Eau tarie Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 14 minutes, Joab a dit : 4) Fuire vers un pays africain pour sauver sa peau. Et faire un coup d'état là bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a une heure, Niafron a dit : Pauvre Vova, trahi pas son cuisinier, y a vraiment plus de bon personnel de nos jours... Surtout que le cuisinier a été anobli en quelque sorte et que le vova a fait tombé les sous en cascade sur lui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 46 minutes, Alexis a dit : Tiens quand tu auras fini, passe-moi les verges, faut que je me fouette aussi ... Je vais me joindre à vous d'ailleurs pour un motif différent: Moi je pensais que Prigojine était en service commandé pour Poutine et le FSB contre l'armée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 5 minutes, Delbareth a dit : Pris en flagrant délit de se laisser aller à l'émotion facile ! C'est oublier un peu vite Butcha, c'est oublier un peu vite les déportations d'enfants, c'est oublier un peu vite le chantage nucléaire... Aux royaumes des ordures, je trouve un peu facile de faire des classements sous prétexte qu'on a vu quelque chose en direct. Donc moi j'avoue souhaiter toute la réussite possible à ce monsieur. Pas tout à fait contre ... Déjà pour affaiblir le régime en place et occuper ailleurs les forces "loyalistes" ... ->C'est fou quand même d'écrire çà concernant la Russie !!! Après je pense que Prigozhin a dépassé son maître, au niveau stratège ... Plus roublard, plus fûté ... Plus intelligent pour moi. C'est ce côté là, plus rationnel qui est pour moi plus "rassurant" (façon de dire !) qu'un vieil empereur au terme de sa vie, acculé de toutes parts et peut-être prêt à tout pour garder sa couronne. Après ce n'est à cette heure qu'un baroud ... Voir la suite. À moyen terme et s'il survit, cependant, ce peut-être assez inquiétant pour les années à venir ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2023 T-90S de Wagner Surtout que le gouvernement russe a pas mal armé Wagner pour son combat en Ukraine, ça semble en partie se payer aujourd'hui 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 1 minute, herciv a dit : Surtout que le cuisinier a été anobli en quelque sorte et que le vova a fait tombé les sous en cascade sur lui. Ouais, j'étais un brin ironique, mais si j'étais russe, bien sûr, ma première réflexion serait: " mais n'est ce pas notre cher président qui a porté Wagner sur les fonts baptismaux? ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 34 minutes, Niafron a dit : Il a des termes très durs contre la rebéllion et menace d'une répression impitoyable ( mais il n'a pas utilisé le nom de Prigojine sauf erreur de ma part...). J'ai noté aussi qu'il a essayé de séparer les valeureux combattants de Wagner (via les succès qu'ils ont eu) de leur dirigeant. C'est habile, mais comme je l'ai dit plus haut, je pense que la loyauté de frères d'arme n'est pas si fragile que ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2023 Par contre, concernant Rostov, Wagner a autant de moyen que ça ? Car la ville se situe quand même à 200 km du front, ça veut dire qu'ils ont été capables de disperser leurs moyens et qu'ils ont pas mal d'hommes pour tenir un peu partout. Si les soupçons sur Voronej se confirment, c'est encore plus inquiétant, ils auraient des colonnes de partout qui traversent la Russie sans être très inquiétés... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 11 minutes, Delbareth a dit : - on croyait impossible que Prygozjin se rebelle, et même agisse sans l'aval de Poutine Non ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. castle68 Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 déja que l'armée russe n'était pas arrivée à arrêter 2 groupes de " touristes" russe, c'est surement pas un groupe autrement plus gros qui sera arrêté. mon avis (qui vaut ce qu'il vaut j'en ai bien conscience) étant que nous allons assister en direct à l'effondrement à breve (au mieux) ou très moyenne échéance (au moins mieux) du régime poutiniens, car les maffieux ( pardon, les "oligarques patriotes" ) ont décidé qu'il fallait changer de tête pour espérer survivre... un peu comme des investisseurs qui décident de virer le PDG d'une grosse compagnie lors d'un Conseil d'Administration extraordinaire... on va se rendre compte (ce qui n'est pas forcément réjouissant par ailleurs) que le régime actuel est comme un arbre qui parait extérieurement solide, apte à résister à un fort coup de vent, mais en fait l'arbre est entièrement rongé et vermoulu de l'intérieur et du coup il va à la stupeur générale... s'effondrer ! L'idée fonctionne aussi avec la pomme et le ver... Certes ce n'est que mon avis mais parfois je tape pas trop loin de la vérité... pour la petite histoire ( petit HS) il y a 3 semaines j'étais sur la séquence géopolitique du moment de mon nouveau roman "Vengeance Temporelle" où une action se déroulait en juillet 2022 à Istanbul et la "guest star " Prigojine, sur ordre de tonton Vlad, devait éliminer un défecteur de la garde rapproché du Tsar s'opposant ainsi à Castle, mais rencontrant Hans Trapp, Prigojine se laissa convaincre d'une alliance afin de renverser Poutine d'ici 12-18 mois !... Notez bien que la trame principale du roman n'est pas le conflit en Ukraine, mais je ne pouvais pas totalement passer à côté Fin du HS. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit : Prigojine semble déjà avoir modéré ses propos une fois au QG. De même, la teneur de la conversation ne ressemble pas vraiment à une prise d'otages. Plutôt à un client un peu énervé qu'on aurait autorisé à passer derrière le comptoir pour parler au responsable. Et tout cela en étant chauve : Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit : En tous cas si on a pas d'info sur les mouvements de Wagner, a Moscou ils ont completement bloque et renforce les alentours du Kremlin. Ca risque de chauffe dans les prochaines heures. Je ne sais pas si Prigo a pete un plomb ou s'il a l'appui de Russes haut place. En tous cas le silence de Putin pour l'instant est assourdissant. En tous cas tous ce remu menage risque de changer la donne au Mali et RCA. A suivre .... Mon hypothèse du rachat de Wagner par la CIA était évidemment une boutade, par contre ... (edit)... non rien en fait ! Modifié le 24 juin 2023 par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2023 Les véhicules utilisent les mêmes marquages, donc c'est encore plus difficiles de distinguer qui est qui, ou alors peut être que le matériel a été capturé, mais cette photo représente les troupes de Wagner, pourtant le Tigr (et l'Akhmat ?) ont les marquage russes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 2 minutes, Yorys a dit : Mon hypothèse du rachat de Wagner par la CIA était évidemment une boutade, par contre je commence à me demander très sérieusement s'il n'est pas arrivé quelque chose à V.Poutine (attaque cérébrale ?) et si on n'assiste pas au début d'une guerre de succession. Le silence de VP est quand même assourdissant dans cette affaire ! Heu... tu viendrais pas de rater un truc? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : ... Quand je vous disais que Prigozhin avait des vues et façonnait son devenir politique en se servant de la guerre en Ukraine pour ce faire. ... Çà faisait rire bien du monde ! Une petite analyse de ma part qui n'engage que moi mais je pense que les raids organisé par les mouvances anti Poutine en Russie n'étaient pas anodine et pas forcément liée avec l'offensive ukrainienne , enfin oui et non mais je reviendrais la dessus après . Dans se journal , un commentateur présent en Ukraine explique que l'un des mouvements anti Poutine plutôt axé sur une vision ambiance idéologie nationaliste de l'ultra droite , aurait félicité l'action du patron de Wagner , le mettant en avant comme un vrai patriote . Donc je ne pense pas qu'il y ait du hasard dans se soutien affiché par cette mouvance nationaliste russe anti Poutine , et je pense qu'il y a sûrement des liens qui existent depuis quelques temps entre cette organisation et le patron de Wagner , que les raids lancé en Russie par ces anti Poutine étaient conçu dans l'optique d'un plan permettant de continuer la fragilisation de l'armée russe via les tensions entre le patron de Wagner et les généraux supérieur russe . De tels raids forcément mettaient à mal la gestion de la sécurité de la Russie , donc offrant des bisctuits au patron de Wagner . Alors bien évidemment on peut pensait que les russes anti Poutine ont sûrement pas mis en avant de possible lien entre eux et le patron de Wagner auprès des ukrainiens , l'idée étant que ces raids en Russie devaient avec aussi les nombreux sabotages contre des usines d'armement , des dépôts pétroliers etc ... Disons imposer une pression aux russes qui forcément jouent dans le cadre de la contre offensive ukrainienne . Après on peut quand même imaginer que les renseignements ukrainiens doivent quand même surveiller les mouvements russe anti Poutine présent et servant au côté des ukrainiens , ils doivent savoir si un lien existe entre le Corps des volontaires russes et le patron de Wagner ... Quand bien même officiellement cette entité ne met pas en avant des liens avec le patron de Wagner , qu'elle donne son soutien à l'action en cours du patron de Wagner en le mettant en avant comme un vrai patriote russe , je pense que c'est pas une réaction disons qui c'est faite de manière naturelle au gré des évènements mais que derrière il y a bien un lien entre les actions de ces russes qui ont rejoint l'Ukraine pour combattre à ses côtés , et le fonctionnement du patron de Wagner qui a réussi via en interne dans les réseaux sociaux russes à prendre une place , disons celle qui parle à un maximum de russes , au travers des nombreux commentaires et mise en avant du patron de Wagner au dépend des généraux russe et de Poutine au final . Ça c'est bien un élément que l'on a pas vu arriver en Russie . Alors on est peut-être dans l'idée que les volontaires russes ont peut-être mis en avant l'intérêt de leurs raids en Russie auprès des ukrainiens qui étaient dans le préparation de leurs offensives , mais je pense que les services de renseignements ukrainiens savent depuis longtemps qu'il y a des passerelles entre les volontaires russes et le patron de Wagner . Donc d'un côté ils ont pas besoin de se mettre en avant , l'idée étant que ça doit rester une affaire Russo - russe se qui se joue , et que forcément ça ira dans leurs intérêts pour gagner cette guerre contre la Russie. L'autre courant plus axé démocratie via la Légion Liberté en Russie par contre elle semble pas dans la même optique , car rappelant que le patron de Wagner reste quand même quelqu'un qui a fait parti du système Poutine et qu'il faut surtout s'en méfier . enfin voilà en gros mon sentiment sur le sujet . https://youtu.be/JinEfDMnIjE 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 3 minutes, Yorys a dit : Mon hypothèse du rachat de Wagner par la CIA était évidemment une boutade, par contre je commence à me demander très sérieusement s'il n'est pas arrivé quelque chose à V.Poutine (attaque cérébrale ?) et si on n'assiste pas au début d'une guerre de succession. Le silence de VP est quand même assourdissant dans cette affaire ! Il y a probablement eu en coulisse des consultations pour savoir où se situaient les limites de la "rébellion". D'où cette période de silence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a 3 minutes, Yorys a dit : Mon hypothèse du rachat de Wagner par la CIA était évidemment une boutade, par contre je commence à me demander très sérieusement s'il n'est pas arrivé quelque chose à V.Poutine (attaque cérébrale ?) et si on n'assiste pas au début d'une guerre de succession. Le silence de VP est quand même assourdissant dans cette affaire ! Il vient de faire une déclaration ce matin. Parlant de "coup de poignard dans le dos" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 à l’instant, Poivre62 a dit : Il vient de faire une déclaration ce matin. Parlant de "coup de poignard dans le dos" Ah ben oui, sorry... j'efface Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 il y a une heure, olivier lsb a dit : J'ai toujours cru à une partie de théâtre savamment organisée avec Prigojine. Rien ne dit que ce n'était pas le cas. Ou du moins une sorte de latitude calculée. Mais ce ne serait pas la première fois dans l'histoire qu'un pantin se libère du marionnettiste. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Comme quoi, les WE de départ en vacances, ya pas qu'en France que c'est le bordel !!! Les Russes ne nous déçoivent jamais depuis 2 ans ! Quel sens du scenario. Des twists à gogo, jamais là ou on les attend. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Poivre62 Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 Le truc qui me parait un peu compliqué pour prévoir l'issue de tout ça c'est qu'on est dans ce qui me semble un affrontement entre deux éléments du même camp. On n'est pas dans les Versaillais contre les communards ou les franquistes contre les républicains. Là on a une lutte à l'intérieur du camp nationaliste russe et je me dis que pour certains choisir entre les deux ne sera pas facile. Le trouffion qui aime bien Poutine et voyait Prigogine comme un gars qui servait les intérets de la Russie de Poutine et a qui on dit maintenant de tirer sur ledit Prigojine qui tient un discours sur la grandeur de la Russie doit être en train de se faire des noeuds au cerveau. J'imagine que le loyauté et la discipline l'emporteront mais pour certains se sera peut être difficile. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 Ce qui est intéressant dans le fait que le premier trouble intérieur sérieux vienne de Wagner, c'est qu'il sera quasiment impossible de faire un narratif de propagande en mode "agent de l'étranger, manipulation de la CIA". Les russes vont devoir regarder cette réalité en face, et l'écart type de dissonance cognitive, qu'ils gèrent péniblement depuis des années, vient de prendre ces dernières 24h quelques méga Pascal de plus. 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 24 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2023 Le genre de signal faible à surveiller. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2023 Et je suppose que l'état russe s’inquiète également du niveau de loyauté d'une partie de son armée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 24 juin 2023 Share Posté(e) le 24 juin 2023 Vite ressortir les train blindés, la moustache, le cuir et les commissaires du peuple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés