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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Quand est-ce qu'on récupère leurs M2000 qui ont assez peu volé et peuvent être modernisés?

Peu mais dans quelle conditions ? Et avec quel entretien ? La FAP a l'habitude de jongler entre les périodes de vaches maigres budgétaires et a une bonne expérience de la mise en réserve avant rappel au service de ses appareils mais il faut voir en détail pour les 11 appareils restants.

Qui partent aussi de très loin niveau modernisation. On n'y a pas fait grand chose et les appareils en question n'étaient déjà pas véritablement à la pointe quand ils ont été achetés, notamment niveau radar et armement. 

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il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Peu mais dans quelle conditions ? Et avec quel entretien ? La FAP a l'habitude de jongler entre les périodes de vaches maigres budgétaires et a une bonne expérience de la mise en réserve avant rappel au service de ses appareils mais il faut voir en détail pour les 11 appareils restants.

Qui partent aussi de très loin niveau modernisation. On n'y a pas fait grand chose et les appareils en question n'étaient déjà pas véritablement à la pointe quand ils ont été achetés, notamment niveau radar et armement. 

Si Dassault ont réussi à moderniser des Mirage 2000 Indiens "entretenus" pendant 25-30 ans par HAL, ils arriveront à moderniser des Mirage 2000 mal entretenus par les Péruviens.

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à l’instant, Patrick a dit :

Si Dassault ont réussi à moderniser des Mirage 2000 Indiens "entretenus" pendant 25-30 ans par HAL, ils arriveront à moderniser des Mirage 2000 mal entretenus par les Péruviens.

J'aimerai être convaincu mais la FAP n'a pas l'infrastructure - même déficiente - de HAL et encore moins le budget de l'IAF.

Reste une dernière question : les reprendre... pour en faire quoi ?

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Lagneau reprends les informations indiennes

La force aérienne indienne veut se procurer davantage de Rafale sans passer par l'appel d'offres MRFA - Zone Militaire

https://www.opex360.com/2025/08/13/la-force-aerienne-indienne-veut-se-procurer-davantage-de-rafale-sans-passer-par-lappel-doffres-mrfa/

EDIT :

Et le point enchaine...

https://www.lepoint.fr/monde/l-armee-de-l-air-a-un-besoin-urgent-de-rafale-vers-un-megacontrat-avec-l-inde-13-08-2025-2596292_24.php

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Ciders a dit :

J'aimerai être convaincu mais la FAP n'a pas l'infrastructure - même déficiente - de HAL et encore moins le budget de l'IAF.

Reste une dernière question : les reprendre... pour en faire quoi ?

Pour les moderniser en -5 ou -9 avec RDY3 et ICMS mk3, puis les revendre (via un financement Européen ou OTAN) à ceux qui en ont le plus besoin et s'en servent actuellement.

Il faudra juste financer une intégration du Meteor ou de l'AMRAAM au passage (ou de tout autre missile pouvant passer là où on mettait un Super 530). Ainsi que d'une nacelle roquette compatible avec un guidage laser pour faire la chasse aux MTO russes.

Et roulez jeunesse. Sans Q de plomb au milieu imposant leur train de sénateurs, ça peut aller très vite.

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Je veux bien croire aux miracles mais là, ça me semble beaucoup. 

Et ça fait vraiment "bon, on a trois trucs usagés, on vous les donne quand même ?". Autant leur céder des AlphaJet ex-PAF pour faire la chasse aux Shahed avec le pod canon des appareils allemands.

 

 

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

ça peut aller très vite.

2 ans minimum - et encore, je ne compte pas le temps de la négociation budgétaire préalable pour le financement collectif.

Pour une utilité (et un potentiel) finalement très incertain.

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Il faudrait déjà que le Pérou veuille bien s'en débarrasser, ce qui n'est pas évident. Parce qu'il lui faudra remplacer rapidement ses MiG-29 et que pour faire la soudure, il aura besoin de Mirage 2000. Mirage qui pourront rester ensuite en service un certain temps, si on y met un peu d'argent.

A voir par contre si il se confirme bien qu'ils achètent du Gripen et surtout combien.

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il y a 23 minutes, Titus K a dit :

Revient où ? Sur un obscur compte twitter qui reprend l'article d'avionslégendaires ? 

La question ici est de savoir si c'est l'article d'avionslégendaires qui a été copié ou s'il a suivi le mouvement. 

On sait d'où vient initialement cette "information" ?

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Il y a 15 heures, mgtstrategy a dit :

je fais ce que je peux sur mobile, et chus pas responsable de comment le lien sort. Maintenant, si t'es pas content, tu peux aussi aller à la peche aux infos toi meme.... 

je me doute bien que tous n ont pas ma dispo pour extirper les infos. Et je mets à dispo ce que je trouve pour d autres encore. "Chacun sa pierre !"

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il y a 40 minutes, Ciders a dit :

La question ici est de savoir si c'est l'article d'avionslégendaires qui a été copié ou s'il a suivi le mouvement. 

Quand l'article est sorti sur avion légendaire j'ai fouillé rapidement sur le net et étrangement je n'ai rien trouvé d'autre de récent concernant le Rafale au Maroc.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aviation-de-combat-apres-la-colombie-le-perou-a-choisi-de-voler-sur-le-gripen-1031078.html

L'article de Cabirol ne donne pas de détail concernant le Pérou mais il confirme pour le contrat concernant le Gripen en Colombie:

De son côté, la Colombie a récemment signé un accord indiquant que le ministère de la Défense allait signer le contrat avec Saab pour l'acquisition de 16 Gripen E, selon nos informations. Lors du salon aéronautique colombien à Rionegro (9-13 juillet) pendant lequel l'avion de combat suédois a volé pour la première fois en Colombie, le ministre de la défense colombien, le général Pedro Sanchez, avait affirmé que le contrat était « pratiquement défini à 86 % (...) mais il manque encore 14 % qui dépendent du cadre budgétaire des dépenses à moyen terme ».

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