C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 18 heures, herciv a dit : Le Rafale est rentré dans l'oeil du dragon. Il a droit à une action tout azimut. Le ministère français de la Défense a déclaré que le Rafale était la cible d'une « vaste campagne de désinformation » qui «a cherché à promouvoir la supériorité des équipements alternatifs, notamment de la conception chinoise». "D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent, et enfin vous gagnez." 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 22 heures, Claudio Lopez a dit : Ha oui les 5 super etendards qui ont fait la misère à la Royal Navy et qui ont réussi à couler le Sheffield... Et les A4 SkyHawk ont coulé le Coventry. Toutefois, ils ont pris chère contre les Harrier mieux armés... Bref pour revenir au sujet, l'argentine a subi trop de crises économique pour s'offir des avions neufs comme le Rafale.. Et c'est le cas pour tout les pays d'Amérique du Sud... Quand on regarde bien, il n'y a que le Chili et le Brésil qui pouvaient s'achèter nos fleurons. Les autres pays, c'est trop compliqué et ce ne sont pas des dictatures qui peuvent se permettre de faire des achats d'armes onéreuses au détriment des besoins vitaux de la population. On avait tous espéré le Colombie mais cela aurait à la limite possible avec des Rafales d'occasion et on en n'a plus... Et encore, la Coface aurait été réticente car je ne sais pas si ils sont bons payeurs comme les egyptiens ou les indiens Bien résumé. Pour le coup, ce n'est pas tant que Dassault a perdu des parts de marché en Amérique du Sud: c'est juste ce marché qui a quasiment disparu ! Pendant des décennies, tout ce petit monde se faisait la guerre, et un paquet de pays d'Amérique Latine se dotait à la fois d'avions français et soviétiques. Aujourd'hui, leurs besoins ont quasiment disparu, certains ayant même abandonné l'idée d'avoir une police du ciel. Ceux qui ont des besoins en matière de contrôle aéro-maritime sont: le Mexique, le Brésil, le Chili, l'Argentine, la Colombie et le Pérou. Ceux qui ont (vaguement) les moyens de répondre à ces besoins sont: le Chili, le Brésil. Le reste, ce sont des miettes, un escadron ou deux par-ci par-là. Des marchés parfaits pour des avions de la catégorie du T-50, du JF-17 ou du Gripen. Evidemment, je ne doute pas que certains (notamment au sein de la force aérienne péruvienne) rêvent de voler sur des biréacteurs tous puissants ! Mais face à la réalité économique et à leurs faibles besoins opérationnels, ce serait honnêtement du gaspillage d'argent public que de se payer des F-15, Rafale et autres Typhoon. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 18 heures, Ronfly a dit : Effectivement. Toujours de belles coquilles dans ces superbes articles. Bien armé pour un avion d'affaire... Tout le monde n'a pas le droit à l'équipement Irakien, grosse tristesse... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Il y a 17 heures, Ciders a dit : Pour l'instant, pas besoin d'acheter des appareils neufs. En tout cas, pas pour remplacer les Su-30 qui sont encore relativement récents. 1987-1989 et toujours en gros dans leur jus d'origine... vu l'âge et la taille de leur flotte de Su-22, il y a du potentiel et un besoin qui pointe "rapidement" à l'horizon. Modifié le 7 juillet par MeisterDorf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 14 minutes, MeisterDorf a dit : 1987-1989 et toujours en gros dans leur jus d'origine... vu l'âge et la taille de leur flotte de Su-22, il y a du potentiel et un besoin qui pointe "rapidement" à l'horizon. Pour ça que j'ai précisé "pour les Su-30". Pour les Su-22, oui et en même temps, ne serait-il pas logique de les remplacer par d'autres Su-30 ? On évoque aussi le fait que les Yak-130 pourraient progressivement mener des opérations air-sol en attendant mieux. Et il reste la perspective de s'équiper de drones d'attaque. Dans tous les cas, on parlait il y a peu de difficultés logistiques à gérer plusieurs parcs en même temps : les Vietnamiens ont déjà des Su-22, des Su-30, des L-39, des