Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Elemorej a dit :

Comme d'autres (Collectionneur de mémoire) je te trouve en partie aveuglé sur la réponse des médias, ça en parle, beaucoup même, mais la situation est dangereuse

Si la situation est dangereuse chez nous, elle est comment dans les pays à majorité musulmane ? 

On va bien voir à l'issue des appels aux musulmans lancés pour aujourd'hui à manifester. 

Oui la situation est extrême. C'est pour ça que j'aimerai beaucoup, mais alors beaucoup, que de la retenue soit déclarée au plus haut sommet de l'état israélien.

Le truc c'est que je ne crois pas à la capacité de se modérer d'un gouvernement fait d'extrémistes.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

Dans la loi de la guerre, les cibles militaires ont le droit d’être attaquées même lorsqu’elles sont imbriquées parmi les civils. 

Bonjour je me suis pas encore présenté désolé, mais je me permets juste ce questionnement, car c'est un truc que j'ai du mal à conceptualiser en lisant certains d'entre vous depuis quelques temps maintenant :

C'était pas ici sur ce forum que ça se plaigniez que les Russes tiraient dans les villes même si les Ukrainiens imbriquaient des cibles militaires parmi les civils ? :mellow: Et que ça accusait de crimes de guerres si une infrastructure "civile" est visée ?

Dans un cas ça choque et ça cri au scandale, et dans un autre c'est justifiable.. Pourtant tout le monde admet qu'une cible militaire peu importe où qu'elle soit, puisse être détruite, peu importe les dommages collatéraux (même si je veux bien croire que les Occidentaux "essayent" de réduire ces dîtes dommages). 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le biais cognitif de certains. Si c'est eux, c'est mal, si c'est nous, c'est bien. Mouis ok. 

 

Quand aux questions de responsabilités, on peut passer dessus, ça mène à rien et c'est un jeux infini.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pasha a dit :

Bonjour je me suis pas encore présenté désolé, mais je me permets juste ce questionnement, car c'est un truc que j'ai du mal à conceptualiser en lisant certains d'entre vous depuis quelques temps maintenant :

C'était pas ici sur ce forum que ça se plaigniez que les Russes tiraient dans les villes même si les Ukrainiens imbriquaient des cibles militaires parmi les civils:mellow: Et que ça accusait de crimes de guerres si une infrastructure "civile" est visée ?

Dans un cas ça choque et ça cri au scandale, et dans un autre c'est justifiable.. Pourtant tout le monde admet qu'une cible militaire peu importe où qu'elle soit, puisse être détruite, peu importe les dommages collatéraux (même si je veux bien croire que les Occidentaux "essayent" de réduire ces dîtes dommages). 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le biais cognitif de certains. Si c'est eux, c'est mal, si c'est nous, c'est bien. Mouis ok. 

 

Quand aux questions de responsabilités, on peut passer dessus, ça mène à rien et c'est un jeux infini.

Primo, il y a une différence notable entre "justifiable" et "explicable".  Je n'ai pas lu tellement de choses qui justifient la riposte sanglante d'Israel.

Secondo, tu ne vois pas la différence ?

Je résume :

  • d'un côté tu as les Russes, qui tente une annexion d'un pays voisin, et pour arriver à ses fins, tir sur des cibles civiles.
  • de l'autre tu as une riposte violente à une attaque terroriste très sanglantes qui visait en premier lieu des civils.

Pour moi la symétrie est loin d'être évidente...

C'est condamnable dans les deux cas, mais je vois plus de circonstances atténuantes dans le second. Même si pour l'avenir de la région il est à mon sens très important qu’Israël se place dans le temps long, et résiste à la pulsion de simple vengeance qui ne mène nulle part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, John92 a dit :

@Heorl (car si je ne me trompe pas, tu es d'active) et à tous les autres d'actives.

Il y a un RETEX intéressant, que ça soit de l'UKR ou de ce conflit.

Notre CENZUB est une CENZUB type OPEX: les bâtiments sont encore debout, les rues sont dégagées. 

Quand je vois les images de l'UKR ou de Gaza, tout a été pulvérisé par les bombardements (artillerie/aviation). Il y a des gravas partout.

Vous ne pensez pas que cela va très fortement perturbé les déplacements: entre progresser dans une "rue" propre ou dans une rue encombré par des tas de gravas, perso, ca& me paraît pas la même limonade?

Du coup, peut être créé un 2ème CENZUB type Haute Intensité?

Au moins le CENZUB a le mérite d'exister. Pour ce qui est des tas de ruines, je te dirais qu'il suffit de faire les entraînements dans certaines casernes. Mais hors humour noir, dans beaucoup des terrains de manœuvre tu as des villages bien défoncés qui permettent de s'entraîner à l'assaut et l'infiltration. 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Il n'y a que deux solutions pour en terminer avec le hamas compte tenu de son imbrication dans la tête de chaque palestinien : le génocide ou la paix respectueuse des frontières.

Compte tenu de l'état d'esprit observé chez les israéliens jusqu'au plus haut niveau, la solution ne sera pas la paix. Qu'on le veille ou non on va vers un génocide.

Le problème est que le Hamas, au contraire du Fatah, ne reconnait pas à Israël le droit d'exister et veut sa destruction. Tant qu'il existera la paix ne sera pas possible. Je crains fortement que tu n'aies raison.

Je rajouterais qu'à mes yeux Israël, avec sa politique continue de colonisation à petits pas en Cisjordanie, est en grande partie responsable de la situation actuelle.

Modifié par Paschi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alexis a dit :

Plus près de nous, en l'occurrence en France, j'ai trouvé la formulation du président hier soir tout à fait ajustée

Nous savons que la seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce que juste

On est fort parce qu'on est juste. Macron n'est pas un prophète et il n'a fait aucune référence religieuse explicite, et pourtant cette déclaration est tout à fait... biblique :happy: L'un des leitmotive des prophètes d'Israël est cet ordre et cette promesse : "Respecte le droit, je te bénirai, je te rendrai ta force"

C'est la justice qui est la base de la force. Ce n'est pas Macron qui le dit, c'est le message biblique :smile: !

Le message était ajusté aussi parce qu'il était très modéré dans l'expression. Ce n'est pas le moment de déclamer des lamentations à la Jérémie - des jérémiades. Les Israéliens ont subi un choc terrible, c'est d'ailleurs exactement la raison pour laquelle ils risquent de commettre de graves erreurs, et ils ne sont pas dans l'état où ils pourraient prêter à l'avis des étrangers plus qu'une oreille très distraite. L'ordre du jour pour tous ceux qui leur veulent du bien, et qui veulent du bien aux civils palestiniens, est d'exprimer 1) la compassion 2) une vision réaliste de ce qu'est le Hamas - la comparaison avec l'Etat islamique est tout à fait fondée - 3) la conviction que seule une réponse juste sera véritablement une réponse forte

Il me semble que c'est ce qu'a fait Macron

Disons-le clairement. Le Hamas est un mouvement terroriste. Le Hamas cherche avant tout la destruction et la mort du peuple d’Israël. (...)

Nous avons assuré Israël et son peuple de notre solidarité sans faille et de notre soutien dans sa réponse légitime aux attaques terroristes. Israël a le droit de se défendre, en éliminant les groupes terroristes dont le Hamas par des actions ciblées, mais en préservant les populations civiles car c’est le devoir des démocraties. 

Et au-delà de ce qui se passe au Proche-Orient, il faut évidemment parler de la France. Nous sommes à la fois l'un des deux pays les plus musulmans d'Europe - l'autre étant la Russie - et le troisième pays juif au monde - derrière Israël et les Etats-Unis. Macron a eu bien raison d'appuyer sur l'unité nationale. Qui ne signifie évidemment pas l'uniformité... ni d'être toujours d'accord. 

Mais notre devoir est aussi, dans ce moment, de rester unis comme Nation et comme République. C’est ce bouclier de l’unité qui nous protégera de tous les débordements, de toutes les dérives, de toutes les haines. (...)

Je sais, je le disais, la peur de nos compatriotes de confession juive, que cette résurgence, là-bas, de la violence antisémite, soit le prétexte, ici, de paroles, d’injures, d’actes qui les viseraient. Et je mesure aussi l’inquiétude de nos compatriotes de confession musulmane que les amalgames l’emportent sur la raison. Nous combattons et combattrons toujours pour que nul sur notre sol n’ait peur.

Ni suspicions, ni divisions entre nous ne doivent exister au sein de la Nation. 

Je note aussi que Macron, qui a parfois quelques difficultés à s'exprimer de manière claire, nette, sans parler encore de la concision (:happy:), s'est cette fois-ci élevé au-dessus de lui-même. Ses paroles sont claires, nettes et sans développements inutiles. Tant mieux :smile:

Moi je trouve qu'il est totalement passé à travers l'enjeu de civilisation qu'est cette guerre. 

Pas de rappels aux respect du droit international, pas de rappel au respect Dew règles de la guerre, pas de rappel au respect des droits de l'homme, pas de rappel des lignes rouges à ne pas franchir. Enfin absence total du cadre Onusien dans ce discours.

A l'inverse de toi je pense que  ce discours est très centré sur un "calmez vous les gens" et passe totalement au travers quand il s'agit de rappeler les valeurs humanistes de la France. C'est un discours de gestionnaire qui ne rappel pas kes valeurs françaises. Le chef d'un groupe d'autruche qui indiqués qu'il faut maintenant se cacher les yeux et faire le vide dans sa tete

Ca aura forcément des conséquences.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eau tarie a dit :

Je résume :

  • d'un côté tu as les Russes, qui tente une annexion d'un pays voisin, et pour arriver à ses fins, tir sur des cibles civiles.
  • de l'autre tu as une riposte violente à une attaque terroriste très sanglantes qui visait en premier lieu des civils.

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Eau tarie a dit :

Primo, il y a une différence notable entre "justifiable" et "explicable".  Je n'ai pas lu tellement de choses qui justifient la riposte sanglante d'Israel.

Secondo, tu ne vois pas la différence ?

Je résume :

  • d'un côté tu as les Russes, qui tente une annexion d'un pays voisin, et pour arriver à ses fins, tir sur des cibles civiles.
  • de l'autre tu as une riposte violente à une attaque terroriste très sanglantes qui visait en premier lieu des civils.

Pour moi la symétrie est loin d'être évidente...

C'est condamnable dans les deux cas, mais je vois plus de circonstances atténuantes dans le second. Même si pour l'avenir de la région il est à mon sens très important qu’Israël se place dans le temps long, et résiste à la pulsion de simple vengeance qui ne mène nulle part.

 

OK je comprends ton point. Même si pour moi je vois une guerre d'annexion et une guerre de... ? (je sais pas, vengeance, liquidation, contre-terrorisme à l'échelle d'un "état"), une guerre reste une guerre. Et dans chaque guerre tu as des civils qui n'ont rien demandé.

Pour moi il n'y a pas de circonstances atténuantes. On n'est pas partie prenante aux conflits en tant qu'Etat combattant. Donc les 2 sont condamnables exactement, donc les mêmes sanctions. Si hier on s'était mis à raser l'Irak et la Syrie car Daesh suite aux attentats ok, mais on l'a pas fait il me semble. Enfin tout ça pour dire que ça me dérange, que certains aient leurs valeurs ajustables en fonction du pays ou couleur de peau ou de religion. Alors que nous sommes pas ennemis. Mais je comprends ton point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pasha a dit :

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le biais cognitif de certains. Si c'est eux, c'est mal, si c'est nous, c'est bien. Mouis ok.

C'est comme les chasseurs ... il y a les bons oppressés et les mauvais oppressés.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Eau tarie a dit :

Je résume :

  • d'un côté tu as les Russes, qui tente une annexion d'un pays voisin, et pour arriver à ses fins, tir sur des cibles civiles.
  • de l'autre tu as une riposte violente à une attaque terroriste très sanglantes qui visait en premier lieu des civils.

On pourrait aussi présenter les faits comme ceci :

  • Il ne s'agit pas d'une "attaque terroriste" mais d'une guerre de libération.
  • Il ne s'agit pas de "civils" mais de colons qui sont complices et acteurs de l'invasion.

Étant donné qu’Israël ne reconnait pas la Palestine et la Palestine pas Israel ... et qu'il n'y a donc jamais eu d'arrangement entre eux ... il faut remonter à la résolution de l'ONU pour trouver un début de droit. Et ca donne ca.

UN_Palestine_Partition_Versions_1947.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Qu'on le veuille ou non, s'ils le décident - s'ils maintiennent leur décision - les Israéliens vont conquérir la bande de Gaza par les mêmes méthodes que la Russie a conquis Marioupol. Et personne ne pourra les en empêcher. Personne ne peut les en empêcher... sauf eux-mêmes.

La règle du "qui dit rien, consent" est bien plus politique q'elle n'en à l'air. A minima il s'agit de lancer un signal aux musulmans pour dire qu'on ne souscrit pas à ce qui va arriver et un autre à  NETANYAHU pour lui dire qu'il ne peut pas tout se permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HK a dit :

Dans la loi de la guerre, les cibles militaires ont le droit d’être attaquées même lorsqu’elles sont imbriquées parmi les civils. D’ailleurs c’est le Hamas qui porte la responsabilité de cette imbrication et de se distinguer des civils (port d’uniformes, séparation physique etc) - chose qu’il ne fait pas pour des raisons évidentes.

De fait les 2 millions de Gazaouis sont pris en otage par le Hamas et légalement ce ne sont pas les Israéliens qui en sont responsables.*

* Cela dit ils ont bien sûr quelques responsabilités comme la proportionnalité (évaluer la valeur militaire de chaque cible et les dégâts collatéraux) et l’évacuation des civils lorsque c’est possible (couloirs d’évacuation etc)

J’ajoute que personnellement je regrette tous les décès de civils Palestiniens qui grimpent en flèche et les images terribles qu’on voit (et qui ne vont que s’empirer), mais cela ne rend pas la guerre à l’Israélienne “injuste” et il n’y a pas 10 façons de faire pour éliminer le Hamas (du moins temporairement car malheureusement il reviendra très probablement un jour).

 

Pardon, mais présenté comme ça, la « déploration » des morts civils  devient un peu creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yorys a dit :

J'ai eu, comme tout le monde je pense, un sentiment d'horreur et de compassion pour les israéliens après les tueries du Hamas, mais la forme de la réaction des "officiels" israéliens et d'une partie de sa population, assimilant les palestiniens à des "animaux" et, à demi mots, les civils qui sont sous les bombes et qui doivent fuir sur injonction (une fuite quasi impossible en plus) à du "bétail", m'enlèvent toute velléité de soutien à des gens qui semblent avoir perdu tout sens moral... de part et d'autre...

Je pense que dans ce contexte la seule position possible est de s'en tenir maintenant à un support humanitaire, et de méditer sur la sauvagerie.

 

 

Bennet –pour poser le personnage- c’est le type qui disait qu’il avait tué tant et tant d’arabes sa vie durant, mais que ça ne lui posait aucun problème…

Ces préjugés sur « l’animalité » de leurs ennemis préexistaient à ces attaques terroristes. C’est juste qu’ils étaient en dormance tant que les palestiniens se tenaient tranquilles (ou à peu près).

L’occasion est juste propice à leur déchainement.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

La règle du "qui dit rien, consent" est bien plus politique q'elle n'en à l'air. A minima il s'agit de lancer un signal aux musulmans pour dire qu'on ne souscrit pas à ce qui va arriver et un autre à  NETANYAHU pour lui dire qu'il ne peut pas tout se permettre.

Si l'objectif est "seulement" de limiter les impacts internes de cette guerre sur la France - sur la concorde entre Français - alors oui il sera nécessaire de parler plus clairement.

Pour moi, c'est dans un deuxième temps. Si Israël confirme qu'il ne fait aucun effort sérieux pour limiter les morts civils.

Je ne dirais pas que je crois beaucoup à ce stade à la limitation par les Israéliens de leur force, mais l'espoir ne me semble pas entièrement disparu. Et je suis personnellement convaincu que ce qu'entend Netanyahu en privé d'un Macron, et beaucoup plus important d'un Biden, est plus fort et direct que les paroles publiques.

Si cette conquête se passe aussi mal qu'on peut le craindre, plusieurs mois de combats avec chaque jour plusieurs centaines de morts civils, alors il sera temps effectivement de prendre nos distances publiquement avec la manière israélienne de mener cette guerre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

Bennet –pour poser le personnage- c’est le type qui disait qu’il avait tué tant et tant d’arabes sa vie durant, mais que ça ne lui posait aucun problème…

Ces préjugés sur « l’animalité » de leurs ennemis préexistaient à ces attaques terroristes. C’est juste qu’ils étaient en dormance tant que les palestiniens se tenaient tranquilles (ou à peu près).

L’occasion est juste propice à leur déchainement.

Je ne connaissais pas la citation, merci. Cela dit, il faut la lire en entier (c'était en 2013)

"Si vous attrapez des terroristes, vous devez simplement les tuer", aurait déclaré M. Bennett, selon un rapport publié dans l'édition imprimée en langue hébraïque de Yedioth Ahronoth.

Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Ya'akov Amidror, aurait répondu qu'une telle pratique était illégale. M. Bennett aurait alors déclaré : "J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie - et il n'y a pas de problème avec cela".

Tuer des terroristes alors qu'on les a capturés est illégal, en effet.

Cela dit, Bennett faisait du Poutine 1999 "aller les buter jusque dans les chiottes". Pas du Hitler 1941

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je ne vois pas comment les accords d'abraham vont survivre à ça. Comment les populations musulmanes pourraient ne pas prendre faits et causés pour les palestiniens. Ce qui risque d'advenir des gens de Gaza est écœurant. Les gouvernements arabes mais aussi d'autres pays musulmans ne pourront pas tenir leur population si ils restent pro israélien.

Les relations officieuses persisterons et même  se renforcerons dans le temps, attendant que la poussière (métaphoriquement et littéralement…) retombe. C’est juste l’officialisation qui est indéfiniment suspendue.

Il faut comprendre que ces régimes considèrent la cause palestinienne comme un fardeau, et même par une partie des élites comme un insupportable archaïsme, et par là, la rejette.

Chez le p’it peuple, les prolétaires c’est autre chose. Le soutient reste immense, mais est  inaudible dans ces dictatures où ils ne comptent pas. C’est peut-être pour ça qu’elle reste si populaire dans cette catégorie de la population : le sort fait aux palestiniens reflètent leur oppression par leurs propres tyrans….

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Je ne connaissais pas la citation, merci. Cela dit, il faut la lire en entier (c'était en 2013)

"Si vous attrapez des terroristes, vous devez simplement les tuer", aurait déclaré M. Bennett, selon un rapport publié dans l'édition imprimée en langue hébraïque de Yedioth Ahronoth.

Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Ya'akov Amidror, aurait répondu qu'une telle pratique était illégale. M. Bennett aurait alors déclaré : "J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie - et il n'y a pas de problème avec cela".

Tuer des terroristes alors qu'on les a capturés est illégal, en effet.

Cela dit, Bennett faisait du Poutine 1999 "aller les buter jusque dans les chiottes". Pas du Hitler 1941

Disons que ce n'est pas quelqu'un de très sain :ph34r:...

Il est représentatif de ces arrivistes à la moralité politique douteuse qui ont dévasté la scène politique israélienne et dont bibi est le parangon.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de la bientôt première deuxième (soignons les sensibilités) superpuissance a été rappelé par le ministre des affaires étrangères Wang Yi

La Chine appelle toutes les parties en présence à faire preuve de retenue, à désamorcer les tensions régionales dans les plus brefs délais et à empêcher une nouvelle expansion du conflit, a déclaré M. Wang. La priorité absolue est d'assurer la sécurité des civils et d'ouvrir des couloirs d'aide pour éviter une grave crise humanitaire à Gaza, a-t-il souligné.

La question palestinienne est au cœur des problèmes du Moyen-Orient, a fait remarquer M. Wang, notant que le nœud du problème est que le peuple palestinien n'a toujours pas obtenu justice. Ce conflit prouve une fois de plus de manière absolument tragique que le seul moyen de résoudre la question palestinienne est de reprendre au plus vite de véritables pourparlers de paix et de faire valoir les droits légitimes de la nation palestinienne, a-t-il ajouté.

On peut critiquer cet avis bien sûr. Cependant la position de Pékin pourra difficilement être négligée, à terme. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Oui. Et ça marche dans tous les sens.

Les dirigeants russes rappellent à l'envi, même neuf ans après, le massacre en avril 2014 à Odessa de plus de 40 manifestants contre le gouvernement issu du renversement du président ukrainien élu. Ces manifestants ont été brûlés vifs par des membres des groupes néofascistes ukrainiens. Est-ce que cet événement justifie l'invasion de 2022, et ses dizaines de milliers de morts civils ? Non, bien sûr. Mais Poutine en parle quand même périodiquement.

Dans un mois, un an ou dix ans, tel ou tel crime contre des civils sera commis "en réponse" aux dizaines de milliers de civils palestiniens qui vont être tués à Gaza dans les semaines / mois qui viennent. Est-ce ça justifiera ce futur crime ? Non, bien sûr. Mais ce sera quand même pris comme prétexte.

Rien de plus à ajouter malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

L'avis de la bientôt première deuxième (soignons les sensibilités) superpuissance a été rappelé par le ministre des affaires étrangères Wang Yi

La Chine appelle toutes les parties en présence à faire preuve de retenue, à désamorcer les tensions régionales dans les plus brefs délais et à empêcher une nouvelle expansion du conflit, a déclaré M. Wang. La priorité absolue est d'assurer la sécurité des civils et d'ouvrir des couloirs d'aide pour éviter une grave crise humanitaire à Gaza, a-t-il souligné.

La question palestinienne est au cœur des problèmes du Moyen-Orient, a fait remarquer M. Wang, notant que le nœud du problème est que le peuple palestinien n'a toujours pas obtenu justice. Ce conflit prouve une fois de plus de manière absolument tragique que le seul moyen de résoudre la question palestinienne est de reprendre au plus vite de véritables pourparlers de paix et de faire valoir les droits légitimes de la nation palestinienne, a-t-il ajouté.

On peut critiquer cet avis bien sûr. Cependant la position de Pékin pourra difficilement être négligée, à terme. 

ET soit dit en passant il porte la cape qu'aurait dû revêtir Macron ... Quelle misère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 007
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    SENTYNEL
    Membre le plus récent
    SENTYNEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...