Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

  Le 14/10/2022 à 07:54, Boule75 a dit :

Il y a des marchés pour ça, de gens qui "spéculent" (et calculent) à la hausse comme à la baisse des devises entre elles, à diverses échéances,

Expand  

Oui, Kerviel par exemple ...:biggrin:

Je ne crois pas que l'Etat s'assure en risque de change. Dans mes contrats en $ avec des pays étrangers, j'étais payé en $ par la banque qui gérait les crédits acheteur qu'elle avait négociés avec le ministère du budget du pays client. Comment ce dernier fournissait il les dollars, je l'ignore. En revanche, l'administration acheteuse avait un budget en monnaie nationale voté par son Parlement. Si on a un inspecteur des finances dans le forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/10/2022 à 11:23, kor4116 a dit :

https://www.facebook.com/MaxDefense

Selon la principale page militaire des Philippines, Dassault a fait une nouvelle proposition pour le projet Rafale au chasseur philippin. Pour des raisons budgétaires, les Philippines préfèrent les chasseurs monomoteurs. Pour les Philippines aux prises avec des problèmes budgétaires, la proposition de prêt de la France et la pleine souveraineté opérationnelle du Rafale sont assez attrayantes. Cette nouvelle proposition française est assez convaincante et créative, surtout lorsque l'humeur pour les achats de sous-marins penche complètement vers la classe Scorpen. Ils sont préoccupés par le prix élevé et les longues files d'attente du F-16V et les longues files d'attente du FA-50.

 

6. Dassault a également relevé la barre de son offre. Bien qu'il soit cher même par rapport à l'offre déjà chère de Lockheed Martin pour les Vipers, le gouvernement français a proposé de fournir un financement par prêt à des conditions favorables pour les Rafale, ainsi que pour leurs sous-marins de classe Scorpène, corvettes de classe Gowind, Frégate de défense et d 'des frégates d'intervention, voire des grandes frégates de type FREMM/Aquitaine.

Expand  

Les Philippines sont un pays stratégique pour le containment de la Chine par les US. Je serais très surpris si il y avait une signature sur ce dossier.

Par contre les longues files d'attente sur le F-16V, le FA-50 et on pourrait aussi dire le F-35 maintenant, sont un point à prendre en compte dans ce contexte de tension. 

C'est un nouveau point que Dassault va devoir prendre en compte pour permettre DRAL de monter en puissance.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 13/10/2022 à 20:11, Neuron a dit :

Oui enfin normalement on fait du edging pour éviter cela! Je doute que les clients de la zone Euro ne l'aient pas fait ;)

Expand  

A court terme ça se fait bien, à long terme c'est couteux et pas forcément judicieux (l'arbitrage va se faire entre le cout de l'assurance d'un taux garanti versus s'exposer au risque de change, sans frais supplémentaire)

  Le 13/10/2022 à 20:35, Boule75 a dit :

Plus c'est lointain, plus ça coûte cher, non ?

Expand  

Tout à fait.

  Le 14/10/2022 à 07:42, Alberas a dit :

J'ai géré des contrats internationaux avec paiement en dollars, alors que nos coûts étaient majoritairement en euros. Le principe est simple. Tu présentes à ton banquier ton planning de recettes en dollars et, en fonction du cour €/$  au jour de ta garantie, il te fixe un taux de change unique pour toute la durée de ton contrat. Tu peux souscrire ton assurance au moment où tu fais l'offre, ou n'importe quand après. Evidemment il y a un coût. Certaines entreprises jouent à gérer elles mêmes les risques de change. Mais c'est de la loterie.

Expand  

Sur des sommes modestes et des durées contenues, ça se tient. Mais les contrats d'armements, c'est très significatif en valeur et ça dure très longtemps. Ne pas oublier qu'une des ficelles employées par les Australiens pour expliquer la hausse des coûts à venir totalement hors budget sur Barracuda, c'était justement en lien avec le taux de référence de long terme EUR/AUD. Ce qui était un pur artifice comptable et renvoyait à une réalité tout à fait spéculative, mais ça a fonctionné.

Cela illustre le fait qu'à long terme, le cout de couverture redevient peu ou prou équivalent à ton différentiel de change. Autrement dit, à court terme, on peut Hedger couvrir un risque monétaire et éviter une déconvenue, mais à long terme ça présente peu d'intérêt. Autrement autrement dit.... Si inflation et divergence de change il y a entre l'euro et le dollar, alors ça aura bien un impact sur le renchérissement du F-35 et la baisse du coût du Rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/10/2022 à 09:51, mgtstrategy a dit :

et le HS, sinon??

Expand  

Le Hs partait bien de la remarque que l'USD monte à toute vitesse alors que l'Euro plonge et que les économies européennes risquent de swinguer sévère d'ici peu, donc bon, les signatures de contrats F-35 sont elles juste des formalités ?

 

  Le 14/10/2022 à 15:38, PolluxDeltaSeven a dit :

Les Philippines j'en avais entendu parler il y a 2-3 ans je crois, mais ça semblait peu crédible à l'époque.

Mais entre-temps, effectivement, les files d'attente de la concurrence se sont allongées, et le Rafale a été sélectionné par l'Indonésie . Ça joue j'imagine 

Expand  

Ah oui, mais pas que celles de la concurrence, il faut bien l'avouer.

Enfin comme Herciv l'a dit juste au dessus, plus qu'attendre que les Indiens rentrent dans la dance.

Modifié par glitter
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/10/2022 à 20:46, glitter a dit :

Ah oui, mais pas que celles de la concurrence, il faut bien l'avouer.

Expand  

Dassault est plus dans l'artisanat quand LM est dans l'industrie. On peut peut-être espérer qu'il soit plus souple pour augmenter ses cadences.

J'ai l'impression qu'on frôle la saturation de sa chaîne de fabrication. La question pourrait déjà se poser d'agrandir les usines pour se limiter à une (double) équipe plutôt que le 2x8 actuel. Une commande supplémentaire pourrait justifier une amélioration de l'outil industriel qui permettra de répondre aux autres commandes ou d'être plus réactif.

 

Pour LM, j'ai l'impression qu'ils sont administrativement bloqués sur le nombre de F-35 qu'ils peuvent produire et leur production de F-16 sera bien  plus réduite que par le passé. Une commande de l'USAF suffirait pour bloquer des ventes export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/10/2022 à 21:08, ARPA a dit :

Dassault est plus dans l'artisanat quand LM est dans l'industrie. On peut peut-être espérer qu'il soit plus souple pour augmenter ses cadences.

Expand  

Sur 2022, DA va sortir péniblement 13 Rafale, contre 25 en 2021. On sait qu'ils se préparent à passer à cadence 3. Est ce qu'ils peuvent aller au delà???

Au vu du carnet de commande, les nouveaux clients devront attendre longtemps ... à mOins de prendre des slots de l'AAE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/10/2022 à 21:57, Alberas a dit :

Sur 2022, DA va sortir péniblement 13 Rafale, contre 25 en 2021. On sait qu'ils se préparent à passer à cadence 3. Est ce qu'ils peuvent aller au delà???

Au vu du carnet de commande, les nouveaux clients devront attendre longtemps ... à mOins de prendre des slots de l'AAE?

Expand  

Non, on est à cadence 3, ce qui sort en 2022 résulte de la cadence de 2019 qui était bien cadence 1. Pour augmenter encore la cadence, il faut que les sous traitants suivent, mais je ne me fait pas de soucis pour ça, il faut aménager la chaîne d'assemblage en multipliant les positions où le travail est long, et surtout il faut embaucher, et pour ça assurer la pérennité de l'emploi de ceux que tu embauches et il faut former les nouveaux.

C'est des problèmes de riches, il n'y a rien d'impossible, la cadence pour les A320 est de 52.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/10/2022 à 07:11, Picdelamirand-oil a dit :

il faut aménager la chaîne d'assemblage en multipliant les positions où le travail est long, et surtout il faut embaucher, et pour ça assurer la pérennité de l'emploi de ceux que tu embauches et il faut former les nouveaux.

C'est des problèmes de riches,

Expand  

Tout fait d'accord sur ce point. Et il vaut mieux faire envie que pitié :biggrin:

Le fait est, cependant, que dans la frénésie mondiale actuelle de réarmement, le prochain client de Rafale devra patienter assez longtemps. En contrepartie il recevra des F4+++ :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/10/2022 à 07:24, Alberas a dit :

Tout fait d'accord sur ce point. Et il vaut mieux faire envie que pitié :biggrin:

Le fait est, cependant, que dans la frénésie mondiale actuelle de réarmement, le prochain client de Rafale devra patienter assez longtemps. En contrepartie il recevra des F4+++ :laugh:

Expand  

Tous les clients qui signent attendent 3 ans après la mise en vigueur, ceux qui attendent plus longtemps, les EAU, c'est parce qu'ils le veulent ou qu'ils demandent des développements.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/10/2022 à 07:24, Alberas a dit :

Tout fait d'accord sur ce point. Et il vaut mieux faire envie que pitié :biggrin:

Le fait est, cependant, que dans la frénésie mondiale actuelle de réarmement, le prochain client de Rafale devra patienter assez longtemps. En contrepartie il recevra des F4+++ :laugh:

Expand  

Est-ce différent avec les autres fabricants d’avions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/10/2022 à 10:19, gargouille a dit :

Est-ce différent avec les autres fabricants d’avions ?

Expand  

La question se pose aussi en effet .

Pour le F35 et le F16, les chaines  semblent saturé.

Pour l'eurofighter, cela ne semble pas le cas mais ils ont plutôt un problème de mécano-industrielle grace aux "joies" de la "collaboration" européenne. 

Pour le gripounet NG, il y a bien sur de la place mais personne n'en veut...

Quand aux avions russes, la question ne se pose pas pour le moment excepté les pays affiliés à Moscou mais hélas pour les russes, ce ne sont que des pays désargentés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/10/2022 à 07:13, Kelkin a dit :

Pourquoi rapporter ici les publications de ce blog sans crédibilité ?

Expand  

Même une horloge cassée donne la bonne heure 2 fois par jour.

Il faut reconnaître qu'il y a de plus en plus d'articles qui évoquent un intérêt serbe pour le Rafale. Mais je ne m'avancerai pas à annoncer une commande rapide.

Enfin, je trouve que ce blog est souvent désagréable à lire. Même si par accident il a parfois de bonnes infos, j'ai arrêté de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    RSI_Prime
    Membre le plus récent
    RSI_Prime
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...