Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+


Messages recommandés

il y a 11 minutes, erthermer a dit :

Netanyahu depuis longtemps n'a jamais caché sa sympathie pour Trump qui a reconnu Jerusalem comme Capital israélienne, et cela a aussi été pour le Hamas le départ de leur projet d'une attaque terrestre sur Israel avec les atrocités que l'on connaît aujourd'hui et qui étaient bien planifié depuis l'Iran. Ajoutons que l'Iran ami des russes ne pouvait pas leur refuser l'ouverture d'un second front destiné à consommer les munitions occidentale pour les détourner de l'Ukraine.

 

 

La plupart des sources indiquent au contraire que le Hamas a planifié son opération sans rien demander à l'Iran et au Hezbollah (sinon un assaut aurait été coordonné au nord en même temps que l'offensive du Hamas) et que ceux-ci ont du improvisé une offensive limitée de soutien (tirs d'ATGM et harcèlement de la frontière)

Quant à l'idée de détourner les munitions américaines de l'Ukraine vers Gaza, ça semble plus une forme de propagande ukrainienne qu'une réalité : l'Iran n'a jamais été un proxy de la Russie.   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BPCs a dit :

Il me semble justement qu'oncle Donald a demandé à BN que la guerre soit terminée dans 2 mois, quand il prendra ses fonctions. Cela laisse du temps pour quelques opérations...

Tu penses qu'il aura un peu plus d'autorité que Biden sur Israël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les affrontements à Khiam (qui ont eu lieu principalement de la soirée du 28 octobre à la nuit du 31 octobre au 1ier novembre), les sources donnent quelques informations :

Compte rendu du Hezbollah :

 https://english.almayadeen.net/news/politics/hezbollah-s-operations-room-announces-withdrawal-of-iof-beyo

Le 8 octobre, les forces israéliennes ont amorcé une avancée vers al-Khiam, mobilisant un grand nombre de personnes et de véhicules tout en maintenant une surveillance aérienne intensive et une couverture aérienne dans les environs. Leurs forces étaient stratégiquement positionnées le long des lignes de front, en particulier dans les endroits clés de Tal Nahas, al-Hamamés et la plaine d’al-Majidiyah.

Conformément aux stratégies défensives préétablies et après avoir surveillé les routes potentielles de l’ennemi, les résistants ont conçu un plan de défense centré sur des frappes de missiles et d’artillerie. Le plan impliquait un grand nombre d’attaques simultanées et précises visant les mouvements, les positions et les itinéraires avancés de l’ennemi, tant à l’intérieur du territoire libanais qu’à travers les territoires occupés.

Pendant trois jours consécutifs, plus de 70 opérations ciblées ont été exécutées, dont 50 se sont concentrées dans les périphéries sud et est de la ville. Au cours de ces opérations, quatre chars ennemis ont été détruits par des missiles guidés, faisant d’importants morts et blessés parmi leurs équipages.

Un missile guidé a frappé une position militaire israélienne dans la colonie de Metulla, tuant et blessant des soldats. En outre, une unité de sécurité dans la région de Tel al-Nahas a été visée par une autre frappe de missile. Les médias de la résistance ont par la suite diffusé des images documentant les conséquences, capturant les blessés et les dégâts considérables causés par les attaques.

La plus importante de ces opérations a été les frappes de missiles de précision sur de grands rassemblements de soldats et de véhicules ennemis dans la région de Wadi al-Asafir, située sur le côté sud-est d’al-Khiam. Ces frappes ont utilisé des missiles avancés de haute précision, chacun équipé d’une ogive de 250 kg remplie de matériaux hautement explosifs. Les explosions massives et les lourdes pertes ont déclenché une panique et un chaos généralisés dans les rangs ennemis.

Outre les salves de roquettes et les frappes visant les mouvements ennemis à l’intérieur du territoire libanais, cette opération comprenait également une série d’attaques précises et délibérées contre les zones arrières des forces impliquées dans l’agression contre le Liban. Ces objectifs ont été identifiés et atteints de manière coordonnée et précise par les moyens suivants :

- Cibler les points de rassemblement israéliens qui menaient des attaques contre al-Khiam, y compris des positions sur le site de Metula et les colonies environnantes, avec 11 salves de roquettes concentrées et des obus d’artillerie, ce qui a entraîné des tirs directs confirmés.

- Au total, 23 salves de missiles ont été lancées, ciblant les principales positions ennemies, notamment un camp d’entraînement, des bases de tir et des centres de commandement dans la colonie « Ayelet Hashahar » ; sites de lancement de missiles à « Yesud Hama’ala » ; une zone de rassemblement blindée à « Sha’al » ; et le quartier général du commandement à « Shamir ». Toutes les frappes ont été précises, neutralisant avec succès leurs cibles.

Dans la nuit du jeudi 31 octobre, trois jours après l’avancée des forces d’occupation vers al-Khiam, les forces israéliennes ont été contraintes de se replier derrière la frontière. Des hélicoptères militaires ont été déployés pour évacuer les morts et les blessés, tandis que des véhicules spéciaux remorquaient les chars détruits.

Selon le site néo-conservateur ISW :

https://www.understandingwar.org/backgrounder/iran-update-november-7-2024

Du 28 au 31 octobre, le Hezbollah a mené une défense préparée mais limitée à Khiam dans le sud-est du Liban contre les Forces de défense israéliennes (FDI).[1] La salle des opérations du Hezbollah a affirmé que le groupe avait empêché une force israélienne de s’emparer et de contrôler le terrain à la périphérie de Khiam en exécutant une « défense par le feu », qui fait probablement référence à une défense préparée mais limitée qui impliquait de pré-enregistrer des cibles pour des tirs indirects tout en ne commettant qu’une petite quantité d’infanterie. [2] Cela nécessite un certain niveau de préparation de la part du Hezbollah, mais il est limité parce qu’une petite quantité d’infanterie ne pourrait pas espérer tenir Khiam contre un assaut mécanisé israélien. Les combattants du Hezbollah ont mené 70 attaques au cours de l’avancée de trois jours de Tsahal vers Khiam. La plupart de ces attaques étaient des attaques à tir indirect utilisant des roquettes, soutenant ainsi la théorie selon laquelle le Hezbollah prévoyait une défense centrée sur le tir indirect. [3] Le Hezbollah n’a pas revendiqué d’engagements d’armes légères avec les forces israéliennes au cours de cette période, ce qui suggère que les commandants du Hezbollah ont utilisé des forces d’infanterie légère avec parcimonie, voire pas du tout. Des sources libanaises ont fait état d’affrontements à l’arme légère entre des combattants du Hezbollah et l’armée israélienne, mais n’ont pas précisé à quelle distance ces affrontements avaient eu lieu. [4] Le faible nombre d’engagements d’armes légères suggère que les commandants du Hezbollah n’ont pas voulu ou n’ont pas pu déployer de nombreux fantassins lors de l’avancée de Tsahal dans la périphérie de Khiam et ont préféré épuiser les stocks de roquettes, de missiles guidés antichars et d’obus de mortier.

La défense du Hezbollah par le feu suggère également que les commandants du Hezbollah se concentraient sur le fait d'infliger des pertes plutôt que sur le maintien du terrain. Cela serait cohérent avec une défense qui privilégie l’attrition des forces ennemies et donc la volonté de l’ennemi de se battre plutôt que de tenir le terrain. L’armée israélienne a avancé d’au moins cinq kilomètres depuis Israël vers la périphérie de Khiam au cours de l’opération de trois jours. Le Hezbollah a affirmé que l’armée israélienne s’était retirée de Khiam dans le nord d’Israël le 31 octobre, mais n’a pas fourni de preuves supplémentaires. [5]

La défense de Khiam par le Hezbollah a été la défense la plus organisée d’un village du sud du Liban depuis que l’armée israélienne a commencé son opération terrestre au Liban au début du mois d’octobre. Les commandants du Hezbollah ont peut-être choisi de défendre cette zone étant donné que Khiam est situé sur un terrain élevé d’où le Hezbollah pourrait tirer sur le nord d’Israël. De plus, Khiam accorde au Hezbollah un point d’observation à partir duquel il pourrait observer les forces israéliennes et d’autres cibles autour de l’enclave de Galilée. L’armée israélienne n’a jamais confirmé qu’elle opérait à Khiam et n’a pas rendu public l’équipement ou l’infrastructure du Hezbollah saisi là-bas. Des images géolocalisées publiées le 6 novembre ont montré la 8e brigade blindée de Tsahal (91e division) opérant à Khiam ces derniers jours. [6] Les forces israéliennes ont détruit des points de tir visant des villes du nord d’Israël et ont localisé et détruit des armes, notamment des missiles Kornet, des grenades et des explosifs à Khiam. [7] L’armée israélienne a tué le commandant de l’unité locale du Hezbollah dans l’unité de Khiam le 3 novembre après que l’armée israélienne se soit retirée de la ville. [8] L’armée israélienne a continué à bombarder Khiam et ses environs après son retrait. [9] Le fait que les échelons de commandement tactique du Hezbollah près de Khiam aient réussi à exécuter une défense n’est pas un indicateur fort que les échelons supérieurs du Hezbollah se sont remis de la grave dégradation causée par les opérations aériennes et terrestres israéliennes. La défense de Khiam pouvait être planifiée et exécutée à un échelon de commandement relativement bas.

 

Parmi les informations, l'usage de missiles "de haute précision" avec une lourde charge semble être une première sur le sol libanais (ces engins sont toutefois employés contre le territoire israélien).

Les isaréliens reconnaissent la perte de 1 tué et 51 blessés sur cette période de combat au Sud-Liban (mais les chiffres donnés sont peu fiables).

Le Hezbollah ne fournit plus ses pertes 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Tu penses qu'il aura un peu plus d'autorité que Biden sur Israël ?

 

Trump fonctionne plus en deal

On a vu que l'administration  Biden avait usé d'un max de pression pour limiter la réplique Israélienne... qui a toutefois mis HS 2 systèmes S300.

Là Israel à 2 mois devant lui pour finir ses opérations au sud Liban et ensuite pour sauter sur l'occasion d'une replique iranienne aux bombardements israelien, afin de détruire le programme nucléaire iranien qui est prêt d'aboutir.

Faut juste que ça soit fini pour début Janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deadline trumpiste joue probablement pour Gaza et pour le Liban, ce qui laisse la question iranienne en suspens. Israël peut a mon avis acheter du temps via la confrontation avec l iran.

L iran a annoncé une réplique qui se fait attendre. Peut être le temps d apprendre a utiliser les satellites russes. 

Je ne crois pas vraiment a la capacité israélienne d empêcher le programme nucléaire iranien. Il est protège ete nterré. Il faudrait les avions furtifs américains capables de porter les bombes anti bunker... En encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis relativement confiant avec le Donald pour sincèrement espérer une paix en Ukraine - Russie. Autant en Israël, pour avoir suivi la campagne de près je ne vois pas ce qu'il ferait pour mettre le hola sur les agressions Israeliennes ? 

Tout au plus se satisfera-t-il d'une paix dans un ou deux ans, et d'adjoindre une paire de nouveaux pays aux accords d'Abraham. Vraiment je ne vois absolument pas ce qui vous fait penser qu'il pourrait (en dehors d'un conflit majeur avec la Chine ou assimilé) mettre une grosse pression sur Israël pour cesser ses campagnes offensives. C'est d'ailleurs à mon sens le grand angle mort de sa politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vu Trump à l’œuvre durant son premier mandat, notamment avec l'Afghanistan et la Corée du Nord, je crains qu'il n'y ait rien à en attendre.

Il fera de grands moulinets, il parlera haut et finalement il se retirera avec fracas en hurlant "mission accomplie !" en laissant tout en bordel. Et en réclamant un Prix Nobel de la Paix.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté l'information mais le Hezbollah a indiqué avoir utilisé des missiles fateh 110 ( fateh 1 dans sa propre terminologie ) il y a 3 ou 4 jours contre une base proche de Tel Aviv. 

Il s'agit du missile le plus avancé de son arsenal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, loki a dit :

J'avais raté l'information mais le Hezbollah a indiqué avoir utilisé des missiles fateh 110 ( fateh 1 dans sa propre terminologie ) il y a 3 ou 4 jours contre une base proche de Tel Aviv. 

Il s'agit du missile le plus avancé de son arsenal. 

Ils tirent les joyaux, donc ils engagent la réserve ? Pas bon signe pour eux ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Ils tirent les joyaux, donc ils engagent la réserve ? Pas bon signe pour eux ça.

On peut aussi lire ça comme les israéliens ont pas neutraliser (ou plutôt pas complétement neutraliser) la partie la plus dangereuse de l'arsenal du hezb. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Polybe a dit :

Ils tirent les joyaux, donc ils engagent la réserve ? Pas bon signe pour eux ça.

Selon le site israélien Alma ils ont encore 2000 missiles à longue portée ( centaines de km ) et 25000 à courte portée ( dizaines de km ) soit environ une année de combats si le rythme actuel est maintenu. 

De plus une partie des missiles tirés sont produits en Syrie ( Kaybar et fateeh 110 ) juste de l'autre côté de la frontière ce qui facilite le reapprovionnement.

Ces missiles sont les seuls à avoir la portée et la précision pour atteindre Tel Aviv qui est visée depuis quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Polybe a dit :

Ils tirent les joyaux, donc ils engagent la réserve ? Pas bon signe pour eux ça.

Avoir des armes et refuser de s'en servir, c'est un drôle de concept. :huh:

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Il faudrait surtout savoir où viser.

Les israéliens ont un remarquable réseau d'espionnage, suffisamment remarquable pour noyauter des centrifugeuses ou savoir dans quel endroit se retrouve un notable du Hezbollah :ils doivent avoir une idée de l'endroit où viser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Ils tirent les joyaux, donc ils engagent la réserve ? Pas bon signe pour eux ça.

Le rythme d utilisation des roquettes permet au Hezbollah de tenir la durée encore longtemps. Et le réassort via l iran ou la Syrie est possible. Les usines doivent fonctionner en heures sup depuis un an.

L inconnu c est l etat des stocks suite aux frappes israéliennes. Les IDF déclarent avoir détruit une grande partie de ces stocks avant emploi. Ce serait peut être le vrai succès des frappes aériennes, si du moins c était confirmé.

D un autre côté les IDF utilisent des munitions coûteuses ainsi que leur aviation. Je ne sais combien de milliers d heures de vols ont été réalisées depuis le 7 octobre 2023, mais cela doit être massif. Même si l aviation accroît son expérience sans perte, les structures d avions fatiguent nécessairement.

Les ressources financières pour remplacer l aviation sont fléchées vers les f15 et les f35. Il y a eu concrétisation de l achat de 25 f15 il y a quelques jours avec livraison progressive post 2030. Il y a dans les tuyaux encore 25 f15 et autant de f35, ainsi que des ah64. La masse de l aviation israélienne va nécessairement décroître seront un horizon non connu des ennemis, a moins que les usa n augmentent encore massivement l aide a Israël, ce que je ne crois pas.

La masse de F16 va décroître et les IDF vont envisager pour raser/mater Gaza d autres moyens que la bombe lisse larguée de F16.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

Les sites d enrichissement déclarés sont connus  pour les éventuels sites secrets c est moins sûr 

Comment tu sais ou passe exactement tel ou tel tunnel enterré?

La principal protection d'un bunker souterrain, c'est qu'on ne sache pas exactement sa position. Au mieux on connais les accès principaux utilisé quotidiennement c'est tout.

Quand ta bombe doit pénétrer 70m dans la roche pour essayer de détruire un tunnel, tu as intérêt à ne pas tomber loin du tunnel sinon c'est un pétard mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, loki a dit :

La plupart des sources indiquent au contraire que le Hamas a planifié son opération sans rien demander à l'Iran et au Hezbollah (sinon un assaut aurait été coordonné au nord en même temps que l'offensive du Hamas) et que ceux-ci ont du improvisé une offensive limitée de soutien (tirs d'ATGM et harcèlement de la frontière)

Quant à l'idée de détourner les munitions américaines de l'Ukraine vers Gaza, ça semble plus une forme de propagande ukrainienne qu'une réalité : l'Iran n'a jamais été un proxy de la Russie.   

Vous pourrez faire votre beurre avec ces liens :

https://www.ouest-france.fr/monde/iran/liran-confirme-lachat-davions-sukhoi-su-35-a-la-russie-5c9c2fe4-c007-11ed-aa33-59ea232e8c60

 

https://www.slate.fr/monde/israel-hamas-nouveaux-documents-dessous-octobre

 

L'iran a en outre envoyé en Russie quantité de drone Shahed et autres missiles dont les morceaux ont été retrouvés partout en Ukraine, ce qui est visiblement la contrepartie de l'achat par l'Iran des SU-35 russe qui n'ont pas encore été livré, ce qui veut dire que le contrat comporte d'autres clauses qui n'ont pas encore été remplis par l'Iran.... l'attaque contre Israel en faisait parti je pense, l'Iran y mène une guerre indirect par ses milices qui est visiblement destiné à durer aussi longtemps que le conflit en Ukraine !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, erthermer a dit :

Vous pourrez faire votre beurre avec ces liens :

https://www.ouest-france.fr/monde/iran/liran-confirme-lachat-davions-sukhoi-su-35-a-la-russie-5c9c2fe4-c007-11ed-aa33-59ea232e8c60

 

https://www.slate.fr/monde/israel-hamas-nouveaux-documents-dessous-octobre

 

L'iran a en outre envoyé en Russie quantité de drone Shahed et autres missiles dont les morceaux ont été retrouvés partout en Ukraine, ce qui est visiblement la contrepartie de l'achat par l'Iran des SU-35 russe qui n'ont pas encore été livré, ce qui veut dire que le contrat comporte d'autres clauses qui n'ont pas encore été remplis par l'Iran.... l'attaque contre Israel en faisait parti je pense, l'Iran y mène une guerre indirect par ses milices qui est visiblement destiné à durer aussi longtemps que le conflit en Ukraine !

 

Je connais ces sources et je ne vois pas où on peut y lire que l'Iran a organisé le 7 octobre et encore moins où il a été indiqué que la Russie a été à l'origine de tout ça pour mener une diversion vis à vis de l'Ukraine. 

Si cela avait été le cas,  la Russie n'aurait pas redéploye ses unités de S300 et S400 en Syrie. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, loki a dit :

Je connais ces sources et je ne vois pas où on peut y lire que l'Iran a organisé le 7 octobre et encore moins où il a été indiqué que la Russie a été à l'origine de tout ça pour mener une diversion vis à vis de l'Ukraine. 

Si cela avait été le cas,  la Russie n'aurait pas redéploye ses unités de S300 et S400 en Syrie. 

 

Ce sont là mes conclusions que je trouve logique, n'allez pas me réclamer la photo de la réunion des responsables russe et Iranien avec en main leur contrat bien lisible y compris les petits caractères en bas de page.... ça serait trop beau hein ? Quant il y a des zones d'ombre il y a forcément des hypothèses, la nature ayant horreur du vide!

Faute d'utilisation de l'aviation ukrainienne, l'armée russe en Ukraine tire ses missiles S300 et S400 contre des cibles au sol, à la façon d'un missile sol-sol, vous trouverez donc l'info sur internet, il y a d'ailleurs eu un scandale au sujet du S-400 et qui ne vous a peut être pas échappé, suite à l'arrivé des lance roquette Himars en Ukraine le S-400 s'est avéré incapable de détruire ces roquettes guidés par GPS, Poutine lui même s'était exprimé là dessus à l'époque contre le fabricant en le rendant responsable. De fait le S-400 s'est révélé peu utile en Ukraine, alors qu'en Syrie il y avait les avions de la coalition occidentale et les frappes des israéliens.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, erthermer a dit :

Le 11 mars. Depuis, rien.

il y a 22 minutes, erthermer a dit :

L'iran a en outre envoyé en Russie quantité de drone Shahed et autres missiles dont les morceaux ont été retrouvés partout en Ukraine, ce qui est visiblement la contrepartie de l'achat par l'Iran des SU-35 russe qui n'ont pas encore été livré, ce qui veut dire que le contrat comporte d'autres clauses qui n'ont pas encore été remplis par l'Iran.... l'attaque contre Israel en faisait parti je pense, l'Iran y mène une guerre indirect par ses milices qui est visiblement destiné à durer aussi longtemps que le conflit en Ukraine !

