g4lly Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, Pol a dit : C'est un contingent du JNIM ? Si, il y a 4 ans, on avait posé la question de savoir comment vous envisageriez la guerre de haute intensité contre la Russie, je ne pense pas que ce genre de scénario aurait traversé l'imaginaire des gens... Oui je sais, on ne critique pas la Russie, on relativise et on justifie! Elles sont dures les phases du deuil ... mais tu peux te faire aider si tu veux 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 49 minutes, Colstudent a dit : ça ressemble à une guerre de faction post apocalyptique, le truc d'un jeu vidéo ou des gangs avec des matériels en tout genre s'affrontent. C'est effectivement l'impression que cela donne ... et je pense que cela devrait nous donner à réfléchir en termes de sophistication toujours plus poussée des matériels. Comparaison n'est pas raison mais quand on relit certains compte rendus de la guerre à l'est en 41/45 on ne peut qu'être frappé par l'emploi des unités motocyclistes voire hippomobiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 50 minutes, Colstudent a dit : Bah sans critiquer, si c'est si pourri en face ça devrait pas reculer ou alors c'est pas mieux... mais je te rejoins ça ressemble à une guerre de faction post apocalyptique, le truc d'un jeu vidéo ou des gangs avec des matériels en tout genre s'affrontent. Ça peut effectivement faire sourire. Mais si tu montres ces images à l’EAI, je doute que tu recueilles beaucoup de quolibets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 19 minutes, pascal a dit : C'est effectivement l'impression que cela donne ... et je pense que cela devrait nous donner à réfléchir en termes de sophistication toujours plus poussée des matériels. Comparaison n'est pas raison mais quand on relit certains compte rendus de la guerre à l'est en 41/45 on ne peut qu'être frappé par l'emploi des unités motocyclistes voire hippomobiles ca ramène toujours a la question de Qualité Vs Quantité, on voit les deux doctrines en action dans cette guerre avec Ukraine (Occident) Vs Russe Il faudra attendre la fin de cette guerre pour pouvoir juger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 32 minutes, pascal a dit : Comparaison n'est pas raison mais quand on relit certains compte rendus de la guerre à l'est en 41/45 on ne peut qu'être frappé par l'emploi des unités motocyclistes voire hippomobiles On le voit peu sur les images qui illustrent aujourd'hui le conflit mais effectivement ils ont joué un très gros rôle logistique https://en.wikipedia.org/wiki/Horses_in_World_War_II#Horse_logistics Six millions de chevaux ont été employés dans les seules armées allemandes et russes, pendant la guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a une heure, Colstudent a dit : Bah sans critiquer, si c'est si pourri en face ça devrait pas reculer ou alors c'est pas mieux... Toujours revenir aux bases: - une avancée est toujours une victoire tactique ( pour celui avance ) face à une adversité pourtant sérieuse ( le défenseur étant quand même moins courageux / vaillant - il faut flatter l'orgueil national et celui des troupes; et aussi aussi moins organisé - il faut flatter l'état major et le pouvoir ). - un recul est toujours un recul stratégique, préparé, anticipé, largement mûri ( pour celui qui recule ). ...... Bon, assez souvent, c'est plutôt entre les 2. Modifié il y a 2 heures par ksimodo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures C'est ce que Pierre Dac soulignait quand il dissertait sur la "défense élastique" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure J'ai du mal à m'expliquer l'avantage du véhicule civil totalement vulnérable sur le mécanisé. Sa vitesse et sa maniabilité ? Ou la dispersion plus importante des soldats, donc moins de morts/blessés à 4/véhicule dans 3 VL qu'à 11 dans un seul BMP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) il y a 40 minutes Share Posté(e) il y a 40 minutes il y a 49 minutes, Teenytoon a dit : J'ai du mal à m'expliquer l'avantage du véhicule civil totalement vulnérable sur le mécanisé. Sa vitesse et sa maniabilité ? Ou la dispersion plus importante des soldats, donc moins de morts/blessés à 4/véhicule dans 3 VL qu'à 11 dans un seul BMP ? le seul avantage c'est la disponibilité et le prix, tu as un parc de plusieurs centaines de milliers de véicules d'occasion qui ne coute que quelques milliers de dollars au plus. donc la perte de 10 ou même 20 véhicules civils va toujours être moins que d'un véhicule blindé. C'est rendu des "consommables" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) il y a 40 minutes Share Posté(e) il y a 40 minutes je dirais que vu qu'un véhicule blindé ne protège qu'à peine plus qu'un véhicule civil dans les zones saturées de drone, autant répartir les hommes sur plusieurs véhicules pour limiter les pertes en cas d'attaque. De plus, vu les pertes de BMP et équivalent, mieux vaut les garder / économiser pour de futurs possibles assauts mécaniser que de les utiliser pour du voiturage simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 39 minutes Share Posté(e) il y a 39 minutes il y a 39 minutes, Teenytoon a dit : Ou la dispersion plus importante des soldats, donc moins de morts/blessés à 4/véhicule dans 3 VL qu'à 11 dans un seul BMP ? Cout matériel du dispersé = pas grand chose ( bon, la mobylette reste plus chère que pédibus mais moins que 1/11eme de VAB ). Pour la survivabilité, pas sûr que 1 drone contre VAB fasse "moins" ( pour l'attaquant ) que 1 PAX tué / blessé sur un VAB. Face à 3 VL et moto, il faut bcp plus de drônes....... Quand la solution ne coute pas grand chose et qu'en plus elle est "correcte" ( ou qu'il n'existe pas vraiment mieux de manière réaliste ), pourquoi se priver ? Et l'appro du front du coté ukrainien, il se fait en quoi à ton avis à part en VL ? Mais ça tombe finalement assez bien. Evidemment, chaque pays pourrait rêver que chaque PAX se déplace avec son Leo personnel en guise de dotation standard, il en faudra juste quelques centaines de milliers ( et un sacré service des essences ). Un véhicule "prestigieux" attire le feu. Comme ils se sont fait rare ( par attrition et par changement d'emploi ) le moindre drône chasse du piéton. On arrive à une situation ou soit sur stock soit en qq mois, une armée quelconque peut se retrouver face à plusieurs drônes individuels par PAX attaquant !! Tu sors d'un char méga super lourd, t'es mort. Tu sors de ta tranchée, t'es mort. Tu sors pisser dehors la nuit ( IR ), t'es mort aussi. Dans le cas de la vidéo, l'idée du brouillard est pas conne ( il y a aussi la pluie TRES forte, éventuellement ) Plein jour et pleine visi, je suppose que l'Ukraine aurait fait de l'attrition ( même sans objectif de défense ou de reprise de la zone ), donc L'Ukr était à ce moment là un peu "aveugle". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant