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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Il reste également un point d'emport non utilsé sous l'entré d'air gauche pour acceullir un pod.

Si on parle des points d'emport, il y a les 2 CFT qui pourraient être développé/installé et remplacer un ou deux réservoir largable.

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Il y a 9 heures, pascal a dit :

Il se murmure (et on l'a dit ici) que cela a même des conséquences sur les interactions entre certains emports sur le plan aérodynamique.

peut tu en dire un peu plus ?

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Il y a 6 heures, Jarod a dit :

Et ensuite ? Une fois que ta crête à grossit, tes câbles et tuyaux tu en fait quoi ? Ils vont bien devoir rentrer dans l'avion pour aller aux équipements ailleurs dans l'avion. Donc ça ne résout en rien le problème, au contraire ça l'aggrave. 

Pour le point d'emport libre, je vois pas le rapport avec le fait que l'avion manque de place en interne pour faire passer de nouveaux câbles et tuyaux ?

Pour le Rafale F5, il est prévu de refaire le câblage interne en fibre optique. Ce sera l'occasion de remettre à plat et d'optimiser les chemins de câbles pour les transmissions de données.

Pour le point d'emport libre, tu pourras nous le confirmer, mais n'est-il pas déjà cablé dans l'avion ? Et donc, si c'est le cas, aucun équipement/fonction ne profite pour l'instant de ce câblage disponible.

Modifié par Kovy
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il y a une heure, Kovy a dit :

Pour le Rafale F5, il est prévu de refaire le câblage interne en fibre optique. Ce sera l'occasion de remettre à plat et d'optimiser les chemins de câbles pour les transmissions de données.

Pour le point d'emport libre, tu pourras nous le confirmer, mais n'est-il pas déjà cablé dans l'avion ? Et donc, si c'est le cas, aucun équipement/fonction ne profite pour l'instant de ce câblage disponible.

Oui mais ce n'est que le r"seau courant faible qui est impacté par çà. Il reste tous les réseaux de fluides et courant fort. 

Par contre regrouper certaines fonction dans le même équipement comme pour le RBE2 XG amène peut-être un gain plus intéressant ?

Si je comprend bien approfondir les passages de câbles dans la structure pourrait avoir un impact sur la résistance structurelle ?

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Pour le Rafale F5, il est prévu de refaire le câblage interne en fibre optique. Ce sera l'occasion de remettre à plat et d'optimiser les chemins de câbles pour les transmissions de données.

Pour le point d'emport libre, tu pourras nous le confirmer, mais n'est-il pas déjà cablé dans l'avion ? Et donc, si c'est le cas, aucun équipement/fonction ne profite pour l'instant de ce câblage disponible.

 La fibre optique nécessite des rayons de courbures bcp plus grand qu'un câble classique, donc ça prend encore plus de place dans les soutes.

Ce que tu penses êtres des solutions amène encore plus de contrainte au casse-tête.

Pour l'emport, s'il est déjà câblé, le chemin est déjà fait, donc je vois comprends toujours pas ta question ?

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il y a 9 minutes, Jarod a dit :

 La fibre optique nécessite des rayons de courbures bcp plus grand qu'un câble classique, donc ça prend encore plus de place dans les soutes.

Ce que tu penses êtres des solutions amène encore plus de contrainte au casse-tête.

Pour l'emport, s'il est déjà câblé, le chemin est déjà fait, donc je vois comprends toujours pas ta question ?

Techniquement parlant ça ne prend pas plus de place mais un juste un tracé différent ^^ 

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il y a 18 minutes, Jarod a dit :

Si tu ne parle que du câble oui, sauf que c’est oublié les supports qui vont les reprendre. 
De même le nouveau passage de la fibre peut venir en interférence avant d’autres équipements ou tuyaux. 
bref passer de la fibre ça se fait pas en claquant des doigts. 

De toute façon on sait que le Rafale F5 sera très différent au moins au niveau interne mais aura très certainement des évolutions du design pour permettre une adaptation aux futurs besoins en connectivité, emport, puissance élec/conditionnement/poussée... Les 4.5 Mds de budget de dev pour le F4.2/F4.3 et le lancement du F5 en témoignent. Impatient de voir ces évolutions.

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il y a 22 minutes, Ronfly a dit :

De toute façon on sait que le Rafale F5 sera très différent au moins au niveau interne mais aura très certainement des évolutions du design pour permettre une adaptation aux futurs besoins en connectivité, emport, puissance élec/conditionnement/poussée... Les 4.5 Mds de budget de dev pour le F4.2/F4.3 et le lancement du F5 en témoignent. Impatient de voir ces évolutions.

Certes mais comme l'explique très bien Jarod la cellule de base demeure celle d'un avion de la classe des 9 t. ... sauf à remettre à plat la définition même de la cellule (fuselage/voilure) et donc son aérodynamique le Rafale demeure un petit avion

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D’où vous savez ça ? 
Le Rafale F5 sera basé sur le Rafale actuelle. Donc la même place dans les soutes. 
On ne vas pas pousser les cadres et lisses pour ce standard, ce n’est pas un MLU. Donc va falloir faire avec la place actuelle, qui manque déjà. 

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Il y a 2 heures, rasi a dit :

Il y aurait des négociations concernant un deuxième lot de rafale pour les Emirats. Et même potentiellement une vente de drone (modèle non précisé).

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/07/08/negociation-secrete-a-abu-dhabi-d-un-nouveau-lot-de-rafale,110254413-art
Négociation secrète à Abu Dhabi d'un nouveau lot de Rafale

Après une première commande de 80 Rafale pour remplacer 60 chasseurs, je ne sais pas ce qu'il faut attendre pour un deuxième lot...

Il y a peut-être le marché du remplacement des F-16 vu que les américains ne veulent pas vendre le F-35. Donc on pourrait quasiment doubler la première commande.

Bon, avec les achats compulsifs des pays du golfe, tout reste possible. Ce sera toujours moins extrême que le Qatar.

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Concernant la fibre optique, les dernières générations de fibres supportent des rayons de courbure relativement faibles (de l'ordre de 3 à 5 cm) à débit nominal, et peuvent réduire ce rayon de moitié pour un débit garanti réduit d'autant.

Le passage/chemin de câbles peut en être relativement simplifié, mais pour autant, la fixation de ceux-ci risque d'être profondément différente et de bouffer la place gagnée par ailleurs par rapport aux nappes et torons antérieurs.

Si je comprends les arguments des pro-fibres sur le gain qu'elle peut apporter, notamment si son passage est iso des passages antérieurs de bus, je rejoins cependant facilement @Jarod sur les difficultés potentielles de son intégration, notamment dans un environnement complexe où il faut gérer aussi la maintenabilité (et la capacité de réparation de dommages mineurs de combat).

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il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

Il y a peut-être cette commande complémentaire attendue de l'Egypte, qui pourrait être ... via les EAU ? 

C'est quoi cette commande complémentaire ?

Ils ont déjà 31 Rafales en attente de livraison (pour un cible finale de 54 appareils).

 

Sauf si ils envoient leur 20 Mirage à l'Ukraine :biggrin:

Modifié par emixam
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Certes mais comme l'explique très bien Jarod la cellule de base demeure celle d'un avion de la classe des 9 t. ... sauf à remettre à plat la définition même de la cellule (fuselage/voilure) et donc son aérodynamique le Rafale demeure un petit avion

L'électronique fait des progrès qui se traduisent souvent par des gains de place, c'est par exemple l'argument essentiel pour passer les antenne de SPECTRA en GaN! et la multiplication des antennes multifonctions autours de l'avion n'est possible qu'avec la miniaturisation que permet le GaN, mais @Jarod est de Dassault et ne fait pas confiance aux ingénieurs de Dassault sans doute un effet de la lutte des classes :biggrin:

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il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

Il y a peut-être cette commande complémentaire attendue de l'Egypte, qui pourrait être ... via les EAU ? 

C'est possible. C'est ce que j'ai pensé au début vu que j'estimais leurs besoins satisfait et j'avais exclu les EAU des pays pouvant passer une deuxième commande. Mais j'ai du mal à voir les EAU comme un "banquier/loueur" qui achèterai un stock de Rafale juste pour équiper d'autres pays.

Vu les excès d'un pays comme le Qatar (96 chasseurs lourds pour remplacer 12 mirage "et" 6 AlphaJet...) il me paraît plus probable d'avoir juste une augmentation capacitaire. Et ils partent de 140 chasseurs performants à remplacer, si les américains ne proposent rien d'acceptable pour remplacer les F-16 et qu'ils veulent aussi augmenter leurs effectifs, il y a de place pour plus de Rafale.

il y a 43 minutes, emixam a dit :

C'est quoi cette commande complémentaire ?

Ils ont déjà 31 Rafales en attente de livraison (pour un cible finale de 54 appareils).

 

Sauf si ils envoient leur 20 Mirage à l'Ukraine :biggrin:

L'Egypte avait exprimé un besoin à "long terme" pour 100 Rafale. Donc on peut espérer d'autres commandes.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'électronique fait des progrès qui se traduisent souvent par des gains de place, c'est par exemple l'argument essentiel pour passer les antenne de SPECTRA en GaN! et la multiplication des antennes multifonctions autours de l'avion n'est possible qu'avec la miniaturisation que permet le GaN, mais @Jarod est de Dassault et ne fait pas confiance aux ingénieurs de Dassault sans doute un effet de la lutte des classes :biggrin:

Oui mais je pense que l'inquiétude de Jarod ne porte pas sur les réseau courant faibles et fort mais surtout sur les fluides. Il faut pouvoir refroidir toute ces nouvelles fonctions là où elles sont. Ainsi même si le bilan thermique est iso par rapport à un F3R il faudrait quand même pouvoir distribuer les fluides à des équipements plus nombreux. De ce point de vue l'intégration des fonctions (radar, brouillage, com) dans un seul équipement simplifie pas mal de chose.

Ensuite le gros intérêt de la fible optique c'est le multiplexage qui permet de réduire la quantité de câble de transport de données permettant d'avoir des pieuvres moins volumineuses.

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, Jarod a dit :

D’où vous savez ça ? 
Le Rafale F5 sera basé sur le Rafale actuelle. Donc la même place dans les soutes. 
On ne vas pas pousser les cadres et lisses pour ce standard, ce n’est pas un MLU. Donc va falloir faire avec la place actuelle, qui manque déjà. 

Pas inquiet pour l'adaptation à faire de l'appareil actuel. En 2032, le Rafale aura plus de 30 ans de service, il serait alors possible que le F5 apporte plus que prévu avec des négociations en cours autour du 'club' Rafale également.  Surtout qu'avec l'arrivée (...ou pas) vers 2040 des NGF, Tempest et autres nouveaux chasseurs, il serait plutôt opportun de fournir à l'export dès 2035 un Rafale boosté. Ça reste un avis perso. Et puis sur la version ISE indienne, ils ont bien rajouté un SATCOM HDS, 4 antennes SPECTRA supplémentaires et d'autres raffinements...

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Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Tu connais le dicton non ? « Sur Catia ça passe toujours », bah la même sur Catia faut trouver la place :)

Que ce soit pour le fluide , le courant faible ou le courant fort, il suffit de tout faire passer par l'extérieur dans des goulottes furtivisantes aérodynamiques. C'est la solution choisi par ces ingénieurs, et il n'y a pas de brevets déposés :

delorean-volante-holograbme.jpg?v=161840

:chirolp_iei:

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Pas inquiet pour l'adaptation à faire de l'appareil actuel. En 2032, le Rafale aura plus de 30 ans de service, il serait alors possible que le F5 apporte plus que prévu avec des négociations en cours autour du 'club' Rafale également.  Surtout qu'avec l'arrivée (...ou pas) vers 2040 des NGF, Tempest et autres nouveaux chasseurs, il serait plutôt opportun de fournir à l'export dès 2035 un Rafale boosté. Ça reste un avis perso. Et puis sur la version ISE indienne, ils ont bien rajouté un SATCOM HDS, 4 antennes SPECTRA supplémentaires et d'autres raffinements...

Ouai avion Indien qui ne sont pas au standard F4, et les antennes spectra en plus sont à un endroit où tu as déjà du coolanol qui passe, c’est pratique :)

Modifié par Jarod
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il y a 26 minutes, Jarod a dit :

Ouai avion Indien qui ne sont pas au standard F4,

Ça c'est intéressant. Le Rafale ISE serait-il nativement compatible F4, ou non?

il y a 26 minutes, Jarod a dit :

et les antennes spectra en plus son à un endroit où tu as déjà du coolanol qui passe, c’est pratique :)

Ils ont tout fait rentrer au chausse-pied en gros?

 

Bon, tout ça me conforte bel et bien dans l'idée que F5 est une mauvaise idée et qu'il faudrait plutôt un "Super Rafale" plus gros, furtif de formes, etc, mais qui ne réinvente pas tout l'avion pour autant.

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