Coriace Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 35 minutes, nemo a dit : DAns une guerre d'attrition c'est le ratio qui compte. Si les ukrainiens s'affaiblissent plus vite que les russes même si leur perte absolu sont supérieure non seulement ils pourront pousser de plus en plus mais à un moment les ukrainiens ne pourront simplement plus tenir le front. Comme personne ne connait vraiment le rapport relatif des pertes/renforts c'est spéculatif tout ce que je peux dire c'est : on dirait que... On ne saura vraiment que si la situation finit par changer sur le front ou cela se confirmera si les ukrainiens finissent par s'effondrer. Je parle surtout de fatigue humaine / nerveuse Il y a un moment où une ligne ne peut pas se battre en permanence, en extérieur, dans le froid et l'humidité et sous le risque. Ils vont être force de respirer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Sauf si les russes peuvent faire tourner les unités à l'offensive avec des réserves, mais ça on ne le sait pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a une heure, Coriace a dit : Oui enfin les Russes ne pourront pas pousser éternellement. C'est vrai qu'ils accélèrent de plus en plus mois après mois mais il y a une variable humaine incontournable Vu qu'ils ne cherchent pas à conquérir toute l'Ukraine il leur faut simplement de quoi pousser quelques mois. Je peux me tromper mais 2025 sera la dernière année de ce conflit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 23 minutes, Coriace a dit : Je parle surtout de fatigue humaine / nerveuse Il y a un moment où une ligne ne peut pas se battre en permanence, en extérieur, dans le froid et l'humidité et sous le risque. Ils vont être force de respirer Tu es obligé d'arréter de marcher pour respirer toi ? Eux non plus ... si en face ça s’affaiblit, et qu'ils vont de victoires en victoires il n'y a pas vraiment de raison de s’arrêter respirer. D'autant que ca n'avance pas de manière homogène sur tout le front, loin de là. Les unité ouest du front se grattent gentiment les couilles depuis des mois par exemple, et ce n'est pas le seul endroit calme du front. D'autant qu'au rythme modeste ou le front se déplace, les objectifs politiques affiché au moment de l'annexion sont encore loin ... très loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 57 minutes, g4lly a dit : Tu es obligé d'arréter de marcher pour respirer toi ? Eux non plus ... si en face ça s’affaiblit, et qu'ils vont de victoires en victoires il n'y a pas vraiment de raison de s’arrêter respirer. D'autant que ca n'avance pas de manière homogène sur tout le front, loin de là. Les unité ouest du front se grattent gentiment les couilles depuis des mois par exemple, et ce n'est pas le seul endroit calme du front. D'autant qu'au rythme modeste ou le front se déplace, les objectifs politiques affiché au moment de l'annexion sont encore loin ... très loin. Moi je ne vis pas en extérieur par des températures négative 24/24 avec la certitude de pouvoir mourir d'une minute à l'autre si je ne fais pas attention à toute la merde qui vole. Je ne porte pas un barda mouillé, je vois mes proches quand je le veux et je peux me régaler de chickendrive. Et malgré ça quand je fais mes raids Niollon - le cirque des walkyries, je t'assure que je le suis pas en état de le faire la semaine d'après. Pourtant j'ai une super condition physique Et oui en effet, le front n'avance pas uniformément (quoique on se bats de Koupiansk à VN) mais il n'empêche que la Russie doit faire durer sa ressources humaines, avec de moins en moins de véhicules. Je ne vois pas comment ils pourraient poursuivre indéfiniment. D'ailleurs en 18 après l'offensive sur Paris tuée (notamment par la division aérienne de Duval), les Français et les anglais (+Anzac) font craquer les Allemands. Et malgré tout, malgré une situation logistique et matérielle bien meilleure qu'en 14, les armées ne poussent pas jusqu'à l'Allemagne (même si a posteriori je pense qu'on aurait dû), car les hommes et les âmes sont épuisés Modifié il y a 21 heures par Coriace 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures La même unité ukrainienne