Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

Tiens j'avais raté cette déclaration de l'ambassadeur de France en Suède, qui est un ancien de la DGA en plus ...

Je l'ai trouvé dans le dernier "nuclear notebook" Francais publié aujourd'hui --> https://thebulletin.org/premium/2025-07/french-nuclear-weapons-2025/

In addition to statements about France’s vital interests in Europe, Macron announced in March 2025 the addition of a nuclear air base at Luxeuil in eastern France, which will become the first base to house France’s new hypersonic nuclear cruise missile by 2035 (Élysée 2025).

And when French jets (including Rafale jets from the nuclear base at Saint Dizier) deployed to northern Sweden in April 2025, France’s ambassador to Sweden explicitly stated:

“As President Macron has said, it is of course the case that our French vital interests also include the interests of our allies. In that perspective, the nuclear umbrella also applies to our allies and of course Sweden is among them” (Granlund 2025).

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, CANDIDE a dit :

Pas d'inquiétude, ils disent que c'est provisoire, comme le P-8A Poseidon !

Oui je vois ca ... on y croit il vont acheter du MDCN Francais après !

https://www.hartpunkt.de/deutschland-fragt-typhon-launcher-fuer-langstreckenwaffen-in-den-usa-an/

Selon le ministre, le typhon sera nécessaire comme solution d'appoint jusqu'à ce que l'Europe dispose d'armes à distance à longue portée dans sept à dix ans. Il a fait référence à l'initiative ELSA (European Long Range Strike Approach), dans le cadre de laquelle de tels systèmes terrestres doivent être développés, entre autres, avec la Grande-Bretagne.

On rappelle que le 1er tir de MDCN terrestre est prévu pour 2027/28 ...

• Upvote (+1) 1

Il était question, sous la précédente administration, que les USA déploient en Allemagne une struture avec des SM-6.
Je n'ai pas d'argument mais la première idée qui me vient à l'esprit c'est que les US version Trump ont décidé de leur faire payer.

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Oui je vois ca ... on y croit il vont acheter du MDCN Francais après !

https://www.hartpunkt.de/deutschland-fragt-typhon-launcher-fuer-langstreckenwaffen-in-den-usa-an/

Selon le ministre, le typhon sera nécessaire comme solution d'appoint jusqu'à ce que l'Europe dispose d'armes à distance à longue portée dans sept à dix ans. Il a fait référence à l'initiative ELSA (European Long Range Strike Approach), dans le cadre de laquelle de tels systèmes terrestres doivent être développés, entre autres, avec la Grande-Bretagne.

On rappelle que le 1er tir de MDCN terrestre est prévu pour 2027/28 ...

Ils n'achèteront jamais Français. Même gratuit ils n'en voudront pas et préfèreront acheter Américain et cher !  Par contre certains politiques Allemands ne se gênent pas pour demander le partage de notre force de dissuasion et de notre siège au Conseil de Sécurité ! 

J'ai le sentiment que la coopération avec l'Allemagne est terminée, et que dans le domaine Naval par exemple, un arc de coopération se construit avec le Nord de l'Europe. Vente de sous-marins aux Pays-Bas après les chasseurs de mines, ventes possibles de FDI à la Norvège et à la Suède, plus les chasseurs de mines qui intéressent plusieurs pays Nordiques et pourquoi des drones navals de la gamme Seaquest (USV) et Seagent (UUV) de Naval Group.

Modifié par CANDIDE

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

C'est malheureusement hors charte d'en parler, mais ne t'en fais pas, certains n'ont rien oublié. :wink:

Pour ma part je n'en vois aucun, c'est donc un argument inopérant et je ne vois pas en quoi la charte empêcherait de mentionner un quelconque mouvement terroriste.

Il y a 13 heures, Alexis a dit :

==>Ce que j'aimerais bien en revanche, et je ne pense pas être le seul, c'est que Berlin cesse de jouer au "chat de Schrödinger" :dry: !

L'Allemagne à la fois coopère pour davantage d'indépendance avec ses voisins européens ET s'enfonce encore plus dans la dépendance envers Washington. Les deux fonctions d'onde sont superposées, les deux états coexistent même si parfaitement contradictoires. Et non seulement quand on ouvre la porte de la boîte c'est l'un ou l'autre qui est choisi au hasard, mais surtout si on réouvre la boîte un peu plus tard ça peut être un autre état qui apparaît... mais qui changera encore la fois d'après !

l'image me semble assez pertinente, la défense allemande, est est là? elle est ailleurs? Ou est elle en fait?

Il faut malheureusement rappeler que la guerre est une chose sérieuse, surtout quand elle prend une tournure massive et continentale. Les gros camions qui tirent de grosses remorques, qui soulèvent de GROOSSSS missiles, c'est sans doute un plaisir pour certains et cela peut même être utile dans une guerre, mais cela ne changerait pas le cours de celle-ci si on ne maitrise pas l'outil industriel.

Qu'espèrent les allemands?

Qu'en se comportant comme les saoudiens d'Europe, ils pourront acheter la quantité souhaitée de tomahawks dans des délais restreints? Et que dans l'affirmative optimiste, ils seront dissuasifs? Ont-ils oubliés que lors de l'opération Barbarossa les russes ont déplacés leur outil industriel en urgence vers l'Oural. Pensent-ils un seul instant que si la guerre prenait une tournure continentale il en serait différemment? Qu'avec de jolies frappes sur l'arrière russe on pourrait aller au delà d'une satisfaction consistant à retarder l'inéluctable constat que la guerre est aussi une confrontation de volonté?

Ils seraient bien plus crédibles à bricoler des drones à longue portée comme les ukrainiens avec leur propre outil industriel ou à s'organiser pour accroitre leur capacité à remplir une tranchée... Au final, avec ou sans missiles, ou anti-missiles, ou anti anti missiles (etc...), il faut quand même en découdre au sol.

• Upvote (+1) 1

https://www.forcesoperations.com/le-budget-des-armees-seul-rescape-du-tour-de-vis-a-venir/

Comme annoncé plus tôt par le président de la République, le gouvernement proposera non pas seulement de tenir la trajectoire financière de la loi de programmation militaire (LPM) mais de la rehausser de 3,5 Md€ en 2026 et de 3 Md€ un an plus tard. Deux « sur-marches » confirmées ce matin par les plafonds de dépense et qui, en venant s’ajouter aux marches prévues de 3,2 Md€, amèneront les crédits à 63,4 Md€ en 2027.

Mais si l’enveloppe des armées aura alors doublé de volume depuis 2017, elle restera bien loin de celles envisagées dès l’an prochain par les voisins allemand (82,7 Md€) et britannique (75,5 Md€). 

• Haha (+1) 1

Il y a 12 heures, Titus K a dit :

https://www.forcesoperations.com/le-budget-des-armees-seul-rescape-du-tour-de-vis-a-venir/

Comme annoncé plus tôt par le président de la République, le gouvernement proposera non pas seulement de tenir la trajectoire financière de la loi de programmation militaire (LPM) mais de la rehausser de 3,5 Md€ en 2026 et de 3 Md€ un an plus tard. Deux « sur-marches » confirmées ce matin par les plafonds de dépense et qui, en venant s’ajouter aux marches prévues de 3,2 Md€, amèneront les crédits à 63,4 Md€ en 2027.

Mais si l’enveloppe des armées aura alors doublé de volume depuis 2017, elle restera bien loin de celles envisagées dès l’an prochain par les voisins allemand (82,7 Md€) et britannique (75,5 Md€). 

Allez, on pourra toujours se dire et se consoler en disant que même dans 10 ans, on sera toujours les seuls en UE à aligner 1 PAN, 4 SNLE, 6 SNA, 200 Rafale F4/5 avec missile hypersonique nuc et 300 ogives nucléaires en parc... mais également que nos DGA, ONERA, CNES, CEA, ... continuent à être alimenté par des recherches techno de haut niveau.

• J'aime (+1) 2

Il y a 22 heures, Titus K a dit :

Je pense que tous nous attendons que le budget soit voté pour juger sur pièce de l’évolution…..

Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

Allez, on pourra toujours se dire et se consoler en disant que même dans 10 ans, on sera toujours les seuls en UE à aligner 1 PAN, 4 SNLE, 6 SNA, 200 Rafale F4/5 avec missile hypersonique nuc et 300 ogives nucléaires en parc... mais également que nos DGA, ONERA, CNES, CEA, ... continuent à être alimenté par des recherches techno de haut niveau.

Peut-être également dans le domaine spatial avec le VORTEX en version cargo, et une capacité de patrouille et de brouillage/interception/aveuglement de satellites hostiles. Je pense aussi qu'on aura des missiles IRBM équipés de planeurs hypersoniques.

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 31 minutes, greg0ry a dit :

Je pense que tous nous attendons que le budget soit voté pour juger sur pièce de l’évolution…..

...et voir aussi comment ça sera géré par l'opinion publique. Vu ce qui s'annonce dans le pays, c'est un sujet qui sera fortement attaqué.

• Upvote (+1) 2

Tout dépendra également je pense de l'évolution géostratégique dans les mois qui viennent. Plus ça va plus la tension monte et les instances internationales s'effacent et le retour à la confrontation multi-champs entre blocs se met en place.

Elle a déja bien commencé. On sent dans de nombreux discours d'officiels/militaires que l'on se prépare à du costaud dans les prochaines années.

Au sein des armées, c'est le branle bas de combat et notamment des sujets comme les drones, les attaques numériques et dans la haute atmosphère/spatial inquiètent beaucoup apparemment.

Les budgets suivront si cela continu dans cette voie.

• Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

Tout dépendra également je pense de l'évolution géostratégique dans les mois qui viennent. Plus ça va plus la tension monte et les instances internationales s'effacent et le retour à la confrontation multi-champs entre blocs se met en place.

Elle a déja bien commencé. On sent dans de nombreux discours d'officiels/militaires que l'on se prépare à du costaud dans les prochaines années.

Au sein des armées, c'est le branle bas de combat et notamment des sujets comme les drones, les attaques numériques et dans la haute atmosphère/spatial inquiètent beaucoup apparemment.

Les budgets suivront si cela continu dans cette voie.

Que ce soit clair, je pense que tu évoques une réalité, et en plus annoncé depuis un moment.

Mais ça sera aussi dénoncé comme faux, exagéré, annexe, on s'en branle etc. Déjà le plus sincèrement du monde par les populations, et en plus appuyé par des opérations d'influences mal intentionnées.

• Upvote (+1) 2

il y a 14 minutes, Polybe a dit :

Que ce soit clair, je pense que tu évoques une réalité, et en plus annoncé depuis un moment.

Mais ça sera aussi dénoncé comme faux, exagéré, annexe, on s'en branle etc. Déjà le plus sincèrement du monde par les populations, et en plus appuyé par des opérations d'influences mal intentionnées.

On est bien d'accord que les résistances sont à l'oeuvre avec notamment les manipulations externes. Mais une fois que la tension se transformera en actions, cela sera plus visible pour la majorité populaire et s'imposera alors possiblement une résistance combative. (Il n'est pas interdit d'y croire...;))

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

On est bien d'accord que les résistances sont à l'oeuvre avec notamment les manipulations externes. Mais une fois que la tension se transformera en actions, cela sera plus visible pour la majorité populaire et s'imposera alors possiblement une résistance combative. (Il n'est pas interdit d'y croire...;))

Tant que ça ne sera pas sur le territoire national j’imagine mal l’union sacrée vu l’antagonisme actuel

• Upvote (+1) 2

il y a 11 minutes, greg0ry a dit :

Tant que ça ne sera pas sur le territoire national j’imagine mal l’union sacrée vu l’antagonisme actuel

Et même. Cela dépend la nationalité de l'agresseur, ils ne seront pas tous prêts à se battre en réponse. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Et même. Cela dépend la nationalité de l'agresseur, ils ne seront pas tous prêts à se battre en réponse. 

Ah ben oui, les affiliés des grandes démocraties orientales et autres entités terroristes notamment...

• Upvote (+1) 1

Les interrogations sur la dépense militaire dans une situation économique de long terme délicate, voire difficile, sont légitimes et de bon sens, ne pouvant pas être découplés dans la durée. Pour autant la culture de chaque pays "autorise" des investissements très variables dans la défense.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m