Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

https://breakingdefense.com/2025/07/airbus-kratos-team-to-pitch-german-air-force-drone-wingmen/

Airbus DS est aussi avec Kratos pour des drones wingman

avec l'Eurodrone qui n'a toujours pas fait son premier vol, tout ceci prouve qu'Airbus DS n'est pas competent pour etre leader sur le pillier wingman du FCAS

Ca sert a quoi de faire un avion euro gen 6 si c'est pour ce retrouver avec des wingman ITAR?

Plus amusant encore, si c'est pour nous faire acheter des trucs Américains on pouvait le faire nous-mêmes hein... Pas besoin d'intermédiaire.

Sauf que ce n'était pas le but.

il y a 33 minutes, mehari a dit :

Tout ce que ça prouve, c'est que Rheinmetall leur force la main.

Le groupe n'est pas tout-puissant non plus. Ou alors il faut que les Allemands arrêtent de cracher sur Eric Trappier.

Après l'annonce du partenariat avec Anduril, Airbus a le choix entre faire le pari risqué d'un développement maison et le choix plus sûr d'une fabrication sous license.

Comment ça "plus sûr"? Les premiers vols des YFQ 42 et 44 n'ont même pas encore été réalisés!!!

Et ça va surtout détruire toute leur crédibilité.

Ah ils sont forts pour faire des maquettes c'est certain...

Si les allemands mettent l'accent dur la mise en service rapide du système, un partenariat est clairement le meilleur choix pour Airbus

Le meilleur choix pour générer du workshare. Ce qu'on répète depuis le début: ils s'en foutent de concevoir et gérer des programmes, ils veulent juste faire tourner la boutique.

Et bien ce sera sans nous, merci bien.

Nous aussi on a des usines à faire tourner.

Et comme dit plus haut, si on voulait acheter aux USA, on les contacterait directement.

... :rolleyes: Ah non pardon c'est vrai j'oubliais, OUI DOU NOTE SPIQUE INEGLICHE OUÈLE INOUFE INE FRANCE.

• Upvote (+1) 2

1 hour ago, mehari said:

Tout ce que ça prouve, c'est que Rheinmetall leur force la main. Après l'annonce du partenariat avec Anduril, Airbus a le choix entre faire le pari risqué d'un développement maison et le choix plus sûr d'une fabrication sous license.

Si les allemands mettent l'accent dur la mise en service rapide du système, un partenariat est clairement le meilleur choix pour Airbus

C'est vrai mais une industrie comme Airbus DS n'a pas d'avenir si elle n'a pas d'innovation propre, elle se fera (ou ferait) vite digerer si elle est (etait) initialement independante.
Plus que la question de la gestion etatique allemande, que j'observe avec interet mais qu'il faut juger depuis leur point de vue, se pose surtout la question de la coherence dans le groupe Airbus lui-meme.
Ou plus exactement, si et quand, la gouvernance allemande juge pertinent de sortir la branche airbus de son groupe d'appartenance. Tres directement un revelateur pour les autres etats dans tout progamme impliquant cette structure.

• Upvote (+1) 2

Le souci d'Airbus est de passer de la conception d'autobus pullman à celle de Formule Un... Dans ce domaine les compétences ne sont malheureusement pour eux pas en Allemagne mais (hormis la France) en Grande Bretagne ...

C'est l'énorme problème allemand dans le dossier du SCAF avoir la maîtrise industrielle du projet sans en avoir les compétences...

• Upvote (+1) 4

il y a 27 minutes, Akilius G. a dit :

il y urgence à l'acquisition de ce type de matériel? En matière de recherche, prototype, test, etc, je comprends, mais les besoins sont-ils bien identifiés?

Il y a urgence à essayer voir ce que ca donne ou ce que ca vaut ...

... Pour le moment c'est nébuleux le projet, un des engins semble typé combat air-air, l'autre typé bombardement ... les dimension et soute des engins sont des concept assez opposés.

Je suppute que les allemands rentre dans le projet pour avoir le droit d'en savoir plus.

il y a 25 minutes, Akilius G. a dit :

il y urgence à l'acquisition de ce type de matériel?

En fait, en entrant dès le début dans ce programme US, les Allemands vont s'assurer une place de "partenaire de tier XYZ" comme l'ont fait d'autres pour le F-35, et ça, ça n'a pas de prix, si on considère que le programme CCA va être essentiel à la puissance Américaine dans les années à venir.

Les Allemands regrettent en effet fortement de n'avoir pas rejoint le F-35 plus tôt. Et j'avoue que moi aussi. S'ils l'avaient fait, on ne serait pas en train de s'emmerder avec le FCAS.

il y a 25 minutes, Akilius G. a dit :

En matière de recherche, prototype, test, etc, je comprends, mais les besoins sont-ils bien identifiés?

Non plus. Personne ne sait encore réellement ce qui serait intelligent de faire avec un "ailier loyal".

La question de leurs capacités dynamiques se pose aussi, sachant qu'il leur sera demandé d'à la fois accompagner mais surtout de précéder des packs de chasseurs-bombardiers. Ce qui suppose la capacité de se détacher des patrouilles pour aller fureter ailleurs. Rien que cela pose déjà un certain nombre de défis. L'économie de volume du fait de l'absence de pilote permettant d'embarquer plus de carburant ne résoudra pas tout.

Passer d'un concept à la réalité. Tout un art qu'Airbus DS ne semble clairement pas maitriser.

J'avais été interloqué il y a quelques années quand ADS nous montrait ses essaims de drones moins de 500kg largués depuis un A400M pour aller faire je ne sais quoi dans une couverture aérienne assez restreinte. L'A400M devenait alors dans ce concept un porte-drone à très grande capacité qui larguerait les essaims par centaines.

Personne ne leur a demandé comment on amenait cet A400M sur zone, dans un scénario de la vraie vie ou la Luftwaffe va sérieusement au carton dans un conflit de haute intensité, où ça pète vraiment et les pilotes jouent leur vie pour de bon, comment un appareil de transport à la RCS aussi dégueulasse qu'un Béluga allait échapper à plusieurs couches d'une défense aérienne digne de ce nom pour pouvoir transuillement larguer ses essaims au dessus du théâtre contesté.

Les PowerPoint c'est effectivement toujours plus simple.

2 minutes ago, Chimera said:

Passer d'un concept à la réalité. Tout un art qu'Airbus DS ne semble clairement pas maitriser.

J'avais été interloqué il y a quelques années quand ADS nous montrait ses essaims de drones moins de 500kg largués depuis un A400M pour aller faire je ne sais quoi dans une couverture aérienne assez restreinte. L'A400M devenait alors dans ce concept un porte-drone à très grande capacité qui larguerait les essaims par centaines.

Personne ne leur a demandé comment on amenait cet A400M sur zone, dans un scénario de la vraie vie ou la Luftwaffe va sérieusement au carton dans un conflit de haute intensité, où ça pète vraiment et les pilotes jouent leur vie pour de bon, comment un appareil de transport à la RCS aussi dégueulasse qu'un Béluga allait échapper à plusieurs couches d'une défense aérienne digne de ce nom pour pouvoir transuillement larguer ses essaims au dessus du théâtre contesté.

Les PowerPoint c'est effectivement toujours plus simple.

De la même manière que les US amènent leurs C-130, je suppose. Ça et les autres avions à la RCS importante volant au dessus d'un théâtre.

5 hours ago, Patrick said:

Le groupe n'est pas tout-puissant non plus. Ou alors il faut que les Allemands arrêtent de cracher sur Eric Trappier.

Il n'est pas tout puissant. Mais il se met dans une position avantageuse en compétition parce que, si ils n'ont pas à faire la R&D eux-même, ils peuvent juste proposer une offre moins chère à la Luftwaffe.

Et si le prix est un facteur jugé important dans le choix, Airbus se retrouve à un désavantage si ils commencent un programme de R&D bien cher.

Comment ça "plus sûr"? Les premiers vols des YFQ 42 et 44 n'ont même pas encore été réalisés!!!

Et ça va surtout détruire toute leur crédibilité.

Ah ils sont forts pour faire des maquettes c'est certain...

L'investissement est plus important sur un projet maison que sur une production sous license. Ça rend la production sous license plus sûre d'un point de vue financier.

Et si l'YFQ-42 et -44 n'ont pas encore volé, leur développement est un chouïa plus avancé que celui de l'UCAV de Dassault ou un quelconque projet qu'Airbus commencerait aujourd'hui.

Et bien ce sera sans nous, merci bien.

Je ne pense pas qu'ils vous aient demandé quoi que ce soit.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m