pascal Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 l'USAF s'est aperçu du problème quand un petit génie eut la drôle d'idée de peindre les ravitailleurs en vert foncé ... Dans les années 90; çà a fait tout drôle aux équipages d'Extender qui auparavant volaient sur des avions avec le dos blanc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Y'a un truc qui m'échappe. Normalement les pleins sont faits au retour de l'avion, donc le carburéacteur passe plus de temps à prendre le chaud dans l'avion que dans le camion, qui lui ne doit pas rester bien longtemps dehors entre deux pleins de la citerne vu les volumes respectifs. C'est pas cohérent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Y'a un truc qui m'échappe. Normalement les pleins sont faits au retour de l'avion, donc le carburéacteur passe plus de temps à prendre le chaud dans l'avion que dans le camion, qui lui ne doit pas rester bien longtemps dehors entre deux pleins de la citerne vu les volumes respectifs. C'est vrai, ça ! Je n'y pensais même plus. C'est pas cohérent. C'est toute la magie du F-35 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Ou cela veut dire qu'ils vont devoir modifier le processus et ne faire le plein qu'au moment ou il va prendre son envol. Ce qui risque d'induire de nouvelles contraintes : temps de mise en place opérationnelle beaucoup plus élevée, donc contrainte pour les appareils en alerte. besoin d'un grand nombre de camions s'il est nécessaire de faire décoller beaucoup d'avions. si le besoin se fait sentir de mettre un refroidisseur externe pour garder le carburant à bonne température, cela engendre un risque plus élevé dans beaucoups de domaines. Cela démontre juste que tous les aspects de mise en œuvre de l'appareil non pas été pris en compte lors de sa conception. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Mettez-les à l'ombre ! va falloir acheter des "sun shades" ou des hangarettes les USAFE en ont scié quelques unes en Allemagne et en GB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Ou qu'à trop transférer de calories dans le carburant, il arrive trop chaud aux injecteurs et perturbe la combustion... Quoiqu'il en soit, il ne leur reste plus qu'à peindre aussi les extrados en blanc pour la même raison. Plus sérieusement les peintures des avion "discret" utilise déjà des solutions a faible émitivité, et donc comme ces lié a faible absorbtion. Même celle qui ont l'air "sombre". On retrouve ca dans l'aspect "mirroir" des F22 notament. Et donc a priori les F35 devrait pas trop trop chauffer au soleil ... enfin moins que les engin couvert de peinture d'ancienne génération. A priori aussi les base dont on parle il y fait tres tres chaud, et tres beaucoup soleil ... dans l'article on parle de 45°C. Et je ne sais pas pourquoi mais les camion semble rester pas mal de temps au parking tellement qu'on envisage de leur installer un hangar pare soleil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Ou cela veut dire qu'ils vont devoir modifier le processus et ne faire le plein qu'au moment ou il va prendre son envol. Si les pleins sont faits au retour c'est pour une bonne raison. Un réservoir plein ne produit pas de vapeurs susceptibles d'exploser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Si les pleins sont faits au retour c'est pour une bonne raison. Un réservoir plein ne produit pas de vapeurs susceptibles d'exploser. Les réservoirs modernes inertés a l'azote ont aussi ce probleme de mélange explosif "air-essence"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 A ce propos, il n'y a pas inscrit "JET FUEL JET A F-34" sur la citerne? Il me parait raisonnable de penser que le F-35 carbure aussi au JP8/F-34. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 Les réservoirs modernes inertés a l'azote ont aussi ce probleme de mélange explosif "air-essence"? Pas tant qu'il y a de l'azote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiebs Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 il n'y a pas n système de ce genre sur le Rafale ? Le carburant comme fluide caloporteur ? Pas sur le rafale, par contre le grippen (ng?) l aurait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 Ci-joint un tableau illustrant les risques d’inflammabilité des carburants aviation en fonction du dosage dans le mélange, de la température et des caractéristiques intrinsèques des carburants dont ici les courbes des F-34 ( JP8) et F43 (TR5 ou JP5 ) .. Pour la courbe du F-34 on voit que les risques en zone hachurée se situent entre les fourchettes > (30°/0.5 %) et < (60°/4.9%) Le carburéacteur le JP8 est interdit de stockage à bord des navires dont les p-h et p-a car son point éclair est trop bas , seul le JP5 dont point éclair > 60 ° est autorisé pour des raisons évidentes de sécurité en particulier pour limiter les risques d’explosion suite incendies industriels ( SOLAS) ou avaries de combat vu les qtés embarquéeshttps://www.cgabusinessdesk.com/document/aviation_tech_review.pdf.http://www.defense.gouv.fr/essences/produits/guide-technique-des-produits-distribues-par-le-sea/le-gtp Et donc le F35 devrait aussi pouvoir « carburer » avec du JP5 si ne n’est pas déjà le cas pour ceux embarqués sur le NIMITZ , non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 @ARMEN et ceux qui savent Je lis dans le tableau que Air Force et USN ont donc des standards de carburants différents; la question qui se pose pour les versions du F 35 ont dû se poser en leur temps pour les Phantom ? comment faisaient-ils à l'époque ? le J 79 acceptait les deux carburants moyennant réglages ou perfs différentes ? Ceci pourrait-il être reconduit avec le F 35 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 Les JP5 et JP8 ( TR5 et TR0 ) ont des PCI (pouvoir calorifique inférieur) et des masses volumiques qui se valent , ils varient selon distillation et tolérances normalisées ISO : PCI ; 42 à 43 MJ / kg Mv : 0.8 et qq http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ros%C3%A8ne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) Deux nouveaux articles ici concernant le problème de température du kérosène des F-35. Le problème aurait été découvert tout a fait par hasard. Des clients futurs du F-35 tels que le Japon, la Turquie, Israel et l'Italie pourraient voir leurs F-35 cloués au sol lors de conditions estivales extrêmes de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique global de notre planète. Et voici ci-bas une première photo d'un camion ravitailleur au réservoir peint en blanc. Le coût pour repeindre le réservoir en blanc est de 3,900 Us $ par camion. Il est aussi prévu que les camions soient stationnés à l'ombre sous des hangarettes par soleil ( "parking shades" ). SharkOwl Référence :http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/159421/f_35-needs-white-fuel-trucks%2C-parking-shades.html# Modifié le 9 décembre 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 A titre de comparaison, le RM-12 du Gripen fonctionne indifféremment au Jet-A1 ou au JP-8 mais le JP-5 lui pose un problème qui a entaché les premiers jours du déploiement de la Flygvapnet à Sigonella lors de l'opération Harmattan. Moyennant l'acheminement d'un additif, le problème semble avoir été résolu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 @ SharkOwl . ; "température de l'essence des F-35" ==> entendons-nous bien , seuls les moteurs à pistons avia fonctionnent à l’essence alors que les turbomachines fonctionnent au kérozène cas du F35. A une époque d’avant le réchauffement climatique , il se colportait qu’on pouvait faire cuire un œuf sur la piste de Djibouti,j’y suis passé mais hors saison …très très chaud malgré tout ! Dans les mélanges , tout est question de richesse…… =)@FATac , oui oui il me semble qu’on en a déjà parlé …..les rafales marine doivent faire leurs pleins avec du JP5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 @ SharkOwl . ; "température de l'essence des F-35" ==> entendons-nous bien , seuls les moteurs à pistons avia fonctionnent à l’essence alors que les turbomachines fonctionnent au kérozène cas du F35. A une époque d’avant le réchauffement climatique , il se colportait qu’on pouvait faire cuire un œuf sur la piste de Djibouti,j’y suis passé mais hors saison …très très chaud malgré tout ! Dans les mélanges , tout est question de richesse…… =) @FATac , oui oui il me semble qu’on en a déjà parlé …..les rafales marine doivent faire leurs pleins avec du JP5 Merci pour la précision. J'ai corriger mon texte en utilisant le terme kérosène. SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 hum hum Chinese National Accused of Transporting USAF Program Information http://www.defensenews.com/article/20141209/DEFREG03/312090034/Chinese-National-Accused-Transporting-USAF-Program-Information traduction auto WASHINGTON - Un ressortissant chinois a été arrêté en portant des informations sensibles sur le titane utilisé dans un programme US Air Force, probablement le F-35 Joint Strike Fighter, selon le procureur américain du district du Connecticut. Yu Long, 36 ans, ancien résident de New Haven, a été arrêté le 7 novembre l'affaire avait été scellé jusqu'à l'annonce de mardi. Il a été inculpé de «transport, la transmission et le transfert des marchandises de commerce intérieur ou extérieur obtenus par le vol, la conversion ou de fraude," qui entraîne une peine maximum de 10 ans de prison et une amende de jusqu'à $ 250 000. Voir une carte interactive du programme F-35. L'histoire commence en Août, quand Long a été arrêté par les douanes lors d'un vol en provenance de Chine de retour et aurait trouvé en "possession de $ 10,000 en noir comptant américains, les documents d'enregistrement pour une nouvelle société mis en place en Chine, et une application en grande partie achevé pour le travail avec une aviation et l'aérospatiale centre de recherche contrôlée par l'Etat en Chine ", selon la plainte. Long a été autorisé à revenir dans le pays et a tenté de remonter à la Chine sur 5 novembre lors d'une escale à Newark, les fonctionnaires des douanes ont fouillé ses bagages et aurait trouvé des "documents sensibles, exclusifs et d'exportation contrôlée d'un autre entrepreneur de défense majeur, situés en dehors de la État du Connecticut ("Société B") ". Entre Août 2008 et mai 2014, Long a été employé par un "entrepreneur de défense majeur» dans le Connecticut. Bien que la plainte se réfère à cette société que comme «Société A», la demande d'emploi trouvée dans les coutumes inclus revendications Long avait travaillé sur les moteurs F119 et F135 - utilisés dans les F-22 et F-35 avions de combat, respectivement, et tous deux produits par Pratt & Whitney du Connecticut. Une source ayant connaissance de la situation a dit Long était un employé de United Technologies Research Center, une partie de United Technologies - la société mère de Pratt & Whitney. Un porte-parole de l'entreprise dit que la compagnie est "coopère pleinement avec l'enquête du gouvernement», mais «parce que ce est une enquête en cours, nous ne avons aucun commentaire pour le moment." "Société B" est le plus susceptible de Lockheed Martin, le maître d'œuvre sur le F-22 et F-35. Un porte-parole de Lockheed a déclaré la société "coopère avec l'enquête du gouvernement sur cette question," mais a renvoyé d'autres questions au ministère de la Justice. La plainte dit les enquêteurs du gouvernement ont déterminé plus tard que la société B avait partagé des données techniques avec la société A pour trouver mutuels des économies sur le développement du titane, et que Long a imprimé cette information malgré les multiples avertissements que les données étaient exclusives et protégées. Étant donné les sociétés impliquées et son expertise, l'information a été très probablement liée à la F-35. La Chine a longtemps été soupçonné d'espionnage industriel sur Lockheed Martin, quelque chose que renforcée par la ressemblance frappante entre son J-31 combattant et le F-35. Si à long essayait en effet de faire passer les données techniques sur le F-35 à la Chine, cela marquerait le deuxième incident de ce genre connue de 2014. En Janvier, un autre ancien employé Pratta été arrêté après avoir tenté d'expédier «de nombreuses boîtes de documents constitués de sensibles manuels techniques, fiches techniques, et d'autres matériels propriétaires pour le F-35 "à l'Iran. Représentants pour le Joint Program Office F-35 ne ont pas pu être immédiatement joint pour commenter. ■ First F-35 Assembled In Italy To Roll Out Early Next Year http://aviationweek.com/defense/first-f-35-assembled-italy-roll-out-early-next-year Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 (modifié) Le ministère de la défense du Canada avait situé le seuil minimum requis à 65 x F-35A pour remplacer les 77 x CF-18 encore en service ( sur un total de 139 acquis ). Or, en raison de l'augmentation croissante ( et incontrôlée ) du prix d'acquisition et de mise en d'opération des F-35, le Canada pourrait être contraint à réduire cette commande à 60, à 55 et même à 50 appareils. SharkOwl Références :http://news.nationalpost.com/2014/12/10/with-the-f-35-price-tag-on-the-rise-canada-will-be-faced-with-ponying-up-an-extra-1b-or-cut-back-purchase/http://www.ledevoir.com/politique/canada/426379/le-cout-des-f-35-grimpe-encore Et cette dernière référence nous propose le rapport complet de 52 pages du ministère de la défense du Canada. http://www.cbc.ca/news/politics/f-35-purchase-cost-could-rise-by-1b-to-replace-lost-aircraft-1.2868894 Modifié le 11 décembre 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 Italy, Turkey Selected for F-35 European Maintenance http://www.defensenews.com/article/20141211/DEFREG02/312110036/Italy-Turkey-Selected-F-35-European-Maintenance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 14 décembre 2014 Share Posté(e) le 14 décembre 2014 Des nouvelles de chez Fokker concernant le pod de parachute qui équipera les F-35A Norvégiens, Néerlandais et les "possibles" F-35A Canadiens.http://www.fokker.com/Fokker-signs-Agreement-in-Principle-for-F-35-Drag-Chute-Fairing-Assembly Je ne crois pas toutefois que le produit final sera en toile tel que présenté ci-bas par cette illustration du prototype du pod. Je pense plutôt à une "coquille" de fibre de carbone. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrWho Posté(e) le 14 décembre 2014 Share Posté(e) le 14 décembre 2014 Belle illustration mais on peu atterrir sur une piste dans cet état? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 décembre 2014 Share Posté(e) le 14 décembre 2014 ben oui pistes gélées; c'est pour çà que les Norvégiens utilisent des parachutes-freins déjà sur leurs F 16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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