Salverius Posté(e) dimanche à 21:13 Share Posté(e) dimanche à 21:13 @Titus K, j'ai bien conscience que la France est un pays riche et que dans un autre contexte, elle pourrait très bien se permettre de disposer de 3 PANG. Mais d'un autre côté, notre pays est à la fois la championne d'Europe des prèlèvements obligatoires et la championne d'Europe des déficits. Malgré ce contexte, nous avons déjà augmenté notre budget militaire de manière sensible pour le porter à 2% du PIB. Aller au delà de ces 2% (pour atteindre les 5%?) nécessiterait de réformer notre pays en profondeur, notamment en revoyant à la baisse notre "modèle social". Or, je ne vois ni la population, ni les politiques, être prêt à ce genre de sacrifice. Il faudra déjà fournir pas mal d'efforts pour revenir sous les 3% de déficit, dans un contexte politique et social "complexe". Du coup, les 12 milliards € du PANG paraissent toujours disproportionnés au regard du budget que nous allons consacré à notre armée, et spécialement à notre marine, ces 10 prochaines années. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 21:46 Share Posté(e) dimanche à 21:46 (modifié) il y a une heure, Salverius a dit : Or, je ne vois ni la population, ni les politiques, être prêt à ce genre de sacrifice. Ce que je voulais dire dans mon exemple c'est que la société fait déjà ces sacrifices, elle est juste pas au courant ... d'ailleurs je suis plutôt favorable aux aides au développement, j'aimerais juste qu'on les oriente parfois un peu mieux il y a une heure, Salverius a dit : Du coup, les 12 milliards € du PANG paraissent toujours disproportionnés au regard du budget que nous allons consacré à notre armée, et spécialement à notre marine, ces 10 prochaines années. Tiens d'ailleurs une question que je me pose, est-ce que le ratio des dépenses 1 PANG / 5 FDI n'est pas sensiblement le même que 1 CDG / 5 FLF ? Modifié dimanche à 22:22 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 22:21 Share Posté(e) dimanche à 22:21 il y a une heure, Salverius a dit : Du coup, les 12 milliards € du PANG paraissent toujours disproportionnés au regard du budget que nous allons consacré à notre armée, et spécialement à notre marine, ces 10 prochaines années. 12 milliards c'est 2 % du budget de la défense des 10 prochaines années C'est globalement ridicule pour peser politiquement et militairement dans le monde entier pendant un demi-siècle, ce que ne pourront jamais faire une flopée de frégate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) dimanche à 22:39 Share Posté(e) dimanche à 22:39 il y a une heure, Salverius a dit : @Titus K, j'ai bien conscience que la France est un pays riche et que dans un autre contexte, elle pourrait très bien se permettre de disposer de 3 PANG. Mais d'un autre côté, notre pays est à la fois la championne d'Europe des prèlèvements obligatoires et la championne d'Europe des déficits. Malgré ce contexte, nous avons déjà augmenté notre budget militaire de manière sensible pour le porter à 2% du PIB. Aller au delà de ces 2% (pour atteindre les 5%?) nécessiterait de réformer notre pays en profondeur, notamment en revoyant à la baisse notre "modèle social". Or, je ne vois ni la population, ni les politiques, être prêt à ce genre de sacrifice. Il faudra déjà fournir pas mal d'efforts pour revenir sous les 3% de déficit, dans un contexte politique et social "complexe". Du coup, les 12 milliards € du PANG paraissent toujours disproportionnés au regard du budget que nous allons consacré à notre armée, et spécialement à notre marine, ces 10 prochaines années. C'est parce que tu intègres une certaine doxa dans la base de ton raisonnement. En France on prélève beaucoup mais on redistribue beaucoup. De plus dans pas mal de pays ce qui n'est pas payé par l'impot l'est de façon privé... D'ailleurs si tu veux réduire ton déficit tout en finançant 5 PA, tu peux aussi relever tes rentrées d'argent, et pas forcément en imposant plus, mais en déduisant moins (les fameux petits cadeaux). Il n'y a pas de solutions miracles qui ne soit pas apolitique. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 04:15 Share Posté(e) lundi à 04:15 Revenons au porte-avions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) lundi à 06:55 Share Posté(e) lundi à 06:55 8 hours ago, rendbo said: C'est parce que tu intègres une certaine doxa dans la base de ton raisonnement. En France on prélève beaucoup mais on redistribue beaucoup. De plus dans pas mal de pays ce qui n'est pas payé par l'impot l'est de façon privé... D'ailleurs si tu veux réduire ton déficit tout en finançant 5 PA, tu peux aussi relever tes rentrées d'argent, et pas forcément en imposant plus, mais en déduisant moins (les fameux petits cadeaux). Il n'y a pas de solutions miracles qui ne soit pas apolitique. Déduire moins c’est augmenter les impôts et même en comptant les déductions la France est parmi les champions des prélèvements obligatoires, notamment sur les entreprises. Ce sont des faits pas une "doxa". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 09:55 Share Posté(e) lundi à 09:55 Il y a 3 heures, Glenans29 a dit : Déduire moins c’est augmenter les impôts et même en comptant les déductions la France est parmi les champions des prélèvements obligatoires, notamment sur les entreprises. Ce sont des faits pas une "doxa". non, mais comme le rappelle la modération, ce n'est pas le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 17:34 Share Posté(e) lundi à 17:34 JE M'EXPRIME EN SANSKRIT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) lundi à 19:34 Share Posté(e) lundi à 19:34 Révélation Il y a 1 heure, pascal a dit : JE M'EXPRIME EN SANSKRIT ? Y a pas déjà un thread sur le Vikramaditya ? (Putain je prie pour que la victoire de l’OM sur sainté adoussice la sentence) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) mercredi à 20:24 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 20:24 Scénario qu il va falloir envisager : un PANG sans Emals... parce que les US nous les vendraient "trop" chers ou nous les refuseraient carrément ... Alors on fait quoi ? idem moindre mesure et encore: pas de E-2D ... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 21:04 Share Posté(e) mercredi à 21:04 il y a 37 minutes, Bechar06 a dit : Scénario qu il va falloir envisager : un PANG sans Emals... Les travaux pour les Indiens ont prouvé qu'un rafale lancé sans catapultes mais avec une rampe ça marche, après ça fait cher de se payer un PANG pour ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mercredi à 21:38 Share Posté(e) mercredi à 21:38 (modifié) Trump fait peur, en effet... Après.... Catapulte vapeur, on sait faire maintenant, non ? D'ailleurs, vu qu'on part sur 3 catapultes, un combo 2 EMALS + 1 vapeur (itar free pour cette derniere) ne serait-il pas pertinent ? Modifié hier à 07:17 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) mercredi à 21:58 Share Posté(e) mercredi à 21:58 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Scénario qu il va falloir envisager : un PANG sans Emals... parce que les US nous les vendraient "trop" chers ou nous les refuseraient carrément ... Alors on fait quoi ? idem moindre mesure et encore: pas de E-2D ... https://www.europapark.de/fr/parc-de-loisirs/attractions/blue-fire-megacoaster Le blue fire y arrive bien. Cela ne doit pas être si compliqué que cela de l'adapter au PANG. ---> [] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 22:06 Share Posté(e) mercredi à 22:06 (modifié) L'ISL travaille déjà sur un canon électromagnétique pour les besoins de la marine ... de la à faire une catapulte Il se plaignent de ne pas avoir de débouchés pour leur technologie d'ailleurs https://www.opex360.com/2024/06/01/le-japon-se-joint-a-la-france-et-a-lallemagne-pour-developper-un-canon-electromagnetique/#google_vignette Modifié mercredi à 22:06 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) hier à 10:27 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 10:27 Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : Scénario qu il va falloir envisager : un PANG sans Emals... Hé oui , mais Le pire n’est jamais sûr …quoique Il y a 12 heures, Asgard a dit : Catapulte vapeur, on sait faire maintenant, non ? non , déjà que sauf erreur de ma part les américains doivent avoir la main sur l’entretien des cata CdG J’en ai déjà parlé , sans pouvoir sourcer mais selon un collègue Brestois des années 80 , nous avions un projet de cata Fr abandonné au profit du sea proven US . 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : Non , déjà que sauf erreur de ma part les américains doivent avoir la main sur l’entretien des cata CdG A mon avis, la Marine Nationale doit savoir entretenir les catapultes du CdG. Je n'ose imaginer que les équipes du CdG détournement les yeux lorsque les américains viennent faire l'entretien et assure la maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) il y a 20 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, Salverius a dit : A mon avis, la Marine Nationale doit savoir entretenir les catapultes du CdG. Je n'ose imaginer que les équipes du CdG détournement les yeux lorsque les américains viennent faire l'entretien et assure la maintenance. 1 La MN connaît par coeur la conduite des cata ..quoi de plus normal 2 la MN est compétente en entretien à partir d’un certain niveau en relation outillage bord en opé 3 lors des ATM/IPER la MN intervient à son niveau et l’industriel dans le sien ( entretien lourd) soit par ex mise à poil des catas dont démontage des cylindres… et des fois que nécessité d’en changer un ou plus because hors cote ….alors log rechange youesse , what else? 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures On 2/20/2025 at 5:24 AM, Bechar06 said: Scénario qu il va falloir envisager : un PANG sans Emals... parce que les US nous les vendraient "trop" chers ou nous les refuseraient carrément ... Alors on fait quoi ? idem moindre mesure et encore: pas de E-2D ... Les Indiens veulent un EMALS aussi pour leur INS Vishal et travailleraient sur leur propre système. Ca ferait une contrepartie parfaitement naturelle pour l'achat de quelques Rafales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Sans catapulte, on peut décoller sur la piste (retex d’un alizé) ou adapter le PA avec un tremplin. Ce qui m’inquieterait plus, ce serait les AAG. Sans brins, il n’est plus possible d’apponter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 3 heures, ARPA a dit : Sans catapulte, on peut décoller sur la piste (retex d’un alizé) ou adapter le PA avec un tremplin. Ce qui m’inquieterait plus, ce serait les AAG. Sans brins, il n’est plus possible d’apponter. Mouais enfin un PA sans catapulte ou avec tremplin, autant ne pas avoir de PA. Un STOBAR c'est tout juste bon à faire de la défense de flotte (et encore sans AWACS) sans réelles capacités de projection et d'action vers la terre. Modifié il y a 5 heures par Alzoc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 45 minutes ago, Alzoc said: Mouais enfin un PA sans catapulte ou avec tremplin, autant ne pas avoir de PA. c'est sur a environ 10 milliards pour un resultat batard, autant avoir plus de fregates mieux armees et developper des drones pour les Mistral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 4 hours ago, ARPA said: Ce qui m’inquieterait plus, ce serait les AAG. Sans brins, il n’est plus possible d’apponter. Perso je trouve qu’on aurait du garder des brins hydrauliques. Autant la techno des catapultes peut être compliquée et on peut expliquer le choix des EMALS au lieu de catapultes vapeur (et encore), autant les brins avec des presses de frein hydrauliques c’est de la techno vraiment basique et pas chère. Avec moins d’impact sur l’architecture de la plateforme et une fiabilité excellente… alors que les brins AAG sont tellement mauvais et peu fiables que les US réfléchissent à rajouter un 4e brin sur leurs nouveaux PA pour palier au manque de fiabilité. Les AAG coûtent le prix d’une frégate quasiment, pourquoi on s’emm**** avec… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Euh... il n'y a pas les compétences en France et en Europe pour fabriquer des catapultes ??? Je croyais que c'était surtout un problème économique (trop petite série)... mais si on n'a pas le choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 57 minutes, Yorys a dit : Euh... il n'y a pas les compétences en France et en Europe pour fabriquer des catapultes ??? Je croyais que c'était surtout un problème économique (trop petite série)... mais si on n'a pas le choix... Des vapeurs on pourrait le faire (avec un peu de retro engeenering sur celles du CdG) mais des Emals, on part de loin je pense et vu comme les US ont bossé pour rendre les leurs fiables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 3 minutes Share Posté(e) il y a 3 minutes (modifié) Il y a 1 heure, vincenzo a dit : Des vapeurs on pourrait le faire (avec un peu de retro engeenering sur celles du CdG) mais des Emals, on part de loin je pense et vu comme les US ont bossé pour rendre les leurs fiables... Bah il n'y a qu'à installer des catapultes vapeurs alors, ça marche quand même pas mal sur le CDG . Quitte à rétrofiter plus tard lors d'un grand carénage quand les US seront redevenus fréquentables.... Modifié il y a 2 minutes par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés