Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Et bien ta réponse est validé modulo deux/trois points de détails :

- la France n'a pas, je crois, annonce qu'elle rayerait la Russie de la carte 

- la France n'est pas en train d'accéder à une arme de destruction massive 

- les pilotes sont le media pas les générateurs des sus mentionnées armes

- les pilotes ne sont pas des civils

Et @rendbo bon ben pareil c'est à côté

Mais par exemple admettons que le Japon ai ciblé les scientifiques du projet Manhattan, crime de guerre pas crime de guerre ? Vous me direz vu leur CV en la matière ça n'aurait pas changé grand chose. D'un côté ce sont des civils visés spécifiquement de l'autre coté ce ne sont pas n'importe quels civils. Et vu qu'une arme nucléaire par définition ne fait pas de distinction entre civils et militaires (on oblitére une ville ou une région), je ne trouve pas la reponse si évident.

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

La France a juré de rayer la Russie de la carte du monde ? Comparons ce qui est comparable. 

Je ne trouve pas la comparaison si déraisonable.

Si je fais le parallele avec Israel/Iran/Hezbollah, avec comme scénario semi-fictif : La france arme et soutien l'ennemi de la Russie contre lequelle elle est en guerre, en plus de cela la France est un état hostile a la Russie qui lui impose des sanctions et souhaite un changement de régime en Russie,  dans ce cas la Russie pourrait prendre des actions contre les scientifiques de Arianne pour empècher la construction de missiles M51 qui pourraient, dans son logique, être utilisée contre elle.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 14 heures, Saladin a dit :

C'est marrant, car dans les médias nous avions il y a quelque années pas mal de "défenseur" des Chrétiens d'Orient. Ils sont où en ce moment ? 

Ils sont devenu sionistes chrétiens parce qu'ils haïssent plus les arabes qu'ils n'aiment les chrétiens d'orient - qui sont arabe la plupart du temps -.

La stratification raciale a dépassé la stratification religieuse.

• Merci (+1) 1

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Ils sont devenu sionistes chrétiens parce qu'ils haïssent plus les arabes qu'ils n'aiment les chrétiens d'orient - qui sont arabe la plupart du temps -.

...et ils se sont bien consommés dans la guerre en Syrak. Les éléments les plus durs (la majorité c'est l'ordre du boy-scout) capitalisant sur leur expérience d'otage, en serrant les fesses pour qu'on oublie qu'ils ont côtoyé du recherché par le TPI...

Je rejoins tout à fait @g4lly sur le fait qu'entre l'Orient fantasmé et la réalité du terrain, la dichotomie a pas été simple à gérer.

Le 12/11/2024 à 23:31, g4lly a dit :

De mon point de vue il y a aussi nombre de soi disant défenseur des chrétiens d'Orient qui n'en voulaient surtout pas quand ils arrivaient en France comme réfugiés, et quant il y a eu la vague de migrants suite à la guerre en Syrie ces "défenseurs" ont mués en "accusateur" J'ai aussi mémoire de certains faits divers, 1 ou 2 prêtre catholique qui appelaient la police pour les déloger quand ces chrétiens d'orient avaient la mauvaise idée de se réfugier dans une église d'occident ! Heureusement c'était des exceptions et non la règle. Néanmoins les médias ont un peu trop pris goût au passage à tabac virtuel des migrants, au point d'en faire leur religion !

Il y aura toujours des intégristes dans toute les religions

https://fr.timesofisrael.com/katz-dit-desarmer-le-hezbollah-est-un-objectif-de-guerre-halevi-sourcille/

selon une vidéo devenue virale, le  nouveau ministre de la défense mentionne comme objectif de guerre de désarmer le Hezbollah, ce qui semble faire tiquer le CEMA Halevi. 

Le désarmement du Hezbollah n’a pas été inclus dans les objectifs de guerre d’Israël au Liban jusqu’à présent, et il n’était pas clair si cette remarque était un lapsus. Le CEMA donne un peu l'impression de s'emmerder dans la vidéos

Quelques jours auparavant, le ministre à indiqué qu’Israël avait vaincu le Hezbollah sur le champ de bataille.... L'armée a annoncé ce jour le décès de 6 soldats au Liban âgés de 19 à 22 ans...

https://www.almayadeen.net/arts-culture/-الميركافا--وصورة--إسرائيل--عن-ذاتها---عربة-الرب--لا-تصنع-مح

Pourquoi les IDF sont-ils autant attachés à leurs chars Merkava? La question est loin d'être absurde, néanmoins la chaine d'information du Hezbollah délivre son analyse reposant sur des facteurs psychologiques, analyse non dénuée d'une certaine dose de mesquinerie... 

Israël affirme que son char Merkava est l’un des plus puissants au monde. Il est conçu pour offrir une protection maximale à son équipage, ainsi qu’une capacité de combat avancée. Évolué sur plusieurs générations, du Merkava 1 au Merkava 4, le char est un élément clé de l’armée israélienne depuis 2004 et coûte environ 6 millions de dollars.

Le nouveau Merkava, Barak (c’est-à-dire Lightning), dispose d’un système de protection active capable d’intercepter les missiles antichars et de techniques d’IA avancées pour la gestion des batailles. Il dispose également d’un canon principal de 120 mm ainsi que d’autres armes telles que des mitrailleuses, et d’un moteur arrière qui offre une protection supplémentaire à l’équipage.

Parmi ses autres caractéristiques, citons un système de contrôle de tir et un système de suspension hydro-air avancé qui permet de naviguer sur une variété de terrains. Le char peut également déplacer des troupes supplémentaires à l’intérieur, et a une conception basse qui le rend plus difficile à détecter et à cibler dans les batailles terrestres.

Les concepteurs n’ont pas oublié d’ajouter un système de climatisation interne au réservoir afin que les soldats se sentent frais et dispos lorsqu’ils commettent leurs crimes.

• Confus 1

Israelism d'Erin Axelman et Sam Eilertsen (2023)

Documentaire de 80 minutes sur l'endoctrinement des jeunes juifs américains

J'en avais parlé ici :

https://forum.air-defense.net/topic/7777-israël-et-voisinage/page/468/#comment-1683106

Présentation du New York Times

https://forum.air-defense.net/topic/7777-israël-et-voisinage/page/471/#comment-1693612

Interview des réalisateurs et de Simone Zimmerman dans The Intercept.

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Israelism d'Erin Axelman et Sam Eilertsen (2023)

Documentaire de 80 minutes sur l'endoctrinement des jeunes juifs américains

J'en avais parlé ici :

https://forum.air-defense.net/topic/7777-israël-et-voisinage/page/468/#comment-1683106

Présentation du New York Times

https://forum.air-defense.net/topic/7777-israël-et-voisinage/page/471/#comment-1693612

Interview des réalisateurs et de Simone Zimmerman dans The Intercept.

Est-ce qu'il y'a le même phénoméne en France?, il me semble voir beaucoup de jeunes francais dans les rangs de Tsahal dans les reportages que j'avais vu.

Il y a 11 heures, metkow a dit :

Est-ce qu'il y'a le même phénoméne en France?, il me semble voir beaucoup de jeunes francais dans les rangs de Tsahal dans les reportages que j'avais vu.

On parle de 4000 ...

• Merci (+1) 1

Un point sur les combats :

Après une relative pause (sur les combats au sol uniquement) au début du mois de novembre, les sources libanaises indiquent que les combats au sol ont repris.

D'abord entre le sud de Bint-Jbeil et Beit Lif et à Maroun al-Ras où un groupe de combattants du Hezbollah a tué 6 soldats de la brigade Golani le 13 novembre

Puis en direction des villes et villages de Tallouseh et de Khiam : la nature des combats reste la même que précédemment à savoir beaucoup de tirs indirects (roquettes et mortiers pour le Hezbollah, artillerie et aviation pour Tsahal) avec de temps en temps un tir d'ATGM (le Hezbollah indique avoir détruit un char il y a un ou deux jours) et quelques affrontements directs très meurtriers :

- le 13 novembre à Maroun al-Ras où un groupe de 3 combattants du Hezbollah a organisé une embuscade qui a tué 6 soldats (+ 1 blessé grave)

- 1 autre soldat et un combattant du Hezbollah tués dans un engagement direct (armes légères) dans le sud liban le 15 novembre

Côté chiffres :

le Hezbollah revendique (au 13/11) avoir tué 100 soldats et en avoir blessé 1000 autres depuis le 1ier octobre. Il revendique aussi la perte matérielle de 43 chars à cette date (et un autre depuis), 8 bulldozers, 4 APC, 2 hummers et 6 drones

Tsahal reconnait la perte (depuis la mi-aôut) face au Hezbollah de 46 soldats tués et 760 blessés 

La presse israélienne indique environ 2000 blessés (face au Hezbollah et au Hamas) depuis la mi-août contre 951 blessés reconnus par Tsahal sur la même période.

Les sources israélienne indiquent que 80% de l'arsenal balistique du Hezbollah aurait été détruit après avoir indiqué que le seuil de 88% avait été atteint fin octobre ......

Le Hezbollah attaque maintenant quotidiennement Haifa ou Tel Aviv avec des drones ou des missiles et roquettes à longue distance       

Des combats signalés dans les environs de Khiam (sévères selon le Hezbollah, pas d'infos de sources israéliennes), à Maroun Al-Ras et à proximité de Chamaa.

Le Hezbollah revendique avoir tué 18 soldats (110 au total) et en avoir blessé 32 (1050 au total) depuis le 12 novembre (2ième offensive israélienne) ainsi que 5 chars merkava et 1 bulldozer.

Israël reconnait 8 tués entre le 12 et le 17 novembre (pas encore d'infos sur les 18 et 19 novembre).

Un missile Fateeh 110 a atteint Tel-Aviv (de source israélienne, il s'agirait de débris d'un missile intercepté) hier ou avant hier   

https://www.jpost.com/israel-news/article-829828

demi-succès pour l'interception du missile balistique. Il aurait été touché à 12 km d'altitude mais les restes ont quand même fait des dégâts

https://www.timesofisrael.com/record-breaking-rains-swamp-northern-coast-with-more-showers-on-the-way/

la météo devrait calmer les opérations au Liban Sud : 200 mm d'eau tombée en quelques heures à des endroits au nord d'Israel

il y a 14 minutes, Akilius G. a dit :

https://www.timesofisrael.com/record-breaking-rains-swamp-northern-coast-with-more-showers-on-the-way/

la météo devrait calmer les opérations au Liban Sud : 200 mm d'eau tombée en quelques heures à des endroits au nord d'Israel

Pendant que les hommes regardent leur chaussures en marmonnant qu'Israel a bien le droit de se défendre, Yahvé hausse le ton et par ses pluies "délugentielles" ralentit les ardeurs génocidaires de son ex peuple élu (bah oui "ex", il a envoyé son fils depuis blablabla)  :bloblaugh:

Il y a 14 heures, rendbo a dit :

Pendant que les hommes regardent leur chaussures en marmonnant qu'Israel a bien le droit de se défendre, Yahvé hausse le ton et par ses pluies "délugentielles" ralentit les ardeurs génocidaires de son ex peuple élu (bah oui "ex", il a envoyé son fils depuis blablabla)  :bloblaugh:

Révélation

Israël (l'état qui se fait appeler comme ça plutôt) n'est pas le peuple juif et encore moins le peuple élu pour conserver et transmettre la Thora.

Il y a 20 heures, loki a dit :

Des combats signalés dans les environs de Khiam (sévères selon le Hezbollah, pas d'infos de sources israéliennes), à Maroun Al-Ras et à proximité de Chamaa.

Le Hezbollah revendique avoir tué 18 soldats (110 au total) et en avoir blessé 32 (1050 au total) depuis le 12 novembre (2ième offensive israélienne) ainsi que 5 chars merkava et 1 bulldozer.

Israël reconnait 8 tués entre le 12 et le 17 novembre (pas encore d'infos sur les 18 et 19 novembre).

Un missile Fateeh 110 a atteint Tel-Aviv (de source israélienne, il s'agirait de débris d'un missile intercepté) hier ou avant hier   

Si ils continuent tout droit, ils vont pouvoir rejouer les combats de Beaufort...

1 hour ago, Polybe said:

Si ils continuent tout droit, ils vont pouvoir rejouer les combats de Beaufort...

Shamaa est un fort croisé est apparemment, l'armée israélienne est sur place. Je ne sais pas si le plan est de maintenir une présence permanente sur là bas mais si c'est le cas, ça veut dire que la route côtière est coupée et que Naqoura ou se trouve entre autres le siège de la Finul va être coupée de Sour et donc de Beyrouth.

