mgtstrategy Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août Ps: trappier était au perout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Ps: trappier était au perout Pérou*. Et quand ça? D'où vient cette information? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août (modifié) il y a 16 minutes, Patrick a dit : Et quand ça? D'où vient cette information? Je pense que cette rencontre (photo de droite) a eu lien en France non vu le décord ? Modifié le 29 août par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août (modifié) 44 minutes ago, Patrick said: Pérou*. Et quand ça? D'où vient cette information? ah c'est pas clair si il etait en FR au final ou au perou. J'ai vu deux trucs passer. Bon chus assez oqp la, je pourrais plus trop poster. Bonne Rafale à vous :ces jours / semaines à venir PS: le gripen perouvien aurait des composants fait au brésil, ce que le perou ne veut pas Modifié le 29 août par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août il y a une heure, Titus K a dit : Je pense que cette rencontre (photo de droite) a eu lien en France non vu le décord ? En effet: Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a reçu aujourd'hui (28 aout) à Paris son homologue péruvien, Elmer Schialer, ministre des Affaires étrangères, et Walter Astudillo, ministre péruvien de la Défense. https://www.diplomatie.gouv.fr/es/fichas-de-paises/peru/eventos/article/peru-entrevista-de-jean-noel-barrot-con-su-homologo-28-de-agosto-de-2025?var_mode=calcul&egn-publisher=Twitter&egn-name=Twitter-RS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 29 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 août (modifié) E.Trappier évoque à 12:40 sur l'export en Inde --> https://www.youtube.com/watch?v=H6BR45zqFcQ Transcription YouTube et correction MistralAI Question : Là, je parle au PDG d’Aviation, qui a sa double casquette aussi de président lui-même. Le Times of India, selon le magazine, indique que l’armée de l’air indienne milite en faveur d’une nouvelle commande, qui pourrait aller jusqu’à 114 Rafale supplémentaires. Est-ce que, oui ou non, une méga-commande est dans les tuyaux ? Et ne me dites pas « joker ». Réponse : La première chose sur laquelle je rebondis, c’est que si les Indiens sont prêts — ce qu’ils n’ont pas encore fait — à racheter des avions (ils l’ont fait pour la marine indienne il y a quelques mois), c’est qu’ils sont satisfaits du Rafale. Ça, c’est pour tous ceux qui font des commentaires désagréables contre le Rafale parce qu’ils sont jaloux de ses capacités et de ses performances. Donc, les Indiens sont satisfaits avec le Rafale. On sait depuis bien longtemps qu’ils ont des besoins en quantité bien plus grande que ceux qui ont été annoncés jusque-là. Et donc, 62 appareils aujourd’hui… Oui, il est question de 62, mais on parle aussi de 114 depuis un certain nombre d’années. Donc, non : déjà commandés, ce sont 62 ; mais là, on parle de 114. Ça ferait, très clairement, la plus grande commande de l’histoire pour Dassault. — Euh… Oui, sûrement. Mais la contrepartie qu’ils nous demandent, c’est d’être capables de produire aussi un peu en Inde — quand je dis « un peu », c’est beaucoup. Donc, on est prêts à le faire, parce qu’avec cette commande, on donnera du travail à l’Inde, mais on donnera aussi du travail en France. — Qu’est-ce qui serait produit potentiellement en Inde ? — La capacité à mettre en place une chaîne de production locale. On verra ensuite les équilibres qu’il y aura entre l’Inde et la France. C’est à discuter, à négocier dans les mois à venir. Le momentum est favorable aussi, notamment avec ce qui se passe entre Trump et l’Inde sur les surtaxes à 50 %. Ça, c’est politique. Donc, je pense que c’est plutôt favorable à la France. — Une annonce d’ici la fin de l’année est possible ? — Je ne sais pas. Avec l’Inde, je suis prudent. C’est une affaire politique indienne. Et dans cette interview à ~10 minutes --> https://www.dailymotion.com/video/x9pjrdu Réponse : À voir. Mais ce n’est pas forcément le sujet, puisque vous abordez la question importante. Je voulais l’aborder à la fin de cette interview, mais puisque c’est vous qui parlez de l’Inde… On attend, on dit que vous pourriez avoir cette commande indienne, qui pourrait battre absolument tous les records, avec 114 avions de combat Rafale français. Où est-ce que vous en êtes ? Je sais que vous êtes toujours très prudent, Éric Trappier, quand je vous pose la question. Réponse : Je n’ai pas changé. L’été ne m’a pas fait changer. Je suis prudent, parce que nous connaissons bien l’Inde depuis 1953. On travaille, on est patients, on bâtit une confiance. Cette confiance existe. Les Indiens nous ont passé commande, en début d’année, de 26 Rafale supplémentaires pour la marine indienne. Et on sait qu’on s’est inscrits en Inde sur le long terme. Donc oui, nous espérons pouvoir, dans les mois ou les années à venir, continuer à fournir à l’Inde plus de Rafale. Le seul fait que les Indiens disent qu’ils sont intéressés démontre d’ailleurs que le Rafale est très opérationnel pour les Indiens, vus par les Indiens. Question : Oui. Si vous dites ça, c’est qu’il y a un avion qui a été détruit en combat ? Réponse : Non. Je dis qu’il y en a qui ont fait des commentaires. Et donc, la réponse à ces commentaires, c’est que les Indiens sont contents. Question : Et qu’est-ce qui s’est passé, finalement ? Réponse : Ça, il faut demander aux Indiens. L’opération militaire, ce sont les gouvernements qui les gèrent. Question : C’est plus une erreur de pilotage ? Ce n’est pas votre avion qui est en cause, en tous les cas ? Réponse : Ce n’est pas ce que je dis. Je dis simplement : quand on fait des opérations militaires, il y a tout un tas de facteurs — de renseignements, de capacités… Et donc, c’est aux États à communiquer. Question : Juste encore un mot. Parce que si le chiffre de 114 ressort, c’est quand même assez précis. Vous voyez : ce n’est pas 115, ce n’est pas 110. Si ce chiffre est sorti, c’est que l’état d’avancement est quand même important sur cette commande, non ? Réponse : Oui. Il y a des gros besoins de l’armée de l’air indienne, qui doit renouveler une partie de sa flotte depuis déjà un certain nombre d’années. Elle a pris du retard, elle a commencé à acheter des Rafale petit à petit, mais il va falloir continuer ce renouvellement. Donc, il y a un développement local d’avions indiens, pour les Indiens. Et il y a aussi l’achat auprès de sociétés étrangères comme nous, Dassault, pour les Rafale. Il faudra quand même, pour nous aussi, nous installer en Inde pour accompagner ces grosses commandes. Question : Oui, là aussi, c’est une longue discussion que vous avez avec eux, avec des hauts et des bas. Parce qu’en fait, ces Rafale, ils proviendraient d’où ? Parce que vous, vous êtes déjà au maximum de vos lignes de production sur le Rafale. Donc, vous ne pouvez pas augmenter les cadences ? Ou vous pouvez ? Réponse : On est en train d’augmenter les cadences. Question : Oui, je sais que vous êtes en train de le faire, parce que vous l’avez dit même à ce micro. Mais là, ça veut dire 114 avions supplémentaires. Il faut vraiment beaucoup augmenter les cadences. Et surtout, est-ce que ça ne va pas se faire au détriment de l’armée française ? Réponse : Non, pas du tout. C’est justement le seul fait de faire une chaîne supplémentaire en Inde, par exemple, qui donnera quand même du travail en France — parce que ce n’est pas 100 % qui partira en Inde — et qui permettra de soulager, d’une certaine manière, les fabrications françaises. Et donc, c’est un win-win pour à la fois la France et l’Inde, dans le cadre de cette coopération stratégique qui existe depuis bien longtemps avec nos partenaires indiens. Modifié le 29 août par Titus K 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 août Share Posté(e) le 29 août il y a 4 minutes, Titus K a dit : E.Trappier évoque à 12:40 sur l'export en Inde --> https://www.youtube.com/watch?v=H6BR45zqFcQ Bon tout ça c'est encourageant 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 29 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 août Il y a 1 heure, Titus K a dit : E.Trappier évoque à 12:40 sur l'export en Inde --> https://www.youtube.com/watch?v=H6BR45zqFcQ Transcription YouTube et correction MistralAI Question : Là, je parle au PDG d’Aviation, qui a sa double casquette aussi de président lui-même. Le Times of India, selon le magazine, indique que l’armée de l’air indienne milite en faveur d’une nouvelle commande, qui pourrait aller jusqu’à 114 Rafale supplémentaires. Est-ce que, oui ou non, une méga-commande est dans les tuyaux ? Et ne me dites pas « joker ». Réponse : La première chose sur laquelle je rebondis, c’est que si les Indiens sont prêts — ce qu’ils n’ont pas encore fait — à racheter des avions (ils l’ont fait pour la marine indienne il y a quelques mois), c’est qu’ils sont satisfaits du Rafale. Ça, c’est pour tous ceux qui font des commentaires désagréables contre le Rafale parce qu’ils sont jaloux de ses capacités et de ses performances. Donc, les Indiens sont satisfaits avec le Rafale. On sait depuis bien longtemps qu’ils ont des besoins en quantité bien plus grande que ceux qui ont été annoncés jusque-là. Et donc, 62 appareils aujourd’hui… Oui, il est question de 62, mais on parle aussi de 114 depuis un certain nombre d’années. Donc, non : déjà commandés, ce sont 62 ; mais là, on parle de 114. Ça ferait, très clairement, la plus grande commande de l’histoire pour Dassault. — Euh… Oui, sûrement. Mais la contrepartie qu’ils nous demandent, c’est d’être capables de produire aussi un peu en Inde — quand je dis « un peu », c’est beaucoup. Donc, on est prêts à le faire, parce qu’avec cette commande, on donnera du travail à l’Inde, mais on donnera aussi du travail en France. — Qu’est-ce qui serait produit potentiellement en Inde ? — La capacité à mettre en place une chaîne de production locale. On verra ensuite les équilibres qu’il y aura entre l’Inde et la France. C’est à discuter, à négocier dans les mois à venir. Le momentum est favorable aussi, notamment avec ce qui se passe entre Trump et l’Inde sur les surtaxes à 50 %. Ça, c’est politique. Donc, je pense que c’est plutôt favorable à la France. — Une annonce d’ici la fin de l’année est possible ? — Je ne sais pas. Avec l’Inde, je suis prudent. C’est une affaire politique indienne. Et dans cette interview à ~10 minutes --> https://www.dailymotion.com/video/x9pjrdu Réponse : À voir. Mais ce n’est pas forcément le sujet, puisque vous abordez la question importante. Je voulais l’aborder à la fin de cette interview, mais puisque c’est vous qui parlez de l’Inde… On attend, on dit que vous pourriez avoir cette commande indienne, qui pourrait battre absolument tous les records, avec 114 avions de combat Rafale français. Où est-ce que vous en êtes ? Je sais que vous êtes toujours très prudent, Éric Trappier, quand je vous pose la question. Réponse : Je n’ai pas changé. L’été ne m’a pas fait changer. Je suis prudent, parce que nous connaissons bien l’Inde depuis 1953. On travaille, on est patients, on bâtit une confiance. Cette confiance existe. Les Indiens nous ont passé commande, en début d’année, de 26 Rafale supplémentaires pour la marine indienne. Et on sait qu’on s’est inscrits en Inde sur le long terme. Donc oui, nous espérons pouvoir, dans les mois ou les années à venir, continuer à fournir à l’Inde plus de Rafale. Le seul fait que les Indiens disent qu’ils sont intéressés démontre d’ailleurs que le Rafale est très opérationnel pour les Indiens, vus par les Indiens. Question : Oui. Si vous dites ça, c’est qu’il y a un avion qui a été détruit en combat ? Réponse : Non. Je dis qu’il y en a qui ont fait des commentaires. Et donc, la réponse à ces commentaires, c’est que les Indiens sont contents. Question : Et qu’est-ce qui s’est passé, finalement ? Réponse : Ça, il faut demander aux Indiens. L’opération militaire, ce sont les gouvernements qui les gèrent. Question : C’est plus une erreur de pilotage ? Ce n’est pas votre avion qui est en cause, en tous les cas ? Réponse : Ce n’est pas ce que je dis. Je dis simplement : quand on fait des opérations militaires, il y a tout un tas de facteurs — de renseignements, de capacités… Et donc, c’est aux États à communiquer. Question : Juste encore un mot. Parce que si le chiffre de 114 ressort, c’est quand même assez précis. Vous voyez : ce n’est pas 115, ce n’est pas 110. Si ce chiffre est sorti, c’est que l’état d’avancement est quand même important sur cette commande, non ? Réponse : Oui. Il y a des gros besoins de l’armée de l’air indienne, qui doit renouveler une partie de sa flotte depuis déjà un certain nombre d’années. Elle a pris du retard, elle a commencé à acheter des Rafale petit à petit, mais il va falloir continuer ce renouvellement. Donc, il y a un développement local d’avions indiens, pour les Indiens. Et il y a aussi l’achat auprès de sociétés étrangères comme nous, Dassault, pour les Rafale. Il faudra quand même, pour nous aussi, nous installer en Inde pour accompagner ces grosses commandes. Question : Oui, là aussi, c’est une longue discussion que vous avez avec eux, avec des hauts et des bas. Parce qu’en fait, ces Rafale, ils proviendraient d’où ? Parce que vous, vous êtes déjà au maximum de vos lignes de production sur le Rafale. Donc, vous ne pouvez pas augmenter les cadences ? Ou vous pouvez ? Réponse : On est en train d’augmenter les cadences. Question : Oui, je sais que vous êtes en train de le faire, parce que vous l’avez dit même à ce micro. Mais là, ça veut dire 114 avions supplémentaires. Il faut vraiment beaucoup augmenter les cadences. Et surtout, est-ce que ça ne va pas se faire au détriment de l’armée française ? Réponse : Non, pas du tout. C’est justement le seul fait de faire une chaîne supplémentaire en Inde, par exemple, qui donnera quand même du travail en France — parce que ce n’est pas 100 % qui partira en Inde — et qui permettra de soulager, d’une certaine manière, les fabrications françaises. Et donc, c’est un win-win pour à la fois la France et l’Inde, dans le cadre de cette coopération stratégique qui existe depuis bien longtemps avec nos partenaires indiens. BFM toujours aussi insupportables. Les seuls qui mettent en avant cette histoire de Rafale perdu ce sont les bots et autres trolls venus d'on ne sait quel gogue puant de l'internet cherchant à se rassurer à partir d'un événement dont on ne connaît même pas les tenants et les aboutissants exacts. Imaginez seulement si le monde avait réagi comme ça quand un Mirage 2000 Grec a abattu un F-16 turc... Non franchement on est dans une dimension parallèle avec ces abrutis. Et depuis? L'Indonésie signale vouloir discuter de 24 Rafale supplémentaires en sus des 42 déjà commandés. La Malaisie discute d'en prendre une douzaine. Le Pérou continue de discuter du Rafale alors qu'on pensait l'affaire pliée en faveur d'un Gripen E made in Brazil. Et surtout l'Inde voit son armée de l'air réclamer 40 Rafale en G2G tandis que des discussions pour 114 avions à produire en Inde sont réactivés hors de la compétition toujours prévue entre plusieurs modèles qui devait faire suite au contrat pour 126 Rafale annulé en 2014 pour être remplacé par la commande G2G pour 36 en 2016. Entretemps une simple séquence OSF montrant pendant 1 seconde et demie un F-35 dans un OSF de Rafale à courte distance, lance une polémique tellement énorme que même le ministère de la défense Tchèque se sent obligé de pondre une déclaration sous forme d'astroturfing complet parlant de "5 Rafale neutralisés électroniquement" (ce qui ne veut absolument rien dire, ils ont tazé les avions? Ils ont projeté des vidéo tiktok en 5G sur les écrans dans le cockpit?) pour dénigrer le Rafale tandis que des hordes d'influenceurs et de journalistes en manque d'un marronnier se ruaient sur cette affaire pour désamorcer tout sentiment d'infériorité, comme si c'était la preuve définitive de quelque chose, alors que pas du tout, c'est juste une séquence sympa filmée à l'OSF dans un entraînement où les Rafale se sont également nécessairement retrouvés en défensif. Je me répète d'ailleurs mais l'objectif de cet exercice c'était d'apprendre à combattre ensemble. Pas de comparer des tailles de quéquettes. ...Mais à part ça apparemment "tout le monde" a compris et décidé que le Rafale c'était tout nul ou je ne sais quoi, et que Dassault étaient très très méchants parce qu'ils faisaient rien qu'à pas vouloir partager leur technologie inférieure et à pas vouloir être les larbins de gens qui sont meilleurs qu'eux mais qui ont quand même besoin d'eux sinon ils y arriveraient pas tous seuls. Et d'ailleurs les Allemands qui font beaucoup la guerre comme c'est bien connu, et les trolls anglais, le disent tous sur twitter... Si ça c'est pas une preuve... Bref... La seule et unique réalité est que le RAFALE, et Dassault avec, font RAGER absolument tous les trolls sur la planète entière, et que la seule et unique chance de ces trollboys est que les informations précises relatives à certains engagements opérationnels, en l'occurrence celui survenu en Inde, ne seront pas connues de sitôt, sinon par les professionnels du secteur, sans quoi l'univers fantasmatique que ces chers trollitos se sont construit à partir d'épiphénomènes, de fake news, et d'informations parcellaires, s'effondrerait en un claquement de doigt... Je veux dire, en 5 jours le pakistan a été obligé d'appeler trump à la rescousse parce qu'ils commençaient à flipper sévère, et dès le 2e jour la chasse pakistanaise a disparu des radars, mais à part ça les Rafale qui ont saupoudré de SCALP et d'AASM les objectifs stratégiques pakistanais auraient échoué? Comment ça marche??? Et ben ça marche pas! 5 1 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août Il y a 13 heures, Patrick a dit : le ministère de la défense Tchèque se sent obligé de pondre une déclaration sous forme d'astroturfing complet parlant de "5 Rafale neutralisés électroniquement" (ce qui ne veut absolument rien dire, ils ont tazé les avions? Ils ont projeté des vidéo tiktok en 5G sur les écrans dans le cockpit?) pour dénigrer le Rafale J'ai pas entendu parler de ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) samedi à 18:58 Share Posté(e) samedi à 18:58 Si, si, je me suis même fendu d'une réponse ironique en tchèque sur leur publication X 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lm2 Posté(e) samedi à 19:12 Share Posté(e) samedi à 19:12 19 hours ago, Patrick said: BFM toujours aussi insupportables. Les seuls qui mettent en avant cette histoire de Rafale perdu ce sont les bots et autres trolls venus d'on ne sait quel gogue puant de l'internet cherchant à se rassurer à partir d'un événement dont on ne connaît même pas les tenants et les aboutissants exacts. Imaginez seulement si le monde avait réagi comme ça quand un Mirage 2000 Grec a abattu un F-16 turc... Non franchement on est dans une dimension parallèle avec ces abrutis. Et depuis? L'Indonésie signale vouloir discuter de 24 Rafale supplémentaires en sus des 42 déjà commandés. La Malaisie discute d'en prendre une douzaine. Le Pérou continue de discuter du Rafale alors qu'on pensait l'affaire pliée en faveur d'un Gripen E made in Brazil. Et surtout l'Inde voit son armée de l'air réclamer 40 Rafale en G2G tandis que des discussions pour 114 avions à produire en Inde sont réactivés hors de la compétition toujours prévue entre plusieurs modèles qui devait faire suite au contrat pour 126 Rafale annulé en 2014 pour être remplacé par la commande G2G pour 36 en 2016. Entretemps une simple séquence OSF montrant pendant 1 seconde et demie un F-35 dans un OSF de Rafale à courte distance, lance une polémique tellement énorme que même le ministère de la défense Tchèque se sent obligé de pondre une déclaration sous forme d'astroturfing complet parlant de "5 Rafale neutralisés électroniquement" (ce qui ne veut absolument rien dire, ils ont tazé les avions? Ils ont projeté des vidéo tiktok en 5G sur les écrans dans le cockpit?) pour dénigrer le Rafale tandis que des hordes d'influenceurs et de journalistes en manque d'un marronnier se ruaient sur cette affaire pour désamorcer tout sentiment d'infériorité, comme si c'était la preuve définitive de quelque chose, alors que pas du tout, c'est juste une séquence sympa filmée à l'OSF dans un entraînement où les Rafale se sont également nécessairement retrouvés en défensif. Je me répète d'ailleurs mais l'objectif de cet exercice c'était d'apprendre à combattre ensemble. Pas de comparer des tailles de quéquettes. ...Mais à part ça apparemment "tout le monde" a compris et décidé que le Rafale c'était tout nul ou je ne sais quoi, et que Dassault étaient très très méchants parce qu'ils faisaient rien qu'à pas vouloir partager leur technologie inférieure et à pas vouloir être les larbins de gens qui sont meilleurs qu'eux mais qui ont quand même besoin d'eux sinon ils y arriveraient pas tous seuls. Et d'ailleurs les Allemands qui font beaucoup la guerre comme c'est bien connu, et les trolls anglais, le disent tous sur twitter... Si ça c'est pas une preuve... Bref... La seule et unique réalité est que le RAFALE, et Dassault avec, font RAGER absolument tous les trolls sur la planète entière, et que la seule et unique chance de ces trollboys est que les informations précises relatives à certains engagements opérationnels, en l'occurrence celui survenu en Inde, ne seront pas connues de sitôt, sinon par les professionnels du secteur, sans quoi l'univers fantasmatique que ces chers trollitos se sont construit à partir d'épiphénomènes, de fake news, et d'informations parcellaires, s'effondrerait en un claquement de doigt... Je veux dire, en 5 jours le pakistan a été obligé d'appeler trump à la rescousse parce qu'ils commençaient à flipper sévère, et dès le 2e jour la chasse pakistanaise a disparu des radars, mais à part ça les Rafale qui ont saupoudré de SCALP et d'AASM les objectifs stratégiques pakistanais auraient échoué? Comment ça marche??? Et ben ça marche pas! on peut remplacer dassault par apple, rafale par iphone, et scalp/aasm par android? :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) lundi à 15:58 Share Posté(e) lundi à 15:58 Le 28/08/2025 à 11:34, Ciders a dit : Le côté social, c'est la fibre wallonne qui prend le dessus. Wep c'est pour ça que j'aime bosser avec des flamands; c'est plus agréable d'être en compagnie de gens civilisés 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) lundi à 16:34 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 16:34 (modifié) Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit : Wep c'est pour ça que j'aime bosser avec des flamands; c'est plus agréable d'être en compagnie de gens civilisés Si je ne retire pas la blague de trop (citée par ailleurs), je peux au moins la masquer. Révélation La civilisation, ça commence par une vraie langue, plutôt que des borborygmes à base de gebruik. ---> [] Modifié lundi à 20:46 par FATac 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) lundi à 18:07 Share Posté(e) lundi à 18:07 il y a une heure, FATac a dit : La civilisation, ça commence par une vraie langue, plutôt que des borborygmes à base de gebruik. ---> [] #HS ON Ah bah écoute, je suis content d'apprendre que ma langue paternelle n'est pas une "vraie" langue (faudra me définir le concept, ceci dit) mais un concentré de borborygmes. Papa Samovar et sa famille te remercient pour ce jugement de valeur. Je t'ai connu plus ouvert d'esprit Mais bon entre les lieux communs "gauchos wallons" et les "Flamands sans langue", ouais je crois que ce n'est pas ici qu'on fera de la sociologie de haut vol. Tu m'objecteras (ou la modération, après tout c'est son job "askip") que ce n'est pas l'idée par ici. Soit, je me tairais donc dans toutes les "langues" (ou celles qui n'en sont pas) que je maîtrise. #HS OFF 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 18:20 Share Posté(e) lundi à 18:20 @MeisterDorf, sans trop m'avancer je crois que @FATac plaisantait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) lundi à 20:08 Share Posté(e) lundi à 20:08 Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : #HS ON Ah bah écoute, je suis content d'apprendre que ma langue paternelle n'est pas une "vraie" langue (faudra me définir le concept, ceci dit) mais un concentré de borborygmes. Papa Samovar et sa famille te remercient pour ce jugement de valeur. Je t'ai connu plus ouvert d'esprit Mais bon entre les lieux communs "gauchos wallons" et les "Flamands sans langue", ouais je crois que ce n'est pas ici qu'on fera de la sociologie de haut vol. Tu m'objecteras (ou la modération, après tout c'est son job "askip") que ce n'est pas l'idée par ici. Soit, je me tairais donc dans toutes les "langues" (ou celles qui n'en sont pas) que je maîtrise. #HS OFF Message de trop quand tu disais auparavant que tu préférais bosser avec les Flamands car "c'est plus agréable les gens civilisés". Tu peux nous dire qui ne l'est pas ? Ou bien c'était une blague et du coup tu n'as aucune raison de monter sur tes grands chevaux ? Quant à la menace du "je me tais", ça me figure surtout le petit Espagnol dans Astérix en Hispanie qui arrête de respirer quand il est contrarié. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) lundi à 23:03 Share Posté(e) lundi à 23:03 Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : @MeisterDorf, sans trop m'avancer je crois que @FATac plaisantait Pas sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 06:33 Share Posté(e) mardi à 06:33 Il y a 7 heures, gargouille a dit : Pas sur. Eh si, pourtant - sinon, je n'aurais pas pris la porte (--->[]) pour le planquer avant une réponse attendue tout aussi trollesque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mardi à 06:56 Auteur Share Posté(e) mardi à 06:56 Tout baigne dans l'huile n'allez pas me contrarier dès le début de la matinée ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 07:30 Share Posté(e) mardi à 07:30 (modifié) supprimé Modifié mardi à 07:43 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) mardi à 13:34 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 13:34 Le 27/08/2025 à 13:00, Patrick a dit : Ça pouvait être un débouché donnant une visibilité à l'Inde, mais l'Inde en avait aussi profité demander de pouvoir par eux-mêmes vendre des Rafale à l'export... Avec comme conséquence pour la France d'avoir un concurrent vendant... NOTRE PROPRE MATERIEL à l'export, selon leurs critères, et ce à nos dépends bien sûr. Au calme. Sans pression. Hallucinant. Imagine les Indiens vendre des Rafale Indian Version à la russie dans une dizaine d'années... Ce serait bien le style de certains d'entre eux d'ailleurs... Bref, là-dessus je pense qu'ils peuvent aller se faire voir. Et que les contrats vont être surblindés de clauses très précises pour éviter qu'ils ne nous fassent une crasse invraisemblable quand on commencera (enfin!) à faire du "make in India" pour de vrai... On sera bien les seuls, d'ailleurs... Alors sur ce point, il ne faut pas trop extrapoler non plus. On ne sait pas exactement ce que les indiens ont demandé, et ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. Il faut juste que tout le monde se mette bien d'accord sur les termes. A l'époque du contrat FX au Brésil (le premier, pas le deuxième), il était prévu de doubler la chaîne d'assemblage du Mirage 2000 au Brésil et de leur autoriser la commercialisation de l'avion sur tout le continent Sud Américain. Ça ne voulait pas dire que Dassault et la France n'auraient pas eu leur mot à dire sur ces exportations, d'autant que c'est pas avec une chaîne d'assemblage que tu fabriques des avions de A à Z. (On notera que très vite, quand il apparu que FX serait la dernière chance de vendre du 2000 tout cout, il était envisagé de leur transférer toute la chaîne, et le Brésil aurait assemblé l'ensemble des Mirage 2000 qui auraient éventuellement été vendus par la suite, que ce soit par des commerciaux français ou brésiliens, mais bon, c'est un cas exceptionnel) Il existe d'autres exemples, notamment avec des Northrop F-5 et Lockheed F-104 assemblés et vendus par d'autres pays que les USA (Pays-Bas, Canada et Italie, de tête). Mais toujours avec droit de véto US et OEM, évidemment. Après, il existe d'autres cas de figure. Pour décrocher le contrat en Corée du Sud, les Allemands de TKMS ont vendu le sous-marins Type 209, ses plans, l'autorisation d'export et probablement leurs premiers nés avec. Une belle connerie à mon sens, mais grand bien leur fasse. On a aussi le cas un peu plus logique du A129 Mangusta vendu avec plans et autorisations de commercialisation illimitée à la Turquie. Je dis un peu plus logique car, contrairement au Type 209, le Mangusta était un échec commercial et l'option pour Agusta soit de refiler l'outil de prod et récupérer des royalties, soit de tout démanteler et fabriquer des trombones avec les restes de l'usine. Bref, tout ça pour dire qu'il existe tout un panel d'options diverses, et les Indiens auraient été bien bêtes de ne pas tâter le terrain. Evidemment, vu le succès qu'est devenu le Rafale aujourd'hui, vu le "retard" pris sur le NGF et l'ambition du Rafale F5, c'est pas demain la veille que Dassault envisagera de débarrasser d'une chaîne Rafale encombrante pour se concentrer sur la production/commercialisation d'un nouveau venu. Mais ça arrivera peut-être un jour, et si on trouve un ou plusieurs repreneurs pour faire vivre l'héritage industriel du Rafale à ce moment-là (et qui sait, continuer à faire vivre sa carrière export), pourquoi pas ? Mais tout se monnaye ;) Fin bon, là je parle d'exportation du Rafale dans trèèèèèèèèèèès longtemps !! Concentrons nous dans l'immédiat sur les marchés les plus probables. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mardi à 15:20 Share Posté(e) mardi à 15:20 (modifié) Plein de retournements pendant les vacances hein. Pour le Pérou c'est intéressant, on dirait que c'est plutôt le Quai D'Orsay et le MinArm qui se sont réveillés et veulent remporter le contrat après les déclarations verbales du gouvernement Boluarte en faveur du Gripen fin juillet (rien d'acté sur papier). Je ne vois pas vraiment Dassault menant la manœuvre car ils n'ont même pas participé à l'expo SITDEF 2025 à Lima... Alors que Saab était bien présent. Pour rappel, le financement de la première tranche c’est 3.5 milliards USD. Pas de confirmation du montant de la seconde tranche peut être 3.5 milliards pour un total de 7 md? Ici une capture d’écran du document officiel du gouvernement péruvien pour les médias. https://www.infobae.com/peru/2025/07/30/peru-moderniza-fuerzas-armadas-estos-son-todos-los-vehiculos-y-aeronaves-militares-que-se-compraran-segun-discurso-de-dina-boluarte/ Un détail quand même, c’est le gouvernement péruvien qui avait « choisi » le Gripen, mais a différence des années 80, les militaires sont très impliqués dans les négociations avec les industriels, puis tout cela va être audité par la Contraloria (equivalent de la Cour de Comptes). Bien plus de transparence cette fois pour éviter les magouilles. Je me demande si ce ne sont pas en fait les militaires péruviens qui freinent pour donner une fenêtre d’opportunité au Rafale. Il y a un trou de souris là pour le Saint Rafale mais bon j’espère que la chute du gouvernement Bayrou ne va pas briser l’élan des négations G2G et que Dassault va prendre les rênes pendant la transition. Modifié mardi à 15:26 par Frencho 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 15:24 Share Posté(e) mardi à 15:24 Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : A l'époque du contrat FX au Brésil (le premier, pas le deuxième), il était prévu de doubler la chaîne d'assemblage du Mirage 2000 au Brésil et de leur autoriser la commercialisation de l'avion sur tout le continent Sud Américain. Dans mes souvenirs, c’était aussi envisagé pour le FX-2. Bon, à l’origine, le FX-2 devait représenter 3 lots de 36 chasseurs (2 en options) pour la FAB et un 4e pour l’aéronavale brésilienne avec les premiers livrés et opérationnels pour les JO de 2016. Le FX-2 pouvait être potentiellement énorme donc on pouvait envisager beaucoup. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) mardi à 16:09 Share Posté(e) mardi à 16:09 il y a 36 minutes, Frencho a dit : Il y a un trou de souris là pour le Saint Rafale mais bon j’espère que la chute du gouvernement Bayrou ne va pas briser l’élan des négations G2G et que Dassault va prendre les rênes pendant la transition. Je pense personnellement que cette chute attendue et le chaos politique qui va s'en suivre (dont l'ampleur reste à déterminer) risque de faire mal à pas mal de boulots en cours, notamment ce genre de contrats négociés dans les hautes sphères politiques. C'est particulièrement vrai sous la Présidence Macron. Pas uniquement parce qu'il semble s'être spécialisé dans le sabordage de notre stabilité politique, mais aussi (et surtout) parce qu'il a voulu centraliser énormément de relations internationales à l'Elysée, au détriment du Quai d'Orsay, ce qui rend plus difficile le maintien des affaires en cours par les hauts fonctionnaires pendant les périodes d'incertitude. Bon après, les Péruviens ne sont pas bêtes, et ils savent très bien ce qui se profile à Matignon et au Parlement. Il n'est donc pas impossible qu'ils tentent soit de faire une annonce avant, soit d'activer effectivement des négociations avec l'industriel comme tu le dis (ce qui n'est pas impossible, surtout si les rumeurs de contre-offre de Dassault Aviation sont vraies), soit au contraire de temporiser l'annonce. Enfin, ça c'est vrai si les militaires souhaitent effectivement imposer le choix du Rafale, et s'ils ont les leviers pour le faire. Dans le cas contraire, nul doute que Saab profitera de la situation (et des potentiels vices de forme qui en découleront) pour placer tout à fait légalement et justement leur Gripen, sans que la force aérienne péruvienne ne puisse réellement faire changer cette décision. Dans tous les cas, on devrait savoir assez rapidement. il y a 44 minutes, ARPA a dit : Dans mes souvenirs, c’était aussi envisagé pour le FX-2. Bon, à l’origine, le FX-2 devait représenter 3 lots de 36 chasseurs (2 en options) pour la FAB et un 4e pour l’aéronavale brésilienne avec les premiers livrés et opérationnels pour les JO de 2016. Le FX-2 pouvait être potentiellement énorme donc on pouvait envisager beaucoup. Possible, honnêtement je ne sais plus. Il y avait forcément des compensations industrielles (on a vu ce que ça a donné avec le Gripen F), mais vue la commande finale ça ne devait pas être grand chose. Ce n'est pas spécialement le sujet cependant (même si ça pourrait le devenir un jour, sur d'autres marchés) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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