MÊME QUE VOUS RÉFLÉCHISSIEZ DE LA SORTE PROUVE QUE VOUS N'AVEZ PAS LA VOLONTÉ DE COOPÉRER, MAIS DE VOUS IMPOSER.
[SYNTAX_ERROR_DOES_NOT_COMPUTE]

d'autant que l'entrée éventuelle de la Belgique ne menacerait en rien les équilibres du programme

CE N'EST PAS L'AVIS DE TRAPPIER ET C'EST LE SEUL QUI COMPTE PRÉSENTEMENT.

ni les compétences de Dassault.

AH BON? DONC DASSAULT SONT BEL ET BIEN LES MIEUX À MÊME DE MENER CE PROGRAMME EUROPÉEN?
ET BIEN ILS NE VEULENT PAS DE VOUS.
MERCI AU REVOIR.

Au contraire: son industrie a un savoir-faire de niche à faire valoir.

FÉLICITATIONS. MOI JE CONNAIS UNE LIBERTINE QUI A UN SAVOIR-FAIRE DE NICHE EN SADOMASOCHISME, ÇA NE M'INTÉRESSE TOUJOURS PAS POUR AUTANT.

Par ailleurs, le groupe français doit aussi compter sur l'avis de ses partenaires allemand et espagnol,

APPEL À L'AUTORITÉ MAQUILLÉ EN ARGUMENT DÉMOCRATIQUE.

dont Airbus Defense and Space Systems est l'exécutant industriel. Depuis l'annonce de l'achat de 35 F-35 par l'Allemagne, Airbus se montre en tout cas beaucoup moins hostile que Dassault envers la Belgique.

QUELLE SURPRISE SACHANT QU'AIRBUS EST LIÉ À LOCKHEED MARTIN DANS UN MARCHÉ POTENTIEL POUR LA FOURNITURE DE RAVITAILLEURS A330 MRTT À L'USAF.

C'est notamment ce qu'ont cru comprendre certains députés belges

"CRU COMPRENDRE"??? :huh:

lors d'une rencontre mercredi à Bruxelles entre des représentants d'Airbus et une délégation de la commission Défense de la Chambre. "Les gens d'Airbus nous ont expliqué que par principe, ils n'étaient pas opposés à une coopération gagnant-gagnant avec l'industrie belge",

"PAR PRINCIPE". ÇA VEUT TOUT ET RIEN DIRE.

indique le député Denis Ducarme (MR), tout en insistant sur le fait qu'Airbus avait bien précisé qu'il "n'avait aucun mandat".

DONC C'ÉTAIT PARLER POUR LE PLAISIR DE PARLER ET ÇA CONTREDIT LE FAIT QUE LEUR AVIS COMPTE PLUS QUE CELUI DE DASSAULT OU QU'ILS SOIENT EN MESURE D'IMPOSER LA PARTICIPATION BELGE À DASSAULT.

Des industriels pressants

Même si les industriels belges se montrent très pressants en faisant valoir qu'une entrée dans un programme de futur avion de combat est vital pour eux

BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :laugh:
IL FALLAIT RÉFLÉCHIR.

afin de conserver leur position technologique dans le secteur civil,

MAIS... ON PARLE DE MILITAIRE LÀ! :blink:
HORS-SUJET!

Denis Ducarme doute toutefois qu'une décision rapide soit possible. "Le débat ne fait que commencer", estime-t-il,

NON IL EST DÉJÀ FINI.
MERCI AU REVOIR.

en rappelant que le groupe de réflexion associant l'Institut royal supérieur de Défense (IRSD) et l'industrie sur une possible participation belge à un programme de systèmes aériens de combat de nouvelle génération doit encore rendre ses conclusions.

SUPER ON ATTEND AUSSI QU'ILS RENDENT LEURS CONCLUSIONS SUR L'IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ QUE LES AMÉRICAINS CHOISISSENT UN ASTRONAUTE BELGE POUR ÊTRE LE PREMIER HOMME SUR MARS.

Le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies.

ADDRESSEZ-VOUS À AIRBUS C'EST EUX QUI SONT EN CHARGE DE ÇA ET QUI PARTAGERONT DONC LEUR CHARGE DE TRAVAIL, ET NON PAS DASSAULT.

Il appartiendra ensuite au gouvernement d'adopter une position politique claire, qui devra notamment définir l'enveloppe financière dédiée au projet et éventuellement, l'option qui semble la plus pertinente.

"Il serait peut-être bien également que le gouvernement clarifie son intention par rapport à l'acquisition éventuelle du futur appareil", fait remarquer un autre connaisseur.

AH PARCE QU'EN PLUS VOUS IMAGINIEZ RÉELLEMENT QUE VOUS ALLIEZ POUVOIR FAIRE PARTIE DU BOUZIN SANS MÊME L'ACHETER???
POUR DE VRAI??? :blink::huh::rolleyes::ohmy::ohmy::ohmy::bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh:

"À moins d'une improbable révolution technologique qui rendrait le F-35 soudainement obsolète d'ici une douzaine d'années,

VOYEZ CETTE ÉVENTUALITÉ AVEC LOCKHEED MARTIN, NOUS NE SOMMES PAS CONCERNÉS.

on ne va pas en effet programmer son remplacement en 2040",

CELA VA SANS DIRE MAIS ÇA VA MIEUX EN LE DISANT.

poursuit ce spécialiste, qui rappelle que le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. "La Défense belge pourrait être intéressée en premier par ces drones, plutôt que par le chasseur de nouvelle génération. Et l'industrie pourrait également y trouver son compte", conclut cette source.

VOYEZ ÇA AVEC AIRBUS ÇA NE CONCERNE PAS DASSAULT QUI N'A RIEN À FAIRE DANS LES REMOTE CARRIERS.
SI TRAPPIER A RÉPONDU C'EST PARCE QUE C'EST L'AVION QUI VOUS INTÉRESSE RÉELLEMENT.

Je traduis en plus court pour ceux qui n'ont pas le temps:

"On a plus de travail à la SABCA parce que Lockheed Martin ne va pas nous couvrir de contrats en échange de seulement 34 F-35 et qu'on est même pas sûrs d'être compétitifs sur les marchés auxquels on peut désormais candidater vu qu'il y a déjà plein de monde bien établi sur ces marchés. Il faudrait probablement que l'état belge achète deux fois plus de F-35 pour retrouver ces volumes, et l'état belge n'a pas d'argent pour ça. Du coup on va essayer de demander aux frouzes de nous faire fabriquer ce qu'ils pourraient fabriquer tout seuls chez eux, avec de la chance ça peut marcher, ils sont tellement cons vous savez..."

 

Rajoute un zéro et on est bons.

Bon. Si le workshare est pris sur celui d'Airbus, agréé par une maîtrise d'ouvrage inchangée (DGA), avec une poursuite de la participation conditionnée par des intentions d'achat ferme avec pénalités en cas de dédit, et des garanties permettant d'éviter tout blocage sur la suite, toute demande de "verrues" impliquant qu'on ferait autant de versions que pour le NH-90, et application du même mécanisme pour d'éventuels autres partenaires intéressés, qu'en penses-tu ? (toute petite provocation, juste pour voir... :-)

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

le Scaf comporte également des projets de drones et d'"effecteurs déportés", des engins mi-drones, mi-missiles conçus pour pénétrer ou saturer les défenses ennemies. "La Défense belge pourrait être intéressée en premier par ces drones, plutôt que par le chasseur de nouvelle génération.

Ils n'ont pas l'air d'être au courant que les effecteurs déportés du SCAF ne seront pas compatibles avec leurs F-35 à moins que les américains n'acceptent d'ici là d'ouvrir la liaison de données MADL.

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Il y a 1 heure, Titoo78 a dit :

Et DA ne pourra pas vivre éternellement du Rafale et des Falcon... 

bien plus longtemps que les belges ou que les allemands. La macronie sera pas eternellement au pouvoir non plus. 

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il y a 6 minutes, Non inultus premor a dit :

Ils n'ont pas l'air d'être au courant que les effecteurs déportés du SCAF ne seront pas compatibles avec leurs F-35 à moins que les américains n'acceptent d'ici là d'ouvrir la liaison de données MADL.

Le vrai probleme c’est surtout qu’ils ont pas l’air au courant que les bombes nuk us iront pas sur ngf. Et que tout ce delire recommancera. 

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il y a 3 minutes, emixam a dit :

Su calme Patrick, prend tes gouttes un bon rhum et dodo. 

Les industriels Belges sont dans le caca et les politiques tentent tout pour les aider rien de plus rien de moins. Faut pas se mettre dans ces états pour si peu.

Si seulement ils voulaient bien l'admettre, les uns comme les autres. La discussion serait dès lors infiniment plus saine.

Mais même pas.

En fait c'est la faute de la France et de Dassault s'ils n'ont pas eu le workshare escompté sur le F-35.

Ils sont dans le bluff et dans la posture. Mais ça ne prend pas.

il y a 1 minute, Titoo78 a dit :

On peut penser que pour la phase 1B c'est clos, mais pour la suite c'est le politique qui posera ses conditions, et DA acceptera ou pas. Et DA ne pourra pas vivre éternellement du Rafale et des Falcon... 

Sauf que c'est ni Airbus ni Macron qui vont concevoir et fabriquer le NGF. C'est Dassault. Si l'Allemagne savait faire seule, jamais elle ne se serait rapprochée de la France. Cf: Skyshield.

D'ailleurs je rappelle que dans l'affaire Trappier est PRO-coopération européenne, pas anti.

Il a même expliqué qu'il était très seul dans sa boite sur ce point.

Que va donc faire l'état français? Acheter des F-35? Il faudra pas parler d'indépendance ensuite. Mais bon, vu qu'apparemment, aujourd'hui, "l'Europe de la défense" c'est justement d'acheter des F-35, des K-2 sud-coréens et des lance-roquettes PULS israéliens, plus rien ne m'étonnerait... :rolleyes::laugh:
De plus, "le politique" ne peut pas disposer des entreprises françaises PRIVÉES à son goût. Ça a pu arriver il y a quelques années quand l'opposition était endormie, mais c'était avant le covid et la guerre en Ukraine qui ont rappelé quelques vérités physiques et intangibles à tout le monde... Notamment qu'en cas de vrai coup dur, ce serait chacun pour soi.

Donc Trappier n'est pas opposé à des coopérations, sauf qu'il veut que ça se fasse BIEN, avec des gens dignes de confiance, en respectant les COÛTS et les DÉLAIS. Il a d'ailleurs expliqué que la date d'entrée en service a reculé de 10 ans, de 2040 à 2050, à cause des palabres, venues exclusivement de chez Airbus qui ont déjà fait perdre 5 ans à la phase 1B à pérorer en s'imaginant être en position de négocier l'octroi des brevets et du fameux "BACKGROUND" industriel de Dassault... Comment imaginer coopérer dans ce contexte? Si ce n'était pas des allemands qu'on avait en face, mais des gens d'un autre pays moins important pour la France, le divorce aurait été acté, et sèchement qui plus est.

Enfin, on a apparemment décidé de lancer un programme d'UCAV sans aucune concertation avec qui que ce soit, donc l'état n'est sans doute pas dupe et a lui aussi une limite à ne pas franchir.
Tout ça nous ramène inexorablement à ce qui s'est passé en 1985. Mitterrand non plus n'était pas contre la coopération européenne. Et Attali était même déjà en coulisses à l'époque. :laugh:
Certes c'était le temps de la guerre froide.
Et bien aujourd'hui c'est le temps de la guerre chaude. Même si ce n'est pas nous qui la faisons, ou alors par procuration.

On a plus le temps pour ces âneries.

 

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Bon. Si le workshare est pris sur celui d'Airbus, agréé par une maîtrise d'ouvrage inchangée (DGA), avec une poursuite de la participation conditionnée par des intentions d'achat ferme avec pénalités en cas de dédit, et des garanties permettant d'éviter tout blocage sur la suite, toute demande de "verrues" impliquant qu'on ferait autant de versions que pour le NH-90, et application du même mécanisme pour d'éventuels autres partenaires intéressés, qu'en penses-tu ? (toute petite provocation, juste pour voir... :-)

:laugh: Là je dirais banco.

Sauf que ça concernerait les parts de l'Allemagne et de l'Espagne via Airbus D&S, et non pas celle de la France via Dassault.
Il serait également hors de question que ça remette en cause la position de "strong prime" que réclame Trappier, position qui est d'ailleurs celle de BAE sur le GCAP, ce qu'il avait d'ailleurs rappelé il y a des mois devant la même commission de la défense où il s'est exprimé tout récemment avec cette sortie sur la Belgique qui fait tant jaser outre-Quiévrain.

Donc même cet exemple trouvé dans l'article est complètement moisi, alors que l'effet recherché est bel et bien de dire "oh les français vous savez on peut aussi vous remplacer en allant demander à faire partie du GCAP, regardez comme ils sont meilleurs que vous". Si ces clowns rejoignent le GCAP ils seront encore plus maltraités qu'aujourd'hui.

Bref c'est hilarant. La position des européens à propos des industriels français est d'une arrogance bien plus grande que celle de la France envers n'importe qui d'autre.

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