Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

On pourrait tt simplement lister les avions détenteurs d'avions russes et ça aiderait a se donner une idée des potentiels prospects export de DA.

On parle aussi de Singapour ? Ils ont été très critique des usa

Singapour a une flotte 100 % américaine ou presque, et une bonne partie de son activité aérienne dépend d'accords avec les Américains. Et accessoirement, la majorité de leur flotte est neuve ou en très bon état. Et avec du rabe.

Des pays ayant des avions russes/soviétiques ? Un bon paquet encore.

• Upvote (+1) 1

8 hours ago, Ciders said:

Singapour a une flotte 100 % américaine ou presque, et une bonne partie de son activité aérienne dépend d'accords avec les Américains. Et accessoirement, la majorité de leur flotte est neuve ou en très bon état. Et avec du rabe.

Des pays ayant des avions russes/soviétiques ? Un bon paquet encore.

Oublie pas qu'on forme les pilotes de SG.

il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

Oublie pas qu'on forme les pilotes de SG.

"100 % ou presque". Et ils se forment aussi en Australie et aux Etats-Unis.

il y a 14 minutes, Ronfly a dit :

Et puis ils ont 30 Super Puma/cougar, 6 MRTT, 6 FLF, 8/10 SAMP/T, ...

Nous parlions ici de leurs avions de combat, pas des autres armes.

Mais concrètement, ils ont en gros 100 appareils de première ligne à l'heure actuelle : 40 F-15SG et le reste se partageant entre plusieurs variantes de F-16 Block 52. Le tout pour 6 000 hommes. Il va être très compliqué de caser là-dedans des Rafale.

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

"100 % ou presque". Et ils se forment aussi en Australie et aux Etats-Unis.

Nous parlions ici de leurs avions de combat, pas des autres armes.

Mais concrètement, ils ont en gros 100 appareils de première ligne à l'heure actuelle : 40 F-15SG et le reste se partageant entre plusieurs variantes de F-16 Block 52. Le tout pour 6 000 hommes. Il va être très compliqué de caser là-dedans des Rafale.

Je sais bien qu'on parle de leur aviation de combat. C'était pour mettre dans le contexte. 

Et effectivement ils sont 100% US au niveau chasseurs avec leur soixantaine de F16 qui devront être remplacé dans les années 30 donc sait-on jamais même si c'est peu probable. Ils ont déjà commandé du F-35B.

il y a une heure, Ronfly a dit :

Je sais bien qu'on parle de leur aviation de combat. C'était pour mettre dans le contexte. 

Et effectivement ils sont 100% US au niveau chasseurs avec leur soixantaine de F16 qui devront être remplacé dans les années 30 donc sait-on jamais même si c'est peu probable. Ils ont déjà commandé du F-35B.

Ils ont commandé 12 F-35B, mais par la suite ils ont également acheté 8 F-35A.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 20 minutes, Kovy a dit :

L'important n'étant pas d'avoir des clients supplémentaires mais de vendre un maximum de machine.

Il y a aussi les clients "stratégiques" ou dans des zones d’intérêt.

Je préfèrerai largement un petit contrat européen ou sud américain qu’un un peu plus gros avec le Qatar.

On peut aussi dire que l’important, c'est le MCO associé. Certains clients qui volent peu sont moins intéressants que d’autres. D’ailleurs je me demande comment fait le Qatar avec autant d’avions.

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Il y a aussi les clients "stratégiques" ou dans des zones d’intérêt.

Je préfèrerai largement un petit contrat européen ou sud américain qu’un un peu plus gros avec le Qatar.

On peut aussi dire que l’important, c'est le MCO associé. Certains clients qui volent peu sont moins intéressants que d’autres. D’ailleurs je me demande comment fait le Qatar avec autant d’avions.

Le soucis est que l'Europe est barricadée par le F-35/F16V et l'Amérique du Sud est sacrément compliquée à percée avec peu de moyens et des politiques très aléatoires. Pas simple.

Quand au Qatar, ils volent peu et grâce aux soutien RH des pays vendeurs. C'est juste avoir de la masse pour faire le chiffre. Opérationnellement c'est pas la même...

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Kovy a dit :

AMHA, il convient de concentrer l'effort sur les pays qui sont déjà client et qui pourraientt renforcer leur flotte

• Inde
  • Grèce
  • Qatar
  • Egypte

L'important n'étant pas d'avoir des clients supplémentaires mais de vendre un maximum de machine.
Un facteur déclenchant pouvant être de nouvelles commandes Françaises et l'avancement de la mise en service des nouveaux standards et sous-standard.s

OK, mais il faut aussi avoir l'ambition d'avoir de nouveraux clients. Quand DA fait une offre (KSA, Perou, Colombie, ...) c'est pour gagner le contrat, même si on sait qu'on ne peut pas tout gagner. Et c'est aussi un acte politique de la France. 

Sinon, on ne fait pas d'offre (Canada, ...)

Le 03/05/2025 à 00:37, Ciders a dit :

Potes, non. De toute façon, les Chinois n'ont pas d'amis.

Mais pragmatiques, oui. Ni Pékin ni Hanoï n'ont intérêt à envenimer leurs relations et ils trouveraient facilement de nombreux points communs autour desquels débattre sereinement et potentiellement trouver un modus vivendi. On rappellera par exemple que la Chine lorgne sur les Spratleys, notamment pour couvrir les abords de l'île de Hainan, abords que les Vietnamiens pourraient gêner en cas de conflit ou de crise. Et que les deux pays ont des accointances autant que de différends, sans parler de la proximité idéologique entre les deux partis au pouvoir (un Congrès, ça s'arrange).

Les forces armées vietnamiennes achètent à peu près à tout le monde, comme les Thaïlandais. Qu'est-ce qui empêcherait Pékin de proposer des avions ? Peut-être pas des J-10 mais comme l'a souligné le vieux grincheux, il y a une vingtaine de Su-22 à remplacer (missions d'attaque et SAR), et on peut rajouter quelques Su-27 ancienne génération. Une variante du JL-10 ou du JF-17 pourrait intéresser le Vietnam (qui a déjà mis en œuvre par le passé des avions chinois du reste). 

Pour le Vietnam, il faudra aussi composer avec les Coréens qui démarchent activement cette région du monde !

Le 03/05/2025 à 14:25, Ciders a dit :

Laos non, pas d'argent et pas de nécessité. Ils ont une poignée de Yak-130, et ça semble largement suffire.

Pour les F-16 d'occasion... le fait est que ça ne se vend pas tant que ça. Une fois les stocks de F-16AM/BM néerlandais vendus, il n'y a plus eu grand chose sur le marché. Tout ce qui se vend est du neuf.

Faut aussi dire que rénover un vieux F-16 (quel standard ? quel Block ? quel potentiel ?) au standard Viper (avec des sous-standards dont le niveau dépend de la cellule de base) ça coûte presque aussi cher qu'acheter un F-16V neuf et ça prend quasiment autant de temps à livrer, donc bon...

Le 03/05/2025 à 18:39, mudrets a dit :

Loin de la frontière avec l'est tout simplement

Yep. Et puis *HS léger ON* loin des têtes nucléaires tactiques et des moyens d'interdiction navale soviétiques. Brest (et Lorient, et le Havre, et plein d'autres ports de notre côte Ouest) auraient servi à accueillir et ravitailler pas mal de forces otaniennes potentiellement coupées de leurs ports d'attache en cas de conflits.

Bon *HS OFF*, de nos jours, plus personne en occident n'a de gros stocks de munitions, à part les USA (et encore). Du coup l'idée de se dire qu'on compte sur les stocks de quelqu'un d'autre pour s'approvisionner ne fonctionne plus vraiment.

Ce qui est un peu con d'ailleurs. Perso, je serais assez partant pour qu'on investisse quelques milliards pour constituer des "stocks tampons" assez massifs de missiles Aster, Mistral et MICA. L'idée étant non seulement de pouvoir piocher dedans, mais aussi de prélever systématiquement dans ce stock pour les ventes export (ultra rapides donc), en complétant systématiquement le stock tampon avec de nouveaux missiles commandés à chaque export.

Ça nous permettrait non seulement d'être crédibles quand on veut se poser en défenseurs du Pacifique Sud, de l'Océan Indien et du Grand Nord avec nos opérations Pegase, mais aussi d'avoir de sérieux atouts (temps de livraison et coûts réduits) pour l'exportation de nos avions et de nos frégates.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 21 heures, Alberas a dit :

OK, mais il faut aussi avoir l'ambition d'avoir de nouveraux clients. Quand DA fait une offre (KSA, Perou, Colombie, ...) c'est pour gagner le contrat, même si on sait qu'on ne peut pas tout gagner. Et c'est aussi un acte politique de la France. 

Sinon, on ne fait pas d'offre (Canada, ...)

Et puis bon, si on gagne tout, comme que je continue à faire des maquettes What if moi ??

• Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Et puis bon, si on gagne tout, comme que je continue à faire des maquettes What if moi ??

Bon, c’pas fini de troller dans un sujet sur le Rafale? 

Je vais devoir aviser la modération :laugh:

• Haha (+1) 2

• 2 weeks later...
il y a 22 minutes, bubzy a dit :

@Patrick, elle est pour toi celle là. 

:tongue:

Il va pas rester des masses de Rafale à Abou Dabi !

Entre cette réduction et l'annulation des commandes suite à l'arrestation d'un citoyen émiratis (Pavel Dourov), on va finir par devoir acheter des Rafales aux Émirats Arabes Unis :laugh::laugh:

• Haha (+1) 1

Justement à propos de la future vente des Rafales à l'Inde .

Est ce que ces derniers ne vont pas exiger une nouvelle condition pour l'achat des 40 Rafale F4 pour l'Indian Air force ?

Je parle notamment du contrat serpent de mer Qatar 3 ! Les indiens se sont aperçu que les Pakis connaissaient très très bien les capacités du Rafale F3R qu'ils possèdent et qui ont été aussi vendu à peu près au même moment au Qatar en fin 2015 ! A 6 mois d'intervalle, je crois !

Or il est connu de tous qu'une bonne partie des Rafales Qataris sont pilotés par des anciens pilotes des armées arabes  et surtout des PAKISTANAIS naturalisés Qataris !

Donc, en plus des exercices qu'ils ont peu faire ensemble en Turquie, les pilotes pakis/néoQataris ont pu filer toute les informations nécessaires à leurs anciens collègues et hiérarchie au pays ? Et au diable le secret professionnel ....:mechantc:

Du coup, est ce que vous voyez l'Inde demander une exigence à la France ?

C'est à dire de ne plus vendre des Rafale F4 et + au Qatar en échange d'un grand contrat de plus de 100 appareils  pour l'inde ?

Modifié par Claudio Lopez