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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

A noter que la config a un MAD, le même qu'on rajoute sur les NH (et qui devrait faire partie de la config du guepard marine si on est pas bêtes). Vu l'endurance du SDAM il doit être capable de pister assez longtemps avec ça même sans les bouées.

Le MAD a une portée ridicule ... en général il sert de confirmation aux signaux récupéré par les bouée ou un sonar trempé, pour avoir une position précise sous le porteur. On parle d'une portée d'une centaine de mètres autour du porteur, pour un sous marin à profondeur raisonnable.

Certes tu peux faire des patterns de recherche pendant des heures, mais comme la revisite et le tuilage est faible la cible risque de passer entre les mailles du filet.

La logique meme pour les sous marin lent comme les SSK, c'est d'abord de circonscrire une zone avec les solutions sonar, puis de parcourir cette zone de manière très serrée avec un motif particulier pour que le SSK ne se glisse pas entre deux passes MAD, spiral, creeping line etc. selon les hypotheses que tu poses sur sa vitesse, sa direction etc.

Un SSK sur batterie à 4kts ... mets 50 secondes pour faire 100m ... donc il faut que le tuilage et les revisite soient assez serré pour qu'il ne passe entre les mailles.

La munition russe 90R - programmable en profondeur - ou SG - guidé sonar - pèsent 120kg il me semble, certes il y a le moteur fusée qui l'envoie à quelques kilomètre dedans, mais ça reste un gros machin. Je ne sais pas trop ce que donne 20kg d'explosif sous l'eau, en onde de choc pour la première, et en shape charge par contact pour la seconde. Les torpilles légere semblent avoir entre 35 et 45kg que charge militaire par comparaison.

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il y a 15 minutes, mehari a dit :

Des quoi?

bah vu que je ne sais pas comment s'appelle les trucs torpilles des Houtis, j'ai repris la désignation standard Unmanned Aerial Vehicles, appelés communément " drones ", mais en précisant qu'ils ne volent pas car ce sont des torpilles...

Iran-UUV.jpg

images?q=tbn:ANd9GcSSyGTBAEhkyHrJnn42mnB

Après je ne sais pas si la proposition de @g4lly est orthodoxe, mais elle me va aussi.... même si ce serait peut être plutôt des UUV (et des AUV dans le cas des petits sous-m' porte torpille)

cropright-1532976079.jpg

 

 

Modifié par rendbo
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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Si je ne me trompe pas, il y a encore quelques pays qui utilisent des mortiers/lance-roquettes anti-sous-marins comme le RBU-6000 russe. Je crois que les Rauma finlandaises et Göteborg suédoises en ont aussi. En eaux pas trop profondes, ça doit pouvoir servir, non?

Le rocket russe de 120kg emporte 20kg de charge militaire ... soit en gros moitié moins qu'une torpille légere ...

... à mon sens comme charge de profondeur c'est vraiment très léger ... comme shape charge au contact de la coque ça se discute, ça doit bien faire un trou quelques part, mais ça impose un guidage et donc un petit cout en plus.

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5 minutes ago, g4lly said:

Le rocket russe de 120kg emporte 20kg de charge militaire ... soit en gros moitié moins qu'une torpille légere ...

... à mon sens comme charge de profondeur c'est vraiment très léger ... comme shape charge au contact de la coque ça se discute, ça doit bien faire un trou quelques part, mais ça impose un guidage et donc un petit cout en plus.

Je comprends ton scepticisme mais il y a quand même des pays qui continuent à en utiliser (notablement les Indiens). Les Turcs ont aussi un produit de chez Roketsan et comme je l'ai mentionné ci-dessus, les Suédois ont leurs ELMA ASW-600 (qu'ils allaient paraît-il réintroduire).

Dans les deux derniers cas, les systèmes sont aussi beaucoup plus légers que les roquettes russes: le système de Roketsan pèse 35.5kg (dont 12kg d'explosif) et celui de Saab n'en pèserait que 5.5.

Je ne dis pas que c'est suffisant comme armement principal contre drone mais il y a clairement des gens qui pensent que ça a un intérêt.

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Je comprends ton scepticisme mais il y a quand même des pays qui continuent à en utiliser (notablement les Indiens). Les Turcs ont aussi un produit de chez Roketsan et comme je l'ai mentionné ci-dessus, les Suédois ont leurs ELMA ASW-600 (qu'ils allaient paraît-il réintroduire).

Dans les deux derniers cas, les systèmes sont aussi beaucoup plus légers que les roquettes russes: le système de Roketsan pèse 35.5kg (dont 12kg d'explosif) et celui de Saab n'en pèserait que 5.5.

Je ne dis pas que c'est suffisant comme armement principal contre drone mais il y a clairement des gens qui pensent que ça a un intérêt.

Souvent c'est markété par Rosoboronexport comme des systeme anti plongeur, ou anti UUV, voir anti torpille.

Si c'est guidé ca se tient la capacité antitorpille ou anti UUV ... non guidé on comprend la fonction anti-plongueur.

Mais l'effet contre un sous-marin ca me laisse un peu sur ma fin. Le truc plonge gravitationnellement en plus ... donc le temps vol à 3 ou 4000m plus celui de descendre à 200m par exemple doit être un peu long. Mais les russes continue à marketer ce genre d'engin, et les technologisant alors pourquoi pas.

Je me suis toujours demandé pourquoi on développe pas une solution antitorpille de ce genre pas exemple. Les Israelien ont un leurre mine, c'est un leurre qui attire la torpille, et quand elle passe à proximité sans déclenché forcément, le leurre explose, c'est sensé endommager la torpille et donc interdire la réattaque.

La solution russe 90SG, donc guidé est sensé aussi avoir une capacité antitorpille, d'autant plus que sous les torpilles lourdes visant un navire de surface ne navigue pas bien profond en finale.

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il y a 9 minutes, mehari a dit :

Dans les deux derniers cas, les systèmes sont aussi beaucoup plus légers que les roquettes russes: le système de Roketsan pèse 35.5kg (dont 12kg d'explosif) et celui de Saab n'en pèserait que 5.5.

Il faut demander à @ARMEN56 ou à @mudrets si une charge de profondeur de 12kg a quelconque effet ... mais je suis dubitatif. Sur un engin guidé, la meme charge en sharpe charge ca me semble plus sérieux comme menace meme si c'est beaucoup moins qu'une torpille légère.

Pendant longtemps une charge de profondeur c'était 100kg minimum ... en dessous c'était un pétard mouillé.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La logique meme pour les sous marin lent comme les SSK, c'est d'abord de circonscrire une zone avec les solutions sonar, puis de parcourir cette zone de manière très serrée avec un motif particulier pour que le SSK ne se glisse pas entre deux passes MAD, spiral, creeping line etc. selon les hypotheses que tu poses sur sa vitesse, sa direction etc.

Oui c'est pour ça que je disais pister. Une fois le soum localisé par les bouées ou le sonar de la frégate, le VSR doit pouvoir accrocher au SDAM et maintenir le contact très longtemps.

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il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Il faut demander à @ARMEN56 ou à @mudrets si une charge de profondeur de 12kg a quelconque effet ... mais je suis dubitatif. Sur un engin guidé, la meme charge en sharpe charge ca me semble plus sérieux comme menace meme si c'est beaucoup moins qu'une torpille légère.

Pendant longtemps une charge de profondeur c'était 100kg minimum ... en dessous c'était un pétard mouillé.

De mémoire, le RBU-6000 tire en salve et pas un coup unique. C'est peut-être ce qui explique sa létalité probable

https://fr.wikipedia.org/wiki/RBU-6000

 

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N'ayant pas trouvé de fil "drone mode avion pour la Marine", je place ce petit rappel sur le SMDM ALIACA, pas ininteressant

"Dans un contexte où les défis sécuritaires sont en constante évolution, les pays sont confrontés à une série de problèmes complexes nécessitant des solutions innovantes. Des problèmes tels que le trafic de drogue, la migration illégale et la contrebande nécessitent une surveillance efficace et proactive. ➡️C'est pourquoi notre drone de surveillance #Aliaca, spécialement conçu pour les missions de surveillance, de reconnaissance et de renseignement, s'impose comme une solution indispensable. Il présente une autonomie de vol de 3 à 6 heures et une autonomie de 50 à 80 kilomètres, garantissant une couverture étendue et une flexibilité dans les opérations. Équipé de capteurs EO/IR ainsi que d'un capteur AIS, Aliaca offre une connaissance complète de la situation, permettant une surveillance et une détection précises des activités suspectes en mer et le long des frontières terrestres. Aliaca est déjà utilisé avec succès par la Marine Nationale avec 19 #UAS en opération aujourd'hui."

Décollage rampe sur bateau, récupération avec filet ... 

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Il faut demander à @ARMEN56 ou à @mudrets si une charge de profondeur de 12kg a quelconque effet ... mais je suis dubitatif. Sur un engin guidé, la meme charge en sharpe charge ca me semble plus sérieux comme menace meme si c'est beaucoup moins qu'une torpille légère.

Pendant longtemps une charge de profondeur c'était 100kg minimum ... en dessous c'était un pétard mouillé.

https://en.wikipedia.org/wiki/Shock_factor

hc2vly.png

ici des facteurs de choc en unité US charge TNT en lbs et distance en ft , on parle bien d'un choc à distance , un choc de contact c'est une autre affaire

Le cheonan coupé en deux par une charge de 250 Kg à 7 m soit 550 lfs à 26 ft soit un FC  voisin de 1 donc > 0.5 donc coup plus que létal

TNT 12 kg c'est 26 lbs  ,

selon tableau ci dessus valable surface je pense

rien si çà pète à plus de 15 m

petits dégâts si distance < à 7m ,

plus près dégâts localisés sur coque fine à mon avis

 

 

 

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Découvrez le drone sous-marin Blackbird d'Alseamar
Vidéo : Découvrez le drone sous-marin Blackbird d'Alseamar

La PME française ALSEAMAR a levé le voile sur son drone sous-marin Blackbird lors du salon Euronaval 2024 qui s'est tenu à Paris du 4 au 7 novembre.
Martin Manaranche 11 Nov 2024

L'objectif premier de ce projet est de déployer un drone depuis un sous-marin en immersion dite « profonde ». Il pourra être piloté depuis le sous-marin et partager des données avec le sous-marin en plongée.

Lancée il y a un an dans le cadre d'une opération expérimentale avec la Marine nationale et l'AID (Agence d'innovation de défense), la PME du sud de la France s'est appuyée sur son concept d'antenne sous-marine déportée X-SUB pour innover et aller plus loin dans la collecte d'informations à partir de sous-marins immergés.

L'objectif premier de ce projet est de déployer un drone à partir d'un sous-marin en immersion dite « profonde ». Il pourra être contrôlé depuis le sous-marin et partager des données avec le sous-marin immergé. Pour le contrôle de la mission, le drone peut se voir confier une mission prédéfinie avant le déploiement, ou bien une mission lorsque le drone est en vol. Pour le piloter depuis l'eau, l'entreprise utilise sa solution existante, qui consiste en une antenne déportée lancée depuis le SSE du sous-marin lorsqu'il est immergé, et qui sert de signal de relais. Celle-ci est déployée juste avant le largage du drone, qui s'effectue via le même canal que le X-SUB, et est reliée à un « système de contrôle au sol » implanté dans le sous-marin.

Afin d'être étanche, le drone est contenu dans une capsule largable de la taille du SSE. Si le sous-marin n'exploite pas son X-SUB, il a toujours la possibilité de piloter le drone via ses mâts de communication traditionnels, à condition que les fréquences utilisées correspondent à celles du drone. De même, si le sous-marin ne dispose pas d'un SSE, une autre variante de ce Blackbird est à l'étude. Il serait lancé depuis l'extérieur du sous-marin à l'aide d'un drone plus gros, et serait chargé avant de partir en mission, et potentiellement réutilisable.

Olivier Jacques, responsable des ventes de radiocommunications chez ALSEAMAR, a déclaré :

« Le sous-marin pourrait en transporter quatre ou cinq. Par exemple, pour un sous-marin au fond de la mer, cette solution a une réelle valeur ajoutée, car il pourrait motiver sa remontée par les images ramenées par le drone en plus des éléments radio qu'il recevrait. »

 

Grâce à cette connexion RF et via une brique technologique interne, le sous-marin a pu déployer le drone à une distance de plus de 20km. Cependant, ce résultat n'est pas confirmé car ce système n'est pas implémenté dans le Blackbird lui-même, mais des tests ont été menés avec une autre plateforme plus « grosse » donnant ce type de résultat. Selon Olivier Jacques : « On peut espérer quelque chose de similaire avec Blackbird ».

Pour l'instant, le projet est encore en phase de test, mais des essais sont réalisés chaque semaine en mer. Le premier d'entre eux a eu lieu en mai dernier à bord d'un sous-marin de la classe Suffren en immersion et en immersion périscopique, et une autre phase sur un sous-marin est prévue pour 2025. Aucun objectif de lancement de la production n'a été fixé. La Marine nationale et la DGA doivent encore valider ce projet en France.

Les concepts d'exploitation sont encore en cours de définition, mais le drone pourrait être adapté aux besoins des utilisateurs, selon l'industriel. Plusieurs charges utiles sont à l'étude : relais radio, kit de guerre électronique, IR, etc.

Le drone lui-même pèse entre 1 et 2 kg, selon la charge utile, et mesure 60 cm de long, ce qui permet au sous-marin d'apporter un lot si nécessaire. En matière de vidéo, le drone dispose d'une capacité de détection mais qui est pour l'instant dépourvue d'IA générative.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

une capacité de détection mais qui est pour l'instant dépourvue d'IA générative.

Ca n'a pas de sens une IA générative dans le role de détection ?! Un IA générative produit de nouveau contenu dérivé d'ancien ... ici ça n'a pas d’intérêt de produire de fausse images dérivé de ce qui est filmé ?!

Pas sur que le journaliste ait compris le charabia du marketeux.

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On 11/11/2024 at 8:16 PM, g4lly said:

Ca n'a pas de sens une IA générative dans le role de détection ?! Un IA générative produit de nouveau contenu dérivé d'ancien ... ici ça n'a pas d’intérêt de produire de fausse images dérivé de ce qui est filmé ?!

Pas sur que le journaliste ait compris le charabia du marketeux.

Il a du confoindre avec une IA de reconnaissance d'image. L'IA générative d'image utilise cette dernière "à l'envers" par retropropagation de gradient. Ou alors le marketeux avait lui-même mal compris et fait le malin :wink:

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Moyen Hélidrone ( par rapport au S-100 Serval Siebel ) deviendra t il grand ?   SDAM   VSR700

https://www.opex360.com/2024/11/13/le-futur-drone-aerien-embarque-de-la-marine-nationale-pourrait-avoir-une-capacite-de-lutte-anti-sous-marine/

L'article n'évoque pas le S-300 de Schiebel... Peut-être bien qu'il faut que le VSR-700 monte en gamme pour faire face au S300 ? 

"la semaine passée, lors de la dernière édition du salon Euronaval, Airbus Helicopters a fait part de son intention de doter cet appareil de nouvelles capacités, notamment en matière de lutte anti-sous-marine [ASM], sans pour autant renoncer à celles relatives aux missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance].

Ainsi, la solution trouvée par l’industriel consiste à doter ce drone aérien de quatre paniers latéraux [deux de chaque côté] pouvant contenir au total quatre bouées acoustiques SonoFlash [fournies par Thales] et / ou quatre grenades anti-sous-marines proposées par Naval Group. Le tout serait relié au détecteur d’anomalies magnétiques MAD ER [Magnetic Anomaly Detection Extended Role].

Dans une telle configuration, et grâce à ses capteurs optroniques [toujours utiles pour repérer un périscope, par exemple], un SDAM/VSR-700 pourrait ainsi traquer un sous-marin en collaboration avec l’hélicoptère NH-90 Caïman NFH [Nato Frigate Helicopters], doté notamment du sonar basse fréquence léger à grande immersion « Sonar Flash », d’un MAD et de torpilles MU90. Le tout contribuerait à accroître les capacités ASM des FREMM [dont la réputation n’est déjà plus à faire] ainsi que celle des futures Frégates de défense et d’intervention [FDI].

L’ajout de ce « kit » de mission fera prendre un peu de masse au SDAM/VSR-700… ce qui réduira son « endurance », qui est normalement de huit heures, pour un rayon d’action de 150 km.

Pour rappel, le SDAM/VSR-700 devra pouvoir voler à 5 000 mètres d’altitude, à la vitesse de 185 km/h grâce à un moteur de 145 ch, tout en étant doté d’un radar Diades C-Ranger 200, d’une boule optronique Wescam MW-10 et d’un récepteur AIS.
La Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit l’acquisition de 8 exemplaires d’ici 2030, l’objectif étant ensuite d’en doter tous les navires dits de premier rang à l’horizon 2035."

 

 

Modifié par Bechar06
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il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Chez M&M on voit le MAD CAE qui est logé dans un des portes-bouées, il est tout petit

Mais personne n'a eu l'idée de prendre en photo la plaquette de la charge de profondeur ?

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Mais personne n'a eu l'idée de prendre en photo la plaquette de la charge de profondeur ?

Prendre des photos des plaquettes c'est pêcher chez les journalistes, après le gens ont plus besoin de lire l'article!

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