Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

Le 27/03/2025 à 18:33, pascal a dit :

c'est pas demain la veille

Expand  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/la-situation-est-alarmante-le-taux-de-mortalite-infantile-en-hausse-dans-l-hexagone-a-l-heure-des-fermetures-des-petites-maternites-3127771.html (25 mars 2025)

C'est un chiffre qui inquiète. La mortalité infantile en France est en progression constante depuis 5 ans en France, atteignant 4,1 pour 1000 naissances.

https://www.macrotrends.net/global-metrics/countries/RUS/russia/infant-mortality-rate

Le taux de mortalité infantile actuel pour la Russie en 2025 est de 4,541 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 2,85% par rapport à 2024.

Le taux de mortalité infantile pour la Russie en 2024 était de 4,674 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 2,77% par rapport à 2023.

Le taux de mortalité infantile en Russie en 2023 était de 4,807 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 3,8% par rapport à 2022.

Le taux de mortalité infantile pour la Russie en 2022 était de 4,997 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 3,68% par rapport à 2021.

La France est sur une pente croissante. La Russie est sur une pente décroissante. Quelque part les courbes vont se croiser.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Autant je serais assez d'accord avec sa vision "Américaine" autant ses réflexions démographiques et concernant la position de la France par rapport à l'Allemagne semblent biaisées

le taux de mortalité infantile en France métropolitaine est inférieur à 4 mais il est très largement plombé par l'outre-mer

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Le 27/03/2025 à 18:38, Wallaby a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/la-situation-est-alarmante-le-taux-de-mortalite-infantile-en-hausse-dans-l-hexagone-a-l-heure-des-fermetures-des-petites-maternites-3127771.html (25 mars 2025)

C'est un chiffre qui inquiète. La mortalité infantile en France est en progression constante depuis 5 ans en France, atteignant 4,1 pour 1000 naissances.

https://www.macrotrends.net/global-metrics/countries/RUS/russia/infant-mortality-rate

Le taux de mortalité infantile actuel pour la Russie en 2025 est de 4,541 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 2,85% par rapport à 2024.

Le taux de mortalité infantile pour la Russie en 2024 était de 4,674 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 2,77% par rapport à 2023.

Le taux de mortalité infantile en Russie en 2023 était de 4,807 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 3,8% par rapport à 2022.

Le taux de mortalité infantile pour la Russie en 2022 était de 4,997 décès pour 1000 naissances vivantes, soit une baisse de 3,68% par rapport à 2021.

La France est sur une pente croissante. La Russie est sur une pente décroissante. Quelque part les courbes vont se croiser.

Expand  

Attention, la même source indique:

Citation

Chart and table of the France infant mortality rate from 1950 to 2025. United Nations projections are also included through the year 2100.

The current infant mortality rate for France in 2025 is 2.557 deaths per 1000 live births, a 2.29% decline from 2024.

The infant mortality rate for France in 2024 was 2.617 deaths per 1000 live births, a 2.24% decline from 2023.

The infant mortality rate for France in 2023 was 2.677 deaths per 1000 live births, a 2.58% decline from 2022.

The infant mortality rate for France in 2022 was 2.748 deaths per 1000 live births, a 2.52% decline from 2021.

Expand  

Ce qui ne va pas avec l'article de France 3. Difficile de comparer.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 27/03/2025 à 18:45, Phlogis a dit :

Attention, la même source indique:

Expand  

https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/population-de-la-France-va-t-elle-diminuer/

https://www.ined.fr/tei/XMLs/XML-35843/assets_fr/icono/br/631F-Tab.svg

Le taux de mortalité infantile était descendu à 3.6 pour 2020 et depuis il remonte pour atteindre 4.1 en 2024.

L'indice de fécondité est en chute libre à 1.6 en 2024 ...

• Upvote (+1) 1

Le 27/03/2025 à 18:49, Manuel77 a dit :

Cette obsession pour la mortalité infantile semble plutôt être le dada de Todd en tant que démographe, si je vois bien, il y a des chiffres très différents si on regarde différentes sources. 

S'il était astronome, je pense qu'il lirait le destin de la nation dans la conjonction de Jupiter et de Saturne. 

Expand  

Il n'y a pas cinquante source pour les statistiques publiques en France ... INSEE, INSEE, INSEE et INSEE ...

• Upvote (+1) 2

Le 27/03/2025 à 18:49, Manuel77 a dit :

Cette obsession pour la mortalité infantile semble plutôt être le dada de Todd en tant que démographe, si je vois bien, il y a des chiffres très différents si on regarde différentes sources. 

Expand  

Oui mais c'est sur cette base qu'il a prédit avant tout le monde l'effondrement de l'Union Soviétique. Et comme il dit dans la vidéo citée :

On peut se raconter des histoires avec des paramètres économiques - prenez une analyse des prix bidon, vous racontez n'importe quoi - mais quand même, les paramètres démographiques, on ne peut pas mentir, hein. Ca va plus profond, et c'est pas falsifiable. Tout ce qui naît doit mourir : ça crée un principe de cohérence interne qui rend le truc assez fiable.

• Upvote (+1) 1

Le 27/03/2025 à 19:32, ksimodo a dit :

Avec ou sans mayotte ?

En comptant toutes les naissances ?

Expand  

Dans les chiffres de l'INSEE que j'ai donnée il y a le détail ..

... Le taux de mortalité infantile
était estimé à 4,5 ‰ chez les garçons et 3,7 ‰ chez les filles en 2022 pour la
France entière (4,3 et 3,6 ‰ en France métropolitaine)

Donc on est bien à 4 pour mille naissances vivantes en France métropolitaine. Et on sait grosso modo pourquoi. J'ai expliqué au dessus.

mortalité avant 5 ans (ce qui diffère de la mortalité infantile classique qui est la mortalité avant 1 an)

https://data.unicef.org/country/fra/

France 2022 : 4,1

https://data.unicef.org/country/rus/

Russie 2022 : 4,8

Voir aussi sur ces pages les graphiques qui donnent les tendances : la France qui stagne à 4,1, et la Russie sur une pente décroissante.

Le 27/03/2025 à 18:45, Phlogis a dit :

Expand  

Ce site, marcrotrends.net était la première occurence que me donnait Google. Effectivement les chiffres donnés pour la France ne correspondent à rien de semblable sur d'autres sites (des valeurs en dessous de 3 et qui ne cessent de s'améliorer : https://www.macrotrends.net/global-metrics/countries/FRA/france/infant-mortality-rate ). Les autres sites parlent plutôt d'une valeur autour de 4,0 ou 4,1 et stagnante depuis une dizaine d'années.

Le 27/03/2025 à 19:35, g4lly a dit :

Et on sait grosso modo pourquoi. J'ai expliqué au dessus.

Expand  

je suis d'accord, on ne peut pas gagner à tous les coups.

Les efforts français ( supérieurs à la moyenne ) pour qu'une naissance aille au bout sans interruption, et avec la gestion néo nat trés précoce dans certains cas, ça se "paye" un peu plus tard.

Il y a aussi un point, je ne sais pas comment c'est calculé ( et si c'est "montrable" puisque ségrégation, toussa ). C'est l'enregistrement sur sol français de réfugiés divers et variés ( procédure en instance, ou jugement donné, etc....). C'est dans la stat française, la stat de nulle part ?  La syrienne "typique" au feu rouge ( ou pas syrienne d'ailleurs, allez savoir, aprés c'est ce que dit le panneau en carton ), ou au rond point de sortie de supermarché, elle un gamin dans le ventre, un de 2 ans qui tient le panneau céder le passage ( ou dans ses bras ), et un 3eme de 7 ans qui gratte la terre à 3 mètres plus loin. C'est sordide, mais ça existe, et celà ne se réduit pas à 100 personnes en France, j'en ai un exemple à 2 km de chez moi. Que peut on espérer en mortalité pour ces enfants ?

Le 27/03/2025 à 07:32, Neuron a dit :

Je note que certains rigolent de ce que tu as posté Herciv, mais factuellement:

- L’Europe fait entendre une voix dissonante et montre que les US ne sont plus écoutés par les Européens => à t’on vu d’autres pays européens affirmer l’opposé de Macron ? non pour le moment aucun

- lentement mais sûrement l’hypothèse de soldats européens en Ukraine semblent faire son chemin (cf Zelensky hier à Paris) et ni Macron ni Starmer n’ont prévu de tenir compte des états d’âme de Moscou.

Expand  

Les US sont encore très écoutés des Européens... Quant à croire que France ou GB vont envoyer des forces combattantes en Ukraine sans l'accord de Moscou, on n'y est pas du tout, mais pas du tout.

• Haha (+1) 1

Le 27/03/2025 à 07:58, herciv a dit :

Oui. On a juste acté d'un changement d'interlocuteur pour VP. Et ces nouveaux interlocuteurs ont fixé les termes de leur négociation à eux : on reprend tout à zéro. Le zéro étant 2014. 

Pas de chance pour VP il a laissé passé sa chance.

Expand  

Je crois que c'est une totale illusion, et certainement pas ce à quoi nous assistons. Les Européens ne peuvent pas imposer une paix à la Russie, et ils le savent. Leur discours actuel vise à convaincre les US de ne pas lâcher l'Ukraine, et appuyer celle-ci dans les discussions, certainement pas à remplacer les US.

• Upvote (+1) 1

Le 27/03/2025 à 20:37, gustave a dit :

Les US sont encore très écoutés des Européens... Quant à croire que France ou GB vont envoyer des forces combattantes en Ukraine sans l'accord de Moscou, on n'y est pas du tout, mais pas du tout.

Expand  

Le préalable est un vrai accord de paix.
Une fois l’accord de paix entré en vigueur, les garanties sécuritaires vont s’appliquer. 
C’est ce que dit Macron. 

Le 27/03/2025 à 20:46, Neuron a dit :

Le préalable est un vrai accord de paix.
Une fois l’accord de paix entré en vigueur, les garanties sécuritaires vont s’appliquer. 
C’est ce que dit Macron. 

Expand  

La question étant "quelles garanties sécuritaires"? Je ne crois pas que la Russie acceptera des forces OTAN sur le sol ukrainien, et donc qu'on se dirigera lutôt sur des forces pré positionnées en Pologne ou alentours. Dans tous les cas il n'est pas question à mon sens de déployer des forces en mesure de combattre en Ukraine sans l'accord de la Russie...

• Upvote (+1) 1