Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'espère d'ici la fin de l'année 114 Rafale pour l'Inde, 54 Rafale pour l'Arabie Saoudite, et 46 Rafale pour l'Egypte avec une chaîne de montage en Inde et une en Arabie Saoudite.

Ah mais j'adorerai ce genre de négo exclusives haha !

• Haha (+1) 1

Je rappelle que trappier avait annoncé un contrat signé pour avant de 2024. Et ça c'est pas fait. Parlait il du rafale m ? No idea.

Je garde en tête le dossier irakien. On a encore été faire la police en Jordanie et Irak lors du conflit iran Israël 

• Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

Je rappelle que trappier avait annoncé un contrat signé pour avant de 2024. Et ça c'est pas fait. Parlait il du rafale m ? No idea.

Je garde en tête le dossier irakien. On a encore été faire la police en Jordanie et Irak lors du conflit iran Israël 

En admettant qu'on l'ait fait (Jordanie oui, Irak j'ai un doute), on ne l'a pas fait pour ces pays. Inutile d'escompter leur reconnaissance sur ce plan. 

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Donc oui, pour les clients qui sont pressés ou qui se réveillent à la dernière minute, il faudra se tourner vers autre chose, et c'est le Gripen et le FA-50 qui risquent d'empocher les prochains (petits) contrats.

Je comprends l'idée mais bon je ne suis pas sûr que si on est pressé le Gripen soit la bonne solution vu les délai de livraison de la bête.   

il y a 12 minutes, emixam a dit :

Je comprends l'idée mais bon je ne suis pas sûr que si on est pressé le Gripen soit la bonne solution vu les délai de livraison de la bête.   

Alors ça dépend de la version j'imagine. Pour la Croatie, ils proposaient des Gripen C neufs livrés rapidement (des queues blanches en réalité, qu'ils ont à mon sens eu la très mauvaise idée de vendre au prix du neuf, mais passons). C'est pour ça que je parlais surtout de petits contrats. Pour les gros, qui se négocient sur des années, le Rafale a toutes ces chances (mais je doute qu'on signe ferme pour un gros contrat cette année, même si j'aimerais me tromper).

il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

Je pense que c'était effectivement le Rafale M en Inde qu'il évoquait. Ça s'est joué à peu de choses pour que ce soit signé fin 2024.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

25 minutes ago, Ciders said:

En admettant qu'on l'ait fait (Jordanie oui, Irak j'ai un doute), on ne l'a pas fait pour ces pays. Inutile d'escompter leur reconnaissance sur ce plan. 

La dernière fois on l'a fait aussi en Irak je crois? Mais oui on a pas dit ou c'était cette fois.

Pour le F-16, on pourrait chercher des cellules plus anciennes pour faire la jonction, ou un deal comme les Italiens naguère qui avaient loué à pas cher des F-16A/B en attendant mieux.

Mais un an, non. Seuls les Chinois pourraient le faire et encore.

5 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

- Côté Gripen E/F, si c'est bien de cette version dont on parle, je ne vois pas vraiment les Brésiliens accepter de donner ou même de prêter les quelques cellules qu'ils se sont fait livré. Par contre, Saab pourrait proposer quelques Gripen C/D en intérim, ou comme premier batch. Là pour le coup, il y a du stock livrable rapidement.

La Suède n'a-t-elle pas décalé sa propre dotation en modèle E/F ? Il me semble que la cadence était autour de 1 par mois.
Je n'ai rien vérifié mais si c'est le cas, Saab devrait pouvoir continuer à faire tourner sa chaîne pour de l'export.
Cela deviendrait compliqué s'il fallait livrer du neuf à la fois au Pérou et à la Colombie.

il y a 18 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Livraisons en 1 an ? 

Euh... c'est quand même chaud là, quel que soit le candidat sélectionné ! Si cette date est un critère essentiel dans la sélection, pour le coup je ne vois pas trop de solutions miracles.
- Côté Rafale, ça pourrait passer par un SOUTEX fort avec la cession de cellules de l'Armée de l'Air. Personnellement je serais plutôt pour (j'ai déjà expliqué pourquoi par le passé), au moins pour 6 premières cellules, mais vu comme les cordons de la bourse se sont resserrés depuis le début de l'année pour le Ministère des Armées, je ne sais pas si cette fois-ci on acceptera de faire une telle proposition.

Pour le Rafale, si je ne me trompe pas, on recevra très peu de Rafale en 2026 (pas encore la commande de 2024) et il faudrait donc piocher en partie dans ceux qu’on prévoit de recevoir en 2025 ou alors ce sera de vrais occasions qui seront modernisés en F4. 

Vu le budget du Pérou, opter pour des occasions modernisées serait cohérent. 

J’ai du mal à voir à quoi ça correspond vraiment, mais le Rafale avec 9000 heures de potentiel c'est presque du gaspillage. Ils préféreront autant un plus grand nombre de cellules avec moins de potentiel. 

Si l’AAE vends des Rafale d’occasions, il sera possible de compenser "immédiatement" en demandant à Dassault de livrer plus vite les 42 commandés en 2024 (dont certains ne seraient prévus qu’après 2031) ce qui nous laisse quelques années pour faire une commande pour compenser cette vente. 

Dassault pourra immédiatement réagir en prenant la décision d’augmenter la cadence de livraison donc l’impact sur la production des Rafale sera presque le même qu’un achat neuf. Et s’il n’y a pas d’autre SOUTEX, l’AAE pourrait compenser ces livraisons dès 2028. 

Je ne connais pas la situation des autres clients, mais certains (Égypte, EAU, Indonésie...) seront peut-être intéressés par repousser la livraison de leurs F4 pour avoir une meilleure version quelques mois/années plus tard. 

• Upvote (+1) 2

Dans sa déclaration, la présidente du Pérou dit :

décision avant fin juillet 

. 2 lots en 2025 et 2026 , 2mds et 1.5 mds

. Le 1er avec soutien et formation 

. 3 avions à livrer dans les 12 mois 

. Contrat G to G et offsets

33 minutes ago, ARPA said:

Pour le Rafale, si je ne me trompe pas, on recevra très peu de Rafale en 2026 (pas encore la commande de 2024) et il faudrait donc piocher en partie dans ceux qu’on prévoit de recevoir en 2025 ou alors ce sera de vrais occasions qui seront modernisés en F4. 

Vu le budget du Pérou, opter pour des occasions modernisées serait cohérent. 

J’ai du mal à voir à quoi ça correspond vraiment, mais le Rafale avec 9000 heures de potentiel c'est presque du gaspillage. Ils préféreront autant un plus grand nombre de cellules avec moins de potentiel. 

Si l’AAE vends des Rafale d’occasions, il sera possible de compenser "immédiatement" en demandant à Dassault de livrer plus vite les 42 commandés en 2024 (dont certains ne seraient prévus qu’après 2031) ce qui nous laisse quelques années pour faire une commande pour compenser cette vente. 

Dassault pourra immédiatement réagir en prenant la décision d’augmenter la cadence de livraison donc l’impact sur la production des Rafale sera presque le même qu’un achat neuf. Et s’il n’y a pas d’autre SOUTEX, l’AAE pourrait compenser ces livraisons dès 2028. 

Je ne connais pas la situation des autres clients, mais certains (Égypte, EAU, Indonésie...) seront peut-être intéressés par repousser la livraison de leurs F4 pour avoir une meilleure version quelques mois/années plus tard. 

L'etat sera p-e content de decaler l'arrivée des Rafale FR pr soulager le budget...

Pour la livraison en 12 mois, c'est pipo, aucun constructueur ne livre si vite, et meme saab avec sa FAL ne peut suivre.

• Upvote (+1) 1

il y a 49 minutes, mgtstrategy a dit :

L'etat sera p-e content de decaler l'arrivée des Rafale FR pr soulager le budget...

Pour la livraison en 12 mois, c'est pipo, aucun constructueur ne livre si vite, et meme saab avec sa FAL ne peut suivre.

Dassault 2015 Égypte....

:chirolp_iei:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

J'ai regardé ce qui circule sur les médias péruviens. 

Le Gripen est donné favori pour le prix et une sorte de hub régional avec Brésil et Colombie qui offrirait plus d'opportunités de transfert technologique. 

Le Rafale serait écarté à cause du prix. 

La livraison de 3 avions en 2026 ne figure que dans un média qui cite une source de la FAP

Le choix de la FAP doit recevoir l'accord du MINDEF, des Finances puis de la Présidente. 

Reste que la Présidente a annoncé officiellement le remplacement des M2000 et des Mig 29 lors de la cérémonie d'anniversaire des 40 ans des M2000.

Les remplacer par des Saab serait discourtois pour Dassault. 

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Dans sa déclaration, la présidente du Pérou dit :

décision avant fin juillet 

. 2 lots en 2025 et 2026 , 2mds et 1.5 mds

. Le 1er avec soutien et formation 

. 3 avions à livrer dans les 12 mois 

. Contrat G to G et offsets

Et 100 balles et un Mars?

Vouloir des livraisons aussi rapides et des offset c'est un peu contradictoire.

• Haha (+1) 1

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Et 100 balles et un Mars?

Vouloir des livraisons aussi rapides et des offset c'est un peu contradictoire.

Oui.  Je suis d'accord. Mais cette condition de livraison rapide n'est pas claire. 

Et si on considère les 3 pays en Saab, c'est peut être faisable.

Ceci dit, les promesses d’offset n'engagent que ceux qui y croient.  La Suisse par exemple. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m