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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Et ce qui devait arriver arriva... 

Citation

Michael Schoellhorn, CEO of Airbus Defence on Q whether Europe can support 2 fighter programmes (GCAP & FCAS) notes new Labour govt outreach to Europe might enable discussions of '2/3 connecting' issues for cooperation including weapons & collaborative combat aircraft. #FIA2024

https://x.com/RAeSTimR/status/1815070283616735616?t=0LWnJjRzdHJkHy30ZT7Yag&s=19

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Il y a 2 heures, Lexpat a dit :

Je ne comprends pas ta remarque.

Airbus DS cherche depuis le début du SCAF à faire rentrer à peu près tout le monde dans le programme. L'objectif est triple :

1. marginaliser la position française et celle de Dassault, jugée trop importante (voire même se poser la question de l'achat du NGF vs Tempest)

2. gagner en volume/clients sur les RC/LW pour faire tenir une équation bancale sur les drones attritiables (ils reviennent d'ailleurs dessus avec la présentation de leur LW - ils ont enfin compris qu'un A400M volait moins vite qu'un EF et que la RCS d'A400M n’était pas top)

3. Arrimer le SCAF dans un cloud de combat F-35 compatible en intégrant un maximum de partenaires clients F-35 (ce que Dassault cherche absolument à éviter)

C'est pour ces raisons que l'on entend cette petite musique du "too costly for 2 fighters in Europe", "we should merge GCAP and FCAS", blabla et que chaque opportunité sera prise par ADS pour se (re)positionner comme incontournable sur le SCAF.

Modifié par Chimera
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13 hours ago, Chimera said:

Airbus DS cherche depuis le début du SCAF à faire rentrer à peu près tout le monde dans le programme. L'objectif est triple :

 

J'ai beau savoir que Airbus DS est marginalement Allemand, je me demande qd meme ce que la maison mere fait / pense de tout ça... Les airbus boys sont si anti DA que ça, au point de tirer contre leur camp?

C'est pitoyable

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il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

J'ai beau savoir que Airbus DS est marginalement Allemand, je me demande qd meme ce que la maison mere fait / pense de tout ça... Les airbus boys sont si anti DA que ça, au point de tirer contre leur camp?

C'est pitoyable

Airbus DS n'est pas marginalement allemand, c'est un fourre-tout et agrégat de filiales de chaque pays qui font du spatial, du cyber, de l'Eurofighter, des bouts d'A400M avec plus ou moins de pouvoir en fonction des domaines avec un siège en Allemagne pour tout ADS. ADS Allemagne représente les intérêts du gouvernement allemand dans le programme SCAF. La contribution d'ADS France dans le SCAF sera anecdotique si jamais elle existe. La maison mère (Airbus Commercial, basé à Toulouse pour les opérations de l'aviation civile et en Hollande pour la holding) n'a pas son mot à dire et n'est pas impliqué dans le SCAF malgré le fait que les responsables français d'Airbus l'ouvrent régulièrement pour parler du SCAF. Réécouter Jean Brice Dumont ou Guillaume Faure parler du SCAF sur lequel ils n'ont aucun levier d'action : "il faut merger en Europe, bioman plus on est nombreux plus on est forts", "Airbus est incontournable et vraiment européen, blabla"...

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2 hours ago, Chimera said:

Airbus DS n'est pas marginalement allemand, c'est un fourre-tout et agrégat de filiales de chaque pays qui font du spatial, du cyber, de l'Eurofighter, des bouts d'A400M avec plus ou moins de pouvoir en fonction des domaines avec un siège en Allemagne pour tout ADS.

donc comment et pourquoi ADS est tellement déconnecté du reste de Airbus?? Les autres filiales sont qd meme bien plus ''reliées'' a la maison mère, non?

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il y a 59 minutes, mgtstrategy a dit :

donc comment et pourquoi ADS est tellement déconnecté du reste de Airbus?? Les autres filiales sont qd meme bien plus ''reliées'' a la maison mère, non?

ADS n’est pas déconnecté du groupe Airbus, il est déconnecté d’Airbus Commercial Aircraft. Quand Faury parle du SCAF il le fait en tant que PDG du groupe Airbus pas en tant que PDG d’Airbus Commercial Aircraft.

Sinon Chimera a raison de dire qu’ADS est assez fourre-tout en terme d’activités et son centre de gravité est en Allemagne sauf pour la partie Spatiale.

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Il y a 20 heures, Chimera a dit :

C'est pour ces raisons que l'on entend cette petite musique du "too costly for 2 fighters in Europe", "we should merge GCAP and FCAS", blabla et que chaque opportunité sera prise par ADS pour se (re)positionner comme incontournable sur le SCAF.

Ce à quoi il faut leur répondre : "The european history of fighter jets cooperation has proven ONE rule: The more partners, the more costly !" :tongue:

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il exagère mais factuellement il a raison la phase  1B est bientôt finie, et le reste devra être décidé au niveau qui et quoi!

ADS sans l'euro fighter c'est peu allemand, peut être pour ça que airbus et l'état veut lâcher l'espace à Thales, et  se débarrasser du militaire par la suite 

 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 5 heures, MatOpex38 a dit :

il exagère mais factuellement il a raison la phase  1B est bientôt finie, et le reste devra être décidé au niveau qui et quoi!

ADS sans l'euro fighter c'est peu allemand, peut être pour ça que airbus et l'état veut lâcher l'espace à Thales, et  se débarrasser du militaire par la suite 

C'est pas du tout ce que sous-entendait Faury il n'y a même pas 3 ans...

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Le 24/07/2024 à 13:30, mgtstrategy a dit :

Avec Trappier, c'est aussi tjs la faute des autres...

Sauf que lui gère une boîte qui développe, fabrique et fais évoluer un avion militaire qui fonctionne bien, se vend et fait la guerre. (Et c'est peut être bien le seul jet moderne qui peut se targuer de réussir ces 3 actions en même temps)

Alors il a certes peut être ses défauts, mais il est aussi occupé en interne à faire autre chose que de la politique il me semble.

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C'est que Monsieur Trapier compte sur les incertitudes politiques de 2027 pour que le programme SCAF change, ou évolue.

On ne peut pas savoir ce qu'il voudrait vraiment, mais je pense (ou j'imagine) a minima sortir l'Allemagne du projet.

Voir éventuellement, continuer seul et pouvoir proposer très rapidement, un démonstrateur de super rafale (plus gros avec soute interne) avec les nouveaux moteur plus puissant et qui commence directement avec tout les fonctionnalités du rafale F.5 sur lequel il travaille actuellement, et les marge de progression possible du fait que l'avions serait plus gros avec moteur plus puissant..

Mais là je ne fais que des suppositions.

ESK je suis le seul à penser un peu comme cela?

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il y a 5 minutes, Alex a dit :

C'est que Monsieur Trapier compte sur les incertitudes politiques de 2027 pour que le programme SCAF change, ou évolue.

Je pense juste qu'il attend de voir et décide donc logiquement de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.

il y a 5 minutes, Alex a dit :

On ne peut pas savoir ce qu'il voudrait vraiment, mais je pense (ou j'imagine) a minima sortir l'Allemagne du projet.

Il voulait aller vite. En 2018. Au lieu de ça Dirk Hoke a été remplacé et on est parti pour des années de palabre. On a perdu 4 ans. Puis phase 1B lancée, et depuis on a reperdu 2 ans parce qu'on est même pas certains que ça ira à la phase 2.

On ne peut pas gérer un programme au long cours sur 40 ans de cette façon. C'est illusoire.

il y a 5 minutes, Alex a dit :

Voir éventuellement, continuer seul et pouvoir proposer très rapidement, un démonstrateur de super rafale (plus gros avec soute interne) avec les nouveaux moteur plus puissant et qui commence directement avec tout les fonctionnalités du rafale F.5 sur lequel il travaille actuellement, et les marge de progression possible du fait que l'avions serait plus gros avec moteur plus puissant..

C'est une possibilité maintenant qu'il y a du cash. Mais attention: par le passé, les prototypes auto-financés à grands frais n'ont pas bien fonctionné.

D'autre part l'objectif c'est un UCAV ailier loyal pour 2030 réutilisant les travaux menés sur les AVE, Neuron, et FCAS DP.

il y a 5 minutes, Alex a dit :

Mais là je ne fais que des suppositions.

ESK je suis le seul à penser un peu comme cela?

Non c'est en partie plausible.

Il est certain que depuis sa confidence quand il avait dit "j'ai peut-être signé un peu vite", le doute s'est installé.

Les affaires autour de l'Eurodrone où on voit clairement que Dassault et Airbus ne parlent pas le même langage n'ont rien arrangé. Pour mémoire, Dassault a été accusé de ne pas avoir livré des choses pour lesquelles ils n'avaient pas reçu de specs d'Airbus0... C'est comme aller dans un magasin, dire au vendeur "je veux..." et attendre. Puis se plaindre au manager en expliquant qu'on n'a pas été servi. Kafkaïen!

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1/ Moi je pense juste que comme tout patron il aime bien avoir une commande claire et savoir où il va. Ce qui est loin d’être le cas avec un pays de régime parlementaire fort comme l’Allemagne. Chaque phase pourra être remise en cause par le Bundestag.

Imaginez si en France chaque étape du projet Rafale avait dû être redébattue par l’assemblée nationale.

Je pense qu’on volerait sur F-18 et F-15 depuis 24 ans.

2/ L’ADN de Dassault militaire c’est de fournir une indépendance réelle et une souveraineté complète à la France en aviation militaire. Et ça, je pense que certains de nos politiques sont prêt à le sacrifier soit sur l’autel de l’Europe. Soit sur l’autel du pacifisme, bouh les armes c’est caca.

C'est un peu fou, mais oui c’est un patron d’une boîte privée qui le rappelle régulièrement aux politiques trop naïfs. 

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Ah bah personne ne fait d'efforts ni d'un coté ni de l'autre. 

Gareth Jennings rapporte des discussions à Farnborough entre Airbus DS et la RAF pour proposer leur Loyal Wingman présenté au salon ILA dans GCAP/ UK FCAS:

 

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est tout sauf Dassault un peu partout en Europe.

Je trouve que c'est un énorme échec de la direction de Dassault de ne pas avoir réussi à convaincre l'Etat français (qui a imposé dès le départ une vision européenne au FCAS, soit) de s'allier avec notamment les derniers non acheteurs de F-35 en Europe et ayant une industrie d'aviation de combat digne de ce nom (la Suède pour ne pas la nommer) sur une projet de coopération et de ne pas avoir su expliquer au politique l'alliance contre-nature que serait un programme conjoint Dassault-ADS. On est maintenant au pire bloqués dans cet accord qui ne marche pas, au mieux on finira seuls. Et on a rarement raison seul dans la vie. Francis Tusa avait rapporté il y a quelques années des tentatives d'approches de Saab auprès de Dassault sur le FCAS en 2017 (avant le projet franco-allemand) et que la proposition de workshare aurait été "ridicule" pour Saab. C'est bien triste alors que face à un GCAP qui volera haut, vite et loin (donc très cher), il y aurait eu une place à prendre pour un chasseur moyen, exportable en grand nombre, non américanisé, navalisable et rustique couvrant à la fois les besoins français et suédois. On s'interroge aussi pourquoi Dassault et Saab n'ont pas continué après Neuron si ça c'était bien passé, pourquoi l'expertise en guerre électronique suédoise n'est pas considérée pour le Rafale F5 alors que les allemands la jouent malin avec Eurofighter ECR-EK en les intégrant dedans ainsi que dans l'Eurodrone. Enfin bon, que d'occasions ratés, de temps perdu, pour finir encore une fois tout seul. Donc seul à payer dans une situation budgétaire proche du cataclysme. Ce que je reproche à Dassault ce n'est pas de se concentrer sur ce qu'ils savent faire mais de ne pas chercher à construire plus de partenariats avec une vision à plus long terme alors qu'ils le font au quotidien sur le civil. 

Modifié par Chimera
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il y a 29 minutes, Chimera a dit :

Enfin bon, que d'occasions ratés, de temps perdu, pour finir encore une fois tout seul. Donc seul à payer dans une situation budgétaire proche du cataclysme. 

Après vu notre situation budgétaire très compliquée, quand on voit ce que coûte les coopérations je me demande si c'est pas mieux qu'on y aille seul.

Quand on voit le typhoon au final on avait raison... seul.

 

Quand à la Suède moi aussi j'aimerai beaucoup qu'on bosse ensemble mais je constate aussi qu'elle est seule aussi. Donc le soucis n'est peut-être pas que côté français...

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il y a 28 minutes, Chimera a dit :

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est tout sauf Dassault un peu partout en Europe.

C'est gentil de nous ouvrir les yeux :laugh:

il y a 30 minutes, Chimera a dit :

Je trouve que c'est un énorme échec de la direction de Dassault de ne pas avoir réussi à convaincre l'Etat français (qui a imposé dès le départ une vision européenne au FCAS, soit)

Et donc le gouvernement et le président français de l'époque qui imposent "européen ou rien" contre tous les avertissements de l'histoire Eurofighter/Rafale, ça c'est de la faute de Dassault aussi ?

il y a 30 minutes, Chimera a dit :

Donc seul à payer dans une situation budgétaire proche du cataclysme.

Tu es au courant que le Rafale rapporte bien plus à la France que l'Eurofighter à chacun de ses pays membres ?

311 Rafale exportés pour la seule France.

151 Eurofighter exportés pour les 4 pays partenaires.

il y a 31 minutes, Chimera a dit :

Ce que je reproche à Dassault ce n'est pas de se concentrer sur ce qu'ils savent faire mais de ne pas chercher à construire plus de partenariats avec une vision à plus long terme alors qu'ils le font au quotidien sur le civil. 

Dans le militaire Dassault ne fait pas ce qu'il veut, PR, Gouvernement, MINDEF, DGA, CIEEMG...

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