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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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COSCO suspend son traffic vers Israël. A première vu je ne suis pas surpris, mais l'article pointe des éléments que les chinois ont malgré tout dû prendre en compte

https://www.middleeastmonitor.com/20240108-chinas-cosco-suspends-shipping-to-israel/

COSCO Shipping, propriété d'État chinoise, a suspendu hier les routes vers l'État hébreu, a rapporté les médias israéliens.

La société chinoise, la quatrième compagnie de transport maritime sur conteneurs au monde qui contribue à environ 11 % du commerce mondial, a cité les attaques du groupe houthiste yéménite contre les navires à destination de la mer Rouge à destination de la mer Rouge comme raison de la cessation de ses activités.

Le site d'information financière israélien Globes a remis en question la décision de la société chinoise, affirmant que Pékin « n'est pas vraiment menacé dans la mer Rouge simplement parce qu'il est chinois... et en raison des relations de la Chine avec l'Iran, le sponsor des Houthis au Yémen ».

D'après le site, le port de Haifa, sur la côte de la mer Méditerranée, au nord d'Israel, est géré par une société chinoise, qui est également détenue par l'État, notant que le port dépend fortement des navires de la COSCO.

Les Houthis du Yémen ont pris pour cible des navires à destination de l’État hébreu en réponse à la guerre génocidaire menée par les Israéliens contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée, au cours de laquelle plus de 22 000 Palestiniens ont été tués.

Les deux plus grandes compagnies maritimes du monde, MSC et Maersk, ont également suspendu les transports maritimes à travers la mer Rouge depuis la mi-décembre, et ont remplacé la route par le cap de Bonne-Espérance dans le sud de l'Afrique du Sud.

Le 18 décembre, Lloyd Austin, secrétaire américain de défense, a annoncé la formation d'une force navale pour contrer les attaques des Houthis, de nombreux pays, dont l'Espagne, l'Italie et la France, se sont retirés de la coalition.

Modifié par herciv
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Pour continuer sur le message d'Herciv, le bilan de l'attaque du 9 janvier par le DOD est assez impressionnant   . On note également la fin du message avec le rappel: si ça continue il faudra que ça cesse...

Eighteen OWA UAVs, two anti-ship cruise missiles, and one anti-ship ballistic missile were shot down by a combined effort of F/A-18s from USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69), USS Gravely (DDG 107), USS Laboon (DDG 58), USS Mason (DDG 87), and the United Kingdom’s HMS Diamond (D34). This is the 26th Houthi attack on commercial shipping lanes in the Red Sea since Nov. 19. There were no injuries or damage reported. On Jan. 3, 14 countries, including the U.S, issued a joint statement stating, "The Houthis will bear the responsibility for the consequences should they continue to threaten lives, the global economy, or the free flow of commerce in the region's critical waterways."

https://x.com/CENTCOM/status/1744898491917492690?s=20

 

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Je suis le seul à tiquer sur le "guns" dans cette phrase ?
"Destroying multiple attack drones with her guns and sea viper missiles."

 

Le Diamond a vu des drones approché si près qu'il a dû les abattre au canon??? ou alors c'est un politique qui dit n'importe quoi?

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il y a 30 minutes, RugbyGoth a dit :

Je suis le seul à tiquer sur le "guns" dans cette phrase ?

je ne fais qu'interpréter, attention.

Le Diamond de sa majesté faisait partie ( en toute petite minorité ) d'une flottille essentiellement US. Ca fait plaisir à sa majesté d'en raconter long et en flagornant, mais le role british a pu être mineur ( et à dû l'être dans la réalité des forces en présence ). La perfide communique, c'est le job.

On nous annonce une part aviation dans les interception, il ne serait pas surprenant que la chasse a longue distance ait été faite par les avions US, au canon, sur les cibles "faciles" et lentes ( les drones ). L'anti missile sur le missile de croisière anti navire, au canon ( canon avion ou canon bateau ) j'y crois bcp moins....

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il y a 7 minutes, ksimodo a dit :

je ne fais qu'interpréter, attention.

Le Diamond de sa majesté faisait partie ( en toute petite minorité ) d'une flottille essentiellement US. Ca fait plaisir à sa majesté d'en raconter long et en flagornant, mais le role british a pu être mineur ( et à dû l'être dans la réalité des forces en présence ). La perfide communique, c'est le job.

On nous annonce une part aviation dans les interception, il ne serait pas surprenant que la chasse a longue distance ait été faite par les avions US, au canon, sur les cibles "faciles" et lentes ( les drones ). L'anti missile sur le missile de croisière anti navire, au canon ( canon avion ou canon bateau ) j'y crois bcp moins....

Les drones sont chargés d'explosifs et des avions ont été perdu en Ukraine en tirant au canon sur des shaheed il me semble (Karaya s'est retrouvé sous suspentes à cause de ça il me semble). Je ne pense pas que les drones soient tiré au canon du coup, trop dangereux. Comme les Typhoon contre les V1 en 44.

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https://responsiblestatecraft.org/us-houthi-allies/ (10 janvier 2023)

Selon un récent reportage du journaliste espagnol chevronné Ignacio Cembrero, Washington a poussé l'Espagne un peu plus fort. Le secrétaire d'État américain à la marine, Carlos del Toro, a récemment appelé l'ambassadeur d'Espagne à Washington, Santiago Cabanas, pour exhorter son gouvernement à rejoindre la coalition anti-Houthi dirigée par les États-Unis, l'opération "Guardian Prosperity", et, selon les informations de M. Cembrero, il est même allé jusqu'à fixer un délai à Madrid pour qu'il fournisse une réponse avant le 11 janvier.

Jusqu'à présent, Madrid a refusé de rejoindre la coalition dirigée par les États-Unis et de placer ses soldats et ses navires sous le commandement du CENTCOM du Pentagone en mer Rouge. Lors de l'annonce de la formation de la coalition le mois dernier, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré que l'Espagne faisait partie des membres sans, apparemment, consulter le gouvernement espagnol, ce qui a provoqué une vive irritation à Madrid.

Pour atténuer les frictions, le président Biden a appelé le premier ministre espagnol Pedro Sanchez pour insister sur la menace des Houthis. Si son intention était de rapprocher Madrid de la position américaine, elle a clairement échoué : L'Espagne a refusé de se joindre aux États-Unis et à un certain nombre d'alliés dans la déclaration commune qu'ils ont publiée le 3 janvier pour mettre en garde les Houthis contre les conséquences de leurs attaques incessantes contre la liberté maritime.

La position du gouvernement espagnol n'est pas passée inaperçue à Sanaa : le vice-ministre des affaires étrangères des Houthis, Hussein Al-Ezzi, s'est félicité de la "prise de distance de Madrid par rapport aux mensonges américains et britanniques sur la liberté de navigation". M. Cembrero a également signalé qu'un avantage collatéral inattendu de la position du gouvernement espagnol a été la libération par l'Iran, principal soutien extérieur des Houthis, d'un citoyen espagnol retenu en captivité à Téhéran depuis 15 mois.

La protection de la liberté maritime en mer Rouge est en effet une préoccupation légitime : près de 12 % du commerce mondial et 1 000 milliards de dollars de marchandises y transitent chaque année. La perturbation de cette route oblige les compagnies maritimes à détourner leurs itinéraires, ce qui entraîne des retards et des coûts supplémentaires. Cependant, les Houthis ont également fait savoir que leurs attaques cesseraient lorsqu'Israël mettrait fin à sa campagne de bombardements à Gaza. En effet, il n'y a pas eu d'attaques des Houthis contre le transport maritime international avant le 7 octobre 2023.

Dans ce contexte, le gouvernement espagnol semble avoir calculé que rejoindre la coalition anti-Houthi reviendrait à combattre les symptômes, et non la cause première de l'aggravation du conflit au Moyen-Orient, à savoir la poursuite par Israël d'objectifs militaires maximalistes à Gaza et ses tentatives apparentes d'étendre la guerre au Liban.

Selon toute estimation raisonnable, la lutte contre les Houthis ne déboucherait pas sur une victoire militaire rapide. Le mouvement n'est devenu plus fort qu'après les neuf années de guerre que l'Arabie saoudite et la coalition arabe qu'elle dirigeait ont menées contre lui, avec un soutien militaire, diplomatique et de renseignement considérable de la part des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres pays occidentaux. Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont également développé des capacités considérables en matière de drones et de missiles de fabrication artisanale, avec une capacité avérée de frapper l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Israël et les moyens militaires occidentaux dans la région.

Aucune guerre contre les Houthis ne se limiterait donc à quelques frappes chirurgicales. Si ces frappes ne parviennent pas à "neutraliser" les milices, il est fort probable que la coalition se détourne de sa mission pour attaquer des cibles à terre au Yémen, ce qui pourrait entraîner une collision indirecte avec l'Iran.

La réticence du gouvernement espagnol à assumer les risques d'une guerre probablement inutile contre les Houthis et leurs soutiens iraniens est compréhensible, d'autant plus que Madrid souhaite également un cessez-le-feu à Gaza.

Si l'Espagne a été la plus explicite dans sa réticence à rejoindre la coalition dirigée par les États-Unis contre les Houthis, elle est loin d'être le seul allié des États-Unis à émettre des réserves. Notamment, la France, l'État de l'UE le plus compétent sur le plan militaire, a refusé de se joindre à la déclaration de la Maison Blanche du 3 janvier. L'Italie, bien qu'ayant signé cette déclaration, ne s'engage pas à combattre sous le commandement des États-Unis. D'autres alliés de l'OTAN, comme les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège, n'ont accepté d'envoyer que des effectifs militaires symboliques. En fin de compte, l'ensemble du projet ressemble davantage à une entreprise américano-britannique qu'à une véritable coalition d'alliés et de partenaires partageant les mêmes idées.

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Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Aucune guerre contre les Houthis ne se limiterait donc à quelques frappes chirurgicales. Si ces frappes ne parviennent pas à "neutraliser" les milices, il est fort probable que la coalition se détourne de sa mission pour attaquer des cibles à terre au Yémen, ce qui pourrait entraîner une collision indirecte avec l'Iran.

La réticence du gouvernement espagnol à assumer les risques d'une guerre probablement inutile contre les Houthis et leurs soutiens iraniens est compréhensible, d'autant plus que Madrid souhaite également un cessez-le-feu à Gaza.

Si l'Espagne a été la plus explicite dans sa réticence à rejoindre la coalition dirigée par les États-Unis contre les Houthis, elle est loin d'être le seul allié des États-Unis à émettre des réserves. Notamment, la France, l'État de l'UE le plus compétent sur le plan militaire, a refusé de se joindre à la déclaration de la Maison Blanche du 3 janvier. L'Italie, bien qu'ayant signé cette déclaration, ne s'engage pas à combattre sous le commandement des États-Unis. D'autres alliés de l'OTAN, comme les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège, n'ont accepté d'envoyer que des effectifs militaires symboliques. En fin de compte, l'ensemble du projet ressemble davantage à une entreprise américano-britannique qu'à une véritable coalition d'alliés et de partenaires partageant les mêmes idées

C'est intéressant de voir cette évaluation espagnol, leur crainte de propagation du conflit et le côté inutile d'une intervention terrestre. Les houthis et leur capacité de nuisance sont pris au sérieux. L'autre point important c'est que la diplomatie espagnole lie explicitement les actes houthis au maximales israélien à Gaza.

Enfin la façon cavalière des USA de former cette coalition est un dernier argument à ne pas négliger. Les espagnols n'iront pas aider les USA a n'importe quel prix.

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il y a 2 minutes, Eau tarie a dit :

Non. Un pétrolier battant pavillon des Îles Marshall appartenant à une boîte grecque. Et qui avait été confisqué pour avoir auparavant transporté du brut iranien.

La simplification ici laisse croire tout autre chose.

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L' intervention anglo saxone (+ sans doute  d'autres pays ne souhaitant pas faire de pub) serait imminente. Il y a une forme de  "feu vert" de l'ONU avec la résolution du conseil de securité où la Chine et Russie se sont juste abstenus (et non opposés). Reste à voir la forme que cela prendra pour eviter des effets secondaires pires que la situation de départ :   des bombardements avec le risque collateraux, des visites sur place plus ou moins publiques..  à suivre mais un truc symbolique n'aura pas grand effet .

https://www.theguardian.com/world/2024/jan/11/uk-us-strikes-houthi-yemen-red-sea

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé à la cessation immédiate des attaques des rebelles houthis du Yémen contre la navigation en mer Rouge, en adoptant une résolution qui a été votée avec l'abstention de la Russie et de la Chine.

L'une des principales dispositions de la résolution du Conseil de sécurité, parrainée par les États-Unis et le Japon, fait état du droit des États membres de l'ONU, conformément au droit international, "de défendre leurs navires contre les attaques, y compris celles qui portent atteinte aux droits et libertés de la navigation".

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

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The U.S. Department of Defense has announced that the United States and Britain with the Support of Australia, Bahrain, Canada, and the Netherlands have conducted Joint Missile and Airstrikes tonight against the Houthi Terrorist Group in Western Yemen, in order to prevent their further Targeting of Commercial Shipping in the Red Sea.

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Bon donc les US ont lancé une opération de répliques. Autant j'y crois face à un allié étatique autant face à des pirates connu pour leur résilience, je suis plus dubitatif. Je vais attendre de voir ce que dit la presse.

 

Modifié par herciv
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Pendant ce temps là les conséquences industrielles des actions houthis commencent à se faire sentir ... en Allemagne qui n'avait pas besoin de ça.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/mer-rouge-l-usine-allemande-de-tesla-suspend-sa-production-a-cause-de-pieces-manquantes-20240112

 

Modifié par herciv
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Cet article parle de frappe contre des cibles militaires (radar et site de fabrication de drones). Clairement cette attaque tâche de maîtriser les risques d'escalade. Bizarrement les houthis continuent de ne pas vouloir élargir leurs attaques.

https://www.lefigaro.fr/international/les-etats-unis-et-le-royaume-uni-frappent-les-houthis-au-yemen-20240112

On remarque l'absence des danois et des norvégiens pourtant dans la coalition. Les Pays-Bas étant les seuls représentant de l'EU à y participer.

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Pendant ce temps là les conséquences industrielles des actions houthis commencent à se faire sentir ... en Allemagne qui n'avait pas besoin de ça.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/mer-rouge-l-usine-allemande-de-tesla-suspend-sa-production-a-cause-de-pieces-manquantes-20240112

bof...

nous, dans l'ocean indien, nous attendons à avoir du retard dans la livraison de containers ; le trajet par l'Afrique du Sud prend 3 semaines de plus...

Pour la Réunion, ce sera potentiellement des rayons vides pendant ces 21 jours et pour Mayotte, ce sera pour 45 jours à compter du début février...

Je ne te parle pas des tarifs du fret : plus loin (10 000 km de plus, avec le détour), plus long, plus cher

https://www.clicanoo.re/article/economie/2024/01/05/conflit-en-mer-rouge-pas-de-flambee-des-prix-sur-lile-pour-le-moment-65975d02515a4

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/attaques-houthis-en-mer-rouge-le-prix-du-fret-maritime-s-envole_6280827.html

donc, nous attendons la pénurie dans les magasins, en plus de la pénurie d'eau

et une hausse des prix

 

l'extraordinaire est notre quotidien.

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il y a 14 minutes, herciv a dit :

Cet article parle de frappe contre des cibles militaires (radar et site de fabrication de drones). Clairement cette attaque tâche de maîtriser les risques d'escalade. Bizarrement les houthis continuent de ne pas vouloir élargir leurs attaques.

https://www.lefigaro.fr/international/les-etats-unis-et-le-royaume-uni-frappent-les-houthis-au-yemen-20240112

On remarque l'absence des danois et des norvégiens pourtant dans la coalition. Les Pays-Bas étant les seuls représentant de l'EU à y participer.

ils ont une marine, les Danois et les Norvegiens ???

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il y a 47 minutes, christophe 38 a dit :

ils ont une marine, les Danois et les Norvegiens ???

Les danois ont été les seuls à accompagner le GAN au-delà de la méditerranée pendant longtemps. Pour les norvégiens je ne sais pas.

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Il n'y a qu'à moi que ça fait bizarre de ne pas avoir le battle damages assessment sous forme de videos twitter au lendemain de ces frappes? Je sais bien que ce n'est pas la norme mais avec L'Ukraine j'ai pris l'habitude qu'il y ait toujours un capteur CMOS qui filme au moment d'une frappe...

Et du coup... ils ont frappé quoi au final? Je veux dire, les cibles ont-elles été détruites? Quel est le résultat sur les capacités des houtis?

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Le 10/01/2024 à 15:17, RugbyGoth a dit :

Je suis le seul à tiquer sur le "guns" dans cette phrase ?
"Destroying multiple attack drones with her guns and sea viper missiles."

 

Le Diamond a vu des drones approché si près qu'il a dû les abattre au canon???

Oui, selon cet article

https://www.blick.ch/ausland/eskalation-im-roten-meer-militaerschlaege-von-amerikanern-und-briten-gegen-huthis-diese-schlagen-zurueck-id19322795.html

Shashank Joshi, rédacteur militaire du célèbre magazine britannique "The Economist", veut avoir connaissance de l'utilisation d'armes Oerlikon sur le navire de guerre britannique HMS Diamond. Le croiseur destroyer a d'abord utilisé des missiles anti-aériens franco-italiens Aster contre les drones hutis, explique Joshi en citant des sources militaires non identifiées sur X : "Certains des drones se sont rapprochés du navire et ont forcé le HMS Diamond à utiliser ses canons Oerlikon de 30 mm", poursuit l'expert militaire.

Modifié par collectionneur
destroyer
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