Ronfly Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Arabie, ça n'est plus d'actualité semble t'il. Pour Oman, il n'y a plus une infos depuis près d'un an. Et le Maroc, c'est assez compliqué d'avancer apparemment. Espérons que cela se fasse pour l'un d'eux d'ici quelques années. Modifié il y a 22 heures par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ? PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? En occasion, je miserai plutôt sur le Vikramaditya ou un des 2 Kuznetsov. Ces 3 PA pourraient être retirés du service assez vite. Sinon, il faudrait voir la technologie des AAG. À priori, ce type de brins serait plus facile à installer, donc une conversion de LHA pourrait être envisageable. Et rien reste tout à fait envisageable. Des Rafale M pour faire des échanges sur les PA alliés et maintenir l’espoir d’avoir un PA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures 2 hours ago, Ronfly said: Arabie, ça n'est plus d'actualité semble t'il. Pour Oman, il n'y a plus une infos depuis près d'un an. Et le Maroc, c'est assez compliqué d'avancer apparemment. Espérons que cela se fasse pour l'un d'eux d'ici quelques années. ah mon ptit monsieur, faut etre creatif hein au service export de DA. Dur dur ces années chez DA.... On mange son pain sec. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a une heure, mgtstrategy a dit : ah mon ptit monsieur, faut etre creatif hein au service export de DA. Dur dur ces années chez DA.... On mange son pain sec. Oui, sale période pour cette petite entreprise familiale... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph33 Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Fallait pas se priver de vendre à Taïwan, ma bonne dame! La Chine communiste n’a pas de scrupules à vendre dans des dictatures alliées, Régimes Frères, sous embargo ou sanctions internationales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 18 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 18 heures Le 28/04/2025 à 12:50, Picdelamirand-oil a dit : C'est un communiqué de Dassault et ils disent qu'il y a 26 Rafale Marine? Ah les stagiaires c'est plus ce que c'était. Ah moins que.... Le 28/04/2025 à 13:52, Claudio Lopez a dit : Bizarrement , Cabirol n'a pas pondu son article , lui qui est habituellement enthousiaste et même parfois un peu trop sur certains prospects^^ Vous savez, même les journalistes peuvent parfois partir en vacances ;) Il y a 18 heures, Coriace a dit : L'Irak a tout pour être un pays relativement riche à terme. Et l'axe Egypte / KSA / EAU / Irak serait assez intéressant pour un pays qui se veut non aligné. Ceci dit je rejoins la secte de @PolluxDeltaSeven, la prochaine priorité devrait être de conquérir l'aéronavale Brésilienne. Le Rafale s'imposant à la fois en AmSud, à la fois comme l'avion référence des Aéronavales non US, se créant une petite niche au Brésil et on pourrait même imaginer un batch de Rafale M neuf pour remplacer des occazes de la Royale Ouiiiiii ! Rejoignez moi nombreux !! Qu'on leur refourgue une douzaine de nos Rafale M les plus vieux pour les remplacer par tout autant de Rafale N biplaces au standard F5 !! Rafale N en France, nommé Rafale D en Inde, évidemment, la presse indienne ayant toujours raison ! Et bam, tous les morceaux se recoupent ! Habemus Rafalum Marinas ! Il y a 18 heures, Teenytoon a dit : Pour se poser sur quel bateau ? Il y a 12 heures, OysterCultist a dit : J'avoue ne pas comprendre l'idée de vendre des Rafales M à la Marine Brésilienne. Un pays qui peine a compléter sa flotte de Gripen en ayant une ligne d'assemblage locale, sans porte-avion et ayant perdu tout le savoir-faire aéronaval associé. J'ai l'impression que certains imaginent encore que le Brésil est sur la meme dynamique politique/économique que l'Inde. Il y a 7 heures, Ronfly a dit : Le Rafale M aura du mal à trouver un pont utilisable au Brésil. Peut-être dans 20 ans mais difficilement avant Il y a 6 heures, Patrick a dit : Cela étant, il est exact que les Brésiliens semblent persuadés, tout comme SAAB (ou pas) qui nourrit cette narration fantasmatique depuis maintenant près de 15 ans, que le "Gripen Maritime", nouveau nom du "Sea Gripen", pourrait prendre la place d'un tel appareil navalisé, au mépris des observations les plus élémentaires que de simples passionnés sont capables de faire, à savoir qu'on ne navalise pas un avion "terrestre", on "terrestrise" un avion naval. Bien que de nombreux professionnels qui pourtant n'auraient pas dû céder à de telles lubies, aient tenté de faire et de faire croire le contraire depuis de nombreuses décennies, souvent au prix de catastrophes aboutissant à des arrêts de programmes ou des sorties très anticipées du service actif quelque peu honteuses... C'est bizarre votre obsession pour un Rafale M brésilien sur un porte-avions brésilien ? Qui a parlé de leur vendre des Rafale M navalisés ? Blague à part, je vous redonne ici mon argumentaire déjà évoqué il y a