Étonnamment (en fait non), les Russes et les Israéliens s'entendent très bien. Le Kremlin n'a aucun intérêt à s'en prendre aux intérêts israéliens et inversement.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Le 11 mars. Depuis, rien.

Étonnamment (en fait non), les Russes et les Israéliens s'entendent très bien. Le Kremlin n'a aucun intérêt à s'en prendre aux intérêts israéliens et inversement.

 

peut-être bien que c'est plus complexe que cela !

 

Le dirigeant russe Vladimir Poutine a gardé le silence pendant les premiers jours qui ont suivi les attaques du Hamas contre Israël, et ses premiers commentaires ont plutôt visé les États-Unis, suggérant que ce qui s'était passé démontrait "l'échec de la politique des États-Unis au Moyen-Orient".

Une semaine après le début du conflit, M. Poutine a déclaré qu'"Israël avait subi une attaque d'une cruauté sans précédent de la part des militants du Hamas", mais qu'il répondait par des méthodes cruelles de son côté.

Le Kremlin n'a pas présenté ses condoléances à Israël et n'a pas condamné le Hamas. La Russie a d'ailleurs accueilli une délégation du Hamas à Moscou le 26 octobre pour discuter de la libération des otages, dont des citoyens russes.

La Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution parrainé par les États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies, tandis qu'une deuxième résolution soutenue par la Russie n'a pas recueilli suffisamment de voix.

La Russie a voté en faveur de la résolution des Nations unies appelant à une trêve humanitaire le 27 octobre.

source :

https://www.bbc.com/afrique/articles/crgp3n0825yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, erthermer a dit :

Netanyahu depuis longtemps n'a jamais caché sa sympathie pour Trump qui a reconnu Jerusalem comme Capitale israélienne,

Sans aucun doute

 

Il y a 23 heures, erthermer a dit :

pour le Hamas le départ de leur projet d'une attaque terrestre sur Israël avec les atrocités que l'on connaît aujourd'hui et qui étaient bien planifié depuis l'Iran. Ajoutons que l'Iran, ami des russes, ne pouvait pas leur refuser l'ouverture d'un second front destiné à consommer les munitions occidentale pour les détourner de l'Ukraine.

D'une part l'Iran n'a vraisemblablement pas été informé des préparatifs du 7 octobre, d'autre part je doute que l'Iran ait été en position de faiblesse vis à vis des Russes début octobre 2023!

Il y a 23 heures, erthermer a dit :

l'emploi pour la première fois dans un conflit de l'intelligence artificielle pour désigner les cibles automatiquement a débouché sur des pertes civils des palestiniens conséquente alors qu'elles auraient pu être évité dans leur majorité si c'est l'humain qui avait décidé au lieu de la machine, même si le Hamas se sert des civils comme bouclier. Emploi exagéré des grosses bombes de 1 et 2 tonnes qui rasent des immeubles entier là ou des frappes ciblés étaient suffisante. Il y avait moyen de gagner cette guerre plus proprement.

Il est évident que les militaires israéliens n'ont jamais imaginé ce que pouvaient faire les bombes de une tonne que l'IA leur demandait de charger sur leurs F15. C'est la faute de l'IA évidemment! Une telle affirmation montre surtout une belle ignorance de comment fonctionnent les processus de ciblage assistés par IA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@erthermer

Ou peut-être que c'est broder sur du vide.

Les Israéliens n'ont jamais répondu aux offres ukrainiennes, alors qu'ils pouvaient avoir accès à du matériel ou à des équipements iraniens et russes. Ils ne s'immiscent pas non plus dans le conflit de façon générale et ont toujours veillé à ne pas cibler les intérêts russes en Syrie (à l'exception de cet accident d'avion provoqué par un raid israélien). De son côté, le Kremlin ne s'en prend jamais directement au gouvernement israélien, alors qu'il pourrait.

Tu émets l'hypothèse d'une attaque iranienne en compensation des avions russes. Cela me semble très exagéré... et ça ne vaudrait pas le coup... ni le coût.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...