Akilius G. Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai vidéo sur les pertes de véhicules durant les 8 mois de la bataille de Koursk. Pour simplifier, on voit apparaitre les axes d'offensive des deux camps et plus spécifiquement pour les ukrainiens, les risques d'un axe logistique sous le feu ennemie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Il y a 2 heures, Akilius G. a dit : vidéo sur les pertes de véhicules durant les 8 mois de la bataille de Koursk. Pour simplifier, on voit apparaitre les axes d'offensive des deux camps et plus spécifiquement pour les ukrainiens, les risques d'un axe logistique sous le feu ennemie où on voit que les kills zones sont encore une fois les routes goudronnées pour la majorité des cas, y compris pour des chenillés qui sont censés être capable de faire du off road C'est toujours le même choix cornélien tactique : prendre la route, ce qui permet d'économiser du carburant, d'aller plus vite et plus loin mais sachant que c'est un axe prévisible Ou rouler off road avec une conso accrue, une vitesse tactique limitée (en particulier en période de sol non gelé en profondeur) et à risque de mines dispersées au petit bonheur la chance mais qui laisse plus d'axes de progression possibles donc moins prévisible pour l'adversaire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai il y a 28 minutes, Akhilleus a dit : où on voit que les kills zones sont encore une fois les routes goudronnées pour la majorité des cas, y compris pour des chenillés qui sont censés être capable de faire du off road C'est toujours le même choix cornélien tactique : prendre la route, ce qui permet d'économiser du carburant, d'aller plus vite et plus loin mais sachant que c'est un axe prévisible Ou rouler off road avec une conso accrue, une vitesse tactique limitée (en particulier en période de sol non gelé en profondeur) et à risque de mines dispersées au petit bonheur la chance mais qui laisse plus d'axes de progression possibles donc moins prévisible pour l'adversaire Sur le coup je pense que le choix est vite fait. Vu la probabilité non négligeable qu'un drone de reconnaissance traine dans les parages et transmette les coordonnées du convoi, il vaut mieux essayer de minimiser la durée d'exposition en favorisant la vitesse de la route et ne passer en tout terrain que sur les derniers 5-10 km grand maximum pour essayer d'approcher par une voie moins prévisible. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai L'image de l'abrams détruit vient de la guerre en irak... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai (modifié) Le 04/05/2025 à 00:13, Teenytoon a dit : "Pour Yorys" Bon, je vous confirme que ce matin, à ma place, sur la tribune de la Place Rouge je n'ai pas reçu le moindre flyer "Pour Yorys"... je suis un peu déçu... Modifié le 9 mai par Yorys 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai (modifié) Il y a 4 heures, Yorys a dit : Bon, je vous confirme que ce matin, à ma place, sur la tribune de la Place Rouge je n'ai pas reçu le moindre flyer "Pour Yorys"... je suis un peu déçu... 3 ans après le début de l'OMS de 3 jours, même chez les meilleurs camarades, on est déçu mais soulagé quand Kiev choisit de ne pas attaquer Moscou Modifié le 9 mai par olivier lsb 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Quel couille molle ce VZ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Les F-16 sont utilisés pour contrer les attaques de drone, à priori au sidewinder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Il y aurait une NOTAM couvrant Belgorod, et des avertissements "attention grosse attaque aérienne à venir, repérez bien votre bris" de la part des américains en Ukraine. Comme une vilaine odeur de praliné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai C'est à dire... la trêve du 9 mai est finie. Oui il y en a eu une paraît-il. Donc là les Russes vont se lâcher. Sûrement que ça va tomber sur des sites purement militaires en pleine ville. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Il y a 2 heures, Ciders a dit : C'est à dire... la trêve du 9 mai est finie. Oui il y en a eu une paraît-il. Donc là les Russes vont se lâcher. Sûrement que ça va tomber sur des sites purement militaires en pleine ville. Quels idiots ces Ukrainiens et Russes, ils n'utilisent pas de belles installations militaires en rase campagne! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Il y a des infos sur l'attaque Ukrainienne qui a eu lieu ces derniers jours ? Je vois que les TG s'agitent avec des vidéos sur la frontière elle même ou des véhicules indiscutablement occidentaux sont détruits. C'est tellement sur la frontière elle même que j'ai du mal à y croire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 10 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mai Quelques nouvelles du front. Chernihiv. Dans tout l'est de la region des bombardements plus important qu'à l'habitude. Selon les russes ca dénoterait une plus forte présence de troupes ukrainiennes dans la zone. En gros le message serait, les ukrainiens amassent des troupe à l'est de Chernihiv, pour lancer une opération en russie, nos les bombardons par prévention. On a pas grand chose de plus que les vidéo des frappe FPV et artillerie, dans un secteur qui est d’habitude nettement plus calme. Tyotkino ... On se bat en bordure de la ville, quasiment sur la frontiere. Les ukrainiens avaient réussis à rentré dans la ville il y a une semaine, mais depuis ils ont reculés. Les attaques contre attaques semblent ne pas cesser pour autant. Demidovka ... les russes repartiraient à l'attaque dans Marine, juste de l'autre coté de la frontiere. Nord Lyman les opérations se poursuivent patiemment sur la ligne de défense ukrainienne. Ca fait des semaines que les russes grignotent les positions ukrainiennes c'est tres laborieux mais ca avance méthodiquement vers le nord vers Borova. On peut supposer que l'objectif final est à la fois Zarichne et Kupiansk puisque le saillant qui se dessine se glisse entre les deux. Si le saillant arrive a s'enfoncer jusqu'à l'Oskil il suffirait alors que longer les rives pour menacer sérieusement Zarichne puis Sloviansk d'un coté ... Borova puis Kupiansk de l'autre. Mais à la vitesse actuelle qua peut prendre encore des semaines. Siversk toujours pareil ... la ville tient depuis des lustres. Les russes ont beau grignoter tout ce qu'ils peuvent autour ca n'aboutit pas à grand chose. La foret de Serebrianka semble aussi solidement tenue - du moins la partie qui intéresse les ukrainiens -. Les russes semblent vouloir lancer une attaque directe sur le village de Serebrianka qui est sur la rive sud. En gros la situation n'est pas rose pour les ukrainiens mais vu le peu de réussite des russes dans le coin on peut douter de leurs chances de réussite à court terme. Même Verkhnokamianske n'est tenu qu'à peine à la moitié par les russes à priori alors que l'effort russe semblait s'y porter depuis des semaines. 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Il y a 20 heures, olivier lsb a dit : 3 ans après le début de l'OMS de 3 jours, même chez les meilleurs camarades, on est déçu mais soulagé quand Kiev choisit de ne pas attaquer Moscou Surtout que tout le battage sur l'attaque possible de la place rouge a sans doute conduit à dégarnir la DCA sur des tas d'autres sites sensibles copieusement dronisés par les Ukr. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Il y a 13 heures, BPCs a dit : Surtout que tout le battage sur l'attaque possible de la place rouge a sans doute conduit à dégarnir la DCA sur des tas d'autres sites sensibles copieusement dronisés par les Ukr. il me semble que le premier ennemi des drones est la guerre électronique plus que la DSA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Il y a 18 heures, Coriace a dit : Il y a des infos sur l'attaque Ukrainienne qui a eu lieu ces derniers jours ? Je vois que les TG s'agitent avec des vidéos sur la frontière elle même ou des véhicules indiscutablement occidentaux sont détruits. C'est tellement sur la frontière elle même que j'ai du mal à y croire Du peu que j’ai pu voir effectivement c’est vraiment sur la frontière avec peu d’avancées. J’ai du mal à voir l’intérêt qu’il soit militaire ou même politique de ces incursions dans la mesure où le manque d’unités affecte le front ukrainien. Les unités engagées dans ces incursions pourraient effectuer des relèves ou mener des contre attaques locales. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il y a moins de contre attaques ukrainiennes dans les secteurs de Toretsk ou Pokrovsk. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai à l’instant, greg0ry a dit : il me semble que le premier ennemi des drones est la guerre électronique plus que la DSA. Assertion générale sans fondement pratique ... A te suivre la défense ukrainienne contre les attaques de Shahed ne serait qu'une histoire de guerre électronique et non pas de positionnement de batteries anti-aeriennes stratégiquement placées. Donc réciproque vraie aussi pour les russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Tu as raison dans le sens où elle est multicouche. mais idéalement les drones sont traités avec la Guerre électronique et les batteries de DSA traitent les missiles (qui eux mêmes sont brouillés pour diminuer leur précision). Lorsque tu dois engager les drones au canon /missiles, tu « gaspilles » des moyens et tu diminues leurs disponibilités. c’est aussi pour ça que l’attaquant envoie missiles et drones en même temps, en comptant sur une resistance à la GE pour t’obliger à traiter toutes les cibles. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Il y a 1 heure, greg0ry a dit : D’ailleurs j’ai l’impression qu’il y a moins de contre attaques ukrainiennes dans les secteurs de Toretsk ou Pokrovsk. Ceci dit que ce soit Deepstate ou MilitarySummary ils semblent relayer peu d'attaque envers ces deux villes aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mai Share Posté(e) le 12 mai Il y a 16 heures, Coriace a dit : Ceci dit que ce soit Deepstate ou MilitarySummary ils semblent relayer peu d'attaque envers ces deux villes aussi. Coté Pokrovsk les russes poussent le saillant au sud de la ville vers l'ouest, et semble se désintéresser de la ville elle même pour le moment. Coté Toretsk, les russes ont semble t il réussi à consolider suffisamment leurs positions au nord de la ville, dans la campagne - notamment à l'est du lac - pour interdire toute attaque direct sur Toretsk. D'autant que les russes semblent pousser fort pour rejoindre aussi le lac depuis l'ouest. Si ca fonctionne c'est toute la zone au sud du lac qui serait encerclé ou quasi. Nécessairement ça interdirait de grosse action sur Toretsk, puisque la ville serait tenu depuis quasiment trois coté. L'autre probleme dans le coin de Toretsk c'est au sud du Chasiv Yar, Predtechyne ... les russes y poussent vers l'est ... et s'approchent salement de Kostiantynivka. On est à 5km ... Certes la ville n'est pas un petit morceau - c'est 65 000 habitants avant guerre, et probablement bien plus avec l'agglomération -, mais c'est un endroit symbolique, dans le sens ou c'est les marches vers Kramatorsk, l'enchainement d'agglo étant quasi continue jusqu'à Kramatorsk - mais s'il y trois gros morceaux sur le chemin -. Comme dans le meme temps les russes sont pas loin de Lyman qui conditionne l'accès par le nord à Sloviansk. A terme les russes peuvent espérer menacer sérieusement les deux grosses ville qui manque dans l'Oblast de Donetsk. En gros les russes peuvent commencer à espérer à moyen terme d'envahir effectivement tout Donetsk, Luhansk, Kherson oriental, et presque tout Zapo. Disons qu'on commence à voir poindre du possible concernant cette issue. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 12 mai Share Posté(e) le 12 mai (modifié) Le 11/05/2025 à 12:23, Coriace a dit : Ceci dit que ce soit Deepstate ou MilitarySummary ils semblent relayer peu d'attaque envers ces deux villes aussi. Pourtant, le 8 mai les Ukrainiens ont lancé un contre-attaque d'envergure à Toretsk parvenant à brécher le dispositif russe, des unités abandonnant leurs positions. Cependant, ils ne sont pas parvenus à capitaliser sur leur réussite initiale, les Russes les regagnant. Les blogueurs ukrainiens se sont plaints des lourdes pertes matérielles et humaines de cette opération similaire à celles réalisées par les Russes et qui se terminent en désastre pour eux. Dans des vidéos géolocalisées on a pu observer que les FAU ont au moins perdu : 5 M113 , 3 Bradley , 1 T-64 et un Marder Le 10/05/2025 à 15:28, Coriace a dit : Il y a des infos sur l'attaque Ukrainienne qui a eu lieu ces derniers jours ? Je vois que les TG s'agitent avec des vidéos sur la frontière elle même ou des véhicules indiscutablement occidentaux sont détruits. C'est tellement sur la frontière elle même que j'ai du mal à y croire Depuis le 5 mai, les FAU poussent dans la région de Koursk sur un axe allant de Tetkino à Novyi Put. Le mode opératoire est le même que celui observé à Belgorod avec des véhicules d'ingénierie qui sont envoyés en première ligne pour déminer la zone et détruire les barrières pour permettre aux forces blindés et autres véhicules motorisés d'entrer sur le territoire russe. Des forces ukrainiennes seraient d'ailleurs toujours retranchées à Tetkino et dans quelques massifs boisés autour. On ne peut pas parler de grands succès territoriaux mais le but est clairement de fixer des troupes russes et de contraindre ces derniers à engager des moyens qu'ils ne pourront pas employer ailleurs. Modifié le 12 mai par cilom 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 12 mai Share Posté(e) le 12 mai Il y a 3 heures, cilom a dit : peut pas parler de grands succès territoriaux mais le but est clairement de fixer des troupes russes et de contraindre ces derniers à engager des moyens qu'ils ne pourront pas employer ailleurs. C’est sur cet aspect que je ne vois pas l’interêt. Les retex indiquent que les russes réussissent à faire tourner leurs unités lorsque les Ukrainiens ne semblent pas en avoir la capacité. De plus la logistique semble moins contrainte côté russe ce qui pourrait leur permettre de faire des bascules d’efforts d’un côté à l’autre du front plus facilement. Mais il doit me manquer des éléments car la critique du fond de mon canapé est facile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 mai Share Posté(e) le 13 mai S-200 ukrainien, sans doute à proximité de la Mer Noire (avec les vagues) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mai Share Posté(e) le 13 mai A priori ils l'utilisent aussi en sol sol ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 13 mai Share Posté(e) le 13 mai Il y a 16 heures, greg0ry a dit : C’est sur cet aspect que je ne vois pas l’interêt. Les retex indiquent que les russes réussissent à faire tourner leurs unités lorsque les Ukrainiens ne semblent pas en avoir la capacité. Je pense qu'on surestime grandement l'ampleur des capacités russes humaines et matérielles sur le front. La reprise de la poche de Koursk s'explique par la concentration très importante dans cette région de moyens de la part de l'état major russe à partir de janvier/février qui en contrepartie s'est traduit par l'enlisement des forces russes sur les autres secteurs. Chaque belligérant doit composer avec des moyens limités donc quand les FAU concentrent des moyens importants comme à Pokrovsk elle contrecarre les plans russes et vice-versa. J'ai plutôt l'impression que ces offensives localisées sur les flans du saillant de Koursk ( à Belgorod et à Tetkino ) ont pour objectif de neutraliser les avancées russes dans cette région et dans la celle voisine de Soumy. On peut d'ailleurs observer que les Russes n'ont d'ailleurs toujours pas repris l'ensemble de la région de Koursk et que leur poussée dans l'oblast de Soumy est cantonnée à quelques villages frontaliers. En revanche, cette idée de troupes ukrainiennes épuisées souffrant d'un manque de rotation me semble exagéré. L'offensive comme à Toretsk démontre que les FAU ont encore des forces de réserve et que l'état-major doit être assez confiant pour se lancer dans des opérations plus ambitieuses mais je peux me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés