herciv Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 6 heures, Deltafan a dit : Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Edit : Bon, la réalité est moins affirmative que le tweet... L'article original (interview du ministre portugais de la défense, Nuno Melo, dans le journal Publico), selon les sources d'une recherche Google (traduction automatique Edge) : https://www.publico.pt/2025/03/13/politica/entrevista/nuno-melo-afasta-compra-f35-eua-causa-trump-mundo-ja-mudou-2125727 Révéler le contenu masqué Nuno Melo exclut l’achat de F-35 aux États-Unis à cause de Trump. « Le monde a déjà changé » L’Europe prépare une enveloppe financière importante pour la défense. Si le gouvernement AD est réélu, approuvera-t-il l’achat des avions F-35 ? Les F-16 sont en fin de cycle et il va falloir penser à les remplacer. Mais, dans nos choix, nous ne pouvons pas être inconscients de l’environnement géopolitique. La position récente des États-Unis, dans le cadre de l’OTAN et au niveau géostratégique international, doit nous faire réfléchir sur les meilleures options, car la prévisibilité de nos alliés est un atout plus important à prendre en compte. Nous devons croire qu’en toutes circonstances, ces alliés seront de notre côté. Plusieurs options doivent être envisagées, notamment dans le contexte de la production européenne et en tenant compte du rendement que ces options peuvent avoir pour l’économie portugaise. Nuno Melo exclut l’achat de F-35 aux États-Unis à cause de Trump. « Le monde a déjà changé » L’armée de l’air souhaite que ce remplacement soit effectué par des F-35, qui sont des avions de fabrication américaine. Ce que vous dites, c’est qu’en raison du changement de politique étrangère américaine, il est moins probable que le Portugal remplace les F-16 par un avion américain ? Le monde a déjà changé. Il y a eu des élections aux États-Unis, il y a eu une position vis-à-vis de l’OTAN et du monde, affirmée par le secrétaire à la Défense et par le président des États-Unis lui-même, qui doit également être prise en compte en Europe et à l’égard du Portugal. Et cet allié qui est le nôtre, qui pendant des décennies a toujours été prévisible, peut apporter des limitations d’utilisation, de maintenance, de composants, tout ce qui a à voir avec la garantie que les avions seront opérationnels et seront utilisés dans toutes sortes de scénarios. Et le remplacement pourrait-il passer par des avions, par exemple français ? Je n’aurai pas cette discussion ici. C'est confirmé ici et en plus la déclaration du ministre de la défense contredit de nombreuses déclarations sur le F-35 et son absence de "kill switch" réel ou imagé. https://www.politico.eu/article/portugal-rules-out-buying-f-35s-because-of-trump/ Le Portugal exclut l'achat de F-35 à cause de Trump L’armée de l’air du pays a recommandé d’acheter les avions, mais le ministre sortant de la défense a déclaré que « la prévisibilité de nos alliés » doit être prise en compte lors de la prise de décisions en matière d’achats. « Nous ne pouvons ignorer l’environnement géopolitique dans nos choix », a déclaré le ministre sortant de la Défense, Nuno Melo, ministre portugais de la Défense. Le Portugal a exclu de remplacer ses avions de chasse F-16 de fabrication américaines par des F-35 plus modernes en raison de Donald Trump - dans l'un des premiers exemples du président américain qui tue un accord commercial lucratif potentiel. L'armée de l'air du pays a recommandé d'acheter des F-35 Lockheed Martin, mais lorsque le ministre sortant de la Défense, Nuno Melo, a demandé aux médias portugais, si le gouvernement suivrait cette recommandation, il a répondu : « Nous ne pouvons pas ignorer l'environnement géopolitique dans nos choix. La position récente des États-Unis, dans le contexte de l'OTAN ... doit nous faire réfléchir aux meilleures options, parce que la prévisibilité de nos alliés est un plus grand atout à prendre en compte." Avec le réalignement spectaculaire sous Trump - qui a de nouveau dit aujourd'hui qu'il annexait le Groenland et menaçait le Canada - il y a des craintes que le gouvernement américain décide d'un accès par bloc aux mises à jour logicielles et aux pièces de rechange nécessaires pour rendre le F-35 pleinement opérationnel. "Le monde a changé ... et cet allié de notre allié ... pourrait apporter des limites à l'utilisation, à la maintenance, aux composants, et à tout ce qui a trait à la garantie que les avions seront opérationnels et utilisés dans tous les types de scénarios", a déclaré Melo. Il a ajouté: "Il y a plusieurs options à prendre en considération, notamment dans le contexte de la production européenne, Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a déclaré au début de cette semaine que les Pays-Bas n'annuleraient pas leur contrat pour les jets. Cependant, Lisbonne n'a pas encore signé d'accord. Le Portugal organise des élections anticipées après l'effondrement de son gouvernement de centre-droit. Modifié il y a 22 heures par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Ce cher Ricnunes portuguais de son état fait des bons : https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=58&t=59989&p=502188#p502188 Sur le fond il n'a pas tord. Il va falloir attendre une confirmation après l'arrivée du nouveau gouvernement. Modifié il y a 20 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 27 minutes, herciv a dit : Ce cher Ricnunes portuguais de son état fait des bons : https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=58&t=59989&p=502188#p502188 Sur le fond il n'a pas tord. Il va falloir attendre une confirmation après l'arrivée du nouveau gouvernement. Oui on n'y est pas encore. Après, le Portugal n'a qu'un seul type de chasseur contrairement à d'autres nations en Europe. Ils n'ont pas de redondances sur leur flotte de chasse. Forcèment, c'est un pays plus touché, comme d'autres, par une problematique de blocage de sa flotte. Mais ils sont moins investit dans ce programme contrairement a des PB, SUI, BEL, et autres qui y ont des intérêts importants et qui vont, me semble t'il, faire ce qu'il faut pour y rester attelé. Si il y a un pays credible pour changer de voie, le Portugal semblerait le bon candidat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Je parie que les prochains à faire ce genre d'annonce seront les Grecs. Ils ont déjà gouté au soutient américain/OTAN face aux ambitions turques. En cas de bis repetita, si c'est pour voir en plus leurs armes devenir inopérantes et ne plus pouvoir se défendre en moins de 30 jours calendaires.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Petite question sur ce fil qui m'est moins que familier: Existe - t il un CLUB F-35 des acheteurs / Utilisateurs de ce chasseur ? Et si OUI : quels sont ses objectifs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Lockheed eyes two-year timeline to pick new F-35 cooling system Lockheed prévoit un délai de deux ans pour choisir le nouveau système de refroidissement du F-35 L'entreprise examine « toutes les offres qui sont sur le marché aujourd'hui pour prendre cette décision, donc ce ne sera pas un choix rapide », a déclaré Chauncey McIntosh, directeur du programme F-35 de Lockheed, à Breaking Defense. Par Michael Marrow le 10 mars 2025 à 13:54 AFA WARFARE 2025 - La sélection d'une mise à niveau très attendue pour le système de refroidissement actuel du F-35 pourrait prendre jusqu'à deux ans, le fabricant Lockheed Martin évaluant les options de Collins Aerospace et Honeywell, selon le directeur du programme de la société. « Certaines personnes nous ont déjà présenté des options. Il nous faudra, je pense, environ les 24 prochains mois pour vraiment examiner ces options », a déclaré Chauncey McIntosh, vice-président de Lockheed pour le programme F-35, lors d'une interview accordée lundi à Breaking Defense, en marge du symposium AFA Warfare. Lockheed examine « toutes les offres disponibles sur le marché aujourd'hui afin de prendre cette décision et de les passer en revue ». Il ne s'agira donc pas d'un choix rapide, mais d'un choix fondé sur des données » qui garantira que l'entreprise “prend la bonne décision” pour répondre aux besoins futurs, a ajouté M. McIntosh. « C'est en quelque sorte le calendrier que nous nous sommes fixé, mais au fur et à mesure que nous avançons, les choses peuvent s'accélérer ou se ralentir, en fonction de ce que l'entreprise apprendra. Collins et Honeywell sont pour l'instant les seules entreprises à avoir publiquement jeté leur dévolu sur un nouveau système de refroidissement. Selon Breaking Defense, c'est Lockheed qui organisera la compétition, offrant ainsi une opportunité lucrative à l'éventuel vainqueur qui fournirait les pièces nécessaires à la modernisation d'une grande partie des quelque 1 000 F-35 actuellement en service et fabriquerait le système pour les avions à venir. Les responsables affirment qu'un nouveau système