En parlant de Finul, plusieurs incidents l'ont opposé au Hezbollah dernièrement. Des tirs de mitrailleuses sur des soldats ghanéens et un tir de roquette sur une position italienne. Je réitère ce que j'ai déjà dit, je ne comprends pas ce que foutent des soldats qui n'ont aucun pouvoir sur place si ce n'est se faire tirer dessus en se maintenant dans un théâtre d'opérations.

Sinon, les pourparlers avancent et Liban (Hezbollah en réalité) et Israël seraient d'accord à 95% sur les termes. D'après ce qu'on sait sur les terms négociés, on peut dire que c'est une globalement victoire israélienne: L'unité des théâtres qui était le leitmotiv du Hezbollah depuis des années est brisée, le théâtre libanais a été séparé de Gaza et c'est ce qu'a confirmé le nouveau secrétaire général du Hezbollah aujourd'hui: Le front de soutien au Hamas a duré 11 mois et aujourd'hui, il s'agit de défendre le Liban. Et je pense que si 2006 a apporté 18 ans de paix sur le front nord, cette guerre va probablement apporter une paix au moins aussi longue compte tenu de l'affaiblissement politique du Hezbollah au Liban et du fait qu'il n'y a ni argent libanais, ni soutien des pays du golfe pour reconstruire le pays à moins de concessions sérieuses du Hezbollah. En 2006, les pays du Golf ont donné beaucoup d'argent pour reconstruire le pays. En échange, le Hezbollah est intervenu contre leurs intérêts en Syrie et au Yémen. Ils ne vont pas se faire arnaquer une deuxième fois.

Sinon, je ne vais pas entrer dans les détails de ce que j'ai vu récemment, mais un point que je ne comprends pas et qu'on ne m'explique pas, c'est la quantité de missiles anti chars récents dans la première et seconde ligne de villages libanais avec très peu de combattants sur place pour les utiliser. C'étaient des armes destinées à des forces qui seraient venues en renfort ou en prévision d'un raid sur la Galilée. Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas été évacués ou détruits avant l'arrivée des forces israéliennes. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas eu le temps.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Joab a dit :

En parlant de Finul, plusieurs incidents l'ont opposé au Hezbollah dernièrement. Des tirs de mitrailleuses sur des soldats ghanéens et un tir de roquette sur une position italienne. Je réitère ce que j'ai déjà dit, je ne comprends pas ce que foutent des soldats qui n'ont aucun pouvoir sur place si ce n'est se faire tirer dessus en se maintenant dans un théâtre d'opérations..

Ah mais je suis tout à fait d'accord qu'ils puissent répliquer. Y compris quand les Israéliens leur tirent dessus, ce qui semble être le cas le plus fréquent.

La question ici est de savoir ce que feraient l'armée et le gouvernement israélien. Oui, sûrement des conneries.

il y a 6 minutes, Joab a dit :

Sinon, les pourparlers avancent et Liban (Hezbollah en réalité) et Israël seraient d'accord à 95% sur les termes. D'après ce qu'on sait sur les terms négociés, on peut dire que c'est une globalement victoire israélienne: L'unité des théâtres qui était le leitmotiv du Hezbollah depuis des années est brisée, le théâtre libanais a été séparé de Gaza et c'est ce qu'a confirmé le nouveau secrétaire général du Hezbollah aujourd'hui: Le front de soutien au Hamas a duré 11 mois et aujourd'hui, il s'agit de défendre le Liban. Et je pense que si 2006 a apporté 18 ans de paix sur le front nord, cette guerre va probablement apporter une paix au moins aussi longue compte tenu de l'affaiblissement politique du Hezbollah au Liban et du fait qu'il n'y a ni argent libanais, ni soutien des pays du golfe pour reconstruire le pays à moins de concessions sérieuses du Hezbollah. En 2006, les pays du Golf ont donné beaucoup d'argent pour reconstruire le pays. En échange, le Hezbollah est intervenu contre leurs intérêts en Syrie et au Yémen. Ils ne vont pas se faire arnaquer une deuxième fois..

Le Hezbollah n'est pas détruit, l'armée israélienne a subi des pertes sensibles et ne pourra pas éternellement se maintenir sur place. Le Liban est encore plus affaibli qu'auparavant et aucune opposition crédible au Hezbollah n'a émergé. Pire, il n'y a toujours pas de gouvernement et les FAL sont toujours étiques. Et l'Iran soutient toujours le Hezbollah.

Une victoire, objectivement ? Clairement pas.

• Upvote (+1) 1

44 minutes ago, Ciders said:

Le Hezbollah n'est pas détruit, l'armée israélienne a subi des pertes sensibles et ne pourra pas éternellement se maintenir sur place. Le Liban est encore plus affaibli qu'auparavant et aucune opposition crédible au Hezbollah n'a émergé. Pire, il n'y a toujours pas de gouvernement et les FAL sont toujours étiques. Et l'Iran soutient toujours le Hezbollah.

Une victoire, objectivement ? Clairement pas.

C'est le Hezbollah qui a entamé cette guerre, pas Israël. C'est à l'aune des objectifs du Hezbollah qu'il faut juger le résultat. Lors de son dernier discours avant d'être éliminé, Nasrallah avait maintenu le principe qu'aucun cessez-le-feu n'aurait lieu au Liban avant Gaza, quelles que soient les circonstances futures et quelle que soit l'évolution régionale, pour reprendre ses termes. Son successeur le contredit aujourd'hui. Israël fait face depuis le 8 octobre à un axe allié de Téhéran: Les houthis yéménites, les milices chiites irakiennes et le Hezbollah libanais. Le plus puissant membre de cet axe est en train de négocier un cessez-le-feu séparé des autres et du Hamas alors qu'il est entré en guerre pour le soutenir. Quand un de tes ennemis demande une fin séparée des hostilités, c'est une victoire.

Quant à la puissance politique du Hezbollah au Liban, son principal allié chrétien a pris ses distances à cause de cette guerre. La communauté chiite sur laquelle il s'appuie est aujourd'hui une communauté réfugiée dans les régions des autres communautés. Elle n'a plus la légitimité politique d'imposer ses vues au reste des libanais. Quant à l'Iran qui soutient le Hezbollah, bien sûr mais c'est aujourd'hui un problème pour l'Iran. C'est l'Iran qui devra avancer l'argent de la reconstruction des villages chiites libanais vu que l'état libanais n'a plus d'argent et que les états du golfe vont dans le meilleur des cas faire le service minimum. Le Hezbollah est censé être un actif iranien. A la fin de cette guerre, c'est en train de devenir un passif.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1

Les derniers chiffres :

Les israéliens reconnaissent pour les militaires (sources tsahal sous-évaluées au moins pour les blessés) au 19/11/2024 à 13h00. :

- 799 tués (la barre des 800 a été franchie aujourd'hui)

- 5381 blessés

Dont face au Hamas lors de l'offensive sur Gaza:

- 376 tués

- 2440 blessés

Les pertes depuis le 14 août :

a) face au Hamas:

- 46 tués

- 234 blessés

b) face au Hezbollah (et ses alliés):

- 63 tués

- 837 blessés

Le Hezbollah revendique à la même date avoir tué et blessé:

- 110 tués dans les rangs de Tsahal

- et blessé 1050 soldats

Au vu des articles de la presse israélienne, il semble que les chiffres du Hezbollah sont surévalués pour les revendications de soldats tués mais qu'ils soient minorés pour le nombre de blessés infligés

Le site israélien Alma (très proche de Tsahal   https://www.lorientlejour.com/article/1369625/quest-ce-que-le-centre-de-recherche-israelien-alma-qui-pretend-que-le-liban-est-truffe-de-tunnels-.html ) revendique la mort de 1900 "opérateurs" ( combattants ? ) du Hezbollah depuis le 8 octobre (contre 75 soldats israéliens tués + 43 civils)

Le chiffre n'a pas été validé par l'Orient du Jour (journal libanais qui n'est pas pro-hezbollah).

Les journaux pro-hezbollah indiquent (selon des sources israéliennes d'après les articles) avoir blessé 10 soldats hier (et 8 autres par le Hamas). 

Un groupe de soldats israéliens aurait aussi été pris en embuscade au sud-liban (mêmes sources).

Les combats continuent à se dérouler soit sur les villages frontaliers soit entre ceux-ci et les villages et villes de la seconde ligne (à 4/6 km de la frontière)

Le site israélien Alma indique à propos des tirs dans la profondeur du Hezbollah (tirs sur les zones de Haifa et Tel-Aviv) https://israel-alma.org/2024/11/19/monthly-analysis-of-attacks-from-lebanon-to-haifa-region-and-south-of-haifa/

a) période du 19 septembre au 19 octobre :

Zone de Haifa :

- 60 attaques de missiles avec 775 missiles tirés

- 2 attaques de drones (nombre de drones non indiqué)

Zone de Tel-Aviv:

- 16 attaques de missiles (35 missiles tirés)

844 attaques sur le territoire israélien ( l'essentiel sur les troupes israéliennes dans la bande des 5 km de la frontière )

b) période du 19 octobre au 19 novembre :

Zone de Haifa :

- 46 attaques de missiles avec 460 missiles tirés

- 16 attaques de drones (nombre de drones non indiqué)

Zone de Tel-Aviv:

- 16 attaques de missiles (40 missiles tirés)

986 attaques sur le territoire israélien ( l'essentiel sur les troupes israéliennes dans la bande des 5 km de la frontière )

il y a une heure, Joab a dit :

C'est le Hezbollah qui a entamé cette guerre, pas Israël. C'est à l'aune des objectifs du Hezbollah qu'il faut juger le résultat.

Erreur méthodologique, on peut avoir deux perdants. Et à l'aune des objectifs israéliens on n'est pas sur une victoire non plus...

9 minutes ago, gustave said:

Erreur méthodologique, on peut avoir deux perdants. Et à l'aune des objectifs israéliens on n'est pas sur une victoire non plus...

La guerre au Liban n'est pas une guerre de choix pour Israël. Encore une fois, c'est le Hezbollah qui l'a voulu. Bien sûr qu'il y a des pertes israéliennes, et elles sont nombreuses, mais contrairement au Liban et au Hezbollah, nous n'avions pas d'autre choix que de répondre aux attaques.

Quant aux objectifs israéliens sur ce front, c'est d'abord ramener les habitants du nord chez eux sans lier leur retour à un accord avec le Hamas. Cet objectif est sur le point d'être atteint. D'un point de vue plus stratégique, il y a le rétablissement de la dissuasion vis à vis du Liban et l'objectif est déjà atteint et surtout, la dislocation de l'unité des théâtres que l'axe pro iranien voulait imposer comme nouvel ordre dans le conflit israélo-iranien. Cette doctrine d'unité des théâtre est en train d'être brisée au Liban et c'est la milice la plus puissante de l'axe qui désengage.

il y a 1 minute, Joab a dit :

La guerre au Liban n'est pas une guerre de choix pour Israël. Encore une fois, c'est le Hezbollah qui l'a voulu. Bien sûr qu'il y a des pertes israéliennes, et elles sont nombreuses, mais contrairement au Liban et au Hezbollah, nous n'avions pas d'autre choix que de répondre aux attaques.

Quant aux objectifs israéliens sur ce front, c'est d'abord ramener les habitants du nord chez eux sans lier leur retour à un accord avec le Hamas. Cet objectif est sur le point d'être atteint. D'un point de vue plus stratégique, il y a le rétablissement de la dissuasion vis à vis du Liban et l'objectif est déjà atteint et surtout, la dislocation de l'unité des théâtres que l'axe pro iranien voulait imposer comme nouvel ordre dans le conflit israélo-iranien. Cette doctrine d'unité des théâtre est en train d'être brisée au Liban et c'est la milice la plus puissante de l'axe qui désengage.

Et la destruction du Hezbollah?

Just now, gustave said:

Et la destruction du Hezbollah?

C'est un objectif a long terme, comme l'est l'objectif de détruire Israël par l'Iran et son axe. On n'a pas commencé cette guerre pour détruire le Hezbollah, on ne l'a même pas commencé d'ailleurs.

il y a 13 minutes, Joab a dit :

C'est un objectif a long terme, comme l'est l'objectif de détruire Israël par l'Iran et son axe. On n'a pas commencé cette guerre pour détruire le Hezbollah, on ne l'a même pas commencé d'ailleurs.

Cela avait été annoncé comme un des buts de guerre au Liban, tout comme celle du Hamas à Gaza...

Mais on verra ce qu'il en sera.