Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Le 22/02/2025 à 17:56, collectionneur a dit :

Des Mac 50 ! Je plains les ukrainiens. Aux dernières nouvelles, ils tombaient en morceaux faute de pièces détachées 

Ce sont très bien comportés durant Desert Storm, contrairement à d'autres...

• Confus 1

il y a 53 minutes, prof.566 a dit :

Se sont rès bien comportés durant Desert Storm, contrairement à d'autres...

Une arme un peu légère au niveau contenance en munition mais très précise et avec une pression de détente plus légère qu un glock 17. Après pour le combat pure vaut mieux un G17 mais bon toute façon au combat quand tu te retrouves à sortir ton arme de poing c est que c est déjà la galère.
Au vu du nombre de MAC50 qu on a reversé et remplacé par les glock 17 , y en a de la pièce détachée!

• Upvote (+1) 2

Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

Se sont rès bien comportés durant Desert Storm, contrairement à d'autres...

Il me semble un peu difficile d'en juger étant donné qu'ils n'ont pas servis à cette occasion il me semble.
Système de fonctionnement un peu complexe, contenance limitée, le MAC 50 n'est pas une mauvaise arme mais il ne soutient clairement pas le poids face à des armes modernes. 

Il semblerait (repris par "XT", mais comme le coco est loin d'être neutre), enfin encore un peu au niveau rumeur que les Ukrainiens aient mis au point un brouillage anti-bombes planantes russes, ces dernières seraient nettement moins efficaces depuis quelques semaines, expliquant le ralentissement/arrêt de l'avance russe constaté depuis un temps.

Clairon

• Merci (+1) 2

Il y a 5 heures, Yankev a dit :

Hello,

PouletVolant, sur une carte du saillant de Koursk, datant d'hier, annonce la présence de treize brigades ukrainiennes, et à peu près autant de bataillons et régiments, ce qui, sur le papier, tournerait plutôt autour de 30 000 hommes à ravitailler dans cette zone (au format OTAN, on serait à plus de 60k)

La source:

spacer.png

A+/Yankev

Ils sont combien en face du coup ? car y a + de vert que de rouge mais je suppose que les effectifs bataillons ou brigade Russe et Ukrainienne ne sont pas similaire ?

Il y a 11 heures, Clairon a dit :

Il semblerait (repris par "XT", mais comme le coco est loin d'être neutre), enfin encore un peu au niveau rumeur que les Ukrainiens aient mis au point un brouillage anti-bombes planantes russes, ces dernières seraient nettement moins efficaces depuis quelques semaines, expliquant le ralentissement/arrêt de l'avance russe constaté depuis un temps.

Clairon

La source originale vient de FighterBomber. Qui expliquait dernièrement la raison de la baisse d'utilisation des kits UMPK. 

13 hours ago, gustave said:

Il me semble un peu difficile d'en juger étant donné qu'ils n'ont pas servis à cette occasion il me semble.
Système de fonctionnement un peu complexe, contenance limitée, le MAC 50 n'est pas une mauvaise arme mais il ne soutient clairement pas le poids face à des armes modernes. 

Si dans l'armée de l'air. Très résistant à la poussière. Celà dit bien sur qu'il ne fait pas le poids face à des armes modernes. Mais il s'enrayait moins souvent que le Beretta 93

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Si dans l'armée de l'air. Très résistant à la poussière. Celà dit bien sur qu'il ne fait pas le poids face à des armes modernes. Mais il s'enrayait moins souvent que le Beretta 93

Et dans quel cadre a-t-il été utilisé? AU pas de tir peut-être, ce n'est pas vraiment un RETEX d'emploi...

il y a une heure, gustave a dit :

Et dans quel cadre a-t-il été utilisé?

Punaisage de cartes au 50.000e sur les murs de l'abri improvisé du capitaine commandant le 2e escadron du 1er REC ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Haha (+1) 2

Il y a 17 heures, Clairon a dit :

Clairon

Pour ma part, je pense que les russes ont ces derniers mois réalisé un effort militaire important, forçant les actions pour avancer, multipliant les attaques afin d'arriver à ce qu'on anticipe et discute depuis presque 1 an, des négociations à l'aube de l'arrivée de Trump.

Faire venir des coréens pour chercher à reprendre la zone de Koursk fait partie de cet effort, un renfort militaire et surtout un message politique.

La question est de savoir si les russes n'ont peut-être pas trop donné au point de ne pas assez anticiper la continuité de la guerre.

Nous devons prendre un peu de recul avec Trump. Il a sans doute ses idées et ses espoirs, mais ça ne veut pas dire qu'elles vont s'imposer. Plus les semaines passent, plus le "plan" de Trump se heurte à certaines résistances, plus on voit ces européens qu'on ne voulait pas voir construire un plan B pour l'Ukraine et contre la Russie.

Même si beaucoup ne veulent ou ne pensent pas voir venir cette alternative européenne, elle semble pourtant bien se dessiner, c'est juste que pour l'instant on cherche encore à faire changer d'avis Trump.

Mais il y a une forte probabilité que la finalité de tout cela soit un échec car Trump en voulant la paix, aura négligé l'un des deux protagonistes, l'Ukraine, à qui les européens apporteront un contrepoids (plus d'aides, des assurances sécuritaires, déploiement de forces...) qui ira enterrer une fin de guerre se négociant entre Washington et Moscou sur le dos de Kiev et des européens.

L'objectif c'est que tout le monde se retrouve autour d'une table, les russes et les ukrainiens concédant des choses pour obtenir la paix. Sinon la guerre continuera.

Je persiste à croire que c'est toujours plus du côté russe que le problème se pose et qu'on aura le plus de mal à obtenir des concessions.

Attendons donc encore quelques semaines et on verra assez vite les européens consolider la position de Kiev.

Pol, j'ai quand même de gros doutes sur le contrepoids européen :

- Plus d'aide financière, vu l'état de la majeure partie des gros pays européens, j'ai un doute

- assurances sécuritaire : qui peut en donner en Europe ? La France, au-delà de 10 K hommes, on ne peut rien faire sur la durée, l'Angleterre, pas mieux. L'Allemagne, c'est une vaste blague.

Sans compter qu'un certain nombre de pays n'attendent que de reprendre leurs relations économiques avec la Russie

Ca va se jouer entre USA et Russie, les autres devront s'y faire et fermer leur gueule ( en pleurant sur les illusions perdues )

• Upvote (+1) 1

Il y a 23 heures, Yankev a dit :

PouletVolant, sur une carte du saillant de Koursk, datant d'hier, annonce la présence de treize brigades ukrainiennes, et à peu près autant de bataillons et régiments, ce qui, sur le papier, tournerait plutôt autour de 30 000 hommes à ravitailler dans cette zone (au format OTAN, on serait à plus de 60k)

j'aime bien les cartes de PouletVolant qui donnent une information sur le relief et les coupures humides. Même si les références aux unités sont exactes, je suis prudent pour estimer les quantités d'hommes  par ce moyen, car on signale depuis  un an ou deux que les armées des deux camps sont devenus un patchwork composite de multiples unités difficile à analyser.

Un format de 30 000 hommes ne serait pas absurde pour une zone de 500 km² environ (env 60 h par km²) avec une surface de contact élevée et le besoin de zones de regroupement proche.

Je tablerai (sans preuve) pour un format moindre en raison des pertes, de la difficulté à ravitailler et des risques à localiser des moyens dans la zone, lesquels doivent rester pour partie dans la zone ukrainienne plus en retrait de l'artillerie russe. Je ne sais pas quel volume de ravitaillement il faut pour ce format, mais c'est assez élevé. L'artillerie génère de gros volumes logistiques, je pense que l'essentiel de ces volumes reste en territoire ukrainien. La menace sur le ravitaillement ukrainien va conduire à limiter les troupes présentes sur le territoire russe au minimum pour tenir le terrain.

• Upvote (+1) 1

Il y a 23 heures, Pasha a dit :

La source originale vient de FighterBomber. Qui expliquait dernièrement la raison de la baisse d'utilisation des kits UMPK. 

Bah, le jeu de l'épée et du bouclier

Les russes ont bien des jammeurs GPS, pourquoi les ukrainiens n'auraient pas des jammeurs Glonass

Jusqu'à ce que l'un ou l'autre revienne à déjouer les systèmes de brouillages adverses 

: reste le guidage TV avec un OSF longue portée, ou du guidage filaire avec une fibre optique solide mais dans les 2 cas, il doit y avoir un Wizzo dans l'avion, un pilote seul ne pourra pas faire le travail et ca demande que l'avion suive le projectile donc ne quitte pas de la zone de danger

: reste la possibilité de passer eventuellement par Baidu si les chinois l'autorise

: reste la possibilité de revenir comme au début à un guidage inertiel imprécis quitte a balancer 4 bombes pour que ca fonctionne

après y'a des approches plus complexes, toute zone couverte trop souvent et trop longtemps par un bruit electronique peut etre contre bruitée par des brouilleurs de zones lancés par LRM longue portée dans leur limite de portée

ou reste la possibilité de marquer la cible par un bruiteur de guidage soit par opérateur au sol, soit par une dépose par drone et caler les guidages bombes/missiles sur ce bruiteur

Bref, y'a des solutions simples, y'a des solutions complexes et y'a la solution basique : on revient au brutal par guidage INS

Par contre je doute que les tranchées de 1ere ligne soient toutes couvertes par un brouillage Glonass universel, c'est encore les premières lignes qui vont ramasser le plus

Modifié par Akhilleus
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Ciders a dit :

"Ptdr t'es ki ?", comme diraient mes 4è.

Moi aussi je l'avais oublié. C'est ce gars qui se réjouissait des pertes ukrainiennes...

Tu reviens donc sur le forum. Les insultes on va éviter (c'est mal), le mépris il t'attendait bien au chaud.

• Upvote (+1) 2

Le 27/02/2025 à 22:42, Clairon a dit :

Clairon

Pas impossible. Néanmoins dans la dernière semaine les Russes en ont à nouveau utilisé.

Je me demande de mon côté si l'emploi de bombe planante n'est pas simplement inutile dernièrement, les Iskander très disponible faisant l'essentiel du taff sans risque pour un précieux bombardier.

La réflexion m'est venue car c'est surtout des bombe lourde qu'on a vu tomber tout dernièrement. Mais c'est aussi peut être les seules pour lesquelles les Russes déploient un drone pour les filmer.

Et c'est la ma troisième hypothèse. Les Russes trouvent ils encore un intérêt à filmer leurs bombardement ?

A mon sens XT fait un double non sens dans son propos (il n'en est pas à ça près) car il nous explique depuis des mois que les Russes sont ereintés et ne peuvent plus attaquer fautes d'obus - finalement c'est des bombes. Mais dans le même temps ils utilisent leur troupes sans préparations et en vagues humaine. Il faut choisir un poison.

Néanmoins les théories sur l'arrêt Russe sont assez diverses. La mienne c'était qu'ils étaient arrivés au point d'équilibre, celles de certains autres, qui semble se valider (dont @Akhilleus) c'était qu'ils préparaient / renouvellaient leur troupe, peut être simplement que les Russes attendaient de papoter avec Trump.

Dans tous les cas les Ukrainiens ont retrouvés du mordant après 4 mois à se prendre des coups de bâton, et contre attaquent sur quatre ou cinq front.

J'essaierai de faire un bilan dans la journée mais c'est vraiment pour moi la nouveauté. Les Ukrainiens ont lances des contre offensives et pas uniquement pour sauver des troupes encerclées de la destruction

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Citation

Les Ukrainiens ont lances des contre offensives et pas uniquement pour sauver des troupes encerclées de la destruction

@Coriace

Attention au terme offensive ou contre offensives. Ca implique souvent une idée de percer le front adverse

On a parlé d'offensive ou de contre offensive la dernière fois autour de Souzdah pour une avancée de 4 km max au prix d'une à deux compagnies mécanisées complètes (et encore l'idée n'était pas de percer les lignes russes, ni de dégager des unités immédiatement encerclées mais juste de donner de l'espace tactique autour de la ville soit un peu d'air aux défenseurs).

Le terme offensive ca induit d'assez gros moyens et une continuité des opérations. Les ukrainiens mènent des contre attaques locales, on ne peut pas leur retirer cela mais ils ne semblent plus avoir des moyens offensifs ou contre offensifs majeurs comme on a pu le voir à Karkyiv en 2023 ou sur la ligne Surovikine la même année

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

@Coriace

Attention au terme offensive ou contre offensives. Ca implique souvent une idée de percer le front adverse

On a parlé d'offensive ou de contre offensive la dernière fois autour de Souzdah pour une avancée de 4 km max au prix d'une à deux compagnies mécanisées complètes (et encore l'idée n'était pas de percer les lignes russes, ni de dégager des unités immédiatement encerclées mais juste de donner de l'espace tactique autour de la ville soit un peu d'air aux défenseurs).

Le terme offensive ca induit d'assez gros moyens et une continuité des opérations. Les ukrainiens mènent des contre attaques locales, on ne peut pas leur retirer cela mais ils ne semblent plus avoir des moyens offensifs ou contre offensifs majeurs comme on a pu le voir à Karkyiv en 2023 ou sur la ligne Surovikine la même année

Tu as tout a fait raison