Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

il y a 1 minute, herciv a dit :

Quelle comparaison ? Je ne compare pas je montre les limites du raisonnement de @Joab. Tu comprend bien que action commando n'est pas juridiquement qualifiable ? Il y a action armée contre un autre pays souverain, son armée et ses civils. Cette action armée n'était pas justifiable sur le plan internationale pas plus que n'est celle contre le Liban ou celle contre la Cisjordanie. Mais ce sont des actes de guerre qui permettent à l'agresser d'employer la force pour se défendre.

La position de Joab est cohérente "dans le cadre d'une guerre c'est normal" c'est celle de l'état israélien qui ne l'est pas à cause de leur rhétorique sur le terrorisme. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

38 minutes ago, loki said:

Aucune vis à vis du Liban. 

C'est la coordination avec la Finul et les forces internationales qui pose problème. Israel prend le risque d'échanges de tirs avec la Finul mais c'est pas nouveau. 

Avertir la Finul aurait compromis la réussite de l'opération et mis en danger les soldats israéliens.

Je ne comprends pas, il n'y a pas un blessé ni parmi la Finul, ni parmi l'armée libanaise ni parmi les civils libanais. C'était assez propre comme opération. Il y avait un risque en effet, mais le risque était calculé.

20 minutes ago, herciv said:

l y a action armée contre un autre pays souverain, son armée et ses civils. Cette action armée n'était pas justifiable sur le plan internationale

Oui, c'est le principe d'une guerre. En guerre, on viole la souveraineté de l'ennemi. Le droit international n'interdit pas la guerre, il régule la guerre. Ce qui s'est passé est un acte de guerre, pas un crime de guerre.

• Upvote (+1) 1

42 minutes ago, nemo said:

Heu au vu du passif d'Israël vis à vis de tous les mouvements de résistances depuis 70 ans je te trouve gonflé. En gros "nous on joue sans règle mais vous en revanche vous devez appliquer toutes les règles mais sans attendre la moindre réciprocité". 

Je ne dis pas ça. Israël n'est pas reconnu comme un état légitime par nos ennemis. Ils n'appliquent pas les lois sur les prisonniers de guerres contre ils capturent des israéliens. De l'autre côté, Israël ne considère pas le Hamas et le Hezbollah comme des forces armées d'un état mais comme des organisations criminelles. Et c'est aussi le cas de la France pour ce qui est des branches armées de ces deux organisations. Donc en aucun cas, leurs prisonniers ou les nôtres ne sont des prisonniers de guerre. Par contre, si on devait capturer des soldats libanais, ce qui n'a aucun intérêt, ils seraient considérés comme prisonniers de guerre.

à l’instant, Joab a dit :

Avertir la Finul aurait compromis la réussite de l'opération et mis en danger les soldats israéliens.

Je ne comprends pas, il n'y a pas un blessé ni parmi la Finul, ni parmi l'armée libanaise ni parmi les civils libanais. C'était assez propre comme opération. Il y avait un risque en effet, mais le risque était calculé.

C'est exactement ça.   Il y avait un risque à la fois de confrontation avec la Finul mais aussi en mettant celle-ci en danger en cas de réaction du Hezbollah. 

Un peu comme il y a quelques années quand des avions israéliens s'étaient planqués derrière un avion russe pour bombarder la Syrie et que celui ci avait été descendu par la défense sol-air syrienne 

il y a 3 minutes, Joab a dit :

Oui, c'est le principe d'une guerre. En guerre, on viole la souveraineté de l'ennemi. Le droit international n'interdit pas la guerre, il régule la guerre. Ce qui s'est passé est un acte de guerre, pas un crime de guerre.

D'accord avec toi. Les crimes de guerre sont également parfaitement défini. 

il y a 58 minutes, Joab a dit :

Encore une fois, en vertu de quelle loi il est illégal d'envoyer un commando dans le territoire d'un état avec qui on est en guerre?

Israël a déclaré la guerre au hezbollah... Pas au Liban.

Le problème ce n'est pas le si ils ont le droit ou pas d'intervenir Liban mais plutôt de prendre le risque d'une riposte de la FINUL.

La jour où la FINUL coulera une barque de Commando israélien ou un avion. Qu'est qui va se passer ?

Qu'est qui a empêché Israël de prévenir la finul ?

il y a une heure, gustave a dit :

Autant il y a beaucoup à reprocher à la stratégie israélienne depuis un an, autant sur ce raid je ne vois pas honnêtement pourquoi il apparaît choquant. Si seulement Israël avait mené uniquement des opérations de ce type...

C'est ce qui trahit les ultras. Ils doivent s'opposer à tout prix y compris quand ça n'a aucun sens. Y compris jusqu'à justifier le statut de bouclier humain de la FINUL pour le Hizbollah "il ne faut surtout pas attaquer le Hezb parce qu'on risque de blesser la FINUL, qui bloquée dans ce coin n'a pas le droit d'intervenir contre le Hezbollah, qui ne se prive pas de se livrer à des activités, en violation des résolutions de l'ONU (comme tout le monde dans la région)".

Juste pour rappel les gars, il y a des Français dans la FINUL, ça ne vous dérange pas qu'ils soient instrumentalisés comme ça par un mouvement gazeux ambiance terroriste ?

• Confus 1

il y a 28 minutes, Coriace a dit :

C'est ce qui trahit les ultras. Ils doivent s'opposer à tout prix y compris quand ça n'a aucun sens. Y compris jusqu'à justifier le statut de bouclier humain de la FINUL pour le Hizbollah "il ne faut surtout pas attaquer le Hezb parce qu'on risque de blesser la FINUL, qui bloquée dans ce coin n'a pas le droit d'intervenir contre le Hezbollah, qui ne se prive pas de se livrer à des activités, en violation des résolutions de l'ONU (comme tout le monde dans la région)".

Juste pour rappel les gars, il y a des Français dans la FINUL, ça ne vous dérange pas qu'ils soient instrumentalisés comme ça par un mouvement gazeux ambiance terroriste ?

Mais, où sont les preuves de ces affirmations maintes fois répétées  ?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Benji ?:mellow:......hum:sleep:, tu l'appel par sont p'tit nom maintenant ? .....je te trouve bien familier avec le 1er ministre israélien @Ciders  :dry:

De toute façon, là encore, Trump a dit qu'il allait gérer.

Franchement, je me demande pourquoi on discute encore.

à l’instant, Shorr kan a dit :

Pour passer le temps ?:ph34r:

Quand est-ce que tu viens au musée sinon ? Je connais des types qui connaissent des types qui ont une magnifique reproduction d'un Blackburn Skua dans leur cave. Un engin fascinant.

• Merci (+1) 1

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Quand est-ce que tu viens au musée sinon ? Je connais des types qui connaissent des types qui ont une magnifique reproduction d'un Blackburn Skua dans leur cave. Un engin fascinant.

C'est tentant, mais étant exagérément casanier et en homme simple, je crois que je vais plutôt faire comme les nord-coréens en garnison en Russie devant leurs écrans :ph34r:

Modifié par Shorr kan
  • Triste 1

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

le statut de bouclier humain de la FINUL pour le Hizbollah "il ne faut surtout pas attaquer le Hezb parce qu'on risque de blesser la FINUL, qui bloquée dans ce coin n'a pas le droit d'intervenir contre le Hezbollah, qui ne se prive pas de se livrer à des activités, en violation des résolutions de l'ONU (comme tout le monde dans la région)".

La FINUL n'est pas instrumentalisée par le Hezbollah. Elle est contrainte dans son action par ce dernier certes, mais instrumentalisée me semble inexact. La FINUL n'intervient pas plus contre le Hezb que contre Tsahal.

il y a une heure, gustave a dit :

La FINUL n'est pas instrumentalisée par le Hezbollah. Elle est contrainte dans son action par ce dernier certes, mais instrumentalisée me semble inexact. La FINUL n'intervient pas plus contre le Hezb que contre Tsahal.

Et c'est le problème "tout ceux qui sont pas avec nous sont contre nous"...

12 hours ago, Shorr kan said:

Mais, où sont les preuves de ces affirmations maintes fois répétées  ?

Ces à peu près ce qu'on reproche à Israël lors de cette opération non? D'avoir mis en danger la composante maritime de la Finul en capturant un agent du Hezbollah. Donc ce qu'on demande, c'est d'arrêter d'attaquer le Hezbollah pour protéger la Finul, c'est la définition même de bouclier humain.

Sinon, personne ne réagit quand récemment, une roquette du Hezbollah est tombé sur une position de la Finul. Mais beaucoup ont à redire pour une opération israélienne ciblée qui n'a pas causé de pertes civiles.

il y a 21 minutes, Joab a dit :

Sinon, personne ne réagit quand récemment, une roquette du Hezbollah est tombé sur une position de la Finul. Mais beaucoup ont à redire pour une opération israélienne ciblée qui n'a pas causé de pertes civiles.

Le problème des rokekettes du Hezbollah c'est qu'elles ont beaucoup plus tendance à tomber au petit bonheur que les armements israéliens

• Upvote (+1) 1

il y a 19 minutes, Joab a dit :

Ces à peu près ce qu'on reproche à Israël lors de cette opération non? D'avoir mis en danger la composante maritime de la Finul en capturant un agent du Hezbollah. Donc ce qu'on demande, c'est d'arrêter d'attaquer le Hezbollah pour protéger la Finul, c'est la définition même de bouclier humain.

...

Mon chou, là tu nages en plein syllogisme....

Accessoirement, cela ne répond pas vraiment à ma question....mais bon, ça, c'est comme d'habitude je dirais...

il y a 19 minutes, Joab a dit :

....

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/liban/evenements/article/liban-frappe-du-hezbollah-contre-le-quartier-general-de-la-finul-30-10-24

30 minutes ago, Shorr kan said:

Je parlais du forum. Prompt à condamner une action israélienne sans dommages civils, mais aucun mot quand une munition du Hezbollah tombe sur la Finul.

31 minutes ago, Shorr kan said:

Mon chou, là tu nages en plein syllogisme....

Un syllogisme est un raisonnement valide, ça me va.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Joab a dit :

Je parlais du forum. Prompt à condamner une action israélienne sans dommages civils, mais aucun mot quand une munition du Hezbollah tombe sur la Finul.

...

Oui, je l'avais remarqué aussi : les membres du forum sont souvent plein de méchanceté et de mauvaise foi, surtout quand il s'agit d'Israël ; en particulier un certain @Ciders *:ph34r:

Mais Il ne faut pas mal juger tout le monde. Il y en a d'autres qui sont vraiment très sympa, en plus d'être intelligent et sexy ! Tu as par exemple @Shorr kan si tu connais. Le mec est vraiment super !:smile:

* désolé camarade, je devais livrer quelqu'un en pature....la patrie est reconnaissante de ton sacrifice :ph34r:

il y a 4 minutes, Joab a dit :

...

Aie........j'aurais du parler de faux syllogisme.......bon, vu que je ne suis pas assez réveillé, je vais de ce pas boire une tasse de ciguë café pour arranger ça.

• Haha (+1) 1

il y a 18 minutes, Joab a dit :

Rigoureux, pas valide 

Plus il y a de fromage plus il y a de trous, donc plus il y a de trous moins il y a de fromage. Plus il y a de fromage moins il y a de fromage

Modifié par clem200