C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juin il y a 5 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : En espérant qu'on ai quand même quelques petits contrats ou au moins quelques débuts de négo exclusives d'ici là. Moi j'espère d'ici la fin de l'année 114 Rafale pour l'Inde, 54 Rafale pour l'Arabie Saoudite, et 46 Rafale pour l'Egypte avec une chaîne de montage en Inde et une en Arabie Saoudite. 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin BONG !* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Moi j'espère d'ici la fin de l'année 114 Rafale pour l'Inde, 54 Rafale pour l'Arabie Saoudite, et 46 Rafale pour l'Egypte avec une chaîne de montage en Inde et une en Arabie Saoudite. Ah mais j'adorerai ce genre de négo exclusives haha ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin * Chute du Président de Airbus à cette perspective 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin 41 minutes ago, Picdelamirand-oil said: et une en Arabie Saoudite Autant l'Inde, on sait, autant l'arabie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Je rappelle que trappier avait annoncé un contrat signé pour avant de 2024. Et ça c'est pas fait. Parlait il du rafale m ? No idea. Je garde en tête le dossier irakien. On a encore été faire la police en Jordanie et Irak lors du conflit iran Israël 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit : Je rappelle que trappier avait annoncé un contrat signé pour avant de 2024. Et ça c'est pas fait. Parlait il du rafale m ? No idea. Je garde en tête le dossier irakien. On a encore été faire la police en Jordanie et Irak lors du conflit iran Israël En admettant qu'on l'ait fait (Jordanie oui, Irak j'ai un doute), on ne l'a pas fait pour ces pays. Inutile d'escompter leur reconnaissance sur ce plan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Donc oui, pour les clients qui sont pressés ou qui se réveillent à la dernière minute, il faudra se tourner vers autre chose, et c'est le Gripen et le FA-50 qui risquent d'empocher les prochains (petits) contrats. Je comprends l'idée mais bon je ne suis pas sûr que si on est pressé le Gripen soit la bonne solution vu les délai de livraison de la bête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin il y a 12 minutes, emixam a dit : Je comprends l'idée mais bon je ne suis pas sûr que si on est pressé le Gripen soit la bonne solution vu les délai de livraison de la bête. Alors ça dépend de la version j'imagine. Pour la Croatie, ils proposaient des Gripen C neufs livrés rapidement (des queues blanches en réalité, qu'ils ont à mon sens eu la très mauvaise idée de vendre au prix du neuf, mais passons). C'est pour ça que je parlais surtout de petits contrats. Pour les gros, qui se négocient sur des années, le Rafale a toutes ces chances (mais je doute qu'on signe ferme pour un gros contrat cette année, même si j'aimerais me tromper). il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit : Je rappelle que trappier avait annoncé un contrat signé pour avant de 2024. Et ça c'est pas fait. Parlait il du rafale m ? No idea. Je garde en tête le dossier irakien. On a encore été faire la police en Jordanie et Irak lors du conflit iran Israël Je pense que c'était effectivement le Rafale M en Inde qu'il évoquait. Ça s'est joué à peu de choses pour que ce soit signé fin 2024. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin 25 minutes ago, Ciders said: En admettant qu'on l'ait fait (Jordanie oui, Irak j'ai un doute), on ne l'a pas fait pour ces pays. Inutile d'escompter leur reconnaissance sur ce plan. La dernière fois on l'a fait aussi en Irak je crois? Mais oui on a pas dit ou c'était cette fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 2 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet On saura pour le Pérou ce mois ci. 1 6 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 2 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet Livraisons en 1 an ? Euh... c'est quand même chaud là, quel que soit le candidat sélectionné ! Si cette date est un critère essentiel dans la sélection, pour le coup je ne vois pas trop de solutions miracles. - Côté Rafale, ça pourrait passer par un SOUTEX fort avec la cession de cellules de l'Armée de l'Air. Personnellement je serais plutôt pour (j'ai déjà expliqué pourquoi par le passé), au moins pour 6 premières cellules, mais vu comme les cordons de la bourse se sont resserrés depuis le début de l'année pour le Ministère des Armées, je ne sais pas si cette fois-ci on acceptera de faire une telle proposition. - Côté Gripen E/F, si c'est bien de cette version dont on parle, je ne vois pas vraiment les Brésiliens accepter de donner ou même de prêter les quelques cellules qu'ils se sont fait livré. Par contre, Saab pourrait proposer quelques Gripen C/D en intérim, ou comme premier batch. Là pour le coup, il y a du stock livrable rapidement. - Côté F-16V, je sèche un peu. Les clients du Viper viennent de se faire livrer, ils veulent conserver leurs avions, et surtout y'a pas deux versions identiques du Viper du côté des machines rénovées ! Et côté machines neuves, je crois que la file d'attente actuelle doit être de 3 ou 4 ans. Bref, y'a forcément des concessions à faire quelque part, mais lesquelles, et dans quel sens ? Allez savoir... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Pour le F-16, on pourrait chercher des cellules plus anciennes pour faire la jonction, ou un deal comme les Italiens naguère qui avaient loué à pas cher des F-16A/B en attendant mieux. Mais un an, non. Seuls les Chinois pourraient le faire et encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet 5 minutes ago, PolluxDeltaSeven said: - Côté Gripen E/F, si c'est bien de cette version dont on parle, je ne vois pas vraiment les Brésiliens accepter de donner ou même de prêter les quelques cellules qu'ils se sont fait livré. Par contre, Saab pourrait proposer quelques Gripen C/D en intérim, ou comme premier batch. Là pour le coup, il y a du stock livrable rapidement. La Suède n'a-t-elle pas décalé sa propre dotation en modèle E/F ? Il me semble que la cadence était autour de 1 par mois. Je n'ai rien vérifié mais si c'est le cas, Saab devrait pouvoir continuer à faire tourner sa chaîne pour de l'export. Cela deviendrait compliqué s'il fallait livrer du neuf à la fois au Pérou et à la Colombie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet La vache, 24 appareils qd meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet il y a 18 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Livraisons en 1 an ? Euh... c'est quand même chaud là, quel que soit le candidat sélectionné ! Si cette date est un critère essentiel dans la sélection, pour le coup je ne vois pas trop de solutions miracles. - Côté Rafale, ça pourrait passer par un SOUTEX fort avec la cession de cellules de l'Armée de l'Air. Personnellement je serais plutôt pour (j'ai déjà expliqué pourquoi par le passé), au moins pour 6 premières cellules, mais vu comme les cordons de la bourse se sont resserrés depuis le début de l'année pour le Ministère des Armées, je ne sais pas si cette fois-ci on acceptera de faire une telle proposition. Pour le Rafale, si je ne me trompe pas, on recevra très peu de Rafale en 2026 (pas encore la commande de 2024) et il faudrait donc piocher en partie dans ceux qu’on prévoit de recevoir en 2025 ou alors ce sera de vrais occasions qui seront modernisés en F4. Vu le budget du Pérou, opter pour des occasions modernisées serait cohérent. J’ai du mal à voir à quoi ça correspond vraiment, mais le Rafale avec 9000 heures de potentiel c'est presque du gaspillage. Ils préféreront autant un plus grand nombre de cellules avec moins de potentiel. Si l’AAE vends des Rafale d’occasions, il sera possible de compenser "immédiatement" en demandant à Dassault de livrer plus vite les 42 commandés en 2024 (dont certains ne seraient prévus qu’après 2031) ce qui nous laisse quelques années pour faire une commande pour compenser cette vente. Dassault pourra immédiatement réagir en prenant la décision d’augmenter la cadence de livraison donc l’impact sur la production des Rafale sera presque le même qu’un achat neuf. Et s’il n’y a pas d’autre SOUTEX, l’AAE pourrait compenser ces livraisons dès 2028. Je ne connais pas la situation des autres clients, mais certains (Égypte, EAU, Indonésie...) seront peut-être intéressés par repousser la livraison de leurs F4 pour avoir une meilleure version quelques mois/années plus tard. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Dans sa déclaration, la présidente du Pérou dit : décision avant fin juillet . 2 lots en 2025 et 2026 , 2mds et 1.5 mds . Le 1er avec soutien et formation . 3 avions à livrer dans les 12 mois . Contrat G to G et offsets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Je ne comprends pas la demande de 3 avions en 12 mois. Peut-être avec un biplace pour la formation ? Quant à la participation de l'industrie locale, ie des offsets directs, c'est du vent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet 33 minutes ago, ARPA said: Pour le Rafale, si je ne me trompe pas, on recevra très peu de Rafale en 2026 (pas encore la commande de 2024) et il faudrait donc piocher en partie dans ceux qu’on prévoit de recevoir en 2025 ou alors ce sera de vrais occasions qui seront modernisés en F4. Vu le budget du Pérou, opter pour des occasions modernisées serait cohérent. J’ai du mal à voir à quoi ça correspond vraiment, mais le Rafale avec 9000 heures de potentiel c'est presque du gaspillage. Ils préféreront autant un plus grand nombre de cellules avec moins de potentiel. Si l’AAE vends des Rafale d’occasions, il sera possible de compenser "immédiatement" en demandant à Dassault de livrer plus vite les 42 commandés en 2024 (dont certains ne seraient prévus qu’après 2031) ce qui nous laisse quelques années pour faire une commande pour compenser cette vente. Dassault pourra immédiatement réagir en prenant la décision d’augmenter la cadence de livraison donc l’impact sur la production des Rafale sera presque le même qu’un achat neuf. Et s’il n’y a pas d’autre SOUTEX, l’AAE pourrait compenser ces livraisons dès 2028. Je ne connais pas la situation des autres clients, mais certains (Égypte, EAU, Indonésie...) seront peut-être intéressés par repousser la livraison de leurs F4 pour avoir une meilleure version quelques mois/années plus tard. L'etat sera p-e content de decaler l'arrivée des Rafale FR pr soulager le budget... Pour la livraison en 12 mois, c'est pipo, aucun constructueur ne livre si vite, et meme saab avec sa FAL ne peut suivre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet (modifié) il y a 49 minutes, mgtstrategy a dit : L'etat sera p-e content de decaler l'arrivée des Rafale FR pr soulager le budget... Pour la livraison en 12 mois, c'est pipo, aucun constructueur ne livre si vite, et meme saab avec sa FAL ne peut suivre. Dassault 2015 Égypte.... Modifié le 2 juillet par emixam 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 2 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet il y a une heure, mgtstrategy a dit : Pour la livraison en 12 mois, c'est pipo, aucun constructueur ne livre si vite, et meme saab avec sa FAL ne peut suivre. On l’a fait en 2015 pour l’Égypte et 2021 pour la Grèce. C’était même livraison l’année de signature donc moins de 12 mois. Bon, Rafale prévu pour la France changeant de destinataire au dernier moment pour l’Égypte et véritable occasions pour la Grèce. D’ailleurs ce serait difficilement justifiable que la France refuse de se passer de 3 Rafale en 2025/2026. On a laissé la cadence de production chuter avec seulement 14 livraisons en 2022 et 13 en 2023 (on n’avait pas fini de recevoir ceux commandé en 2009) et on a attendu 2024 pour passer une nouvelle commande (42 dont les 12 pour remplacer ceux qu’on a vendu à la Croatie en 2021). Bon peut-être que Dassault avait des difficultés pour livrer ses Rafale donc a demandé à la France de ne pas commander plus entre 2021 et 2024, mais j’ai des doutes. En plus dès 2022 et l’invasion de l’Ukraine on aurait pu/du encourager une augmentation de la cadence de production en signant pour des Rafale supplémentaires (au moins les 12 remplaçant les croates) même si on n’était pas pressés de les recevoir, ça permettait à Dassault d’avoir plus de visibilité. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet J'ai regardé ce qui circule sur les médias péruviens. Le Gripen est donné favori pour le prix et une sorte de hub régional avec Brésil et Colombie qui offrirait plus d'opportunités de transfert technologique. Le Rafale serait écarté à cause du prix. La livraison de 3 avions en 2026 ne figure que dans un média qui cite une source de la FAP. Le choix de la FAP doit recevoir l'accord du MINDEF, des Finances puis de la Présidente. Reste que la Présidente a annoncé officiellement le remplacement des M2000 et des Mig 29 lors de la cérémonie d'anniversaire des 40 ans des M2000. Les remplacer par des Saab serait discourtois pour Dassault. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Est ce que les trois pays vont vouloir le même appareil. Hmm hmm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Il y a 3 heures, Alberas a dit : Dans sa déclaration, la présidente du Pérou dit : décision avant fin juillet . 2 lots en 2025 et 2026 , 2mds et 1.5 mds . Le 1er avec soutien et formation . 3 avions à livrer dans les 12 mois . Contrat G to G et offsets Et 100 balles et un Mars? Vouloir des livraisons aussi rapides et des offset c'est un peu contradictoire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet il y a 2 minutes, hadriel a dit : Et 100 balles et un Mars? Vouloir des livraisons aussi rapides et des offset c'est un peu contradictoire. Oui. Je suis d'accord. Mais cette condition de livraison rapide n'est pas claire. Et si on considère les 3 pays en Saab, c'est peut être faisable. Ceci dit, les promesses d’offset n'engagent que ceux qui y croient. La Suisse par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant