Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 39 minutes, Conan le Barbare a dit :

Pour donner une idée de leur avancée à New York

Ca donne aussi une bonne idée de la désolation des lieux où l'on se bat, pour ceux qui auraient oublié les dévastations de la guerre 14-18 ou bien la ruine de Caen, de Stalingrad, de Varsovie ou de Berlin... :mellow:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Tout le monde sera obligé de rejoindre l'URSS, enfin de la reformer sous l'égide de la même capitale quoique avec une idéologie toute différente ? Je n'y crois pas.

Pas du tout, les états peuvent bien se séparer ... mais pas les familles. C'est d'elles dont je parlais. A terme les ressortissant d'Ukraine d'origines russes ont vocation a être déporté ? Pareil pour les ukrainien de Russie ? Même choses chez les baltes etc. L'URSS à largement brassé les peuples à dessein ... de sorte que les divers nationalisme ne sont que des logiques de domination d'une clique sur une autre, instrumentalisé de-ci delà.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit :

https://x.com/wartranslated/status/1832436191477821729 Pour donner une idée de leur avancée à New York

Depuis que les russes ont pris la prison, et les immeuble de l'ouest de Torestsk ... les combats se sont déplacé en plein centre de Torestsk.

Résultat la percée dans Niu-York pour désencercler les combattant de la zone industrielle semble plus une opération de sauvetage qu'autre chose.

---

Coté Pokrovsk le risque c'est que les russes cherche à percer à travers champ vers Shevshenko depuis l'est ... pour coupé la route Pokrovsk->Selydove ...

---

Cotyé Vuhledar la situation continue de se détérioré avec la prise de Vodiane et l'attaque sur l'autre installation de mine au nord de Vodiane - des haut batiment en béton qui permettent de controler toute la plaine - au nord de Vuhledar. Les combats on lieu dans les installation de la mine et du terril à l'est de Vuhledar. Les russes ont franchis la riviere à Pavlivka sans qu'on sache si c'est consolidé ou pas.

---

La poche entre Hirnyk et Krasnohorivka tarde à se résorber ... alors que les russes sont au contact à Hirnyk et on repris l'offensive depuis l'est vers Kurakhivka le long de la riviere.

---

Éléments "étonnants" les russes sont à l'attaque sur les iles du Dniepr dans la région de Kherson. Ils ont repris les positions sur tout un tas d'iles de l'embourchure jusqu'à Nova KaKhovka. Probablement des mesures défensives pour prévenir une possible tentative de franchissement du Dniepr par les ukrainiens comme ils avaient fait à Krinky ...

---

Coté frontière russe 94' ... la situation n'évolue pas ni vers Kharkiv ni vers Koursk. A priori on échange de l'artillerie et des bombes.

---

Même chose à Chasiv Yar, artillerie et FPV pour taper des équipements, rien de plus.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Depuis que les russes ont pris la prison, et les immeuble de l'ouest de Torestsk ... les combats se sont déplacé en plein centre de Torestsk.

Résultat la percée dans Niu-York pour désencercler les combattant de la zone industrielle semble plus une opération de sauvetage qu'autre chose.

---

Coté Pokrovsk le risque c'est que les russes cherche à percer à travers champ vers Shevshenko depuis l'est ... pour coupé la route Pokrovsk->Selydove ...

---

Cotyé Vuhledar la situation continue de se détérioré avec la prise de Vodiane et l'attaque sur l'autre installation de mine au nord de Vodiane - des haut batiment en béton qui permettent de controler toute la plaine - au nord de Vuhledar. Les combats on lieu dans les installation de la mine et du terril à l'est de Vuhledar. Les russes ont franchis la riviere à Pavlivka sans qu'on sache si c'est consolidé ou pas.

---

La poche entre Hirnyk et Krasnohorivka tarde à se résorber ... alors que les russes sont au contact à Hirnyk et on repris l'offensive depuis l'est vers Kurakhivka le long de la riviere.

---

Éléments "étonnants" les russes sont à l'attaque sur les iles du Dniepr dans la région de Kherson. Ils ont repris les positions sur tout un tas d'iles de l'embourchure jusqu'à Nova KaKhovka. Probablement des mesures défensives pour prévenir une possible tentative de franchissement du Dniepr par les ukrainiens comme ils avaient fait à Krinky ...

---

Coté frontière russe 94' ... la situation n'évolue pas ni vers Kharkiv ni vers Koursk. A priori on échange de l'artillerie et des bombes.

---

Même chose à Chasiv Yar, artillerie et FPV pour taper des équipements, rien de plus.

Et tu oublies que côté Pokrovsk sud, les Russes sont repoussés de Solideve et maintenant clairement sur la défensive 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Pas du tout, les états peuvent bien se séparer ... mais pas les familles. C'est d'elles dont je parlais. A terme les ressortissant d'Ukraine d'origines russes ont vocation a être déporté ? 

C'est ce que j'entends régulièrement depuis 2012 en Ukraine, où une partie de la population était devenue soit des traitres qui pouvaient partir, soit des brebis égarées sous la coupe d'oligarques ayant un autre agenda. Cette parole était minoritaire, mais quand elle peut être exprimée à voix haute sans que ça ne sourcille autour, et qu'en plus elle a ses entrées au pouvoir, bah... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ciders a dit :

En attendant, quand des Allemands viennent en France en touristes, on ne les enferme pas sous prétexte d'être des agents de l'étranger et on ne leur crache pas dessus parce que ce sont des descendants de nazis.

Bah non, on est dans le même camps, celui des gentils suiveurs d'Américains... voire même dans le même camps des gentils.

Par contre y a certains coins en France, si tu dis que tu es Russe et que dans la même phrase tu ne déclares pas être anti Poutine réfugié et tout le tralala, je peux te dire qu'on te regarde mal, même quand tu es un enfant (mais c'est vrai que la discrimination c'est mieux que la prison, et que les institutions sont neutres sur le sujet). On pense être super, mais on est aussi con que le monde qui nous entoure. 

Modifié par rendbo
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gustave a dit :

Ce que donnent les vidéos vues d'en bas...

https://x.com/RALee85/status/1833182344347353553

 

En voyant cette video et les soldats qui tirent sur le drone, je me suis demandé si une arme de type fusil de chasse avec de la chevrotine ne serait pas plus efficace qu'avec un fusil d'assaut. Surtout quand on voit la distance où passe le drone.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

topwar.ru, un régal pour rigoler un coup. Lisez aussi les commentaires (notamment celui de ce soi-disant ex-mécano) ça vaut le détour. :bloblaugh:

Il aura fallu trois ans de guerre SVO pour honnêtement passer de la surenchère des nouveaux produits russes 'sans équivalents au monde' (Terminator, Armata, Kurganets, Bumerang, Derivatsyia...) à se demander si il ne faut pas plutôt réveiller les BMD-1 et ZSU-57-2.... pendant que le soldat russe doit se débrouiller avec des motos et des camions civils, et monter à l'assaut directement sur le char comme grand-papa. Tout ceci sans sourciller. C'est fabuleux.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Pas du tout, les états peuvent bien se séparer ... mais pas les familles. C'est d'elles dont je parlais. A terme les ressortissant d'Ukraine d'origines russes ont vocation a être déporté ? Pareil pour les ukrainien de Russie ? Même choses chez les baltes etc. L'URSS à largement brassé les peuples à dessein ... de sorte que les divers nationalisme ne sont que des logiques de domination d'une clique sur une autre, instrumentalisé de-ci delà.

Bien sûr qu'une famille se sépare. Il n'y a qu'à voir l'Alsace-Moselle en 1870 ou Berlin en 1961. Comme si les Etats leur demandaient leur avis...

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

C'est ce que j'entends régulièrement depuis 2012 en Ukraine, où une partie de la population était devenue soit des traitres qui pouvaient partir, soit des brebis égarées sous la coupe d'oligarques ayant un autre agenda. Cette parole était minoritaire, mais quand elle peut être exprimée à voix haute sans que ça ne sourcille autour, et qu'en plus elle a ses entrées au pouvoir, bah... 

Bichettes.

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Bah non, on est dans le même camps, celui des gentils suiveurs d'Américains... voire même dans le même camps des gentils.

Par contre y a certains coins en France, si tu dis que tu es Russe et que dans la même phrase tu ne déclares pas être anti Poutine réfugié et tout le tralala, je peux te dire qu'on te regarde mal, même quand tu es un enfant (mais c'est vrai que la discrimination c'est mieux que la prison, et que les institutions sont neutres sur le sujet). On pense être super, mais on est aussi con que le monde qui nous entoure. 

Tout de suite. Je peux te dire qu'à Bastia, si tu dis que tu supportes l'OGN, on te regardera mal dans tous les cas. Mais on ne jettera pas l'enfant dans le Vieux Port, juste le père. Parce que bon, on ne touche pas aux enfants, c'est pas de leur faute.

Quant à être aussi con que tout le monde, clairement. Mais personnellement, je ne pense pas avoir violé deux pays souverains en dix ans parce que crise de la soixantaine et désir frénétique d'en avoir une grosse.

il y a 7 minutes, Lieutenant Neptunium a dit :

Je ne sais si pas si quelqu’un a déjà parlé mais je suis très surpris de ne pas voir de PT-76 chez les Russes, une idée?

Ça a été vaguement évoqué mais effectivement, autant on a ressorti des BTR-50, autant les PT-76 semblent absents du champ de bataille.

Je suis en train de fouiller mes Military Balance, ils n'apparaissaient déjà plus dans la version 2010 côté russe.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Quant à être aussi con que tout le monde, clairement. Mais personnellement, je ne pense pas avoir violé deux pays souverains en dix ans parce que crise de la soixantaine et désir frénétique d'en avoir une grosse.

Je peux te "piquer" ta réponse? elle est excellente.

 

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ça a été vaguement évoqué mais effectivement, autant on a ressorti des BTR-50, autant les PT-76 semblent absents du champ de bataille.

Je suis en train de fouiller mes Military Balance, ils n'apparaissaient déjà plus dans la version 2010 côté russe.

C'est étrange car les PT-76 auraient pu (pourraient être utiles) sur le front de Kherson, je suppose que la Russie a du en garder quelques exemplaires en réserves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lieutenant Neptunium a dit :

Je ne sais si pas si quelqu’un a déjà parlé mais je suis très surpris de ne pas voir de PT-76 chez les Russes, une idée?

 

 

Un peu comme les BMD-1 (voir encore plus surprenant pour ces derniers)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lieutenant Neptunium a dit :

Je peux te "piquer" ta réponse? elle est excellente.

D'habitude, ça aurait fait dix roubles mais mon changeur m'a expliqué que la livre turque calait mieux les portes. Donc ce sera gratuit.

il y a 2 minutes, Lieutenant Neptunium a dit :

C'est étrange car les PT-76 auraient pu (pourraient être utiles) sur le front de Kherson, je suppose que la Russie a du en garder quelques exemplaires en réserves...

Je ne suis pas très calé en réserves d'équipements russes mais de mémoire, les PT-76 ont été virés du service dans les années 2000 (j'avais dit 2010, c'est la version 2011, ils sont encore 150 à cette date). En 2022, l'infanterie de marine n'a plus que des gros dans les chenillés (T-72 et T-80), plus des BMP-2 et des BMP-3 (je passe sur les BTR et les MT-LB).

Mais pour les PT-76 post-2010... aucune idée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

si tu dis que tu supportes l'OGN, 

crise de la soixantaine et désir frénétique d'en avoir une grosse.

je ne pense pas avoir violé deux pays souverains en dix ans 

Ouat is zat OGN ?

La chasse au sanglier ça ramollit. La chasse à l'ours conserve la virilité plus longtemps, parait il. 

Le Corse qui se respecte viole l'état souverain français 2 fois par jour au minimum. C'est déjà pas mal.

Modifié par ksimodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ksimodo a dit :

Ouat is zat OGN ?

L'OGC Nice.

il y a 1 minute, ksimodo a dit :

Le Corse qui se respecte viole l'état souverain français 2 fois par jour au minimum. C'est déjà pas mal.

C'est extrêmement con ce que tu dis là. Mais bon, si je te renvoie dans tes cordes avec les bons arguments (ou pas d'ailleurs), on va encore faire intervenir la modération et fermer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 13:55, Phlogis a dit :

topwar.ru, un régal pour rigoler un coup. Lisez aussi les commentaires (notamment celui de ce soi-disant ex-mécano) ça vaut le détour. :bloblaugh:

Il aura fallu trois ans de guerre SVO pour honnêtement passer de la surenchère des nouveaux produits russes 'sans équivalents au monde' (Terminator, Armata, Kurganets, Bumerang, Derivatsyia...) à se demander si il ne faut pas plutôt réveiller les BMD-1 et ZSU-57-2.... pendant que le soldat russe doit se débrouiller avec des motos et des camions civils, et monter à l'assaut directement sur le char comme grand-papa. Tout ceci sans sourciller. C'est fabuleux.

A part le Terminator le reste des matériels que tu évoques n'a pas été engagé en ukraine.  et d'autre part on a bien vu ce que les Abrams, Leopard 2, Challenger, Stryker et Bradley ont pu accomplir sur le terrain! :rolleyes:

Avec la menace des drones, la durée des blindés se compte désormais en minutes sur le champs de bataille

 

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 14:31, Ciders a dit :

C'est extrêmement con ce que tu dis là.

Je prends celà comme un compliment.

 

@metkow

Bonne remarque, le game changer en véhicule sol, on l'attend encore, sans doute on peut attendre longtemps et chaque mois qui passe, encore plus longtemps. A la fois indispensable, mais pareillement mort quand il sort en conflit ( et pour les vocations des servants en pays à risque, douche froide assurée ). Ce qui ne doit pas faire les affaires des divisions blindées en armées occidentales, leurs prévisionnels ne doivent pas être la fête dans la composante passée et inchangée pour les années futures. Ca doit batailler ferme en haut lieu pour déterminer si la composante droniste ( exemple majeur de réactu des modes de pensée )  doit être rattachée à l'AdT, ou armée air, ou bien divisée par corps de métiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clemor a dit :

En voyant cette video et les soldats qui tirent sur le drone, je me suis demandé si une arme de type fusil de chasse avec de la chevrotine ne serait pas plus efficace qu'avec un fusil d'assaut. Surtout quand on voit la distance où passe le drone.

Bien lancé un FA peut être très efficace aussi de près!

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, metkow a dit :

A part le terminator le reste des matériels que tu évoques n'a pas été engagé en ukraine.  et d'utre part on a bien vu ce que les Abrahams, leopard 2, challanger, stryker et bradly ont pu accomplir sur le terrain! :rolleyes:

Avec la menace des drones, la durée des blindis se compte désormais en minutes sur le champs de bataille

 

 

C'est ce qui avait été dit

au moment du tout nucléaire (heureusement, non testé)

de l'apparition et de la diffusion large des charges creuses

puis de la diffusion large des ATGM

puis de la diffusion large des sous munitions avec attaque par le toit

puis de la diffusion large des projectiles d'artillerie guidés laser (Copperhead, Stryx, Krasnopol)

puis de la diffusion large des plates formes hélicoptères antichars

et maintenant des drones

La durée des blindés se compte en minutes uniquement dans des conditions où on laisse les drones adverses (de reconnaissance puis d'attaque) voler

En condition inter-arme correcte, le drone perd de sa pertinence (par condition inter-arme correcte, j'entends un engagement de blindés couverts par des brouilleurs de GE, où les opérateurs de drones adverses ont été mis sous suppression par du feu indirect dans la profondeur ou neutralisé par des équipes type LLRP, avec un couvert fumi multibande, des SPAA en couverture et éventuellement des drones de chasse au dessus de leur tête)

Il faut bien comprendre qu'un blindé (ou pas d'ailleurs) seul (comme un fantassin seul ou un canon seul) c'est un colvert au milieu de 50 chasseurs que ce soit face aux drones ou a tout autre effecteur

Les drones de leur coté sont aussi fragiles (même si le cout de revient permet leur multiplication, mais peut être pas la multiplication des opérateurs efficaces)

Bref, comme dans toute guerre moderne, la seule parade, c'est de l'inter-arme correctement manié. Ce qui n'est pas ou plus à la portée de tout le monde parceque le dit inter-arme comprend maintenant des composante supplémentaires en plus des composantes classiques. Là ou l'interarme des années 80 demandait une combinaison blindés-infanterie-artillerie-helicoptères et interarmée Terre-Air, en 2020, ca demande de l'interarme blindés-infanterie-artillerie-helicoptères-guerre electronique-drones et de l'inter-armée Terre-Air-Cyber-Espace

De moins en moins d'acteurs vont pouvoir s'offrir ça dans des proportions efficientes dans tous les axes concernés

Après, en apartés, ce qui m'étonne c'est le non déploiement de solutions qui pré-existaient

Les drones sont des munitions HEAT à attaque essentiellement dirigées sur les parties vulnérables des véhicules (haut et arrière)

Or des kits anti sous munitions d'attaque par le haut existent depuis les années 90

Le Pzh2000 par exemple possède un kit de protection versus les sous munitions à effet dirigé tout angle depuis son introduction. Bien sur, ce ne sera pas optimal (comme ne sont pas optimales les cages à poules ou le blindage espacé) mais je ne l'ai pas vu déployé sur les Pzh2000 Ukrainiens

des plaquettes de céramiques anticharges creuses existent depuis les années 2000 (à coller sur les blindés). Pareil, pas vu

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...