Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Manuel77 a dit :

La Russie a systématiquement détruit les centrales thermiques en Ukraine jusqu'à l'été 2024 au moins. À ce jour, 80 % d'entre elles ont été détruites. 
Mais bien sûr, c'est une escalade irresponsable que les barbares ukrainiens s'attaquent maintenant aux raffineries russes. Car celles-ci jouent toujours selon les règles des accords entre gentlemen. Ces accords civilisés font en sorte que l'Ukraine ne produise même pas la moitié de l'électricité qu'elle produisait avant la guerre. 

https://www.berliner-zeitung.de/news/ukraine-krieg-kraftwerk-bei-russischem-angriff-schwer-beschaedigt-li.2226800

Il y a plusieurs manières de voir les choses  :

- si l'un belligérant s'attaque aux infrastructures économiques de l'autre pays, alors celui  qui subit ces attaques est tout à fait justifié à faire de même ;

- maintenant, il y a les tiers à cette guerre : avec des degrés de neutralité ou d'affinité plus ou moins forte avec les deux camps. 

Le maintien d'exportation de céréales, d'engrais,  d'énergie, etc... favorise l'effort de guerre des deux camps mais à des effets concrets sur les pays tiers. Essayer de limiter le bénéfice d'un camp sans l'empêcher d'exporter peut être un "optimum" diplomatique : typiquement les limitations de prix du pétrole russe.

C'est un sujet que l'Ukraine n'a jamais été en mesure de maitriser, voire de prendre au sérieux. Cela s'est ressenti dès 2023 avec la crise agricole Europe Ukraine, même si l'Europe a peut être une part de responsabilité. 

C'est certes du HS sur ce fil.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akilius G. a dit :

, il y a les tiers à cette guerre : avec des degrés de neutralité ou d'affinité plus ou moins forte avec les deux camps. 

Le maintien d'exportation de céréales, d'engrais,  d'énergie, etc... favorise l'effort de guerre des deux camps mais à des effets concrets sur les pays tiers. Essayer de limiter le bénéfice d'un camp sans l'empêcher d'exporter peut être un "optimum" diplomatique : typiquement les limitations de prix du pétrole russe.

Mais les raffineries produisent généralement pour la consommation locale, on exporte du pétrole russe, pas de l'essence russe.
Il peut y avoir des exceptions.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Ils n'empêchent pas l'utilisation, ils limitent l'utilisation. Comme nous en fait. Il est assez incroyable de voir avec quel déni de réalité l'aide US est considérée pour alimenter une théorie fumeuse...

Aucune livraison pour l'instant, aucune information sur les ROE (je rappelle que nos scalp sont limités par les ROE américaines), n'est pas une aide mais une vente payée par l'Europe, avec un pizzo généreux de 10% qui finira on ne sait pas trop où aux US. 

Ce n'est pas quelques missiles papiers (coucou les switchblade et autres brimstones qu'on voit pas beaucoup sur le terrain malgré la hype du début) qui changeront considérablement la donne. 

En attendant, le narratif se met doucement mais sûrement en place pour faire de l'Ukraine la responsable de son agression. Pour Poutine qui n'a que faire de la vie de ses soldats, ça vaut bien quelques concessions sur les armes fournies à l'ennemi, si l'Histoire retient que l'Ukraine est au moins aussi coupable que la Russie.

Mais attention, faire de la victime un coupable, ça ne fait pas du juge un agent de la défense... Un agent ferait beaucoup mieux ! 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là ...

  • Kherson. Rumeur d'offensive russe. Les russes font de l'interdiction sur différent axe menant à la ville de Kherson et à différente iles de l'agglomération détruisent des ponts etc. ca dure depuis quelques semaines mais ça s'intensifierait. L'idée de repasser au delà du Dniepr, crée un nouveau précédent concernant la ligne de gel des combats, en mettant un pied au delà du Dniepr et donc un "pont"... A supposer qu'à court terme un arrangement concernant un cessez le feu sur la ligne de contact soit trouvé.
  • Komar. Les russes progresse vers l'est. rien d'étonnant la prochaine grosse ligne de défense est la ligne Pokrovske<->Huliaipole. Les deux villes semblent défendu par des éléments particulierement nombreux de pilote FPV destiné à créer une zone d'interdiction aux abords, et ca semble très bien fonctionner à Huliaipole. A priori c'est repris exactement pareil à Pokrovske. Depuis des abris enterré sous la ville les pilotes peuvent attaquer jusqu'à environ 7km au delà des faubourg, et le grand nombre de drones et de dronistes rend cette zone pour ainsi dire interdite. Pour le moment les russes n'ont pas beaucoup de moyen pour contrer cette tactique d'interdiction en rase campagne.
  • Pokrovsk. L'exception. Défendu aussi par de nombreux droniste, les russes ont semble t il, mis le paquet pour faire encore plus. De sorte que la logistique ravitaillant Pokrovsk est systématiquement matraquée au point que les russes arrivent à tenir plus ou moins en échec la tactique d'interdiction ukrainienne ici. Mais c'est le seul endroit et ca semble mobiliser énormément de ressources dronistes russes.
  • Kostiantynivka. Meme punition qu'Huliapole, la ville est défendue par un gros volume de droniste qui pratique une interdiction systématique des abords. Donc le moindre mouvement à découvert vers les faubourg prend cher. Visiblement l'occasion fait le larron et selon la météo les russes arrivent à faire des petits sauts de puces autour de la ville mais peu en direction de celle ci.
  • Siversk. La bataille de la foret semble tourner à l'avantage des russes et ce n'est pas bon signe https://prm.ua/en/russians-have-become-more-active-in-the-serebryansky-forest-how-does-this-affect-the-situation-in-the-limansky-direction/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...