Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

Arabie, ça n'est plus d'actualité semble t'il. Pour Oman, il n'y a plus une infos depuis près d'un an. Et le Maroc, c'est assez compliqué d'avancer apparemment. Espérons que cela se fasse pour l'un d'eux d'ici quelques années.

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Lorsque le PA CDG sera devenu disponible à la revente ?   PA Nucléaire: mais cela empêchera t il une seconde vie ? 

En occasion, je miserai plutôt sur le Vikramaditya ou un des 2 Kuznetsov. Ces 3 PA pourraient être retirés du service assez vite.

Sinon, il faudrait voir la technologie des AAG. À priori, ce type de brins serait plus facile à installer, donc une conversion de LHA pourrait être envisageable.

 

Et rien reste tout à fait envisageable. Des Rafale M pour faire des échanges sur les PA alliés et maintenir l’espoir d’avoir un PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ronfly said:

Arabie, ça n'est plus d'actualité semble t'il. Pour Oman, il n'y a plus une infos depuis près d'un an. Et le Maroc, c'est assez compliqué d'avancer apparemment. Espérons que cela se fasse pour l'un d'eux d'ici quelques années.

ah mon ptit monsieur, faut etre creatif hein au service export de DA. Dur dur ces années chez DA.... On mange son pain sec.

:blush: :sad::unsure:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ah mon ptit monsieur, faut etre creatif hein au service export de DA. Dur dur ces années chez DA.... On mange son pain sec.

:blush: :sad::unsure:

Oui, sale période pour cette petite entreprise familiale...

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas se priver de vendre à Taïwan, ma bonne dame! La Chine communiste n’a pas de scrupules à vendre dans des dictatures alliées, Régimes Frères, sous embargo ou sanctions internationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Steph33 a dit :

Fallait pas se priver de vendre à Taïwan, ma bonne dame! La Chine communiste n’a pas de scrupules à vendre dans des dictatures alliées, Régimes Frères, sous embargo ou sanctions internationales

Oui on s'est auto limités: ce fut une erreur ! à mon avis préjudiciable à notre statut de non-aligné  !   Rattrapable ?? 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

Philippines

Indonesie

thailand?

> tous les pays embettés par la chine / axe pacifique, hors 5 eyes

Pays du ex bloc sovetique ?

Philippines : F-16, Gripen ou FA-50.

Thaïlande : Gripen.

Ouzbékistan : appareils chinois possiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2025 à 11:44, emixam a dit :

C'est un stagiaire qui a écrit et puis Arabie Saoudite ou Émirats Arabes Unis c'est pareil c'est des Arabes du golf (c'est de l'ironie je précise).

Quand aux 273 un peu de mansuétude l'erreur est très facile à faire. Si on consulte les chiffres de Dassault je pense qu'on trouvera 273 rafales neuf (car les 26 indiens ne sont pas encore entré en vigueur), et 24 d'occasions grecques et croates il me semble que c'est un contrat directement avec la France pas avec Dassault.

Donc il ne faut pas trop tomber sur le stagiaire :laugh:

Les 24 d’occasions ne sont pas comptés deux fois, il y a bien eu 323 Rafales neufs commandés à Dassault à la date d'aujourd'hui. Dans ces 323 neufs, 24 ont changés de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Respire et reprends une verveine, on a déjà vendu plus de Rafale que de 2000 et c'est pas fini :wink:

 

Ce n'est pas fini, mais je pense que plus de la moitié des commandes restantes viendront de pays déjà clients. Peut-être même beaucoup plus.

Mine de rien, on a déjà fait le plein de Rafalou parmi les clients historiques du Mirage 2000. Taïwan étant hors jeu, il ne reste que le Pérou à accrocher, et si on veut être joueurs, on peut mettre le Brésil dans la liste pour des Rafale d'occas comme ils ont eu des Mirage 2000 d'occas (pour l'Ukraine, attendons déjà de voir si le pays survit avant de le mettre dans la liste).
Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons. Alors il pourrait toujours y avoir des gros prospects surprises sortis de nulle part (genre l'Arabie Saoudite, en arlésienne), mais la plupart des pays qui ont les moyens de commander et opérer un nombre conséquent de Rafale (Inde, Egypte, EAU, Qatar, éventuellement Indonésie et Grèce) sont déjà clients de l'avion.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce n'est pas fini, mais je pense que plus de la moitié des commandes restantes viendront de pays déjà clients. Peut-être même beaucoup plus.

Mine de rien, on a déjà fait le plein de Rafalou parmi les clients historiques du Mirage 2000. Taïwan étant hors jeu, il ne reste que le Pérou à accrocher, et si on veut être joueurs, on peut mettre le Brésil dans la liste pour des Rafale d'occas comme ils ont eu des Mirage 2000 d'occas (pour l'Ukraine, attendons déjà de voir si le pays survit avant de le mettre dans la liste).
Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons. Alors il pourrait toujours y avoir des gros prospects surprises sortis de nulle part (genre l'Arabie Saoudite, en arlésienne), mais la plupart des pays qui ont les moyens de commander et opérer un nombre conséquent de Rafale (Inde, Egypte, EAU, Qatar, éventuellement Indonésie et Grèce) sont déjà clients de l'avion.

 

Après, on n'est pas à l'abri de contrats de modernisation vers des standards plus récents. Encore plus que pour le 2000, une bonne partie de la valeur ajoutée du Rafale se trouve dans des systèmes qui subissent des modifications importantes au titre du passage F3(R)>F4>F5. Au delta des cellules bloquées sur des standards spécifiques du fait de contraintes de structure, il n'est pas impossible qu'il reste beaucoup de pognon à se faire sur le segment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de bonnes chances effectivement que le club Rafale en reprenne entre 100 et 200 d'ici 10 ans. Mais il semble faisable de récuperer 1 ou 2 clients par continent également. Et notamment avec un réédite de modéle d'occasion conbiné à de la commande supplémentaire. Une compensation rapide de l'AAE grace à une production à plein régime pourrait rendre cela peu/pas impactant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce n'est pas fini, mais je pense que plus de la moitié des commandes restantes viendront de pays déjà clients. Peut-être même beaucoup plus.

Mine de rien, on a déjà fait le plein de Rafalou parmi les clients historiques du Mirage 2000. Taïwan étant hors jeu, il ne reste que le Pérou à accrocher, et si on veut être joueurs, on peut mettre le Brésil dans la liste pour des Rafale d'occas comme ils ont eu des Mirage 2000 d'occas (pour l'Ukraine, attendons déjà de voir si le pays survit avant de le mettre dans la liste).
Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons. Alors il pourrait toujours y avoir des gros prospects surprises sortis de nulle part (genre l'Arabie Saoudite, en arlésienne), mais la plupart des pays qui ont les moyens de commander et opérer un nombre conséquent de Rafale (Inde, Egypte, EAU, Qatar, éventuellement Indonésie et Grèce) sont déjà clients de l'avion.

 

On peut aussi prospecter les clients des Mirage comme l'Irak et la Lybie :laugh:...et Israël :bloblaugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Il y a de bonnes chances effectivement que le club Rafale en reprenne entre 100 et 200 d'ici 10 ans. Mais il semble faisable de récuperer 1 ou 2 clients par continent également. Et notamment avec un réédite de modéle d'occasion conbiné à de la commande supplémentaire. Une compensation rapide de l'AAE grace à une production à plein régime pourrait rendre cela peu/pas impactant.

Ah bah oui, on est bien d'accord là-dessus, et je milite pour ça régulièrement.

C'est juste qu'il y a effectivement deux façons de considérer les progrès à l'export: le nombre de clients, et le nombre d'appareils vendus.
Pour l'instant on a huit clients exports, neuf en comptant l'Indian Navy comme un client à part. Ce serait génial d'avoir 8 ou 8 nouveaux clients dans la prochaine décennie, mais ça me semble quand même très illusoire (sauf effondrement majeur des USA sur la scène internationale évidemment).
Et comme je le disais, sauf grosse surprise (Arabie Saoudite par exemple), la plupart des prospects en question seront plus intéressés par 12 à 24 appareils que par des centaines. 

Ceci étant dit, quand on voit qu'on a vendu plus de Rafale que de Mirage 2000, c'est déjà un exploit en soit, puisque globalement les flottes de jets de combat ne font que se réduire numériquement au fur et à mesure qu'elles se complexifient technologiquement.

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On peut aussi prospecter les clients des Mirage comme l'Irak et la Lybie :laugh:...et Israël :bloblaugh:

Alors au-delà de la blague sur les pays en questions, oui clairement on va sans doute avoir quelques victoires commerciales auprès de clients historiques de vieux Mirage. Pour le coup, la Colombie ça serait /aurait été sympa. D'ailleurs, l'Irak est plausible (pas les deux autres haha !)

Ceci étant dit, les pays qui ont eu du Mirage III et qui ont sauté la génération Mirage 2000 risquent aussi de s'intéresser sérieusement à des solutions plus légères/"économiques", type Gripen et F-16V, notamment en Amérique Latine où les besoins opérationnels sont moins urgent.

Là où on va sans doute briller un peu, c'est sur le terrain laissé vacant par les Russes... mais où on devra faire vite parce que la concurrence chinoise et coréenne est déjà en marche.
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah bah oui, on est bien d'accord là-dessus, et je milite pour ça régulièrement.

C'est juste qu'il y a effectivement deux façons de considérer les progrès à l'export: le nombre de clients, et le nombre d'appareils vendus.
Pour l'instant on a huit clients exports, neuf en comptant l'Indian Navy comme un client à part. Ce serait génial d'avoir 8 ou 8 nouveaux clients dans la prochaine décennie, mais ça me semble quand même très illusoire (sauf effondrement majeur des USA sur la scène internationale évidemment).
Et comme je le disais, sauf grosse surprise (Arabie Saoudite par exemple), la plupart des prospects en question seront plus intéressés par 12 à 24 appareils que par des centaines. 

Ceci étant dit, quand on voit qu'on a vendu plus de Rafale que de Mirage 2000, c'est déjà un exploit en soit, puisque globalement les flottes de jets de combat ne font que se réduire numériquement au fur et à mesure qu'elles se complexifient technologiquement.

Alors au-delà de la blague sur les pays en questions, oui clairement on va sans doute avoir quelques victoires commerciales auprès de clients historiques de vieux Mirage. Pour le coup, la Colombie ça serait /aurait été sympa. D'ailleurs, l'Irak est plausible (pas les deux autres haha !)

Ceci étant dit, les pays qui ont eu du Mirage III et qui ont sauté la génération Mirage 2000 risquent aussi de s'intéresser sérieusement à des solutions plus légères/"économiques", type Gripen et F-16V, notamment en Amérique Latine où les besoins opérationnels sont moins urgent.

Là où on va sans doute briller un peu, c'est sur le terrain laissé vacant par les Russes... mais où on devra faire vite parce que la concurrence chinoise et coréenne est déjà en marche.
 

Je pense qu'il faut rester confiant. Mr Trappier expliquait il y a quelques temps que l'ont est dans un moment Rafale et il a certainement des billes plutot bonnes pour cela. Meme si il a atteint la part de marché habituelle, il y a possiblement de nouvelles opportunités avec les changements géostrategiques et les augmentations massives de budget de défense de part le monde. S'y rajoute un appareil qui a plutot le vent en poupe et qui voit sa production augmenter pour les années qui viennent aidant possiblement à son attractivité. Et puis l'AAE mise dessus pour encore 15 ans en production mais également en évolutions techniques de quoi conforter sa situation me semble t'il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 075
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Poudoum64
    Membre le plus récent
    Poudoum64
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...