Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

à l’instant, emixam a dit :

26 appareils sur même base

Tu oublies les PA qu'il faudra transformer aussi. La dernière fois qu'on a tranformer le CdG pour accueillir que des rafales çà avait couter un milliard.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

Tu oublies les PA qu'il faudra transformer aussi. La dernière fois qu'on a tranformer le CdG pour accueillir que des rafales çà avait couter un milliard.

Oui je sais bien j'ai juste fait une estimation à la hache, en supposant que le contrat de l'Indian Navy était du même style que celui de l'IAF et en prenant en compte l'inflation sur 10 ans.

Donc mes calculs sont probablement inexact mais au moins on a un ordre de grandeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit :

Je me demande si le potentiel achat des Rafale FR à venir ne cache pas une donation / revente des anciens, notamment à la colombie, perou etc...

Les -5F vont être retirés plus vite que prévu suite à leur donation à l’Ukraine. Ensuite il y a les 2000D qui pourraient être livrés à l’Ukraine et devraient donc être rapidement remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 17:37, herciv a dit :

Tu oublies les PA qu'il faudra transformer aussi. La dernière fois qu'on a tranformer le CdG pour accueillir que des rafales çà avait couter un milliard.

J'avais compris que Dassault devait adapter le Rafale au niveau des saumons. En quoi consiste la transformation de PA ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulwingwing a dit :

J'avais compris que Dassault devait adapter le Rafale au niveau des saumons. En quoi consiste la transformation de PA ?

Il y aura potentiellement des adaptations à effectuer sur les PA indiens avec l'arrivée du Rafale. Mais cela n'affecte en rien le contrat de Dassault.

Effectivement, @Picdelamirand-oil avait évoqué la possibilité de mettre en place des saumons "amovibles" car les ascenseurs du Vikrant sont assez étroits, même pour un Rafale.

Mais à ma connaissance, rien d'officiel n'a filtré et nous ne savons pas ce qui a été envisagé (modification du Rafale ou modification des ascenseurs, voire des deux?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais proposé une autre solution pour éviter de démonter les saumons d'aile: de faire dépasser légèrement le Rafale côté mer sur l'ascenseur.  Ca peut marcher sauf si les piliers soutenant l'ascenseur sont attenants à la coque du navire

https://ibb.co/Y49DpsV2

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve pas la source mais il me semble avoir lu que Dassault devait bien modifier le Rafale M pour que ça passe, avec un délai à respecter à partir de la signature du contrat pour sortir le prototype.

Je le vois dans l'aperçu d'un article d'India Today de 2023, mais je ne le trouve pas dans l'article lui même.

Modifié par paulwingwing
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, paulwingwing said:

Je ne retrouve pas la source mais il me semble avoir lu que Dassault devait bien modifier le Rafale M pour que ça passe, avec un délai à respecter à partir de la signature du contrat pour sortir le prototype.

Je le vois dans l'aperçu d'un article d'India Today de 2023, mais je ne le trouve pas dans l'article lui même.

Voici une bonne video du Rafale sans ses saumons en bout d'aile. Il doit faire un chouilla moins de 10 metres de large comme ca (~10.4m avec saumons mais sans missiles).

Le Mirage F1 vole souvent sans ses saumons... faudrait demander a un ancien combien de temps ca prend a monter/démonter. Son envergure est réduite de ~90cm sans les saumons et missiles Magic. Pour un Rafale avec une envergure (avec Magic) de 10.90m ca donne aussi autour de 10m (voir un peu moins car les saumons de Rafale semblent plus larges).

 

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jean-françois a dit :

Comme les saumons ne sont pas prévus pour être démontables régulièrement, c'est certain que Dassault doit faire une modification de la structure au bout de l'aile.

Ca doit représenter un peu de travail

Oui j'avais proposé que l'interface entre l'avion et le saumon soit copié de l'interface entre l'avion et les pylônes (mécanique, électrique, informatique).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, paulwingwing a dit :

'avais compris que Dassault devait adapter le Rafale au niveau des saumons. En quoi consiste la transformation de PA ?

A bord l'espace est une ressource critique et particulièrement optimisée. Il était probablement déjà optimisé pour le Mig-29. Il doit forcément être repensé pour le rafale.

- Tu dois prévoir d'adapter la MCO de ton groupe aérien donc le stockage, la manutention, l'informatique et moyen de test (tunnel de test moteur par exemple). La gestion du hangar et du pont doit également être adapté par rapport au seul Mig29. Rien que les interfaces de ravitaillement en fluide (carburant/huile/fluide de refroidissment) ne sont peut-être pas identiques avec le Mig29. Par exemple il y a peut-être des pièces rectifiables ou imprimables en mer et çà n'était pas forcément le cas pour le Mig29. Il faut donc un espace dédié.

- Tu dois prévoir d'adapter la boucle de préparation de tes missions dont l'exploitation du MDF du rafale

- Tu dois aussi mettre en place des moyens de comm compatible avec les besoins du rafale en vol

- Tu dois prévoir d'adapter le stockage / soutien / manutention des munitions qui ne seront pas forcément les mêmes que celles des mig-29. Tous les berceaux doivent par exemple être changés. Et si par exemple l'emport de AASM est prévu il faut des espaces de stockages nouveaux pour le propulseur et la tête.

Le seul chantier informatique doit déjà être un gros morceau.

ET çà c'est juste pour le PA mais il a aussi des bâtiments de soutien qui eux aussi doivent être adaptés.

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Rien que d'initialiser les centrales à inertie du Rafale à partir des centrales à inertie du porte avion.

Il serait pas carrément plus simple d'installer de nouvelles centrales à inertie sur le bateau, ou du moins une interface informatique de restitution des mesures qui soit compatible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Paschi a dit :

Une ouverture du côté du Portugal ?

Le Brésil leur ayant vendu des KC-390 je sens bien venir une offre de Gripen E avec le Brésil dans la boucle... ça resterait en théorie suffisamment Américain pour ne pas trop énerver Washington... SAUF QUE!!! L'admin trump vient tout juste de lancer une procédure à l'égard du Brésil accusant à mots couverts l'admin Lula de corruption dans le marché accordé au Gripen... Et Lula de se défendre en déclarant que lui discutait à l'époque de l'acquisition... du Rafale.

Gros drama à prévoir donc.

De ce point de vue il est évident qu'une option ITAR free serait préférable.

Mais l'Espagne poussera évidemment pour l'Eurofighter. Le Portugal est leur voisin et ce serait leur premier export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Mais l'Espagne poussera évidemment pour l'Eurofighter. Le Portugal est leur voisin et ce serait leur premier export.

D’ailleurs pour une exportation au Portugal, c’est l’Espagne qui s’en chargerait ou la logique typhoonesque a désigné un autre pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Scialidas
    Membre le plus récent
    Scialidas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...