Alexis Posté(e) hier à 13:54 Share Posté(e) hier à 13:54 Il y a 2 heures, Ciders a dit : Pour le pousser dans l'eau ou le regarder se noyer si d'aventure les Russes arrivaient à Suwalki ? C'est Duda qui disait récemment que le déploiement d'armes nucléaires françaises en Pologne oui on prend, les armes nucléaires américaines (s'ils changent d'avis) on prend aussi... il prend tout. Ce qui est d'ailleurs logique. Les Polonais semblent très conscients de la menace à terme pas si lointain sur leur pays Tusk quant à lui d'une part est ouvert à tout cela, d'autre part a annoncé le 7 mars que la Pologne développera des armes nucléaires. Ce qui même dans le meilleur des cas prendra pas mal de temps, et une solution est nécessaire pour faire la soudure Nous aussi dans les années 1950 et au début des années 1960 nous étions bien contents que les Américains soient en France pour "faire la soudure" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) hier à 19:08 Share Posté(e) hier à 19:08 Il y a 5 heures, Wallaby a dit : Le scénario d’une cession de territoire semble commencer à s’imposer jusqu’en Ukraine, même si jusque-là Volodymir Zelensky s’y est toujours officiellement opposé. Live du journal Le Monde 18h59 : « Notre position reste inchangée (…) Tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine », a déclaré vendredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, alors que la reconnaissance de la souveraineté russe en Crimée figure dans le plan de paix américain, selon la presse. « Ce que dit [le président américain Donald] Trump est vrai, nous n’avons pas assez d’armes ni d’effectifs pour reprendre le contrôle de la Crimée par la force, mais il existe une possibilité de sanctions, d’autres pressions économiques et diplomatiques », a-t-il poursuivi, s’adressant à des journalistes au pied d’un immeuble endommagé par le tir de missile russe qui a fait 12 morts, la veille. Volodymyr Zelensky a par ailleurs annoncé qu’il n’était pas certain d’« avoir le temps » de se rendre aux funérailles du pape François, samedi à Rome. « Si j’ai le temps, je serai certainement présent », a-t-il expliqué, tout en évoquant des réunions militaires qu’il doit avoir ce jour-là. « Je ne sais pas combien de temps cela prendra (…) Si je ne peux pas être présent, l’Ukraine sera représentée à un niveau approprié. Le ministre des affaires étrangères et la première dame seront présents », a-t-il ajouté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) hier à 19:50 Share Posté(e) hier à 19:50 il y a 24 minutes, BPCs a dit : « Notre position reste inchangée (…) Tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine », a déclaré vendredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, Remarque poil à gratter ( certains ont l'habitude ici, d'autres moins ). Est ce qu'un territoire annexé provisoirement a le droit de vote aux prochaines élections ? Je veux dire, la Crimée votera pour le prochain PR ou la Rada ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 2 heures, ksimodo a dit : Remarque poil à gratter ( certains ont l'habitude ici, d'autres moins ). Est ce qu'un territoire annexé provisoirement a le droit de vote aux prochaines élections ? Je veux dire, la Crimée votera pour le prochain PR ou la Rada ? La notion de "temporairement occupé" est intéressante, ça peut durer un moment le temporaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 2 heures, ksimodo a dit : Remarque poil à gratter ( certains ont l'habitude ici, d'autres moins ). Est ce qu'un territoire annexé provisoirement a le droit de vote aux prochaines élections ? Je veux dire, la Crimée votera pour le prochain PR ou la Rada ? Les citoyen russes votent forcément ... or il y a eu délivrance massive de passeport russe dans les différents territoires occupés/annexés. A priori il n'y a pas de raison que les citoyen russes en question votent, au élection fédérales du moins. Pour les élections locales je ne connais pas trop les critères de représentation. --- A l'inverse il est fort probable que les citoyen ukrainiens en territoires occupés/annexés puisse voté aux élection ukrainiennes s'ils ont un passeport ukrainiens. Il faudra juste qu'ils votent à distance ... A priori le lieu de résidence importe peu pour les élections générales, c'est la citoyenneté qui fait électeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 3 heures, BPCs a dit : « Ce que dit [le président américain Donald] Trump est vrai, nous n’avons pas assez d’armes ni d’effectifs pour reprendre le contrôle de la Crimée par la force, mais il existe une possibilité de sanctions, d’autres pressions économiques et diplomatiques » Ça, cela ressemble à une excuse diplomatique pour sauver la face. Car bien évidemment si toutes ces solutions alternatives de sanctions ou pressions avaient pu marcher, cela aurait déjà dû le faire. Il semblerait donc que VZ se soit rangé derrière l'option proposée par uncle Donald. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, g4lly a dit : A l'inverse il est fort probable que les citoyen ukrainiens en territoires occupés/annexés puisse voté aux élection ukrainiennes s'ils ont un passeport ukrainiens. Il faudra juste qu'ils votent à distance ... A priori le lieu de résidence importe peu pour les élections générales, c'est la citoyenneté qui fait électeur. Il n'y avait plus de décompte à partir des législatives de 2014 ( octobre ) et pas plus pas moins en 2019 pour le PR, concernant les zones occupées. Vote législatif 2014 Vote PR au 1er tour en 2019 Alors pour un ukrainien pro Ukraine en territoire occupé ( ce qui représenterai une minorité et donc une perte de pouvoir en vision globale pour VZ ) qui voudrait voter, il faudra soit avoir un accés à distance ( ce qui sera source de conflit, caviardage, etc....) soit se déplacer physiquement ( pas grand monde ). Législative 2019. Date PR 2019 = avril Date Rada 2019 = juillet. Date par ailleurs anticipée sur demande de VZ, et le premier "accroc" entre VP et VZ. Elu PR mais à presque zéro représentation Rada, les bisbilles avec la Rada, les complications juridiques, la cour constitutionnelle, et 2 ans et demi plus tard on connait la suite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 8 heures, BPCs a dit : Volodymyr Zelensky a par ailleurs annoncé qu’il n’était pas certain d’« avoir le temps » de se rendre aux funérailles du pape François, samedi à Rome. « Si j’ai le temps, je serai certainement présent », a-t-il expliqué, tout en évoquant des réunions militaires Je pense que l’entretien avec Donald espère par les européens n’est pas prévu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 8 heures, BPCs a dit : Ça, cela ressemble à une excuse diplomatique pour sauver la face. Car bien évidemment si toutes ces solutions alternatives de sanctions ou pressions avaient pu marcher, cela aurait déjà dû le faire. Il semblerait donc que VZ se soit rangé derrière l'option proposée par uncle Donald. Non : oncle Donald est partisan d'une reconnaissance pleine de la souveraineté russe puisque c'est évidemment la position russe. Par ailleurs, cette forme de compromis "provisoire mais potentiellement définitivement provisoire" esquissée par Zelensky est dans l'air depuis 2014 côté occidental : n'essayons pas de présenter ça comme une victoire de Trump.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 1 minute, Boule75 a dit : n'essayons pas de présenter ça comme une victoire de Trump.... Soyons clair grammaticalement : je n'ai pas pour but de donner des satisfecit à Trump ... ni toi de m'imputer une volonté de subreptice de le faire. Je pense d'ailleurs que ce forum serait plus fluide si on arrêtait de marquer les participants de maillots de supporter. Je constate seulement que la réaction de VZ d'il y a qq jours est maintenant enrobée dans ce que tu qualifies de "forme de compromis "provisoire mais potentiellement définitivement provisoire". Ce n'était pas évident pour moi que cela évolue vers cette formule d'un "compromis définitivement provisoire". Cela aurait très bien pu être une fin de discussion à la sauce Arafat-Clinton : "je ne peux pas renoncer au droit au retour des réfugiés palestiniens" qui aurait donné ici un "je ne peux pas renoncer au droit ukrainien sur la Crimée" signant la fin des discussions. Mais peut-être que VZ ne va pas à Rome justement pour ne pas être incendié une nouvelle fois par uncle Donald ? De toute façon on ne peut que supputer ...et surtout pas imaginer que les postures pro ceci ou cela de ce forum puisse avoir un quelconque effet sur les discussions. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 1 heure, BPCs a dit : Mais peut-être que VZ ne va pas à Rome justement pour ne pas être incendié une nouvelle fois par uncle Donald ? E. Fait VZ semble être arrivé à Rome : Volodymyr Zelenskyy, who said Francis “prayed for peace in Ukraine”, is to attend and has arrived in Rome, as just reported. The Ukrainian leader had earlier said he might miss the funeral due to important “military meetings”. (Live du guardian) Edit (live du Monde) : "La foule, qui observait la scène grâce à de multiples écrans géants installés sur la place Saint-Pierre et le long de la via della Conciliazione, a abondamment applaudi le président ukrainien, seul dirigeant étranger à bénéficier de cette faveur." 10:18 Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump à Rome Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue américain, Donald Trump, se sont rencontrés brièvement, samedi à Rome, en marge des obsèques du pape François, a annoncé la présidence ukrainienne, quelques heures après que le locataire de la Maison Blanche eut assuré que Kiev et Moscou étaient « très proches d’un accord ». « La réunion a eu lieu et est déjà terminée », a souligné le porte-parole du président ukrainien, Sergii Nykyforov, sans fournir plus de détails à ce stade. Edit 11:11 The White House did not say when the two men met, but it appears likely it was before the funeral started, before the president left for the funeral services a little after 9 a.m. in Rome. A White House spokesman, Stephen Cheung, called it a “very productive discussion,” but gave no details. https://www.nytimes.com/2025/04/26/world/europe/trump-pope-francis-funeral.html 11:12 Réunion « très productive » entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky en marge des funérailles du pape, selon la Maison Blanche En marge des funérailles du pape François à Rome, « le président [américain, Donald] Trump et le président [ukrainien, Volodymyr] Zelensky se sont rencontrés en privé aujourd’hui [samedi] et ont eu une discussion très productive. Plus de détails sur la réunion suivront », a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison Blanche. (Live du Monde) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Entretien Trump-Zelensky au Vatican ... Je me demande qui se confesse à qui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures J'ai l'impression qu'il se dira à cette occasion des choses bien plus importantes et moins "dramatisées" que dans le bureau Ovale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 26 minutes, Alexis a dit : Entretien Trump-Zelensky au Vatican Oulala ! Cette photo en espace ouvert semble bien improbable ? Edit : ce sont les photos du service de presse presidentiel ukrainien, il y en a d'autres sur le site du Guardian https://www.theguardian.com/world/live/2025/apr/26/pope-francis-funeral-vatican-st-peters-pontiff-papal-rome-latest-news-updates?CMP=Share_AndroidApp_Other#img-7 https://www.theguardian.com/world/live/2025/apr/26/pope-francis-funeral-vatican-st-peters-pontiff-papal-rome-latest-news-updates?CMP=Share_AndroidApp_Other Si cette réunion entre espace ouvert est mise en scène de cette façon, c'est que le contenu a été déjà discuté et "aplani" par les Sherpas au préalable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, BPCs a dit : Oulala ! Cette photo en espace ouvert semble bien improbable ? Edit : ce sont les photos du service de presse presidentiel ukrainien, il y en a d'autres sur le site du Guardian https://www.theguardian.com/world/live/2025/apr/26/pope-francis-funeral-vatican-st-peters-pontiff-papal-rome-latest-news-updates?CMP=Share_AndroidApp_Other#img-7 https://www.theguardian.com/world/live/2025/apr/26/pope-francis-funeral-vatican-st-peters-pontiff-papal-rome-latest-news-updates?CMP=Share_AndroidApp_Other Si cette réunion entre espace ouvert est mise en scène de cette façon, c'est que le contenu a été déjà discuté et "aplani" par les Sherpas au préalable. 13:38 Volodymyr Zelensky espère « des résultats » après sa rencontre avec Donald Trump « Bonne réunion. Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête [avec le président américain, Donald Trump]. J’espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a expliqué, samedi, le président ukrainien sur les réseaux sociaux, disant vouloir une nouvelle fois « un cessez-le-feu total et inconditionnel ». « Une réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs », a ajouté Volodymyr Zelensky. Live du monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Remarque pertinente d'Olivier Kempf La photo de Trump et Zelensky, sur leurs chaises, dans la basilqiue Saint-Pierre, constitue une mise en scène évidente devant laquelle on ne s'extasiera pas. Chacun veut montrer en effet qu'il aura fait tous les efforts pour "trouver la paix" mais que s'il n'y est paq arrivé, c'est la faute de l'autre. Quand on est sérieux, on ne négocie pas devant les caméras, surtout dans de telles circonstances. L'image est belle mais qu'elle ne vous abuse pas : en fait, elle dit tout le contraire de ce qu'elle veut montrer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 4 heures, Alexis a dit : Entretien Trump-Zelensky au Vatican ... Je me demande qui se confesse à qui ? La photo, le sens de la mise en scène sont magnifiques. Espérons que l'esprit du Saint Père les inspirera : https://cruxnow.com/obituary/2025/04/electrifying-maverick-pope-francis-leaves-behind-roller-coaster-legacy (21 avril 2025) En ce qui concerne les affaires internationales, François a été le premier pape véritablement multilatéral de l'histoire. Sur la guerre en Ukraine, par exemple, François a adopté une position de fond plus proche de celle de Pékin, New Delhi et Brasilia que de celle de Washington, Londres ou Bruxelles, exprimant sa compassion pour les victimes ukrainiennes mais refusant de condamner catégoriquement la Russie et suggérant même que l'OTAN pouvait être en partie responsable [1]. Globalement, l'ambition du pape était d'inspirer une version du 21e siècle du processus d'Helsinki des années 1970, qui avait réuni toutes les nations de la sphère soviétique et de l'OTAN pour réduire les tensions au plus fort de la guerre froide. À cette fin, il était prêt à s'engager avec la Russie et la Chine à un degré qui a souvent frustré les éléments les plus faucons de l'opinion catholique. Leur indignation a été particulièrement suscitée par un accord controversé conclu en 2018 avec Pékin, qui donne au gouvernement communiste chinois un droit de regard important sur la nomination des évêques catholiques dans le pays. [Cela fait penser à l'Ostpolitik du cardinal Casaroli : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostpolitik_du_Saint-Siège ; https://books.openedition.org/psn/5963] Le multilatéralisme de François a eu pour conséquence une relation parfois tendue avec l'Amérique et les Américains. Comme de nombreux prélats latino-américains, il est entré en fonction avec une attitude ambivalente à l'égard des États-Unis, compte tenu de leur histoire mouvementée dans la région. [1] https://www.politico.eu/article/pope-francis-nato-cause-ukraine-invasion-russia/ (3 mai 2022) Le pape François a déclaré que les « aboiements » de l'OTAN à la porte de la Russie ont pu conduire à l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine et a proposé de rencontrer le président russe à Moscou. Dans une interview accordée au journal italien Corriere della Sera, le pape François s'est penché sur l'agression meurtrière de la Russie à l'égard de son voisin et a déclaré que, même s'il n'allait pas jusqu'à dire que la présence de l'OTAN dans les pays voisins avait « provoqué » Moscou, elle avait « peut-être facilité » l'invasion de l'Ukraine. Lors de l'entretien, François a exclu de se rendre à Kiev pour l'instant : « Je dois d'abord aller à Moscou, je dois d'abord rencontrer Poutine ». https://www.americamagazine.org/politics-society/2022/06/14/pope-francis-war-ukraine-nato-243153 (14 juin 2022) « Je m'oppose tout simplement à ce que l'on réduise la complexité à la distinction entre les bons et les méchants sans raisonner sur les racines et les intérêts, qui sont complexes », a-t-il déclaré. "Si nous voyons la férocité et la cruauté des troupes russes, nous ne devons pas oublier les vrais problèmes si nous voulons qu'ils soient résolus". Pour répondre à cette question, nous devons nous éloigner du schéma habituel du « petit chaperon rouge » : Le petit chaperon rouge était bon et le loup était le méchant", a répondu Francis. "Ici, il n'y a pas de bons et de méchants métaphysiques, dans un sens abstrait. Quelque chose de global est en train d'émerger, avec des éléments qui sont très imbriqués les uns dans les autres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 17 heures, g4lly a dit : A l'inverse il est fort probable que les citoyen ukrainiens en territoires occupés/annexés puisse voté aux élection ukrainiennes s'ils ont un passeport ukrainiens. Il faudra juste qu'ils votent à distance ... A priori le lieu de résidence importe peu pour les élections générales, c'est la citoyenneté qui fait électeur. Je le dis et le redis : tant que la constitution (ou la loi) n'aura pas été modifiée, ce qui n'a pas été fait à ma connaissance, un Ukrainien ne peut voter que dans la dernière ville où il a résidé au moins un an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Ukraine : « Peut-être » que Poutine « ne veut pas arrêter » la guerre et « me balade », dit Trump après sa rencontre avec Zelensky à Rome https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-zelensky-et-trump-se-sont-rencontres-a-rome-moscou-dit-avoir-repris-toute-la-region-de-koursk-24186929.php Pendant que le président ukrainien rencontrait son homologue américain en marge des funérailles du pape, Moscou a annoncé avoir reconquis l’intégralité de son territoire dans la région de Koursk « Peut-être » que le président russe « ne veut pas arrêter la guerre » en Ukraine, a déclaré Donald Trump ce samedi alors que Vladimir Poutine assure être prêt à négocier l’issue du conflit « sans aucune condition préalable », au moment où Washington met la pression pour arriver à un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. « Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Cette déclaration du président américain intervient après sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome, en marge des funérailles du pape François. Penchés l’un vers l’autre, leurs visages n’étant séparés que de quelques centimètres d’après les photos transmises par la présidence ukrainienne, les deux hommes ont parlé une quinzaine de minutes dans la basilique où étaient célébrées les funérailles du pape. « Bonne réunion. Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête. J’espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a commenté le président ukrainien sur les réseaux sociaux, disant vouloir une nouvelle fois « un cessez-le-feu total et inconditionnel ». « Une réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs ». La Maison Blanche a aussi jugé la rencontre « très productive ». Donald Trump a quitté Rome juste après les cérémonies pour retourner aux États-Unis. Accélération diplomatique C’était la première fois que les deux dirigeants se retrouvaient depuis leur échange houleux à Washington le 28 février, quand Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient littéralement tancé le président ukrainien. Sur un autre cliché, MM. Trump et Zelensky sont debout dans la basilique en compagnie de deux autres principaux alliés de l’Ukraine, le Français Emmanuel Macron et le Britannique Keir Starmer, les deux puissances nucléaires européennes pouvant être appelées à jouer un rôle important pour fournir d’éventuelles garanties de sécurité à l’Ukraine en cas de cessation des hostilités. MM. Starmer et Zelensky ont également discuté ensemble des « progrès réalisés ces derniers jours pour garantir une paix juste et durable en Ukraine », d’après un communiqué du gouvernement britannique. Volodymyr Zelensky a aussi rencontré en tête à tête Emmanuel Macron et a vu Ursula von der Leyen dans l’après-midi qui l’a assuré du soutien de l’Europe à la table des négociations. Les obsèques du pape ont été le lieu d’une certaine effervescence diplomatique autour de la guerre d’Ukraine. Donald Trump avait assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l’Ukraine étaient « très proches d’un accord », sans en dévoiler le contour. L’accélération des discussions se manifeste aussi sur les canaux entre Washington et Moscou. Vladimir Poutine, avec qui Donald Trump a entamé depuis plusieurs mois un rapprochement sensible, a évoqué la « possibilité » de « négociations directes » entre Moscou et Kiev. Il n’y a eu aucune négociation directe entre les deux belligérants pour discuter d’un arrêt du conflit depuis celles qui ont échoué en 2022. Sur le champ de bataille Le jour même de cette rencontre à Rome, Moscou a annoncé avoir reconquis l’intégralité de son territoire dans la région de Koursk, où les Ukrainiens avaient lancé une offensive en août 2024. Kiev a démenti, en affirmant que les combats se poursuivaient. Vladimir Poutine avait par le passé fait comprendre qu’il n’était pas prêt à négocier tant que les forces ukrainiennes n’étaient pas entièrement « chassées » de cette zone. Le chef d’état-major russe Valeri Guerassimov a par ailleurs salué « l’aide importante » des alliés nord-coréens. Après cette reconquête, Kiev se retrouverait ainsi privé d’un levier dans d’éventuelles négociations à venir, d’autant que l’ensemble de la situation militaire ukrainienne se dégrade au fil des mois, accentuant encore plus la pression sur Volodymyr Zelensky, qui a un besoin vital du soutien américain pour continuer de résister. Donald Trump, qui avait affirmé pendant sa campagne électorale qu’il pourrait mettre très rapidement un terme à la guerre, semble être prêt à tout pour y arriver, mais Kiev craint que son protecteur américain le contraigne à accepter des conditions trop favorables au Kremlin. Donald Trump a dit par exemple cette semaine que la Russie gardera à l’issue du conflit la Crimée, une péninsule ukrainienne qu’elle a annexée en 2014, une hypothèse jusqu’ici rejetée par Volodymyr Zelensky. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ukraine : « Peut-être » que Poutine « ne veut pas arrêter » la guerre et « me balade », dit Trump après sa rencontre avec Zelensky à Rome https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-zelensky-et-trump-se-sont-rencontres-a-rome-moscou-dit-avoir-repris-toute-la-region-de-koursk-24186929.php Pendant que le président ukrainien rencontrait son homologue américain en marge des funérailles du pape, Moscou a annoncé avoir reconquis l’intégralité de son territoire dans la région de Koursk « Peut-être » que le président russe « ne veut pas arrêter la guerre » en Ukraine, a déclaré Donald Trump ce samedi alors que Vladimir Poutine assure être prêt à négocier l’issue du conflit « sans aucune condition préalable », au moment où Washington met la pression pour arriver à un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. « Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Cette déclaration du président américain intervient après sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome, en marge des funérailles du pape François. Penchés l’un vers l’autre, leurs visages n’étant séparés que de quelques centimètres d’après les photos transmises par la présidence ukrainienne, les deux hommes ont parlé une quinzaine de minutes dans la basilique où étaient célébrées les funérailles du pape. « Bonne réunion. Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête. J’espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a commenté le président ukrainien sur les réseaux sociaux, disant vouloir une nouvelle fois « un cessez-le-feu total et inconditionnel ». « Une réunion très symbolique qui pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs ». La Maison Blanche a aussi jugé la rencontre « très productive ». Donald Trump a quitté Rome juste après les cérémonies pour retourner aux États-Unis. Accélération diplomatique C’était la première fois que les deux dirigeants se retrouvaient depuis leur échange houleux à Washington le 28 février, quand Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient littéralement tancé le président ukrainien. Sur un autre cliché, MM. Trump et Zelensky sont debout dans la basilique en compagnie de deux autres principaux alliés de l’Ukraine, le Français Emmanuel Macron et le Britannique Keir Starmer, les deux puissances nucléaires européennes pouvant être appelées à jouer un rôle important pour fournir d’éventuelles garanties de sécurité à l’Ukraine en cas de cessation des hostilités. MM. Starmer et Zelensky ont également discuté ensemble des « progrès réalisés ces derniers jours pour garantir une paix juste et durable en Ukraine », d’après un communiqué du gouvernement britannique. Volodymyr Zelensky a aussi rencontré en tête à tête Emmanuel Macron et a vu Ursula von der Leyen dans l’après-midi qui l’a assuré du soutien de l’Europe à la table des négociations. Les obsèques du pape ont été le lieu d’une certaine effervescence diplomatique autour de la guerre d’Ukraine. Donald Trump avait assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l’Ukraine étaient « très proches d’un accord », sans en dévoiler le contour. L’accélération des discussions se manifeste aussi sur les canaux entre Washington et Moscou. Vladimir Poutine, avec qui Donald Trump a entamé depuis plusieurs mois un rapprochement sensible, a évoqué la « possibilité » de « négociations directes » entre Moscou et Kiev. Il n’y a eu aucune négociation directe entre les deux belligérants pour discuter d’un arrêt du conflit depuis celles qui ont échoué en 2022. Sur le champ de bataille Le jour même de cette rencontre à Rome, Moscou a annoncé avoir reconquis l’intégralité de son territoire dans la région de Koursk, où les Ukrainiens avaient lancé une offensive en août 2024. Kiev a démenti, en affirmant que les combats se poursuivaient. Vladimir Poutine avait par le passé fait comprendre qu’il n’était pas prêt à négocier tant que les forces ukrainiennes n’étaient pas entièrement « chassées » de cette zone. Le chef d’état-major russe Valeri Guerassimov a par ailleurs salué « l’aide importante » des alliés nord-coréens. Après cette reconquête, Kiev se retrouverait ainsi privé d’un levier dans d’éventuelles négociations à venir, d’autant que l’ensemble de la situation militaire ukrainienne se dégrade au fil des mois, accentuant encore plus la pression sur Volodymyr Zelensky, qui a un besoin vital du soutien américain pour continuer de résister. Donald Trump, qui avait affirmé pendant sa campagne électorale qu’il pourrait mettre très rapidement un terme à la guerre, semble être prêt à tout pour y arriver, mais Kiev craint que son protecteur américain le contraigne à accepter des conditions trop favorables au Kremlin. Donald Trump a dit par exemple cette semaine que la Russie gardera à l’issue du conflit la Crimée, une péninsule ukrainienne qu’elle a annexée en 2014, une hypothèse jusqu’ici rejetée par Volodymyr Zelensky. Très intéressant, merci La citation complète de Trump est plus éclairante "Il n'y avait aucune raison pour que Poutine tire des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours", a écrit M. Trump. « Cela me fait penser qu'il ne veut peut-être pas arrêter la guerre, qu'il ne fait que me balader, et qu'il doit être traité différemment, par des »sanctions bancaires« ou des »sanctions secondaires« ... ». Trop de gens meurent !!!" Le problème dans la notion de "traiter différemment" Poutine est quels moyens de pression au juste Trump pourrait il utiliser Le président américain n'est pas très loin d'être à poil sur le sujet, et le président russe le sait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, Alexis a dit : Le problème dans la notion de "traiter différemment" Poutine est quels moyens de pression au juste Trump pourrait il utiliser Le président américain n'est pas très loin d'être à poil sur le sujet, et le président russe le sait En doublant l'aide octroyée par Biden? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : En doublant l'aide octroyée par Biden? C'est précisément le seul véritable moyen de pression dont dispose l'Amérique sur la Russie, et celui que Washington n'utilisera certainement pas L'objectif américain est de mettre fin à l'engagement des États-Unis dans cette guerre, en aucun cas de le faire perdurer, sans parler de l'approfondir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 43 minutes, Alexis a dit : "Il n'y avait aucune raison pour que Poutine tire des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours", a écrit M. Trump. Poutine a donné sa version de l'attaque russe sur Soumy : https://www.pravda.com.ua/eng/news/2025/04/21/7508547/ (21 avril 2025) Le dirigeant russe a répété la « justification » utilisée par la propagande russe, à savoir que le centre de congrès de l'université d'État de Soumy accueillait ostensiblement une cérémonie de remise de prix à « ceux qui ont commis des crimes dans l'oblast de Koursk ». « La Russie considère ces personnes comme des criminels qui ont reçu une punition bien méritée pour leurs actes », a déclaré M. Poutine. "Les forces armées ukrainiennes organisent des rassemblements, des réunions, des discussions dans des restaurants, célèbrent quelque chose, boivent de l'horilka. S'agit-il d'une installation civile ? Oui, c'est une installation civile. Mais quel est son objectif ? Un but militaire. Nous devons trouver une réponse à cette question. Tout cela doit faire l'objet d'une étude approfondie, éventuellement de manière bilatérale, à la suite d'un dialogue. Nous n'excluons pas cette possibilité. Nous analyserons donc tout cela et prendrons les décisions qui s'imposent". Contexte : Le 13 avril, les Russes ont frappé le centre de Soumy à deux reprises à deux minutes d'intervalle, probablement avec un missile Iskander-M hautement explosif. La vitesse de ce missile est supérieure à 2 kilomètres par seconde. Les frappes répétées de missiles balistiques sur Soumy ont fait un grand nombre de morts et de blessés. Selon les dernières données, 35 personnes ont été tuées et 117 personnes, dont 15 enfants, ont été blessées lors de l'attaque russe sur Soumy le 13 avril. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés