Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+


Messages recommandés

il y a 44 minutes, Manuel77 a dit :

Cela semble être un membre idéal pour le forum. Il faudrait lui envoyer des roses et une invitation manuscrite.

Je me permets de citer @CortoMaltese et @Boule75 sur le personnage :

Le 24/09/2022 à 01:21, CortoMaltese a dit :

Bernard-Henri Lévy, un "philosophe" français. Il est connu pour être essentiellement une fraude intellectuelle dans ses prétendus domaines de compétence. Par ailleurs, le monsieur - qui a une très haute estime de lui-même - à le don pour défendre toutes les "causes à la mode" en allant sur le terrain se prendre en photo dans des postures grotesques (comme ici, sans gilet pare balle ni casque, la chemise négligemment ouverte), jouant les héros de la liberté alors que personne ne lui a rien demandé. En France, il est presque devenu un gag malgré lui, tant l'écart entre ce qu'il croit être (un grand philosophe, un esprit ouvert sur le monde qui embrasse les grandes luttes de notre temps) et ce qu'il est vraiment est abyssal. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_Lévy

Le 24/09/2022 à 01:27, Boule75 a dit :

Bernard Henry-Lévy, un gars particulièrement doué dans le maniement du carnet d'adresse, les mondanités, l'entrisme médiatique et qui, fort du soutien d'un impressionnant réseau, ou grâce à une capacité à insister sans limite pour qu'on parle de lui, a réussi à se rendre sur les lieux de nombreux conflits, à faire des photos, et à revenir en parler dans certains salons parisiens.

Il n'est pas Ministre, pas élu, n'a pas me semble-t-il de responsabilités particulières, il ne représente que lui même mais réussit à faire parler de lui à chaque fois, et en rapporte probablement quelques récits édifiants à destination d'audiences faussement crédules mais qui continuent à l'inviter, avec son épouse, pour éviter d'avoir des emmerdes en ne l'invitant pas.
A écrit (et/ou fait écrire) quelques romans lisibles. Chroniqueur au Point je crois, comme un certain nombre de "célébrités médiatico-mondaines" dont on pourrait se passer.

Une aubaine, évidemment, pour tous les anti-sémites, pour toute une frange de l'extrême-droite au premier chef.

A minima quelqu'un qui a une très haute opinion de lui même et qui aime bien s'entendre parler. Après dans ce qu'il dit, il y a du bon et du moins bon.

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

L'agence de notation internationale a, pour la première fois, abaissé d'un seul coup de deux crans sa notation, passée de A2 à Baa1, assortie d'une perspective négative. Autrement dit, l'agence estime qu'elle pourrait dégrader à nouveau à court terme son appréciation. Hasard du calendrier : ce coup de semonce a été rendu public quelques heures seulement avant l'annonce par l'armée israélienne de l'assassinat Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah visé par un raid massif de l'aviation israélienne contre le QG de la milice chiite à Beyrouth.

les milieux financiers israéliens craignaient le scénario d'une guerre au Liban, les y voila maintenant confrontés.

Pour refaire une chronologie rapide :

- En novembre 2023, lorsque les estimations financières ont été faites sur le coût de la guerre, le pays s'est donné une guerre d'un an maximum sans scénario libanais. Le délai approche, on va dire que pour Gaza le résultat est mitigé. L'armée est plus ou moins dans les délais, elle a fait des efforts pour ne pas trop pénaliser l'économie en opérant des rotations de réservistes, la situation à Gaza est plus calme mais nécessite quand même des unités à proximité et il faut des forces significatives pour la Cisjordanie.

- En revanche, il est apparu au printemps que l'économie allait souffrir côté agriculture et construction du fait d'un manque de travailleurs palestinien. La structure de coût de l'économie s'est renchérie, il y a un contexte inflationniste et une production moindre de richesse, c'est donc un contexte socialement difficile ;

- Le budget 2025 est en discussion depuis quelques semaines, des coupes budgétaires sévères sont annoncées et quelques hausses d'impôts, mais personne ne croyait trop dans la capacité de Smotrich à tenir la ligne budgétaire... avant le scénario libanais. 

 

Avec une guerre au Liban le problème économique comporte les mêmes dimensions sous une forme accrue :

- une restriction de la main-d'oeuvre et de la consommation via un recours durable à la réserve. C'est un problème fort pour les entreprises et les réservistes, et nul ne sait si post Liban, le recours à la réserve ne sera nécessaire pour je ne sais quelle crise... Et puis, il y aura quand même un lot d'invalides...

- le coût budgétaire de la guerre via les consommations de l'armée et les politiques de soutien à la population. Le coût des consommables est élevé, mais au delà, il y a une dette cachée avec une obligation de renouvellement des équipements qu'il faudra étaler pendant des années. Le budget militaire sera plus haut post guerre qu'avant. On peut se dire que l'ennemie potentiel sera plus faible, mais c'est aussi méconnaitre le cout des équipements neufs  ;

- un déclin évident du tourisme, mais aussi des secteurs de la tech qui sont liés à l'économie mondiale...  Le risque d'image à long terme est élevé.

- une équation politique et budgétaire quasi insoluble sur certains sujets : les milieux d'affaires - et parfois les classes moyennes - ont le sentiment d'une situation injuste où les franges de la population ne participent pas équitablement à l'effort productif et militaire. Les budgets sont ainsi fléchés vers des milieux jugés non productifs, on pense aux ultra-orthodoxe. 

Le pays va donc vers une conjonction de  moindre production de richesse et d'inflation/ponction fiscale et des tensions sociales renforcées...

On peut déjà établir le scénario suivant : dans quelques semaines, sous la pression des marchés financiers, le gouvernement établira un budget de rigueur qui comporte une durée de guerre, mais sera bien vite déformé au grès des caprices politiques...  et bien évidemment des manoeuvres des ennemis d'Israël.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akilius G. a dit :

On peut déjà établir le scénario suivant : dans quelques semaines, sous la pression des marchés financiers, le gouvernement établira un budget de rigueur qui comporte une durée de guerre, mais sera bien vite déformé au grès des caprices politiques...  et bien évidemment des manoeuvres des ennemis d'Israël.

Surtout le bdget pour faire une guerre ne pourra pas être financé par emprunt. Je pense en particukier au besoin accru de MCO et de munition  Le delta sera surement pris en charge par les US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrasement arrive doucement des frappes mystérieuse ont eu lieux entre l'Irak et la Syrie. L'ambassade américaine à Bagdad a eu très chaud hier soir suite à des manifestations pro Hezbollah 

 

Modifié par Vince88370
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Joab a dit :

Bien sûr que si. Depuis des mois, on demande à ce que le Hezbollah retire sa brigade Radwan au delà du Litani et arrête de bombarder les villages israéliens pour que les habitants israéliens et libanais puissent rentrer chez eux.

Donc Israël demande à qui exactement ? Aux autorités libanaises ? Est-ce que simplement Israël a proposé son assistance aux autorités libanaises pour y parvenir, proposé à la France ou au USA de servir d'intermédiaire ? C'est pas comme si la France n'avait pas de relais dans le coin.

Est-ce que par exemple Israël aurait été prête à accepter que le Hezbollah soit assimilé à l'armée libanaise ? Ce qui légitimement aurait rendu le gouvernement libanais plus fort  grâce au soutien d'Israël ? Non ?

On pourrait poser la même question pour le Hamas et le gouvernement palestinien.

Israël sème la haine et récolte la haine. Cette haine est suffisamment forte pour justifier une politique bâtie uniquement autour d'elle. Il n'y a aucun doute qu'aucun Chiite dans la région se sente en sécurité avec Israël pas loin. A l'heure actuelle supprimer le Hezbollah ne supprimera pas la menace sécuritaire sur Israël. Plutôt que vivre en paix avec les chiites Israël a choisi de les exterminer. Evidemment ils ne vont pas se laisser faire.

Israël pense garder combien de temps le soutien des US ? Je pose la question parce que même aux US ce soutien va de moins en moins de soi. Et Israël est totalement dépendante de ce soutien. Aucun autre pays n'acceptera de soutenir Israël dans un génocide chiite. Tout autres pays fera passer son soutien par une reconnaissance des états et des frontières entourant Israël et donc l'expulsion des colons ou leur changement de nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Aux autorités libanaises ? 

Ça existe ? 

Dans tous les articles de presse et tous les médias que je peux lire depuis plusieurs semaines je n'ai jamais entendu parler une seule fois du gouvernement libanais 

Comme si il s'agissait d'un pays fantôme

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Ça existe ? 

Dans tous les articles de presse et tous les médias que je peux lire depuis plusieurs semaines je n'ai jamais entendu parler une seule fois du gouvernement libanais 

Comme si il s'agissait d'un pays fantôme

Il y une représentation tout a fait officiel avec laquelle l'Elysée discute :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/09/19/entretiens-telephoniques-du-19-septembre-2024-sur-la-situation-au-liban

"Le Président de la République s’est entretenu successivement par téléphone avec M. Najib MIKATI, président du Conseil des ministres de la République libanaise, M. Nabih BERRI, président de la Chambre des députés du Liban, et M. Joseph AOUN, commandant des forces armées libanaises, ce jeudi 19 septembre 2024."

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Comme si il s'agissait d'un pays fantôme

C'est sûr que c'est un parti pris médiatique de donner l'impression que le Liban est en roue libre administrativement. Mais çà n'est pas le cas. Il y a 5 millions de gens là-bas à administrer et comme noté par certains, il y a une armée, une représentation élue et tout le touti.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Vince88370 a dit :

L'embrasement arrive doucement des frappes mystérieuse ont eu lieux entre l'Irak et la Syrie. L'ambassade américaine à Bagdad a eu très chaud hier soir suite à des manifestations pro Hezbollah 

 

C'est vague quand même. On ne sait pas lier ces attaques à un acteur. Pourquoi Israël irait frapper là-bas ? Qu'est-ce qu'il y a qui pourrait justifier ces frappes. Des troupes Iraniennes qui se rendent aux Libans en passant par l'Irak et la Syrie ? SI c'est la cas Israël a du souci à se faire. Parce que dans ce cas on aurait une alliance sunnite / chiite un peu inattendue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

C'est vague quand même. On ne sait pas lier ces attaques à un acteur. Pourquoi Israël irait frapper là-bas ? Qu'est-ce qu'il y a qui pourrait justifier ces frappes. Des troupes Iraniennes qui se rendent aux Libans en passant par l'Irak et la Syrie ? SI c'est la cas Israël a du souci à se faire. Parce que dans ce cas on aurait une alliance sunnite / chiite un peu inattendue ...

Beaucoup de possibilités. Téhéran qui essayerai de faire parvenir des armes au Liban sachant qu'un avion cargo c'est déjà gentiment fait menacé de se faire abattre si il essayait d'atterrir à Beyrouth il ne reste plus que la voix terrestre...

Après ça peut être une réponse US à l'attaque de rocket sur une la base de conoco en Syrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Joab a dit :

Pendant 11 mois, Israël a essentiellement réagi aux initiatives du Hezbollah et aux bombardements des villages du nord par le Hezbollah.

Deux chose. Bien heureux celui qui peut dire qui réagi à qui depuis le temps que des munitions en tout genre passent dans le deux sens au dessus de la frontière.

Ensuite on peut légitimement questionner l'efficacité de la réaction Israélienne. Depuis le temps il semble bien qu'on a la preuve que balancer des munitions en réponse à des munitions est une réaction qui a montré son manque d'efficacité sécuritaire. ET si aux lieux de traiter les autres de terroriste Israël acceptait d'avoir des voisins qui n'ont pas la même religion et le même gouvernement. Genre un truc pour dire OK pour que la Palestine existe avec son gouvernement et son armée fusse-t'ils islamiste puisque la grande majorité des populations de la région sont de confession musulmane. Israël surveillant que Les forces armée de ces pays assimilent bien les milices armée en tout genre légitimerait et renforcerait ainsi les gouvernement et les forces armées de ces pays. En plus discutant et se coordonnant plus avec ses voisins on pourrait arriver très progressivement à une situation sécuritaire telle qu'on la vit actuellement en Europe de l'Ouest.

Tu vois le problème n'est pas dans le fait de réagir mais dans le choix de cette réaction. Réagir en explosant la gueule des gens et en devenant une menace sécuritaire pour eux n'amène qu'à une seule chose une situation sécuritaire encore pire. Et ne me dit pas que Israël n'attaque que les méchants, encore une fois de nombreuses maisons de Chrétiens ont été bombardées.

Modifié par herciv
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, loki a dit :

C'est pas nouveau,  Israël attaque fréquemment la Syrie (pour les raids dans l'Est du pays) via la Jordanie 

Ca n'est sûrement pas nouveau mais çà montre l'attitude d' Israël par rapport à ses voisins. Elle se se fout royalement de la légitimité des gouvernements et sape systématiquement leur fondement en prenant des actions qui les contourne. Le pire c'est qu'on parle de çà sur le bas de la pyramide de Maslow. La sécurité des gens est la base du rôle d'un gouvernement. Là en gros Israël passe au dessus de la Jiordanie sans demander la permission, idem pour la Syrie, idem pour L'Irak ... A chaque fois elle délégitime les gouvernement en place.

Forcément il y a un moment ou ces gouvernements ne sont plus légitimes et en conséquence les milices pullulent ..

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Coriace a dit :

Je viens de voir que BHL était d'accord avec moi a propos du Hezbollah (sur le fait que ce soit une puissance coloniale au Liban). J'annonce donc changer d'opinion et militer pour un cesser le feu immédiat. Ce type est un red flag des gens qui se plantent

Je t'accord le "message of the month" pour ceci. Et pour souligner ta clairvoyance :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, herciv a dit :

C'est vague quand même. On ne sait pas lier ces attaques à un acteur. Pourquoi Israël irait frapper là-bas ? Qu'est-ce qu'il y a qui pourrait justifier ces frappes. Des troupes Iraniennes qui se rendent aux Libans en passant par l'Irak et la Syrie ? SI c'est la cas Israël a du souci à se faire. Parce que dans ce cas on aurait une alliance sunnite / chiite un peu inattendue ...

Faut arrêter de rêver. Les iraniens ne passeront pas tranquillement par l'Irak pour convoyer des hommes et des armes. Je l'ai déjà dit, logistiquement l'Iran n'est pas en capacité de soutenir le Hezbollah en période de guerre.

L'Irak ce n'est pas un proxy de l'Iran, même si on va y retrouver une milice chiite très semblable au Hezbollah, mais ce n'est pas elle qui gouverne. De plus il y a toujours une coalition occidentale qui est allié à Bagdad, qui est toujours présente en Irak (et en Syrie) et qui on l'a vu il y a quelques mois, a agit contre les drones/missiles iraniens qui avaient été envoyés vers Israël. Les frappes réalisées par les iraniens sur des cibles en Irak a plus d'une fois crispé les relations.

Téhéran n'a pas d'accès terrestre, ni maritime ni aérien pour soutenir le Hezbollah. Tout ce qui va décoller, même en direction de la Syrie va se retrouver dans le collimateur d'Israël. Mais on a toujours des gens qui s'imaginent que les iraniens vont débarquer avec des dizaines de milliers d'hommes, des chars et toute une partie de la panoplie d'équipements qu'on peut voir quand on tape "armée iranienne" sur wikipédia. Les iraniens au-delà de ce qu'ils ont déjà donné, au-delà de tirs de quelques missiles et drones ayant l'allonge suffisante pour atteindre Israël, ben ils ne peuvent pas faire grand chose d'autres. Sauf encore à imaginer comme certains que l'Iran va se venger sur les américains dans le golfe Persique, dans la pratique les options d'escalades sont faibles si l'Iran ne veut pas tomber dans une guerre qui dépasse la "résistance" à Israël.

L'usage de missiles ou de drones ne va pas être apprécié par l'Irak et la Jordanie et ça risque comme pour la fois précédente, d'être abattu par différents acteurs. Faut pas imaginer que l'Iran dans le principe d'une solidarité arabe qui n'existe que sur les réseaux sociaux, va recevoir des libertés pour balancer des munitions, faire convoyer des armes sur terre ou dans les airs dans les pays voisins.

Je pense que les syriens comprendront eux aussi que pour se prémunir de raids israéliens, vaut mieux rester à l'écart. Alors oui, la nébuleuse des milices pro-Iran présente en Irak ou en Syrie risque d'aller apporter un soutien, mais ce sera limité, car ces milices cherchent déjà avec du mal à conforter et préserver leurs positions dans ces pays.

il y a 25 minutes, herciv a dit :

ET si aux lieux de traiter les autres de terroriste Israël acceptait d'avoir des voisins qui n'ont pas la même religion et le même gouvernement.

Le Hezbollah et le Hamas sont des groupes terroristes oui ou non? Je veux savoir si nos gars tombés au Drakkar ont été victime d'un acte terroriste ou pas. Je veux savoir comment tu vois l'attaque du 7 octobre.

Le Liban n'a t-il pas un gouvernement? Est-il traité de terroriste par Israël? La Jordanie est-elle traitée de terroriste? La Syrie? L'Égypte? Même l'autorité palestinienne ne reçoit pas cette appellation.

Non en vérité nul n'est traité de terroristes hormis deux groupes armés biberonnés par l'Iran, mais c'est encore toi qui accorde une importance à ces groupes, qui valorise leur rôle, leurs actions, leur combat anti-israélien car ça embrasse tes envies et ton idéologie. Tu ne veux pas comprendre une réalité, c'est que cet "axe de la résistance" que tu défends, n'accepte pas l'existence d'Israël car c'est un état juif. Il faut arrêter de croire que d'un côté on a des gens qui veulent la paix et que du côté d'Israël on ne l'accepte pas. Faut arrêter de croire que tous les problèmes dans les pays arabes sont le fruit d'une manigance israélienne. La rivalité chiite-sunnite n'est pas une invention israélienne. Les guerres d'influences et le sectarisme de communautés chrétiennes, juives, druzes, alaouites, kurdes et j'en passe c'est une réalité de ces pays. Arrêtons de toujours croire que dans ces pays qui ont été dessinés à la règle sur une carte à la suite de la désintégration de l'empire ottoman a été un truc cohérent. Le Liban a autant été un territoire d'influence pour les israéliens qu'il ne l'a été pour les turcs, les syriens, les iraniens, les saoudiens ou les français. Voir uniquement la main d'Israël pour expliquer le bordel, les guerres, les rivalités internes, c'est vouloir se convaincre qu'Israël est le problème de tout. Si tu veux vraiment défendre les libanais, alors je veux te voir critiquer l'interventionnisme syrien dans ce pays, je veux te voir critiquer l'Iran qui va y maintenir un groupe armé, mais tu ne le fais pas, au contraire, tu prends la défense de tout ce qui de près ou de loin entre dans le combat contre Israël, peu importe l'effet néfaste qu'ils peuvent avoir localement.

Le Liban n'a pas besoin du Hezbollah, s'il ne serait pas là, le Liban ne se prendrait pas aujourd'hui des bombes, ce n'est pas difficile à comprendre. Faire croire que le Hezbollah est un rempart contre Israël est totalement faux, sans lui ça fait longtemps qu'il y aurait des relations bien différentes entre le Liban et Israël. Mais une telle éventualité tu ne voudras ni l'entendre, ni la voir, ni la comprendre car tu es partisan de tout ce qui combat Israël, que ce soit un état, un groupe terroriste ou de l'individu isolé qui va attaquer des israéliens avec un couteau.

il y a une heure, herciv a dit :

Genre un truc pour dire OK pour que la Palestine existe avec son gouvernement et son armée fusse-t'ils islamiste

Oui et nous l'appellerons l'état islamique de Palestine, je n'en doute pas, un grand avenir de paix en émergera.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Joab a dit :

je déduis que tu ne connais presque rien du Liban

Apparemment Macron ne doit pas être courant non plus. Tu lui a dis que çà ne servait à rien de parler à Aoun et à Mikati ou a d'autres ? Je vais sortir de l'ironie pour te poser une seul question. Quels ont été les efforts déployés par Israël pour résoudre son problème sécuritaire autrement qu'en déligitimant les représentations nationales fusse-t'elles imparfaite ? Cette question vaut particulièrement pour après le 7 octobre.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, herciv said:

Tu lui a dis que çà ne servait à rien de parler à Aoun et à Mikati ou a d'autres ?

Parler avec Aoun de l'état de l'armée libanaise, ça fait sens oui. Mikati est un larbin de Nabih Berri qui lui même est un intermédiaire avec le Hezbollah et encore une fois, c'est indirectement avec lui qu'Israël discute.

Sinon, Israël a signé un accord de paix avec le président de la république libanaise dans les années 80, cet accord de paix a été ratifié par une majorité au parlement libanais. Devant l'opposition des communautés druzes et musulmanes et de la Syrie, le président libanais a fini par dénoncer les accords. Je pense qu'Israël a une bonne expérience avec l'état libanais et si Macron pense que l'état libanais est autre chose que le consensus des chefs communautaires, il se trompe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lettrevigie.com/blog/2024/09/29/coup-darret-au-hezbollah/

analyse de La Vigie sur la situation née de l'assassinat de Hassan Nasrallah.

Elle me semble aller un peu vite en besogne sur plusieurs points majeurs :

- le Liban en voie d'écroulement et risque de se faire dépecer par ses voisins. Ce n'est pas si simple pour de multiples raisons. Une recomposition du Liban reste possible et de manière générale, la nature a horreur du vide.

Si tel était le cas néanmoins, ce serait une faillite de la France sur un plan diplomatique ... 

- l'audace israélienne paye "dans cette escalade recherchée et pour l’instant réussie" et 'En se tournant contre le Hezbollah, Netanyahou obtient ainsi un soutien politique israélien très fort ce qui lui permet de refaire l’unité derrière lui. C’est pourquoi il est probable qu’il va poursuivre le conflit, au moins jusqu’à l’élection américaine. Le Premier Ministre espère en effet la victoire de D. Trump, qui a toujours été plus proche de l’actuel gouvernement que le président Biden.

La logique du rédacteur est la suivante : puisque j'ai des avions, j'ai la maitrise du calendrier, je proclame quand j'ai gagné... Euh... ouais, peut-être... on verra bien... Les habitants sont déjà revenus dans leurs villages du nord d'Israel? j'ai loupé un truc?

Et ce tropisme sur l'élection américaine est devenue névrotique en Europe. Biden n'empêche nullement Israël de bombarder qui elle veut.

- la recomposition du proche orient est en cours. Le problème sur ce sujet c'est d'avoir la capacité de percevoir les choses, et ce n'est pas simple. Et le plus gros problème, c'est que le conflit porte loin dans le domaine des perceptions, très loin, notamment en Asie. Ces sujets ne sont juste pas visibles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Joab a dit :

Par contre, que des français défendent le Hezbollah après l'attentat du Drakkar, les enlèvements et séquestrations de français à Beyrouth et l'assassinat de Hariri, j'avoue me demander ou est passé le patriotisme.

Sans doute une approche culturelle différente. Le judaïsme aprés une baffe reçue, il a envie d'arracher la tête de l'adversaire,  et il essaiera de le faire. Le chrétien, lui, discute et tend l'autre joue en guise de bonne foi ( même s'il a envie d'arracher la tête aussi - pêché multiple ! Envie / colère / orgueil ). Bon, c'est peut être un peu moins vrai pour les athées ( de plus en plus nombreux ) et les protestants US.

 

Tu ne peux pas nier non plus que tout ceci est un peu complexe ( sinon la situation au proche orient ne serait pas embourbées perpétuellement depuis 70 ans )

Le Hezb' est un contre pouvoir aux salaf et à EI, ce qui arrange bien l'occident et en fait un certain allié de circonstance, même si on ne va pas le crier sur tous les toits. De manière réciproque, EI a sans doute applaudi la frappe récente, maintenant si Israel pense à un voisinage futur et prospère en bonne intelligence avec EI, et bien....vous verrez.

Israel a tendance ( volontairement sans doute - ça l'arrange ) a confondre le fond ET la forme. Sur le FOND, on peut dire qu'Israël bénéficie d'un soutien de l'occident Européen ( je laisse de côté les US c'est un cas à part ). C'est la FORME qui ne passe pas trop. 

A l'occasion de la frappe "chirurgicale et précise" d'avant hier, une ressortissante française de 87 ans est morte. Peut être une cadre du Hezb', peut être pas........Certains diront qu'elle n'avait pas à être là. Mais alors en réciproque, si un franco israélien se prend une roquette, alors il n'avait pas à être là non plus. 

 

Je suis contre la présence de toute colonie israélienne en Cisjordanie.

Merci pour ce passage raisonnable.

 Et s'il n'y a plus de communauté juive entre Baghdad et Tripoli en dehors d'Israël, il y a bien une raison

Il y a bien un berceau géographique multi culte en Cisjordanie, mais l'expérience montre que celà ne satisfait PAS Israel comme tu viens de le déplorer. Donc c'est l'escalade réciproque. Les tords sont à 50 / 50.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Akhilleus a dit :

Le choix des termes est aussi très relatif le Hezb ayant limité très fortement son implication sur la frontière nord d'Israel .... jusqu'au bombardement du consulat iranien au Liban puis de l'élimination d'Ahnye

Non, le Hezbollah a forcé Israël à évacuer 80 000 civils du nord d'Israël dès le mois d'octobre 2023

Le bombardement du consulat iranien au Liban c'est avril 2024, Haniyeh a été assassiné en juillet 2024

 

Il y a 12 heures, Akhilleus a dit :

Je l'avais écris au début du fil mais il était évident qu'une partie du gouvernement isréalien  pousserait pour une tentative d'élimination du Hezbollah une fois le problème du Hamas perçu comme réglé (ce qui n'est pas le cas mais est perçu comme tel)

Oui, dès les jours et semaines suivant le massacre du 7 octobre, non seulement l'élimination de la puissance du Hamas à Gaza était décidée, mais une intervention militaire ensuite contre le Hezbollah s'il n'arrêtait pas de bombarder Israël et ne retirait pas ses forces au nord du Litani (comme l'ordonne la résolution 1701 des Nations Unies de 2006) se dessinait

Dans les onze mois de grâce que lui ont laissé l'opération militaire israélienne contre le Hamas - Tsahal ne pouvait pas faire les deux à la fois - le Hezbollah n'a fait ni l'un ni l'autre. Les conséquences ont suivi, et Israël vise à la fois à protéger son territoire et à forcer le Hezbollah à se conformer à la résolution ONU 1701

Il s'agit soit dit en passant d'objectifs de guerre parfaitement légitimes 

 

Il y a 12 heures, Akhilleus a dit :

Les militaires n'étaient pas vraiment pour, les politiques eux sont en roue libre complète et vont entrainer toute la région dans les flammes

Limer les griffes et les crocs du Hezbollah - enfin Israël en est plutôt à lui démonter la gueule - risque au contraire de contribuer à pacifier la région, en rabaissant l'orgueil des djihadistes & islamistes et en les convaincant que s'attaquer à Israël est (trop) dangereux

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Limer les griffes et les crocs du Hezbollah - enfin Israël en est plutôt à lui démonter la gueule - risque au contraire de contribuer à pacifier la région, en rabaissant l'orgueil des djihadistes & islamistes et en les convaincant que s'attaquer à Israël est (trop) dangereux

Oh my sweet summer child.

Est-ce qu'éliminer l'OLP du sud-Liban a contribué à pacifier la région ? Est-ce que l'opération de 2006 a contribué à pacifier la région ? Est-ce que l'occupation de la Cisjordanie a contribué à pacifier la région ? Est-ce que les multiples opérations à Gaza ont contribué à pacifier la région ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...