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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

mais en même temps une menace pour eux mais pourtant il serait aisé pour n'importe quel affidé des USA de nous dégager de n'importe quel endroit sans parler des USA eux-mêmes? Ça ne tient pas debout

Pour le 4000 ces propos repris dans les publications citées corroborent ce que j'entendis il y plus de 40 ans venant de gens du sérail ... et quand tu voyais ce zinc évoluer face au F-15 ... tu te disais que vraiment il se passait quelque chose ... pour la première fois.

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il y a 9 minutes, pascal a dit :

Pour le 4000 ces propos repris dans les publications citées corroborent ce que j'entendis il y plus de 40 ans venant de gens du sérail ... et quand tu voyais ce zinc évoluer face au F-15 ... tu te disais que vraiment il se passait quelque chose ... pour la première fois.

La fin du 4000 c'est pas parce que "la France" ne voulait pas l'exporter, mais parce que Giscard ne voulait pas se le payer. Nuance.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

La marine Française a mis son veto à l'exportation du 4000 à l'Arabie Saoudite.

Elle vient d'où cette histoire ? Je l'ai entendue, mais même dans le bouquin, sauf erreur de ma part, ce n'est pas mentionné. 

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Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Elle vient d'où cette histoire ? Je l'ai entendue, mais même dans le bouquin, sauf erreur de ma part, ce n'est pas mentionné. 

J'étais chez Dassault lorsque cela s'est produit et mon meilleur ami était un amiral....Mais il ne fallait pas le dire la Marine craignait la réprobation des autres acteurs.

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il y a 7 minutes, castle68 a dit :

@Picdelamirand-oil petite question pour ma culture générale :  le même "clan" dans la Marine qui faisait du lobbying quelques temps plus tard  pour l'achat de F18 en lieu et place du Rafale peut-être ?

Là on poursuit  dans le HS ... J'ai réactivé le fil "Mirage 4000" à l'instant pour poursuivre ... Car c'est intéressant

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il y a 18 minutes, herciv a dit :

La marine dans sa quasi globalité voulait le f-18 parce qu'il était prêt et éprouvé et pas cher. 

Ce qui, vu de l'intérieur de l'Etat-Major des Armées à l'époque provoquait l'ire du MINDEF, Chevènement !

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il y a 54 minutes, mudrets a dit :

Ce qui, vu de l'intérieur de l'Etat-Major des Armées à l'époque provoquait l'ire du MINDEF, Chevènement !

André Giraud lui aussi était pro Hornet DA dû batailler ferme entre retards budget restreint... si la Marine faisait le choix du F18 le programme aurait prix des années de retard en plus sans parler des quantités en jeu... ces années 90 furent cruciales 

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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La marine Française a mis son veto à l'exportation du 4000 à l'Arabie Saoudite.

Est-ce que plus généralement, la MN ne craignait pas que l'armée de l'air puisse empiéter sur ses plates-bandes de la projection de puissance lointaine si un tel appareil devenait disponible ?

On peut faire le parallèle entre le survol hyperbref et d'organisation laborieuse des Jaguars au-dessus de Beyrouth dans les années 80 et les exercices maintenant routiniers de projection de Rafale à l'autre bout du Monde.

 

 

 

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il y a une heure, pascal a dit :

André Giraud lui aussi était pro Hornet DA dû batailler ferme entre retards budget restreint... si la Marine faisait le choix du F18 le programme aurait prix des années de retard en plus sans parler des quantités en jeu... ces années 90 furent cruciales 

En effet et c'est intéressant de comparer à la situation du Rafale en Inde actuellement entre d'un côté le ministère qui pousse le TEJAS, l'AMCA et de l'autre l'IAF et IN qui pousse le rafale parce qu'il est prêt et éprouvé.

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il y a une heure, BPCs a dit :

Est-ce que plus généralement, la MN ne craignait pas que l'armée de l'air puisse empiéter sur ses plates-bandes de la projection de puissance lointaine si un tel appareil devenait disponible ?

On peut faire le parallèle entre le survol hyperbref et d'organisation laborieuse des Jaguars au-dessus de Beyrouth dans les années 80 et les exercices maintenant routiniers de projection de Rafale à l'autre bout du Monde.

 

 

 

EN fait la question ne se pose pas. Budgétairement, opérationnellement et géostratégiquement la marine a des argument plus que raisonnables à faire valoir sur l'armée de l'Air.

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il y a 1 minute, herciv a dit :

En effet et c'est intéressant de comparer à la situation du Rafale en Inde actuellement entre d'un côté le ministère qui pousse le TEJAS, l'AMCA et de l'autre l'IAF et IN qui pousse le rafale parce qu'il est prêt et éprouvé.

Sauf que Dassault propose plus à l'Inde que ce que les Américains auraient proposé pour l'achat des F18 (encore qu'il traîne dans ma mémoire  un projet de développement conjoint avec Dassault sur un successeur du F-18 ?)

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il y a une heure, BPCs a dit :

Sauf que Dassault propose plus à l'Inde que ce que les Américains auraient proposé pour l'achat des F18 (encore qu'il traîne dans ma mémoire  un projet de développement conjoint avec Dassault sur un successeur du F-18 ?)