Yak-130 et des T-6II. Rajouter là-dessus des Rafale, c'est se créer un nouveau problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 24 minutes, Ciders a dit : Pour ça que j'ai précisé "pour les Su-30". Pour les Su-22, oui et en même temps, ne serait-il pas logique de les remplacer par d'autres Su-30 ? On évoque aussi le fait que les Yak-130 pourraient progressivement mener des opérations air-sol en attendant mieux. Et il reste la perspective de s'équiper de drones d'attaque. Dans tous les cas, on parlait il y a peu de difficultés logistiques à gérer plusieurs parcs en même temps : les Vietnamiens ont déjà des Su-22, des Su-30, des L-39, des Yak-130 et des T-6II. Rajouter là-dessus des Rafale, c'est se créer un nouveau problème. J'avais bien compris, disons simplement que je trouvais les chiffres intéressants pour mettre en perspective Si (et seulement si), le Vietnam se tourne à nouveau vers les Russes: il sera intéressant de voir ce qu'ils vont décider, surtout au vu des options dont ils disposent. Ces derniers ont toujours été proches de l'usine KnAAZ tandis que la production du Su-30MKV est achevée depuis plus de dix ans, donc quid? Su-35 ou passage vers le Su-30SM(2)? Mais il est clair que les mecs vont devoir se décider à rationaliser et rajeunir (un peu) leur flotte qui commence à accuser son âge. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet à l’instant, MeisterDorf a dit : Si (et seulement si), le Vietnam se tourne à nouveau vers les Russes: il sera intéressant de voir ce qu'ils vont décider, surtout au vu des options dont ils disposent. Ces derniers ont toujours été proches de l'usine KnAAZ tandis que la production du Su-30MKV est achevée depuis plus de dix ans, donc quid? Su-35 ou passage vers le Su-30SM(2)? Les deux options se valent. Il leur faut aussi penser à la poignée de Su-27 qu'ils maintiennent en service. Acheter vingt-quatre ou trente-six Su-30SM(2) ou une variante dédiée serait logique. Sachant que niveau budget militaire global, ils progressent régulièrement mais qu'ils restent loin derrière les voisins (autour de huit milliards de dollars pour l'année 2025). Dans tous les cas, ça semble délicat pour le Rafale. Il y a en revanche des marchés à prendre sur d'autres segments de la défense vietnamienne mais on est vraiment HS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 2 heures, rendbo a dit : Tout le monde n'a pas le droit à l'équipement Irakien, grosse tristesse... Le gardian 2 avait de la gueule n'empêche avec ses 2 Exocet et ses 2 pod ecm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Complément d'information de LECORNU sur l'affrontement en Inde via opex360. Il faut croire que les stocks de SCALP (peut-être même les mica) ont pris un coup. https://www.opex360.com/2025/07/07/pekin-mobilise-ses-attaches-de-defense-a-letranger-pour-tirer-profit-des-attaques-informationnelles-visant-le-rafale/ Au Sénat, le 1er juillet, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a remis les pendules à l’heure. « On a entendu beaucoup d’idioties à propos du Rafale dans les opérations militaires qui ont opposé l’Inde et le Pakistan. Le vrai retour d’expérience que nous avons d’État à État et d’armée de l’air à armée de l’air, c’est la demande de pouvoir reconstituer très vite des stocks de munitions, notamment de missiles complexes, c’est un enjeu décisif pour certains industriels », a-t-il dit. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Remarquer aussi cette série de posts. Clairement de la contre propagande explicative qui met en avant SPECTRA et défonce les PL-15s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet C'est quoi l'adage déjà ? Quand le mensonge prend l'ascenseur la vérité prend les escaliers ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet à l’instant, herciv a dit : Remarquer aussi cette série de posts. Clairement de la contre propagande explicative qui met en avant SPECTRA et défonce les PL-15s. J'ai vu la vidéo, Bodenheimer est très gentil mais trouve le moyen de confondre le RPL522 tout cabossé dont des photos étaient sorties, avec un drone, en imaginant une histoire de drone de guerre électronique... Une erreur bête devenant une hypothèse bancale au service d'une propagande mal ficelée servant aux Indiens à se consoler. Je ne vais pas trop me plaindre mais je trouve ça hors-sujet. Qu'il y ait eu du "spoofing" j'espère bien, mais l'exemple est mal choisi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 25 minutes, Patrick a dit : J'ai vu la vidéo, Bodenheimer est très gentil mais trouve le moyen de confondre le RPL522 tout cabossé dont des photos étaient sorties, avec un drone, en imaginant une histoire de drone de guerre électronique... Une erreur bête devenant une hypothèse bancale au service d'une propagande mal ficelée servant aux Indiens à se consoler. Je ne vais pas trop me plaindre mais je trouve ça hors-sujet. Qu'il y ait eu du "spoofing" j'espère bien, mais l'exemple est mal choisi. Il est anglo-saxon. Merci à lui de mettre sa crédibilité là-dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet 23 hours ago, Titus K said: Et le Viet Nam compte rester dans le giron Russe ou se diversifier ? On avait entendu parler de F-16 sous Biden mais depuis plus rien non ? Est-ce que ca pourrait devenir un marché pour la Chine malgré les tensions ? 21 hours ago, Ciders said: Le Vietnam doit louvoyer entre la Chine et les Etats-Unis, tout en ne fermant pas la porte à l'UE, aux Indiens, aux Japonais et aux voisins. Sa situation géopolitique est donc... complexe. D'où le fait qu'il achète un peu partout (Aero L-39NG tchèques, Beechcraft T-6 II américains, Yak-130 russes, etc). Pour l'instant, pas besoin d'acheter des appareils neufs. En tout cas, pas pour remplacer les Su-30 qui sont encore relativement récents. Non le Vietnam semble déterminé à prendre du F-16 et se rapprocher des EAU (malgré Trump) comme je l'avais déjà sourcé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 23 minutes, Frencho a dit : Non le Vietnam semble déterminé à prendre du F-16 et se rapprocher des EAU (malgré Trump) comme je l'avais déjà sourcé. "If confirmed". On se rappellera des ventes sûres de F-16 aux Philippines. En plus, des F-16V coûteux et pas avec les mêmes équipements que les autres ventes de l'appareil à l'export ? Ça ne présente aucun intérêt pour le Vietnam. S'il s'agit de se mettre Trump dans la poche, il y a des moyens bien plus accessibles... et sans aucune garantie de réussite non plus bien évidemment. Si demain Pékin fait une offre ferme pour du J-10CE avec la panoplie d'armes qui va avec... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet 5 hours ago, PolluxDeltaSeven said: Bien résumé. Pour le coup, ce n'est pas tant que Dassault a perdu des parts de marché en Amérique du Sud: c'est juste ce marché qui a quasiment disparu ! Pendant des décennies, tout ce petit monde se faisait la guerre, et un paquet de pays d'Amérique Latine se dotait à la fois d'avions français et soviétiques. Aujourd'hui, leurs besoins ont quasiment disparu, certains ayant même abandonné l'idée d'avoir une police du ciel. Ceux qui ont des besoins en matière de contrôle aéro-maritime sont: le Mexique, le Brésil, le Chili, l'Argentine, la Colombie et le Pérou. Ceux qui ont (vaguement) les moyens de répondre à ces besoins sont: le Chili, le Brésil. Le reste, ce sont des miettes, un escadron ou deux par-ci par-là. Des marchés parfaits pour des avions de la catégorie du T-50, du JF-17 ou du Gripen. Evidemment, je ne doute pas que certains (notamment au sein de la force aérienne péruvienne) rêvent de voler sur des biréacteurs tous puissants ! Mais face à la réalité économique et à leurs faibles besoins opérationnels, ce serait honnêtement du gaspillage d'argent public que de se payer des F-15, Rafale et autres Typhoon. Bein s'etait justement ce que j'avais dit tout au dé but il y a des mois mais on me prend pour un autain qui dénigré les latinos simplement par le fait de mentionner que le marché pour des chasseurs de haute intensité n'est pas là. Je connais mon continent c'est tout, je sais que le risque de guerre entre pays latinos est minime. Mais bon il faut que toi tu le dises pour que les gens écoutent . J'ai eu des échanges avec Ricardo Luna Mendoza, quand il était prof à sciences Po juste avant qu'il prenne le poste de ministre des Affaires étrangères du Perou fin 2016. S'etait clair pour lui que la sordide décennie perdue des années 1980, les mini conflits frontaliers, les proxys et les courses d'armements étaient dépassés. L'Amerique Latine n'est plus un théatre de la guerre froide, et les problématiques géopolitiques et sécuritaires étaient d'un toute autre nature. De plus pour le Pérou, la chute du prix du cuivre avait bcp affecté les finances de son pays,en plus il n'appraceciait pas Olanta Humala qu'il trouve intellectuellement peu sophistiqué (parait s'etait plutôt sa femme qui gérait) et il voyait d'un mauvais oeil les l'achat de systèmes d'armes vu les finances du pays (Humala est un ancien militaire). Il a dépensé en 5 ans plus que les 3 gouvernement precedents en armement. D'ailleur Luna une fois Ministre des Affaires Étrangères sous Kuczynski (2017), il a transformé la diplomatie péruvienne en le fer de lance d'un groupe de 14 pays latinos (El Grupo de Lima), afin de mener d'une offensive diplomatique contre le Venezuela et le désigner en tant que dictature. Le but étant de poser cela comme une problématique régionale et non bilatérale (les relations Colombie Venezuela commençaient à chauffer vu la crise des migrants). Sarko a raté le Brésil a l'epoque Lula, quand le Brésil avait encore les caisses semi pleines vu le boom des commodités. S'etait le seul gros marché, et cela par préstige, par par besoin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) 11 minutes ago, Ciders said: "If confirmed". On se rappellera des ventes sûres de F-16 aux Philippines. En plus, des F-16V coûteux et pas avec les mêmes équipements que les autres ventes de l'appareil à l'export ? Ça ne présente aucun intérêt pour le Vietnam. S'il s'agit de se mettre Trump dans la poche, il y a des moyens bien plus accessibles... et sans aucune garantie de réussite non plus bien évidemment. Si demain Pékin fait une offre ferme pour du J-10CE avec la panoplie d'armes qui va avec... Je ne connais pas la région, cette citation est-elle encore valide ? « Mieux vaut lécher le cul des Français états-uniens pendant un temps que d'avoir à bouffer la merde des Chinois pour l'éternité ! » Ho-Chi Minh. J'ai toujours lu que les Vietnamiens détestent les Chinois depuis toujours, donc acheter des systèmes d'armes chinois semble osé. Edition : Que'en est-il des relations franco-vietnamiennes, on pourrait proposer du Rafale si la vente F-16 tombe à l'eau ou diplomatiquement c'est hors jeu? Modifié le 7 juillet par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) 5 minutes ago, Asgard said: T'es sure de ta citation la ? Pck il a quand même été leader de la révolte communiste, fortement poussée par les chinois, pour bouter les français hors du vietnam ! Peut-être a-t-il dit ca APRES s'être rendu compte de ce qu'il avait fait perdre à son pays et pour quels maigres avantages / bonus / contreparties chinoises. Mmmmh... oui et non... disons que dans le nord du pays un J-31 aura plus de chance qu'un Rafale. Là où dans le sud c'est plutôt l'inverse. Et au final, je me dis que le KAAN ou le KF21 ont toutes leurs chances là-bas Le KAAN ou le KF-21 ne seront pas FOC pour les Block 2 avant 2035 par contre. Au moins de jouer les pigeons comme le font les usagers de F-35 et acheter un machin brouillon. Modifié le 7 juillet par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 33 minutes, Frencho a dit : Bein s'etait justement ce que j'avais dit tout au dé but il y a des mois mais on me prend pour un autain qui dénigré les latinos simplement par le fait de mentionner que le marché pour des chasseurs de haute intensité n'est pas là. Je connais mon continent c'est tout, je sais que le risque de guerre entre pays latinos est minime. Mais bon il faut que toi tu le dises pour que les gens écoutent . J'ai eu des échanges avec Ricardo Luna Mendoza, quand il était prof à sciences Po juste avant qu'il prenne le poste de ministre des Affaires étrangères du Perou fin 2016. S'etait clair pour lui que la sordide décennie perdue des années 1980, les mini conflits frontaliers, les proxys et les courses d'armements étaient dépassés. L'Amerique Latine n'est plus un théatre de la guerre froide, et les problématiques géopolitiques et sécuritaires étaient d'un toute autre nature. De plus pour le Pérou, la chute du prix du cuivre avait bcp affecté les finances de son pays,en plus il n'appraceciait pas Olanta Humala qu'il trouve intellectuellement peu sophistiqué (parait s'etait plutôt sa femme qui gérait) et il voyait d'un mauvais oeil les l'achat de systèmes d'armes vu les finances du pays (Humala est un ancien militaire). Il a dépensé en 5 ans plus que les 3 gouvernement precedents en armement. D'ailleur Luna une fois Ministre des Affaires Étrangères sous Kuczynski (2017), il a transformé la diplomatie péruvienne en le fer de lance d'un groupe de 14 pays latinos (El Grupo de Lima), afin de mener d'une offensive diplomatique contre le Venezuela et le désigner en tant que dictature. Le but étant de poser cela comme une problématique régionale et non bilatérale (les relations Colombie Venezuela commençaient à chauffer vu la crise des migrants). Sarko a raté le Brésil a l'epoque Lula, quand le Brésil avait encore les caisses semi pleines vu le boom des commodités. S'etait le seul gros marché, et cela par préstige, par par besoin. Peut-être parce que les choses ne sont pas aussi simples que ça non plus. Je maintiens que les pays d'Amérique Latine sont taillés sur mesure pour des chasseurs légers, sur le papier. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas pu y avoir (ou qu'il n'y a toujours pas) d'opportunités potentielles pour des biréacteurs. Notamment pour tout un tas de raisons qui ne transparaissent pas "sur le papier". Des raisons qui sont d'ailleurs interconnectées. La disponibilité des avions en est une, déjà. Tous ces petits pays négocient comme s'ils étaient des rois du pétrole, mais en réalité ils ne pourront pas avoir beaucoup, pour pas cher, et livré rapidement. Dès lors, si un pays (la France par exemple) voulait faire un effort diplomatique certain vis-à-vis d'un de ces pays en proposant des cellules de Rafale d'occasion par exemple, ça pourrait véritablement faire pencher la balance de l'autre côté. C'est d'autant plus vrai que, dans les états-majors colombiens et péruviens, notamment, le choix se portait clairement sur le Rafale (ou l'Eurofighter) plutôt que vers le Gripen. Car, mine de rien, l'égo joue aussi beaucoup dans ces marchés là. Beaucoup de hauts gradés avec qui j'ai pu parler (au Brésil notamment) savent que même si on leur file 18 ou 24 avions, la flotte réellement opérationnelle se portera très vite vers une dizaine d'appareils seulement. Dès lors, les militaires tendent à réclamer ce qu'ils veulent vraiment: du plus gros, plus performant, si possible qui peut rendre jaloux les voisins. Sans compter qu'un biréacteur c'est largement préférable pour du contrôle aéromaritime. Mais encore une fois, le réalisme économique l'emportera le plus souvent... sauf si un pays veut faire une offre imbattable sur des avions d'occasion. C'est pour ça que je ne plaisante qu'à moitié en poussant le Rafale M d'occasion pour la Marine brésilienne (pas forcément pour embarqué sur PA d'ailleurs). N'oublions pas que le Rafale n'avait aucune chance en Croatie face à des monoréacteurs bien moins chers, et l'a pourtant emporté grâce à une offre imbattable, littéralement. Bref: sur le papier, c'est une terre pour les monoréacteurs pas trop cher, c'est un fait. Mais c'était aussi le cas de la Croatie et de la Serbie, par exemple. Donc, il est sans doute préférable de ne pas être trop péremptoire en affirmant que SEULS les monoréacteurs peuvent remporter ces marchés (même s'ils sont les plus probables) Au final, dans bien des cas, on se rapproche de ce qu'on a pu voir en Croatie: des petits pays qui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet 16 minutes ago, PolluxDeltaSeven said: Peut-être parce que les choses ne sont pas aussi simples que ça non plus. Je maintiens que les pays d'Amérique Latine sont taillés sur mesure pour des chasseurs légers, sur le papier. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas pu y avoir (ou qu'il n'y a toujours pas) d'opportunités potentielles pour des biréacteurs. Notamment pour tout un tas de raisons qui ne transparaissent pas "sur le papier". Des raisons qui sont d'ailleurs interconnectées. La disponibilité des avions en est une, déjà. Tous ces petits pays négocient comme s'ils étaient des rois du pétrole, mais en réalité ils ne pourront pas avoir beaucoup, pour pas cher, et livré rapidement. Dès lors, si un pays (la France par exemple) voulait faire un effort diplomatique certain vis-à-vis d'un de ces pays en proposant des cellules de Rafale d'occasion par exemple, ça pourrait véritablement faire pencher la balance de l'autre côté. C'est d'autant plus vrai que, dans les états-majors colombiens et péruviens, notamment, le choix se portait clairement sur le Rafale (ou l'Eurofighter) plutôt que vers le Gripen. Car, mine de rien, l'égo joue aussi beaucoup dans ces marchés là. Beaucoup de hauts gradés avec qui j'ai pu parler (au Brésil notamment) savent que même si on leur file 18 ou 24 avions, la flotte réellement opérationnelle se portera très vite vers une dizaine d'appareils seulement. Dès lors, les militaires tendent à réclamer ce qu'ils veulent vraiment: du plus gros, plus performant, si possible qui peut rendre jaloux les voisins. Sans compter qu'un biréacteur c'est largement préférable pour du contrôle aéromaritime. Mais encore une fois, le réalisme économique l'emportera le plus souvent... sauf si un pays veut faire une offre imbattable sur des avions d'occasion. C'est pour ça que je ne plaisante qu'à moitié en poussant le Rafale M d'occasion pour la Marine brésilienne (pas forcément pour embarqué sur PA d'ailleurs). N'oublions pas que le Rafale n'avait aucune chance en Croatie face à des monoréacteurs bien moins chers, et l'a pourtant emporté grâce à une offre imbattable, littéralement. Bref: sur le papier, c'est une terre pour les monoréacteurs pas trop cher, c'est un fait. Mais c'était aussi le cas de la Croatie et de la Serbie, par exemple. Donc, il est sans doute préférable de ne pas être trop péremptoire en affirmant que SEULS les monoréacteurs peuvent remporter ces marchés (même s'ils sont les plus probables) Au final, dans bien des cas, on se rapproche de ce qu'on a pu voir en Croatie: des petits pays qui Ce n'est pas juste une question de monoréacteur vs bi-reacteur, mais de prix. Les Northrop F-5 ce sont assez bien vendus en Amerique Latine fut une epoque, mais de nos jours il n'y a pas de bi-reacteur économique et rustique sur le marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 2 heures, Frencho a dit : Sarko a raté le Brésil a l'epoque Lula, quand le Brésil avait encore les caisses semi pleines vu le boom des commodités. S'etait le seul gros marché, et cela par préstige, pas par besoin. Cet échec est assez emblématique de la chute du marché des avions de combat Sud Américain. À l’époque, j’espérais qu’on vende presque 150 Rafale au Brésil (les 36 du FX-2 devait être suivis par 2 autres séries de 36 donc 108 pour la FAB et la marine brésilienne devait aussi en commander) ce qui aurait même pu encore augmenter vu l’ambition de ce futur membre permanent de l’ONU avec ses projets de SNA et de PA. Finalement le Gripen a gagné, mais le Brésil risque de se contenter d’une quarantaine de chasseurs... Le marché brésilien a plus disparu qu’on ne l’a perdu. Si on exclue une vente d’opportunité de Rafale M (et B) pour la marine mais qui risquent de se limiter à de l’aéroclub, il faudrait que le Brésil ait de nouveau des ambitions de puissance mondiale ou au moins régionale pour espérer vendre du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet on ne peut comparer un gripen, et un rafale, ces pays n'ont pas les moyens de se payer le rafale comme à l'epoque des 2000-5 ou 9 ils recherchent un mono moteur peu cher! la guerre chez eux et à l'intérieur pas vraiment le contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 17 heures, Frencho a dit : Ce n'est pas juste une question de monoréacteur vs bi-reacteur, mais de prix. Les Northrop F-5 ce sont assez bien vendus en Amerique Latine fut une epoque, mais de nos jours il n'y a pas de bi-reacteur économique et rustique sur le marché. C'est effectivement strictement la même chose aujourd'hui, vu que tous les réacteurs d'avions militaires supersoniques sont plus ou moins de la même gamme. C'est pour ça que je me permets ce raccourci, et que je commence bien mon propos en parlant de "chasseurs légers", sachant qu'aujourd'hui un chasseur léger est un monoréacteur. Evidemment, le F-35 est aussi un monoréacteur, mais il n'est pas (et ne sera pas) proposé sur le marché AmSud. On pourrait aussi arguer que le F-16V se positionne en terme de prix (et de masse) entre le Gripen et les biréacteurs type Rafale/Super Hornet/Typhoon. Mais je parle explicitement de "monoréacteurs pas trop cher", donc de la gamme FA-50, JF-17, Gripen (et encore, le Gripen E/F commence déjà à être limite en terme de prix) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Et la chine en a profité pour croquer un petit morceau de territoire vietnamien avec des mines de métaux stratégiques dedans. Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : HS encore. Mais pour rappeler une occasion manquée en Indochine, et un Leclerc clairvoyant sur la négociation. Il aurait pu éviter une guerre. Leclerc qui a très vite, ensuite, manqué à La France avec une disparition plus que douteuse https://www.persee.fr/doc/rharm_0035-3299_1996_num_204_3_4579 Fin HS Pour dire que le Vietnam d'aujourd'hui n'est peut-être pas si loin de La France d'aujord'hui, ce qui nous remet dans le présent fil Il y a 11 heures, emixam a dit : A la base il me semble qui Hô Chi Minh négociait pour un indépendance progressive en 10 ans puis une alliance avec la France, au niveau militaire, économique et économique. Avantages pour le Vietnam : pas de conflit, pas de destruction d'infrastructures, des débouchés vers un pays riche pour les produit vietnamien via des accords de libre échange et surtout un protecteur pour tenir la Chine a l'écart. Avantages pour la France : pas de conflit, pas de morts, moins de perte pour les investisseurs dans l'ex colonie, échange commerciaux et culuturel privilégié avec le pays. Mais tant cote français (par crainte d'effet tâche d'huile avec les autres colonies) que côté vietnamien (partisans de l'indépendance maintenant à n'importe quel prix), des oppositions ont fait cet accord n'a jamais vu le jour malgré Ho Chin Minh et sont fameux "je préfère humer le cul des français pendant 10 ans que manger la merde des chinois pendant 1000 ans". Il n'avait aucune confiance en la chine car il savait que rien n'est gratuit et que l'aide apporté devrait se payer un jour, la France a 10000 km avec quelques dizaines de milliers de colons/soldats/fonctionnaires était moins dangereuse que la Chine frontalière avec des millions de personnes qui pourraient s'installer. D'ailleurs 4-5 ans après la fin de la guerre du Vietnam, il y a eu une guerre tres violente avec la Chine avec 40-50000 morts côté vietnamien en 1 mois de conflit. Certes le conflit est lié à l'invasion du Cambodge par le Vietnam mais il n'y avait des divergences politique entre la Chine et le Vietnam dès le départ. Fin du (gros) HS Désolé VOUS VOUS MOQUEZ DE MOI LÀ ? Ça se voit de loin quand même que c'est du HS très très HHHS ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Ça se voit de loin quand même que c'est du HS très très HHHS ! T'aurais pas oublié un H, par hasard? (Ouais, YOLO!) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : T'aurais pas oublié un H, par hasard? (Ouais, YOLO!) Même avec 4H c'est ici maintenant : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant