Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Un clou en plus dans le cercueil de la propagande autour du "Dôme de Fer". Bon à confirmer et à voir ce qui aurait pu être employé, bien évidemment.

Les informations, très provisoires à ce stade, indiquent une attaque par trois drone dont un aurait percé. 

A voir si les trois drones visaient la même cible ou si certains étaient des leurres. 

C'est en tout cas la deuxième frappe ciblée en moins d'une semaine après celle qui a éliminée une caserne de la brigade Golani le week-end dernier. 

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Un clou en plus dans le cercueil de la propagande autour du "Dôme de Fer". Bon à confirmer et à voir ce qui aurait pu être employé, bien évidemment.

Il est possible que ce soit un petit drone FPV qui ait décollé a quelques kilomètres de la résidence. Menace qui ne s'adresse pas avec la défense ABM.

Les ukrainiens n'ont pas le monopole des FPV armés ça s'utilise dans le grand banditisme et probablement de plus en plus dans divers guérilla et autre opération spéciale.

• Upvote (+1) 1

à l’instant, g4lly a dit :

Il est possible que ce soit un petit drone FPV qui ait décollé a quelques kilomètres de la résidence. Menace qui ne s'adresse pas avec la défense ABM.

Les ukrainiens n'ont pas le monopole des FPV armés ça s'utilise dans le grand banditisme et probablement de plus en plus dans divers guérilla et autre opération spéciale.

C'est à ce genre de drones que je pensais... et pourquoi j'employais l'expression du clou.

Si les Israéliens sont en mesure de parer les attaques à distance mais pas celles de l'intérieur, cela affaiblit leurs capacités défensives. On a beaucoup glosé sur les "échecs" des attaques iraniennes, on a nettement moins entendu parler de l'attaque du commando du tramway. L'opinion déjà fragile ne supportera pas beaucoup d'assauts menés "de l'intérieur", surtout si des civils sont touchés. Et il sera difficile au gouvernement de justifier des opérations extérieures au Liban si la perception de la menace évolue vers l'intérieur du pays.

D'autant que, les deux têtes du Hezbollah et du Hamas ayant été éliminées, il va devenir plus difficile de justifier de poursuivre ces opérations à Gaza et au Sud-Liban.

Il y a 3 heures, loki a dit :

Un drone ( très probablement du Hezbollah ) aurait visé ou touché ( c'est encore peu clair) la résidence de Netanyahu : celui-ci et son épouse étaient absents et sont donc indemnes 

Les vidéos du drone. 

Trois jours de deuil national au Liban et en Syrie pour Nasrallah,

mais pas de funérailles publiques,

j'ai lu que le gouvernement libanais n'avait pas obtenu de garantie qu'elles ne seraient pas bombardées.

Les israéliens demandent une 2e batterie THAAD aux américains (pas sûre de l'obtenir celui-là)

La première est arrivée ces derniers jours via une vingtaine de vols en C-17.

Un indice supplémentaire sur la plus que probable frappe à venir sur l'Iran qu'on finira par découvrir un matin au réveil.

La première batterie est déployée à Nevatim ( base aérienne ) dont la défense sol-air ( Arrow ) a été saturée lors du dernier tir de missiles iraniens ( 30 à 40 impacts)

De plus les défenses sol-air israéliennes commencent à manquer de munitions selon la presse israélienne. 

Une batterie Thaad offre 48 missiles prêt à l'emploi 

Modifié par loki
Complément

il y a 48 minutes, Pol a dit :

Les israéliens demandent une 2e batterie THAAD aux américains (pas sûre de l'obtenir celui-là)

La première est arrivée ces derniers jours via une vingtaine de vols en C-17.

Un indice supplémentaire sur la plus que probable frappe à venir sur l'Iran qu'on finira par découvrir un matin au réveil.

Un premier indice que la défense sol-air israélienne n'est pas suffisamment dimensionnée pour les attaques iraniennes et que les américains se font déjà tirer l'oreille pour en fournir plus.

Modifié par herciv

Le 19/10/2024 à 13:57, rendbo a dit :

Les vidéos du drone. 

Fallait bien que çà arrive. 

Probablement qu'il fait parti des cibles prioritaire ainsi qu'une partie de son gouvernement. Qui sème le vent ...

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Probablement qu'il fait parti des cibles prioritaire ainsi qu'une partie de son gouvernement. Qui sème le vent ...

On peut l'entendre, mais laisse moi quand même te demander, juste pour la postérité, si tu tiendras le même discours le jour où Khamenei sera ciblé ? 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Merci (+1) 2

il y a une heure, olivier lsb a dit :

On peut l'entendre, mais laisse moi quand même te demander, juste pour la postérité, si tu tiendras la même discours le jour où Khomeiny sera ciblé ? 

Sans aucun doute

• Upvote (+1) 1

Pour ceux qui se pose des questions je suis catholique romain, fier de l'être et çà ne m'a jamais empêcher de sortir ma langue de ma poche.

Mon humanisme n'est pas négociable quelque soit la religion de celui qui commet des crimes. Et si certain en doute par rapport à Poutine. C'est aussi une grand criminel. Mais imaginer d'emblé que les russes allaient perde la guerre parce qu'ils sont russe et que face à eux il y a des ukrainiens m'a toujours paru douteux comme raisonnement.

Israël commet des crimes et je ne pensais pas que la France se serait caché les yeux de la manière qu'on a pu voir depuis un an. Je ne peux que constater la médiocrité de nos politiques et leur inconstance devant des évènement de cette gravité pourtant dénoncé facilement par ailleur. 

Modifié par herciv

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Homme de peu de foi. Il va gratter à ta porte ce soir, tu feras moins le malin !

C'est vrai que je préférerais que ce soit  Saffron Burrows qui frappe à ma porte........ si j'ai le choix. :biggrin: 

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

fuite de données d'origine américaine sur la riposte israélienne.

https://www.lorientlejour.com/article/1432029/des-documents-us-top-secret-sur-la-riposte-israelienne-a-lattaque-iranienne-divulgues-sur-telegram.html

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/artc-les-etats-unis-enquetent-sur-la-divulgation-des-plans-d-attaque-israeliens-contre-l-iran

les israéliens préparaient une réponse à base de missiles balistiques air-sol (ALBM), avec des missiles du type "Golden Horizon" et  du type ISO2 ou "Rocks". Une "activité de drones secrète" est également mentionnée, ainsi qu'un "deuxième exercice de déploiement à grande échelle" entre le 15 et le 16 octobre.

• Merci (+1) 1

Les différentes sources (pro-israéliennes et pro-hezbollah) indiquent (certaines datent de quelques jours toutefois) que le Hezbollah continue de refuser le combat direct au profit de tirs de lances-roquettes et de mortiers sur les concentrations israéliennes, le tout soupoudré d'embuscades (avec des explosifs notamment) et de tirs de missiles (j'ai vu passer une revendication de 26 chars israéliens détruits, les revendications de chars détruits se multiplient au cours des derniers jours par rapport aux premiers jours de l'offensive)

Israël agit aussi avec son artillerie et son aviation

Il y a eu quelques rencontres directes meurtrières (il y a 2/3 jours une rencontre fortuite a abouti à la mort de 5 soldats de Tsahal (+ des blessés) et 4 combattants du Hezbollah) mais ça n'est pas la norme des combats

Par exemple la chaine libanaise (et pro-hezbollah) Al Mayadeen n'indique aucun combat direct au cours des dernières 24 heures mais 7 "barrages de roquettes" sur des regroupements israéliens

Le site ISW (pro-israélien) confirme ce point (mais avec des infos plus anciennes) et pense qu'il s'agit d'une tactique délibérée.

Le Hezbollah indique avoir en face 5 divisions et 70 000 hommes et engager quelques centaines de combattants (ce qui est logique dans une stratégie d'évitement avec en plus une force en partie territoriale)

Pour les pertes, les Israéliens revendiquent avoir tué 1500 combattants du Hezbollah et en avoir capturé 4 (ou 3, un civil libanais capturé a été remis à la croix rouge)

Le Hezbollah à la date du 17 revendique avoir tué 55 soldats et en avoir blessé 500

Depuis le 6 octobre (je n'ai pas commencé les statistiques avant) :

- Israël reconnait la perte face au Hezbollah de 363 soldats tués (15) et blessés (348) du 6 au 19 octobre

- Le Hezbollah revendique avoir infligé du 6 au 17 octobre 400 pertes dont 30 tués et 370 blessés

Toutes ces statistiques sont à prendre avec de grosses réserves 

Le site ISW indique que le gros des effectifs du Hezbollah reste organisé en profondeur (notamment dans la Beeka) et n'est pas engagé pour la défense des villages frontaliers 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, herciv a dit :

pfff, tu n'est qu'un assassin en herbe : moi je suis pour qu'ils meurent très vieux, en prison, et bien conscient que leur couche est bien remplie depuis un bail déjà... :sleep:

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Pour que ce soit un tempête, il faudrait juste que cela soit corrélé à  un vrai renseignement efficacement équipé ou alimenté par les US.

Car je suis frappé dans cette guerre de l'efficacité de l'élimination de tous les hauts responsables du Hez ou Hamas (en dehors du côté"fortune de guerre"  pour Sinouar).

Là, cela fait juste, "on fait comme les Israéliens, hein, pas vrai"... :bloblaugh:

sauf que BN doit justement être dans un bunker enfoui qq part et inaccessible à un FPV.

• Upvote (+1) 2

il y a 26 minutes, BPCs a dit :

Sauf que BN doit justement être dans un bunker enfoui qq part et inaccessible à un FPV.

Probablement pas ça serai un signe de défaite. Si le chef n'est pas capable d'avoir une vie à peu près normale comme peut il garantir cela au quidam ...

... En plus il a suffisamment dénigré les chef du Hamas qui se terraient dans les tunnels pour ne pas se le permettre.

... Zelensky vit il dans un bunker par exemple ?

il y a une heure, BPCs a dit :

Pour que ce soit un tempête, il faudrait juste que cela soit corrélé à  un vrai renseignement efficacement équipé ou alimenté par les US.

Car je suis frappé dans cette guerre de l'efficacité de l'élimination de tous les hauts responsables du Hez ou Hamas (en dehors du côté"fortune de guerre"  pour Sinouar).

Là, cela fait juste, "on fait comme les Israéliens, hein, pas vrai"... :bloblaugh:

sauf que BN doit justement être dans un bunker enfoui qq part et inaccessible à un FPV.

Je pense que l'impact est tout de même là. Ce coup-ci il y était pas là mais sa famille aurait put y être (raison pour lesquels ce genre de frappe est criminelle AMA - et je parle même pas de la façon dont les israéliens ont tués 100 civils pour avoir Nasrallah!) . Du coup finit la vie "normale" bonjour la méfiance quotidienne. 

On peut noter en passant que le traffic aérien au dessous du moyen Orient a été modifié. Le couloir de transit habituel au dessus de l'Irak/Turquie et qui relie Qatar/EAU à l'Europe a été déplacé vers Arabie Saoudite/Egypte. Ça sent l'anticipation de frappes massives à venir sur l'Iran en débarrassant l'espace aérien entre Israël et l'Iran.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a un reportage qui est passé il y a quelques jours qui montrait que l'Iran avait stoppé ses vols intérieurs 

Israël indique ses conditions pour un cessez le feu https://www.timesofisrael.com/israeli-truce-demands-said-to-include-access-to-lebanese-airspace-to-disarm-hezbollah/

- Israël a exigé que les troupes de Tsahal soient autorisées à s’engager dans une « répression active » pour s’assurer que le Hezbollah ne se réarme pas et ne reconstruise pas son infrastructure militaire près de la frontière (selon des informations qui datent de la semaine dernière, il s'agit du droit à opérer de façon terrestre au Liban).

- Israël a également exigé que l'armée de l'air bénéficie de la liberté d'opération dans l'espace aérien libanais.

Peu de chance que ça aboutisse 

• Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, loki a dit :

Il y a un reportage qui est passé il y a quelques jours qui montrait que l'Iran avait stoppé ses vols intérieurs 

Israël indique ses conditions pour un cessez le feu https://www.timesofisrael.com/israeli-truce-demands-said-to-include-access-to-lebanese-airspace-to-disarm-hezbollah/

- Israël a exigé que les troupes de Tsahal soient autorisées à s’engager dans une « répression active » pour s’assurer que le Hezbollah ne se réarme pas et ne reconstruise pas son infrastructure militaire près de la frontière (selon des informations qui datent de la semaine dernière, il s'agit du droit à opérer de façon terrestre au Liban).

- Israël a également exigé que l'armée de l'air bénéficie de la liberté d'opération dans l'espace aérien libanais.

Peu de chance que ça aboutisse 

En gros, on leur laisse le champ libre dans le sud-Liban et... on leur donne ce qu'ils ont déjà.

J'aime beaucoup le concept de "on arrête de tirer mais on continue de tirer sur d'autres cibles". Ça en dit long sur la conception israélienne de la souveraineté du Liban.

• Upvote (+1) 1