Disons l'état actuel et à venir du monde permet aux arguments de l'IAF et de l'IN de prévaloir et laisse le temps à Dassault de pousser une stratégie multi site.

Modifié par herciv
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2 hours ago, BPCs said:

Sauf que Dassault propose plus à l'Inde que ce que les Américains auraient proposé pour l'achat des F18 (encore qu'il traîne dans ma mémoire  un projet de développement conjoint avec Dassault sur un successeur du F-18 ?)

Du F14 non?

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Sauf que Dassault propose plus à l'Inde que ce que les Américains auraient proposé pour l'achat des F18 (encore qu'il traîne dans ma mémoire  un projet de développement conjoint avec Dassault sur un successeur du F-18 ?)

Propos rapportés par Pic' il y a quelque temps... Je ne sais plus d'où ça venait ni s'il peut en parler plus avant.

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Il y a 7 heures, prof.566 a dit :

Du F14 non?

 

il y a une heure, clem200 a dit :

Non, ils parlent de la compétition actuelle 

 

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Propos rapportés par Pic' il y a quelque temps... Je ne sais plus d'où ça venait ni s'il peut en parler plus avant.

En fait je crois que cela tournaitnautour du projet de Hornet 2000 :

Citation

Projet de modernisation avec le radar AnemoneModifier

En août 1988, la firme McDonnell Douglas prit contact avec Dassault Électronique pour proposer une version de l’Anemone pour l'évolution « Hornet 2000 » du F/A-18 Hornet[3]. La société américaine avait proposé de vendre le Hornet 2000 à la Marine française comme remplacement des Crusaders vieillissants. Au cours de cette année, Dassault Électronique et Westinghouse signèrent un accord d'échange de technologies de traitement du signal et de bus de données systèmes pour les applications électroniques de Défense[3]. Initialement, le marché permettait au processeur 32 bits de Dassault, de technologie macro-hybride, d'être adapté aux standards américains[3].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boeing_F/A-18E/F_Super_Hornet

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https://www.avianews.ch/post/jakarta-finalise-la-dernière-tranche-de-rafale

Bon apparemment, chez Avia news, on est beaucoup mieux informé que la presse française, car selon eux, l'Indonésie aurait payé la dernière tranche du contrat Indonésien :bloblaugh:

Donc selon Patrick, c'est les 42 Rafales qui auraient été mis en vigueur ! :biggrin:

Trappier, petit cachot:biggrin:tier ! À moins que Éric ne soit pas au courant :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.avianews.ch/post/jakarta-finalise-la-dernière-tranche-de-rafale

Bon apparemment, chez Avia news, on est beaucoup mieux informé que la presse française, car selon eux, l'Indonésie aurait payé la dernière tranche du contrat Indonésien :bloblaugh:

Donc selon Patrick, c'est les 42 Rafales qui auraient été mis en vigueur ! :biggrin:

Trappier, petit cachot:biggrin:tier ! À moins que Éric ne soit pas au courant :biggrin:

L'Indonésie qui claquerait une grosse valise de billets, sans ciller ? Mouais !

Enfin si c'est ça, j'en connais deux trois chez KAI à Séoul qui vont hurler et aller balancer des bombes à kimchi au-dessus de la clôture de l'ambassade indonésienne.

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Le 11/08/2023 à 19:53, bubzy a dit :

Quand tu achètes une Renault, que t'importe que la moitié des pièces soient faites en Bulgarie ou au Maroc, ou que la voiture soit assemblée en Espagne ?

Tant que la qualité et le service demeurent ?

On parle d’un systeme d’arme qui te rend souverain ou de la marque de la dinette de la petite ? Tu as vocation a demander a renault de produire une partie de ta voiture ? franchement buzby 

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Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

https://www.avianews.ch/post/jakarta-finalise-la-dernière-tranche-de-rafale

Bon apparemment, chez Avia news, on est beaucoup mieux informé que la presse française, car selon eux, l'Indonésie aurait payé la dernière tranche du contrat Indonésien :bloblaugh:

Donc selon Patrick, c'est les 42 Rafales qui auraient été mis en vigueur ! :biggrin:

Trappier, petit cachot:biggrin:tier ! À moins que Éric ne soit pas au courant :biggrin:

Oh la la... le gars qui mélange tout... Les seuls contrats signés à ce jour c'est une tranche de 6 et une tranche de 18 toute récente. La dernière n'est pas encore signée et ce n'est pas pour tout de suite.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Oh la la... le gars qui mélange tout... Les seuls contrats signés à ce jour c'est une tranche de 6 et une tranche de 18 toute récente. La dernière n'est pas encore signée et ce n'est pas pour tout de suite.

Il me semble qu'il y a quelques semaines Trappier avait annoncé l'imminence de la 2ème tranche (qui est arrivée), il disait également qu'il espérait la 3ème pour fin 2023 début 2024

C'est dans 4 à 6 mois, et avec ce genre de contrat 4 à 6 mois c'est demain.

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