Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Et quand ça? D'où vient cette information?

Je pense que cette rencontre (photo de droite) a eu lien en France non vu le décord ?

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

44 minutes ago, Patrick said:

Pérou*.

Et quand ça? D'où vient cette information?

ah c'est pas clair si il etait en FR au final ou au perou. J'ai vu deux trucs passer. Bon chus assez oqp la, je pourrais plus trop poster. Bonne Rafale à vous :ces jours / semaines à venir

PS: le gripen perouvien aurait des composants fait au brésil, ce que le perou ne veut pas

Modifié par mgtstrategy

il y a une heure, Titus K a dit :

Je pense que cette rencontre (photo de droite) a eu lien en France non vu le décord ?

En effet: Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a reçu aujourd'hui (28 aout) à Paris son homologue péruvien, Elmer Schialer, ministre des Affaires étrangères, et Walter Astudillo, ministre péruvien de la Défense.

https://www.diplomatie.gouv.fr/es/fichas-de-paises/peru/eventos/article/peru-entrevista-de-jean-noel-barrot-con-su-homologo-28-de-agosto-de-2025?var_mode=calcul&egn-publisher=Twitter&egn-name=Twitter-RS

E.Trappier évoque à 12:40 sur l'export en Inde --> https://www.youtube.com/watch?v=H6BR45zqFcQ

Transcription YouTube et correction MistralAI

Question :

Là, je parle au PDG d’Aviation, qui a sa double casquette aussi de président lui-même.
Le Times of India, selon le magazine, indique que l’armée de l’air indienne milite en faveur d’une nouvelle commande, qui pourrait aller jusqu’à 114 Rafale supplémentaires. Est-ce que, oui ou non, une méga-commande est dans les tuyaux ? Et ne me dites pas « joker ».

Réponse :

La première chose sur laquelle je rebondis, c’est que si les Indiens sont prêts — ce qu’ils n’ont pas encore fait — à racheter des avions (ils l’ont fait pour la marine indienne il y a quelques mois), c’est qu’ils sont satisfaits du Rafale. Ça, c’est pour tous ceux qui font des commentaires désagréables contre le Rafale parce qu’ils sont jaloux de ses capacités et de ses performances. Donc, les Indiens sont satisfaits avec le Rafale.

On sait depuis bien longtemps qu’ils ont des besoins en quantité bien plus grande que ceux qui ont été annoncés jusque-là. Et donc, 62 appareils aujourd’hui… Oui, il est question de 62, mais on parle aussi de 114 depuis un certain nombre d’années. Donc, non : déjà commandés, ce sont 62 ; mais là, on parle de 114.

Ça ferait, très clairement, la plus grande commande de l’histoire pour Dassault.
— Euh… Oui, sûrement. Mais la contrepartie qu’ils nous demandent, c’est d’être capables de produire aussi un peu en Inde — quand je dis « un peu », c’est beaucoup. Donc, on est prêts à le faire, parce qu’avec cette commande, on donnera du travail à l’Inde, mais on donnera aussi du travail en France.

— Qu’est-ce qui serait produit potentiellement en Inde ?
— La capacité à mettre en place une chaîne de production locale. On verra ensuite les équilibres qu’il y aura entre l’Inde et la France. C’est à discuter, à négocier dans les mois à venir.

Le momentum est favorable aussi, notamment avec ce qui se passe entre Trump et l’Inde sur les surtaxes à 50 %. Ça, c’est politique. Donc, je pense que c’est plutôt favorable à la France.

— Une annonce d’ici la fin de l’année est possible ?
— Je ne sais pas. Avec l’Inde, je suis prudent. C’est une affaire politique indienne.

Et dans cette interview à ~10 minutes --> https://www.dailymotion.com/video/x9pjrdu

Réponse :

À voir. Mais ce n’est pas forcément le sujet, puisque vous abordez la question importante. Je voulais l’aborder à la fin de cette interview, mais puisque c’est vous qui parlez de l’Inde…

On attend, on dit que vous pourriez avoir cette commande indienne, qui pourrait battre absolument tous les records, avec 114 avions de combat Rafale français. Où est-ce que vous en êtes ? Je sais que vous êtes toujours très prudent, Éric Trappier, quand je vous pose la question.

Réponse :

Je n’ai pas changé. L’été ne m’a pas fait changer. Je suis prudent, parce que nous connaissons bien l’Inde depuis 1953. On travaille, on est patients, on bâtit une confiance.

Cette confiance existe. Les Indiens nous ont passé commande, en début d’année, de 26 Rafale supplémentaires pour la marine indienne. Et on sait qu’on s’est inscrits en Inde sur le long terme.

Donc oui, nous espérons pouvoir, dans les mois ou les années à venir, continuer à fournir à l’Inde plus de Rafale. Le seul fait que les Indiens disent qu’ils sont intéressés démontre d’ailleurs que le Rafale est très opérationnel pour les Indiens, vus par les Indiens.

Question :

Oui. Si vous dites ça, c’est qu’il y a un avion qui a été détruit en combat ?

Réponse :

Non. Je dis qu’il y en a qui ont fait des commentaires. Et donc, la réponse à ces commentaires, c’est que les Indiens sont contents.

Question :

Et qu’est-ce qui s’est passé, finalement ?

Réponse :

Ça, il faut demander aux Indiens. L’opération militaire, ce sont les gouvernements qui les gèrent.

Question :

C’est plus une erreur de pilotage ? Ce n’est pas votre avion qui est en cause, en tous les cas ?

Réponse :

Ce n’est pas ce que je dis. Je dis simplement : quand on fait des opérations militaires, il y a tout un tas de facteurs — de renseignements, de capacités… Et donc, c’est aux États à communiquer.

Question :

Juste encore un mot. Parce que si le chiffre de 114 ressort, c’est quand même assez précis. Vous voyez : ce n’est pas 115, ce n’est pas 110. Si ce chiffre est sorti, c’est que l’état d’avancement est quand même important sur cette commande, non ?

Réponse :

Oui. Il y a des gros besoins de l’armée de l’air indienne, qui doit renouveler une partie de sa flotte depuis déjà un certain nombre d’années. Elle a pris du retard, elle a commencé à acheter des Rafale petit à petit, mais il va falloir continuer ce renouvellement.

Donc, il y a un développement local d’avions indiens, pour les Indiens. Et il y a aussi l’achat auprès de sociétés étrangères comme nous, Dassault, pour les Rafale.

Il faudra quand même, pour nous aussi, nous installer en Inde pour accompagner ces grosses commandes.

Question :

Oui, là aussi, c’est une longue discussion que vous avez avec eux, avec des hauts et des bas. Parce qu’en fait, ces Rafale, ils proviendraient d’où ? Parce que vous, vous êtes déjà au maximum de vos lignes de production sur le Rafale. Donc, vous ne pouvez pas augmenter les cadences ? Ou vous pouvez ?

Réponse :

On est en train d’augmenter les cadences.

Question :

Oui, je sais que vous êtes en train de le faire, parce que vous l’avez dit même à ce micro. Mais là, ça veut dire 114 avions supplémentaires. Il faut vraiment beaucoup augmenter les cadences. Et surtout, est-ce que ça ne va pas se faire au détriment de l’armée française ?

Réponse :

Non, pas du tout. C’est justement le seul fait de faire une chaîne supplémentaire en Inde, par exemple, qui donnera quand même du travail en France — parce que ce n’est pas 100 % qui partira en Inde — et qui permettra de soulager, d’une certaine manière, les fabrications françaises.

Et donc, c’est un win-win pour à la fois la France et l’Inde, dans le cadre de cette coopération stratégique qui existe depuis bien longtemps avec nos partenaires indiens.

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m