Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

Sur les images au-dessus on voit qu'il y a a encore des interceptions lasers avec les missiles qui se transforment en étoiles filantes pendant leur trajectoire. Il semble quand même très efficace. Je ne sais pas combien il y avait de tourelles laser mais il n'en faudrait pas beaucoup plus pour rendre la zone totalement étanche.

Cependant le simple fait que ce type d'interception soit possible et que d'un autre côté que les salves arrivent groupée montre que la zone visée était bien une zone importante pour Israël. Bref le "peu de dégâts" reste à démontrer sur ces zones.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

Je le poste, et je sors ensuite hein... Nan parce que cette rabbie (on ne dit pas rabbine j'imagine, enfin c'est une femme rabbin) a un langage à la fois imagé et... pas pour les oreilles les plus chastes :happy:

Révélation

==>[   ]

• Haha (+1) 2

il y a 55 minutes, Rivelo a dit :

Bon, si on revient sur les opérations militaires, pas de missiles de croisières cette fois ? Uniquement des missiles balistiques, en masse pour saturer la défense ABM d'Israël, c'est ça ?

S'ils se font intercepter en route, comme la dernière fois, les missiles de croisières/drones ne sont pas très utiles.

En plus, il y a le risque d'impliquer d'autres parties, ce qui peut être considéré comme indésirable si Téhéran cherche à concentrer les effets diplomatico-géopolitique de leur attaque sur Israel.

il y a 50 minutes, Vince88370 a dit :

En tout cas la réputation du bouclier anti israélien vient dans prendre un sacré coup sur la tête.  Israël n'avait rien n'a craindre de l'Iran que certains disaient...

Ceux qui pensais qu'il n'y aurait pas d'escalade c'est raté. 

Si les lanceurs n'ont pas été recomplété depuis la dernière fois - possible vu que les effecteurs sont chers et surtout longs à fabriquer- ceci explique le moindre succès du système de défenses, cette fois-ci.

Mais il y a peut être la possibilité que les iraniens aient choisi  des stratégies et trajectoires, en vue de minimiser le taux d'interception.

Sans oublier la bête saturation.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1

Il va falloir juste déterminer si l'IRAN dit stop avec çà. Perso je ne me fait aucune illusion. Je pense qu'il y aura d'autre attaque histoire de ridiculiser la politique sécuritaire de Bibi. Bref Je crois qu'on peur dire que Iran et Israël sont en guerre avec la Jordanie, la Syrie et l'Irak au milieu.

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Cela dit, je reste surpris du peu de victimes. Sauf si on ne sait pas encore tout ? On parle de 1 mort... qui était d'ailleurs un Palestinien à Jéricho

Ça me fait penser à une vidéo récente avec les roquettes qui pleuvait dans les arbres à 100 mètres des bâtiments, du moins sur les qq secondes de visible. Sans doute que l'AA avait su gérer le volume et faire preuve d'intelligence....ou pas.

Rien que les pertes ISR officielles ( tués / blessés ) à Gaza, c'est une vaste blague, même avec des jours / semaines / mois de retard. 

Il est possible / probable que dans les prochains jours, qq décès supplémentaires par rapport à la "norme" surviennent en décès par xplosion / brulure / crise cardiaque. Mais on, ce sera des accidents domestiques, de la circulation, etc.......Qui s'en plaindra ? Quelques familles tout au plus ? Ca fait pas le poids devant le ciment collectif d'attaque qui ne porte pas. 

Et d'un autre côté, le brouillard de la comm' de guerre s'entend aussi. 

On peut aussi se comporter en ADien digne, et se dire que la vérité est nulle part dans ce qui est annoncé / sera annoncé par aucun des 2 camps. Quand la police dit 1 manifestant et les manifestants disent 20, la vérité universelle est sans doute entre les 2, même si c'est frustrant tant la fourchette est large.

Il faudra interpréter aussi la comm' officielle ISr ( pour la comm' iranienne, on s'en passera et elle ne sera vraiment relayée ni traduite correctement sans doute ). Si par exemple une base aéro est annoncée touchée avec des dégâts mineurs, ça voudra dire "on a bien dégusté". Puisque "aucun dégât sérieux" veut dire "le SAV va chauffer sévère pendant 3 mois ainsi que le génie".

Entre représailles limitées à l'attaque iranienne, comme le 19 avril bombardement d'un site radar en Iran en réponse à la vague de missiles et drones du 13 avril, et représailles à grande échelle, on ne sait pas encore ce que Jérusalem choisira, mais les bruits de couloir ne vont pas dans le sens de la modération

Des hauts responsables israéliens ont affirmé qu'Israël ne restera pas silencieux face à la massive attaque de missiles iranienne de ce mardi soir sur Israël. Une source sécuritaire a promis qu'il y aura "une réponse sévère", et une autre source israélienne a déclaré : "Ce que l'Iran a subi jusqu'à présent n'est qu'une infime partie de ce qu'il subira maintenant". Un haut responsable du gouvernement a ajouté : "Israël a toute la légitimité pour une réponse sans précédent sur le sol iranien - c'est le moment de frapper à la tête du serpent"

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Ça me fait penser à une vidéo récente avec les roquette qui pleuvait dans les arbres à 100 mètres des bâtiments, du moins sur les qq secondes de visible. Sans doute que l'AA avait su gérer le volume et faire preuve d'intelligence....ou pas.

Rien que les pertes ISR officielles ( tués / blessés ) à Gaza, c'est une vaste blague, même avec des jours / semaines / mois de retard. 

Il est possible / probable que dans les prochains jours, qq décès supplémentaires par rapport à la "norme" surviennent en décès par xplosion / brulure / crise cardiaque. Mais on, ce sera des accidents domestiques, de la circulation, etc.......Qui s'en plaindra ? Quelques familles tout au plus ? Ca fait pas le poids devant le ciment collectif d'attaque qui ne porte pas. 

Et d'un autre côté, le brouillard de la comm' de guerre s'entend aussi. 

On peut aussi se comporter en ADien digne, et se dire que la vérité est nulle part dans ce qui est annoncé / sera annoncé par aucun des 2 camps. Quand la police dit 1 manifestant et les manifestants disent 20, la vérité universelle est sans doute entre les 2, même si c'est frustrant tant la fourchette est large.

Il faudra interpréter aussi la comm' officielle ISr ( pour la comm' iranienne, on s'en passera et elle ne sera vraiment relayée ni traduite correctement sans doute ). Si par exemple une base aéro est annoncée touchée avec des dégâts mineurs, ça voudra dire "on a bien dégusté". Puisque "aucun dégât sérieux" veut dire "le SAV va chauffer sévère pendant 3 mois ainsi que le génie".

Après il faut être lucide. Si entre 100 et 400 munitions ont été tirées, et qu'on a aussi peu de dégâts visibles et de victimes déclarées (à voir le bilan...demain !), l'attaque est un échec, et montre des performances ridicules.

A voir après effectivement qui a intercepté quoi, si l'Iran fait exprès d'agiter du vent dans le vide etc.

La séquence a été intéressante...sur AD même, où on voit le dénie de l'alerte, puis des tirs, puis de Iron Dome, puis...

• Upvote (+1) 1

C'est assez logique, ça fait des années qu'ils poussent à la roue.

Mais de là à ce qu'ils essaient de taper le gouvernement ou le guide suprême, il y a un pas très périlleux à franchir. Surtout pour soigner un ego blessé.

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris: le Hezbollah, c'est l'Iran (qui embauche des Libanais). Le chiisme, c'est l'Iran. Dire que le Hezbollah a une agence qui lui est propre, et qu'il serait capable de se vendre au plus offrant, c'est aussi pertinent que de dire demain la préfecture de police de Paris répondra seulement au FBI, parce qu'un partenariat global plus intéressant que celui de l'Etat, lui aura été proposé. 

Tu illustres son propos et fait la même erreur que les américains face au Nord vietnamiens en étant incapable de discerner leurs motifs nationalistes sous la couche d'idéologie.

Bravo aussi pour nier que le Hezbollah ou plus largement les chiites aient une agence vis à vis de l'Iran. Fallait l'oser celle là !

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

C'est effectivement toute la question. Israël a t-il les moyens et les actifs militaires et renseignements pour asphyxier le Hezbollah ? On peut en douter. Veulent-ils tenter le coup pour remodéler stratégiquement l'ordre régional, ou simplement "ondre le gazon" pour reprendre l'expression de Goya ? 

Il se pourrait même qu'ils en aient les moyens militaires, mais que par cécité stratégique ou calcul politique, se refusent de remplacer véritablement le Hezbollah. C'est surtout sur le plan stratégique qu'ils ont commettent des erreurs préjudiciables à la stabilité du coin. 

....

Parce qu'il existe une méthode pour oblitérer le Hezbollah sans "fâcheuses" conséquences pour la région ?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 4

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Mais de là à ce qu'ils essaient de taper le gouvernement ou le guide suprême, il y a un pas très périlleux à franchir. Surtout pour soigner un ego blessé.

Le guide suprême a été mis à l'abri le week-end dernier 

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Bref Je crois qu'on peur dire que Iran et Israël sont en guerre avec la Jordanie, la Syrie et l'Irak au milieu.

Oui, sans doute 2 en opé spéciale, et 3 spectateurs ( ou possiblement supporters ) dans les gradins. Chauds comme la braise, avec des moyens disparates, mais sans doute avec une envie qui gratte. Et en plus dans chaque spectateur, il y a le petit ange et le petit démon qui cohabitent.....

Le fait notable ( enfin je trouve ) c'est l'absence TOTALE de comm' US à cet instant. Parce que les missiles, ils sont passés au dessus de base US avant d'arriver, hein. Donc ils ne peuvent pas ne pas avoir vu a minima. Soit ils ont laissé passé par volonté, soit par incapacité. il n'y a pas longtemps, on nous annonçait les interceptions dans les ciels des pays traversés avant même les premières interceptions par Iron dome et compagnie. 

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Il va falloir juste déterminer si l'IRAN dit stop avec çà. Perso je ne me fait aucune illusion. Je pense qu'il y aura d'autre attaque histoire de ridiculiser la politique sécuritaire de Bibi. Bref Je crois qu'on peur dire que Iran et Israël sont en guerre avec la Jordanie, la Syrie et l'Irak au milieu.

Ils ont annoncé qu'il n'y aurait des suites qu'en cas de frappes israéliennes sur le territoire iranien 

à l’instant, loki a dit :

C'est bien ça qui m'inquiète. Surtout au vu du dernier assassinat en date en Iran, en plein dans une zone ultra-sécurisée pour VIP gérée par les Gardiens de la Révolution.

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

il y a 1 minute, loki a dit :

l'avantage de l'Iran, est qu'en plus d'avoir de très bons ingénieurs civils, ils ont aussi de solides montagnes.

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

En tant qu'ADien méritant, tu y as droit :happy:

chevalier-de-l-ordre-national-du-merite-

Merci, mais j'aurais préféré avoir tort pour tout dire.

C'est bien ma chance....d'habitude je suis une boussole inversée avec un taux d'échec digne des SCUD bricolés de Saddam Hussein durant la 1er Guerre du Golfe :sad:

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1

à l’instant, Shorr kan a dit :

Merci, mais j'aurais préféré avoir tort pour tout dire.

C'est bien ma chance....d'habitude je suis une boussole inversée avec un taux d'échec digne des SCUD bricolés de Saddam Hussein durant la 1er Guerre du Golfe :sad:

D'un autre côté... ça veut dire que les Américains ont la capacité de savoir si les Iraniens vont tirer ou non. Ou au moins de bonnes chances de l'estimer avec un degré de réussite.

Révélation

Ou la ch**te à Benoît Paire, pour ceux qui suivent le tennis et la FFL

Et ça, c'est plutôt rassurant.

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

Oui, sans doute 2 en opé spéciale, et 3 spectateurs ( ou possiblement supporters ) dans les gradins. Chauds comme la braise, avec des moyens disparates, mais sans doute avec une envie qui gratte. Et en plus dans chaque spectateur, il y a le petit ange et le petit démon qui cohabitent.....

Le fait notable ( enfin je trouve ) c'est l'absence TOTALE de comm' US à cet instant. Parce que les missiles, ils sont passés au dessus de base US avant d'arriver, hein. Donc ils ne peuvent pas ne pas avoir vu a minima. Soit ils ont laissé passé par volonté, soit par incapacité. il n'y a pas longtemps, on nous annonçait les interceptions dans les ciels des pays traversés avant même les premières interceptions par Iron dome et compagnie. 

Si coté Américains je crois qu'un sénateur à parler sur le sujet il y aurait des navires impliqué USS Arleigh Burke (DDG-51), USS Cole (DDG-67) et USS Bulkeley (DDG-84) qui aurait intercepté des missiles balistique et les Jordaniens auraient également intercepté des missiles 

• Merci (+1) 1

Bonsoir ,

je viens de prendre au vol le sujet j'avoue que l attaque iranienne a été cette fois bcp plus violente et certainement qu'il aura quelques cratères en plus , par contre ce qui risque de changer c'est la riposte israélienne visiblement l'avertissement a peu de frais de la dernière fois n'a pas suffi , j'ai entendu sur France info un porte parole du ministère des affaires étrangères israélien , il en avait gros sur la patate et la riposte risque d'être musclée . Cette fois se sera pas une station radar ... ils ne pourront pas faire moins , il semblerait que se soit la panique chez quelques occidentaux puisque des conseils de défense ont lieu en se moment ....

La panique. N'exagérons pas.

Ça le sera en revanche si les Israéliens tapent la centrale nucléaire iranienne ou un terminal pétrolier. Et pas que les Occidentaux du reste.

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Alexis a dit :

Entre représailles limitées à l'attaque iranienne, comme le 19 avril bombardement d'un site radar en Iran en réponse à la vague de missiles et drones du 13 avril, et représailles à grande échelle, on ne sait pas encore ce que Jérusalem choisira, mais les bruits de couloir ne vont pas dans le sens de la modération

Des hauts responsables israéliens ont affirmé qu'Israël ne restera pas silencieux face à la massive attaque de missiles iranienne de ce mardi soir sur Israël. Une source sécuritaire a promis qu'il y aura "une réponse sévère", et une autre source israélienne a déclaré : "Ce que l'Iran a subi jusqu'à présent n'est qu'une infime partie de ce qu'il subira maintenant". Un haut responsable du gouvernement a ajouté : "Israël a toute la légitimité pour une réponse sans précédent sur le sol iranien - c'est le moment de frapper à la tête du serpent"

Là c'est carrément Tsahal qui annonce des représailles à très courte échéance

Les médias israéliens ont cité l'armée israélienne qui a déclaré mardi que l'armée de l'air continuerait à mener des « frappes puissantes » ce soir dans tout le Moyen-Orient, quelques heures après que l'Iran a lancé une salve de missiles balistiques en direction d'Israël

Ça part en sucette à la vitesse Grand V...

• Triste 1

il y a 6 minutes, Polybe a dit :

(à voir le bilan...demain !),

le bilan officiel est connu et écrit dans les médias avant même l'attaque. 

1 décès ( pas de chance, un arabe palestinien qui gardait ses brebis ).

Zéro blessé. Zéro batiment touché.

3 oliviers centaines légèrement brulés.

12 alertes à la pollution géologique de parcelles par débris métallique, signalés à l'office géologique et aux éboueurs. Je parle évidemment de débris de AA de Iron Dome par retombée, hein, faut pas se méprendre.

Petit calcul de coin de post it vite fait.

Isr c'est 400 hab / km². Mais Isr ou pas, quand tu cognes une ville mixte en résidentiel maison / condominium ( je suis loin des hyper centres pour l'exemple ), c'est rapidement 10 fois plus, soit 4000 ( pour l'exemple ). Le quartier de Kowloon à HK c'est plus de 110 000, et là c'est vrai que ça donne le vertige.

Par le hasard et de manière aléatoire,  ça fait 250 m² au sol par habitant. Soit un vulgaire carré de 15 X 15 mètres. Je n'aimerai pas forcément me trouver dans le même carré de 15 m de côté qu'un missile / roquette. En admettant même que je sois dans une résidence / condo, et en Isr avec un abri au sous sol, j'y suis et je peux pas filmer ( bon, vu le nb de vidéos....tout le monde est pas aux abris, hein ). Quand bien même je suis aux abris, y'aura plusieurs appart ou un débris de fuselage tronera dans la cuisine ( cuisiniste content, ça relance le biz" ).

Non sérieusement, de manière purement aléatoire et statistique, 10 ou 20 missiles qui tombent, ça fait mal au larfeuille et ce à strict minima. Et puis surtout, l'image, le sentiment de protection, etc......

il y a 15 minutes, loki a dit :

Ils ont annoncé qu'il n'y aurait des suites qu'en cas de frappes israéliennes sur le territoire iranien 

Ah donc il y aura des suites. Maintenant on est dans un vocabulaire qui va ressembler à russie/ukraine. Celui de l'escalade plus ou moins maitrisée.