herciv Posté(e) lundi à 16:37 Share Posté(e) lundi à 16:37 à l’instant, emixam a dit : 26 appareils sur même base Tu oublies les PA qu'il faudra transformer aussi. La dernière fois qu'on a tranformer le CdG pour accueillir que des rafales çà avait couter un milliard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) lundi à 16:51 Share Posté(e) lundi à 16:51 @Claudio Lopez il n'y avait pas que le rafale. Mais le chantier global avait été couteux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) lundi à 17:05 Share Posté(e) lundi à 17:05 il y a 22 minutes, herciv a dit : Tu oublies les PA qu'il faudra transformer aussi. La dernière fois qu'on a tranformer le CdG pour accueillir que des rafales çà avait couter un milliard. Oui je sais bien j'ai juste fait une estimation à la hache, en supposant que le contrat de l'Indian Navy était du même style que celui de l'IAF et en prenant en compte l'inflation sur 10 ans. Donc mes calculs sont probablement inexact mais au moins on a un ordre de grandeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) lundi à 17:30 Share Posté(e) lundi à 17:30 Normalement ce sera "le" PA: le Vikramaditya ne devrait pas être transformé sur Rafale, le Vikrant oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) lundi à 18:38 Share Posté(e) lundi à 18:38 Il faut aussi être honnête. Le Rafale à 70M pièce année 2015, il n'existe plus (je l'ai encore entendu sur France 5 hier). Ne serait-ce qu'à cause de l'inflation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Je me demande si le potentiel achat des Rafale FR à venir ne cache pas une donation / revente des anciens, notamment à la colombie, perou etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit : Je me demande si le potentiel achat des Rafale FR à venir ne cache pas une donation / revente des anciens, notamment à la colombie, perou etc... Les -5F vont être retirés plus vite que prévu suite à leur donation à l’Ukraine. Ensuite il y a les 2000D qui pourraient être livrés à l’Ukraine et devraient donc être rapidement remplacés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Le 10/03/2025 à 17:37, herciv a dit : Tu oublies les PA qu'il faudra transformer aussi. La dernière fois qu'on a tranformer le CdG pour accueillir que des rafales çà avait couter un milliard. J'avais compris que Dassault devait adapter le Rafale au niveau des saumons. En quoi consiste la transformation de PA ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) il y a 4 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 4 heures Sur europe 1 , ils y croient à l'abandon des F35 au profit des Rafales . Bref certains journalistes ont un peu trop pris la confiance... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, paulwingwing a dit : J'avais compris que Dassault devait adapter le Rafale au niveau des saumons. En quoi consiste la transformation de PA ? Il y aura potentiellement des adaptations à effectuer sur les PA indiens avec l'arrivée du Rafale. Mais cela n'affecte en rien le contrat de Dassault. Effectivement, @Picdelamirand-oil avait évoqué la possibilité de mettre en place des saumons "amovibles" car les ascenseurs du Vikrant sont assez étroits, même pour un Rafale. Mais à ma connaissance, rien d'officiel n'a filtré et nous ne savons pas ce qui a été envisagé (modification du Rafale ou modification des ascenseurs, voire des deux?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 3 minutes, Salverius a dit : Il y aura potentiellement des adaptations à effectuer sur les PA indiens avec l'arrivée du Rafale. Mais cela n'affecte en rien le contrat de Dassault. Effectivement, @Picdelamirand-oil avait évoqué la possibilité de mettre en place des saumons "amovibles" car les ascenseurs du Vikrant sont assez étroits, même pour un Rafale. Mais à ma connaissance, rien d'officiel n'a filtré et nous ne savons pas ce qui a été envisagé (modification du Rafale ou modification des ascenseurs, voire des deux?). Oui il y a eu une période où certains prétendaient que le Rafale ne pouvait pas gagner parce qu'il ne rentrait pas dans les ascenseurs des portes avions Indiens. J'ai fait remarquer (peut être que j'ai même été très affirmatif) que si on enlevait les missiles et les lances missiles l'envergure réduite du Rafale lui permettait d'utiliser les ascenseurs des portes avions Indiens. Or le lance missile de bout d'aile d'un Rafale n'est pas très différent d'un pylône sauf qu'il est horizontal au lieu d'être vertical donc on doit pouvoir le monter et le démonter de la même façon. Donc soit j'ai été génial et tant mieux, soit c'était une évidence et j'ai bien eu raison de la défendre. 2 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Moi j'avais proposé une autre solution pour éviter de démonter les saumons d'aile: de faire dépasser légèrement le Rafale côté mer sur l'ascenseur. Ca peut marcher sauf si les piliers soutenant l'ascenseur sont attenants à la coque du navire https://ibb.co/Y49DpsV2 Modifié il y a 2 heures par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) il y a 55 minutes Share Posté(e) il y a 55 minutes (modifié) Je ne retrouve pas la source mais il me semble avoir lu que Dassault devait bien modifier le Rafale M pour que ça passe, avec un délai à respecter à partir de la signature du contrat pour sortir le prototype. Je le vois dans l'aperçu d'un article d'India Today de 2023, mais je ne le trouve pas dans l'article lui même. Modifié il y a 48 minutes par paulwingwing Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 15 minutes Share Posté(e) il y a 15 minutes (modifié) 50 minutes ago, paulwingwing said: Je ne retrouve pas la source mais il me semble avoir lu que Dassault devait bien modifier le Rafale M pour que ça passe, avec un délai à respecter à partir de la signature du contrat pour sortir le prototype. Je le vois dans l'aperçu d'un article d'India Today de 2023, mais je ne le trouve pas dans l'article lui même. Voici une bonne video du Rafale sans ses saumons en bout d'aile. Il doit faire un chouilla moins de 10 metres de large comme ca (~10.4m avec saumons mais sans missiles). Le Mirage F1 vole souvent sans ses saumons... faudrait demander a un ancien combien de temps ca prend a monter/démonter. Son envergure est réduite de ~90cm sans les saumons et missiles Magic. Pour un Rafale avec une envergure (avec Magic) de 10.90m ca donne aussi autour de 10m (voir un peu moins car les saumons de Rafale semblent plus larges). Modifié il y a 3 minutes par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés