Claudio Lopez Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : En tous cas ... "Rafale : Dassault s'attend à un feu d'artifice de fin d'année" "Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, compte sur de nouvelles commandes de Rafale en France et à l'export dans les prochaines semaines." https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/rafale-dassault-sattend-a-un-feu-dartifice-de-fin-dannee-2039458 Bon on va zapper la commande française car elle est "naturelle" ... Qu'est ce qu'il pourraient annoncer en cette fin d'année ? Dans ces prochaines semaines avec le 31 selon vous ? Moi je vois la mise en vigueur des 18 Rafales du dernier batch Indonésien. Et quoi d'autres ? Les 26 Rafales de la India Navy peut-être ? A moins qu'il nous sort un contrat "surprise" à l'egyptienne avec un déblocage secret : Serbie, Qatar 3 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Alors j'ai pas accès à l'article, mais ça pourrait très bien être "Serbie = Rafale " + "Arménie = systèmes de défense aériennes", plutôt que "Serbie+Arménie = Rafale+SDA". Et là, ça colle effectivement aux rumeurs qu'on lit à droite à gauche. il y a 14 minutes, Ciders a dit : Les Arméniens n'ont pas d'argent, quatre Su-30 qui ne volent pas et qui les rendent dépendants de la Russie et des tas d'autres urgences. Par exemple, taper les drones azéris. Et là des missiles sol-air type MANPADS peuvent aider. La Serbie a commandé du Mistral : https://www.opex360.com/2019/07/16/la-serbie-commande-des-missiles-sol-air-mistral-3-aupres-de-mbda/ Vucic a annoncé vouloir du Rafale : https://www.opex360.com/2023/02/21/la-serbie-est-prete-a-investir-3-milliards-deuros-pour-se-procurer-12-rafale-aupres-de-dassault-aviation/ Aux dernières nouvelles, l'Arménie devait recevoir des radars GM-200 et commander du Mistral. https://www.latribune.fr/economie/international/l-armenie-achete-des-radars-de-defense-sol-air-a-la-france-981342.html Donc, effectivement, s'agissant de l'Arménie, il pourrait seulement s'agir des Mistral... Modifié le 5 décembre 2023 par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 5 décembre 2023 En attendant d'après nos confrères de delta reflex philou et grim reaper Citation n° 362 et 363 ont été observés en vol à Bordeaux-Mérignac, le 362 en novembre 2023, le 363 en octobre et novembre 2023 ... 149+150+151+152+153+154+155+360+361+362+363 viennent s'ajouter Citation sur la chaine d'assemblage : - jusqu'au B 366 - jusqu'au C 162 A différents stades de production certes, mais 100 % d'appareils pour l'A.A.E. !... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Le 29/11/2023 à 12:41, MatOpex38 a dit : Quand Dassault vend du Rafale, le Client voit au delà, le SCAF aussi, ce facteur n'est pas négligeable.. Plus le scaf est plausible (pas seulement de la com aka tempest) à l'horizon 2040, plus le Rafale devient pertinent! Oui mais plus surement non : Acheter aujourd'hui des Rafale c'est les garder jusqu'en 2060, voir plus. Et d'ici à ce que le NGF soit une réalité et un avion mature il peut encore couler beaucoup d'eau, les compétiteurs de qualité peuvent être nombreux, et les alliances politiques peuvent changer. C'est encore un horizon trop loin pour beaucoup (sauf des proches alliés, ex la Belgique ou des riches qui veulent se créer une industrie aéro en s'arrimant à un tel projet ex l'Arabie Saoudite). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 (modifié) il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit : Bon on va zapper la commande française car elle est "naturelle" ... Qu'est ce qu'il pourraient annoncer en cette fin d'année ? Dans ces prochaines semaines avec le 31 selon vous ? Moi je vois la mise en vigueur des 18 Rafales du dernier batch Indonésien. Et quoi d'autres ? Les 26 Rafales de la India Navy peut-être ? A moins qu'il nous sort un contrat "surprise" à l'egyptienne avec un déblocage secret : Serbie, Qatar 3 ... L'article de Capital sur la même conférence de presse est plus sobre (à part le "est" au lieu d'un "serait" pour le marché saoudien), ne parlant que des commandes espérées "d'ici quelques mois" des 42 de la commande française prévue et des 18 de la dernière tranche du marché indonésien : https://www.capital.fr/entreprises-marches/eric-trappier-dassault-ne-vend-pas-plus-de-rafale-juste-parce-quil-y-a-une-guerre-1487663 Modifié le 5 décembre 2023 par Deltafan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, R force a dit : Oui mais plus surement non : Acheter aujourd'hui des Rafale c'est les garder jusqu'en 2060, voir plus. Et d'ici à ce que le NGF soit une réalité et un avion mature il peut encore couler beaucoup d'eau, les compétiteurs de qualité peuvent être nombreux, et les alliances politiques peuvent changer. C'est encore un horizon trop loin pour beaucoup (sauf des proches alliés, ex la Belgique ou des riches qui veulent se créer une industrie aéro en s'arrimant à un tel projet ex l'Arabie Saoudite). non, puisque le F5 possèdera la plupart des technologies NGF, et je ne vois personne au monde à part les US avec le F35 passer 2030 avec ce background tech pour faire face aux questions de demain Modifié le 5 décembre 2023 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 5 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-12-05/dassault-aviation-ceo-confirms-rafale-talks-with-saudi-arabia Traduction: Révélation Le PDG de Dassault Aviation confirme les discussions sur le Rafale avec l'Arabie Saoudite Par Ania Nussbaum 5 décembre 2023 à 11:37 UTC+1 Dassault Aviation SA a confirmé les négociations pour vendre des avions de combat Rafale à l'Arabie saoudite, et a déclaré que la société est confiante dans une commande de l'Inde pour l'avion de guerre à forte vente. L'Arabie saoudite est particulièrement intéressée par le Rafale car, contrairement à l'Eurofighter Typhoon, il n'y a pas d'inquiétude concernant des contrôles d'exportation imprévus, a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, à la presse mardi à Paris. Les négociations avec l'Arabie saoudite, en cours depuis plusieurs mois, ne sont pas affectées par le conflit entre Israël et le Hamas, a-t-il ajouté. "Elles sont plutôt liées à la géopolitique locale et au fait que l'Arabie saoudite achète traditionnellement des avions britanniques, des Tornado et des Eurofighter Typhoon", a déclaré M. Trappier. "Aujourd'hui, il y a des problèmes potentiels d'exportation avec l'Allemagne. Le Rafale a connu une série de succès à l'exportation ces dernières années, avec les Émirats arabes unis, le Qatar et l'Inde parmi ses clients. Si Dassault a vendu des avions d'affaires à l'Arabie saoudite, le pays n'a jamais commandé d'avions militaires français, s'en remettant au F-15 de Boeing Co. et à l'Eurofighter. "Ce serait un grand succès supplémentaire si nous pouvions mettre un pied en Arabie saoudite", a déclaré M. Trappier. La Tribune a rapporté en octobre que l'Arabie saoudite envisageait l'achat de 54 avions de combat Rafale. Dassault Aviation négocie également la livraison de 26 Rafale à la marine indienne, après que le Premier ministre indien Narenda Modi se soit engagé à approfondir la coopération avec la France dans des domaines incluant la défense. Les discussions progressent, a déclaré M. Trappier, à la suite de l'approbation, en juillet, par le Conseil d'acquisition de la défense de l'Inde. L'Inde approuve le contrat de sous-marin français alors que les alliés des États-Unis courtisent Modi L'avenir du projet franco-allemand d'avion de combat de nouvelle génération, appelé Future Combat Air System, dépendra de la politique d'exportation de l'Allemagne, a déclaré M. Trappier. Le gouvernement allemand a généralement une politique d'exportation d'armes plus stricte que celle de la France. Berlin a interrompu ses ventes d'armes à l'Arabie saoudite à la suite de l'assassinat de l'écrivain saoudien Jamal Khashoggi à l'intérieur du consulat saoudien d'Istanbul en 2018. Le FCAS cherche à réunir Dassault Aviation et la branche défense d'Airbus SE basée en Allemagne - qui fait actuellement partie du consortium rival Eurofighter qui comprend également BAE Systems Plc et Leonardo SpA - pour construire un prototype. La Grande-Bretagne et l'Italie, ainsi que le Japon, développent actuellement le modèle Tempest pour rivaliser avec le FCAS. M. Trappier a déclaré que les carnets de commandes étaient bien remplis pour les avions d'affaires Falcon, les livraisons constituant un défi, mais il a averti que les commandes risquaient de ralentir en raison de la hausse des taux d'intérêt et des perspectives économiques globales des entreprises. Capture d'écran: Révélation Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Le contrat Saoudien si il se conclu pourrait devenir un client PREMIUM . En effet, je vois mal l'ego saoudien se contenter juste de 54 Rafales F4 pour remplacer les tournedos et ils pourraient en commander d'autres batch et devenir le client majeur et dépasser même les E.A.U . Mais bon, là, on tire des plans sur la comète , attendons de voir déjà pour ce premier contrat car les ricains pourraient toujours ressortir quelques "dossiers" de certains princes qui se sont un peu trop amusés à l'étranger pour faire capoter le deal... Carrie Mathison est toujours là (L'agente de la CIA tête brulée dans "Homeland" ) Il y a surtout déjà plein de F-15 là-bas. Alors si on plaçait 36 Rafale comme au Qatar ce serait très bien. Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Voilà l'article de l'interview de Trappier https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/armement-veto-allemand-sur-les-exportations-le-patron-de-dassult-en-dit-plus-sur-le-scaf_AV-202312050508.html Trappier on fire comme d'habitude. C'est énorme. Vivement la vidéo ou la transcription complète de l'intervention auprès de l'AJD si quelqu'un a ça? Révélation Lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes défense (AJD), le patron de Dassault Aviation, Éric Trappier, a dévoilé sa vision de l'avion du futur. Il s'interroge sur le veto allemand sur les exportations et sur la volonté de la Belgique d'acheter un jour des avions européens. Après quelques années de bras de fer entre les états, puis entre industriels, le programme Scaf se dessine un peu depuis l'entrée dans la phase d'étude (1B) qui durera trois ans. Lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes défense (AJD) ce mardi, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a donné quelques précisions sur le NGF (New generation fighter), l'avion de combat de 6e génération au cœur du système de combat qui doit succéder aux Rafale et Eurofigher dès 2040. "La problématique est de pouvoir opérer dans des espaces parfaitement défendus, c’est-à-dire où les avions devraient être interdits par une défense sol-air puissante et dissuasive", explique Eric Trappier. • Une version marine, comme pour le Rafale Pour la version "Marine" destinée au futur porte-avions français, Dassault a démarré le travail avec Naval Group chargé de construire ce navire. La conception des futurs chasseurs a été considérée dès le début des travaux d'étude pour ne pas créer deux versions de l'appareil, mais une seule avec des adaptations, comme pour le Rafale. Contrairement aux appareils américains, le NGF ne sera pas de dimensions disproportionnées. "Dès les premiers coups de crayon du démonstrateur, il faudra tenir compte de ces impératifs. On ne 'navalise' pas un avion de combat, on conçoit dès le départ un avion capable d'équiper un porte-avions. On fera comme pour le Rafale". Et bim dans la face des navaliseurs en série qui t'expliquent que si si tu vas voir promis juré ils vont dériver une version STOBAR ou CATOBAR de leur avion... La blague. • Le couple avion-drone Pour circuler dans ces espaces, le NGF devra pouvoir circuler en évitant ces défenses et au besoin "les traiter". "C'est pour cela que le couple avion de combat et drone de combat pourrait être plus efficace qu'un avion seul". Ce drone sera-t-il le NeurOn qui volera avec le Rafale F5 après 2030 ou un aéronef plus gros, plus lourd? La réflexion est en cours. L'autre voie de recherche est bien sur la furtivité. Cette fonctionnalité doit permettre à un appareil de s'approcher des défenses ennemies sans être repéré. Et pour cela, c'est encore le couple avion-drone qui est envisagé. "Les drones et la furtivité permettront d'entrer encore plus efficacement dans ces espaces ultra-défendus", précise le patron de Dassault. • Un canon laser dans le NGF? Quel sera l'armement du NGF? Impossible de répondre encore à cette question, mais Eric Trappier rappelle que les missiles Mistral ou les Scalp qui équipent les Rafale sont des armes parmi les plus efficaces. Et les rayons laser qui ont été évoqués? "Ce n'est pas de la science-fiction, c'est de la science, mais pour l'instant on n'y est pas. Il faudrait gérer des énergies [d'une puissance] extraordinaires et dans un avion tout est compliqué. Les volumes sont petits, le moteur produit l'énergie pour que l'avion puisse voler. Pour l'instant, on ne prévoit pas ce type d'armement", a répondu Eric Trappier. • L'Allemagne et son droit de veto Le dirigeant s'est aussi exprimé sur les partenariats internationaux et les rumeurs lancées par la presse anglo-saxonne sur une possibilité que l'Allemague quitte le Scaf pour rejoindre le GCAP/Tempest, le programme concurrent lancé par les Britanniques avec le Japon et l'Italie. "Je ne sais pas qui a fait passer cette rumeur et pourquoi. L'Allemagne n'a pas menacé de sortir. D'ailleurs, le projet Tempest est d'abord une coopération entre Britanniques et Japonais. Ça n'a rien d'Européen", estime le patron de Dassault en rappelant que la Suède vient de quitter ce groupe. Je crois que les italiens ne vont pas apprécier cette sortie... Il ajoute aussi qu'avec l'affaire des Eurofighter-Typhoon pour l'Arabie saoudite, les relations entre les deux pays ne sont pas des meilleures. Mais ce veto allemand soulève une ombre dans le programme Scaf. Les Allemands pourraient-ils s'opposer à la vente de NGF dans les pays déjà clients de la France avec le Rafale. Éric Trappier se dit "inquiet pour l'exportation". "On me répond qu'il n'y a pas de problème, mais je vois ce qu'il se passe aujourd'hui avec le Typhoon alors qu'on assurait au Royaume-Uni qu'il n'y aurait pas de problème". • Quel rôle pour la Belgique? Et la Belgique qui frappe à la porte du Scaf en assurant par la voix de sa ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, qu'elle sera pleinement membre du programme dès 2025? "On ne peut pas s'autoproclamer partenaire. Le statut d'observateur est celui qui a été décidé. Après je sais que la Belgique souhaite faire travailler au plus vite ses industriels". Pour Eric Trappier, la raison de cet empressement est à voir du côté des 34 F-35 pour lesquels les Belges ont signé en espérant obtenir des retours industriels. "On ne fait pas un Scaf pour faire travailler des industriels. C'est d'abord un besoin des forces armées et nos pays comptent acheter ces appareils. La Belgique compte-t-elle un jour acheter des avions de combat non-américains? Je n'ai pas entendu de réponse des autorités belges. En trente ans, ils ne l'ont jamais fait." Pascal Samama Journaliste BFM Éco Et bim. C'est encore la grosse ambiance avec la Belgique on dirait... 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 décembre 2023 il y a 25 minutes, MatOpex38 a dit : non, puisque le F5 possèdera la plupart des technologies NGF, et je ne vois personne au monde à part les US avec le F35 passer 2030 avec ce background tech pour faire face aux questions de demain Euh, non pas du tout. On commence à avoir une vision assez claire de ce qu'on veut pour le Rafale F5 et de ce qu'on veut pour le SCAF, et on ne peut pas dire que le F5 "possèdera la plupart des technologies NGF". Le Rafale F5 aura effectivement certaines fonctionnalités qu'on retrouvera sur le SCAF (combat collaboratif entre avions, gestion d'armements connectés travaillant en essaims, contrôle à distance de Loyal Wingman, etc.), mais ce qui fera réellement la valeur du NGF (nouvelle interface humain-machine, gestion collaborative multi-niveau avec des drones de combat et des Remote Carrier, capacité de contournement et de pénétration de réseaux A2/AD, etc.), ce ne sera pas du tout à la portée du Rafale F5. D'un éventuel Rafale F6, Fxx ou Rafale MLU, peut-être. Mais les deux ne seront pas équivalents. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 5 décembre 2023 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 décembre 2023 L'interview de Trappier montre que chez DA on commence à avoir de très bonnes brèmes en main genre deux bouts deux rois et une poignée ... de quoi faire une bonne garde sans quitte à s'appeler si besoin -un produit state of the art dont les perspectives interne et export sont excellentes -un produit dont les évolutions sont loin d'être achevées et qui s'adapte à la demande du client -une ligne de production largement pérénisée -un produit qui offre à son client une bonne indépendance -une société (DA) en bonne santé -un projet d'avenir -un rôle de leader de moins en moins contestable -un état qui ne met pas de bâtons dans les roues à l'export (suivez mon regard) 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Il y a 2 heures, pascal a dit : L'interview de Trappier montre que chez DA on commence à avoir de très bonnes brèmes en main genre deux bouts deux rois et une poignée ... de quoi faire une bonne garde sans quitte à s'appeler si besoin -un produit state of the art dont les perspectives interne et export sont excellentes -un produit dont les évolutions sont loin d'être achevées et qui s'adapte à la demande du client -une ligne de production largement pérénisée -un produit qui offre à son client une bonne indépendance -une société (DA) en bonne santé -un projet d'avenir -un rôle de leader de moins en moins contestable -un état qui ne met pas de bâtons dans les roues à l'export (suivez mon regard) Seule faiblesse (pour l'heure, mais ca dure) : la cadence de prod, donc les délais de livraison. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 5 décembre 2023 Share Posté(e) le 5 décembre 2023 Il y a 3 heures, pascal a dit : L'interview de Trappier montre que chez DA on commence à avoir de très bonnes brèmes en main genre deux bouts deux rois et une poignée ... de quoi faire une bonne garde sans quitte à s'appeler si besoin C'est comme le jeu de Perceval dans Kaamelott.... Le cul de chouette, non? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 Rafale : Dassault s'attend à finir l'année sur les chapeaux de roues Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, compte sur de nouvelles commandes de Rafale en France et à l'export dans les prochaines semaines. Même si le système de combat aérien du futur - le SCAF - continue d'avancer, le Rafale reste l'alpha et l'oméga des priorités de Dassault Aviation. C'est ce qui ressortait une fois de plus des déclarations de son PDG, Eric Trappier, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense, mardi, à Paris. L'avion de combat français, qui a accumulé les commandes à l'exportation ces dernières années, a encore plusieurs fers au feu, dont certains devraient déboucher sur de nouveaux succès avant la fin de l'année, a indiqué le patron de Dassault Aviation.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 il y a 48 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et vu son sourir il sait déjà qu'il les fera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) il y a 56 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Sur BFM, il est comme d'habitude beaucoup plus prudent. Bref, pour la fin de l'année, il ne faudrait rien attendre excepté la commande de l'armée de l'air et de la mise en vigueur des 18 Rafales pour l'indonésie. A moins qu'il nous sorte une petite surprise Modifié le 6 décembre 2023 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit : Sur BFM, il est comme d'habitude beaucoup plus prudent. Bref, pour la fin de l'année, il ne faudrait rien attendre excepété la commande de l'armée de l'air et de la mise en vigueur des 18 Rafales pour l'indonésie. Ce qui serait déjà plus que bien : 42 + 18 = 2 ans de production a rythme maxi non encore atteint. Ce sont les délais qui vont finir par coincer à l'avenir : certains prospects ne pourront ou ne voudront attendre 5 ou 6 ans pour commercer à être livrés. Modifié le 6 décembre 2023 par R force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit : A moins qu'il nous sorte une petite surprise Quoi le Balochistan veut son Indépendance et est sur le point de nous commander 500 Rafale? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, R force a dit : Ce qui serait déjà plus que bien : 42 + 18 = 2 ans de production a rythme maxi non encore atteint. Ce sont les délais qui vont finir par coincer à l'avenir : certains prospects ne pourront ou ne voudront attendre 5 ou 6 ans pour commercer à être livrés. Trappier a dit qu'il pouvait passer à 4 Rafales par mois si les commandes étaient au RDV et si les clients étaient pressés... De toute manière, il est dans l'intérêt de Dassault que tout les prospects ne soient pas signés (et surtout mis en vigueur) dans un laps de temps aussi court et il sera dans l'intérêt de Dassault d'étaler la livraison dans un temps aussi long possible , histoire de conserver des créneaux de livraison disponible entre 2025 et 2032 Si on disait à Trappier qu'il pourrait signer les 26 Rafales M en début 2024, les 24 Rafales F4 du Qatar (et upgrade des 36 F3 en F4) en fin 2024 et les 54 Rafales Saoudiens en juin 2025 . Je pense qu'il signerait des deux mains ... Modifié le 6 décembre 2023 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit : Trappier a dit qu'il pouvait passer à 4 Rafales par mois si les commandes étaient au RDV et si les clients étaient pressés... De toute manière, il est dans l'intérêt de Dassault que tout les prospects ne soient pas signés (et surtout mis en vigueur) dans un laps de temps aussi court et il sera dans l'intérêt de Dassault d'étaler la livraison dans un temps aussi long possible , histoire de conserver des créneaux de livraison disponible entre 2025 et 2032 Si on disait à Trappier qu'il pourrait signer les 26 Rafales M en 2024, les 24 Rafales F4 du Qatar (et upgrade des 36 F3 en F4) en fin 2024 et les 54 Rafales Saoudiens en 2025 . Je pense qu'il signerait des deux mains ... On en parlera quand DA sera déjà à cadence 3. Je trouve ca bien long. J'ai un ami dont le fils est aux achats chez DA et il m'en parlait déjà il y a 3 ans de la cadence 3. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, R force a dit : On en parlera quand DA sera déjà à cadence 3. Je trouve ca bien long. J'ai un ami dont le fils est aux achats chez DA et il m'en parlait déjà il y a 3 ans de la cadence 3. Il y a 3 ans on était en 2020 et la cadence était monitorée par les livraisons prévisibles de 2023. Le carnet de commande pour 2023 et après était proche de zéro: Le contrat Indien signé en 2016 devait se terminer en 2022 Le contrat Qatari devait se terminer avant Le premier contrat Egyptien était soldé et le deuxième contrat pas encore passé La Grèce et la Croatie pas encore déclarée, ni l'Inde , ni les EAU Il ne restait que la France soit une cadence 1 qui est celle d'aujourd'hui et tu veux nous faire croire qu'on parlait déjà de cadence 3? On n'est pas dans le modèle civil où on peut se permettre de planifier la production en fonction des études de marché, le modèle militaire c'est on commence à produire quand on a signé une commande et que le premier acompte a été versé, ce qui entraîne la fourniture du premier avion 3 ans après la réception du premier acompte. Modifié le 6 décembre 2023 par Picdelamirand-oil 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) il y a 24 minutes, R force a dit : On en parlera quand DA sera déjà à cadence 3. Je trouve ca bien long. J'ai un ami dont le fils est aux achats chez DA et il m'en parlait déjà il y a 3 ans de la cadence 3. Edit : Zut grillé par @Picdelamirand-oil Il y a 3 ans c'était décembre 2020 soit aucun rafale vendu depuis l'option de 12 qatariennes