a tenu Vuhledar pendant deux ans et demi ... Avec brio. Les conditions de vie ne sont nécessairement mauvaises. C'est très variable en fonction des sites de la position a l'avant du front etc. Par exemple les ukrainiens adoraient prendre des tranchées russes parce qu'elles étaient infiniment plus sûr et confortable que ce que produisait les ukrainiens. Ça a amené à un grand plan de com' ukrainiens montrant des abris préfabriqués a enterré. Avec ventilation, chauffage, couchette pliante etc. etc. Ceux qui tiennent les villes aménagent plutôt bien les sous sol. Parfois suffisamment profondément pour être complétement a l'abri des bombe. Pour le moment les russes ont en plus l'avantage... Le moral de ceux qui gagnent. Ça pourrait ne pas durer. Et l'inversion de momentum pourrait être mal préparé. Mais pour le moment ce n'est pas ce qu'on a vu. L'offensive de printemps ukrainienne avait vu les russes plutôt bien l'anticiper et s'y préparer. L'autre élément qui ne prête pas a un momentum dans le sens des ukrainiens. C'est ce qu'on perçoit de négociation potentiel. A priori l'Ukraine envisage dorénavant un cessez-le-feu sur la ligne de contact... Et donc de perdre à durée indéterminée des territoires volontairement. En gros les ukrainiens sont désormais prêts a perdre... C'est un signe qui peut donner au russes l'envie d'en prendre un peu plus que de raison. Et accessoirement ne serait ce que pour respecter le choix de Poutine concernant les annexions... Il y a encore énormément de travail. A un moment ou a un autre ils doivent bien anticiper des moyens d'y arriver a terme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 11 heures, Ronfly a dit : https://www.liberation.fr/economie/guerre-en-ukraine-je-tue-des-gens-maman-20241201_FHSSZCO2R5FTNIYBEMHE5SIHPM/ Interceptés», documentaire sur la guerre en Ukraine la réalisatrice, qui a trié les milliers d’appels interceptés par les services de renseignement ukrainiens. C'est la définition même du biais. Du cherry-picking. C'est l'inverse du journalisme impartial. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 20 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 12 minutes, Wallaby a dit : la réalisatrice, qui a trié les milliers d’appels interceptés par les services de renseignement ukrainiens. C'est la définition même du biais. Du cherry-picking. C'est l'inverse du journalisme impartial. Et ton poste est la définition même de l'inversion accusatoire, une méthode de propagande éculée. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a une heure, g4lly a dit : La même unité ukrainienne a tenu Vuhledar pendant deux ans et demi ... Avec brio. Les conditions de vie ne sont nécessairement mauvaises. C'est très variable en fonction des sites de la position a l'avant du front etc. Par exemple les ukrainiens adoraient prendre des tranchées russes parce qu'elles étaient infiniment plus sûr et confortable que ce que produisait les ukrainiens. Ça a amené à un grand plan de com' ukrainiens montrant des abris préfabriqués a enterré. Avec ventilation, chauffage, couchette pliante etc. etc. Ceux qui tiennent les villes aménagent plutôt bien les sous sol. Parfois suffisamment profondément pour être complétement a l'abri des bombe. Pour le moment les russes ont en plus l'avantage... Le moral de ceux qui gagnent. Ça pourrait ne pas durer. Et l'inversion de momentum pourrait être mal préparé. Mais pour le moment ce n'est pas ce qu'on a vu. L'offensive de printemps ukrainienne avait vu les russes plutôt bien l'anticiper et s'y préparer. L'autre élément qui ne prête pas a un momentum dans le sens des ukrainiens. C'est ce qu'on perçoit de négociation potentiel. A priori l'Ukraine envisage dorénavant un cessez-le-feu sur la ligne de contact... Et donc de perdre à durée indéterminée des territoires volontairement. En gros les ukrainiens sont désormais prêts a perdre... C'est un signe qui peut donner au russes l'envie d'en prendre un peu plus que de raison. Et accessoirement ne serait ce que pour respecter le choix de Poutine concernant les annexions... Il y a encore énormément de travail. A un moment ou a un autre ils doivent bien anticiper des moyens d'y arriver a terme. Je dirais qu'un des signaux faibles qui indique que cela ne va pas bien c'est l'extension d'un coup d'un rappel de tous les hommes de 18 à 25 ans sous les armes alors que cela n'avait pas été fait depuis 3 ans. Mauvais signe montrant 1- que soit les sponsors pour des raisons d'affichage deviennent plus exigeants ou 2 - que la RH ukrainienne dispo actuellement et au front est au bout du rouleau 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Il y a 2 heures, Akhilleus a dit : Je dirais qu'un des signaux faibles qui indique que cela ne va pas bien c'est l'extension d'un coup d'un rappel de tous les hommes de 18 à 25 ans sous les armes alors que cela n'avait pas été fait depuis 3 ans. Mauvais signe montrant 1- que soit les sponsors pour des raisons d'affichage deviennent plus exigeants ou 2 - que la RH ukrainienne dispo actuellement et au front est au bout du rouleau Ça fait quelques temps que des responsables américains poussent à la mobilisation de cette tranche d'âge. Les Ukrainiens n'ont pas l'air de communiquer à 100% sur les pertes avec l'EM Américain, d'où la "fuite" sur les pertes dans la presse qui est sortie, sans doute pour forcer la main à Zelensky. Un moment donné il va bien falloir y passer. Le passage à la mobilisation de 500 000 hommes supplémentaire avait été aussi poussif l'an dernier. Modifié il y a 17 heures par Pasha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 3 heures, Akhilleus a dit : Je dirais qu'un des signaux faibles qui indique que cela ne va pas bien c'est l'extension d'un coup d'un rappel de tous les hommes de 18 à 25 ans sous les armes alors que cela n'avait pas été fait depuis 3 ans. Mauvais signe montrant 1- que soit les sponsors pour des raisons d'affichage deviennent plus exigeants ou 2 - que la RH ukrainienne dispo actuellement et au front est au bout du rouleau Je ne sais pas quel est le degré d'anticipation du pouvoir ukrainien, mais il y a un point supplémentaire dans le mouvement de recul. Les bastions du Donbass, ils étaient potentiellement aménagés et fortifiés depuis 10 ans ( 2014 ) et pas seulement depuis 2 ans. Mais il n'en reste plus beaucoup, de ces verrous. Et ceux ci permettaient des situations trés défensives, donc efficaces avec des moyens humains "relativement" limités. Du moins, versus l'attaquant. Quand il n'y a plus de place forte, c'est peut être pas demain mais ça avance, ensuite c'est grande plaine rase campagne jusqu'au Dniepr. Enfin certes il y a des villes au milieu, mais dans la plaine. Il n'y a plus de positions haute, de relief, donc le bonus défensif serait diminué, et donc il faudrait plus d'hommes ( et de matos ). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 7 heures, g4lly a dit : D'autant que ca n'avance pas de manière homogène sur tout le front, loin de là. Les unité ouest du front se grattent gentiment les couilles depuis des mois par exemple, et ce n'est pas le seul endroit calme du front. Je suis d'accord que les avancées sont circonscrites véritablement sur un secteur du front mais je doute que beaucoup d'unités se tournent les pouces. Les russes multiplient les attaques sur l'ensemble du front pour étirer et consommer les forces ukrainiennes. Les secteurs les plus calmes sont ceux de Kherson et de l'axe Orekhov/Gouliaipole ( des soldats y meurent néanmoins tous les jours ) mais ils pourraient être réactivés à tout moment surtout le dernier. Les milbogers ukrainiens anticipent d'ailleurs des actions prochaines dans cette zone. Il y a 6 heures, Coriace a dit : Et oui en effet, le front n'avance pas uniformément (quoique on se bats de Koupiansk à VN) mais il n'empêche que la Russie doit faire durer sa ressources humaines, avec de moins en moins de véhicules. Je ne vois pas comment ils pourraient poursuivre indéfiniment. Les pertes russes sont colossales et d'après les données ouvertes elles augmenteraient même. Si les chiffres de recrutement permettent de compenser en partie ( totalement et plus ? ) les pertes, on observe une diminution de la qualité et de la motivation de ces nouvelles recrues. L'état major russe reste trop brutal et consent toujours à des pertes démesurées pour "atteindre" ses objectifs, la qualité du commandement est très disparate et bien qu'ils fassent parfois preuve d'ingéniosité dans leurs actions, la méthode employée reste assez rudimentaire. La principale difficulté des deux belligérants réside dans la pénurie de soldats " qualifiés " La faible densité de combattants permettraient en théorie à l'un des 2 belligérants parvenant à concentrer un nombre assez important de troupes d'opérer une percée. Je pensais qu'on avait assisté à ça quand les russes avaient fondu sur Novohrodivka et réduit la poche de Karlovka fin août mais le tempo s'était fortément réduit face à un nouvel environnement urbain ( Selidovo, Oukriansk ) et aux difficultés logistiques ( les troupes avancées souvent à pied sont la cible des drones et leur approvisionnement en eau/munitions est au mieux très difficile , situation pour le moment inexctricable) Il y a 2 heures, Pasha a dit : Un moment donné il va bien falloir y passer. L'état major ukrainien devrait lui aussi veiller à prendre plus soin de ses ressources humaines. Ça passerait d'après les éléments évoqués par les soldats eux mêmes par une posture défensive plus approprié notamment l'arrêt des contrattaques fréquentes. Éviter d'envoyer des soldats souvent inexpérimentés sur les zones les plus chaudes pour avoir de la " viande" et qui sont plus susceptibles d'abandonner leurs positions... Ces méthodes permettraient de soulager les pertes et donc d'éviter de prendre des décisions impopulaires. Il y a 1 heure, ksimodo a dit : Quand il n'y a plus de place forte, c'est peut être pas demain mais ça avance, ensuite c'est grande plaine rase campagne jusqu'au Dniepr Je pense que ça relève du mythe ou de la pensée magique surtout que les Ukrainiens creusent... et qu'il existe tellement d'autres obstacles autres que la topographie Pour résumer je dirais que d'ici la fin de l'année si les forces russes parvenaient à prendre Kourakhove et Velyka Novosilka ça serait déjà une " performance " ... Modifié il y a 14 heures par cilom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 1 heure, cilom a dit : Je suis d'accord que les avancées sont circonscrites véritablement sur un secteur du front mais je doute que beaucoup d'unités se tournent les pouces. Les russes multiplient les attaques sur l'ensemble du front pour étirer et consommer les forces ukrainiennes. Les secteurs les plus calmes sont ceux de Kherson et de l'axe Orekhov/Gouliaipole ( des soldats y meurent néanmoins tous les jours ) mais ils pourraient être réactivés à tout moment surtout le dernier. Les milbogers ukrainiens anticipent d'ailleurs des actions prochaines dans cette zone. Les pertes russes sont colossales et d'après les données ouvertes elles augmenteraient même. Si les chiffres de recrutement permettent de compenser en partie ( totalement et plus ? ) les pertes, on observe une diminution de la qualité et de la motivation de ces nouvelles recrues. L'état major russe reste trop brutal et consent toujours à des pertes démesurées pour "atteindre" ses objectifs, la qualité du commandement est très disparate et bien qu'ils fassent parfois preuve d'ingéniosité dans leurs actions, la méthode employée reste assez rudimentaire. La principale difficulté des deux belligérants réside dans la pénurie de soldats " qualifiés " La faible densité de combattants permettraient en théorie à l'un des 2 belligérants parvenant à concentrer un nombre assez important de troupes d'opérer une percée. Je pensais qu'on avait assisté à ça quand les russes avaient fondu sur Novohrodivka et réduit la poche de Karlovka fin août mais le tempo s'était fortément réduit face à un nouvel environnement urbain ( Selidovo, Oukriansk ) et aux difficultés logistiques ( les troupes avancées souvent à pied sont la cible des drones et leur approvisionnement en eau/munitions est au mieux très difficile , situation pour le moment inexctricable) L'état major ukrainien devrait lui aussi veiller à prendre plus soin de ses ressources humaines. Ça passerait d'après les éléments évoqués par les soldats eux mêmes par une posture défensive plus approprié notamment l'arrêt des contrattaques fréquentes. Éviter d'envoyer des soldats souvent inexpérimentés sur les zones les plus chaudes pour avoir de la " viande" et qui sont plus susceptibles d'abandonner leurs positions... Ces méthodes permettraient de soulager les pertes et donc d'éviter de prendre des décisions impopulaires. Je pense que ça relève du mythe ou de la pensée magique surtout que les Ukrainiens creusent... et qu'il existe tellement d'autres obstacles autres que la topographie Pour résumer je dirais que d'ici la fin de l'année si les forces russes parvenaient à prendre Kourakhove et Velyka Novosilka ça serait déjà une " performance " ... Les pertes Russes c'est depuis les premières semaines en 2022 qu'on nous en parle, on va finir comme la propagande allemande de 41 quand ils faisaient des poches de centaines de milliers de prisonniers et tués, bien que les temps soient différent ce disque n'a rien changé aux évènements, à la dynamique du cours de ce conflits.... et si les Russes font la performance comme tu dis de prendre Kourakhove et Velyka Novosilka ça ne sera pas une performance au vu du prix payés mais ça serait par contre une performance pour les Ukrainiens d'espérer les revoir dans les cartes d'écoles de leur future jeunesse et il est là le plus grand drame, le moindre km2 ou bled mineure qui tombe c'est perdu et je ne vois pas de contre offensive qui permettrait de revenir jusqu'à la frontière Russe, Marioupol va bientôt être à 100 bornes, le but c'est pas qu'a terme Les Ukrainiens gaspillent des munitions longue portée pour taper leur propre sol... Actuellement la plus grande emmerde pour la Russie c'est en Syrie qu'elle se passe, ça demanderait des moyens si ils veulent soutenir Bachar et si ils n'y arrivent pas ça montrera a l'extérieur que les Russes se sont bloqués avec l'Ukraine et qu'on peut profiter d'une certaine manière de la récrée. D'ailleurs autre sujet on ne parle plus des Nord Coréens ? deux semaines de une des médias et plus rien. Modifié il y a 13 heures par Colstudent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Oui enfin côté russe on a passé la semaine dernière à parler des troupes Franco anglaises qui devaient débarquer dans la semaine, dans une ville précise en plus, peut être Sloviansk. Pour les pertes Russes qui augmentent actuellement (plus qu'en 2022 d'après Médusa) je n'y crois pas une seconde. La méthode de Médusa est de compter les funérailles, ce qui est bien sûr imparfait. A mon sens il s'agit d'une conséquence de la Russie qui avance - on retrouve des corps. Beaucoup de corps. Mais qui suit les vidéos de combat aujourd'hui par rapport à 2023 et à 2022 ne peut pas me dire qu'il y a plus de morts maintenant. Et @g4lly tu répètes le truc des tranchées depuis une bonne année, je pense que tu suis les mêmes tg que moi, tu sais bien que c'est faux. Ça a pu être vrai ponctuellement à un endroit du front mais au jour d'aujourd'hui les tranchées de première lignes sont similaires... Et les Ukrainiens se sont mis à l'abris en dur et au sec ( on le voit notamment autour de VN, ou les Ukrainiens se retrouvent a bombarder leurs propres tranchées) Amha le faiseur de roi de 2025 en dehors de la diplomatie sera le VCI. Avec la banalisation extrême du brouillage les zones d'interdiction des fpv vont se réduire et la victoire ira à celui qui peut déployer des gars dans un véhicule bas (je sais c'est une de mes marottes) et avec un canon qui dépote. Sur ce point là les Ukrainiens ont l'avantage mais ont ils des fantassins à mettre dedans ? Modifié il y a 13 heures par Coriace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 12 heures, jean-françois a dit : Sauf si les russes peuvent faire tourner les unités à l'offensive avec des réserves, mais ça on ne le sait pas Les Ukrainiens affirment en tout cas que les Russes parviennent à faire tourner leurs unités, ce que semble confirmer les reconstitutions régulières d'unités ou l'intégration de coréens dans d'autres en arrière du front. Il y a 10 heures, Coriace a dit : Moi je ne vis pas en extérieur par des températures négative 24/24 avec la certitude de pouvoir mourir d'une minute à l'autre si je ne fais pas attention à toute la merde qui vole. Je ne porte pas un barda mouillé, je vois mes proches quand je le veux et je peux me régaler de chickendrive. Et malgré ça quand je fais mes raids Niollon - le cirque des walkyries, je t'assure que je le suis pas en état de le faire la semaine d'après. Pourtant j'ai une super condition physique Et oui en effet, le front n'avance pas uniformément (quoique on se bats de Koupiansk à VN) mais il n'empêche que la Russie doit faire durer sa ressources humaines, avec de moins en moins de véhicules. Je ne vois pas comment ils pourraient poursuivre indéfiniment. D'ailleurs en 18 après l'offensive sur Paris tuée (notamment par la division aérienne de Duval), les Français et les anglais (+Anzac) font craquer les Allemands. Et malgré tout, malgré une situation logistique et matérielle bien meilleure qu'en 14, les armées ne poussent pas jusqu'à l'Allemagne (même si a posteriori je pense qu'on aurait dû), car les hommes et les âmes sont épuisés Pour le reste il y a des unités FAU qui sont au front presque sans interruption depuis bientôt trois ans et qui tiennent toujours, comme cela a été le cas à de nombreuses reprises dans l'histoire, et notamment en 14-18. L'être humain a une capacité d'adaptation absolument incroyable. Il n'est donc probablement pas possible aux FAFR de pousser indéfiniment mais je ne vois pas vraiment de facteur psychologique qui implique mécaniquement un arrêt de l'offensive. En général le point culminant résulte plus des flux logistiques et des équipements que du moral, même si parfois celui-ci peut s'effondrer brutalement. Et en 1918 les armées alliées on cessé leurs offensives après avoir intercepté une communication allemande annonçant leur future capitulation. Je ne crois pas que cela ait eu à voir avec l'épuisement des hommes. Modifié il y a 10 heures par gustave Pas au lieu de aps 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 7 heures, Patrick a dit : Et ton poste est la définition même de l'inversion accusatoire, une méthode de propagande éculée. Je dirai plutôt que ce message souligne la prudence avec laquelle il faut prendre ce propos: une sélection de messages parmi ceux fournis par les services de renseignement ukrainien. Tout est peut-être vrai, mais tout peut également être faux. Et bien malin (prétentieux?) qui peut affirmer que c'est l'un ou l'autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 19 minutes, Coriace a dit : Oui enfin côté russe on a passé la semaine dernière à parler des troupes Franco anglaises qui devaient débarquer dans la semaine, dans une ville précise en plus, peut être Sloviansk. Pour les pertes Russes qui augmentent actuellement (plus qu'en 2022 d'après Médusa) je n'y crois pas une seconde. La méthode de Médusa est de compter les funérailles, ce qui est bien sûr imparfait. A mon sens il s'agit d'une conséquence de la Russie qui avance - on retrouve des corps. Beaucoup de corps. Mais qui suit les vidéos de combat aujourd'hui par rapport à 2023 et à 2022 ne peut pas me dire qu'il y a plus de morts maintenant. Et @g4lly tu répètes le truc des tranchées depuis une bonne année, je pense que tu suis les mêmes tg que moi, tu sais bien que c'est faux. Ça a pu être vrai ponctuellement à un endroit du front mais au jour d'aujourd'hui les tranchées de première lignes sont similaires... Et les Ukrainiens se sont mis à l'abris en dur et au sec ( on le voit notamment autour de VN, ou les Ukrainiens se retrouvent a bombarder leurs propres tranchées) Amha le faiseur de roi de 2025 en dehors de la diplomatie sera le VCI. Avec la banalisation extrême du brouillage les zones d'interdiction des fpv vont se réduire et la victoire ira à celui qui peut déployer des gars dans un véhicule bas (je sais c'est une de mes marottes) et avec un canon qui dépote. Sur ce point là les Ukrainiens ont l'avantage mais ont ils des fantassins à mettre dedans ? Partie en gras (attention mauvaise langue en route) : pas de problème, ils ont le superbe Bradley qui a été prévu pour ça, vu qu'il ne peut même pas embarquer une section complète de fantassins et à peine une demi section toute equipée Comme les ukrainiens auront une demi RH, ca devrait le faire niveau compatibilité (mauvaise langue off) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, Colstudent a dit : si les Russes font la performance comme tu dis de prendre Kourakhove et Velyka Novosilka ça ne sera pas une performance D'où l’intérêt des guillemets... Il y a 2 heures, Colstudent a dit : est là le plus grand drame, le moindre km2 ou bled mineure qui tombe c'est perdu et je ne vois pas de contre offensive qui permettrait de revenir jusqu'à la frontière Russe La stratégie défensive ukrainienne reste la même depuis le début de la guerre, échanger des territoires contre des vies et du temps ça ne les a pas trop desservi. Les russes peuvent enchainer les succès tactiques ça ne se transforme quasi jamais en succès opérationnel. Puis, avis peut être impopulaire je ne pense pas que perdre " quelques arpents de terre " dans le Donbass est véritablement vécu comme une tragédie par les autorités ukrainiennes, si les russes commençaient à gagner du terrain ailleurs par exemple dans la région de Dniepropetrovsk l'histoire serait différente. Il y a 2 heures, Coriace a dit : La méthode de Médusa est de compter les funérailles, ce qui est bien sûr imparfait La méthode de Meduza est bien plus exhaustive, réduire leur travail à un simple décompte de funérailles est très inexact... Pour autant je te rejoins sur le fait que leur méthode s'est affinée et qu'ils sont beaucoup plus précis qu'au début du conflit. Il y a 2 heures, Coriace a dit : Mais qui suit les vidéos de combat aujourd'hui par rapport à 2023 et à 2022 ne peut pas me dire qu'il y a plus de morts maintenant. Je pense que les russes ont un nombre de morts au combat supérieurs à 2022 pour plusieurs raisons. Ils ont perdu un grand nombre d'équipements et leurs soldats les mieux entrainés sont déjà tombés. Ils partent à l'assaut souvent à pied ou à l'intérieur de véhicules plus vulnérables. L'évacuation des soldats blessés est considérablement plus difficile qu'au début du conflit avec la prolifération des FPV. Le ratio morts/blessés était beaucoup moins élevé qu'en 2022, des vies qui auraient pu être sauvées sont dorénavant perdues. En plus ils attaquent de façon ininterrompue depuis plus d'un an c'est presque un Bakhmut à l'échelle de l'est de l'Ukraine qu'ils effectuent... Pour les ukrainiens je pense qu'au contraire ce sont leurs pertes du début de la guerre qui ont été grandement sous-évaluées ce qui soit dit en passant a fortement biaisé la vision et l'appréciation de la "vérité" du terrain de la situation initiale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 11 heures, Coriace a dit : Je parle surtout de fatigue humaine / nerveuse Il y a un moment où une ligne ne peut pas se battre en permanence, en extérieur, dans le froid et l'humidité et sous le risque. Ils vont être force de respirer les ukrainiens peinaient déjà à opérer des rotations en infanterie l'année dernière, cela n'a pas du s'améliorer. Je ne sais pas trop pour les russes... Froid et et humidité cumulé, c'est particulièrement dur. Avec la multiplication des drones, les soldats vivent enterrés dans des abris de tranchées ou des caves de maison. Sur les lignes de défense préparées de longue date ou calmes depuis des mois, je pense que les abris sont relativement secs. Sur les fronts mouvants ou sur des tranchées bâties à la hâte, c'est moins sur... Et puis le ravitaillement peut faire défaut suivant le pression ennemie... Les ukrainiens ont abandonné je crois leurs positions de l'autre côté du Dniepr, l'hiver dernier cela devrait vraiment être rude : froid, humidité, ravitaillement et évacuation incertains, tirs ennemie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 39 minutes, cilom a dit : Je pense que les russes ont un nombre de morts au combat supérieurs à 2022 pour plusieurs raisons. Ils ont perdu un grand nombre d'équipements et leurs soldats les mieux entrainés sont déjà tombés. Ils partent à l'assaut souvent à pied ou à l'intérieur de véhicules plus vulnérables. L'évacuation des soldats blessés est considérablement plus difficile qu'au début du conflit avec la prolifération des FPV. Le ratio morts/blessés était beaucoup moins élevé qu'en 2022, des vies qui auraient pu être sauvées sont dorénavant perdues. En plus ils attaquent de façon ininterrompue depuis plus d'un an c'est presque un Bakhmut à l'échelle de l'est de l'Ukraine qu'ils effectuent... Pour les ukrainiens je pense qu'au contraire ce sont leurs pertes du début de la guerre qui ont été grandement sous-évaluées ce qui soit dit en passant a fortement biaisé la vision et l'appréciation de la "vérité" du terrain de la situation initiale. Ce genre d'illustration par exemple, pas plus tard qu'aujourd'hui. Les russes restent leurs meilleurs humouristes et malgré l'aspect tragique de la situation, les commentaires du chef de secteur sont emprunts d'une autodérision assez savoureuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 12 heures, Colstudent a dit : Vu qu'ils ne cherchent pas à conquérir toute l'Ukraine il leur faut simplement de quoi pousser quelques mois. Je peux me tromper mais 2025 sera la dernière année de ce conflit. Au tout début de l'offensive russe en Ukraine, Poutine avait donné l'ordre de foncer sur Kiev et renverser Zelensky, et c'est bien la totalité de l'Ukraine qui est visé encore aujourd'hui. c'était aussi le cas en 2014 quand les russes se sont emparés de la Crimée avec des soldats sans insignes de nationalité sur leurs uniformes, il s'agit d'un grignotage progressif qui n'a pas l'ambition de s'arrêter. Ils s'emparent des morceaux qu'ils peuvent selon le contexte et toute trève ne serait qu'une pause pour réarmer. Poutine dit rarement la vérité, sauf quand il est trop en confiance avec lui même, et quand au début il avait la certitude de s'emparer de toute l'Ukraine, il parlait déjà de récupérer tous les anciens pays de l'ex URSS et du pacte de Varsovie jusqu'à l'ancien mur de Berlin, soi disant pour faire une zone militaire tampon avec l'Otan Cette même zone tampon a été énormément réduite faute de moyens militaire et se résume actuellement à quelques territoires en avant du Dombass dans la région de Karkiv. Mais néanmoins cela montre que le concept n'a pas été abandonné. Si Trump s'imagine qu'il va ramener la paix en arrêtant les combats, quel que soit le temps que cela lui prenne, il ne ferait que préparer la prochaine offensive russe à l'Est car l'industrie militaire russe est poussé jusqu'à la surchauffe et ne s'arrêtera plus tant que Poutine est au pouvoir. Seul un effondrement de l'armée russe en Ukraine apporterait une paix durable car Poutine n'aurait plus d'autre choix en étant lui même affaiblit au pouvoir. La fausse victoire que Trump prétend lui préparer ne sera qu'un coup de propagande pour trouver des soutient dans la population russe pour sa prochaine offensive qui pourrait bien être contre l'Otan directement. Toute la propagande actuelle de Poutine en Russie est de blamer l'OTAN pour la guerre en Ukraine, il prépare déjà son coup suivant, n'en doutez pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 29 minutes, olivier lsb a dit : Ce genre d'illustration par exemple, pas plus tard qu'aujourd'hui. Les russes restent leurs meilleurs humouristes et malgré l'aspect tragique de la situation, les commentaires du chef de secteur sont emprunts d'une autodérision assez savoureuse. On savait déjà que les russes partaient à l'assaut des lignes retranchés ukrainienne avec des motos et scooter, quads et autres engins léger et rapide, parfois ça réussit en prenant les ukrainiens par surprise, souvent cela échoue et quantité des carcasses fumante de ces engins s'entassent devant les premières ligne ukrainienne. Mais l'emploi d'un vélo (qu'il soit électrique ou non) dans cette vidéo est certainement une première, c'est assez pathétique et ça montre une pénurie d'engins à moteur, même dans ce domaine spécifique les pertes se font sentir. Je doute cependant qu'ils en arrivent à faire des assaut plus important à vélo car ce serait un massacre inutile. Le gros pigeon qu'ils ont envoyés devant en vélo est destiné à faire sauter des mines anti-personnel et attirer le feu adverse pour voir d'ou viennent les coups; Les ukrainiens qui ne sont pas stupide viseront d'abord le BMP avant le cycliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés