Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Le 05/02/2025 à 20:26, ksimodo a dit :

Dans une Uchronie 2026 UK vs Argentine, j'aurai eu hâte de lire Rob Lee. ( en rubrique "Entertainment" celà va de soi, pas en "news" ). Ou plus ancien guerre de course ou dans la manche, entre "lui" et "nous". 

Expand  

Il dit qu'il ne voit pas le rapport.

Mais j'imagine que tuer des prisonniers ne pose pas de problème.

• Upvote (+1) 1

Le 06/02/2025 à 10:51, Coriace a dit :

C'est bien que ce tweet soit récent parce que effectivement, y compris durant la toute récente prise de VN on a eu des preuves directes d'Ukrainiens récemment fait prisonniers exécutés 

Expand  

Qu'il y ait des exactions de la part des russes (et sans doute aussi de quelques ukr), ok, des soldats qui se vengent de la mort de leurs camarades ou autres, ok... mais que ce soit systématique j'ai comme un (énorme) doute : car c'est le meilleur moyen pour inciter l'adversaire à combattre jusqu'au bout, ce n'est pas du tout une "bonne pratique" militairement parlant !

Et quand j'écris que la propagande ukrainienne est partout...

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1

Le 06/02/2025 à 12:52, Yorys a dit :

c'est le meilleur moyen pour inciter l'adversaire à combattre jusqu'au bout

Expand  

Ce qui est vachement bien quand tu le pousses à combattre jusqu'au bout, c'est que ça t'épargne de commettre un crime s'il venait à se rendre. Il y a, alors, mécaniquement, une réduction du nombre de crimes potentiellement commis. :ohmy:

Ce qui est vachement moins bien, c'est que ça peut augmenter drastiquement le prix de ta victoire. Tant que tu lui es supérieur en nombre et/ou en qualité, l'issue ne fait pas de doute, ça coûte juste plus... et si tu as décidé que ta victoire n'avait pas de prix... :rolleyes:

• Upvote (+1) 1

Le 06/02/2025 à 14:06, Thyd a dit :

C'est sur que la Russie nous a habitué à jouer finement dans ce conflit, vraiment ... 

C'est bien de douter, ce serait encore mieux d'apporter des éléments et pas seulement de purs arguments rhétoriques/logiques, qui sont infiniment fragiles en la matière (on est pas en physique, nous sommes dans un cas analogue au "je sais qu'il sait que je sais qu'il ..." c'est sans fin et fixer une limite est purement arbitraire).

Mais bon, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Expand  

Bah oui, on est à fond dans la rhétorique, je suis bien d'accord !

Mais c'est aussi le cas de la propagande Ukr qui a tout intérêt à dissuader ses soldats de se rendre, à justifier les pertes et à diaboliser au maximum l'adversaire.

Je rappelle quand même qu'on a régulièrement des échanges de prisonniers...

Et pour ceux qui m'accusent de "quasi négationnisme" je vous trouve un peu "gonflés" : je n'ai jamais nié Butcha, je n'ai jamais nié les exactions sur les POW (de part des d'autre), mais il faut quand même essayer d'utiliser (un peu) ses facultés logiques : Butcha c'est maximum environ 300 morts civiles innocentes... ok 300 de trop et ce n'était certainement pas une "mise en scène" comme la Russie a eu l'indignité d'en faire la déclaration !

Mais (et je sais que je vais être accusé de whataboutisme"), des unités qui partent en vrille et qui massacrent indistinctement des civils et des présumés militaires dans un contexte de stress maximum ce n'est malheureusement pas nouveau... et je ne vous ferais pas l'injure de faire le parallèle avec ce qui se passe à Gaza...

Oui, je vais faire (encore) faire hurler, mais je trouve que la Russie la joue finalement et globalement assez "finement", par rapport à ce que je pensais d'elle, dans ces trois ans de guerre !  

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1

Le 06/02/2025 à 13:05, pascal a dit :

La propagande est partout quand il y a la guerre; en cas de conflit tout est propagande ... partout, toujours, tout le temps ...

La propagande c'est la guerre ... des communiqués. La propagande est un moyen de faire la guerre.

Expand  

guerre militaire et économique.

Qu'il y ait des exactions de la part des russes (et sans doute aussi de quelques ukr), ok, des soldats qui se vengent de la mort de leurs camarades ou autres, ok... mais que ce soit systématique j'ai comme un (énorme) doute : car c'est le meilleur moyen pour inciter l'adversaire à combattre jusqu'au bout, ce n'est pas du tout une "bonne pratique" militairement parlant !

Expand  

Pour ça d'ailleurs que ça fait 3 ans que les ukrainiens se battent, comme quoi !

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 06/02/2025 à 15:53, RugbyGoth a dit :

Comme j'avais vu defakator le faire, je me suis dit que j'allais le faire aussi. J'ai demandé à Gemini ce qu'il pensait de ce discours : 

Révéler le contenu masqué

Désolé, mais lorsque tu relativises des crimes de guerre et contre l'humanité et qu'on te demande des preuves concrètes, tu es bizarrement sous un tunnel @Yorys.

Pour les autres, et surtout les modo, désolé pour le hors sujet.

Expand  

Si big brother le dit je ne puis que m'incliner !

Mais comme l'IA est "alimentée", cela démontre bien où se trouve, chez nous, le discours dominant... à laquelle je refuse de me soumettre : chacun son truc !

Ps : je ressens le procédé comme légèrement odieux : que penserait une IA Chinoise des affirmations d'un Banzinou ou d'un Ciders ? mais je pense qu'il va falloir nous y habituer... et puis il devient inutile d'essayer de nuancer car de toute évidence l'IA ne possède pas (encore) ce sens là.

(Non, non, je n'alerte pas : c'est très intéressant en fait ce genre de post !)

Modifié par Yorys

Le 06/02/2025 à 17:19, pascal a dit :

Certes mais que cela ne te conduise pas à laisser penser que tu ferais de l'apologie de crimes de guerre car dans ce cas je me verrai obligé de t'envoyer apporter tes nuances ailleurs ... et par pitié ne me sors pas la rengaine du point de vue minoritaire écrasé par le mainstream ...

Expand  

Tu penses ce que tu veux... je n'ai pas la prétention de dicter les consciences, j'ai la mienne et cela me suffit. Surtout que j'ai (aussi) passé mon temps ici à vitupérer contre cette guerre absurde et toutes ces victimes des deux bords (innocentes ou pas). Je n'excuse rien, jamais je ne me ferais l'avocat de criminels de quelque bord qu'ils soient, j'essaie juste de prendre un peu de hauteur... car il va en falloir pour retrouver une paix qui ait une chance de durer.

Mais j'ai bien compris que du coup je me mettais dans le viseur des "Patriot-es" qui sortent les grands moyens : s'appuyer sur l'IA de Google pour m'insulter sans frais, c'est quand même pas mal, très symbolique en tout cas :wacko: !

ok... 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Expand  

Je n'ai pas dis que c'était systématique, ou que ça ne l'était pas. J'ai dis qu'il y avait eu récemment encore des crimes relayés lors de la prise de VN (donc durant la fin du mois de janvier 2025).

Merci de n'y pas lire autre chose. Je me moque globalement des ultras de chaque côté de ce conflit, qui ne prennent pas les responsabilités de leur posture. J'essaie de relayer ce que je perçois comme vrai. Ca ne veut pas dire que je ne peux pas me planter.

Le fait est qu'à l'heure actuelle les Ukrainiens se plaignent de crime de guerre commis récemment - et j'ai vu ces choses aussi, donc je le confirme. Les Russes se plaignent aussi d'atrocités commises à Sudzha, c'est peut être vrai, et si ça l'est - entendre, si ce que je vois me semble vrai - je le relaierai aussi.

• Upvote (+1) 2

Le 06/02/2025 à 17:45, Yorys a dit :

du coup je me mettais dans le viseur des "Patriot-es" qui sortent les grands moyens : s'appuyer sur l'IA de Google pour m'insulter

Expand  

Pour ma part, ce n'est pas comme ça que j'ai vu l'exercice... Je l'ai, davantage, vu comme la démonstration de la capacité de ces IA génératives à souligner les arguments rhétoriques et les biais de raisonnement présents dans un discours.

Pour autant, faut-il se sentir insulté par la démonstration de ces biais ? Démonstration qui ne préjuge en rien du côté véritablement intentionnel de ceux-ci - et dont, en fait, le côté intentionnel ou non n'a rien qui justifie de se sentir insulté.

• Merci (+1) 1

Le 06/02/2025 à 17:56, FATac a dit :

Pour ma part, ce n'est pas comme ça que j'ai vu l'exercice... Je l'ai, davantage, vu comme la démonstration de la capacité de ces IA génératives à souligner les arguments rhétoriques et les biais de raisonnement présents dans un discours.

Pour autant, faut-il se sentir insulté par la démonstration de ces biais ? Démonstration qui ne préjuge en rien du côté véritablement intentionnel de ceux-ci - et dont, en fait, le côté intentionnel ou non n'a rien qui justifie de se sentir insulté.

Expand  

Cela montre bien que l'IA ne saisit pas les nuances ni les périphrases, en plus Gemini n'a réagi qu'à un seul post : il n'a pas l'historique de mes interventions précédentes et le sens général de la position que j'essaie d'exprimer ici... si j'étais la modération je réfléchirais sérieusement à ce qu'impliqueraient ce genre de "pratiques" si elles se généralisaient...

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Le 06/02/2025 à 17:45, Yorys a dit :

s'appuyer sur l'IA de Google pour m'insulter sans frais, c'est quand même pas mal, très symbolique en tout cas :wacko: !

Expand  

C'est pas interdit par la loi européenne ?

Le 02/02/2025 à 18:47, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/02/intelligence-artificielle-les-premieres-mesures-du-reglement-europeen-ai-act-entrent-en-vigueur_6527570_3234.html

Les premières mesures du règlement européen AI Act entrent en vigueur

Concrètement, ce dimanche seront interdites certaines utilisations de l’IA jugées inacceptables par l’AI Act : parmi elles, les logiciels de « notation sociale », privés ou publics, comme ceux utilisés par la Chine, et les IA de « police prédictive individuelle » visant à « profiler » des personnes en estimant leur propension à commettre des infractions.

Expand  
  • J'aime (+1) 1

Que cela soit clair, même si je pense être loin de ce que j'imagine des "positions" de Yoris, je n'ai aucune appétence pour la chasse à l'homme et ce qui suit est un exercice "intellectuel". Si cela est considéré comme HS ou malsain, supprimez le message.

Il s'agit d'un "travail" avec l'IA Mistral (française), la version open.

1) Argumentation sur la crédibilité des accusations

2) Défense de la position contraire

3) Evaluation des forces argumentatives des deux positions (la partie la plus "interessante" ?

• Merci (+1) 1

Le 06/02/2025 à 17:05, Yorys a dit :

Si big brother le dit je ne puis que m'incliner !

Mais comme l'IA est "alimentée", cela démontre bien où se trouve, chez nous, le discours dominant... à laquelle je refuse de me soumettre : chacun son truc !

Ps : je ressent le procédé comme légèrement odieux : que penserait une IA Chinoise des affirmations d'un Banzinou ou d'un Ciders ? mais je pense qu'il va falloir nous y habituer... et puis il devient inutile d'essayer de nuancer car de toute évidence l'IA ne possède pas (encore) ce sens là.

(Non, non, je n'alerte pas : c'est très intéressant en fait ce genre de post !)

Expand  

Si ça peut te rassurer, je me fous de l'IA, chinoise ou non. Et encore moins de ce qu'elle pense de moi. :happy:

Pour le reste... c'était un carton plein mais la patrouille est passée, donc je ne dirai rien.

Citation

des ukrainiens qui postent un VAB s'amusant a chasser puis écraser des soldats russes qui viennent de se rendre

Expand  

Si on parle de la même, il s'agit d'un Strider dans l'oblast de Kursk qui poursuit des soldats russes en plein combat suite à un assaut

Il y a d'ailleurs de nombreux russes éparpillés et une explosion près du Strider, ce qui montre bien une action de combat

Il ne semble pas (du moins sur la partie que j'ai vu) une volonté de reddition, même si la distance du film permet difficilement de voir quelque chose de précis

Mais peut être s'agit-il d'une autre vidéo 

• Upvote (+1) 1