Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Après le drone "lance-flammes" bourré de thermite, une nouvelle tactique des drones FPV Ukrainiens : ceux-ci attériraient discrètement sur des axes russes près du front et attendraient le passage de véhicules ou de cibles intéressantes avant de frapper.

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clairon a dit :

une nouvelle tactique des drones FPV Ukrainiens : ceux-ci attériraient discrètement sur des axes russes près du front et attendraient le passage de véhicules ou de cibles intéressantes avant de frapper.

Une embuscade au drone FPV, quoi... Si la batterie tient le temps de la veille, pourquoi pas.

Sinon, concernant les drones offensifs, j'ai vu passer récemment la désignation de MTO (Munitions Télé Opérées) à leur sujet. Cela les réduit au seul aspect cinétique (alors que, même sans frapper de cible, ils ont quand même une dimension "reco" non-négligeable) mais j'aime bien l'idée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clairon a dit :

Après le drone "lance-flammes" bourré de thermite, une nouvelle tactique des drones FPV Ukrainiens : ceux-ci attériraient discrètement sur des axes russes près du front et attendraient le passage de véhicules ou de cibles intéressantes avant de frapper.

Clairon

On avait déjà eu des témoignages en ce sens, notamment en anti-personnel. Ca immobilise le pilote le temps de la chasse postée, mais c'est sûrement très efficace à l'impact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

On avait déjà eu des témoignages en ce sens, notamment en anti-personnel. Ca immobilise le pilote le temps de la chasse postée, mais c'est sûrement très efficace à l'impact. 

Oui je ne vois pas trop l'intérêt

Ce qui pourrait être utile ça serait de regrouper trois quatre drones a un croisement connu et de coupler ça avec un drone d'observation. Lorsqu'il signale un objectif a portée immédiate les deux opérateurs reprennent leurs drones et frappent a très court préavis. Ça évite d'immobiliser pour un timing long, un opérateur, pour un drone et en terme de boucle détection / feu / destruction tu dois approcher de la paire de minutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

Oui je ne vois pas trop l'intérêt

Ce qui pourrait être utile ça serait de regrouper trois quatre drones a un croisement connu et de coupler ça avec un drone d'observation. Lorsqu'il signale un objectif a portée immédiate les deux opérateurs reprennent leurs drones et frappent a très court préavis. Ça évite d'immobiliser pour un timing long, un opérateur, pour un drone et en terme de boucle détection / feu / destruction tu dois approcher de la paire de minutes 

Il n'est pas interdit de penser qu'une telle tactique est elle même une contre parade mise en place, face à une armée russe qui s'adapte dans un contexte Darwinien. Sur le papier, c'est sûr que c'est moins idéal que de tomber directement sur l'objectif, mais peut être que cette époque est de plus en plus révolue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être aussi une tactique "subie" et partielle.

Il reste 15 % batterie ( par exemple ) et pas de cible. Bref, vaut mieux se poser et attendre, plutôt que voler jusqu'à la fin. Si le drone à poser n'avait pas été brocouille, il aura sans doute péter un truc repéré lors de la ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Akhilleus a dit :

Les drones sont des munitions HEAT à attaque essentiellement dirigées sur les parties vulnérables des véhicules (haut et arrière)

Or des kits anti sous munitions d'attaque par le haut existent depuis les années 90

Le Pzh2000 par exemple possède un kit de protection versus les sous munitions à effet dirigé tout angle depuis son introduction. Bien sur, ce ne sera pas optimal (comme ne sont pas optimales les cages à poules ou le blindage espacé) mais je ne l'ai pas vu déployé sur les Pzh2000 Ukrainiens

des plaquettes de céramiques anticharges creuses existent depuis les années 2000 (à coller sur les blindés). Pareil, pas vu

Les kit contre les sous munition attaquant par le haut, type hérisson, ne sont utile que contre les bomblets à charge creuse ouverte, l'aiguille de l'hérisson rentrant dans le cone de la charge creuse perturbe la formation du dard. Contre les autres charge c'est inutile.

Les russes déclenche souvent les charge creuse à distance comme des EFPs ... et la non plus pas de parade par le dessus. C'est pas un pauvre plaque en céramique qui va changer quoique ce soit. Ça arrête juste les éclat métallique d'airburst ou de mitrailleuse lourde.

Pour un systeme viable contre de simple PG7V déclenchée à 5m ... il faudrait un des brique de blindage réactif partout et orienté comme il faut pour que les fly plate coupe la trajectoire du dard ... à mon sens c'est trop compliqué tant les drones peuvent attaquer depuis n'importe quel angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2024/09/08/larmee-ukrainienne-a-perdu-pres-de-la-moitie-de-ses-31-chars-abrams-m1a1-sa-cedes-par-les-etats-unis/

L’armée ukrainienne a perdu près de la moitié de ses 31 chars Abrams M1A1 SA cédés par les États-Unis

Selon le site Oryx, ... sur les 21 Leopard 2A6 qu’elle a reçus [18 donnés par l’Allemagne et 3 par le Portugal], 12 ont été détruits ou endommagés et/ou abandonnés.

Et 21 Leopard 2A4 ont connu le même sort, sur les 40 jusqu’à présent livrés [14 par la Pologne, 8 par le Canada, 8 par la Norvège et 10 par l’Espagne]. Cependant, l’armée ukrainienne pourra les remplacer, Madrid ayant annoncé le don de 19 exemplaires en mars dernier, auxquels viendront s’ajouter les 14 autres que les Pays-Bas et le Danemark ont achetés pour les lui remettre.

Variante suédoise du Leopard 2, le Stridsvagn 122 a connu l’attrition la plus importante : sur les 10 livrés, 7 ont été détruits / endommagés / abandonnés.

Les 31 exemplaires [de M1A1 Abrams SA] livrés à l’armée ukrainienne en septembre 2023 n’ont été engagés que très tardivement au combat. Un premier exemplaire a été perdu en février, lors des combats d’Avdiïvka. Depuis, 13 autres ont connu le même sort. Le M1A1 Abrams est « exceptionnellement bien protégé contre les tirs directs provenant d’autres véhicules de combat » mais il « n’a pas été conçu pour être protégé contre les attaques par le haut ».

Enfin, le Challenger 2 est, pour le moment, le char qui semble le mieux s’en sortir, avec deux exemplaires perdus sur les 14 livrés. Cependant, on ignore combien ont été effectivement engagés au combat, d’autant plus que leur groupe motopropulseur de 1200 ch n’est pas assez puissant pour leur assurer une mobilité satisfaisante sur les terrains difficiles. « Il reste coincé dans la boue parce qu’il est trop lourd ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Clairon a dit :

Après le drone "lance-flammes" bourré de thermite, une nouvelle tactique des drones FPV Ukrainiens : ceux-ci attériraient discrètement sur des axes russes près du front et attendraient le passage de véhicules ou de cibles intéressantes avant de frapper.

Clairon

as-tu une source pour ca?, car les FPV perdent leur signal au niveau du sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Akhilleus a dit :

C'est ce qui avait été dit

au moment du tout nucléaire (heureusement, non testé)

de l'apparition et de la diffusion large des charges creuses

puis de la diffusion large des ATGM

puis de la diffusion large des sous munitions avec attaque par le toit

puis de la diffusion large des projectiles d'artillerie guidés laser (Copperhead, Stryx, Krasnopol)

puis de la diffusion large des plates formes hélicoptères antichars

et maintenant des drones

La durée des blindés se compte en minutes uniquement dans des conditions où on laisse les drones adverses (de reconnaissance puis d'attaque) voler

En condition inter-arme correcte, le drone perd de sa pertinence (par condition inter-arme correcte, j'entends un engagement de blindés couverts par des brouilleurs de GE, où les opérateurs de drones adverses ont été mis sous suppression par du feu indirect dans la profondeur ou neutralisé par des équipes type LLRP, avec un couvert fumi multibande, des SPAA en couverture et éventuellement des drones de chasse au dessus de leur tête)

Il faut bien comprendre qu'un blindé (ou pas d'ailleurs) seul (comme un fantassin seul ou un canon seul) c'est un colvert au milieu de 50 chasseurs que ce soit face aux drones ou a tout autre effecteur

Les drones de leur coté sont aussi fragiles (même si le cout de revient permet leur multiplication, mais peut être pas la multiplication des opérateurs efficaces)

Bref, comme dans toute guerre moderne, la seule parade, c'est de l'inter-arme correctement manié. Ce qui n'est pas ou plus à la portée de tout le monde parceque le dit inter-arme comprend maintenant des composante supplémentaires en plus des composantes classiques. Là ou l'interarme des années 80 demandait une combinaison blindés-infanterie-artillerie-helicoptères et interarmée Terre-Air, en 2020, ca demande de l'interarme blindés-infanterie-artillerie-helicoptères-guerre electronique-drones et de l'inter-armée Terre-Air-Cyber-Espace

De moins en moins d'acteurs vont pouvoir s'offrir ça dans des proportions efficientes dans tous les axes concernés

Après, en apartés, ce qui m'étonne c'est le non déploiement de solutions qui pré-existaient

Les drones sont des munitions HEAT à attaque essentiellement dirigées sur les parties vulnérables des véhicules (haut et arrière)

Or des kits anti sous munitions d'attaque par le haut existent depuis les années 90

Le Pzh2000 par exemple possède un kit de protection versus les sous munitions à effet dirigé tout angle depuis son introduction. Bien sur, ce ne sera pas optimal (comme ne sont pas optimales les cages à poules ou le blindage espacé) mais je ne l'ai pas vu déployé sur les Pzh2000 Ukrainiens

des plaquettes de céramiques anticharges creuses existent depuis les années 2000 (à coller sur les blindés). Pareil, pas vu

j'aurais dù rajouter "a l'heure actuelle", car c'est certain qu'a l'avenir différentes solutions vont faite leur apparition pour contre cette menace,  on le voit déja avec les cope-cage et les moyens GE comme tu l'avais évoqué mais pour les combats actuellement en cours en ukraine c'est toujours le drone qui a l'avantage (et encore plus depuis l'introduction des drones filaires par les russes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, metkow a dit :

as-tu une source pour ca?, car les FPV perdent leur signal au niveau du sol

C'est pas nécessairement du A1, mais sur Twitter des traducteurs de forums russes retranscriptent que les soldats russes se plaignent de l'énorme inventivité des dronistes ukrainiens avec les drones Thermites, les drones tueurs de drones et d'hélicos et depuis peu semble-t-il des embuscades de FPV posés en attente ...

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Wallaby a dit :

https://www.opex360.com/2024/09/08/larmee-ukrainienne-a-perdu-pres-de-la-moitie-de-ses-31-chars-abrams-m1a1-sa-cedes-par-les-etats-unis/

L’armée ukrainienne a perdu près de la moitié de ses 31 chars Abrams M1A1 SA cédés par les États-Uni

C'est assez normal il est largement engagé et aussi vulnérable que les autres aux mines et attaque par le toit, on en a vu pas mal perdu par des coup d'ATGM aussi.

Le Leo2 c'est pareil il a été explosé ...

Le Challenger n'a pas été exposé du tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cependant, on ignore combien ont été effectivement engagés au combat, d’autant plus que leur groupe motopropulseur de 1200 ch n’est pas assez puissant pour leur assurer une mobilité satisfaisante sur les terrains difficiles. « Il reste coincé dans la boue parce qu’il est trop lourd .

Ca c'est quand même inquiétant, et ca ne parle pas énormément en la faveur de ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gran Capitan a dit :

Ca c'est quand même inquiétant, et ca ne parle pas énormément en la faveur de ce modèle.

le problème de la boue est plus significatif en Ukraine à certaines périodes de l'année. En été ou en hiver, je pense que c'est bon, mais s'il n'est pas très utilisé à ce moment, je ne sais pas quand il peut l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gran Capitan a dit :

Ca c'est quand même inquiétant, et ca ne parle pas énormément en la faveur de ce modèle.

En même temps le Challenger n'a jamais fait envie a personne même pas aux ukrainiens probablement.

Ce qui leur manque ce sont plutôt des IFV assez blindé et avec un autocanon assez puissant. Typiquement les antiques Bradley leurs conviennent très bien selon eux. Suffisamment mobile et rapide, suffisamment blindé et suffisamment armés.

L'autre besoin réclamé depuis toujours ce sont des canon d'artillerie et pleins d'obus pour équilibre un peu les duels d'artillerie.

En dernier de quoi bombarder les bases russes dont partent les avions qui bombardent l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, metkow a dit :

j'aurais dù rajouter "a l'heure actuelle", car c'est certain qu'a l'avenir différentes solutions vont faite leur apparition pour contre cette menace,  on le voit déja avec les cope-cage et les moyens GE comme tu l'avais évoqué mais pour les combats actuellement en cours en ukraine c'est toujours le drone qui a l'avantage (et encore plus depuis l'introduction des drones filaires par les russes)

Les solutions ne sont pas si simples...

Brouiller la liaison RF en force c'est pas discret et ça attire les drone anti radiation même les plus basique. Plus de brouilleur plus de défense.

De même pour des distances raisonnable la bobine de fibre a deux sous fait bien le job en Ukraine.

Les APS qui servent contre les rocker AC on du mal a qualifier les engins lents... Donc on risque beaucoup de faux négatifs avec le réglage de base... Et de défourailler sur les moineau autrement.

Au-delà les drones vont rapidement agir eux même a distance. On voit déjà les russe sur les drones bon marché activer la charge creuse a distance parfois 10m ... Pour s'affranchir des contre mesure mécanique.

On peut imaginer des drones un peu moins petit emporter une charge génératrice de noyau genre bonus. La charge a une portée utile de 150m soit au delà des APS et des brouilleurs.

Et à terme les drones vont être massivement autonomes donc la liaison ne sera plus vulnérable.

A par des solutions d'interdiction de l'espace aérien au dessus de l'unité via beaucoup de moyen : radar millimètrique, tourelle laser rapide, drone chasseur de drone. Je ne vois pas trop trop de solutions embarquables facilement sur les chars, vci ou apc qui soient efficace a termes.

Idéalement il faudrait interdire l'air en obscurcissent le champ de bataille sur 100m d'épaisseur. Mais visiblement personne ne s'y essaie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes auraient perdu un Su-30SM d'après FigtherBomber

 

Première fois que je partage, même s'il y en a une palanquée des vidéos de ce genre depuis l'offensive de Koursk. Comme on débat régulièrement des différences entre les "peuples frères". Pillage blue on blue.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit rappel (visiblement utile) comme quoi assimiler des comportements minoritaires à un peuple complet pour établir une vérité générale est du racisme :rolleyes:

 

Et l'histoire des peuples frères entre les deux Rus' date des Varégues à minima, ni de Poutine, ni de Klitschko

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Coriace a dit :

Juste un petit rappel (visiblement utile) comme quoi assimiler des comportements minoritaires à un peuple complet pour établir une vérité générale est du racisme :rolleyes:

 

Et l'histoire des peuples frères entre les deux Rus' date des Varégues à minima, ni de Poutine, ni de Klitschko

C'est pas comportement minoritaire = peuple, ça c'est ton interprétation un peu tendue sur le sujet. Mon propos, c'est comportement minoritaire Ru comparé à comportement équivalent Ukr. Je n'ai pas dit "tous les russes sont des criminels de guerre parce que les soldats russes abattent régulièrement des prisonniers Ukrainiens", j'ai dit que "les deux peuples n'avaient rien à voir, car de leur coté, les soldats Ukr par comparaison n'abattent pas les prisonniers russes". Dérive contre dérive. 

Donne moi une vidéo équivalente, en deux ans et demi de conflit sur 1000 km de front, de soldats Ukr pillant les maisons et magasins des civils, ou de civils qui s'en seraient plaints. Juste une seule vidéo.

Quant aux Varègues, ils ont dit quelque chose à leur époque, dont acte. Et çà trouve toujours à s'appliquer maintenant ? Ca dédouanerait VVP de la responsabilité politique de maintenir de tels propos dans le contexte qu'on connait ? Pas sûr que tous les propos ivres de mes ancêtres Bénéharnais fassent long feu devant M. le juge, mes homologues présidents ou chanceliers, ou tout simplement la collectivités des électeurs et concitoyens.

"si si je vous assure, il a dit çà y'a 2000 ans..."

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Banzinou said:

Et encore, elle se contente de la version Desert Storm...

Tu fais référence aux ex-jordaniens? Ils ont été livrés?

Les 14 sont des Challenger 2, z’ont pas fait Désert Storm.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...