Patrick Posté(e) dimanche à 15:02 Share Posté(e) dimanche à 15:02 il y a une heure, Lordtemplar a dit : https://breakingdefense.com/2025/07/airbus-kratos-team-to-pitch-german-air-force-drone-wingmen/ Airbus DS est aussi avec Kratos pour des drones wingman avec l'Eurodrone qui n'a toujours pas fait son premier vol, tout ceci prouve qu'Airbus DS n'est pas competent pour etre leader sur le pillier wingman du FCAS Ca sert a quoi de faire un avion euro gen 6 si c'est pour ce retrouver avec des wingman ITAR? Plus amusant encore, si c'est pour nous faire acheter des trucs Américains on pouvait le faire nous-mêmes hein... Pas besoin d'intermédiaire. Sauf que ce n'était pas le but. il y a 33 minutes, mehari a dit : Tout ce que ça prouve, c'est que Rheinmetall leur force la main. Le groupe n'est pas tout-puissant non plus. Ou alors il faut que les Allemands arrêtent de cracher sur Eric Trappier. il y a 33 minutes, mehari a dit : Après l'annonce du partenariat avec Anduril, Airbus a le choix entre faire le pari risqué d'un développement maison et le choix plus sûr d'une fabrication sous license. Comment ça "plus sûr"? Les premiers vols des YFQ 42 et 44 n'ont même pas encore été réalisés!!! Et ça va surtout détruire toute leur crédibilité. Ah ils sont forts pour faire des maquettes c'est certain... il y a 33 minutes, mehari a dit : Si les allemands mettent l'accent dur la mise en service rapide du système, un partenariat est clairement le meilleur choix pour Airbus Le meilleur choix pour générer du workshare. Ce qu'on répète depuis le début: ils s'en foutent de concevoir et gérer des programmes, ils veulent juste faire tourner la boutique. Et bien ce sera sans nous, merci bien. Nous aussi on a des usines à faire tourner. Et comme dit plus haut, si on voulait acheter aux USA, on les contacterait directement. ... Ah non pardon c'est vrai j'oubliais, OUI DOU NOTE SPIQUE INEGLICHE OUÈLE INOUFE INE FRANCE. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) dimanche à 15:53 Share Posté(e) dimanche à 15:53 1 hour ago, mehari said: Tout ce que ça prouve, c'est que Rheinmetall leur force la main. Après l'annonce du partenariat avec Anduril, Airbus a le choix entre faire le pari risqué d'un développement maison et le choix plus sûr d'une fabrication sous license. Si les allemands mettent l'accent dur la mise en service rapide du système, un partenariat est clairement le meilleur choix pour Airbus C'est vrai mais une industrie comme Airbus DS n'a pas d'avenir si elle n'a pas d'innovation propre, elle se fera (ou ferait) vite digerer si elle est (etait) initialement independante. Plus que la question de la gestion etatique allemande, que j'observe avec interet mais qu'il faut juger depuis leur point de vue, se pose surtout la question de la coherence dans le groupe Airbus lui-meme. Ou plus exactement, si et quand, la gouvernance allemande juge pertinent de sortir la branche airbus de son groupe d'appartenance. Tres directement un revelateur pour les autres etats dans tout progamme impliquant cette structure. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 16:03 Share Posté(e) dimanche à 16:03 Le souci d'Airbus est de passer de la conception d'autobus pullman à celle de Formule Un... Dans ce domaine les compétences ne sont malheureusement pour eux pas en Allemagne mais (hormis la France) en Grande Bretagne ... C'est l'énorme problème allemand dans le dossier du SCAF avoir la maîtrise industrielle du projet sans en avoir les compétences... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) dimanche à 16:26 Share Posté(e) dimanche à 16:26 Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Ça avance au top l'Europe de la défense... il y urgence à l'acquisition de ce type de matériel? En matière de recherche, prototype, test, etc, je comprends, mais les besoins sont-ils bien identifiés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 17:02 Share Posté(e) dimanche à 17:02 il y a 27 minutes, Akilius G. a dit : il y urgence à l'acquisition de ce type de matériel? En matière de recherche, prototype, test, etc, je comprends, mais les besoins sont-ils bien identifiés? Il y a urgence à essayer voir ce que ca donne ou ce que ca vaut ... ... Pour le moment c'est nébuleux le projet, un des engins semble typé combat air-air, l'autre typé bombardement ... les dimension et soute des engins sont des concept assez opposés. Je suppute que les allemands rentre dans le projet pour avoir le droit d'en savoir plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 19:11 Share Posté(e) dimanche à 19:11 il y a 25 minutes, Akilius G. a dit : il y urgence à l'acquisition de ce type de matériel? En fait, en entrant dès le début dans ce programme US, les Allemands vont s'assurer une place de "partenaire de tier XYZ" comme l'ont fait d'autres pour le F-35, et ça, ça n'a pas de prix, si on considère que le programme CCA va être essentiel à la puissance Américaine dans les années à venir. Les Allemands regrettent en effet fortement de n'avoir pas rejoint le F-35 plus tôt. Et j'avoue que moi aussi. S'ils l'avaient fait, on ne serait pas en train de s'emmerder avec le FCAS. il y a 25 minutes, Akilius G. a dit : En matière de recherche, prototype, test, etc, je comprends, mais les besoins sont-ils bien identifiés? Non plus. Personne ne sait encore réellement ce qui serait intelligent de faire avec un "ailier loyal". La question de leurs capacités dynamiques se pose aussi, sachant qu'il leur sera demandé d'à la fois accompagner mais surtout de précéder des packs de chasseurs-bombardiers. Ce qui suppose la capacité de se détacher des patrouilles pour aller fureter ailleurs. Rien que cela pose déjà un certain nombre de défis. L'économie de volume du fait de l'absence de pilote permettant d'embarquer plus de carburant ne résoudra pas tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) dimanche à 20:15 Share Posté(e) dimanche à 20:15 Passer d'un concept à la réalité. Tout un art qu'Airbus DS ne semble clairement pas maitriser. J'avais été interloqué il y a quelques années quand ADS nous montrait ses essaims de drones moins de 500kg largués depuis un A400M pour aller faire je ne sais quoi dans une couverture aérienne assez restreinte. L'A400M devenait alors dans ce concept un porte-drone à très grande capacité qui larguerait les essaims par centaines. Personne ne leur a demandé comment on amenait cet A400M sur zone, dans un scénario de la vraie vie ou la Luftwaffe va sérieusement au carton dans un conflit de haute intensité, où ça pète vraiment et les pilotes jouent leur vie pour de bon, comment un appareil de transport à la RCS aussi dégueulasse qu'un Béluga allait échapper à plusieurs couches d'une défense aérienne digne de ce nom pour pouvoir transuillement larguer ses essaims au dessus du théâtre contesté. Les PowerPoint c'est effectivement toujours plus simple. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) dimanche à 20:26 Share Posté(e) dimanche à 20:26 2 minutes ago, Chimera said: Passer d'un concept à la réalité. Tout un art qu'Airbus DS ne semble clairement pas maitriser. J'avais été interloqué il y a quelques années quand ADS nous montrait ses essaims de drones moins de 500kg largués depuis un A400M pour aller faire je ne sais quoi dans une couverture aérienne assez restreinte. L'A400M devenait alors dans ce concept un porte-drone à très grande capacité qui larguerait les essaims par centaines. Personne ne leur a demandé comment on amenait cet A400M sur zone, dans un scénario de la vraie vie ou la Luftwaffe va sérieusement au carton dans un conflit de haute intensité, où ça pète vraiment et les pilotes jouent leur vie pour de bon, comment un appareil de transport à la RCS aussi dégueulasse qu'un Béluga allait échapper à plusieurs couches d'une défense aérienne digne de ce nom pour pouvoir transuillement larguer ses essaims au dessus du théâtre contesté. Les PowerPoint c'est effectivement toujours plus simple. De la même manière que les US amènent leurs C-130, je suppose. Ça et les autres avions à la RCS importante volant au dessus d'un théâtre. 5 hours ago, Patrick said: Le groupe n'est pas tout-puissant non plus. Ou alors il faut que les Allemands arrêtent de cracher sur Eric Trappier. Il n'est pas tout puissant. Mais il se met dans une position avantageuse en compétition parce que, si ils n'ont pas à faire la R&D eux-même, ils peuvent juste proposer une offre moins chère à la Luftwaffe. Et si le prix est un facteur jugé important dans le choix, Airbus se retrouve à un désavantage si ils commencent un programme de R&D bien cher. 5 hours ago, Patrick said: Comment ça "plus sûr"? Les premiers vols des YFQ 42 et 44 n'ont même pas encore été réalisés!!! Et ça va surtout détruire toute leur crédibilité. Ah ils sont forts pour faire des maquettes c'est certain... L'investissement est plus important sur un projet maison que sur une production sous license. Ça rend la production sous license plus sûre d'un point de vue financier. Et si l'YFQ-42 et -44 n'ont pas encore volé, leur développement est un chouïa plus avancé que celui de l'UCAV de Dassault ou un quelconque projet qu'Airbus commencerait aujourd'hui. 5 hours ago, Patrick said: Et bien ce sera sans nous, merci bien. Je ne pense pas qu'ils vous aient demandé quoi que ce soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) dimanche à 20:51 Share Posté(e) dimanche à 20:51 il y a 21 minutes, mehari a dit : De la même manière que les US amènent leurs C-130, je suppose. Ça et les autres avions à la RCS importante volant au dessus d'un théâtre. Ah bon, les C-130 volent au dessus de territoires contestés en haute intensité ? Les RC-135 et AWACS volent loin derriere quand il faut faire du SEAD... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) dimanche à 20:58 Share Posté(e) dimanche à 20:58 4 minutes ago, Chimera said: Ah bon, les C-130 volent au dessus de territoires contestés en haute intensité ? Les RC-135 et AWACS volent loin derriere quand il faut faire du SEAD... Ils ne volent pas au dessus du territoire contesté. Mais ils en volent suffisamment près pour larger une payload Rapid Dragoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 21:03 Share Posté(e) dimanche à 21:03 il y a 4 minutes, mehari a dit : Ils ne volent pas au dessus du territoire contesté. Mais ils en volent suffisamment près pour larger une payload Rapid Dragoon. Le conflit Inde Pakistan devrait faire reconsidéré la pertinence de l'idée ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) dimanche à 21:04 Share Posté(e) dimanche à 21:04 il y a 2 minutes, mehari a dit : Ils ne volent pas au dessus du territoire contesté. Mais ils en volent suffisamment près pour larger une payload Rapid Dragoon. Pour largueur des missiles à une portée de plus de 1000km... Pas vraiment la même bête que le drone cible Do-DT25 qu'Airbus vend pour le SCAF: https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/airbus-largue-un-drone-dappui-et-le-guide-depuis-un-a400m/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) dimanche à 21:19 Share Posté(e) dimanche à 21:19 15 minutes ago, Chimera said: Pour largueur des missiles à une portée de plus de 1000km... Pas vraiment la même bête que le drone cible Do-DT25 qu'Airbus vend pour le SCAF: https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/airbus-largue-un-drone-dappui-et-le-guide-depuis-un-a400m/ Ils font des tests de lancement et de comportement. Je doute que ce soit un produit fini... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 21:22 Share Posté(e) dimanche à 21:22 il y a 42 minutes, mehari a dit : Il n'est pas tout puissant. Mais il se met dans une position avantageuse en compétition parce que, si ils n'ont pas à faire la R&D eux-même, ils peuvent juste proposer une offre moins chère à la Luftwaffe. Et si le prix est un facteur jugé important dans le choix, Airbus se retrouve à un désavantage si ils commencent un programme de R&D bien cher. De ce qu'on en sait Rheinmetal va surtout mettre dans la balance ses capacités d'usinage de précision, comme avec le contrat sur des pièces primaires de F-35. il y a 44 minutes, mehari a dit : L'investissement est plus important sur un projet maison que sur une production sous license. Ça rend la production sous license plus sûre d'un point de vue financier. À condition que le produit initial fonctionne et soit bien déverminé. Si ça n'est pas le cas ils vont se retrouver avec une situation digne de l'Eurohawk mais en pire... https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_RQ-4_Global_Hawk#EuroHawk il y a 44 minutes, mehari a dit : Et si l'YFQ-42 et -44 n'ont pas encore volé, leur développement est un chouïa plus avancé que celui de l'UCAV de Dassault ou un quelconque projet qu'Airbus commencerait aujourd'hui. Au vu de la montagne de données de vol dont dispose Dassault grâce au Neuron pour ce type de formule aérodynamique, je ne m'en fais pas trop. Le premier vol est une chose, l'ouverture du domaine en est une autre. Je ne pense pas vraiment que Dassault sont en retard si on considère une date ultérieure de mise en service opérationnel. il y a 49 minutes, mehari a dit : Je ne pense pas qu'ils vous aient demandé quoi que ce soit. Et espérons que ça reste comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) dimanche à 21:24 Share Posté(e) dimanche à 21:24 (modifié) il y a 8 minutes, mehari a dit : Ils font des tests de lancement et de comportement. Je doute que ce soit un produit fini... Eh beh si ils revoient la forme et la taille de ce qu'ils lancent régulièrement, ils vont en faire un paquet des tests. Il faudra qu'ils revoient la rampe et le rail d'éjection au passage, tout cela n'est pas très sérieux. Do-DT25, Kratos XQ-58A Valkyrie, LOUT, Barracuda, LW de combat aérien. Eurodrone avec FCS Dassault et FMS Saab. On est dans l'exploration de programmes à tâtons plus qu'à une reflexion structurée et stratégique des drones sur le long terme dans le cadre d'un programme à plusieurs milliards. Modifié dimanche à 21:29 par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) dimanche à 22:34 Share Posté(e) dimanche à 22:34 Il y a 8 heures, mehari a dit : Tout ce que ça prouve, c'est que Rheinmetall leur force la main. Après l'annonce du partenariat avec Anduril, Airbus a le choix entre faire le pari risqué d'un développement maison et le choix plus sûr d'une fabrication sous license. un assemblage final à la maison, et hop, on peut, comme pour les bagnoles, coller le sticker Deutsche Qualitat... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OysterCultist Posté(e) il y a 10 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) On les entend pas trop les apôtres de la "consolidation de l'industrie de défense européenne" quand Rheinmetall fait sa tambouille. Rheinmetall qui court-circuite ADS en bossant avec Anduril? Idée novatrice et disruptive. Rheinmetall qui produit des missiles pour Lockheed? Vive le ré-armement européen. Rheinmetall qui sort son KF51 pour réduire le business-case du MGCS? Regardez le cours de l'action! Dassault et Saab qui seraient tentés de bosser en solo sur un chasseur? C'est la construction Européenne que l'on assassine, la victoire de la Russie et des USA. Modifié il y a 10 heures par OysterCultist 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Les tracasseries de TRUMP ne suffisent encore pas ... SVP Donald remettez nous en une BONNE COUCHE ! pour faire comprendre à tous ces espèces d'européens servils où est leur vrai camp Mieux que les lapins crétins ... Il y a les européens crétins ! Modifié il y a 4 heures par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 6 heures, OysterCultist a dit : On les entend pas trop les apôtres de la "consolidation de l'industrie de défense européenne" quand Rheinmetall fait sa tambouille. Rheinmetall qui court-circuite ADS en bossant avec Anduril? Idée novatrice et disruptive. Rheinmetall qui produit des missiles pour Lockheed? Vive le ré-armement européen. Rheinmetall qui sort son KF51 pour réduire le business-case du MGCS? Regardez le cours de l'action! Dassault et Saab qui seraient tentés de bosser en solo sur un chasseur? C'est la construction Européenne que l'on assassine, la victoire de la Russie et des USA. il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : Les tracasseries de TRUMP ne suffisent encore pas ... SVP Donald remettez nous en une BONNE COUCHE ! pour faire comprendre à tous ces espèces d'européens servils où est leur vrai camp Mieux que les lapins crétins ... Il y a les européens crétins ! Comment peut on croire en une Europe de la défense? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, Alberas a dit : Comment peut on croire en une Europe de la défense? Peut être parce que le PR y avait prépositionné nos bijoux industriels de la couronne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 56 minutes Share Posté(e) il y a 56 minutes Il y a 8 heures, OysterCultist a dit : On les entend pas trop les apôtres de la "consolidation de l'industrie de défense européenne" quand Rheinmetall fait sa tambouille. Rheinmetall qui court-circuite ADS en bossant avec Anduril? Idée novatrice et disruptive. Rheinmetall qui produit des missiles pour Lockheed? Vive le ré-armement européen. Rheinmetall qui sort son KF51 pour réduire le business-case du MGCS? Regardez le cours de l'action! Dassault et Saab qui seraient tentés de bosser en solo sur un chasseur? C'est la construction Européenne que l'on assassine, la victoire de la Russie et des USA. Rheinmetall me semble excessivement ambitieux, ce qui ajoute des problèmes à ceux existant, même si je ne sais pas si cette ambition vient principalement du côté industriel ou gouvernemental. Il n'est pas nécessaire ni utile d'avoir un super champion industriel européen : la concentration de l'industrie de défense américaine n'incite pas à aller dans ce sens. Il faut garder de la concurrence et le mastodonte-qui-fait-tout me laisse sceptique. Le terme de consolidation peut recouvrir plusieurs objectifs différents : - la rationalisation ne vise pas prioritairement à gérer des arbitrages intra-européens : elle doit conduire à produire mieux, plus vite et moins cher. - l'innovation implique de la nouveauté avec la faculté d'intégrer de nouveaux acteurs plus réactifs et audacieux ; - la sécurité d'approvisionnement. Le concept est assez complexe car il comporte plusieurs composantes. Une composante de stock, que ce soit en matières premières, en produits finis, voire en pièces de rechanges des outils de production. Une composante sécurité des sites de production qui implique une réflexion sur la défense passive (un unique missile ou un sabotage ne doit pas mettre tout l'équipement et le personnel industriels inopérant). Une composante montée "rapide" en production. La sécurité d'approvisionnement implique en pratique une redondance des outils de production, une dispersion géographique des sites, des contrats qui isolent le coût correspondant et chercher à limiter autant que possible les achats américains (outre l'incertitude trumpienne, les américains peuvent être entrainés dans une guerre durable en Asie). Rheinmetall peut très probablement apporter des solutions rapides et efficaces en matière de rationalisation dans les domaines qu'elle pratique, mais je suis dubitatif sur son apport en matière d'innovation et de sécurité d'approvisionnement. Son volontarisme risque par effet d'éviction de générer des confusions. On voit actuellement l'outil industriel européen s'étoffer fortement à l'Est de l'Europe, à portée de missiles russes et sans capacité suffisante de protection anti-missiles. A ce stade, je ne suis pas convaincu que cet effort industriel soit dissuasif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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