de refroidissement, connu officiellement sous le nom d'unité de gestion thermique et de puissance (PTMU), est nécessaire pour prendre en charge les prochaines mises à niveau qui devraient faire fonctionner l'avion encore plus chaudement qu'il ne le fait aujourd'hui. À court terme, une amélioration du moteur Pratt & Whitney F135 de l'avion de combat furtif devrait permettre une série de mises à niveau connues sous le nom de Block 4. Au-delà du bloc 4, un nouveau système de refroidissement sera nécessaire pour fonctionner en tandem avec la mise à niveau du moteur, a déclaré précédemment le Bureau du programme conjoint du F-35. Quelle que soit l'issue de la compétition pour le nouveau système de refroidissement, le temps presse. Une précédente demande d'information du JPO indiquait que le gouvernement s'attendait à ce qu'une nouvelle solution de système de refroidissement soit prête à être mise en service vers 2032. Selon un rapport du Government Accountability Office de mai 2024 [PDF], le programme F-35 pourrait commencer à fournir des améliorations après le bloc 4 dès 2029. Ce calendrier, selon l'organisme de surveillance, signifie que « si les mises à niveau du système de gestion thermique interviennent après 2029, les capacités post-Block 4 seront également retardées ». Soulignant la nécessité de synchroniser les différentes exigences, M. McIntosh a déclaré : « Nous allons laisser les données nous guider tout en sachant que nous disposons d'un calendrier pour insérer ce moteur et le PTMU à l'avenir ». Honeywell fournit l'appareil de refroidissement actuel, connu sous le nom de système de gestion thermique et de puissance (PTMS), qui est responsable d'autres tâches critiques telles que la fourniture d'une alimentation électrique d'urgence - et propose une mise à niveau de la conception existante. Collins, une filiale de RTX, cherche à détrôner Honeywell en présentant une nouvelle offre baptisée Enhanced Power and Cooling System (EPACS). Honeywell et Collins affirment que leurs candidats répondent à un objectif fixé par les JPO : une capacité de refroidissement de 80 kilowatts. Honeywell présente son approche, que Matt Milas, président de la division Défense et Espace de l'entreprise, a communiquée à Breaking Defense à la suite des résultats de la modélisation numérique, comme étant moins risquée, car elle conserve une grande partie de l'« empreinte » actuelle du PTMS avec des technologies en grande partie matures. Collins, en revanche, présente l'EPACS comme une solution alternative pour répondre aux besoins du F-35, dont l'ingénieur en chef Matt Pess a récemment déclaré à Breaking Defense qu'il était développé dans le but de « laisser autant de marge que possible dans le système et autant de flexibilité que possible dans le système ». Breaking Defense a également visité les installations de l'entreprise et vu le prototype EPACS en action l'année dernière. « Nous avons examiné l'ensemble des éléments qui nous ont été demandés et nous nous sommes efforcés de nous assurer que nous avions une mission critique et que notre système serait à la hauteur », a déclaré Henry Brooks, président de Collins pour l'énergie et les contrôles, lors d'une interview avec Pess, le 27 février dernier. « Je pense que notre solution sera nouvelle, si vous voulez, pour le F-35. Elle permettra d'équiper non seulement le F-35 », mais aussi des avions de combat de sixième génération tels que la plate-forme Next Generation Air Dominance de l'armée de l'air, ainsi que les futurs modèles d'avions commerciaux. En outre, selon Collins, l'EPACS a atteint le niveau 6 de préparation technologique, ce qui signifie que le système est suffisamment mûr pour passer à la phase d'ingénierie, de fabrication et de développement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a quelques minutes sur LCI Xavier Tytelman vient de dire (de mémoire) : "on vient d'apprendre ce soir que le Canada chercherait une solution pour remettre en cause l'achat des F-35". Rien trouvé sur le web pour l'instant. Crédible (ou simple pression) ? Quelqu'un aurait plus de détails ? Edit : trouvé une source : https://www.cbc.ca/news/politics/f35-blair-trump-1.7484477 article CBC News, avec le titre : Le Canada reconsidère l’achat de F-35 en raison des tensions avec Washington, selon le ministre (traduction automatique Edge) Le Canada examine activement des solutions de rechange potentielles au chasseur furtif F-35 construit aux États-Unis et aura des conversations avec des constructeurs d’avions rivaux, a déclaré le ministre de la Défense Bill Blair tard vendredi, quelques heures seulement après avoir été reconduit à ce poste au sein du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney. Ces remarques sont intervenues un jour après que le Portugal a signalé qu’il prévoyait d’abandonner son acquisition de l’avion de guerre de haute technologie. Le réexamen dans ce pays a lieu dans le contexte d’une lutte politique meurtrière avec l’administration Trump au sujet des tarifs douaniers et des menaces du président américain d’annexer le Canada par la force économique. Il y a eu une vague de fond parmi les Canadiens pour mettre fin à l’achat de 19 milliards de dollars et trouver des avions autres que ceux fabriqués et entretenus aux États-Unis. Après des années de retard, le gouvernement libéral a signé un contrat avec le géant américain de la défense Lockheed Martin en juin 2023 pour l’achat de 88 avions F-35. La conversation sur le retrait du Canada de l’accord a actuellement lieu avec l’armée, a déclaré M. Blair à l’émission Power & Politics de CBC. « C’était l’avion de chasse identifié par notre armée de l’air comme la plate-forme dont ils avaient besoin, mais nous examinons également d’autres alternatives – si nous avons besoin que tous ces avions de chasse soient des F-35 », a déclaré Blair. Le Canada a déjà versé de l’argent pour les 16 premiers avions de guerre, qui doivent être livrés au début de l’année prochaine. Blair suggère que les premiers F-35 pourraient être acceptés et que le reste de la flotte serait composé d’avions de fournisseurs européens, tels que le Saab Gripen de construction suédoise, qui a terminé deuxième de la compétition. « Le premier ministre m’a demandé d’aller examiner ces choses et d’avoir des discussions avec d’autres sources, en particulier là où il pourrait y avoir des opportunités d’assembler ces avions de chasse au Canada », a déclaré M. Blair. Il s’agissait d’une référence indirecte à la proposition suédoise, qui promettait que l’assemblage aurait lieu au Canada et qu’il y aurait un transfert de propriété intellectuelle, ce qui permettrait d’entretenir l’avion dans ce pays. Des travaux majeurs d’entretien, de révision et de mise à niveau logicielle sur le F-35 ont lieu aux États-Unis. L’idée que le Canada puisse faire voler une flotte mixte d’avions de chasse est une chose à laquelle la Force aérienne a longtemps résisté, même si elle l’a fait jusque dans les années 1980, lorsque les CF-18 actuels ont été achetés. Cela signifierait deux régimes d’entraînement différents, des hangars et des infrastructures distincts et une chaîne d’approvisionnement différente – ce que les planificateurs de la défense insistent depuis des décennies sur le fait qu’il est trop coûteux. Avant la déclaration de M. Blair, Lockheed Martin a été interrogé sur le retrait prévu du Portugal du programme et sur la question de savoir si cela aurait un impact sur le Canada. « Lockheed Martin apprécie notre partenariat solide et notre histoire avec l’Aviation royale canadienne et se réjouit à l’idée de poursuivre ce partenariat à l’avenir », a déclaré Rebecca Miller, directrice des relations avec les médias mondiaux de Lockheed Martin, dans un communiqué. « Les ventes militaires à l’étranger sont des transactions de gouvernement à gouvernement, de sorte que tout ce qui va au-delà sera mieux traité par les États-Unis ou les gouvernements clients respectifs. » Miller a également abordé la désinformation en ligne qui suggérait que les F-35 avaient un soi-disant « coupe-circuit » qui pourrait désactiver les avions appartenant à des alliés – ou entraver leurs capacités, si le gouvernement américain lui ordonnait de le faire. « Dans le cadre de nos contrats gouvernementaux, nous fournissons toute l’infrastructure système et les données nécessaires à tous les clients du F-35 pour assurer le maintien de l’avion », a déclaré Miller. « Nous restons déterminés à fournir à nos clients des services de soutien abordables et fiables qui leur permettent de mener à bien leurs missions et de rentrer chez eux en toute sécurité. » Il y aurait une certaine forme de pénalité contractuelle si le Canada ne procédait pas à l’achat en entier. Le coût de la résiliation du contrat reste incertain. Modifié il y a 4 heures par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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