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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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Bonjour

Question par rapport à la déclaration de Bruno Lemaire.

Dans le prix d'un Rafale ) ou de produit Dassault) que représentent les impôts de production? J'ai du mal a situer les "coûts" en terme de valeur (salaire, charge, impôts) sur un avion de combat

 

Je poste ça ici en suivant l'idée que ça impacte (a la marge) le coût d'achat et donc la capacité a expirter

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il y a une heure, Coriace a dit :

Bonjour

Question par rapport à la déclaration de Bruno Lemaire.

Dans le prix d'un Rafale ) ou de produit Dassault) que représentent les impôts de production? J'ai du mal a situer les "coûts" en terme de valeur (salaire, charge, impôts) sur un avion de combat

 

Je poste ça ici en suivant l'idée que ça impacte (a la marge) le coût d'achat et donc la capacité a expirter

Quelle déclaration ? 

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Pour moi la crédibilité du F5 et la facilité de passer de F3R à F4 puis à F5, seront les éléments déterminants permettant ou non une seconde vie à l'export du Rafale.

Je me demandais justement si le Rafale ne va pas être notre F16 à nous : une longue vie basée sur une cellule saine et des mises à jour électronique.

On sait bien que les SCAF, NGAD et autre ne seront pas pour tout le monde, et présent même chez nous qu'en faible nombre. Est-il impensable d'imaginer le Rafale comme proche du top aérodynamique qui n'aurait du coup besoin que d'un nouveau radar/missile/truc tous les 20 ans ? Est-ce seulement faisable en France de garder une chaine (de sous-traitants) pour alimenter ainsi les pays de second rang militaire pendant des décennies ?

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il y a 39 minutes, Delbareth a dit :

Je me demandais justement si le Rafale ne va pas être notre F16 à nous : une longue vie basée sur une cellule saine et des mises à jour électronique.

C'est possible, mais justement, même la cellule du F-16 a connu une modernisation.

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https://www.reuters.com/article/inde-france-defense-idFRKBN2YT0LK

Apparemment, le ministre de la défense indien aurait donné aujourd'hui à Dassault un "accord de principe" pour la fourniture de 26 Rafale M.

Ma question va surement vous paraitre idiote, mais en terme contractuel ça vaut quoi un "accord de principe"?

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il y a 11 minutes, Faith_Healer a dit :

https://www.reuters.com/article/inde-france-defense-idFRKBN2YT0LK

Apparemment, le ministre de la défense indien aurait donné aujourd'hui à Dassault un "accord de principe" pour la fourniture de 26 Rafale M.

Ma question va surement vous paraitre idiote, mais en terme contractuel ça vaut quoi un "accord de principe"?

C'est une phase au-delà de la signature d'une lettre d'intention. En gros il y a eu l'établissement d'un devis et de clauses contractuelles sur lesquels les parties se sont mises d'accord.

Donc on est à l'étape -1 avant la signature en bonne et due forme du contrat final. Il doit rester quelques détails à régler mais le gros du travail est fait.

Sauf cas de force majeure, c'est signé prochainement. Demain?

 

Edit: l'article des échos mentionne:

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/linde-donne-son-accord-de-principe-pour-lachat-de-26-avions-rafale-a-la-france-1962058

Le Conseil d'acquisition de la défense indien a approuvé ces propositions d'achat, a déclaré le ministère indien de la défense dans un communiqué, précisant que le prix et d'autres conditions devaient encore être négociés avec le gouvernement français. Au sein du tout petit club des nations dotées de porte-avions, l'Inde est donc la première marine à s'équiper du chasseur français.

Mais c'est probablement un mensonge, car le prix fait partie des impondérables qui sont discutés tout au long de la démarche commerciale.

S'il y a un accord de principe, c'est avant-tout un accord sur le prix. Surtout qu'on parle de l'Inde!

Modifié par Patrick
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Tant qu'il y a pas de déclaration... Et surtout, de signature....

Tout peut s'écrouler on l'a bien vu dans des ventes précédentes, sur le rafale ou autre. 

 

N'oublions pas que nos '''amis'' font sans doute tout pr faire grimper les enchères et proposer des alternatives.

 

En tt cas silence du gvt indien

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Effectivement, selon la tradition de chez Dassault, un contrat n'est signé que si le premier accompte est versé. 

Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, comme l'a si bien expliqué Patrick, le gros des négociations ont été avalisé et il ne resterai que les détails à finaliser. 

Donc, il est très fort probable à 99,9 % que la signature définitive se fasse lors de la prochaine visite de Macron en Inde en septembre. 

Donc à moins d'une crise cardiaque de Modi, il n'y a pas plus grand chose à craindre... Et cela même si l'oncle Joe pourrait sortir n'importe quel lapin du chapeau sauf que les indiens tiennent à leur souveraineté et ils veulent aussi être itar free sur leur porte avion 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement, selon la tradition de chez Dassault, un contrat n'est signé que si le premier accompte est versé. 

C'est quoi le cas qui fait craindre à tout le monde un retour en arrière "tant que le premier acompte n'est pas versé" ?

Je veux dire on a eu un cas où le client annonce qu'il achète, signe un contrat, et finalement annule (je parle pas d'AUKUS) ?

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il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

C'est quoi le cas qui fait craindre à tout le monde un retour en arrière "tant que le premier acompte n'est pas versé" ?

Je veux dire on a eu un cas où le client annonce qu'il achète, signe un contrat, et finalement annule (je parle pas d'AUKUS) ?

Aukus, c'est une annulation en pleine construction, ça va carrément plus loin.. 

Les premiers acomptes avaient déjà été versé à Naval Group mais les australiens ont été malin en subdivisant le contrat en de multitude sous contrats, un peu comme l'évolution du programme SCAF avec plusieurs phases... 

Âpres Dassault a déjà connu une annulation de contrat en pleine livraison suite à un changement politique ! C'était lors du contrat avec le Pérou lorsque l'opposition de gauche avait gagné les élections et qu'ils voulaient annuler l'achat dss mirage 2000 pour les verser dans le social sauf que les deux premiers exemplaires de la commande étaient sur le point d'être livrés ! Et qu'il y avait 8 mirages "péruviens" sur la chaîne de montage... 

Heureusement, Dassault et la France ont su jouer toute leur diplomatie et les péruviens sont revenus à la raison. Néanmoins, Dassault a du faire un compromis et n'a pu livrer que 12 avions au lieu des 24 ou 18 commandés initialement... 

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il y a 58 minutes, Delbareth a dit :

C'est quoi le cas qui fait craindre à tout le monde un retour en arrière "tant que le premier acompte n'est pas versé" ?

Je veux dire on a eu un cas où le client annonce qu'il achète, signe un contrat, et finalement annule (je parle pas d'AUKUS) ?

08/09/2009 : Rafale, Lula a annoncé l'achat de 36 exemplaires :smile:

https://www.ladepeche.fr/article/2009/09/08/668080-rafale-lula-a-annonce-l-achat-de-36-exemplaires.html

07/12/2010 : Brésil, Lula suspend l'achat des Rafale :mellow:

https://www.leparisien.fr/international/bresil-lula-suspend-l-achat-des-rafale-07-12-2010-1181784.php

18/12/2013 : Le Brésil n’achètera pas les Rafale français :sad:

https://www.lejdd.fr/Economie/Le-Bresil-n-achetera-pas-les-Rafale-francais-644605

 

Et plus récemment :

21/12/2022 : La Colombie veut acheter 16 Rafale

https://www.capital.fr/economie-politique/la-colombie-veut-acheter-16-rafale-1455548

03/01/2023 : Colombie, Bogota et Dassault échouent à trouver un accord pour l’achat de Rafale

https://www.20minutes.fr/monde/4017070-20230103-colombie-bogota-dassault-echouent-trouver-accord-achat-rafale

Modifié par Kovy
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Il y a 1 heure, Kovy a dit :

08/09/2009 : Rafale, Lula a annoncé l'achat de 36 exemplaires :smile:

https://www.ladepeche.fr/article/2009/09/08/668080-rafale-lula-a-annonce-l-achat-de-36-exemplaires.html

07/12/2010 : Brésil, Lula suspend l'achat des Rafale :mellow:

https://www.leparisien.fr/international/bresil-lula-suspend-l-achat-des-rafale-07-12-2010-1181784.php

18/12/2013 : Le Brésil n’achètera pas les Rafale français :sad:

https://www.lejdd.fr/Economie/Le-Bresil-n-achetera-pas-les-Rafale-francais-644605

 

Et plus récemment :

21/12/2022 : La Colombie veut acheter 16 Rafale

https://www.capital.fr/economie-politique/la-colombie-veut-acheter-16-rafale-1455548

03/01/2023 : Colombie, Bogota et Dassault échouent à trouver un accord pour l’achat de Rafale

https://www.20minutes.fr/monde/4017070-20230103-colombie-bogota-dassault-echouent-trouver-accord-achat-rafale

Donc même dans le cas Brésilien, il n'avaient rien signé. Et le cas péruvien est quand même un impondérable qui peut arriver n'importe quand à n'importe qui.

Du coup je vois pas de raison d'être si prudent. Une signature sur un contrat a toujours été synonyme de vente au final.

 

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