prof.566 Posté(e) jeudi à 15:33 Share Posté(e) jeudi à 15:33 Le 22/02/2025 à 17:56, collectionneur a dit : Des Mac 50 ! Je plains les ukrainiens. Aux dernières nouvelles, ils tombaient en morceaux faute de pièces détachées Ce sont très bien comportés durant Desert Storm, contrairement à d'autres... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerguilian Posté(e) jeudi à 16:30 Share Posté(e) jeudi à 16:30 il y a 53 minutes, prof.566 a dit : Se sont rès bien comportés durant Desert Storm, contrairement à d'autres... Une arme un peu légère au niveau contenance en munition mais très précise et avec une pression de détente plus légère qu un glock 17. Après pour le combat pure vaut mieux un G17 mais bon toute façon au combat quand tu te retrouves à sortir ton arme de poing c est que c est déjà la galère. Au vu du nombre de MAC50 qu on a reversé et remplacé par les glock 17 , y en a de la pièce détachée! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Yankev Posté(e) jeudi à 16:39 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 16:39 (modifié) Hello, Il y a 3 heures, Akilius G. a dit : une route logistique contrainte parallèle à la ligne de front est une aubaine pour les drones... Cette situation est ingérable en terme logistique. Là on parle de combien de soldats à ravitailler pour le saillant? 10 000 ? 20 000 ? Les volumes quotidiens sont nécessairement élevés... [.../...] PouletVolant, sur une carte du saillant de Koursk, datant d'hier, annonce la présence de treize brigades ukrainiennes, et à peu près autant de bataillons et régiments, ce qui, sur le papier, tournerait plutôt autour de 30 000 hommes à ravitailler dans cette zone (au format OTAN, on serait à plus de 60k) La source: A+/Yankev Modifié jeudi à 16:39 par Yankev 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) jeudi à 21:34 Share Posté(e) jeudi à 21:34 Il y a 5 heures, prof.566 a dit : Se sont rès bien comportés durant Desert Storm, contrairement à d'autres... Il me semble un peu difficile d'en juger étant donné qu'ils n'ont pas servis à cette occasion il me semble. Système de fonctionnement un peu complexe, contenance limitée, le MAC 50 n'est pas une mauvaise arme mais il ne soutient clairement pas le poids face à des armes modernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) jeudi à 21:42 Share Posté(e) jeudi à 21:42 Il semblerait (repris par "XT", mais comme le coco est loin d'être neutre), enfin encore un peu au niveau rumeur que les Ukrainiens aient mis au point un brouillage anti-bombes planantes russes, ces dernières seraient nettement moins efficaces depuis quelques semaines, expliquant le ralentissement/arrêt de l'avance russe constaté depuis un temps. Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) jeudi à 21:52 Share Posté(e) jeudi à 21:52 Il y a 5 heures, Yankev a dit : Hello, PouletVolant, sur une carte du saillant de Koursk, datant d'hier, annonce la présence de treize brigades ukrainiennes, et à peu près autant de bataillons et régiments, ce qui, sur le papier, tournerait plutôt autour de 30 000 hommes à ravitailler dans cette zone (au format OTAN, on serait à plus de 60k) La source: A+/Yankev Ils sont combien en face du coup ? car y a + de vert que de rouge mais je suppose que les effectifs bataillons ou brigade Russe et Ukrainienne ne sont pas similaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) vendredi à 09:35 Share Posté(e) vendredi à 09:35 Il y a 11 heures, Clairon a dit : Il semblerait (repris par "XT", mais comme le coco est loin d'être neutre), enfin encore un peu au niveau rumeur que les Ukrainiens aient mis au point un brouillage anti-bombes planantes russes, ces dernières seraient nettement moins efficaces depuis quelques semaines, expliquant le ralentissement/arrêt de l'avance russe constaté depuis un temps. Clairon La source originale vient de FighterBomber. Qui expliquait dernièrement la raison de la baisse d'utilisation des kits UMPK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) vendredi à 11:16 Share Posté(e) vendredi à 11:16 13 hours ago, gustave said: Il me semble un peu difficile d'en juger étant donné qu'ils n'ont pas servis à cette occasion il me semble. Système de fonctionnement un peu complexe, contenance limitée, le MAC 50 n'est pas une mauvaise arme mais il ne soutient clairement pas le poids face à des armes modernes. Si dans l'armée de l'air. Très résistant à la poussière. Celà dit bien sur qu'il ne fait pas le poids face à des armes modernes. Mais il s'enrayait moins souvent que le Beretta 93 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) vendredi à 13:45 Share Posté(e) vendredi à 13:45 Il y a 2 heures, prof.566 a dit : Si dans l'armée de l'air. Très résistant à la poussière. Celà dit bien sur qu'il ne fait pas le poids face à des armes modernes. Mais il s'enrayait moins souvent que le Beretta 93 Et dans quel cadre a-t-il été utilisé? AU pas de tir peut-être, ce n'est pas vraiment un RETEX d'emploi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) vendredi à 13:53 Share Posté(e) vendredi à 13:53 (modifié) il y a une heure, gustave a dit : Et dans quel cadre a-t-il été utilisé? Punaisage de cartes au 50.000e sur les murs de l'abri improvisé du capitaine commandant le 2e escadron du 1er REC ... Clairon Modifié vendredi à 14:58 par Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) vendredi à 14:06 Share Posté(e) vendredi à 14:06 20 minutes ago, gustave said: Et dans quel cadre a-t-il été utilisé? AU pas de tir peut-être, ce n'est pas vraiment un RETEX d'emploi... Pas de commentaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) vendredi à 15:38 Share Posté(e) vendredi à 15:38 Il y a 17 heures, Clairon a dit : Il semblerait (repris par "XT", mais comme le coco est loin d'être neutre), enfin encore un peu au niveau rumeur que les Ukrainiens aient mis au point un brouillage anti-bombes planantes russes, ces dernières seraient nettement moins efficaces depuis quelques semaines, expliquant le ralentissement/arrêt de l'avance russe constaté depuis un temps. Clairon Pour ma part, je pense que les russes ont ces derniers mois réalisé un effort militaire important, forçant les actions pour avancer, multipliant les attaques afin d'arriver à ce qu'on anticipe et discute depuis presque 1 an, des négociations à l'aube de l'arrivée de Trump. Faire venir des coréens pour chercher à reprendre la zone de Koursk fait partie de cet effort, un renfort militaire et surtout un message politique. La question est de savoir si les russes n'ont peut-être pas trop donné au point de ne pas assez anticiper la continuité de la guerre. Nous devons prendre un peu de recul avec Trump. Il a sans doute ses idées et ses espoirs, mais ça ne veut pas dire qu'elles vont s'imposer. Plus les semaines passent, plus le "plan" de Trump se heurte à certaines résistances, plus on voit ces européens qu'on ne voulait pas voir construire un plan B pour l'Ukraine et contre la Russie. Même si beaucoup ne veulent ou ne pensent pas voir venir cette alternative européenne, elle semble pourtant bien se dessiner, c'est juste que pour l'instant on cherche encore à faire changer d'avis Trump. Mais il y a une forte probabilité que la finalité de tout cela soit un échec car Trump en voulant la paix, aura négligé l'un des deux protagonistes, l'Ukraine, à qui les européens apporteront un contrepoids (plus d'aides, des assurances sécuritaires, déploiement de forces...) qui ira enterrer une fin de guerre se négociant entre Washington et Moscou sur le dos de Kiev et des européens. L'objectif c'est que tout le monde se retrouve autour d'une table, les russes et les ukrainiens concédant des choses pour obtenir la paix. Sinon la guerre continuera. Je persiste à croire que c'est toujours plus du côté russe que le problème se pose et qu'on aura le plus de mal à obtenir des concessions. Attendons donc encore quelques semaines et on verra assez vite les européens consolider la position de Kiev. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 15:40 Share Posté(e) vendredi à 15:40 Je sais si ça avait été déjà exposé mais je viens de voir que l'Armée de l'air Ukrainienne a estimé à 51000 le nombre de bombe planantes tirée par l'aviation Russes sur l'Ukraine... C'est hallucinant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) vendredi à 16:01 Share Posté(e) vendredi à 16:01 Pol, j'ai quand même de gros doutes sur le contrepoids européen : - Plus d'aide financière, vu l'état de la majeure partie des gros pays européens, j'ai un doute - assurances sécuritaire : qui peut en donner en Europe ? La France, au-delà de 10 K hommes, on ne peut rien faire sur la durée, l'Angleterre, pas mieux. L'Allemagne, c'est une vaste blague. Sans compter qu'un certain nombre de pays n'attendent que de reprendre leurs relations économiques avec la Russie Ca va se jouer entre USA et Russie, les autres devront s'y faire et fermer leur gueule ( en pleurant sur les illusions perdues ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) vendredi à 16:41 Share Posté(e) vendredi à 16:41 Il y a 23 heures, Yankev a dit : PouletVolant, sur une carte du saillant de Koursk, datant d'hier, annonce la présence de treize brigades ukrainiennes, et à peu près autant de bataillons et régiments, ce qui, sur le papier, tournerait plutôt autour de 30 000 hommes à ravitailler dans cette zone (au format OTAN, on serait à plus de 60k) j'aime bien les cartes de PouletVolant qui donnent une information sur le relief et les coupures humides. Même si les références aux unités sont exactes, je suis prudent pour estimer les quantités d'hommes par ce moyen, car on signale depuis un an ou deux que les armées des deux camps sont devenus un patchwork composite de multiples unités difficile à analyser. Un format de 30 000 hommes ne serait pas absurde pour une zone de 500 km² environ (env 60 h par km²) avec une surface de contact élevée et le besoin de zones de regroupement proche. Je tablerai (sans preuve) pour un format moindre en raison des pertes, de la difficulté à ravitailler et des risques à localiser des moyens dans la zone, lesquels doivent rester pour partie dans la zone ukrainienne plus en retrait de l'artillerie russe. Je ne sais pas quel volume de ravitaillement il faut pour ce format, mais c'est assez élevé. L'artillerie génère de gros volumes logistiques, je pense que l'essentiel de ces volumes reste en territoire ukrainien. La menace sur le ravitaillement ukrainien va conduire à limiter les troupes présentes sur le territoire russe au minimum pour tenir le terrain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) samedi à 04:51 Share Posté(e) samedi à 04:51 (modifié) Il y a 23 heures, Pasha a dit : La source originale vient de FighterBomber. Qui expliquait dernièrement la raison de la baisse d'utilisation des kits UMPK. Bah, le jeu de l'épée et du bouclier Les russes ont bien des jammeurs GPS, pourquoi les ukrainiens n'auraient pas des jammeurs Glonass Jusqu'à ce que l'un ou l'autre revienne à déjouer les systèmes de brouillages adverses : reste le guidage TV avec un OSF longue portée, ou du guidage filaire avec une fibre optique solide mais dans les 2 cas, il doit y avoir un Wizzo dans l'avion, un pilote seul ne pourra pas faire le travail et ca demande que l'avion suive le projectile donc ne quitte pas de la zone de danger : reste la possibilité de passer eventuellement par Baidu si les chinois l'autorise : reste la possibilité de revenir comme au début à un guidage inertiel imprécis quitte a balancer 4 bombes pour que ca fonctionne après y'a des approches plus complexes, toute zone couverte trop souvent et trop longtemps par un bruit electronique peut etre contre bruitée par des brouilleurs de zones lancés par LRM longue portée dans leur limite de portée ou reste la possibilité de marquer la cible par un bruiteur de guidage soit par opérateur au sol, soit par une dépose par drone et caler les guidages bombes/missiles sur ce bruiteur Bref, y'a des solutions simples, y'a des solutions complexes et y'a la solution basique : on revient au brutal par guidage INS Par contre je doute que les tranchées de 1ere ligne soient toutes couvertes par un brouillage Glonass universel, c'est encore les premières lignes qui vont ramasser le plus Modifié samedi à 09:35 par Akhilleus 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) samedi à 08:44 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 08:44 AMX-10RC 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManuG Posté(e) samedi à 08:51 Share Posté(e) samedi à 08:51 J’ai quitté ce forum en mars 2024 sous les insultes et le mépris…je reviens maintenant avec le sourire. Merci Donald Trump ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) samedi à 08:56 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 08:56 il y a 3 minutes, ManuG a dit : J’ai quitté ce forum en mars 2024 sous les insultes et le mépris…je reviens maintenant avec le sourire. Merci Donald Trump ! "Ptdr t'es ki ?", comme diraient mes 4è. 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) samedi à 10:00 Share Posté(e) samedi à 10:00 il y a une heure, Ciders a dit : "Ptdr t'es ki ?", comme diraient mes 4è. … C'est ManuG et … il est pas content ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) samedi à 10:06 Share Posté(e) samedi à 10:06 il y a une heure, Ciders a dit : "Ptdr t'es ki ?", comme diraient mes 4è. Moi aussi je l'avais oublié. C'est ce gars qui se réjouissait des pertes ukrainiennes... Tu reviens donc sur le forum. Les insultes on va éviter (c'est mal), le mépris il t'attendait bien au chaud. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) samedi à 10:10 Share Posté(e) samedi à 10:10 Le 27/02/2025 à 22:42, Clairon a dit : Il semblerait (repris par "XT", mais comme le coco est loin d'être neutre), enfin encore un peu au niveau rumeur que les Ukrainiens aient mis au point un brouillage anti-bombes planantes russes, ces dernières seraient nettement moins efficaces depuis quelques semaines, expliquant le ralentissement/arrêt de l'avance russe constaté depuis un temps. Clairon Pas impossible. Néanmoins dans la dernière semaine les Russes en ont à nouveau utilisé. Je me demande de mon côté si l'emploi de bombe planante n'est pas simplement inutile dernièrement, les Iskander très disponible faisant l'essentiel du taff sans risque pour un précieux bombardier. La réflexion m'est venue car c'est surtout des bombe lourde qu'on a vu tomber tout dernièrement. Mais c'est aussi peut être les seules pour lesquelles les Russes déploient un drone pour les filmer. Et c'est la ma troisième hypothèse. Les Russes trouvent ils encore un intérêt à filmer leurs bombardement ? A mon sens XT fait un double non sens dans son propos (il n'en est pas à ça près) car il nous explique depuis des mois que les Russes sont ereintés et ne peuvent plus attaquer fautes d'obus - finalement c'est des bombes. Mais dans le même temps ils utilisent leur troupes sans préparations et en vagues humaine. Il faut choisir un poison. Néanmoins les théories sur l'arrêt Russe sont assez diverses. La mienne c'était qu'ils étaient arrivés au point d'équilibre, celles de certains autres, qui semble se valider (dont @Akhilleus) c'était qu'ils préparaient / renouvellaient leur troupe, peut être simplement que les Russes attendaient de papoter avec Trump. Dans tous les cas les Ukrainiens ont retrouvés du mordant après 4 mois à se prendre des coups de bâton, et contre attaquent sur quatre ou cinq front. J'essaierai de faire un bilan dans la journée mais c'est vraiment pour moi la nouveauté. Les Ukrainiens ont lances des contre offensives et pas uniquement pour sauver des troupes encerclées de la destruction 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) samedi à 12:44 Share Posté(e) samedi à 12:44 Citation Les Ukrainiens ont lances des contre offensives et pas uniquement pour sauver des troupes encerclées de la destruction @Coriace Attention au terme offensive ou contre offensives. Ca implique souvent une idée de percer le front adverse On a parlé d'offensive ou de contre offensive la dernière fois autour de Souzdah pour une avancée de 4 km max au prix d'une à deux compagnies mécanisées complètes (et encore l'idée n'était pas de percer les lignes russes, ni de dégager des unités immédiatement encerclées mais juste de donner de l'espace tactique autour de la ville soit un peu d'air aux défenseurs). Le terme offensive ca induit d'assez gros moyens et une continuité des opérations. Les ukrainiens mènent des contre attaques locales, on ne peut pas leur retirer cela mais ils ne semblent plus avoir des moyens offensifs ou contre offensifs majeurs comme on a pu le voir à Karkyiv en 2023 ou sur la ligne Surovikine la même année 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) samedi à 15:36 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 15:36 Le 01/02/2025 à 16:07, Coriace a dit : Velyka Novosilka La ville est tombée, HL a fait une vidéo où il dit tout ( /watch?v=_ZzgoGKNDCw&ab_channel=HistoryLegends). On en tire cependant l'essentiel. Les Ukrainiens ont réussi à sortir leurs unités prestigieuses de la ville, mais ont sacrifiés des verts (comprendre : des territoriaux) Notons quand même quelques points : il est probable que la ville représentait à la fois l'extension maximale de la logistique de combat Russe ET Ukrainienne - Si les Russes parviennent à dégager un glacis autour de la ville d'environ 10km ils auront à nouveau une belle base logistique avancée avec des axes routiers qui vont dans toutes les directions qui comptent et des axes routiers qui viennent de toutes les directions qui comptent - La question à cent balles c'est : que feront les Russes ? S'ils ont la ressource : VN peut être un tremplin pour prendre Huliapole (solide verrou depuis 2022) par derrière. Les deux villes sont à 45km, Pokrovsk est à 50 km de VN (pour avoir un ordre de grandeur) En suivant la route au nord on arrive aussi directement dans le dos du point "fort" du saillant ex Kurakhove (l'ensemble de village, Bahatyr, Kostiantynopil, Andriivka) S'ils ne l'ont pas : VN est un sacré mole défensif, y compris dans son état actuel. Les Ukrainiens ne pourront pas faire l'impasse sur sa reprise Chaudron Kurakhove / Uspenivka désormais Kostiantynopil Comme prévu, les Russes n'ont pas avancés d'un mètre au sud, par contre ils déroulent au nord. D'après la rumeur - y compris chez le pro Ukrainien - les Russes auraient pris pied dans Andriivka. Dans les faits c'est une certitude. Mais on ne sait pas à quel point le "pied à terre" est précaire. Ca n'a de toute façon pas grande importance. Avec la prise de VN et l'avancée sans obstacle au Nord, les Russes semblent capable de créer une nasse dont la bouche serait Komar - Horikhove (20km). Ces deux villages sont à quelques km à travers champ des lignes Russes. Lorsqu'ils seront pris, il ne restera qu'une seule voie logistique alimentant le stronghold, et les Ukrainiens retraiteront probablement leurs meilleures unités. A noter cependant que les températures vont peu à peu se réchauffer et que le Tout terrain va être moins évident. La route logistique risque donc de devenir assez précaire assez rapidement Pokrovsk - Sud/Ouest Les Russes ont pris Udachne et Kotlyne. Pour le premier village je ne suis pas surpris, mais le second, à 5km de Pokrovsk, ça me semble joufflu. D'ailleurs les Ukrainiens, mordant, ont contre attaqués pendant la dernière semaine de janvier. Pas de certitude sur l'effet de cette contre attaque en terme de gains Ruthènes, mais la progression Russe a subit un coup d'arrêt et on se bats encore dans Udachne. L'oblast de Dnipro est à 3km des lignes Russes et ne semble pas tant préoccuper que ça ces derniers qui continuent, méthodique, à construire un glacis sur un front assez large. Selydove se situe maintenant à 20km+ des troupes Ukrainiennes les plus proche à l'Ouest. Je pense que les Russes vont affermir leur position, continuer à avancer à l'ouest pour conquérir tous les champs possible, jusqu'à Novopavlivka. Il n'y a pas vraiment de combat dans ce coin, mais chaque ligne d'arbre est un danger. Au nord d'Udachne, il y a une mine, il est probable que les Russes s'en emparent car c'est toujours un point très fort dans ce conflit. Partant de là, j'ai tendance à penser qu'ils tenteront de lancer une attaque massive sur la ligne Serhiivka - Pokrovsk. Ca risque d'être un sacré massacre, mais se faisant ça leur permettra de couper la dernière ligne de chemin de fer qui vient de l'Ouest. Il apparait cependant que la logistique Ukrainienne vient du nord de la ville ( Rodynske), mais cette ville semble largement hors de portée pour les Russes Pokrovsk - Sud Pas le moindre changement Pokrovsk - Sud / Est Les Russes ont pris l'axe routier au nord de Vozdvyzhenka Il y a plusieurs théories sur l'exploitation qu'ils vont en tirer ( pressurer l'est de Pokrovsk, pousser pleins Nord, ou se rabattre vers l'ouest pour s'emparer des 230km² de champ qui les séparent du reservoir de Kostiantynivka Il semblerait qu'ils s'attachent à la troisième solution, mais à un rythme de sénateur. Et si ça se trouvent n'attaquent ils, dans cette direction, que pour forcer les Ukrainiens à dépenser de l'énergie ici plutôt qu'à Toresk Shcherbynivka Kostiantynivka Toresk Shcherbynivka - les russes ont pris les deux villes et se concentrent sur le nettoyage des champs entre ces dernières. A noter cependant quelques attaques des troupes d'Azov dans Toresk. Gardez en vue cependant lorsqu'on vous montrer des vidéos de Azov, ou Skala (Tytelman est le champion de ça) que ce sont des troupes de rupture. Les Ukrainiens ne les utilisent que dans un contexte depuis un an : frapper des unités Russes fraichement installées, pour libérer des Ukrainiens encerclés. Bref, si on vous montre une vidéo d'Azov, c'est généralement qu'on vous parle d'un point qui a chuté. Je pense que courant fevrier on ne verra pas de nettes évolutions dans cette direction. Il semble logique - sur carte - que les Russes poussent jusqu'au réservoir de Kostantynivka qui se situe à environ 3km de leurs lignes. Au delà, ça semble précaire. Ils ne pourront que se battre dans un village après l'autre pour pouvoir arriver à la grande ville. Les Ukrainiens, pas idiots, doivent les y attendre de pied ferme, et je doute que les Russes ne s'y aventurent tant que Chasiv Yar n'aura pas été franchie. Ca serait simplement offrir cartons sur cartons aux Ruthènes Chasiv Yar La ville elle même est prise, on se bat / battrait / dans quelques districts. La ville aura tenu un an. Les Russes semblent désormais la tourner par le sud, pour s'emparer des terrils, et probablement pousser paresseusement vers Chervone qui est le dernier axe logistique. Noter que ce village minuscule est à mi distance actuellement des Russes et de Kostiantynivka. Environ 5km de chaque côté. Sur février on peut donc imaginer que les Russes s'approcheront maximum de Kostiantinyvka à 5km; puis qu'ils tenteront de regrouper leurs front de Toresk et Chasiv Yar; ce qui représente une superficie de 150km² de champs Kostiantynivka - Pokrovsk Il semble de plus en plus incontournable d'attaquer les deux villes en même temps côté Russe. Fevrier devrait permettre d'user la logistique, de frapper au FPV sur tout ce qui dépasse dans les deux villes. Mais je ne vois pas un assaut avoir lieu avant Mars (voir fin Mars) Lyman Rien de nouveau. Je crée cette "direction" car en Janvier les Russes ont créés une tête de pont sur la rivière et qu'ils se sont un peu rapprochés de la ville. Koupiansk Au sud rien de nouveau. Les Russes veulent prendre la rive gauche de l'Oskil, les Ukrainiens les en empêchent Au nord cependant on assiste à énormement de mouvement. Les Russes ont franchis la rivière en janvier, et occupent désormais une tête de pont de 15km de large et 3km de profondeur. Ils n'ont pas visés au hasard cependant. ils se sont emparés de Dvorichna, qui a pour spécificité d'ouvrir sur 4 directions. Au sud, Koupiansk, au nord, la frontière Russe (25km) et à l'Ouest le reservoir de Donets à 50km. En gestion d'équipe on vous dira toujours, si une initiative vous apporte trois points positifs, il faut toujours la mener à bien. En prenant ce village les Russes : Le 01/02/2025 à 16:07, Coriace a dit : - doublent les lignes de front à partir desquelles ils peuvent attaquer Koupiansk. - Peuvent aller chercher la voie de chemin de fer qui relie Koupiansk à Vovshanks (!) - Créent une large nasse (3200km²) dont l'ouverture sud - du réservoir à Dvorichna fait 50km / l'ouverture Ouest (Reservoir, Vovchansk) fait 10km Je pense donc que les Russes vont chercher à pousser vers Shypuvate (20km NO de leurs lignes). Le village a l'avantage de couper une deuxième fois la ligne de chemin de fer, d'être relié par deux routes au front Russe, d'avoir une forêt pour pouvoir y dissimuler du matériel et de réduire la porte "sud" de la nasse de 50 à 30km. Rien de bien inquiétant pour l'instant, mais si dans un mois, ce bled est pris, les Ukrainiens devront forcément se demander à quel point il est utile de maintenir des soldats à l'est du réservoir. Ce qui raccourcirait leurs lignes de 100km, mais offrirait une belle victoire aux Russes en terme de superficie - mais pas grand chose de plus. Bref, pas grand chose de nouveau en janvier. Bonjour, Pour commencer, j'ai l'habitude de traiter les secteurs du front "de la gauche" vers la droite, donc vers Kherson jusqu'à Koupiansk. Je n'aborde pas ou peu Sudzha car - me basant sur une synthèse des milblogger Ukrainiens et Russes - je n'arrive pas à sortir une vérité. Alors qu'on a une précision surprenante sur l'ensemble du front, sur ce dernier - à part peut être dernièrement - on est toujours sans idée de la dynamique. Orikhiv Nouvelle entrée que cette petite ville bunker. Au sud de Zapo et à 30km du Dniepr la ville n'a pas vraiment fait parler d'elle, même en 2022 les Russes n'ont pas réussit à la prendre. Depuis quelques jours cependant, les Russes s'agiteraient de nouveau dans le coin, à la recherche des "villages carrefour". Ils auraient pris Piatykhatky (plutôt proche du Dniepr) et essaieraient de créer un saillant entre Orikhiv et le Dniepr. Pas beaucoup plus d'informations à ce stade Velyka Novosilka A 80km d'Orikhiv, séparée par l'autre ville-forteresse de Huliaipole. La ville est tombée au début du mois dernier après une grande résistance. L'Ukraine a sauvé les meubles en dégageant ses unités présidentielle, mais les troupes territoriales - marqueur vert - ont été décimées. On a de nombreuses preuves d'exécution sommaire de prisonniers. Depuis une dizaine de jours les Russes ont recommencés à avancer et VN se situe désormais dans leur dos, 10km derrière eux. Première conséquence : la ville est immune aux frappes de FPV Ukrainiens Seconde conséquence : les Russes ont une base de repos fiable sur leurs arrières. Pour l'instant ils semblent n'avoir pas choisit la direction à attaquer. Plein nord, vers Komar, pour couper la H-15 et donc créer un beau saillant Yalta - Kostiantynopil (100km² de champs) ce qui leur permettrait ensuite de rentrer dans l'oblast de Dnipro, et surtout d'appuyer l'assaut de Pokrovsk? Nord Est vers Shevchenko, puis Orestopil ? La direction, hérissée de village mal défendus permettrait d'arriver à Pokrovske (à 30km) autre ville sur la H-15 et donc de mettre Huliaipole dans une sale situation. Dans les deux cas, les Russes auraient 25km à franchir, face à des champs et des bourgs. La limite est donc plus leur capacité à aligner des hommes qu'autre chose; les Ukrainiens ne pouvant pas défendre chaque hameau. Chaudron Kurakhove / Uspenivka désormais Kostiantynopil Les russes ont pris Andriivka, et se dirigent doucement vers Oleksiivka. Ce n'est clairement pas la direction prioritaire. On semble être arrivé à ce point à l'évolution maximale de la percée de Vuhledar. Les Russes sont en équilibre avec les Ukrainiens, et s'ils n'ont pas subit de contre attaque, ils n'ont en un mois pas gagné grand chose (environ 40km²) Pokrovsk - Sud/Ouest Udachne est toujours dans les mains Russes. Kotlyne, prise en début février est désormais disputée entre les Russes et les Ukrainiens (avantage aux Ruthènes dans la dynamique). Sur toute la partie sud d'Udachne, qui la relie au chaudron de Kostiantynopil, les Russes n'ont avancés que d'une ligne d'arbre ou deux en un mois. Ils n'ont pas été contre attaqués mais n'ont soit pas la ressource soit pas l'envie d'avancer dans ce sens là. Qui leur permettrait de rentrer dans l'Oblast de Dnipropetrovsk Comme le mois précédent : Il apparait cependant que la logistique Ukrainienne vient du nord de la Pokrovsk ( Rodynske), mais cette ville semble largement hors de portée pour les Russes Pokrovsk - Sud / Est Les Russes ont pris l'axe routier au nord de Vozdvyzhenka fin janvier, et ils l'ont perdus fin Mars. L'essentiel de l'effort dans la direction Pokrovsk a semble t'il eu lieu ici. Non pas pour cet axe routier mais pour essayer de digérer les 300km² de champ qui séparent Vozdyyzhenka du réservoir de Konstantiniivka. Les Russes n'ont pris que 30km². C'est dire la masse de travail qu'il reste. Un point cependant, en prenant Zelene Pole ( confirmé par toutes les sources) ils s'ouvrent une petite route à travers les chemins des exploitations. Ce conflit étant la guerre des routes ça pourrait avoir son importance. De Zelene Pole ils pourraient menacer Oleksandropil et Tarasivka et donc manger de l'intérieur la zone qui les sépare du réservoir. C'est peut être leur stratégie. Kostiantynivka Globalement, pas d'évolution Toresk Shcherbynivka Les villes sont prises. Pas de nouvelles. C'était la réalité il y a une semaine. Désormais les Ukrainiens ont libérés une fraction de Toresk. La proximité cependant de la mine qu'ils ont défendus corps et âmes pendant les deux derniers mois me fait dire qu'il pourrait d'avantage s'agir d'une zone qui n'a jamais été vraiment contrôlée par les Russes. On en saura plus dans la semaine. Aucun mouvement n'était attendu dans ce coin, tant que, à droite, Chasiv Yar n'était pas complètement nettoyée, à gauche, le réservoir de Kostantinivka n'était pas sous contrôle Russe. Les deux conditions n'étant pas remplis, rien à attendre de tout Mars. Chasiv Yar Attaque et contre attaque. Les Russes n'ont pas poussés vers Chervone, qui sera le prochain point crucial. Et ils ont perdus quelques bâtiment au nord dans le quartier de Novopivnichnyi. Difficile de savoir ce que visent les Russes. Incapacité tactique ? Incapacité logistique ? Grand jeu avec les USA ? Rien ne s'emble s'opposer au nettoyage des quartiers résidentiels de Chasiv Yar mais pour autant les Russes ne s'y aventurent pas. Ils ont pourtant l'énorme base logistique de Bakhmut derrière eux. Kostiantynivka - Pokrovsk J'avais dis en février : Il semble de plus en plus incontournable d'attaquer les deux villes en même temps côté Russe. Fevrier devrait permettre d'user la logistique, de frapper au FPV sur tout ce qui dépasse dans les deux villes. Mais je ne vois pas un assaut avoir lieu avant Mars (voir fin Mars) Et je le maintiens. Tant que les Russes n'auront pas regroupés deux des trois front autour de Kostantinivka, aucune utilité d'attaquer une des deux villes. Le front est mou dernièrement, donc difficile de prévoir quoique ce soit pour Mars. Siversk Autre petite nouvelle, la ville blockhaus qui tient les Russes à respect depuis trois ans désormais tient toujours. Néanmoins son glavis de Bilohorivka est tombé soudainement et a été passé par les Russes qui sont 3km au delà désormais. Cette direction a été le centre d'un opéra tragicomique cette dernière année, avec des attaques fake news, des démissions et des renvois. Le nouveau commandement Russe semble plus méthodique que le précédent, mais bien qu'il ai pris les obstacles qui se situaient devant lui (Bilohorivka et Spurne) il semblerait qu'il soit largement dominé par la défense Ukrainienne notamment des élements des 53 et 54eme brigade motorisées Koupiansk / Lyman Rien de neuf. Au nord de Koupiansk, comme j'en avais parlé, les Russes voient la possibilité de manger la "presque ile" Ukrainienne qui se situe entre Vovshanks et eux, 3200km² de champ qui permettraient de raccourcir d'autant la ligne de front, et d'éloigner un pan assez important de leur frontière de potentiels assauts Ukrainiens. Mais ils ne mettent pas d'énergie à la conquérir. Ce mois aura donc été globalement blanc. Et si on parle énormément du conflit Ukrainien à Washington ou dans les médias; au sol la carte est déjà figée. Paix en vue ou épuisement d'un ou des bélligérants ? 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) samedi à 16:19 Share Posté(e) samedi à 16:19 Il y a 3 heures, Akhilleus a dit : @Coriace Attention au terme offensive ou contre offensives. Ca implique souvent une idée de percer le front adverse On a parlé d'offensive ou de contre offensive la dernière fois autour de Souzdah pour une avancée de 4 km max au prix d'une à deux compagnies mécanisées complètes (et encore l'idée n'était pas de percer les lignes russes, ni de dégager des unités immédiatement encerclées mais juste de donner de l'espace tactique autour de la ville soit un peu d'air aux défenseurs). Le terme offensive ca induit d'assez gros moyens et une continuité des opérations. Les ukrainiens mènent des contre attaques locales, on ne peut pas leur retirer cela mais ils ne semblent plus avoir des moyens offensifs ou contre offensifs majeurs comme on a pu le voir à Karkyiv en 2023 ou sur la ligne Surovikine la même année Tu as tout a fait raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés