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https://x.com/ForcesOperation/status/1846466154400784487

Fin d'un non-sujet pour le Jaguar, désormais livré au standard R2 donc capable de tirer en mouvement sur des cibles mobiles tant avec l'armement principal que secondaire

Autre étape majeure : prononcer sa mise en service opérationnelle, "une question des prochains mois"

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Le 13/10/2024 à 13:57, Titus K a dit :

On se rend bien compte de la taille de l'engin sur cette photo ! 

F6VDEH2WgAABfJY?format=jpg&name=large

Le systéme de visée au-dessus de la tourelle rajoute un peu de hauteur par rapport à un AMX-10 RC. Pour le reste, on est dans des cotes comparables.

 

spacer.png

Modifié par Benoitleg
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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

on est dans des cotes comparables

J'aimerai bien les voir à côté l'un de l'autre, en photos  ... selon wiki 

AMX-10-RCR  H = 2,56 m. l = 2,78  L caisse = 6,24    versus   Jaguar  H = 2,80 m l = 2,99  L caisse = 7,10 m 

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Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Le systéme de visée au-dessus de la tourelle rajoute un peu de hauteur par rapport à un AMX-10 RC. Pour le reste, on est dans des cotes comparables.

Avec les suspensions largement réglable et les transmission très différente c'est très compliqué de comparer sur photos.

Ce qui est sur c'est que sur AMX-10 la tourelle arrive au genou du gars sur Jaguar elle arrive presque à la taille ... depuis le toit de la caisse.

Ajoute à ca les 25cm de perdu par le volume de la transmission centrale ...

Et tu te retrouve avec un camping car ...

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4 hours ago, Titus K said:

https://x.com/ForcesOperation/status/1846466154400784487

Fin d'un non-sujet pour le Jaguar, désormais livré au standard R2 donc capable de tirer en mouvement sur des cibles mobiles tant avec l'armement principal que secondaire

Autre étape majeure : prononcer sa mise en service opérationnelle, "une question des prochains mois"

Il faut aussi qualifier le MMP et certains types de munitions additionnelles (standard r3 prévu pour l'été 2025 si je me souviens bien). 

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il y a 47 minutes, Rescator a dit :

La deuxième frayeur apparut vingt ans plus tard quand on a pu cacher un VBCI derrière un Jaguar ou un Griffon. On n'est pas encore au niveau débile du Boxer australien mais ça va pas tarder si on continue sur cette lancée. 

Ce qui est drôle, c'est que si on farfouille sur les étagères du Forum, vers 2010-12, le pseudo @serge nous assénait qu'il était impensable de prendre le VBCI VTT comme solution pour le VBMR et un VBCI T-40 comme EBRC, parce qu'ils seraient trop hauts ... :biggrin:

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1 hour ago, Rescator said:

mieux qu'un long discours. Quand on avait présenté la maquette échelle 1 du VBCI début 2000, les milis étaient effrayés de voir que l'on pouvait cacher un Leclerc derrière. La deuxième frayeur apparut vingt ans plus tard quand on a pu cacher un VBCI derrière un Jaguar ou un Griffon. On n'est pas encore au niveau débile du Boxer australien mais ça va pas tarder si on continue sur cette lancée. 

C'est une tendance régulière avec les véhicules de nos jours. Il est difficile de reprocher au Jaguar ce qui affecte l'ensemble des véhicules blindés actuels. Le Centauro par exemple a pris 82 à 92cm en hauteur entre les versions 1 et 2 (le site d'Iveco donne 2 hauteurs pour le Centauro) dont 45cm rien que pour le châssis.

Pour ce qui est du Boxer AUS, je ne sais pas si c'est une bonne comparaison vu qu'on parle d'un IFV embarquant du personnel à l'arrière plutôt que d'un engin de combat dédié. Je ne suis pas sûr que le résultat serait très différent si on avait eu le VBCI ou le Patria AMV comme base. Le vrai problème du Boxer, c'est la masse.

 

On notera aussi que les RWS jouent pour beaucoup sur l'augmentation globale de taille.

Modifié par mehari
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Il y a 4 heures, mehari a dit :

On notera aussi que les RWS jouent pour beaucoup sur l'augmentation globale de taille.

Et la hantise des EEI qui ont fait augmenter la garde au sol des véhicules pour diminuer l'effet de souffle

Clairon

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il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Et la hantise des EEI qui ont fait augmenter la garde au sol des véhicules pour diminuer l'effet de souffle

La géométrie ventrale ajouter à la transmission centrale bouffe énormément de volume effectivement.

Mais même la tourelle semble deux fois plus épaisse ... Je ne sais pas trop si c'est lié à la géométrie du mécanisme du canon 40 ... ou au volume de missile embarqué - deux l'un sur l'autre -. Ou à l'exige,ce de pouvoir faire un modèle  non pénétrant sur la même base.

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6 hours ago, Clairon said:

Et la hantise des EEI qui ont fait augmenter la garde au sol des véhicules pour diminuer l'effet de souffle

Clairon

Et puis un jour, ils circuleront dans un village et se prendront une roquette basique en tir direct au dessus des toits, depuis l'autre bout du village lol

... Ou tout simplement le dessous d'un pont :happy:

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il y a une heure, Asgard a dit :

Et puis un jour, ils circuleront dans un village et se prendront une roquette basique en tir direct au dessus des toits, depuis l'autre bout du village lol

... Ou tout simplement le dessous d'un pont :happy:

C'était le cas en Irak les M1 se faisait tirer au RPG depuis un immeuble ou un pont. Parfois c'était bêtement juste un cocktail Molotov.

Avec les petits drones même plus besoin d'un pont ou d'un immeuble.

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On parle de quoi ? Pour les hauteurs au toit du camion ou de la tourelle je trouve :

VBCI : 3,22m mais 2,20 au toit de la caisse ? Combien pour le philocthetes ?

https://defense-militaire.over-blog.com/2020/11/quel-est-le-cout-du-vbci-francais-par-rapport-a-d-autres-vehicules-de-combat-d-infanterie-8x8.html

Griffon  : 3,5 m mais  au toit caisse : 2,6 m

Citation

Le blindage de la caisse, aux dimensions généreuses (longueur : 7,32 m ; largeur : 2,54 m ; hauteur hors-tout : 2,6 m), r

Jaguar : 3,2 m HT mais caisse entre 2 m et 2,6m vu la garde au sol variable

Citation

La caisse est plus haute de 25 cm par rapport à celle de l’AMX‑10RCR, car le Jaguar est équipé d’une chaîne de transmission moins onéreuse en « I », optimisée contre les explosions de mines et IED, jusqu’à 8 kg de TNT. Elle est aussi plus longue de 50 cm, car le groupe motopropulseur (GMP) est plus volumineux, car plus puissant. La caisse fait 7 m de long pour 2,98 m de large. Sa hauteur est variable et oscille entre 2 et 2,6 m pour une hauteur hors tout de 3,2 m.

https://www.areion24.news/2018/02/20/12015/

Char Leclerc :  2,92 m HT mais 2,53m toit tourelle

https://www.leclerc.fr/caracteristiques.php

https://www.chars-francais.net/index.php/engins-blindes/chenillettes?view=article&id=1861:1991-char-leclerc&catid=13

https://www.unabcc.org/app/download/8279510/Char+Leclerc+Fiche+Technique.pdf

Leo 2 : 2,92 au viseur pano mais 2,48 toit tourelle

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Leopard_2

mais 2,44m pour le 2A3RC :

Citation

It weighs less than 60 t (59 long tons; 66 short tons), measures 7.95 m (26.1 ft), extending to 11.17 m (36.6 ft) with the barrel, 3.77 m (12.4 ft) wide and 2.44 m (8 ft 0 in) high to the roof of the turret.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Leopard_2

VAB : 2,06 m Hauteur caisse

https://www.unabcc.org/app/download/8279572/VAB+Fiche+Technique.pdf

Serval : 2,45 m donc plutôt une bonne surprise ? Par rapport aux griffon/Jag

https://www.knds.com/fileadmin/user_upload/content/Newsroom/PressAreas/2022_Eurosatory/SERVAL/SERVAL_Data_sheet.pdf

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Avec les petits drones même plus besoin d'un pont ou d'un immeuble.

Et une différence de 30 cm de hauteur, observée à 500 m de haut et 3 km de distance cela devient peanuts !?

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Et une différence de 30 cm de hauteur, observée à 500 m de haut et 3 km de distance cela devient peanuts !?

Parfois la hauteur est un avantage.  Ça dépend beaucoup de l'environnement. Il me semble que les véhicule pouvant combattre dans les haute herbe africaine par exemple tiraient avantage à ne pas être trop bas pour observer loin sans jamais être gêné.

Vu depuis un drone effectivement pas sur la que différence de hauteur change sensiblement la chose.

Mais c'est quand meme un penchant pas forcément vertueux. Plus gros, plus lourd, nécessite plus de ressource, et à un moment ou les blindés deviennent les victimes du champ de bataille ... ça semble un calcul pas forcément très habile.

C'est tout le souci des véhicule spécialisé sur les Retex des conflits d'il y a 10 ou 15 ans ... C'est comme quand on fait une loi à chaque nouveau fait divers.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Parfois la hauteur est un avantage.  Ça dépend beaucoup de l'environnement. Il me semble que les véhicule pouvant combattre dans les haute herbe africaine par exemple tiraient avantage à ne pas être trop bas pour observer loin sans jamais être gêné.

Vu depuis un drone effectivement pas sur la que différence de hauteur change sensiblement la chose.

Mais c'est quand meme un penchant pas forcément vertueux. Plus gros, plus lourd, nécessite plus de ressource, et à un moment ou les blindés deviennent les victimes du champ de bataille ... ça semble un calcul pas forcément très habile.

C'est tout le souci des véhicule spécialisé sur les Retex des conflits d'il y a 10 ou 15 ans ... C'est comme quand on fait une loi à chaque nouveau fait divers.

Les SudAf apprécient l'Olifant (dérivé du Centurion) pour cette vertu, il dominait au combat les T-55/T-62 aveuglés dans l'herbe à éléphant.

Modifié par Benoitleg
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Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Les SudAf apprécient l'Olifant (dérivé du Centurion) pour cette vertu, il dominait au combat les T-55/T-62 aveuglés dans l'herbe à éléphant.

Mais je suppose qu'une confrontation dans une plaine du Centre Europe aurait été a l'avantage du T-55.

---

Quand c'est toi qui a l'initiative de la guerre tu peux choisir ou et avec quel matériel. Mais quand tu dois préparer ta défense c'est plus compliqué. Au mieux tu sais où ... A tes frontières, mais rarement avec quel matériel parce que tu ne sais pas à quel moment le conflit va se cristalliser.

C'est la qu'idéalement tu es sensé soit te spécialiser dans la défense territoriale... Soit payer plus cher pour des moyens multiples et polyvalents qui te laissent plus de latitudes tactiques.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Mais je suppose qu'une confrontation dans une plaine du Centre Europe aurait été a l'avantage du T-55.

 

A moins qu'on lance un grand programme Européen de culture de bambou dans les plaines de Pologne et de Roumanie ...

Clairon

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Le 20/10/2024 à 03:36, BPCs a dit :

Jaguar : 3,2 m HT mais caisse entre 2 m et 2,6m vu la garde au sol variable

La garde au sol variable du jaguar est-ce la capacité de dégonfler les pneus pour rouler sur des sols meubles ou est-ce autre chose ?

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Il y a 3 heures, Clairon a dit :

A moins qu'on lance un grand programme Européen de culture de bambou dans les plaines de Pologne et de Roumanie ...

Clairon

Excellente initiative, les véhicules blindés pourront utiliser du bio-carburant à base de bambou pour rendre plus pérenne les activités de défense :cool:...

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Le bambou aurait plus d'intérêt en défense (contre l'infanterie et les blindés légers) ou dans le cadre d'une opération sur plusieurs années pour détruire des bunkers en béton.

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

La garde au sol variable du jaguar est-ce la capacité de dégonfler les pneus pour rouler sur des sols meubles ou est-ce autre chose ?

Non c'est la suspension qui est réglable en hauteur.

Il y a une position basse pour le parking et probablement faciliter la maintenance.

Une position moyenne pour la route ou les piste très roulante.

Une position haute pour le tout terrain.

Et on doit pouvoir prendre la main manuellement pour régler comme on veut aussi. C'était comme ça pour l'AMX10RC.

Je ne sais pas trop les arguments de l'AdT pour imposer une suspension réglable a certain engin et pas d'autres.

Mais c'est assez pratique.

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