Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

il y a 29 minutes, mehari a dit :

Patriot, ça se discute mais pour le volet israélien, ils n'ont pas le choix: il n'y a pas d'équivalent Européen disponible à court terme.

Pour le patriote non plus il me semble...

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

16 minutes ago, g4lly said:

Pour le patriote non plus il me semble...

Pas tout à fait. L'Aster ne couvre pas l'entièreté du spectre couvert par le Patriot, surtout en ce qui concerne l'altitude maximale mais sinon, c'est pas trop différent.

Donc dans ce cas-ci, l'alternative existe. Dans le cas des intercepteurs anti-balistiques exo-atmosphériques, il n'y a rien.

il y a une heure, mehari a dit :

Patriot, ça se discute mais pour le volet israélien, ils n'ont pas le choix: il n'y a pas d'équivalent Européen disponible à court terme.

Effectivement, pas du côté bouclier ...
Mais l'Arrow 3 n'est pas pertinent contre une menace venant de la Russie :
1) pour frapper l'UE, les missiles courte portée Iskander et Kh-101 suffisent déjà...
2) et surtout, il est connu que l'approche 100% défensive est un jeu perdant (sauf pour les actionnaires des intercepteurs ABM)

Par contre, du côté épée de la dissuasion, il y a plein d'autres amis qui s'appellent :

• Benjamin Franklin pardon M51
  • ASMP-AR
  • MDCN
  • Scalp/Storm Shadow
  • Taurus, KEPD-350
  • Pluton, Hades
  • EDIT: NSM, Exocet rénové, Pingouin Mk3, Otomat, etc. (pour élargir aux missiles anti-navires utilisables contre terre)

ça a largement suffit à la France pendant 60 ans.
(certes, la France n'est pas en première ligne, et il faudra des solution anti-drones)

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 14 minutes, rogue0 a dit :

Effectivement, pas du côté bouclier ...
Mais l'Arrow 3 n'est pas pertinent contre une menace venant de la Russie :
1) pour frapper l'UE, les missiles courte portée Iskander et Kh-101 suffisent déjà...
2) et surtout, il est connu que l'approche 100% défensive est un jeu perdant (sauf pour les actionnaires des intercepteurs ABM)

Par contre, du côté épée de la dissuasion, il y a plein d'autres amis qui s'appellent :

• Benjamin Franklin pardon M51
  • ASMP-AR
  • MDCN
  • Scalp/Storm Shadow
  • Taurus, KEPD-350
  • Pluton, Hades
  • EDIT: NSM, Exocet rénové, Pingouin Mk3, Otomat, etc. (pour élargir aux missiles anti-navires utilisables contre terre)

ça a largement suffit à la France pendant 60 ans.
(certes, la France n'est pas en première ligne, et il faudra des solution anti-drones)

De toute façon, un tir de missile conventionnel genre 'noisette' avec ses têtes multiples, le Arrow 3 malgré ses performances exceptionnelles sera satellisé...

Modifié par Ronfly
  • Upvote (+1) 2

Il y a 11 heures, herciv a dit :

Ben là le pres il prepare le pire. C'est pas encore la mobilisation, juste la préparation des esprits.

Impressionnant comme periode tout de même où l'on retombe dans les pires moments que l'Europe ait connu. Cette période fera date dans l'histoire.

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ben là le pres il prepare le pire. C'est pas encore la mobilisation, juste la préparation des zsprit.

Je l'ai assez critiqué pour n'avoir jamais été prêt à rien pour le critiquer quand il se prépare à quelque chose. Maintenant "nouveaux investissements dans la défense, sans hausse des impots", est ce que le président s'apprête à couper dans la dépense non régalienne !?

Cependant son propos : 

«La patrie a besoin de vous et de votre engagement. Les décisions politiques, les équipements militaires, les budgets sont une chose, mais ils ne remplaceront jamais la force d’âme»

Quand il est l'homme du

https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-de-la-negation-de-la-culture-francaise-a-l-exaltation-de-la-france-eternelle-20230605

Sonne assez creux.

Il y avait eu un article dans Marianne je crois qui expliquait que le président est (rangez vos armes) "Gaulliste" (avec de gros guillemets, rangez les fourches); mais qu'il a un parterre de conseiller européiste / progressiste. Et que ça le menait à de tels grands écarts entre sa conviction profonde et celle de son mouvement.

Si l'hypothèse est vraie on pourrait espérer le voir se débarrasser des - je cite De Gaulle - "malades mentaux comme Jean Monnet", et prendre des conseillers plus en rapport avec la "France Eternelle". Je pense même que son électorat n'y verrait pas trop de difficultés. Mais personnellement je pense que c'est un Européiste convaincu, c'était à peu près ce que défendaient Attali et Minc (pas vraiment des Gaullistes radicaux) à son propos. 

On peut donc s'attendre à ce qu'il étende le parapluie nucléaire - qu'il voulait supprimer * - gratuitement aux partenaires Européens ; et augmenter les taxes françaises sur les produits américains. Ce qui se traduira probablement par une baisse des importations US et une hausse des importations UE hors France. C'est plutôt une bonne chose pour l'UE ; c'est de la production rapatriée. Mais la France n'étant pas compétitive à l'intérieur de l'UE elle n'en tirera pas de bénéfices.

Sa situation est vraiment impossible. Je pense que si ça ne dépendait que de lui les grandes réformes économique dont la France a besoin pour justement devenir plus compétitive auraient au moins avancées un peu. Mais l'opposition - pourtant d'accord sur rien - s'y "oppose".

Je ne suis pas du tout inquiet pour l'Europe, ni pour les USA, ni même pour l'Ukraine en fait. Mais alors la France je ne vois pas qui ou dans quel contexte politique on pourrait sortir de l'ornière.

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Là tout de suite Séjourné vient d'appeler les industries civil de fabrications de voitures à se préparer à participer au réarmement.

Et sinon, il a passé commande de qq chose ? 

Pauvre misère. Y'a vraiment que le berceau politique ( surtout ceux qui n'ont grenouillé QUE là dedans ) pour croire qu'on peut passer de n'importe quel poste vers n'importe quel poste. Eux savent le faire et le font, puisqu'il est inutile de savoir / comprendre quoi que ce soit, et le matériel reste inchangé ( un chauffeur, un secrétaire, une voiture, un costume ).

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, Coriace a dit :

l'ai assez critiqué pour n'avoir jamais été prêt à rien pour le critiquer quand il se prépare à quelque chose. Maintenant "nouveaux investissements dans la défense, sans hausse des impots", est ce que le président s'apprête à couper dans la dépense non régalienne 

A vue de nez

- Appel a l'Epargne

- Inflation et croissance grace a l'investissement dans les capacité Fra

- Reaffectation de certaine dépense (je ne sais pas dire lesquelles). D'emblée le social a déjà commencé a subir des coupes importantes. Les plafonds d'intervention dont l'hébergement sont respectés a la lettre. 

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, ksimodo a dit :

Et sinon, il a passé commande de qq chose ? 

Pauvre misère. Y'a vraiment que le berceau politique ( surtout ceux qui n'ont grenouillé QUE là dedans ) pour croire qu'on peut passer de n'importe quel poste vers n'importe quel poste. Eux savent le faire et le font, puisqu'il est inutile de savoir / comprendre quoi que ce soit, et le matériel reste inchangé ( un chauffeur, un secrétaire, une voiture, un costume ).

C'est dommage, tu aurais pu postuler comme Haut-Commissaire au Plan mais le poste a déjà été pris. :smile:

Bon par contre, ça va porter un coup au service public et au social. Pas qu'ils ne s'en prenaient pas déjà mais là, ça va justifier la chose. C'est moche.

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, herciv a dit :

- Reaffectation de certaine dépense (je ne sais pas dire lesquelles). 

le plus facile, c'est de diminuer les refinancements des collectivités. Comme ça c'est la collectivité qui monte ses taxes et pas l'état, et donc l'état tient sa promesse ( pas de hausse d'impôt ). Déjà débuté, mais sans doute que le début.

il y a 3 minutes, ksimodo a dit :

le plus facile, c'est de diminuer les refinancements des collectivités. Comme ça c'est la collectivité qui monte ses taxes et pas l'état, et donc l'état tient sa promesse ( pas de hausse d'impôt ). Déjà débuté, mais sans doute que le début.

A vue de nez c'est le secteur associatif qui va souffrir le plus.

Attendons de voir, ce n’est pas la première fois que nous sommes supposés passer en économie de guerre.

Ce qui me fait un peu peur, c’est cette idée que les forces européennes ne seraient envoyées en Ukraine qu’après la signature d’une paix. On va donc se retrouver à protéger les entreprises américaines, c’est ça, le réveil européen ?

Modifié par Castor
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, Castor a dit :

Attendons de voir, ce n’est pas la première fois que nous sommes supposé passer en économie de guerre.

Ce qui me fait un peu peur c’est cette idée que les forces européennes ne seraient envoyé en Ukraine qu’après la signature d’une paix. On va donc se retrouver à faire la protection des entreprises US, c’est ça le réveil européen ?

Il a laissé entendre que la paix n'était qu'une hypothèse

il y a 19 minutes, herciv a dit :

- Reaffectation de certaine dépense (je ne sais pas dire lesquelles).

Faut commencer par mobiliser les retraités, eux ont fait leur service militaire. Ca permet de gagner du temps pour relancer une vraie conscription :biggrin:

Modifié par Fanch
  • Haha (+1) 3

il y a 45 minutes, Coriace a dit :

Je l'ai assez critiqué pour n'avoir jamais été prêt à rien pour le critiquer quand il se prépare à quelque chose. Maintenant "nouveaux investissements dans la défense, sans hausse des impots", est ce que le président s'apprête à couper dans la dépense non régalienne !?

Cependant son propos : 

«La patrie a besoin de vous et de votre engagement. Les décisions politiques, les équipements militaires, les budgets sont une chose, mais ils ne remplaceront jamais la force d’âme»

Quand il est l'homme du

https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-de-la-negation-de-la-culture-francaise-a-l-exaltation-de-la-france-eternelle-20230605

Sonne assez creux.

Il y avait eu un article dans Marianne je crois qui expliquait que le président est (rangez vos armes) "Gaulliste" (avec de gros guillemets, rangez les fourches); mais qu'il a un parterre de conseiller européiste / progressiste. Et que ça le menait à de tels grands écarts entre sa conviction profonde et celle de son mouvement.

Si l'hypothèse est vraie on pourrait espérer le voir se débarrasser des - je cite De Gaulle - "malades mentaux comme Jean Monnet", et prendre des conseillers plus en rapport avec la "France Eternelle". Je pense même que son électorat n'y verrait pas trop de difficultés. Mais personnellement je pense que c'est un Européiste convaincu, c'était à peu près ce que défendaient Attali et Minc (pas vraiment des Gaullistes radicaux) à son propos. 

On peut donc s'attendre à ce qu'il étende le parapluie nucléaire - qu'il voulait supprimer * - gratuitement aux partenaires Européens ; et augmenter les taxes françaises sur les produits américains. Ce qui se traduira probablement par une baisse des importations US et une hausse des importations UE hors France. C'est plutôt une bonne chose pour l'UE ; c'est de la production rapatriée. Mais la France n'étant pas compétitive à l'intérieur de l'UE elle n'en tirera pas de bénéfices.

Sa situation est vraiment impossible. Je pense que si ça ne dépendait que de lui les grandes réformes économique dont la France a besoin pour justement devenir plus compétitive auraient au moins avancées un peu. Mais l'opposition - pourtant d'accord sur rien - s'y "oppose".

Je ne suis pas du tout inquiet pour l'Europe, ni pour les USA, ni même pour l'Ukraine en fait. Mais alors la France je ne vois pas qui ou dans quel contexte politique on pourrait sortir de l'ornière.

Difficile de commenter sans outrepasser les règles du forum :sad:

il y a 24 minutes, Castor a dit :

On va donc se retrouver à protéger les entreprises américaines, c’est ça, le réveil européen ?

Et oui, c'est le partage des taches !

Les USA investissent mais ramassent aprés. Nous on dépense pour la protection, et pour la relance économique ( on paiera les études des ukrainiens pour qu'ils aillent ensuite travailler pour  Uncle Sam ) et le social de Kiev.

C'est ce qu'il en coute d'avoir des valeurs. Etre un gros salopard peut présenter des avantages ( c'est le cocu qui paie la chambre )

Modifié par ksimodo

Il y a 10 heures, Castor a dit :

N’est ce pas l’objectif plutôt.

Non au sens ou il se peut que avant la paix il pourrait y avoir pire.

Plus important :

Dernière chose il a indiqué que la France "prendrait ses responsabilités" et il invitait les chefs d'état-major près a joindre la France a une reunion.