de 2017 et un abaissement à 1/mois par manque de clients. C'est en 2021 que tout s'est accéléré avec Grèce Croatie Égypte EAU et Indonésie. Comme il faut environ 1 an pour augmenter la cadence de 1, ils sont passés en cadence 2 en 2022 et 3 en 2023. Si on compte 3 ans pour un appareil l'augmentation, elle est déjà, mais elle se verra en sortie de chaîne en 2025 puis 2026 Modifié le 6 décembre 2023 par emixam 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Il y a 3 ans on était en 2020 et la cadence était monitorée par les livraisons prévisibles de 2023. Le carnet de commande pour 2023 et après était proche de zéro: Le contrat Indien signé en 2016 devait se terminer en 2022 Le contrat Qatari devait se terminer avant Le premier contrat Egyptien était soldé et le deuxième contrat pas encore passé La Grèce et la Croatie pas encore déclarée, ni l'Inde , ni les EAU Il ne restait que la France soit une cadence 1 qui est celle d'aujourd'hui et tu veux nous faire croire qu'on parlait déjà de cadence 3? On n'est pas dans le modèle civil où on peut se permettre de planifier la production en fonction des études de marché, le modèle militaire c'est on commence à produire quand on a signé une commande et que le premier acompte a été versé. Non seulement il me parlait de cadence 3, mais il m'avait dit que ses collègues et lui avaient eu pour mission de checker les fournisseurs jusqu'à cadence 4,5 : 4 pour la prod et 0,5 en pièces détachées. 3 ans c'était 2020. Le prospect EAU était déjà en ligne de mire. Certes pas pour 80 avions. Il en était espéré en interne plutôt 60, en livraison fast track. Après je ne mettrais pas ma tête sur le billot avec du persil dans les oreilles : Je ne relate que ce que son père m'a dit (père ayant une société de boulonnerie spéciale qui a pour clients DA, Airbus, Airbus hélico... donc pas un lapin de 6 semaines). Modifié le 6 décembre 2023 par R force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) il y a 12 minutes, R force a dit : Non seulement il me parlait de cadence 3, mais il m'avait dit que ses collègues et lui avaient eu pour mission de checker les fournisseurs jusqu'à cadence 4,5 : 4 pour la prod et 0,5 en pièces détachées. 3 ans c'était 2020. Le prospect EAU était déjà en ligne de mire. Certes pas pour 80 avions. Il en était espéré en interne plutôt 60, en livraison fast track. Chercher des solutions auprès des fournisseurs pour prévoir c'est le travail de tout industriels sérieux qui a de produit avec des délais de production longs. Après on peut même avoir des plans pour 5 Rafale/mois si le carnet de commande n'est pas assez gros on lance pas cette cadence. Donc ils ont travaillé sur une base de 4,5 au niveau des fournisseurs, mais ça veut juste dire qu'il peuvent peut-être monter jusqu'à cette cadence si les commandes continuent à se multiplier. Edit : en plus heureusement qu'il n'ont pas monté en cadence dès 2020 dans l'optique de 60 appareils émiratis en "Fast track" car au final c'est 80 mais en "livraison longue" Modifié le 6 décembre 2023 par emixam 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 (modifié) Après un RFQ et un check des capacités fournisseurs ça ne veut rien dire Édit : publié en même temps que emixam ^^ Modifié le 6 décembre 2023 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2023 Share Posté(e) le 6 décembre 2023 il y a 1 minute, R force a dit : Non seulement il me parlait de cadence 3, mais il m'avait dit que ses collègues et lui avaient eu pour mission de checker les fournisseurs jusqu'à cadence 4,5 : 4 pour la prod et 0,5 en pièces détachées. 3 ans c'était 2020. Le prospect EAU était déjà en ligne de mire. Certes pas pour 80 avions. Il en était espéré en interne plutôt 60, en livraison fast track. Mais pourquoi tu trouve que c'est long? Tout est normal. On a checké en 2020 ça a permis à Trappier de dire qu'il pouvait passer à cadence 4 quand ça serait nécessaire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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