quelques mois. La Marine brésilienne opère aujourd'hui une dizaine de A-4 Skyhawk achetés de seconde main, modernisés, qui volent assez peu mais qu'elle maintient en ligne fermement avec des missions d'assaut à la mer, de soutien aérien et de supériorité aérienne de zone. Cela fait belle lurette que la Marinha do Brasil a fait une croix sur la chasse embarquée, mais elle continue –doctrinalement– de s'appuyer sur l'aéronavale basée à terre pour appuyer ses unités navales de surface. Sur le papier, la MdB compte donc remplacer ses A-4 Skyhawk tôt ou tard (plus probablement tôt que tard). Pour le moment, trois options théoriques semblent se profiler à l'horizon: - le remplacement à minima des Skyhawk par un appareil aux capacités opérationnelles équivalentes (T-50, M-346 sont cités le plus souvent) - le remplacement par une petite flotte des mêmes Gripen E/F que ceux de la FAB (on ne va pas se mentir, c'est une option bien plus crédible que celle que je m'efforce à défendre avec mes quelques ouailles) - le remplacement par une petite flotte de Rafale M d'occasion. En réalité, cette dernière option présente pas mal d'avantages (réels ou fantasmés), et j'avais pu en discuter avec des officiers de la MdB en 2018-2019: - Des performances (notamment à longue portée) bien supérieures à celles du Gripen. De quoi couvrir tout le plateau continental et protéger les îles Sao Pedro/Paulo et Trinidad e Martin Vaz. Cet argument avait aussi été mis en avant lors de la première sélection du Rafale par la Colombie. - Une double motorisation rassurante qui, elle aussi, ouvrirait la voie à une couverture aérienne étendue du plateau continental*. - Un prix contenu (Rafale d'occasion moins chers que Gripen neufs, on l'a vu en Croatie) et un potentiel restant compatible avec le rythme opérationnel de la MdB (qui, historiquement, n'a pas peur des flottes d'avions d'occasion) - Une cellule navalisée qui résiste naturellement bien à une utilisation en environnement salin - Une possibilité de s'entraîner (ou continuer à s'entraîner) de temps en temps avec les PA américains, français ou même indiens, même si la MdB n'a plus de PA - Ça ferait chier la FAB, et c'est pas peu dire !! - Ça donnerait un peu plus de poids à l'option STOBAR pour le remplacement de l'Atlantico, si un jour les finances le permettent ou le contexte géopolitique d'exige (en gros, il n'y aurait pas besoin de racheter une flotte d'avions, "juste" un nouveau navire amiral) * Au Brésil, on m'avait notamment sorti comme exemple de CONOPS la possibilité de couvrir la flotte de surface en cas d'opération de sauvetage sur un sous-marin. Avec l'arrivée des Scorpène capables d'aller plus loin, et l'arrivée imminente-mais-un-peu-retardée-quand-même-de-beaucoup de leur premier SNA, il semblait évident que les Skyhawk ne seraient pas suffisants pour ça. Bien sûr, c'est un exemple parmi d'autres. A cela s'ajoute bien sûr la possibilité que la France fasse gentiment pression sur le Brésil là-dessus, en leur soulignant par exemple que ça pourrait être un deal plutôt gagnant-gagnant pour eux, surtout s'ils comptent sur notre aide pour terminer un jour leur SNA. Après, de mon côté, je le vois surtout comme un moyen de renforcer notre propre aéronavale. Avec le Rafale F5, on devrait revoir des commandes de Rafale M neufs. C'est une bonne chose, mais il nous faudrait d'autres cellules neuves pour réellement rajeunir notre flotte et lui permettre de tenir jusqu'au SCAF. Et une dizaine/douzaine de Rafale M à remplacer suite à leur reversement à la Marinha, ce serait une belle occasion de faire d'une pierre deux coups. Bref, c'est là mon argumentaire. Je sais bien que Saab et le Gripen ont tout autant (si ce n'est plus) d'arguments en leur faveur, et que le contexte budgétaire contraindra peut-être la MdB à se contenter d'avions d'entraînement en attendant des jours meilleurs. Mais je pense que ce serait dommage de ne pas au moins explorer cette piste. 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures ya moi aussi, je gagne au loto et m'offre mon rafou je le mets dans le jardin nah Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 15 heures, Steph33 a dit : Fallait pas se priver de vendre à Taïwan, ma bonne dame! La Chine communiste n’a pas de scrupules à vendre dans des dictatures alliées, Régimes Frères, sous embargo ou sanctions internationales Oui on s'est auto limités: ce fut une erreur ! à mon avis préjudiciable à notre statut de non-aligné ! Rattrapable ?? Modifié il y a 3 heures par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, MatOpex38 a dit : ya moi aussi, je gagne au loto et m'offre mon rafou je le mets dans le jardin Ce n'est pas un nain, cet avion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures En attendant, ils vont faire avec leurs 250 Rafale à produire pour les 10 ans à venir, et puis on va se suffir des +60% des actions depuis 6 mois ... Dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés