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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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Concernant les frappes sur Vinnytsa, les Russes indiquent qu'ils ont bombardé une réunion d'officiers ukrainiens aux côtés desquels on trouvait des militaires étrangers venus discuter armes avec eux. Pour l'heure, on en est à vingt-trois morts (civils) et plusieurs dizaines de disparus.

Grosses frappes sur Mykolaiv hier aussi, au moins dix missiles. Et on a appris ce matin la mort d'un des deux Britanniques capturés par la DNR. Causes inconnues, la DNR dit "raisons de santé + stress".

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Il y a 3 heures, Berezech a dit :

Ben si, à priori un logisticien c'est un spécialiste long à former qui requiert pas mal de compétences et surtout d'expérience.

Alors il y a aujourd'hui en France en gros et en moyenne un logisticien diplômé ou équivalent pour 30 à quarante Poids lourd. Il y a a peu prêt 700 000 poids lourd immatriculé en France (dont les cars).

Sachant que pour une entreprise jusqu'à 20 conducteurs le logisticien est le patron qui est très souvent un ancien conducteur lui-même. 

Il y a aussi au moins une formation dut/bts logistique par département. 

Bref les ressources existe très largement en France.

Les russes ont des besoins différents en terme de transports mais je n'ai aucun doute qu'il y a suffisamment d'entreprises de transports et de logisticiens pour avoir la compétence nécessaire pour gérer des dépôts et des ensembles avec leur conducteurs. 

 

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il y a une heure, Berezech a dit :

Ben si, à priori un logisticien c'est un spécialiste long à former qui requiert pas mal de compétences et surtout d'expérience. La Wehrmacht méprisait cette spécialité, elle l'a payé cash durant la WW2.
C'est pour ça que je pense que plus grave que la perte des munitions elles même, la perte des personnels qui les réceptionnent, les distribuent, gèrent les flottes de camions et gèrent les flux / le stock est beaucoup plus grave.
Les cadres de la log sont des postes rares, donc dur de dégoter du jour au lendemain des spécialistes ou de les débaucher dans le civil.
Les manutentionnaires c'est autre chose, mais pareil une bonne équipe ça requiert du temps et un bon encadrement (virer le chauffeur qui picole ou qui fait du traffic, celui qui gère pas la sécu etc ...). D'après ce que je lis ici et là il y a une forte demande pour assumer plutôt des fonctions de l'arrière dans l'armée russe, mais ça n'attire pas forcément les bons éléments.

Je confirme les logisticiens c'est compliqué à former et à maintenir sans parler du simple cariste et du simple chauffeur un logisticien de métier c'est des bac+2 à bac+5 (mon exemple licence professionnelle et bts tertiaire)... après il y a une expérience à acquérir car l'erreur ce paie cache et c'est très facile de tomber dedans quand on est débutant, on parle de la mauvaise tenue de ces subordonnées qui peu causer morts, blessures et dégâts matériels (oui dans le civil) ou les coups financiers engendré par le moindre faux éguillage ou le coup financiers d'un retard... ne jamais mépriser un corp de métier encore moins la logistique on ce rappellera que sans logistique on est à 3 repas du retour à l'âge de Pierre et à l'anarchie crasse... ( je suis gestionnaire de flux dans le civil je sais de quoi je parle) dans l'armée je ne suis pas logisticien mais je suppose que les mêmes causes peuvent provoquer bien plus que des pertes financières et que si on risques des blessures dans le civile ça coûte des vies sur le champ de battaille.

Modifié par Connorfra
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Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

c'est des bac+2 à bac+5

La plupart de mes clients c'est juste le bac et ils sont patrons de leur société avec moins de 10 conducteurs. Ils sont tous logisticien par obligation souvent après avoir été conducteur. Compter le nombre de société de transport, c'est déjà avoir une idée du nombre de logisticiens capable de suivre / organiser les besoins sur le front ukrainien. 

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Si la Russie peut réquisitionner des logisticiens dans le civil, on retombe dans ce qui avait été exposé précédemment (ici ou dans l'autre sujet consacré aux conséquences) : Cela va avoir un impact sur la logistique civile, et donc sur l'économie du pays . . .

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Oui puis comparer à la logistique civile de la grande distribution  n'a pas de sens. 

Tout le monde fonctionne en flux tendu et les chauffeurs doivent être toujours sur le feu pour être rentable économiquement (et les camions doivent rouler). 

Pour une administration on peut se permettre d'avoir des temps morts, et des véhicules qui ont du retard. 

C'est justement là où Fusilier a raison. 

 

Il y a la logistique de l'usine au dépôt régional, qui est la plus tolérante, en zone amie, la logistique du dépôt régional au dépôt local qui est partiellement en zone bombardable mais qui n'a rien de sorcier à part ça, et enfin la logistique du dépôt local à l'unité qui fait feu. 

Qui est par définition en zone hostile de A à Z, sur terrain difficile, potentiellement sous le feu... Et avec des délais très court (de l'ordre du jour). 

Or si le dépôt local doit être recule de 20km, c'est virtuellement le double de chauffeurs qui doivent être utilisés pour diriger des véhicules à moitié vide sur des zones non optimisées. Car telle unité aura besoin de ci et telle unité de ça. 

Personne ne conteste que la logistique de l'usine au dépôt local (situation À et B) n'a rien de sorcier. Mais les derniers kms eux sont les plus délicats. 

 

Ceci dit, la ou @herciva raison c'est que le bon logisticien ce n'est pas le conducteur ou le chargeur, cariste, c'est le type qui attribué les moyens à ceux qui en ont besoin en temps et en heure. Et ça si le reporting est bien fait ça peut se faire de Vladivostok. Le reste du personnel est remplaçable et donc "perdable" 

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il y a 3 minutes, Obelix38 a dit :

Si la Russie peut réquisitionner des logisticiens dans le civil, on retombe dans ce qui avait été exposé précédemment (ici ou dans l'autre sujet consacré aux conséquences) : Cela va avoir un impact sur la logistique civile, et donc sur l'économie du pays . . .

Sauf qu'à un moment faut décider si on rentre en économie de guerre ou pas

Idem pour le point en attente cad rappel des reservistes

 

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il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf qu'à un moment faut décider si on rentre en économie de guerre ou pas

Idem pour le point en attente cad rappel des reservistes

A ce propos, il ne devait pas y avoir une ou plusieurs grande(s) annonce(s) faite à la Douma aujourd'hui ? :huh:

(il me semble avoir lu ça ici hier ou avant-hier, mais j'avoue n'avoir pas bien suivi si c'était déjà fait ou pas . . . :blush: Enfin, je n'ai rien trouvé ni ici ni sur google . . .)

Modifié par Obelix38
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il y a 5 minutes, Obelix38 a dit :

A ce propos, il ne devait pas y avoir une ou plusieurs grande(s) annonce(s) faite à la Douma aujourd'hui ? :huh:

(il me semble avoir lu ça ici hier ou avant-hier, mais j'avoue n'avoir pas bien suivi si c'était déjà fait ou pas . . . :blush: Enfin, je n'ai rien trouvé ni ici ni sur google . . .)

Patience ! La journée n'est pas terminée et comme rétorquait ce devin au Grand Jules qui s'étonnait de ne pas être mort à la date qui lui avait été indiquée :

  • "Les Ides de Mars sont là, et je vais bien !
  • Mais elles ne sont pas passées !"
Modifié par Ciders
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Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

Si la Russie peut réquisitionner des logisticiens dans le civil, on retombe dans ce qui avait été exposé précédemment (ici ou dans l'autre sujet consacré aux conséquences) : Cela va avoir un impact sur la logistique civile, et donc sur l'économie du pays . . .

D'après mes calculs tu as besoin d'a peu prêt 150 véhicules pour les unités d'artillerie (50 kg par munition sans distinguer le calibre + gousse 20 kg + ration de combat + munition arme de point + courrier + eau) sur deux tours

Une cinquantaine de véhicules / jours pour gérer le consommable des unité d'infanterie (ration de combat + munition arme de point + courrier + eau)

Les unités mécanisées elles doivent aussi recevoir un plein de 300 litre / jours par des camions citerne dont on va dire qu'ils font 15000 litres pour faciliter les calculs soit 50 véhicules ravitaillables par jour. On va dire une citerne par jour par bataillon. SOit 50 citernes pour 50 bataillon.

Reste le transport de matériels spéciaux comme les abris qu'on a pu voir sur certaines vidéos. 

En tout cas, ta noria doit comprendre pas plus de 400 véhicules qui font tous les jours la navette entre les points de rupture et les unités sur le front.

Pour gérer ce volume tu as besoin d'une dizaine de dispatcher max on va dire 20 pour qu'il aient le temps de prendre le pastis et aussi dormir, chacun ayant à sa disposition une dizaine de point de rupture "entrant" dont deux ou trois actifs uniquement pour le chargement. La plupart des points de rupture sont si possible prêt des voie de chemin de fer. Inutile de décharger dans des gares. Un déchargement des trains en rase campagne est faisable si les caristes sont suffisamment nombreux et que le seuil de chargement des véhicules être être mis à hauteur des trains. Encore du travail pour le génie militaire. La livraison se fait directement au commandant d'unités qui gère ensuite lui-même.

Un logiciel spécialisé est apprécié mais un simple tableur comme excel est un outil de travail très répandu dans les exploitations. L'outil le plus important est la radio : rapport de position et d'état des routes, rapport de livraison, communication des consignes et surtout obligation de pointage tous les 1/2 heures pour envoyer un chargement de remplacement si besoin ou dérouter un collègue.

En consigne toujours charger plus que le nécessaire pour pouvoir remplacer un tour qui aurait été annulé sur le véhicule voisin.

Pour des raisons de sécurité le transport se fait de nuit pour rendre aveugle les drones sans caméra thermique. Une des questions du dispatcher est de s'assurer que les voies sont praticable et que les unités pourront assurer la réception des colis dans un temps contraint court.

Une autre possibilité est l'insertion dans le trafic civil de véhicules banalisés. Dans ces conditions départ 5 heures du matin et travail jusqu'à midi. Donc un seul tour pour les artilleurs donc deux fois plus de véhicules pour les artilleurs.

Bref le génie doit déblayer / réparer les voies en tâche prioritaire.

Dans ces conditions 150 km avec une vitesse commercial de 40 km/heure (qui prend en compte le temps de chargement déchargement) on peut faire deux tours par nuit (450 km) et revenir pépère pour les 150 dernier kilomètres. Changement de conducteur à chaque tour.

La vitesse commercial peut être notablement améliorée si les rupture de charges sont organisées correctement.

 

 

 

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il y a une heure, herciv a dit :

D'après mes calculs tu as besoin d'a peu prêt 150 véhicules pour les unités d'artillerie (50 kg par munition sans distinguer le calibre + gousse 20 kg + ration de combat + munition arme de point + courrier + eau) sur deux tours

Une cinquantaine de véhicules / jours pour gérer le consommable des unité d'infanterie (ration de combat + munition arme de point + courrier + eau)

Les unités mécanisées elles doivent aussi recevoir un plein de 300 litre / jours par des camions citerne dont on va dire qu'ils font 15000 litres pour faciliter les calculs soit 50 véhicules ravitaillables par jour. On va dire une citerne par jour par bataillon. SOit 50 citernes pour 50 bataillon.

Reste le transport de matériels spéciaux comme les abrits qu'on a pu voir sur certaines video. 

En tout ta noria doit comprendre pas plus de 400 véhicules qui font tous les jours la navette entre les points de rupture et les unités sur le front.

Pour gérer ce volume tu as besoin d'une dizaine de dispatcher max on va dire 20 pour qu'il aient le temps de prendre le pastis et aussi dormir, chacun ayant à sa disposition une dizaine de point de rupture "entrant" dont deux ou trois actifs uniquement pour le chargement. La plupart des points de rupture sont si possible prêt des voie de chemin de fer. Inutile de décharger dans des gares. Un déchargement des trains en rase campagne est faisable si les caristes sont suffisamment nombreux et que le seuil de chargement des véhicules être être mis à hauteur des trains. Encore du travail pour le génie militaire. La livraison se fait directement au commandant d'unités qui gère ensuite lui-même.

Un logiciel spécialisé est apprécié mais un simple tableur comme excel est un outil de travail très répandu dans les exploitations. L'outil le plus important est la radio : rapport de position et d'état des routes, rapport de livraison, communication des consignes et surtout obligation de pointage tous les 1/2 heures pour envoyer un chargement de remplacement si besoin ou dérouter un collègue.

EN consigne toujours charger plus que le nécessaire pour pouvoir remplacer un tour qui aurait été annulé sur le véhicule voisin.

 

Pour des raisons de sécurité le transport se fait de nuit pour rendre aveugle les drones sans caméra thermique. Une des questions du dispatcher est de s'assurer que les voies sont praticable et que les unités pourront assurer la réception des colis dans un temps contraint court.

Une autre possibilité est l'insertion dans le traffic civil de véhicules banalisé. Dans ces conditions départ 5 heures du matin et travail jusqu'à midi. Donc un seul tour pour les artilleurs donc deux fois plus de véhicules pour les artilleurs.

Bref le génie doit déblayer / réparer les voies en tâche prioritaire.

Dans ces conditions 150 km avec une vitesse commercial de 40 km/heure (qui prend en compte le temps de chargement déchargement) on peut faire deux tours par nuit (450 km) et revenir pépère pour les 150 dernier kilomètres. Changement de conducteur à chaque tour.

La vitesse commercial peut être notablement améliorée si les rupture de charges sont organisées correctement.

 

 

 

Les russes sont principalement sur citerne tactique et pas en semi. Tu dois être en 5, 7 et peut être 10 sur certains des derniers kamaz mais je ne sais même pas s'ils sont en service. Et pour les cargos c'est 5-6 pour les ural et 7 à 12 pour les plus gros kamaz.

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il y a 5 minutes, Von Rsp a dit :

Je me répète que cela ne prend pas en compte le réseau de manoeuvre russe (et notamment les 20 derniers kilomètres) et sa capacité a absorber tous ces véhicules.

Là je viens de te faire une log pour les 900 km de front. Un dispatcher gérant en gros 100 km sauf le dispatcher citerne. Le réseau de maneuvre n'est donc pas congestionné et de loin par 40 véhicules pour 100 km ... Je rappel que les russes appliques une répartion kilométriques de leur unité de combat selon des ratios à peu prèt constant.

 

il y a 9 minutes, Von Rsp a dit :

A ces 150 véhicules (je partirais plutôt sur 300 pour prendre en compte le poids des caisses en bois de munitions et l'attrition que vont subir ces véhicules)

tu n'as pas regarder ni les images de transports de munition ni mes calculs. 150 véhicules c'est pour l'artillerie et pour faire deux tours soit maxi 4 tonnes par véhicules par tour et çà en respectant la réglementation européenne du transport par véhicule utilitaire. Dans les fait on n'a rien à faire de cette réglementation et rien n'empèche de dépasser le seuil de 3,5 tonnes ni de prendre des véhicules dont le seuil de chargement est de 10 tonnes. Mais admettons 300. 

il y a 15 minutes, Von Rsp a dit :

il faudra ajouter un certain nombre d'unités de circulation routière pour les guider et éviter qu'ils se retrouvent au mauvais endroit

Dans les faits le 509 GTM en France fait de la circulation routière pour bloquer le traffic pas pour guider les convois. 

il y a 22 minutes, Von Rsp a dit :

pas sûre que le GPS fonctionne a 100% la bas et que les 300 gus soient des foudres de guerre en orientation...

Que les gus ne soient pas des fourdre de guerre est une chose mais là tu les prend vraiment pour des claudo. Jusqu'à preuve du contraire le front n'évolue de façon démesuré tous les jours. Un conducteur normal est capable de refaire un trajet une fois qu'on lui a montré une fois, même de nuit.

 

il y a 27 minutes, Von Rsp a dit :

Augmenter le nombre de véhicules (même banalisés) voudra dire augmenter l'escorte ou risquer de perdre des véhicules (et compliquer la log).

Perdre des véhicules çà arrive mais encore une fois çà veut dire que le conducteur doit changer de métier. Quant à remplacer un véhicule accidenté (ou vaporisé dans le cas de cette guerre), ben c'est le métier de logisticien. ils font tous les jours les gars en tous cas ceux que je connais.

 

il y a 30 minutes, Von Rsp a dit :

Là où ils auraient pu s'adapter plus facilement c'est si ils avaient une logistique palettisée avec des moyens de levage pour effectuer des transferts/ruptures de charges rapide

Donc avoir un charriot élevateur qui fait son poids, qu'il faut décharger et recharger à chaque livraison... je pense que tu ne connais pas le métier de la messagerie ... Je te rappel que chacun de ces véhicules doit assurer quotidiennement la livraison d'une dizaine de batterie. Soit autant de point de rupture et donc de déchargement de ton chariot sur des terrains par toujours praticables ... sans commentaire.

Quand à des palettes ...

- ca veut dire que tu oublie la possibilité de te servir de véhicules trouvé sur place.

- et surtout que tes commandants d'unités ne recoivent des colis qui ne sont pas dimensionné à leur besoin immédiat 

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il y a 22 minutes, herciv a dit :

Là je viens de te faire une log pour les 900 km de front. Un dispatcher gérant en gros 100 km sauf le dispatcher citerne. Le réseau de maneuvre n'est donc pas congestionné et de loin par 40 véhicules pour 100 km ... Je rappel que les russes appliques une répartion kilométriques de leur unité de combat selon des ratios à peu prèt constant.

 

tu n'as pas regarder ni les images de transports de munition ni mes calculs. 150 véhicules c'est pour l'artillerie et pour faire deux tours soit maxi 4 tonnes par véhicules par tour et çà en respectant la réglementation européenne du transport par véhicule utilitaire. Dans les fait on n'a rien à faire de cette réglementation et rien n'empèche de dépasser le seuil de 3,5 tonnes ni de prendre des véhicules dont le seuil de chargement est de 10 tonnes. Mais admettons 300. 

Dans les faits le 509 GTM en France fait de la circulation routière pour bloquer le traffic pas pour guider les convois. 

Que les gus ne soient pas des fourdre de guerre est une chose mais là tu les prend vraiment pour des claudo. Jusqu'à preuve du contraire le front n'évolue de façon démesuré tous les jours. Un conducteur normal est capable de refaire un trajet une fois qu'on lui a montré une fois, même de nuit.

 

Perdre des véhicules çà arrive mais encore une fois çà veut dire que le conducteur doit changer de métier. Quant à remplacer un véhicule accidenté (ou vaporisé dans le cas de cette guerre), ben c'est le métier de logisticien. ils font tous les jours les gars en tous cas ceux que je connais.

 

Donc avoir un charriot élevateur qui fait son poids, qu'il faut décharger et recharger à chaque livraison... je pense que tu ne connais pas le métier de la messagerie ... Je te rappel que chacun de ces véhicules doit assurer quotidiennement la livraison d'une dizaine de batterie. Soit autant de point de rupture et donc de déchargement de ton chariot sur des terrains par toujours praticables ... sans commentaire.

Quand à des palettes ...

- ca veut dire que tu oublie la possibilité de te servir de véhicules trouvé sur place.

- et surtout que tes commandants d'unités ne recoivent des colis qui ne sont pas dimensionné à leur besoin immédiat 

Dans ta démonstration tu utilises que des véhicules routiers civils ?

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Il y a 1 heure, Mangouste a dit :

Dans ta démonstration tu utilises que des véhicules routiers civils ?

Oui tout véhicule capable d'avoir une masse de 4 tonnes + son propre poids de PTRA. Soit en gros la plupart des VUL avec par exemple un crochet. 

Mais pour rester plus proche du terrain des porteurs 8,5 Tonnes que tu trouves dans toutes les société de TP correspondent très bien au type de transports dont on parle.

Ces porteurs travaillent dans des chantiers avec des ornières partout. Aucun doute qu'ils seraient utilisables.

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il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

@herciv Un convoi de 7 TIR transportant chacun 2 M113 devant mettre selon l'article suivant une semaine pour aller du Portugal à l'est de la Pologne, certainement sous escorte policière, tu ne pense pas qu'un train aurait été plus simple ?

https://portugal.postsen.com/news/amp/55542

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La raison habituelle pour faire appel à des transporteurs par route est leur réactivité. Le train agit dans un cadre capacitaire fini donc il faut réserver à l'avance le plateau et le trajet. Sinon oui le train aurait été plus simple.

 

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